NBSP French

Gérez automatiquement le retour à la ligne pour les ponctuations françaises

Si vous l’igno­riez – je l’igno­rais person­nel­le­ment – en bon fran­çais typo­gra­phique, il faut lais­ser une espace entre le dernier mot et certains signes de ponc­tua­tion à savoir ! ? : ; % « ».
Le problème c’est que les Anglo-Saxons n’uti­lisent pas d’es­pace dans ces cas parti­cu­liers et Word­Press – créé par des Anglo-Saxons- gère cette espace lors du passage à la ligne, ce qui nous donne des points d’in­ter­ro­ga­tion ou d’ex­cla­ma­tion de fin de phrase qui se retrouvent à la ligne suivante.

NBSP French remé­die à ce problème en ajou­tant des espaces insé­cables là où il y a besoin dans le conte­nu, les extraits et les widgets texte.

Test

Diffi­cile de faire un test rapide mais ça a l’air de fonctionner.


site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​n​b​s​p​-​f​r​e​n​ch/ – version testée : 1.4

51 commentaires

  1. J’ai ce plugin sur tous mes sites fran­co­phones, c’est indis­pen­sable, rien de plus moche qu’une ponc­tua­tion orpheline !
    J’ai même contri­bué à son déve­lop­pe­ment pour qu’il gère plus de carac­tères et le widget text (vous pouvez voir mon pseu­do dans le chan­ge­log :P)

  2. Pas testé ce plugin, mais j’ai un gros doute sur son utilité.

    Je rédige systé­ma­ti­que­ment mes textes en insé­rant là où il le faut les espaces insé­cables « en dur ». Et aussi sec, Word­Press les supprime quand je passe du mode « texte » au mode « visuel ». Il en a toujours été ainsi. Ce plugin parvient-il vrai­ment à main­te­nir les insé­cables dans le code source contre la « volon­té » de WordPress ?

    • A prio­ri, il devrait être plus effi­cace puis­qu’il passe APRÈS le moteur WP, réin­ter­pré­tant tout le texte avant l’af­fi­chage. Je vous encou­rage à le tester et nous dire si ça marche effec­ti­ve­ment – j’hé­site un peu à l’ins­tal­ler, j’ai déjà telle­ment de plugins !

      • N’hé­site plus ! J’avais plein de problemes de carac­teres qui se baladent tout seul, dans mes widgets en parti­cu­liers, cetait hyper moche, et je ne voulais pas prendre le temps de mes hard­co­der en enti­tés ! Ce plugin en fait c’est juste un script d’une petite centaine de ligne, ca se charge en qq centièmes de secondes à peine de manière tout a fait transparente !
        Et aucun impact sur mes pages anglo­phones avec mqtranslate.
        Ce plugin fait vrai­ment partie de mes petits secrets de typos :P il méri­te­rait d’être plus utili­sé. C’est quand même plus joli que ca, non
         ? :)

    • Il existe une fonc­tion de textu­ri­sa­tion qui passe en filtre avant l’af­fi­chage du conte­nu et formate le texte avec les enti­tés HTML qui vont bien (ou pas). C’est pour ça qu’on ne peut pas en passer en dur dans le texte de ses articles. Pour ce faire, il faut filtrer à nouveau soit le conte­nu, soit la fonc­tion de textu­ri­sa­tion de WP. Je suppose que c’est ce que fait NBSP French :-)

  3. Ah bin c’est pas trop mal ça. Autant la règle de ponc­tua­tion est simple mais faut encore qu’on la respecte.
    Effec­ti­ve­ment moi aussi ça me gonfle les points d’in­ter­ro­ga­tion à la ligne. Et le fait de chan­ger mon texte pour que cela ne se produise pas.

      • au crayon aussi elles existent :P il ne faut pas mettre de guille­mets ouvert en fin de ligne, etc… on parle peut-être pas d’es­pace insé­cable mais le prin­cipe est le même.
        Vous pour­rez retrou­ver un inven­taire complet ici : Pour des espaces insé­cables impec­cables | Druide

  4. Le problème est qu’ef­fec­ti­ve­ment, l’édi­teur de WP ne gère pas les espaces insé­cables – contrai­re­ment à Word, par exemple. C’est pour le moins fâcheux.
    Il y a déjà des fonc­tion­na­li­tés de « correc­tion » du texte inté­grées au sein de la version FR de WP, par exemple les guille­mets anglais qui sont trans­for­més (dans les notes et les commen­taires) par des guille­mets fran­çais (« exemple » => « exemple ») avec une bonne gestion des espaces insé­cables. Je pense qu’il ne faudrait pas grand chose pour que les séquences du genre « espace + ? » soient trans­for­mées en « espace insé­cable + ? » mais mes quelques échanges avec Xavier sur ce sujet n’ont pas encore porté leur fruits.
    Il faut être prudent parce qu’il y a plein de subti­li­tés du genre ?!? ou pour la gestion des espaces et des parenthèses.

    Bref… Je pense que je vais tester cette exten­sion parce que c’est un sujet qui me préoc­cupe depuis un bail !

  5. J’ai testé l’ex­ten­sion et jeté un œil à son code (tout simple mais effi­cace). J’ai une petite propo­si­tion d’amé­lio­ra­tion à faire que je vais poster direc­te­ment sur le forum support.
    Pour l’in­té­gra­tion directe dans le code de Word­Press, j’es­saie­rai peut-être dans repar­ler à Xavier plus tard mais il faudrait préa­la­ble­ment que j’ana­lyse le fonc­tion­ne­ment de wp pour savoir où /​comment faire la modi­fi­ca­tion. Xavier n’a pas l’air d’avoir beau­coup de « bande passante » en ce moment vu la minceur de notre conversation !

  6. Testé et approu­vé, ca marche parfai­te­ment et c’est léger (encore heureux)
    ca gagne­rait effec­ti­ve­ment à être inté­gré direct pour WP fr.… mais en atten­dant ca fait le job !

        • C’est vrai que c’est un prolon­ge­ment qui me parait logique. Il faut en toucher un mot au concep­teur. En fait, il faudrait même que WP, qui fait des efforts à l’in­ter­na­tio­nal, permette aux équipes locales de four­nir ce genre d’ou­til « intégré ».

    • Il fait le job… en oubliant la moitié du boulot !

      Les dates ? il ne les gère pas.
      Les nombres ? il ne les gère pas et ne mettra donc aucune insé­cable à 1 234 éléments » alors qu’il en faudrait deux dont une fine (mais les fines repré­sentent un cas presque à part).
      Les numé­ro­ta­tions ? il ne les gère pas (p. ex. « page 123 »).

      Bref, il ne tient compte – plus ou moins correc­te­ment – que de quelques signes typo­gra­phiques. C’est toujours mieux que rien, mais on est encore loin du compte. Et c’est vrai que Word­Press pour­rait quand même faire un effort en natif, c’est le moins qu’on puisse lui demander…

      • Ben l’équipe WP, ce sont des Anglo-Saxons qui bossent sur un gros moteur CMS, ils ont des problèmes plus urgents que régler nos soucis de mise à la ligne : – )

        • Je ne sais pas qui s’est préoc­cu­pé de faire rempla­cer les guille­mets anglais par des guille­mets fran­çais mais à partir du moment où on met un doigt dans les règles de typo fran­çaises, pour­quoi ne pas amélio­rer les choses en effet (oui, y a sûre­ment des bugs plus sérieux mais c’est comme dire qu’on coupe le budget du minis­tère de la Culture parce qu’il y a du chômage).

          @ Philippe » Je suis content de trou­ver encore plus inté­griste que moi ! Je ne savais même pas que les dates étaient concer­nées (« mardi 23 juin » doit donc être consi­dé­ré comme un bloc insécable ?).
          Quant à l’es­pace fine, j’ai vu que l’en­ti­té Unicode exis­tait, mais est-elle bien gérée par les navigateurs ?
          J’ai trou­vé quelques éléments de réponses ici [EN] :
          https://​en​.wiki​pe​dia​.org/​w​i​k​i​/​T​h​i​n​_​s​p​ace

  7. @Comme une image

    Dates : les avis divergent ! :)
    Selon Prolexis (le logi­ciel de correc­tion qui faisait réfé­rence), il faut écrire 23_​juin 2015, alors qu’An­ti­dote (dont l’in­ter­face est bien meilleure, avec moins de faux-posi­tifs) préco­nise 23_juin_2015.

    Pas véri­fié ce qu’ils disent si l’on ajoute le nom du jour.

    Guille­mets : il ne s’agit pas de rempla­cer le guille­met anglais par le guille­met fran­çais, mais d’en gérer correc­te­ment les espaces. D’ailleurs le guille­met anglais existe en typo fran­çaise, en tant que guille­met de deuxième rang, par exemple à l’in­té­rieur d’une cita­tion (“guille­mets anglais doubles”) ou comme guille­met de troi­sième rang (‘guille­mets anglais simples’). Sauf que les guille­mets anglais ne néces­sitent pas d’es­pace intérieure.

    • Pour les guille­mets, je suis bien au courant ; je mention­nais simple­ment qu’une partie des règles typo­gra­phiques fran­çaises étaient prises en compte par Word­Press puisque les textes actuel­le­ment saisis avec des guille­mets anglais (autant te dire qu’il ne faut pas espé­rer que soient gérés les guille­mets de niveau 2 ou 3) sont affi­chés avec des guille­mets fran­çais conver­tis à la volée par le moteur d’af­fi­chage (celui sur lequel inter­vient l’ex­ten­sion dont il est ques­tion ici). Partant de ce constat, j’en déduis qu’il y aurait de la place pour une gestion affi­née des règles fran­çaises au sein de ce moteur.
      Person­nel­le­ment, je serais plutôt parti­san du mini­mum de trans­for­ma­tions auto­ma­tiques (que le logi­ciel me fasse donc confiance et affiche un « si j’ai saisi un « et un » si j’ai saisi un »). Malheu­reu­se­ment, l’édi­teur ne gère pas la saisie des espaces insé­cables et ça, je trouve ça très agaçant, du coup je trouve que ce genre d’ex­ten­sion améliore au moins la situa­tion à défaut de la rendre parfaite.

  8. Ah ! c’est vrai, je n’avais pas pensé que l’on pouvait aussi écrire direc­te­ment ses textes dans l’in­ter­face de rédac­tion. :D

    • Le fait est que lors­qu’on fait un copier-coller depuis Word™ (ce que j’uti­lise la plupart du temps), les espaces insé­cables sont perdues et trans­for­mées en espaces classiques.
      Avez-vous trou­vé une alter­na­tive à ce problème ?

  9. Non, et c’est bien ce qui me désole. Je fais un copier-coller direc­te­ment dans le volet Texte, pas Visuel.

    Je croyais d’abord que la perte des insé­cables était due au fait que je les tapais comme des enti­tés (nbsp avec point-virgule). Le fait que je ne les tape plus comma ça ne semble pas avoir chan­gé quoi que ce soit, mais il faudrait que je revé­ri­fie ça.

  10. Bonjour,
    Je découvre cette exten­sion à l’oc­ca­sion d’un autre article.
    Ques­tion : est-ce l’ex­ten­sion gère aussi « rétro­ac­ti­ve­ment » les textes écrits avant l’ins­tal­la­tion de cette exten­sion, ou bien elle ne gère les espaces insé­cables que pour les textes écrits après son installation ?

    • Je confirme que la théo­rie rejoint la pratique ! L’ex­ten­sion est un filtre. Il ne modi­fie pas les textes (qui restent inchan­gés dans l’édi­teur) mais agit comme un « trans­for­ma­teur » dont l’ef­fet se constate unique­ment à l’af­fi­chage « public » du texte.

        • Ah m***, comme tu ne le disais pas spéci­fi­que­ment dans la présen­ta­tion de cette exten­sion, je croyais que pour celle-ci, le fonc­tion­ne­ment était diffé­rent (par rapport aux exten­sions présen­tées ici) et ne rajou­tait pas de travail au serveur. Zut et flûte … :/

          • Je vais complé­ter. Corri­ger auto­ma­ti­que­ment la base de données pour­rait poser problème et je suppose que c’est la raison de ce choix. Néan­moins, une bonne exten­sion de cache devrait lisser le problème.

            • Ok. Oui, il va falloir que je mette une exten­sion de cache. J’uti­li­sais Rocket lazy Load pour mettre en cache juste les images, et ça fonc­tion­nait très bien jusqu’à cet été. Mais depuis quelques mois, il y a une incom­pa­ti­bi­li­té avec mon exten­sion de carte Basic Google Maps. Trop de plugins tue le plugin…
              J’ai désac­ti­vé Rocket Lazy Load, mais pas encore pris le temps de cher­cher une alter­na­tive gratuite.

                • Ok, je ne suis pas assez experte, j’ai tout mis dans le même panier. En tous cas, le fait est là : avec Rocket lazy load, mes cartes crées avec basic Google maps ne s’affichent plus ; alors qu’elles s’affichent correc­te­ment sans Rocket lazy Load.
                  Et j’ai testé plus d’une dizaine d’extensions de cartes, c’est Basic Google maps Place­marks qui corres­pond tota­le­ment à ce que je cherche.
                  Mais on s’éloigne de ton sujet, là … ;)

  11. Serious­ly les gars, vous avez des problèmes de perfor­mance sur vos sites ?
    Parce que, certes, cette exten­sion fait un peu de proces­sing de chaînes de carac­tères avec regex mais c’est pas non plus du calcul d’images 3D.
    Rien ne t’in­ter­dit sinon d’al­ler twea­ker l’ex­ten­sion pour mettre à jour une fois pour toute ta base d’ar­ticles ou bien qu’elle s’ac­tive à l’en­re­gis­tre­ment des articles et non à l’af­fi­chage mais à mon avis, le jeu n’en vaut pas la chan­delle (mais je raisonne « petit site perso », je le reconnais !)

  12. Well… Je ne suis pas un pro de WP mais les problèmes de lenteur de char­ge­ment de page dus à des images trop lourdes n’ont rien à voir avec le sujet.
    Tu peux faire un test compa­ra­tif de char­ge­ment de page avec /​sans l’ex­ten­sion et tu verras que ça ne change presque rien.
    Par ailleurs, tu as plusieurs sites qui te permettent d’ana­ly­ser plus ou moins gratui­te­ment les perfor­mances de ton site ; je te conseille de commen­cer par ça !

    @ Li-An » J’ai souve­nir d’avoir jadis utili­sé une exten­sion qui portait ce nom, est-ce la même ? je ne sais pas, en tout cas elle semble plus élabo­rée qu’a­vant. Je suis assez content de NBSP donc pour l’ins­tant je ne vois pas trop l’in­té­rêt d’en chan­ger. Pour les enti­tés HTML tapées dans l’édi­teur, certes, mais j’uti­lise plutôt le mode wysiwyg, et de mon souve­nir, bascu­ler en wysi­wig faisait perdre les nbsp.

    (Tiens, il y a deux coquilles dans les boutons « Enre­gis­trer » et « Suppri­mer » de ton exten­sion de modi­fi­ca­tion des commentaires)

  13. Je reviens un peu tardi­ve­ment pour confir­mer : cette exten­sion est géniale, tous mes points d’interrogation et d’exclamation sont désor­mais affec­tés d’une espace insé­cable, en rempla­ce­ment des « espaces ordi­naires » que j’avais toujours mis, igno­rant qu’il fallait les rendre insécables.
    Et comme le clavier Fr-Elrick me joue des tours sur cette espace insé­cable, au moins mon site sera nickel. :)

      • Disons que j’ai trou­vé les bons compromis :
        – pour mon site, l’extension NBSP French qui fait bien son boulot : rempla­cer l’espace « sécable » par une insé­cable avant les points d’interrogation /​excla­ma­tion /​deux points, etc…
        – pour le reste de la vie infor­ma­tique et aussi pour mon site : le clavier enri­chi Fr-Elrick qui gère bien les majus­cules accen­tuées, Ç majus­cule, points de suspen­sion,… sans trop pertur­ber les habi­tudes de frappe.
        – le BEPO, je ne peux pas m’y mettre : au boulot, je ne peux pas ajou­ter de logi­ciel moi-même, donc impos­sible de gérer 2 claviers si c’est diffé­rent à la maison et au boulot. Mon cerveau n’y survi­vrait pas :D Dans 10 ans, si je suis en retraite, on verra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.