La typographie pour tous

Vous ne le savez peut-être pas mais vous ne respectez probablement pas les règles de typographie officielles françaises. Je raconte ma rencontre frontale avec ces normes dans l’article ici et j’espère que vous faites bien attention désormais à vos espaces insécables et points de suspension. Si vous avez du mal, il existe des extensions qui vont corriger automatiquement certains manques.

typography-orig

le texte original de test

Comment ça fonctionne ?

Toutes les extensions que je vais vous présenter fonctionnent sur le même principe : le texte généré par WordPress est analysé et corrigé avant affichage. L’inconvénient est évident : votre affichage va être retardé et, même avec une extension de cache, votre serveur va avoir du travail en plus.

WP French Typo

WP French Typo est la plus modeste de toute et n’est même pas logée dans le dépôt officiel. Elle se contente de rajouter des espaces insécables et gérer deux caractères spéciaux.

Options

french-typo-options

Résultat

french-typo-rendu


site de l’extension sur wordpress.org : https://bitbucket.org/master_shiva/wp-french-typo version testée : 30-08-2016

TypoFR

TypoFR est un peu l’extension officielle de l’équipe de traduction française de WordPress. Elle va plus loin que la précédente et s’applique même aux commentaires.
Je dois préciser que sur un de mes sites, elle a bloqué le fonctionnement des shortcodes mais elle fonctionne bien en test.

Options

typofr-options

Résultat

typofr-rendu


site de l’extension sur wordpress.org : https://wordpress.org/plugins/typofr/ ‑ version testée : 0.11

WP Typography

WP Typography est la Rolls de ces extensions. Elle reprend toutes les fonctions de remplacement mais gère aussi les césures, les caractères mathématiques, les espacements, propose l’ajout de classes CSS et possède son propre système de cache. Elle s’applique aux titres et aux extraits. C’est probablement celle que j’utiliserais si je n’avais pas peur de charger mon site.

Options

wp-typography-options-css

wp-typography-options-espace

wp-typography-options-remplacement

wp-typography-options-cesure

wp-typography-options-global

Résultat

wp-typography-rendu


site de l’extension sur wordpress.org : https://wordpress.org/plugins/wp-typography/
‑ version testée : 4.0.1

NBSP French

J’avais complètement oublié que j’avais chroniqué une extension de ce type : https://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/nbsp-french/

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

9 réponses

  1. pepe dit :

    Sorry for the English response, but my French is pretty limitted:

    Regarding wp-Typography: You can disable any options that you don’t need, those will then not negatively impact the performance of your site. The most « expensive » functionality is probably hyphenation, so if you disable that, there should not be any problems.

    I’ve seen from the screenshot that there is a problem with French typography rules in the title, if you have some other examples for me (input => expected output), I’ll try to fix those. Just create a ticket https://github.com/mundschenk-at/wp-typography/issues.

    • Li-An dit :

      Thanks for your comments about your plugin. You are right for the bug in title. I was too lazy to investigate and I should warned you. I may use the plugin on one of my sites so I may see other bugs.

  2. Flobogo dit :

    Bonjour,
    @Li-An : quelle différence entre les extensions que tu présentes ici, et NBSP French que je découvre dans tes « posts relatifs » ci-dessus ?
    J’ai installé il y a quelques mois le clavier enrichi FrElrick, mais (je ne suis pas douée ?) il ne gère PAS les espaces insécables … chez moi, ça reste sécable :(
    Du coup, NBSP French me semble intéressant … et serait moins lourd que les solutions proposées ici ?

    • Li-An dit :

      Pour FrElrick, il suffit de taper AltGr+espace – je suis d’ailleurs carrément passé au bépo comme je le raconte ici https://www.li-an.fr/blog/mon-travail/mes-zimages/ami-bepo/.

      NBSP French est une alternative valable et j’avais complètement zappé que je l’avais chroniqué – je complète mon billet. wp-Typography va quand même beaucoup plus loin.

      • Flobogo dit :

        Ben, chez moi, ALT GR+espace donne … un(e) espace normal(e) et mon point d’interrogation ou d’exclamation se retrouve à la ligne suivante !! Pourquoi tant de haine envers moi de la part de ce bel outil ? Tu aurais une idée ? Je désinstalle et ré-installe ?

        Ayant parfois quelques fourmillements dans les tendons, je comprends ta recherche d’un clavier plus ergonomique. Mais le BEPO impose de tout réapprendre, ce qui en soit est déjà compliqué. Mais sachant qu’au boulot, je passe 30% de mon temps sur un clavier, et qu’il me reste 10 années à donner avant d’être retraitée (hé non, avoir un emploi fictif n’est pas donné à tout le monde ^^), je ne peux pas me mettre en tête un clavier pour la maison différent de celui du boulot ! Ajoute à ça que même à la maison, j’ai un conjoint pas très doué avec l’informatique, si je lui dit qu’AZERTY devient BEPO, il va me tuer …
        Et bon, les habitudes ont la vie dure, je préfère garder mon clavier Azerty et mon conjoint, plutôt que tout changer d’un coup :D

        • Li-An dit :

          C’est quand même bizarre. Tu es sûre que le driver est bien celui d’activé par défaut ?

          Pour ce qui est du bépo, le basculement d’un driver à l’autre c’est juste un raccourci clavier sous Windows, ce n’est pas gênant quand on partage un ordi. Mais l’apprentissage, c’est quelque chose quand on a de vieilles habitudes – et il est trop facile de confondre les touches (je ne tape plus qu’en bépo néanmoins).

  3. Flobogo dit :

    Pour le clavier BEPO, j’y penserai quand je serai retraitée … pas possible avant, il faut garder la même logique dans les doigts si on veut aller vite.

    Le clavier FrElrick n’est pas activé par défaut, je switche dessus quand c’est moi qui utilise le PC et que je suis en « mode WordPress ». Mais il fonctionne pour le reste : majuscules accentuées, ç en majuscule, points de suspension … Seul bug constaté : ce foutu espace insécable.
    Je vais peut-être poster un ticket sur SourceForge.net (au fait, le clavier n’est pas annoncé compatible Windows 10, serait-ce l’explication ??) … ou alors je tape mes espaces insécables en HTML.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :