WebP activé par défaut dans WP 6.1

Fina­le­ment, la gestion par défaut du format WebP est reportée/​annulée face à la grogne d’une partie des utili­sa­teurs et est rempla­cé par un module complémentaire.

La modernité, ça ne se discute pas

WebP, c’est un format d’image déve­lop­pé par Google desti­né à bais­ser le poids des images sans perte de quali­té – en résu­mé qui est capable de faire mieux que le format .jpg

disable webp
ces gens-là veulent notre bien

Il y a plusieurs problèmes avec WebP :

  1. c’est un format proprié­taire de Google et, avec le format AMP pour les pages de Web, Google a démon­tré qu’il privi­lé­giait quel­que­fois ses solu­tions à l’intérêt des consommateurs
  2. WebP n’offre pas obli­ga­toi­re­ment un poids plus petit d’image suivant la prépa­ra­tion de l’image
  3. la visua­li­sa­tion des images dans l’explorateur Windows néces­site l’installation de codecs supplé­men­taires – j’ignore comment ça se passe pour les autres OS
  4. les vieux navi­ga­teurs ne peuvent pas les afficher
  5. Safa­ri ne le gère pas (je rigole)

Mais au vu de son effi­ca­ci­té globale (il est utili­sé sur la plupart des sites qui ont besoin de beau­coup d’images type Amazon), l’équipe de déve­lop­pe­ment de Word­Press a déci­dé qu’à partir de la version 6.1, les minia­tures seront géné­rées par défaut au format WebP. Ça n’a pas été sans débat houleux et, pour assu­rer la rétro­com­pa­ti­bi­li­té notam­ment avec Safa­ri, Word­Press génère simul­ta­né­ment des minia­tures .jpg ET WebP qui font gonfler l’espace utili­sé par vos fichiers sur votre héber­ge­ment. Ce qui est pour moi juste impos­sible à gérer vu la taille de mon (excellent) héber­ge­ment et mes besoins.

En atten­dant, voilà une exten­sion pour désac­ti­ver cette nouveau­té. Et, oui, avec Word­Press, on installe de plus en plus d’extensions pour désac­ti­ver des contraintes du programme.

Et aussi ailleurs

L’excellent Editor Custom Palette le propose aussi en option dans sa dernière version.

If you have found a spel­ling error, please, noti­fy us by selec­ting that text and pres­sing Ctrl+Enter.

Abon­­nez-vous par mail à l’Écho des Plugins
Vous rece­vrez un mail pour vous préve­nir de chaque nouvel article publié sur ce blog

Ceci peut vous intéresser

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Inter­es­sé par cette exten­sion, je l’ai testé en instal­lant au préa­lable l’ex­ten­sion Perfor­mance Lab pour acti­ver le télé­char­ge­ment au format Webp établi par la future version 6.1 de Word­Press au mois d’oc­tobre 2022.
    Elle fonc­tionne pour les minia­tures mais pas pour l’image d’ori­gine qui elle aussi est crée au format WebP.

    Je viens de soumettre le problème au déve­lop­peur de l’extension.

    • Je suis assez surpris, je pensais pas que l’image d’origine serait impac­tée par cette évolu­tion de WP. Ça va coui­ner fort dans les chau­mières. Merci pour le retour.

  2. Bonjour. Bonne nouvelle : cette fonc­tion­na­li­té (géné­rer auto­ma­ti­que­ment les formats WebP) ne fera fina­le­ment pas partie du « core » de WP 6.1 → voir ici, section « médias » : https://fr.wordpress.org/2022/10/12/guide-des-changements-techniques-de-wordpress‑6 – 1/​.
    Ce sera fina­le­ment propo­sé sous forme d’ex­ten­sion « cano­nique » (?), comme pour Guten­berg à ces débuts. (https://make.wordpress.org/core/2022/09/11/webp-in-core-for‑6 – 1/​)
    Cela revien­dra sans doute sur le tapis, mais ça nous laisse quelques années

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: