Personnaliser les options de Gutenberg
Bon, ça y est, malgré mes cris de rageux, je passe petit à petit à Gutenberg. D’abord parce que j’avais besoin d’un constructeur de page pour des contenus qui nécessitaient une grosse mise en page et ensuite, après quelques aspirines, je me suis dit que je pouvais enrichir mes articles habituels. Et surtout parce que j’ai trouvé des outils pour utiliser Markdown de manière correcte sous Gutenberg.
Je ne vais pas non plus tresser des lauriers au dernier outil d’édition de WordPress. On a quand même l’impression de servir de beta testeurs avec de nouvelles fonctionnalités évidentes à chaque mise à jour, des blocs difficiles à sélectionner, des bibliothèques de blocs qui font doublon, des modèles pas pratique à gérer etc… Mais réaliser une mise en page attractive d’un long texte, ça ne peut que améliorer le confort des visiteurs.
En attendant que Gutenberg finisse par devenir un vrai outil agréable à utiliser, des extensions viennent le compléter ou corriger des carences. Par exemple ce Editor Custom Color Palette, développé par un Français, apporte deux améliorations indispensables :
- elle permet de définir ses propres couleurs par défaut dans l’éditeur (je ne comprends même pas que ça ne soit pas possible par défaut)
- elle permet de choisir la largeur de la zone d’édition de Gutenberg. Indispensable si vous avez un thème avec une largeur bien définie et que vous voulez obtenir le même rendu des blocs (notamment images) dans Gutenberg et sur le site.
Ces deux options m’ont incité à l’installer sur mes sites mais Editor Custom Color Palette c’est aussi plein d’options pointues pour régler la largeur des vidéos, personnaliser les légendes des images, ajouter des blocs utiles… Un vrai couteau suisse un peu foutoir où le développeur met visiblement tout ce dont il a besoin. À vous de piocher.
Paramètres par défaut
Palettes de couleurs
Taille des textes
Personnaliser l’éditeur
Personnaliser les blocs
Mise à jour du 16 novembre 2023
Après avoir installé l’extension sur tous mes sites, j’ai décidé de la désactiver. Pour une raison paradoxale : depuis l’écriture de ce billet, le développeur continue à rajouter des options qui servent un peu à tout. Et je n’aime pas les extensions fourre-tout, je préfère qu’une extension fasse un travail précis, surtout pour ne pas me retrouver bloqué si une fonctionnalité est cassée ou se révèle incompatible avec les autres extensions.
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/editor-custom-color-palette/ ‑ version testée : 2.1
Bonjour.
Perso, je ne suis pas très fan de Gutenberg, mais je ne demande qu'à découvrir, si on peut vraiment améliorer certaines choses. Cette extension propose une solution responsive pour les colonnes, c'est un vrai plus.
Mais j'ai 2 questions :
- que se passe-t-il si au bout de quelques mois, on désactive l'extension ? (si elle n'est plus soutenue, si on a trouvé mieux …) On se retrouve avec plein de shortcodes inutilisables partout ?
- pas sûre d'avoir compris : on peut n'activer que certaines fonctionnalités de l'extension, OK, mais quel intérêt ? L'extension charge moins de CSS, de JS, … ?
L’intérêt de Gutenberg et des extensions associées c’est qu’en cas de désactivation, rien n’est cassé. On peut perdre de la mise en forme mais grosso modo, ça reste cohérent. Par exemple, dans le cas des listes personnalisées par cette extension, on perd la personnalisation si on la désactive. Mais la liste reste avec la présentation de Gutenberg par défaut. Quelques exemples d’utilisation de Gutenberg que j’ai réalisés, soit pour des pages complexes, soit pour du contenu : https://www.li-an.fr/propos/, https://www.lecridumargouillat.re/, https://www.li-an.fr/zolies-images/from-reunion/. En fait, j’ai décidé de passer à Gutenberg parce que je pense qu’une mise en page plus aérée et rythmée aide à la lecture. On le voit sur ce billet avec des couleurs pour le texte et pour des arrière plan (plus une meilleure gestion des galeries). Mais j’utilise aussi des compléments du coup.
Bonjour,
Juste un petit commentaire,
pour préciser que ce n 'est pas une extension fourre tout, mais tout ce que j'ai pu personnaliser auparavant pour la partie blog de mon site, et back office, ainsi que les fonctionnalités dont j 'avais besoin, et que je mets gratuitement à disposition via cette extension.
Par ailleurs tout est configurable et si une fonctionnalité ne vous intéresse pas vous pouvez la désactiver.
Je viens de faire une mise a jour qui la rend compatible avec le dernier théme de blocs Twenty Twenty Five.
Il n' ya pas beaucoup d 'extension qui permettent de personnaliser les blocs natifs de l'éditeur, tout l 'intérêt , vous l'avez bien compris est que lorsqu'on désactivé l 'extension on ne perd pas son contenu, juste la personnalisation.
Oui, j’ai bien compris que ce ne sont pas des fonctionnalités au hasard et que ça correspond à vos besoins. Mais j’ai rencontré des problèmes avec une ou deux de ces fonctionnalités (sans creuser les incompatibilités éventuelles) et j’ai fini par désactiver. J’y retournerai peut-être bientôt pour voir. En tous les cas merci pour votre travail :-)