NBSP French

Gérez automatiquement le retour à la ligne pour les ponctuations françaises

Si vous l’ignoriez – je l’ignorais personnellement – en bon français typographique, il faut laisser une espace entre le dernier mot et certains signes de ponctuation à savoir ! ? : ; % « ».
Le problème c’est que les Anglo-Saxons n’utilisent pas d’espace dans ces cas particuliers et WordPress – créé par des Anglo-Saxons- gère cette espace lors du passage à la ligne, ce qui nous donne des points d’interrogation ou d’exclamation de fin de phrase qui se retrouvent à la ligne suivante.

NBSP French remédie à ce problème en ajoutant des espaces insécables là où il y a besoin dans le contenu, les extraits et les widgets texte.

Test

Difficile de faire un test rapide mais ça a l’air de fonctionner.


site de l’extension : http://wordpress.org/plugins/nbsp-french/ – version testée: 1.4

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

46 réponses

  1. Denis Denis dit :

    Encore un plugin parfaitement inutile, mais qui empêchera des points d’interrogation perdu au milieu de nulle par !

  2. Zlitus Zlitus dit :

    « […] en bon français typographique, il faut laisser un espace […] », en bon français c’est unE espace et pas un espace.

    Merci.

  3. X-Raym X-Raym dit :

    J’ai ce plugin sur tous mes sites francophones, c’est indispensable, rien de plus moche qu’une ponctuation orpheline !
    J’ai même contribué à son développement pour qu’il gère plus de caractères et le widget text (vous pouvez voir mon pseudo dans le changelog :P)

  4. Philippe Philippe dit :

    Pas testé ce plugin, mais j’ai un gros doute sur son utilité.

    Je rédige systématiquement mes textes en insérant là où il le faut les espaces insécables « en dur ». Et aussi sec, WordPress les supprime quand je passe du mode « texte » au mode « visuel ». Il en a toujours été ainsi. Ce plugin parvient-il vraiment à maintenir les insécables dans le code source contre la « volonté » de WordPress ?

    • Li-An Li-An dit :

      A priori, il devrait être plus efficace puisqu’il passe APRÈS le moteur WP, réinterprétant tout le texte avant l’affichage. Je vous encourage à le tester et nous dire si ça marche effectivement – j’hésite un peu à l’installer, j’ai déjà tellement de plugins !

      • X-Raym X-Raym dit :

        N’hésite plus ! J’avais plein de problemes de caracteres qui se baladent tout seul, dans mes widgets en particuliers, cetait hyper moche, et je ne voulais pas prendre le temps de mes hardcoder en entités ! Ce plugin en fait c’est juste un script d’une petite centaine de ligne, ca se charge en qq centièmes de secondes à peine de manière tout a fait transparente !
        Et aucun impact sur mes pages anglophones avec mqtranslate.
        Ce plugin fait vraiment partie de mes petits secrets de typos :P il mériterait d’être plus utilisé. C’est quand même plus joli que ca, non
        ? :)

    • Addme Addme dit :

      Il existe une fonction de texturisation qui passe en filtre avant l’affichage du contenu et formate le texte avec les entités HTML qui vont bien (ou pas). C’est pour ça qu’on ne peut pas en passer en dur dans le texte de ses articles. Pour ce faire, il faut filtrer à nouveau soit le contenu, soit la fonction de texturisation de WP. Je suppose que c’est ce que fait NBSP French :-)

  5. memoinfo memoinfo dit :

    Ah bin c’est pas trop mal ça. Autant la règle de ponctuation est simple mais faut encore qu’on la respecte.
    Effectivement moi aussi ça me gonfle les points d’interrogation à la ligne. Et le fait de changer mon texte pour que cela ne se produise pas.

  6. Le problème est qu’effectivement, l’éditeur de WP ne gère pas les espaces insécables – contrairement à Word, par exemple. C’est pour le moins fâcheux.
    Il y a déjà des fonctionnalités de « correction » du texte intégrées au sein de la version FR de WP, par exemple les guillemets anglais qui sont transformés (dans les notes et les commentaires) par des guillemets français (« exemple » => « exemple ») avec une bonne gestion des espaces insécables. Je pense qu’il ne faudrait pas grand chose pour que les séquences du genre « espace + ? » soient transformées en « espace insécable + ? » mais mes quelques échanges avec Xavier sur ce sujet n’ont pas encore porté leur fruits.
    Il faut être prudent parce qu’il y a plein de subtilités du genre ?!? ou pour la gestion des espaces et des parenthèses.

    Bref… Je pense que je vais tester cette extension parce que c’est un sujet qui me préoccupe depuis un bail !

  7. J’ai testé l’extension et jeté un œil à son code (tout simple mais efficace). J’ai une petite proposition d’amélioration à faire que je vais poster directement sur le forum support.
    Pour l’intégration directe dans le code de WordPress, j’essaierai peut-être dans reparler à Xavier plus tard mais il faudrait préalablement que j’analyse le fonctionnement de wp pour savoir où / comment faire la modification. Xavier n’a pas l’air d’avoir beaucoup de « bande passante » en ce moment vu la minceur de notre conversation !

  8. Mr Cocktail Mr Cocktail dit :

    Testé et approuvé, ca marche parfaitement et c’est léger (encore heureux)
    ca gagnerait effectivement à être intégré direct pour WP fr…. mais en attendant ca fait le job !

    • Li-An Li-An dit :

      J’avais fini par l’enlever parce que sur certains titres, ça donnait un drôle d’effet. Il faudrait que je réessaye.

      • Pour ma part, je continue d’en profiter et je me dis que son champ d’action devrait être étendu aux commentaires !

        • Li-An Li-An dit :

          C’est vrai que c’est un prolongement qui me parait logique. Il faut en toucher un mot au concepteur. En fait, il faudrait même que WP, qui fait des efforts à l’international, permette aux équipes locales de fournir ce genre d’outil « intégré ».

    • Philippe Philippe dit :

      Il fait le job… en oubliant la moitié du boulot !

      Les dates ? il ne les gère pas.
      Les nombres ? il ne les gère pas et ne mettra donc aucune insécable à 1 234 éléments » alors qu’il en faudrait deux dont une fine (mais les fines représentent un cas presque à part).
      Les numérotations ? il ne les gère pas (p. ex. « page 123 »).

      Bref, il ne tient compte – plus ou moins correctement – que de quelques signes typographiques. C’est toujours mieux que rien, mais on est encore loin du compte. Et c’est vrai que WordPress pourrait quand même faire un effort en natif, c’est le moins qu’on puisse lui demander…

      • Li-An Li-An dit :

        Ben l’équipe WP, ce sont des Anglo-Saxons qui bossent sur un gros moteur CMS, ils ont des problèmes plus urgents que régler nos soucis de mise à la ligne :–)

        • Je ne sais pas qui s’est préoccupé de faire remplacer les guillemets anglais par des guillemets français mais à partir du moment où on met un doigt dans les règles de typo françaises, pourquoi ne pas améliorer les choses en effet (oui, y a sûrement des bugs plus sérieux mais c’est comme dire qu’on coupe le budget du ministère de la Culture parce qu’il y a du chômage).

          @ Philippe » Je suis content de trouver encore plus intégriste que moi ! Je ne savais même pas que les dates étaient concernées (« mardi 23 juin » doit donc être considéré comme un bloc insécable ?).
          Quant à l’espace fine, j’ai vu que l’entité Unicode existait, mais est-elle bien gérée par les navigateurs ?
          J’ai trouvé quelques éléments de réponses ici [EN] :
          https://en.wikipedia.org/wiki/Thin_space

  9. Philippe Philippe dit :

    @Comme une image

    Dates : les avis divergent ! :)
    Selon Prolexis (le logiciel de correction qui faisait référence), il faut écrire 23_juin 2015, alors qu’Antidote (dont l’interface est bien meilleure, avec moins de faux-positifs) préconise 23_juin_2015.

    Pas vérifié ce qu’ils disent si l’on ajoute le nom du jour.

    Guillemets : il ne s’agit pas de remplacer le guillemet anglais par le guillemet français, mais d’en gérer correctement les espaces. D’ailleurs le guillemet anglais existe en typo française, en tant que guillemet de deuxième rang, par exemple à l’intérieur d’une citation (“guillemets anglais doubles”) ou comme guillemet de troisième rang (‘guillemets anglais simples’). Sauf que les guillemets anglais ne nécessitent pas d’espace intérieure.

    • Pour les guillemets, je suis bien au courant ; je mentionnais simplement qu’une partie des règles typographiques françaises étaient prises en compte par WordPress puisque les textes actuellement saisis avec des guillemets anglais (autant te dire qu’il ne faut pas espérer que soient gérés les guillemets de niveau 2 ou 3) sont affichés avec des guillemets français convertis à la volée par le moteur d’affichage (celui sur lequel intervient l’extension dont il est question ici). Partant de ce constat, j’en déduis qu’il y aurait de la place pour une gestion affinée des règles françaises au sein de ce moteur.
      Personnellement, je serais plutôt partisan du minimum de transformations automatiques (que le logiciel me fasse donc confiance et affiche un « si j’ai saisi un « et un " si j’ai saisi un "). Malheureusement, l’éditeur ne gère pas la saisie des espaces insécables et ça, je trouve ça très agaçant, du coup je trouve que ce genre d’extension améliore au moins la situation à défaut de la rendre parfaite.

  10. Philippe Philippe dit :

    Ah ! c’est vrai, je n’avais pas pensé que l’on pouvait aussi écrire directement ses textes dans l’interface de rédaction. :D

    • Le fait est que lorsqu’on fait un copier-coller depuis Word™ (ce que j’utilise la plupart du temps), les espaces insécables sont perdues et transformées en espaces classiques.
      Avez-vous trouvé une alternative à ce problème ?

  11. Philippe Philippe dit :

    Non, et c’est bien ce qui me désole. Je fais un copier-coller directement dans le volet Texte, pas Visuel.

    Je croyais d’abord que la perte des insécables était due au fait que je les tapais comme des entités (nbsp avec point-virgule). Le fait que je ne les tape plus comma ça ne semble pas avoir changé quoi que ce soit, mais il faudrait que je revérifie ça.

  12. Flobogo Flobogo dit :

    Bonjour,
    Je découvre cette extension à l’occasion d’un autre article.
    Question : est-ce l’extension gère aussi « rétroactivement » les textes écrits avant l’installation de cette extension, ou bien elle ne gère les espaces insécables que pour les textes écrits après son installation ?

    • Li-An Li-An dit :

      En théorie c’est bien le cas, ces extensions filtrent les textes avant affichage. Donc tous les billets sont concernés.

    • Comme une image Comme une image dit :

      Je confirme que la théorie rejoint la pratique ! L’extension est un filtre. Il ne modifie pas les textes (qui restent inchangés dans l’éditeur) mais agit comme un « transformateur » dont l’effet se constate uniquement à l’affichage « public » du texte.

      • Li-An Li-An dit :

        Avec comme inconvénient de rajouter du boulot au serveur.

        • Flobogo Flobogo dit :

          Ah m***, comme tu ne le disais pas spécifiquement dans la présentation de cette extension, je croyais que pour celle-ci, le fonctionnement était différent (par rapport aux extensions présentées ici) et ne rajoutait pas de travail au serveur. Zut et flûte … :/

          • Li-An Li-An dit :

            Je vais compléter. Corriger automatiquement la base de données pourrait poser problème et je suppose que c’est la raison de ce choix. Néanmoins, une bonne extension de cache devrait lisser le problème.

            • Flobogo Flobogo dit :

              Ok. Oui, il va falloir que je mette une extension de cache. J’utilisais Rocket lazy Load pour mettre en cache juste les images, et ça fonctionnait très bien jusqu’à cet été. Mais depuis quelques mois, il y a une incompatibilité avec mon extension de carte Basic Google Maps. Trop de plugins tue le plugin…
              J’ai désactivé Rocket Lazy Load, mais pas encore pris le temps de chercher une alternative gratuite.

              • Li-An Li-An dit :

                Rocket Lazy Load ne met pas en cache les images, il évite qu’elles soient chargées « hors écran ».

                • Flobogo Flobogo dit :

                  Ok, je ne suis pas assez experte, j’ai tout mis dans le même panier. En tous cas, le fait est là : avec Rocket lazy load, mes cartes crées avec basic Google maps ne s’affichent plus ; alors qu’elles s’affichent correctement sans Rocket lazy Load.
                  Et j’ai testé plus d’une dizaine d’extensions de cartes, c’est Basic Google maps Placemarks qui correspond totalement à ce que je cherche.
                  Mais on s’éloigne de ton sujet, là … ;)

  13. Comme une image Comme une image dit :

    Seriously les gars, vous avez des problèmes de performance sur vos sites ?
    Parce que, certes, cette extension fait un peu de processing de chaînes de caractères avec regex mais c’est pas non plus du calcul d’images 3D.
    Rien ne t’interdit sinon d’aller tweaker l’extension pour mettre à jour une fois pour toute ta base d’articles ou bien qu’elle s’active à l’enregistrement des articles et non à l’affichage mais à mon avis, le jeu n’en vaut pas la chandelle (mais je raisonne « petit site perso », je le reconnais !)

  14. Comme une image Comme une image dit :

    Well… Je ne suis pas un pro de WP mais les problèmes de lenteur de chargement de page dus à des images trop lourdes n’ont rien à voir avec le sujet.
    Tu peux faire un test comparatif de chargement de page avec / sans l’extension et tu verras que ça ne change presque rien.
    Par ailleurs, tu as plusieurs sites qui te permettent d’analyser plus ou moins gratuitement les performances de ton site ; je te conseille de commencer par ça !

    @ Li-An » J’ai souvenir d’avoir jadis utilisé une extension qui portait ce nom, est-ce la même ? je ne sais pas, en tout cas elle semble plus élaborée qu’avant. Je suis assez content de NBSP donc pour l’instant je ne vois pas trop l’intérêt d’en changer. Pour les entités HTML tapées dans l’éditeur, certes, mais j’utilise plutôt le mode wysiwyg, et de mon souvenir, basculer en wysiwig faisait perdre les nbsp.

    (Tiens, il y a deux coquilles dans les boutons « Enregistrer » et « Supprimer » de ton extension de modification des commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :