Retaillez intelligemment vos miniatures automatiquement

Par défaut, Word­Press retaille les minia­tures en partant du centre de l’image, ce qui n’est pas toujours très effi­cace parti­cu­liè­re­ment dans les portraits. Smart­Crop tente de contour­ner ce problème en déca­lant le retaille­ment suivant les dimen­sions de l’image. Évidem­ment il y a un côté aléa­toire mais dans la plupart des cas courants, ça doit bien fonctionner.

Exemple

Pour cette exemple, j’ai utili­sé une illus­tra­tion du grand auteur comics Milton Caniff toute en hauteur.

caniff_1

image origi­nale

caniff_1-200×200

minia­ture 200×200 géné­rée par WordPress

caniff-200×200

minia­ture géné­rée par SmartCrop

Complément

Pour retailler plus préci­sé­ment vos minia­tures, je conseille l’extension Crop Thumb­nails.

Incompatibilité

L’extension n’est pas compa­tible avec celles d’optimisation de poids d’images genre EWWW Opti­mi­zer, ce qui est assez frustrant.


site de l’extension sur word​press​.org : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​s​m​a​r​t​c​r​op/ ‑ version testée : 1.0.0

Dernière modification: 28 mars 2018

Commentaires

Li-An

hello
super cet article je vais regar­der de plus près les plugins propo­sés mais juste une petite ques­tion ne serait-il pas plus effi­cace de faire cela en amont en dehors de WP et donc de char­ger dans WP les images déjà taillées précisément ?
Cela évite­rait de rajou­ter un plugin et donc limi­te­rait les risques de ralen­tis­se­ment du site non en raison d’un trop grand nombre de plugins ?
Cdlt

    Li-An
    Auteur

    Word­Press génère par défaut trois minia­tures, votre thème peut en géné­rer beau­coup plus, il est illu­soire de vouloir tout maîtri­ser en amont. Mais en effet, choi­sir soigneu­se­ment une image prépa­rée pour l’image à la une devrait en théo­rie simpli­fier la vie. Sauf que tout le monde n’a pas le temps et si vous chan­gez votre thème, le nouveau risque de créer des formats que vous n’avez pas prévu et tout votre travail risque de tomber à l’eau.

      Li-An

      je comprends en effet le risque.
      Enfin ce faisant person­nel­le­ment je pense plutôt rester sur la solu­tion en amont.
      Je possède Graphic Conver­ter qui permet de faire la prépa­ra­tion des images par lot y compris la géné­ra­tion d’images selon des tailles que je prédéfinies.
      Mais bon selon le résul­tat je vais tester quand même ce plugin et compa­rer ensuite laquelle des 2 méthodes me fait gagner du temps.

        Li-An
        Auteur

        Atten­tion, cette exten­sion ne décide pas de la créa­tion de minia­tures. Ce sont WP et le thème qui lancent la créa­tion. Smart­Crop se contente de géné­rer plus « logi­que­ment » le retaillage. Si vous créez vous-même toutes les minia­tures (ce que je décon­seille­rai car elles ne sont alors pas connues par WP), vous êtes un cas à part. Et je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt car vu la multi­pli­ci­té des écrans, vous n’avez pas la main mise sur le rendu de vos images.

Li-An

Et si tout simple­ment lais­ser faire le reca­drage auto­ma­tique de WP appor­te­rait le goût d’en décou­vrir plus sur une photo !
Cordialement

    Li-An
    Auteur

    Tout le monde ne fait pas un site sur les paysages du monde. Sur une couver­ture de livre, une photo de mode ou une illus­tra­tion, sauf si l’image est centrée par défaut, le résul­tat est en géné­ral pas terrible. Mais je parle évidem­ment d’image toute en hauteur ou largeur.

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.