SmartCrop

Retaillez intelligemment vos miniatures automatiquement

Par défaut, Word­Press retaille les minia­tures en partant du centre de l’image, ce qui n’est pas toujours très effi­cace parti­cu­liè­re­ment dans les portraits. Smart­Crop tente de contour­ner ce problème en déca­lant le retaille­ment suivant les dimen­sions de l’image. Évidem­ment il y a un côté aléa­toire mais dans la plupart des cas courants, ça doit bien fonctionner.

Exemple

Pour cette exemple, j’ai utili­sé une illus­tra­tion du grand auteur comics Milton Caniff toute en hauteur.

caniff_1
image origi­nale

caniff_1-200×200
minia­ture 200×200 géné­rée par WordPress

caniff-200×200
minia­ture géné­rée par SmartCrop

Complément

Pour retailler plus préci­sé­ment vos minia­tures, je conseille l’extension Crop Thumb­nails.

Incompatibilité

L’extension n’est pas compa­tible avec celles d’optimisation de poids d’images genre EWWW Opti­mi­zer, ce qui est assez frustrant.


site de l’extension sur word​press​.org : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​s​m​a​r​t​c​r​op/ ‑ version testée : 1.0.0

Abon­­nez-vous par mail à l’Écho des Plugins
Vous rece­vrez un mail pour vous préve­nir de chaque nouvel article publié sur ce blog

Ceci peut vous intéresser

6 commentaires

  1. hello
    super cet article je vais regar­der de plus près les plugins propo­sés mais juste une petite ques­tion ne serait-il pas plus effi­cace de faire cela en amont en dehors de WP et donc de char­ger dans WP les images déjà taillées précisément ?
    Cela évite­rait de rajou­ter un plugin et donc limi­te­rait les risques de ralen­tis­se­ment du site non en raison d’un trop grand nombre de plugins ?
    Cdlt

    • Word­Press génère par défaut trois minia­tures, votre thème peut en géné­rer beau­coup plus, il est illu­soire de vouloir tout maîtri­ser en amont. Mais en effet, choi­sir soigneu­se­ment une image prépa­rée pour l’image à la une devrait en théo­rie simpli­fier la vie. Sauf que tout le monde n’a pas le temps et si vous chan­gez votre thème, le nouveau risque de créer des formats que vous n’avez pas prévu et tout votre travail risque de tomber à l’eau.

      • je comprends en effet le risque.
        Enfin ce faisant person­nel­le­ment je pense plutôt rester sur la solu­tion en amont.
        Je possède Graphic Conver­ter qui permet de faire la prépa­ra­tion des images par lot y compris la géné­ra­tion d’images selon des tailles que je prédéfinies.
        Mais bon selon le résul­tat je vais tester quand même ce plugin et compa­rer ensuite laquelle des 2 méthodes me fait gagner du temps.

        • Atten­tion, cette exten­sion ne décide pas de la créa­tion de minia­tures. Ce sont WP et le thème qui lancent la créa­tion. Smart­Crop se contente de géné­rer plus « logi­que­ment » le retaillage. Si vous créez vous-même toutes les minia­tures (ce que je décon­seille­rai car elles ne sont alors pas connues par WP), vous êtes un cas à part. Et je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt car vu la multi­pli­ci­té des écrans, vous n’avez pas la main mise sur le rendu de vos images.

  2. Et si tout simple­ment lais­ser faire le reca­drage auto­ma­tique de WP appor­te­rait le goût d’en décou­vrir plus sur une photo !
    Cordialement

    • Tout le monde ne fait pas un site sur les paysages du monde. Sur une couver­ture de livre, une photo de mode ou une illus­tra­tion, sauf si l’image est centrée par défaut, le résul­tat est en géné­ral pas terrible. Mais je parle évidem­ment d’image toute en hauteur ou largeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: