Post Thumbnail Editor

Recadrer vos miniatures

Vous utilisez la fonction Image à la une ? Malheureusement, l’automatisation de la création de miniature ne donne pas toujours un résultat très heureux, particulièrement pour les images aux dimensions étirées et, dans l’autre sens, il est quasi impossible d’afficher des miniatures avec des dimensions exotiques. Ce problème était résolu depuis longtemps dans le plugin NextGen Gallery qui proposait une fonction de recadrage de miniatures. Autant dire que l’absence de cette fonction pour la bibliothèque de médias de WordPress était particulièrement frustrante.
Post Thumbnail Editor vient combler cette lacune avec efficacité. Il vous suffit de vous rendre dans la bibliothèque de média et de cliquer sur le bouton modifier de l’image choisie. Un clic sur Edit Post Thumbnails et vous pourrez choisir dans un menu déroulant la taille de miniature à modifier (le plugin liste toutes les tailles créées par la fonction Image à la une). Il vous reste à sélectionner à la souris la zone qui vous intéresse, le plugin gérant automatiquement le rapport largeur/longueur, et sauvegarder ! À mon avis, une fonction qui devrait être implémentée dans WordPress pour améliorer encore sa gestion des miniatures !

Mode d’emploi par l’image

Un exemple plus parlant

Mise à jour du 31/01/2012

L’interface du plugin a été grandement améliorée depuis l’écriture de ce billet et vous pouvez aussi gérer l’édition de miniatures en ouvrant l’image à partir de la gestion de médias dans la page d’édition d’un billet.

- site du plugin: http://wordpress.org/extend/plugins/post-thumbnail-editor/
– compatibilité à ce jour: WP 3.1 > WP 3.1
– version testée: 0.1.1

Ce blog rencontre des problèmes non identifiés de commentaire. Si vous voyez apparaître un rectangle rouge et que vous ne pouvez pas commenter, contactez-moi via le formulaire svp. Merci d'avance.

16 réponses

  1. Thirsk dit :

    Très bon plugin, merci!

  2. Li-An dit :

    De rien. Pour pouvez aussi remercier l’auteur du plugin en le notant sur le dépôt officiel.

  3. Francois dit :

    Bonsoir,
    Merci pour la découverte de ce plugin, qui semblait faire ce dont j’avais besoin.
    Cependant j’ai un problème : je souhaite pouvoir recadrer une photo directement dans wordpress car l’image à la une générée automatiquement ne me satisfait pas.
    J’y arrive grâce à Post thumbnail edito seulement l’image générée n’est visible que lors de la phase de recadrage dans le plugin. On ne peut pas la sélectionner par la suite dans la bibliothèque pour l’attribuer en image à la une.
    Savez vous comment faire ?

    Merci pour votre réponse,
    François

  4. Li-An dit :

    C’est probablement l’image à la une qui est mal appelée – ou plutôt votre thème retravaille l’image à la une et du coup, votre travail de recadrage ne sert à rien. Il faudrait modifier votre thème – si c’est faisable proprement – pour qu’il affiche réellement la miniature qui vous intéresse. Je vous propose d’ouvrir un sujet dans la rubrique thème du forum français de WP pour voir comment faire. En fait, je soupçonne votre thème d’appeler l’image originale et de la redimensionner par CSS au lieu d’appeler une miniature.

  5. Kharbon dit :

    Bonjour, je viens de tester ce plugin assez sympa mais certains champs ne semble pas apparaitre chez moi :/
    Par exemple le menu déroulant pour le choix de la taille prédéfini n’apparait pas …
    Y a-t-il la possibilité de donner une taille spécifique à la miniature ou est-ce forcément à main levé ?

  6. Li-An dit :

    Les captures d’écran correspondent à une version antérieure – je pourrai mettre ça à jour. C’est toujours un rapport de taille spécifique puisque c’est pour recadrer les miniatures générées par WP. Pour recadrer librement une image, il faut passer par la gestion de médias WP classique. Mais vous ne pourrez pas -pour le moment, à ce que je sache- faire une image à main levée.

    Bref, dans la dernière version, vous voyez apparaître toutes les miniatures possibles que vous pouvez sélectionner une par une.

  7. Kharbon dit :

    Justement je ne vois aucuns champs me permettant de sélectionner des valeurs par défaut, seulement un lien « Post Thumbnail Editor » en bas du réglage des miniatures et la seule possibilité de recadrage offerte est à main levée

  8. Li-An dit :

    Vous pouvez faire une capture d’écran ? Et tester sans autre plugin avec un thème par défaut. Essayez éventuellement ce plugin http://wordpress.org/extend/plugins/crop-thumbnails/ qui fait la même chose.

  9. Kharbon dit :

    Voilà la première image une fois cliqué sur « modifier image » http://img689.imageshack.us/img689/4531/81131970.jpg

    Et la suivante une fois cliqué sur le lien « Post Thumbnail Editor » http://img546.imageshack.us/img546/554/58486989.jpg

    Je vais tester le plugin que vous m’avez envoyé

  10. Li-An dit :

    Vous sélectionnez bien une taille de miniature avant de tracer la sélection, j’espère -il faut cocher une taille d’image à droite sinon ça ne marche pas !

  11. Kharbon dit :

    Oui j’ai bien sélectionné une taille à côté et en enregistrant ça modifie bien la taille de l’image sélectionnée à droite,
    mais je pensais qu’il aurait été possible de pouvoir mettre des valeur de taille comme pour la première capture quand on veut recadrer l’image …

    Je me contenterai de ça pour le moment merci de l’aide :)

  12. Li-An dit :

    Ben non, ce n’est pas possible comme je vous l’ai expliqué. Ça poserait des problèmes d’insertion automatique dans le thème par exemple.

  13. Kharbon dit :

    Autant pour moi tant pis et merci pour les réponses :)

  14. Merci pour la découverte de ce très bon plugin !

  15. Francois dit :

    Bonsoir,
    je fais suis à mon précédent commentaire du 18 novembre 2012 à 20 h 23 min.
    Merci pour votre réponse, c’était effectivement l’image qui était mal appelée.
    Pour info, pour ceux qui auraient le même problème, la fonction get the post thumbnail dans mon thème, utilisait la taille par défaut et non le paramètre ‘thumbnail’ correspondant à l’image modifiée par le plugin.

  16. Li-An dit :

    Merci pour le retour :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.