MTouch Quiz

Des QCM éla­bo­rés qui sup­portent aus­si des nota­tions mathématiques

Dans une autre vie, j’ai été ensei­gnant en mathé­ma­tiques. Si il n’y a pas encore énor­mé­ment de res­sources péda­go­giques sous Word­Press, ce plu­gin de créa­tion de QCM devrait séduire plus d’un pro­fes­seur. MTouch Quiz va vous per­mettre de créer sim­ple­ment des ques­tion­naires à choix mul­tiples, pro­po­ser des indi­ca­tions et noter les résul­tats (plus quelques autres petites options).

Options

Com­ment ça marche ?

Vous créez un Quiz.

Vous remar­que­rez l’utilisation de variables pour pré­ci­ser votre mes­sage de conclu­sion du QCM.

Vous créez ensuite les questions.

Vous insé­rez un short­code du type [mtouchquiz ###] dans un article ou une page où ### est le numé­ro d’ID du Quiz.

Ren­du visuel

Autres exemples

Vous trou­ve­rez d’autres exemples sur le site offi­ciel du plu­gin http://​gmi​chael​guy​.com/​q​u​i​z​p​l​u​g​in/ et notam­ment une démons­tra­tion inté­grant des sym­boles mathé­ma­tiques (http://​gmi​chael​guy​.com/​q​u​i​z​p​l​u​g​i​n​/​d​e​m​o​s​/​m​a​t​h​-​q​u​iz/) grâce à Math­jax et que vous pou­vez ins­tal­lez sur votre blog avec le plu­gin Math­jax Latex.

Tra­duc­tion

J’ai réa­li­sé une tra­duc­tion à télé­char­ger ici.

- site de l’extension : http://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​m​t​o​u​c​h​-​q​u​iz/
– com­pa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 2.8 > WP 3.0.1
– ver­sion tes­tée : 1.06
– site offi­ciel : http://​gmi​chael​guy​.com/​q​u​i​z​p​l​u​g​in/

Par­ta­gez

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

27 réponses sur “ MTouch Quiz ”
  1. Salut Li-An,

    tes res­sources me sont pré­cieuses depuis long­temps, mais honte à moi, je n’ai jamais pris le temps d’un ptit com­men­taire et d’un grand mer­ci. Belle occa­sion de com­men­cer : en effet, si tu effec­tuais la tra­duc­tion de mTouch Quiz, j’en aurais bien l’utilité. (Je viens juste de l’installer, pas encore tes­té.) Je l’aurais tra­duit au moins pour mon confort per­so, mais puisque tu le pro­poses, le gain de temps et de peine n’est pas pour me déplaire. Si ça t’intéresse, je peux par­ti­ci­per à l’effort de guerre du côté véri­fi­ca­tion gram­maire-ortho­graphe (dans une autre vie, c’était plu­tôt ça ma par­tie, et deux et deux font cinq thanks to Dostoïevski).
    Au plai­sir de te lire, ici et chez wp francophone…

  2. J’ai jeté un oeil et quelques doigts pour un brouillon de quiz, pour le moment c’est pas encore concluant. Faut dire que j’ai pas com­men­cé par un truc simple, style une seule réponse pos­sible oui/non ou vrai/faux. Mais déjà, quand je veux édi­ter une ques­tion, les réponses pré­vues sont effa­cées d’office. A prio­ri, c’est pas trop nor­mal. L’auteur a l’air bien sym­pa, ouvert à toutes les remarques et conscient des imper­fec­tions, mais voi­là, pour y remé­dier, faut déjà se replon­ger dans l’anglais…
    J’avais essayé Quiz­zin dont il dit s’être lar­ge­ment ins­pi­ré, mais ça plan­tait aussi.
    Je ne renonce pas encore, le visuel est plai­sant, tiens-moi au cou­rant de tes avancées.

    hors-sujet : est-ce nor­mal que mon pre­mier com­men­taire ne s’affiche pas com­plè­te­ment sur la droite (du moins sur mon écran) ? tous les autres étant lisibles

  3. Ah ben là aus­si ??? Bizarre. Faut que je véri­fie ça.
    J’ai com­men­cé la tra­duc­tion et visi­ble­ment, tu as rai­son, la modif d’une ques­tion sup­prime les réponses. Faut voir avec le créa­teur en effet et lui poser la ques­tion. Je le ferai.

  4. suite “hors sujet” : l’aventure ne fai­sant que com­men­cer, j’ai vou­lu m’enregistrer sur l’Echo des Plu­gins WP, mais “les nou­velles ins­crip­tions ne sont pas auto­ri­sées pour l’instant”. Vu les pb de sécu­ri­té évo­qués ailleurs, je te com­prends, ça m’arrive aus­si de déco­cher l’option. Au cas où tu vou­drais m’inscrire manuel­le­ment et m’en infor­mer par mail, je suis d’accord.

  5. Après demande et véri­fi­ca­tion, mes réponses ne sont pas modi­fiées en édi­tant la ques­tion. Il fau­drait pré­ci­ser ça, Laztec.
    J’ai contac­té le créa­teur du plu­gin qui confirme qu’il n’y a pas de pro­blème de ce côté.

  6. @Li-An
    Quelle réac­ti­vi­té ! Mer­ci beau­coup, Li-An. Je viens de par­cou­rir rapi­de­ment le fichier, j’ai repé­ré des cor­rec­tions à faire. Je t’envoies ça un peu plus tard, sans speeder.
    @+

  7. Salut, mer­ci pour ton blog. Tres sympa.
    Je viens d’installer ce plug-in et je me demande ce que signi­fie “deli­mi­té” dans les options des réponses, en des­sous de cor­rect ? Merci !

  8. Moi aus­si, je me le demande. J’ai fait une recherche Google pour me faire une idée de la tra­duc­tion du mot en ques­tion mais ça res­tait obs­cur. Je vais poser la ques­tion au créa­teur du plu­gin tiens et je te tiens au courant.

  9. En fait, ce sont des textes qui encadrent la réponse (devant et der­rière) et qui sont défi­nis dans les options. Si vous avez une idée du terme que je pour­rais utiliser…

  10. J’ai com­pris le prin­cipe. Dans le pre­mier menu d’options appa­rait ces fameux déli­mi­teurs. Ce sont des phrases géné­riques des­ti­nées à être insé­rées auto­ma­ti­que­ment devant et der­rière la réponse pro­po­sée. Par défaut, le plu­gin pro­pose des déli­mi­teurs qui per­mettent le Latex (d’où le côté obs­cur pour ceux qui ne connaissent pas). Si on en n’a pas l’utilité, ça ne sert à rien :-) J’ai mis “déli­mi­teurs” mais il fau­drait “texte d’encadrement”. Je vais chan­ger ma tra­duc­tion : ce sera plus com­pré­hen­sible même si pas tout à fait dans la phi­lo­so­phie initiale.

  11. Bon­soir !

    Je viens juste de décou­vrir cette page, mer­veilleuse ! Mer­ci infi­ni­ment ! J’ai essayé de faire un QCM, j’ai juste deux petits com­men­taires à faire sur la traduction :

    Je pense qu’au lieu de “Tous les objets que vous n’avez pas com­plé­té seront mar­qués comme incor­rect.” il serait plus clair d’écrire “Toutes les ques­tions sans réponse seront consi­dé­rées comme incor­rectes”, ou à défaut “Tous les objets que vous n’avez pas com­plé­tés seront mar­qués comme incor­rects.” (avec des -s).
    Et sinon une fois le QCM vali­dé, il reste une phrase en anglais dans l’en-tête : “Your ans­wers are high­ligh­ted below.” à rem­pla­cer par “Votre réponses sont sur fond gris ci-dessous”.

    Mer­ci beaucoup !

    Nox

    1. Mer­ci pour ces pré­ci­sions. J’avoue que je réa­lise les tra­duc­tions très rapi­de­ment et quelque fois je manque de dis­cer­ne­ment dans mes choix.

      1. Bon­soir,

        De rien :-) Aucun pro­blème, je com­prends bien. Si jamais tu fais une mise à jour, pour­ras-tu pré­ve­nir en ajou­tant un com­men­taire stp ?

        Mer­ci de ton attention !

        Nox

        PS : Bien sûr il fal­lait lire « Vos réponses sont sur fond gris ci-des­sous » dans mon mes­sage précédent …

  12. Voi­là, c’est mis à jour. Si vous voyez d’autres cor­rec­tions à faire, n’hésitez pas à m’en faire part (en plus c’est à des­ti­na­tion des ensei­gnants, alors les fautes d’orthographe ou de grammaire…).

    1. Bon­soir,

      Mer­ci beau­coup c’est super !

      SI je veux être poin­tilleux il manque un “e” : “Vos réponses sont sur­li­gnées ci-des­sous.”

      Et effec­ti­ve­ment, je suis ensei­gnant :-D

      Nox

  13. Bon­jour Li-An,

    Tout d’abord mer­ci pour ton “tuto”, bien plus com­plet que ce que j’ai trou­vé ailleurs sur le web ;)

    Mal­heu­reu­se­ment, moi dans WP quand je clique sur Manage quizzes, je vois ça : “The reques­ted URL /wp-admin/mtouch-quiz/quiz.php was not found on this server.”

    Si jamais tu as une idée, n’hésite pas ;)

    Je te remercie !

    Julie

  14. Tu es en quelle ver­sion de php ? Quelle ver­sion de WP ? Est-ce que ça te le fais quand tu prends un thème par défaut et aucun autre plu­gin d’activé ?

    1. Si vous avez bien sui­vi les consignes ici : http://​www​.wiris​.com/​p​l​u​g​i​n​s​/​d​o​c​s​/​w​o​r​d​p​r​ess (il faut créer des réper­toires dans le core de Word­Press ce qui n’est pas super cool) et ins­tal­lé le plu­gin vous devriez voir appa­raître un nou­veau menu dans votre page d’édition. Mais fran­che­ment, je vous conseille­rai de vous pen­cher sur les solu­tions à base de Latex si vous maî­tri­sez un peu. Leur plu­gin ne res­pecte abso­lu­ment pas les contraintes WP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.