SmartCrop

Retaillez intelligemment vos miniatures automatiquement

Par défaut, Word­Press retaille les minia­tures en par­tant du centre de l’image, ce qui n’est pas tou­jours très effi­cace par­ti­cu­liè­re­ment dans les por­traits. Smart­Crop tente de contour­ner ce pro­blème en déca­lant le retaille­ment sui­vant les dimen­sions de l’image. Évi­dem­ment il y a un côté aléa­toire mais dans la plu­part des cas cou­rants, ça doit bien fonc­tion­ner.

Exemple

Pour cette exemple, j’ai uti­li­sé une illus­tra­tion du grand auteur comics Mil­ton Caniff toute en hau­teur.

caniff_1
image ori­gi­nale
caniff_1-200×200
minia­ture 200×200 géné­rée par Word­Press
caniff-200×200
minia­ture géné­rée par Smart­Crop

Complément

Pour retailler plus pré­ci­sé­ment vos minia­tures, je conseille l’extension Crop Thumb­nails.

Incompatibilité

L’extension n’est pas com­pa­tible avec celles d’optimisation de poids d’images genre EWWW Opti­mi­zer, ce qui est assez frus­trant.


site de l’extension sur word​press​.org : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​s​m​a​r​t​c​r​op/ ‑ ver­sion tes­tée : 1.0.0

Par­ta­gez

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

6 réponses sur “ SmartCrop ”
  1. hel­lo
    super cet article je vais regar­der de plus près les plu­gins pro­po­sés mais juste une petite ques­tion ne serait-il pas plus effi­cace de faire cela en amont en dehors de WP et donc de char­ger dans WP les images déjà taillées pré­ci­sé­ment ?
    Cela évi­te­rait de rajou­ter un plu­gin et donc limi­te­rait les risques de ralen­tis­se­ment du site non en rai­son d’un trop grand nombre de plu­gins ?
    Cdlt

    1. Word­Press génère par défaut trois minia­tures, votre thème peut en géné­rer beau­coup plus, il est illu­soire de vou­loir tout maî­tri­ser en amont. Mais en effet, choi­sir soi­gneu­se­ment une image pré­pa­rée pour l’image à la une devrait en théo­rie sim­pli­fier la vie. Sauf que tout le monde n’a pas le temps et si vous chan­gez votre thème, le nou­veau risque de créer des for­mats que vous n’avez pas pré­vu et tout votre tra­vail risque de tom­ber à l’eau.

      1. je com­prends en effet le risque.
        Enfin ce fai­sant per­son­nel­le­ment je pense plu­tôt res­ter sur la solu­tion en amont.
        Je pos­sède Gra­phic Conver­ter qui per­met de faire la pré­pa­ra­tion des images par lot y com­pris la géné­ra­tion d’images selon des tailles que je pré­dé­fi­nies.
        Mais bon selon le résul­tat je vais tes­ter quand même ce plu­gin et com­pa­rer ensuite laquelle des 2 méthodes me fait gagner du temps.

        1. Atten­tion, cette exten­sion ne décide pas de la créa­tion de minia­tures. Ce sont WP et le thème qui lancent la créa­tion. Smart­Crop se contente de géné­rer plus “logi­que­ment” le retaillage. Si vous créez vous-même toutes les minia­tures (ce que je décon­seille­rai car elles ne sont alors pas connues par WP), vous êtes un cas à part. Et je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt car vu la mul­ti­pli­ci­té des écrans, vous n’avez pas la main mise sur le ren­du de vos images.

    1. Tout le monde ne fait pas un site sur les pay­sages du monde. Sur une cou­ver­ture de livre, une pho­to de mode ou une illus­tra­tion, sauf si l’image est cen­trée par défaut, le résul­tat est en géné­ral pas ter­rible. Mais je parle évi­dem­ment d’image toute en hau­teur ou lar­geur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.