Editor Custom Color Palette

Personnaliser les options de Gutenberg

Bon, ça y est, malgré mes cris de rageux, je passe petit à petit à Guten­berg. D’abord parce que j’avais besoin d’un construc­teur de page pour des conte­nus qui néces­si­taient une grosse mise en page et ensuite, après quelques aspi­rines, je me suis dit que je pouvais enri­chir mes articles habi­tuels. Et surtout parce que j’ai trou­vé des outils pour utili­ser Mark­down de manière correcte sous Gutenberg.

Je ne vais pas non plus tres­ser des lauriers au dernier outil d’édition de Word­Press. On a quand même l’impression de servir de beta testeurs avec de nouvelles fonc­tion­na­li­tés évidentes à chaque mise à jour, des blocs diffi­ciles à sélec­tion­ner, des biblio­thèques de blocs qui font doublon, des modèles pas pratique à gérer etc… Mais réali­ser une mise en page attrac­tive d’un long texte, ça ne peut que amélio­rer le confort des visiteurs.

En atten­dant que Guten­berg finisse par deve­nir un vrai outil agréable à utili­ser, des exten­sions viennent le complé­ter ou corri­ger des carences. Par exemple ce Editor Custom Color Palette, déve­lop­pé par un Fran­çais, apporte deux amélio­ra­tions indispensables :

  1. elle permet de défi­nir ses propres couleurs par défaut dans l’éditeur (je ne comprends même pas que ça ne soit pas possible par défaut)
  2. elle permet de choi­sir la largeur de la zone d’édition de Guten­berg. Indis­pen­sable si vous avez un thème avec une largeur bien défi­nie et que vous voulez obte­nir le même rendu des blocs (notam­ment images) dans Guten­berg et sur le site.

Ces deux options m’ont inci­té à l’installer sur mes sites mais Editor Custom Color Palette c’est aussi plein d’options poin­tues pour régler la largeur des vidéos, person­na­li­ser les légendes des images, ajou­ter des blocs utiles… Un vrai couteau suisse un peu foutoir où le déve­lop­peur met visi­ble­ment tout ce dont il a besoin. À vous de piocher.

Paramètres par défaut

Palettes de couleurs

color palette options3

Taille des textes

color palette options fontes

Personnaliser l’éditeur

Personnaliser les blocs

Mise à jour du 16 novembre 2023

Après avoir instal­lé l’extension sur tous mes sites, j’ai déci­dé de la désac­ti­ver. Pour une raison para­doxale : depuis l’écriture de ce billet, le déve­lop­peur conti­nue à rajou­ter des options qui servent un peu à tout. Et je n’aime pas les exten­sions fourre-tout, je préfère qu’une exten­sion fasse un travail précis, surtout pour ne pas me retrou­ver bloqué si une fonc­tion­na­li­té est cassée ou se révèle incom­pa­tible avec les autres extensions.


site de l’extension sur word​press​.org : https://​fr​.word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​d​i​t​o​r​-​c​u​s​t​o​m​-​c​o​l​o​r​-​p​a​l​e​t​te/ ‑ version testée : 2.1

If you have found a spel­ling error, please, noti­fy us by selec­ting that text and pres­sing Ctrl+Enter.

4 commentaires

  1. Bonjour.
    Perso, je ne suis pas très fan de Guten­berg, mais je ne demande qu'à décou­vrir, si on peut vrai­ment amélio­rer certaines choses. Cette exten­sion propose une solu­tion respon­sive pour les colonnes, c'est un vrai plus.
    Mais j'ai 2 questions :

    - que se passe-t-il si au bout de quelques mois, on désac­tive l'extension ? (si elle n'est plus soute­nue, si on a trou­vé mieux …) On se retrouve avec plein de short­codes inuti­li­sables partout ?

    - pas sûre d'avoir compris : on peut n'activer que certaines fonc­tion­na­li­tés de l'extension, OK, mais quel inté­rêt ? L'extension charge moins de CSS, de JS, … ?

  2. Bonjour,
    Juste un petit commentaire,
    pour préci­ser que ce n 'est pas une exten­sion fourre tout, mais tout ce que j'ai pu person­na­li­ser aupa­ra­vant pour la partie blog de mon site, et back office, ainsi que les fonc­tion­na­li­tés dont j 'avais besoin, et que je mets gratui­te­ment à dispo­si­tion via cette extension.
    Par ailleurs tout est confi­gu­rable et si une fonc­tion­na­li­té ne vous inté­resse pas vous pouvez la désactiver.
    Je viens de faire une mise a jour qui la rend compa­tible avec le dernier théme de blocs Twen­ty Twen­ty Five.
    Il n' ya pas beau­coup d 'exten­sion qui permettent de person­na­li­ser les blocs natifs de l'éditeur, tout l 'inté­rêt , vous l'avez bien compris est que lorsqu'on désac­ti­vé l 'exten­sion on ne perd pas son conte­nu, juste la personnalisation.

    • Oui, j’ai bien compris que ce ne sont pas des fonc­tion­na­li­tés au hasard et que ça corres­pond à vos besoins. Mais j’ai rencon­tré des problèmes avec une ou deux de ces fonc­tion­na­li­tés (sans creu­ser les incom­pa­ti­bi­li­tés éven­tuelles) et j’ai fini par désac­ti­ver. J’y retour­ne­rai peut-être bien­tôt pour voir. En tous les cas merci pour votre travail :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: