Personnaliser les options de Gutenberg

Bon, ça y est, malgré mes cris de rageux, je passe petit à petit à Guten­berg. D’abord parce que j’avais besoin d’un construc­teur de page pour des conte­nus qui néces­si­taient une grosse mise en page et ensuite, après quelques aspi­rines, je me suis dit que je pouvais enri­chir mes articles habi­tuels. Et surtout parce que j’ai trou­vé des outils pour utili­ser Mark­down de manière correcte sous Gutenberg.

Je ne vais pas non plus tres­ser des lauriers au dernier outil d’édition de Word­Press. On a quand même l’impression de servir de beta testeurs avec de nouvelles fonc­tion­na­li­tés évidentes à chaque mise à jour, des blocs diffi­ciles à sélec­tion­ner, des biblio­thèques de blocs qui font doublon, des modèles pas pratique à gérer etc… Mais réali­ser une mise en page attrac­tive d’un long texte, ça ne peut que amélio­rer le confort des visiteurs.

En atten­dant que Guten­berg finisse par deve­nir un vrai outil agréable à utili­ser, des exten­sions viennent le complé­ter ou corri­ger des carences. Par exemple ce Editor Custom Color Palette, déve­lop­pé par un Fran­çais, apporte deux amélio­ra­tions indispensables :

  1. elle permet de défi­nir ses propres couleurs par défaut dans l’éditeur (je ne comprends même pas que ça ne soit pas possible par défaut)
  2. elle permet de choi­sir la largeur de la zone d’édition de Guten­berg. Indis­pen­sable si vous avez un thème avec une largeur bien défi­nie et que vous voulez obte­nir le même rendu des blocs (notam­ment images) dans Guten­berg et sur le site.

Ces deux options m’ont inci­té à l’installer sur mes sites mais Editor Custom Color Palette c’est aussi plein d’options poin­tues pour régler la largeur des vidéos, person­na­li­ser les légendes des images, ajou­ter des blocs utiles… Un vrai couteau suisse un peu foutoir où le déve­lop­peur met visi­ble­ment tout ce dont il a besoin. À vous de piocher.

Paramètres par défaut

Palettes de couleurs

color palette options3

Taille des textes

color palette options fontes

Personnaliser l’éditeur

Personnaliser les blocs


site de l’extension sur word​press​.org : https://​fr​.word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​d​i​t​o​r​-​c​u​s​t​o​m​-​c​o​l​o​r​-​p​a​l​e​t​te/ ‑ version testée : 2.1

Dernière modification: 16 janvier 2022

Commentaires

Flobogo

Bonjour. Perso, je ne suis pas très fan de Guten­berg, mais je ne demande qu’à décou­vrir, si on peut vrai­ment amélio­rer certaines choses. Cette exten­sion propose une solu­tion respon­sive pour les colonnes, c’est un vrai plus. Mais j’ai 2 ques­tions : – que se passe-t-il si au bout de quelques mois, on désac­tive l’ex­ten­sion ? (si elle n’est plus soute­nue, si on a trou­vé mieux …) On se retrouve avec plein de short­codes inuti­li­sables partout ? – pas sûre d’avoir compris : on peut n’ac­ti­ver que certaines fonc­tion­na­li­tés de l’ex­ten­sion, OK, mais quel inté­rêt ? L’ex­ten­sion charge moins de CSS, de JS, … ?

    Li-An

    L’intérêt de Guten­berg et des exten­sions asso­ciées c’est qu’en cas de désac­ti­va­tion, rien n’est cassé. On peut perdre de la mise en forme mais gros­so modo, ça reste cohé­rent. Par exemple, dans le cas des listes person­na­li­sées par cette exten­sion, on perd la person­na­li­sa­tion si on la désac­tive. Mais la liste reste avec la présen­ta­tion de Guten­berg par défaut. Quelques exemples d’utilisation de Guten­berg que j’ai réali­sés, soit pour des pages complexes, soit pour du conte­nu : https://​www​.li​-an​.fr/​p​r​o​p​os/, https://​www​.lecri​du​mar​gouillat​.re/, https://​www​.li​-an​.fr/​z​o​l​i​e​s​-​i​m​a​g​e​s​/​f​r​o​m​-​r​e​u​n​i​on/. En fait, j’ai déci­dé de passer à Guten­berg parce que je pense qu’une mise en page plus aérée et ryth­mée aide à la lecture. On le voit sur ce billet avec des couleurs pour le texte et pour des arrière plan (plus une meilleure gestion des gale­ries). Mais j’utilise aussi des complé­ments du coup.

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.