Solutions pour transformer WordPress en blog BD

BD en ligne

J’ai eu envie de mettre des BD en ligne direc­te­ment dans mon blog prin­ci­pal et j’ai fait le tour des solu­tions propo­sées. Avec l’ar­ri­vée des formes de billets person­na­li­sés (Custom Post Type) dans Word­Press, la gestion de BD en ligne s’est trou­vée bien simpli­fiée et les exten­sions desti­nées à cette fonc­tion toujours suivies se sont profon­dé­ment modi­fiées au point de propo­ser l’in­ser­tion auto­ma­ti­sée des BD dans n’im­porte quel thème, ce qui simpli­fie gran­de­ment la vie.

Ce que proposent les thèmes/​extensions les plus en vue sous Word­Press :

  • la possi­bi­li­té de gérer en même temps un blog clas­sique et un blog BD au même endroit
  • la gestion de minia­tures des planches publiées ( de plus en plus imbri­quée dans les fonc­tions natives de WP)
  • la gestion de chapitres ou d’his­toires indé­pen­dantes au même endroit
  • des pages d’ar­chives adap­tables aux besoins
  • une page d’ac­cueil person­na­li­sable suivant vos néces­si­tés (le blog BD, la première planche, la dernière planche, un menu, etc…)
  • la protec­tion des planches pour éviter une “aspi­ra­tion” du site
  • l’im­port de plusieurs planches d’un coup (sous forme de fichier .zip ou direc­te­ment) et une créa­tion auto­ma­tique des billets corres­pon­dants.
  • etc…
Lors de la première rédac­tion de ce billet, je faisais remar­quer que réali­ser un blog BD avec Word­Press est plus complexe que d’écrire des billets sur un blog normal ou de poster sur un site commu­nau­taire. Depuis, les solu­tions propo­sées sont plus ergo­no­miques et demandent moins de travail.

Easel & Comic Easel

site de l’extension – héri­tière de Comic­Press, l’extension utilise les types de billets person­na­li­sés et les images mises en avant pour gérer les pages des BD. Elle ajoute quatre zones widge­tables à votre thème où vous pour­rez placer les widgets qui l’ac­com­pagnent. Sa parfaite inté­gra­tion des outils Word­Press en font pour le moment l’extension la plus souple à utili­ser.

Le thème Easel contient en option un module de gestion de BD en ligne et peut donc être large­ment suffi­sant. Il n’a pas toute les options de Comic­Press mais est plus simple à prendre en main et plus souple pour la person­na­li­sa­tion de thème puis­qu’il utilise la gestion des minia­tures de WP.

C’est la solu­tion que j’uti­lise pour mes BD en ligne ici.

comic-li-an-easel


site de l’extension sur word​press​.org : – https://​fr​.word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​c​o​m​i​c​-​e​a​s​el/ version testée : 1.15

Panel

site du thème – un thème Word­Press qui utilise les custom posts pour affi­cher une BD en ligne. La navi­ga­tion est simple – pas de chapi­trage – et plusieurs accès aux archives sont possibles.

site de l’extension sur word​press​.org : – http://​theme​.word​press​.com/​t​h​e​m​e​s​/​p​a​n​el/ version testée : 1.0

WebComic & Inkblot

site de l’extension – ue exten­sion pour gérer vos planches BD et un thème adap­té. Elle permet en théo­rie de partir de n’im­porte quel thème Word­Press pour le trans­for­mer en thème de blog BD par l’uti­li­sa­tion de fonc­tions détaillées. Le créa­teur propose même des vidéos pour expli­quer son utili­sa­tion !

Mise à jour du 17/​01/​2012 : dans sa version 3, ’exten­sion utilise les modèles de billets person­na­li­sés et permet une inser­tion auto­ma­tique dans n’im­porte quel thème par une simple case à cocher. Par contre, il gère les images indé­pen­dam­ment de WP. Avec une petite modi­fi­ca­tion, il peut s’uti­li­ser comme complé­ment à un blog plus clas­sique et je pense m’orien­ter vers cette solu­tion.

Mise à jour du 16/​06/​2019 : l’extension en est à sa version 5 que je n’ai pas testée. Elle n’a pas reçue de mise à jour depuis un an.

webcomic

site de l’extension sur word​press​.org : – https://​fr​.word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​w​e​b​c​o​m​ic/ version testée : 3

Manga+Press

site de l’extension – une exten­sion pour gérer vos planches BD qui dans sa version 2.7 passe aux types de billets et taxo­no­mies person­na­li­sés. Une taxo­no­mie corres­pon­dant aux histoires et les images sont gérées par l’in­ter­mé­diaire des fonc­tions d’images de Word­Press, ce qui peut être un plus.

manga-press

site de l’extension sur word​press​.org : – https://​fr​.word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​m​a​n​g​a​p​r​e​ss/ version testée : 3

[notice type=note]Vous connais­sez d’autres plugins qui peuvent rentrer dans cette liste ? N’hé­si­tez pas à me contac­ter : contact[/​alert]

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.