Blocksy, le thème qui aime les blocs

La ronde des thèmes est un éter­nel recom­men­ce­ment. Les thèmes soigneu­se­ment choi­sis il y a quelques années ne sont plus mis à jour régu­liè­re­ment, les nouvelles fonc­tion­na­li­tés Word­Press incitent à cher­cher des thèmes vrai­ment adap­tés et, enfin, l’évolution de Guten­berg demande des correc­tions régulières.

Bref, plutôt que de ronchon­ner après les problèmes d’affichage liés à Guten­berg sur mes thèmes, j’ai déci­dé de trou­ver un thème conçu spéci­fi­que­ment pour la nouvelle forme d’édition de Word­Press – qui semble éter­nel­le­ment en beta test.

blocksy reglage general
Une partie des réglages généraux

Couteau suisse léger

Mes recherches m’ont rapi­de­ment conduit à Block­sy qui reven­dique sa compa­ti­bi­li­té Guten­berg. Sa légè­re­té a été l’élément qui m’a déci­dé à l’adopter. C’est un thème haute­ment person­na­li­sable (même en version gratuite) et je me suis toujours méfié de ces usines à gaz qui se révèlent souvent gour­mandes – et si en plus vous y rajou­tez Elemen­tor

Les options de la person­na­li­sa­tion sont clai­re­ment compré­hen­sibles et très logi­que­ment dispo­sées. Pour mon usage person­nel, j’adore le fait que le thème détecte auto­ma­ti­que­ment les types de conte­nus person­na­li­sés et propose du coup une person­na­li­sa­tion pour chacun d’entre eux. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce qu’il est possible de faire, la liste est trop longue et je vous invite plutôt à le tester vous-même.

blocksy blog
Une partie des réglages du blog

Argent trop cher

Le seul vrai point néga­tif, c’est le coût de la version payante – surtout en version « à vie » qui est ma solu­tion de prédi­lec­tion lorsque j’investis mes maigres écono­mies. Cette version permet de créer des header et footer à votre goût, de choi­sir les polices de carac­tère (gérées en local), d’enrichir votre WooCom­merce, de gérer des side­bars suivant des condi­tions et apporte des blocs de conte­nu. On peut parfai­te­ment s’en passer pour un site person­nel ou utili­ser des exten­sions qui feront le même travail.

blocksy blog
Une partie des réglages du blog

Un seul qui les reliera tous

J’ai instal­lé Block­sy sur mon site prin­ci­pal en rempla­ce­ment du thème payant très popu­laire Simple­Mag qui n’arrivait tout simple­ment pas à suivre le rythme Guten­berg et j’ai été telle­ment séduit que je l’installe partout où je peux. C’est donc le nouveau thème de ce site. A noter que le support de la version gratuite est réac­tif, une véri­table bonne surprise alors qu’il est en géné­ral diffi­cile d’avoir de l’aide sur ce type de produit. Et aucune annonce, relance, publi­ci­té enva­his­sante côté admi­nis­tra­tion. Admi­nis­tra­tion et édition n’ont pas subi de ralen­tis­se­ment sensible, un point impor­tant pour le confort d’utilisation.

blocksy publication
Une partie des réglages d’une publication

2 commentaires

  1. Hello @Li-An,
    Une ques­tion me taraude : pour utili­ser ce thème « 100% blocs », tu as dû bascu­ler tous tes articles/​pages sous Guten­berg, je suppose → comment as-tu procé­dé ? Il a fallu reprendre chaque article un par un ? Ça me paraît compli­qué. Une exten­sion pour tout bascu­ler proprement ?
    Et si un jour (qui sait) tu changes d’avis et que tu veux reve­nir à un thème « classique » ?

    • En fait, je n’ai pas touché aux anciens articles – leur conte­nu est auto­ma­ti­que­ment placé dans un bloc « Clas­sique ». Guten­berg est donc utili­sé unique­ment pour les nouveaux articles. Lors de la mise à jour d’un vieux conte­nu, je peux choi­sir de tout garder dans le bloc Clas­sique ou, en un clic, trans­for­mer tout auto­ma­ti­que­ment en blocs.
      Ce thème n’a rien de parti­cu­lier en lui-même, c’est un thème clas­sique – tu peux faire le test de la prévi­sua­li­sa­tion sur ton site ou sur un site de test. C’est juste qu’il se veut parti­cu­liè­re­ment atten­tif au rendu des blocs dans Guten­berg. Ce n’était pas le cas de mes précé­dents thèmes qui ne suivaient plus le rythme de mise à jour de WP (et Guten­berg du coup).
      Le retour en arrière doit être compli­qué – surtout que j’utilise des exten­sions complé­men­taires ce qui est maaaaaal. Mais je me dis qu’il vaut mieux que je m’amuse avec WP plutôt que de penser à la rétro­com­pa­ti­bi­li­té. Au moins le conte­nu est préser­vé avec Gutenberg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.