MTouch Quiz

Des QCM élaborés qui supportent aussi des notations mathématiques

Dans une autre vie, j’ai été ensei­gnant en mathé­ma­tiques. Si il n’y a pas encore énor­mé­ment de ressources péda­go­giques sous Word­Press, ce plugin de créa­tion de QCM devrait séduire plus d’un profes­seur. MTouch Quiz va vous permettre de créer simple­ment des ques­tion­naires à choix multiples, propo­ser des indi­ca­tions et noter les résul­tats (plus quelques autres petites options).

Options

Comment ça marche ?

Vous créez un Quiz.

Vous remar­que­rez l’uti­li­sa­tion de variables pour préci­ser votre message de conclu­sion du QCM.

Vous créez ensuite les ques­tions.

Vous insé­rez un short­code du type [mtouchquiz ###] dans un article ou une page où ### est le numé­ro d’ID du Quiz.

Rendu visuel

Autres exemples

Vous trou­ve­rez d’autres exemples sur le site offi­ciel du plugin http://​gmichael​guy​.com/​q​u​i​z​p​l​u​g​in/ et notam­ment une démons­tra­tion inté­grant des symboles mathé­ma­tiques (http://​gmichael​guy​.com/​q​u​i​z​p​l​u​g​i​n​/​d​e​m​o​s​/​m​a​t​h​-​q​u​iz/) grâce à Math­jax et que vous pouvez instal­lez sur votre blog avec le plugin Math­jax Latex.

Traduction

J’ai réali­sé une traduc­tion à télé­char­ger ici.

– site de l’extension : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​m​t​o​u​c​h​-​q​u​iz/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 2.8 > WP 3.0.1
– version testée : 1.06
– site offi­ciel : http://​gmichael​guy​.com/​q​u​i​z​p​l​u​g​in/

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

27 réponses sur “ MTouch Quiz ”
  1. Salut Li-An,

    tes ressources me sont précieuses depuis long­temps, mais honte à moi, je n’ai jamais pris le temps d’un ptit commen­taire et d’un grand merci. Belle occa­sion de commen­cer : en effet, si tu effec­tuais la traduc­tion de mTouch Quiz, j’en aurais bien l’uti­li­té. (Je viens juste de l’ins­tal­ler, pas encore testé.) Je l’au­rais traduit au moins pour mon confort perso, mais puisque tu le proposes, le gain de temps et de peine n’est pas pour me déplaire. Si ça t’in­té­resse, je peux parti­ci­per à l’ef­fort de guerre du côté véri­fi­ca­tion gram­maire-ortho­graphe (dans une autre vie, c’était plutôt ça ma partie, et deux et deux font cinq thanks to Dostoïevs­ki).
    Au plai­sir de te lire, ici et chez wp fran­co­phone…

  2. J’ai jeté un oeil et quelques doigts pour un brouillon de quiz, pour le moment c’est pas encore concluant. Faut dire que j’ai pas commen­cé par un truc simple, style une seule réponse possible oui/​non ou vrai/​faux. Mais déjà, quand je veux éditer une ques­tion, les réponses prévues sont effa­cées d’of­fice. A prio­ri, c’est pas trop normal. L’au­teur a l’air bien sympa, ouvert à toutes les remarques et conscient des imper­fec­tions, mais voilà, pour y remé­dier, faut déjà se replon­ger dans l’an­glais…
    J’avais essayé Quiz­zin dont il dit s’être large­ment inspi­ré, mais ça plan­tait aussi.
    Je ne renonce pas encore, le visuel est plai­sant, tiens-moi au courant de tes avan­cées.

    hors-sujet : est-ce normal que mon premier commen­taire ne s’af­fiche pas complè­te­ment sur la droite (du moins sur mon écran) ? tous les autres étant lisibles

  3. Ah ben là aussi ??? Bizarre. Faut que je véri­fie ça.
    J’ai commen­cé la traduc­tion et visi­ble­ment, tu as raison, la modif d’une ques­tion supprime les réponses. Faut voir avec le créa­teur en effet et lui poser la ques­tion. Je le ferai.

  4. suite “hors sujet” : l’aven­ture ne faisant que commen­cer, j’ai voulu m’en­re­gis­trer sur l’Echo des Plugins WP, mais “les nouvelles inscrip­tions ne sont pas auto­ri­sées pour l’instant”. Vu les pb de sécu­ri­té évoqués ailleurs, je te comprends, ça m’ar­rive aussi de déco­cher l’op­tion. Au cas où tu voudrais m’ins­crire manuel­le­ment et m’en infor­mer par mail, je suis d’ac­cord.

  5. Après demande et véri­fi­ca­tion, mes réponses ne sont pas modi­fiées en éditant la ques­tion. Il faudrait préci­ser ça, Laztec.
    J’ai contac­té le créa­teur du plugin qui confirme qu’il n’y a pas de problème de ce côté.

  6. @Li-An
    Quelle réac­ti­vi­té ! Merci beau­coup, Li-An. Je viens de parcou­rir rapi­de­ment le fichier, j’ai repé­ré des correc­tions à faire. Je t’en­voies ça un peu plus tard, sans spee­der.
    @+

  7. Salut, merci pour ton blog. Tres sympa.
    Je viens d’ins­tal­ler ce plug-in et je me demande ce que signi­fie “deli­mi­té” dans les options des réponses, en dessous de correct ? Merci !

  8. Moi aussi, je me le demande. J’ai fait une recherche Google pour me faire une idée de la traduc­tion du mot en ques­tion mais ça restait obscur. Je vais poser la ques­tion au créa­teur du plugin tiens et je te tiens au courant.

  9. En fait, ce sont des textes qui encadrent la réponse (devant et derrière) et qui sont défi­nis dans les options. Si vous avez une idée du terme que je pour­rais utili­ser…

  10. J’ai compris le prin­cipe. Dans le premier menu d’op­tions appa­rait ces fameux déli­mi­teurs. Ce sont des phrases géné­riques desti­nées à être insé­rées auto­ma­ti­que­ment devant et derrière la réponse propo­sée. Par défaut, le plugin propose des déli­mi­teurs qui permettent le Latex (d’où le côté obscur pour ceux qui ne connaissent pas). Si on en n’a pas l’uti­li­té, ça ne sert à rien :-) J’ai mis “déli­mi­teurs” mais il faudrait “texte d’en­ca­dre­ment”. Je vais chan­ger ma traduc­tion : ce sera plus compré­hen­sible même si pas tout à fait dans la philo­so­phie initiale.

  11. Bonsoir !

    Je viens juste de décou­vrir cette page, merveilleuse ! Merci infi­ni­ment ! J’ai essayé de faire un QCM, j’ai juste deux petits commen­taires à faire sur la traduc­tion :

    Je pense qu’au lieu de “Tous les objets que vous n’avez pas complé­té seront marqués comme incor­rect.” il serait plus clair d’écrire “Toutes les ques­tions sans réponse seront consi­dé­rées comme incor­rectes”, ou à défaut “Tous les objets que vous n’avez pas complé­tés seront marqués comme incor­rects.” (avec des ‑s).
    Et sinon une fois le QCM vali­dé, il reste une phrase en anglais dans l’en-tête : “Your answers are high­ligh­ted below.” à rempla­cer par “Votre réponses sont sur fond gris ci-dessous”.

    Merci beau­coup !

    Nox

    1. Merci pour ces préci­sions. J’avoue que je réalise les traduc­tions très rapi­de­ment et quelque fois je manque de discer­ne­ment dans mes choix.

      1. Bonsoir,

        De rien :-) Aucun problème, je comprends bien. Si jamais tu fais une mise à jour, pour­ras-tu préve­nir en ajou­tant un commen­taire stp ?

        Merci de ton atten­tion !

        Nox

        PS : Bien sûr il fallait lire « Vos réponses sont sur fond gris ci-dessous » dans mon message précé­dent …

  12. Voilà, c’est mis à jour. Si vous voyez d’autres correc­tions à faire, n’hé­si­tez pas à m’en faire part (en plus c’est à desti­na­tion des ensei­gnants, alors les fautes d’or­tho­graphe ou de gram­maire…).

    1. Bonsoir,

      Merci beau­coup c’est super !

      SI je veux être poin­tilleux il manque un “e” : “Vos réponses sont surli­gnées ci-dessous.”

      Et effec­ti­ve­ment, je suis ensei­gnant :-D

      Nox

  13. Bonjour Li-An,

    Tout d’abord merci pour ton “tuto”, bien plus complet que ce que j’ai trou­vé ailleurs sur le web ;)

    Malheu­reu­se­ment, moi dans WP quand je clique sur Manage quizzes, je vois ça : “The reques­ted URL /wp-admin/mtouch-quiz/quiz.php was not found on this server.”

    Si jamais tu as une idée, n’hé­site pas ;)

    Je te remer­cie !

    Julie

  14. Tu es en quelle version de php ? Quelle version de WP ? Est-ce que ça te le fais quand tu prends un thème par défaut et aucun autre plugin d’ac­ti­vé ?

    1. Si vous avez bien suivi les consignes ici : http://​www​.wiris​.com/​p​l​u​g​i​n​s​/​d​o​c​s​/​w​o​r​d​p​r​ess (il faut créer des réper­toires dans le core de Word­Press ce qui n’est pas super cool) et instal­lé le plugin vous devriez voir appa­raître un nouveau menu dans votre page d’édi­tion. Mais fran­che­ment, je vous conseille­rai de vous pencher sur les solu­tions à base de Latex si vous maîtri­sez un peu. Leur plugin ne respecte abso­lu­ment pas les contraintes WP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.