MTouch Quiz

Des QCM élaborés qui supportent aussi des notations mathématiques

Dans une autre vie, j’ai été enseignant en math­é­ma­tiques. Si il n’y a pas encore énor­mé­ment de ressources péd­a­gogiques sous Word­Press, ce plu­g­in de créa­tion de QCM devrait séduire plus d’un pro­fesseur. MTouch Quiz va vous per­me­t­tre de créer sim­ple­ment des ques­tion­naires à choix mul­ti­ples, pro­pos­er des indi­ca­tions et not­er les résul­tats (plus quelques autres petites options).

Options

Comment ça marche ?

Vous créez un Quiz.

Vous remar­querez l’utilisation de vari­ables pour pré­cis­er votre mes­sage de con­clu­sion du QCM.

Vous créez ensuite les ques­tions.

Vous insérez un short­code du type [mtouchquiz ###] dans un arti­cle ou une page où ### est le numéro d’ID du Quiz.

Rendu visuel

Autres exemples

Vous trou­verez d’autres exem­ples sur le site offi­ciel du plu­g­in http://gmichaelguy.com/quizplugin/ et notam­ment une démon­stra­tion inté­grant des sym­bol­es math­é­ma­tiques (http://gmichaelguy.com/quizplugin/demos/math-quiz/) grâce à Math­jax et que vous pou­vez installez sur votre blog avec le plu­g­in Math­jax Latex.

Traduction

J’ai réal­isé une tra­duc­tion à télécharg­er ici.

- site de l’extension : http://wordpress.org/extend/plugins/mtouch-quiz/
— com­pat­i­bil­ité à ce jour: WP 2.8 > WP 3.0.1
— ver­sion testée: 1.06
— site offi­ciel: http://gmichaelguy.com/quizplugin/

Partagez

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

27 réponses sur “ MTouch Quiz ”
  1. Salut Li-An,

    tes ressources me sont pré­cieuses depuis longtemps, mais honte à moi, je n’ai jamais pris le temps d’un ptit com­men­taire et d’un grand mer­ci. Belle occa­sion de com­mencer : en effet, si tu effec­tu­ais la tra­duc­tion de mTouch Quiz, j’en aurais bien l’utilité. (Je viens juste de l’installer, pas encore testé.) Je l’aurais traduit au moins pour mon con­fort per­so, mais puisque tu le pro­pos­es, le gain de temps et de peine n’est pas pour me déplaire. Si ça t’intéresse, je peux par­ticiper à l’effort de guerre du côté véri­fi­ca­tion gram­maire-orthographe (dans une autre vie, c’était plutôt ça ma par­tie, et deux et deux font cinq thanks to Dos­toïevs­ki).
    Au plaisir de te lire, ici et chez wp fran­coph­o­ne…

  2. J’ai jeté un oeil et quelques doigts pour un brouil­lon de quiz, pour le moment c’est pas encore con­clu­ant. Faut dire que j’ai pas com­mencé par un truc sim­ple, style une seule réponse pos­si­ble oui/non ou vrai/faux. Mais déjà, quand je veux éditer une ques­tion, les répons­es prévues sont effacées d’office. A pri­ori, c’est pas trop nor­mal. L’auteur a l’air bien sym­pa, ouvert à toutes les remar­ques et con­scient des imper­fec­tions, mais voilà, pour y remédi­er, faut déjà se rep­longer dans l’anglais…
    J’avais essayé Quizzin dont il dit s’être large­ment inspiré, mais ça plan­tait aus­si.
    Je ne renonce pas encore, le visuel est plaisant, tiens-moi au courant de tes avancées.

    hors-sujet : est-ce nor­mal que mon pre­mier com­men­taire ne s’affiche pas com­plète­ment sur la droite (du moins sur mon écran) ? tous les autres étant lis­i­bles

  3. Ah ben là aus­si ??? Bizarre. Faut que je véri­fie ça.
    J’ai com­mencé la tra­duc­tion et vis­i­ble­ment, tu as rai­son, la modif d’une ques­tion sup­prime les répons­es. Faut voir avec le créa­teur en effet et lui pos­er la ques­tion. Je le ferai.

  4. suite “hors sujet” : l’aventure ne faisant que com­mencer, j’ai voulu m’enregistrer sur l’Echo des Plu­g­ins WP, mais “les nou­velles inscrip­tions ne sont pas autorisées pour l’instant”. Vu les pb de sécu­rité évo­qués ailleurs, je te com­prends, ça m’arrive aus­si de décocher l’option. Au cas où tu voudrais m’inscrire manuelle­ment et m’en informer par mail, je suis d’accord.

  5. Après demande et véri­fi­ca­tion, mes répons­es ne sont pas mod­i­fiées en édi­tant la ques­tion. Il faudrait pré­cis­er ça, Laztec.
    J’ai con­tac­té le créa­teur du plu­g­in qui con­firme qu’il n’y a pas de prob­lème de ce côté.

  6. @Li-An
    Quelle réac­tiv­ité ! Mer­ci beau­coup, Li-An. Je viens de par­courir rapi­de­ment le fichi­er, j’ai repéré des cor­rec­tions à faire. Je t’envoies ça un peu plus tard, sans speed­er.
    @+

  7. Salut, mer­ci pour ton blog. Tres sym­pa.
    Je viens d’installer ce plug-in et je me demande ce que sig­ni­fie “delim­ité” dans les options des répons­es, en dessous de cor­rect ? Mer­ci !

  8. Moi aus­si, je me le demande. J’ai fait une recherche Google pour me faire une idée de la tra­duc­tion du mot en ques­tion mais ça restait obscur. Je vais pos­er la ques­tion au créa­teur du plu­g­in tiens et je te tiens au courant.

  9. En fait, ce sont des textes qui enca­drent la réponse (devant et der­rière) et qui sont défi­nis dans les options. Si vous avez une idée du terme que je pour­rais utilis­er…

  10. J’ai com­pris le principe. Dans le pre­mier menu d’options appa­rait ces fameux délim­i­teurs. Ce sont des phras­es génériques des­tinées à être insérées automa­tique­ment devant et der­rière la réponse pro­posée. Par défaut, le plu­g­in pro­pose des délim­i­teurs qui per­me­t­tent le Latex (d’où le côté obscur pour ceux qui ne con­nais­sent pas). Si on en n’a pas l’utilité, ça ne sert à rien :-) J’ai mis “délim­i­teurs” mais il faudrait “texte d’encadrement”. Je vais chang­er ma tra­duc­tion: ce sera plus com­préhen­si­ble même si pas tout à fait dans la philoso­phie ini­tiale.

  11. Bon­soir !

    Je viens juste de décou­vrir cette page, mer­veilleuse ! Mer­ci infin­i­ment ! J’ai essayé de faire un QCM, j’ai juste deux petits com­men­taires à faire sur la tra­duc­tion :

    Je pense qu’au lieu de “Tous les objets que vous n’avez pas com­plété seront mar­qués comme incor­rect.” il serait plus clair d’écrire “Toutes les ques­tions sans réponse seront con­sid­érées comme incor­rectes”, ou à défaut “Tous les objets que vous n’avez pas com­plétés seront mar­qués comme incor­rects.” (avec des -s).
    Et sinon une fois le QCM validé, il reste une phrase en anglais dans l’en-tête : “Your answers are high­light­ed below.” à rem­plac­er par “Votre répons­es sont sur fond gris ci-dessous”.

    Mer­ci beau­coup !

    Nox

    1. Mer­ci pour ces pré­ci­sions. J’avoue que je réalise les tra­duc­tions très rapi­de­ment et quelque fois je manque de dis­cerne­ment dans mes choix.

      1. Bon­soir,

        De rien :-) Aucun prob­lème, je com­prends bien. Si jamais tu fais une mise à jour, pour­ras-tu prévenir en ajoutant un com­men­taire stp ?

        Mer­ci de ton atten­tion !

        Nox

        PS : Bien sûr il fal­lait lire « Vos répons­es sont sur fond gris ci-dessous » dans mon mes­sage précé­dent …

  12. Voilà, c’est mis à jour. Si vous voyez d’autres cor­rec­tions à faire, n’hésitez pas à m’en faire part (en plus c’est à des­ti­na­tion des enseignants, alors les fautes d’orthographe ou de gram­maire…).

    1. Bon­soir,

      Mer­ci beau­coup c’est super !

      SI je veux être pointilleux il manque un “e” : “Vos répons­es sont surlignées ci-dessous.”

      Et effec­tive­ment, je suis enseignant :-D

      Nox

  13. Bon­jour Li-An,

    Tout d’abord mer­ci pour ton “tuto”, bien plus com­plet que ce que j’ai trou­vé ailleurs sur le web ;)

    Mal­heureuse­ment, moi dans WP quand je clique sur Man­age quizzes, je vois ça : “The request­ed URL /wp-admin/mtouch-quiz/quiz.php was not found on this serv­er.”

    Si jamais tu as une idée, n’hésite pas ;)

    Je te remer­cie !

    Julie

  14. Tu es en quelle ver­sion de php ? Quelle ver­sion de WP ? Est-ce que ça te le fais quand tu prends un thème par défaut et aucun autre plu­g­in d’activé ?

    1. Si vous avez bien suivi les con­signes ici: http://www.wiris.com/plugins/docs/wordpress (il faut créer des réper­toires dans le core de Word­Press ce qui n’est pas super cool) et instal­lé le plu­g­in vous devriez voir appa­raître un nou­veau menu dans votre page d’édition. Mais franche­ment, je vous con­seillerai de vous pencher sur les solu­tions à base de Latex si vous maîtrisez un peu. Leur plu­g­in ne respecte absol­u­ment pas les con­traintes WP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.