WebP activé par défaut dans WP 6.1

Fina­le­ment, la gestion par défaut du format WebP est reporté/​annulé face à la grogne d’une partie des utili­sa­teurs et est rempla­cé par un module complémentaire.

La modernité, ça ne se discute pas

WebP, c’est un format d’image déve­lop­pé par Google desti­né à bais­ser le poids des images sans perte de quali­té – en résu­mé qui est capable de faire mieux que le format .jpg

disable webp
ces gens-là veulent notre bien

Il y a plusieurs problèmes avec WebP :

  1. c’est un format proprié­taire de Google et, avec le format AMP pour les pages de Web, Google a démon­tré qu’il privi­lé­giait quel­que­fois ses solu­tions à l’intérêt des consommateurs
  2. WebP n’offre pas obli­ga­toi­re­ment un poids plus petit d’image suivant la prépa­ra­tion de l’image
  3. la visua­li­sa­tion des images dans l’explorateur Windows néces­site l’installation de codecs supplé­men­taires – j’ignore comment ça se passe pour les autres OS
  4. les vieux navi­ga­teurs ne peuvent pas les afficher
  5. Safa­ri ne le gère pas (je rigole)

Mais au vu de son effi­ca­ci­té globale (il est utili­sé sur la plupart des sites qui ont besoin de beau­coup d’images type Amazon), l’équipe de déve­lop­pe­ment de Word­Press a déci­dé qu’à partir de la version 6.1, les minia­tures seront géné­rées par défaut au format WebP. Ça n’a pas été sans débat houleux et, pour assu­rer la rétro­com­pa­ti­bi­li­té notam­ment avec Safa­ri, Word­Press génère simul­ta­né­ment des minia­tures .jpg ET WebP qui font gonfler l’espace utili­sé par vos fichiers sur votre héber­ge­ment. Ce qui est pour moi juste impos­sible à gérer vu la taille de mon (excellent) héber­ge­ment et mes besoins.

En atten­dant, voilà une exten­sion pour désac­ti­ver cette nouveau­té. Et, oui, avec Word­Press, on installe de plus en plus d’extensions pour désac­ti­ver des contraintes du programme.

Et aussi ailleurs

L’excellent Editor Custom Palette le propose aussi en option dans sa dernière version.

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Inter­es­sé par cette exten­sion, je l’ai testé en instal­lant au préa­lable l’ex­ten­sion Perfor­mance Lab pour acti­ver le télé­char­ge­ment au format Webp établi par la future version 6.1 de Word­Press au mois d’oc­tobre 2022.
    Elle fonc­tionne pour les minia­tures mais pas pour l’image d’ori­gine qui elle aussi est crée au format WebP.

    Je viens de soumettre le problème au déve­lop­peur de l’extension.

    • Je suis assez surpris, je pensais pas que l’image d’origine serait impac­tée par cette évolu­tion de WP. Ça va coui­ner fort dans les chau­mières. Merci pour le retour.

  2. Bonjour. Bonne nouvelle : cette fonc­tion­na­li­té (géné­rer auto­ma­ti­que­ment les formats WebP) ne fera fina­le­ment pas partie du « core » de WP 6.1 → voir ici, section « médias » : https://fr.wordpress.org/2022/10/12/guide-des-changements-techniques-de-wordpress‑6 – 1/​.
    Ce sera fina­le­ment propo­sé sous forme d’ex­ten­sion « cano­nique » (?), comme pour Guten­berg à ces débuts. (https://make.wordpress.org/core/2022/09/11/webp-in-core-for‑6 – 1/​)
    Cela revien­dra sans doute sur le tapis, mais ça nous laisse quelques années

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.