Recadrer vos miniatures

Vous utili­sez la fonc­tion Image à la une ? Malheu­reu­se­ment, l’au­to­ma­ti­sa­tion de la créa­tion de minia­ture ne donne pas toujours un résul­tat très heureux, parti­cu­liè­re­ment pour les images aux dimen­sions étirées et, dans l’autre sens, il est quasi impos­sible d’af­fi­cher des minia­tures avec des dimen­sions exotiques. Ce problème était réso­lu depuis long­temps dans le plugin Next­Gen Galle­ry qui propo­sait une fonc­tion de reca­drage de minia­tures. Autant dire que l’ab­sence de cette fonc­tion pour la biblio­thèque de médias de Word­Press était parti­cu­liè­re­ment frustrante.
Post Thumb­nail Editor vient combler cette lacune avec effi­ca­ci­té. Il vous suffit de vous rendre dans la biblio­thèque de média et de cliquer sur le bouton modi­fier de l’image choi­sie. Un clic sur Edit Post Thumb­nails et vous pour­rez choi­sir dans un menu dérou­lant la taille de minia­ture à modi­fier (le plugin liste toutes les tailles créées par la fonc­tion Image à la une). Il vous reste à sélec­tion­ner à la souris la zone qui vous inté­resse, le plugin gérant auto­ma­ti­que­ment le rapport largeur/​longueur, et sauve­gar­der ! À mon avis, une fonc­tion qui devrait être implé­men­tée dans Word­Press pour amélio­rer encore sa gestion des miniatures !

Mode d’emploi par l’image

Un exemple plus parlant

Mise à jour du 31/​01/​2012

L’in­ter­face du plugin a été gran­de­ment amélio­rée depuis l’écri­ture de ce article et vous pouvez aussi gérer l’édi­tion de minia­tures en ouvrant l’image à partir de la gestion de médias dans la page d’édi­tion d’un article.


site de l’extension sur word​press​.org : https://​www​.echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr/​p​l​u​g​i​n​s​/​p​o​s​t​-​t​h​u​m​b​n​a​i​l​-​e​d​i​t​or/ ‑ version testée : 0.1.1

Dernière modification: 2 janvier 2018

Commentaires

Thirsk

Très bon plugin, merci !

Li-An

De rien. Pour pouvez aussi remer­cier l’au­teur du plugin en le notant sur le dépôt officiel.

Francois

Bonsoir, Merci pour la décou­verte de ce plugin, qui semblait faire ce dont j’avais besoin. Cepen­dant j’ai un problème : je souhaite pouvoir reca­drer une photo direc­te­ment dans word­press car l’image à la une géné­rée auto­ma­ti­que­ment ne me satis­fait pas. J’y arrive grâce à Post thumb­nail edito seule­ment l’image géné­rée n’est visible que lors de la phase de reca­drage dans le plugin. On ne peut pas la sélec­tion­ner par la suite dans la biblio­thèque pour l’at­tri­buer en image à la une. Savez vous comment faire ? Merci pour votre réponse, François

Li-An

C’est proba­ble­ment l’image à la une qui est mal appe­lée – ou plutôt votre thème retra­vaille l’image à la une et du coup, votre travail de reca­drage ne sert à rien. Il faudrait modi­fier votre thème – si c’est faisable propre­ment – pour qu’il affiche réel­le­ment la minia­ture qui vous inté­resse. Je vous propose d’ou­vrir un sujet dans la rubrique thème du forum fran­çais de WP pour voir comment faire. En fait, je soup­çonne votre thème d’ap­pe­ler l’image origi­nale et de la redi­men­sion­ner par CSS au lieu d’ap­pe­ler une miniature.

Kharbon

Bonjour, je viens de tester ce plugin assez sympa mais certains champs ne semble pas appa­raitre chez moi :/​Par exemple le menu dérou­lant pour le choix de la taille prédé­fi­ni n’ap­pa­rait pas … Y a‑t-il la possi­bi­li­té de donner une taille spéci­fique à la minia­ture ou est-ce forcé­ment à main levé ?

Li-An

Les captures d’écran corres­pondent à une version anté­rieure – je pour­rai mettre ça à jour. C’est toujours un rapport de taille spéci­fique puisque c’est pour reca­drer les minia­tures géné­rées par WP. Pour reca­drer libre­ment une image, il faut passer par la gestion de médias WP clas­sique. Mais vous ne pour­rez pas ‑pour le moment, à ce que je sache- faire une image à main levée. Bref, dans la dernière version, vous voyez appa­raître toutes les minia­tures possibles que vous pouvez sélec­tion­ner une par une.

Kharbon

Juste­ment je ne vois aucuns champs me permet­tant de sélec­tion­ner des valeurs par défaut, seule­ment un lien « Post Thumb­nail Editor » en bas du réglage des minia­tures et la seule possi­bi­li­té de reca­drage offerte est à main levée

Li-An

Vous pouvez faire une capture d’écran ? Et tester sans autre plugin avec un thème par défaut. Essayez éven­tuel­le­ment ce plugin http://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​c​r​o​p​-​t​h​u​m​b​n​a​i​ls/ qui fait la même chose.

Kharbon

Voilà la première image une fois cliqué sur « modi­fier image » http://​img689​.image​shack​.us/​i​m​g​6​8​9​/​4​5​3​1​/​8​1​1​3​1​9​7​0​.​jpg Et la suivante une fois cliqué sur le lien « Post Thumb­nail Editor » http://​img546​.image​shack​.us/​i​m​g​5​4​6​/​5​5​4​/​5​8​4​8​6​9​8​9​.​jpg Je vais tester le plugin que vous m’avez envoyé

Li-An

Vous sélec­tion­nez bien une taille de minia­ture avant de tracer la sélec­tion, j’es­père ‑il faut cocher une taille d’image à droite sinon ça ne marche pas !

Kharbon

Oui j’ai bien sélec­tion­né une taille à côté et en enre­gis­trant ça modi­fie bien la taille de l’image sélec­tion­née à droite, mais je pensais qu’il aurait été possible de pouvoir mettre des valeur de taille comme pour la première capture quand on veut reca­drer l’image … Je me conten­te­rai de ça pour le moment merci de l’aide :)

Li-An

Ben non, ce n’est pas possible comme je vous l’ai expli­qué. Ça pose­rait des problèmes d’in­ser­tion auto­ma­tique dans le thème par exemple.

Kharbon

Autant pour moi tant pis et merci pour les réponses :)

Jerome@référencement
Jerome@référencement 

Merci pour la décou­verte de ce très bon plugin !

Francois

Bonsoir, je fais suis à mon précé­dent commen­taire du 18 novembre 2012 à 20 h 23 min. Merci pour votre réponse, c’était effec­ti­ve­ment l’image qui était mal appe­lée. Pour info, pour ceux qui auraient le même problème, la fonc­tion get the post thumb­nail dans mon thème, utili­sait la taille par défaut et non le para­mètre ‘thumb­nail’ corres­pon­dant à l’image modi­fiée par le plugin.

Li-An

Merci pour le retour :-)

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.