Subscribe to Comments Reloaded

Un abonnement aux commentaires pour vos visiteurs

S’abonner simplement par mail à un fil de commentaire est une fonction qui devrait être proposée de base pour tous les blogs dignes de ce nom (n’est-ce pas Blogger ?). Être obligé de repasser sur un blog pour savoir si on vous a répondé est particulièrement fastidieux.

WordPress ne propose pas cette fonction de base mais le plugin Subscribe to Comments complétait judicieusement ce manque. Subscribe to Comments Reloaded est une version remaniée du fameux Subscribe to Comments.
Le concepteur de ce nouveau plugin considère que la gestion de la base de données de Subscribe n’était pas assez efficace et propose donc un plugin complété. Pour ne pas perdre les abonnements générés par Subscribe, ce nouveau plugin récupère les données et les intègre dans sa propre gestion. Les options restent grosso modo les mêmes (abonnement par défaut, gestion de ses abonnements …) avec quelques plus intéressants comme la gestion de changement d’adresse email, une personnalisation plus poussée des messages d’échanges et une option de validation d’adresse (utile pour éviter les abonnements « pirates » mais plutôt lourdingue à gérer pour l’utilisateur au vu de mon expérience en la matière).

Les différentes options

Rendu visuel

subs-comments-visuel

Gestion des abonnements

subs-comments-gestion-abonn

Avertissement !

Si le plugin est très prometteur, il reste urgent d’attendre la version 1.3. Ma traduction en français ne s’active qu’après avoir copié au préalable les fichiers nécessaires dans le répertoire du plugin AVANT activation du plugin pour la première fois. Une partie des messages n’est pas traduit (mais vous pouvez le faire vous-même dans la page d’options) et certains utilisateurs ont pointé des problèmes notamment lors du passage de l’ancien plugin à celui-ci.
De plus, si votre site a une adresse du genre « www.monsite.fr/blog », il faudra compléter le champ OBLIGATOIRE correspondant à l’adresse de la page de gestion d’abonnement par quelque chose comme /blog/permalink (et non uniquement « /permalink » comme indiqué dans la doc cf. la capture d’écran des options).

mise à jour: la version 1.3 sort aujourd’hui même. Avec ma traduction, des améliorations au niveau du passage de l’ancien au nouveau plugin (les données de l’ancien ne sont pas effacées) et l’affichage dans l’édition de commentaires des abonnements.


site de l’extension sur wordpress.org : http://wordpress.org/extend/plugins/subscribe-to-comments-reloaded/ – version testée: 1.2.1

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

16 réponses

  1. noaneo noaneo dit :

    permet-il aux visiteurs de s’abonner aux commentaires sans laisser de messages ?
    merci

  2. luciole135 luciole135 dit :

    J’ai essayé de m’abonner à cette discussion sans faire de commentaires et comme moi vous n’avez pas su configurer la page spéciale qui devrait s’ouvrir pour ce faire.
    Résultat, je n’ai toujours pas trouvé de plugin de commentaires qui permette de faire cela simplement, quand vous en aurez un faites moi signe.

    Merci

  3. Li-An Li-An dit :

    Désolé. J’ai changé de thème depuis l’installation du plugin et visiblement, ça nécessitait la création d’un nouveau fichier de thème pour que ça fonctionne. Il semblerait que ça marche maintenant – j’ai fait un test positif.

  4. luciole135 luciole135 dit :

    Oui, ça fonctionne, du moins j’ai pu entrer l’adresse mail.
    Comment vous avez fait pour créer cette page ?

    je viens de m’apercevoir qu’avec mon hébergement gratuit chez 000webhost.com, je ne peux pas utiliser ces plugins car il n’y a pas de SMTP sur cette offre gratuite (je l’avais avec FREE).

    Alors, j’hésite à passer en payant quand je vois les nombreuses difficultés des offres payantes sur le site de Lashon.

    Vous êts hébergé par qui ? Et pourquoi avez-vous changé d’hébergeur ?

    • Li-An Li-An dit :

      @Luciole135: c’est indiqué dans mon footer. Je suis chez O2switch. J’ai commencé chez Free mais évidemment, ça coinçait niveau plugins. Je suis passé chez un hébergeur pas très cher US mais, à l’époque, il ne faisait pas d’offre Linux et ça ramait un peu, les flux RSS étaient bridés, bref. Je suis passé chez O2switch pour deux raisons: l’absence de « limitation » (évidemment c’est relatif), la possibilité d’héberger facilement plusieurs adresses différentes (il y en a jusqu’à quatre) ET les sauvegardes qu’ils font. Ce n’est pas parfait à 100 % mais les technos (le techno ?) a toujours trouvé des soluces quand des problèmes sont apparus. Je ne parle pas des accès restreints FTP – idéal pour bosser sur des projets éditoriaux avec une équipe etc etc… C’est sûr, c’est relativement cher mais je ne fume pas et j’ai eu des retours professionnels grâce à mon site principal donc je m’y retrouve quelque part.

  5. britain britain dit :

    Je suis revenu sur mon point de vue de l’hébergeur 000webhost,du jour au lendemain,mon site a fait une petite poussé d’activité et hop bloqué,si je voulais garder mon site,ils m’obligent à prendre l’offre payant donc je déconseille vivement cet hébergeur, quelqu’un a essayé franceserv ou olympe-network ?

  6. Li-An Li-An dit :

    @Luciole135: j’ai suivi le mode d’emploi :-)http://lab.duechiacchiere.it/index.php?topic=71.0

  7. luciole135 luciole135 dit :

    @Li-An
    Ah oui, un mode d’emploi, ça sert quand même, merci !

  8. britain britain dit :

    @li-an, c’est juste à vous 2 que je pose la question,ce n’est pas très important,c’est en passant,j’ai vu le commentaire de Luciole135,j’ai voulu aussi prévenir de se méfier de l’hébergeur 000webhost vu qu’il propose hébergement gratuit et payant du jour au lendemain il bloque votre site et le seul choix passer à l’hébergement payant donc Luciole135 doit faire attention.

  9. Li-An Li-An dit :

    Ben, comme je n’ai pas d’expérience sur ces hébergeurs, je ne peux pas répondre…

  10. luciole135 luciole135 dit :

    @britain
    J’ai en effet lu de nombreux témoignages racontant la même chose avec cet hébergeur alors j’en cherche un autre.

    J’ai vu que celui de Li-An propose un offre Start à 2 euros/an compatible avec les petits sites comme le mien.

    Je vais étudier cela de plus près !

    merci.

  11. Li-An Li-An dit :

    Oh non, tu dois te tromper de nom. La seule « promo » qu’il ait fait est une offre de 4€/mois pour deux ans minimum. Et elle ne doit plus être valable.

  12. luciole135 luciole135 dit :

    @Li-An
    c’est une offre cachée, elle n’apparait que si on la connaît sur leur site :
    http://www.o2switch.fr/start/
    Je leur ai demandé par mail « Je voudrais savoir si votre offre START garanti par contrat la disponibilité du site et dans le cas contraire, quelle sont les conditions qui pourraient vous amener à cloturer le site ou votre offre. »

    La réponse « L’offre start est une offre pour héberger un site assez petit, et plutôt destinée à découvrir notre offre.
    A 2/an TTC, vous ne pouvez avoir un contrat de disponibilité ou autre. »

    En clair si j’ai bien compris, ils résilient aussi quand ils le veulent, c’est donc du pseudo gratuit : même service qu’un gratuit à 2 euro par an.

    Je continue mes recherches.

  13. Li-An Li-An dit :

    Une offre cachée… Ça fait course au trésor. N’hésite pas à donner les résultats de ta recherche ici, ça pourra peut-être aider quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :