EWWW Image Optimizer

Optimisez les images uploadées dans votre bibliothèque de médias

EWWW Image Opti­mi­zer utilise des biblio­thèques courantes des serveurs Linux pour opti­mi­ser le poids des images uploa­dées sans perte de quali­té visuelle. Très inté­res­sant pour gagner de la vitesse de char­ge­ment de vos pages riches en billet notam­ment et faire plai­sir à Gmetrix. C’est aussi une alter­na­tive au service Smush​.it qui est un service externe.

Le plugin véri­fie et affiche dans sa page d’options si les modules d’optimisation sont bien instal­lés chez votre héber­geur et propose toute une palan­quée de réglages possibles. N’hésitez pas à faire des tests jusqu’à ce que vous soyez satis­faits du résul­tat – vous compa­rez le poids de l’image avant et après upload.
Le plugin était compa­tible avec Next­Gen Galle­ry avant le grand cham­bar­de­ment de la version 2.0. Et il supprime les EXIFS et commen­taires d’image dans sa dernière version – capture d’écran obso­lète.

Je rajoute que le plugin permet aussi une opti­mi­sa­tion des images déjà uploa­dées avant son instal­la­tion. Soit sur la base d’une sélec­tion dans la biblio­thèque de médias, soit tout d’un coup.

Évidem­ment, si vous opti­mi­sez déjà le poids de vos images avant upload, le gain sera minime ou nul.

Options

ewww-image-optimizer

Bibliothèque de médias

1


site de l’extension sur word​press​.org : https://​www​.echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​w​w​w​-​i​m​a​g​e​-​o​p​t​i​m​i​z​er/ ‑ version testée : 1.4.4

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

25 réponses sur “ EWWW Image Optimizer ”
  1. Merci pour cet article !
    J’avais juste­ment besoin de se genre logi­ciel, mais je le trouve assez léger sur la réduc­tion des images… je n’ai pas gagner beau­coup en vitesse speed, en moyenne l’image est opti­mi­sé de 10 à 20%.

    Déjà un bon début.

    1. Le plugin se contente d’optimiser les images que vous uploa­dez. Il ne va pas les trans­for­mer radi­ca­le­ment pour gagner 70%… C’est à vous de faire le travail en amont.

  2. Bonjour Li-An
    En vue d’optimiser mon temps de char­ge­ment du site, en parti­cu­lier de ma page d’accueil (avec slider et widget “image au hasard” …), je souhaite utili­ser le plugin EWWW Opti­mi­ser pour les images déjà uploa­dées. Mais j’ai une ques­tion (peut-être bête, mais je la pose quand même :/​ ) –> peut-on le désac­ti­ver + le suppri­mer une fois qu’il a “fait son travail” ou bien en cas de suppres­sion, les images reviennent à leur état initial ?

      1. Ok, mais pour le futur, je ferais avant upload.
        Par contre, si je le supprime, l’optimisation des photos déjà uploa­dées est perdue ?
        Si la réponse est “oui” , je vais me débrouiller sans le plugin*, et ré-uploa­der mes prin­ci­pales photos en les allé­geant avant.
        * En plus, comme dit ci-dessus par Maxence, le gain de poids est moins inté­res­sant que je ne pensais. Exemple : une photo de 123 Ko passe à 115 … :/​
        Du coup, autre ques­tion : le gain (l’allègement) avec Smush-it est-il plus élevé ?

        1. Non, les images modi­fiées ne sont pas remise à zéro en cas de désac­ti­va­tion du plugin :-). Tu peux faire un test. Le gain est le même qu’avec Smush-it – ou alors tout proche. Pour­quoi cela ?
          Les gens confondent “opti­mi­sa­tion d’une image avec DPI/​qualité pour des dimen­sions fixées” et “opti­mi­sa­tion d’une image en vue de réduire forte­ment son poids pour le Web” où le logi­ciel adap­té va faire un travail sur le DPI et la quali­té de rendu juste­ment.

          EWWW Image Opti­mi­zer et Smush-it ne vont pas modi­fier profon­dé­ment l’image : ils se contentent d’optimiser le poids de l’image en fonc­tion des données DPI/​qualité. Aller plus loin risque­rait d’avoir des résul­tats inat­ten­dues sur le rendu de l’image. Il faut donc prépa­rer en aval son image pour qu’elle soit la plus proche du poids souhai­té et lais­ser ces plugins finir le job pour avoir une image vrai­ment opti­mi­sée sur le poids avec les choix que l’on a fait au départ. Je vais peut-être rajou­ter ça au billet.

          1. OK, je comprends mieux. En effet, pour moi, EWWW et Smush-it permet­taient d’optimiser réel­le­ment le poids de l’image en la compres­sant.
            Du coup, je ne comprends pas bien ce qu’est “l’optimisation d’une image avec DPI/​qualité pour des dimen­sions fixées”. D’ailleurs, j’ignore ce que signi­fie DPI :( (un rapport avec le nombre de pixels/​pouces ?) mais je ferais quelques recherches là-dessus.

            Donc, EWWW et Smush-it font le même travail : fina­li­ser une opti­mi­sa­tion déjà effec­tuée en amont. Mais du coup, je me demande si ces plugins ont un réel inté­rêt (moi qui ait déjà plus de 20 plugins actifs), pour gagner quelques Ko ou même simple­ment quelques octets si la photo est déjà opti­mi­sée avant upload. (j’utilise Photo­Filtre qui permet de modi­fier la compres­sion)

  3. En fait, ces quelques ko sont utiles – c’est déjà ça de gagné – parce qu’ils font plai­sir aux testeurs de quali­té d’optimisation de site. Et donc à Google quelque part.

    Le DPI donne en effet le nombre de pixels pour une image – pour une impres­sion, on conseille mini­mum 300 dpi pour une image. En théo­rie, 100 dpi ou 96 dpi sont suffi­sants pour le Web sauf que je constate person­nel­le­ment une perte de quali­té sur les images et les minia­tures à cette réso­lu­tion.
    Ensuite, il y a la quali­té choi­sie au moment de la sauve­garde de l’image en png ou jpg. WP utilise 80% pour le jpg il me semble mais on affir­mait à une époque que 30% était suffi­sant pour le Web. Les personnes en ques­tion ont été pendus dès que les écrans grande taille se sont géné­ra­li­sés.

  4. Bonjour,
    sur un site , ils parlent du plugin “Short­Pixel Image Opti­mi­zer” à voir si il fait “concur­rence” à EWWW Image Opti­mi­zer.

    1. C’est une solu­tion payante – gratuite pour 100 images par mois – avec un appel à un serveur externe. Une alter­na­tive pas vrai­ment satis­fai­sante à mes yeux.

  5. Bonjour,
    EWWW Image opti­mi­zer a eu un souci, j’ai lu que certaines person­nages avaient eu le site en rade à cause de lui.
    J’ai lu de bons résul­tats sur le plugin Tinypng “Compress JPEG & PNG images”, vous connais­sez ?

    1. Je n’ai jamais eu de problème de site en rade et du coup je n’ai jamais eu besoin de tester une autre solu­tion.

      Je viens de jeter un coup d’œil et cette exten­sion utilise des services externes, ce que je voulais éviter juste­ment.

      1. Bonsoir,
        j’ai eu long­temps le plugin ewww image opti­mi­zer, je suis déçu, j’ai perdu presque quarante photos.
        j’ai testé le plugin Tinypng , j’ai dépas­sé très vite le quota mensuel, vu qu’il opti­mise aussi tous les minia­tures, là j’ai mis WP Smush !
        Sinon avant d’envoyer mes images, je le envoie sur ce site https://​kraken​.io/​w​e​b​-​i​n​t​e​r​f​ace
        choi­sir le mode Loss­Less sinon on perd de la quali­té dans les images, ainsi les images sont déjà bien opti­mi­sés, cela est très rapides à faire, les images restent nommer pareil.

          1. Bonjour,
            Tant mieux pour vous, je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis avec le plugin, il suffit de lire le support sur wp​.org
            https://​word​press​.org/​s​u​p​p​o​r​t​/​p​l​u​g​i​n​/​e​w​w​w​-​i​m​a​g​e​-​o​p​t​i​m​i​zer
            je voulais juste le signa­ler pour vos visi­teurs, si ils ont eu une erreur sur le site ou il a été en rade, c’est peut être le plugin, la mise à jour a réso­lu le problème.

  6. Bonjour,

    Je voulais savoir si il y aavait un lien entre le fait que j’ai acti­vez ce plug in et la dispa­ri­tion de mon slid (diapo­ra­ma des articles récents) en page d’accueil ? Merci

    1. Bonjour,
      Sans l’adresse du site, diffi­cile de répondre, normal il n’y a pas de lien entre ce plugin et le slider.
      Le premier problème pour le slider, pour­rait que les images soient mal nommés, en ayant des accents ou des carac­tères spéciaux, par exemple, ne pas nommer comme ça : Image-Très-#Moche-Av@nt.jpg

    1. Bonjour,
      Thème à jour ? A-t-il une mise à jour en 2016 ?
      Vous l’avez ache­té sur Theme­fo­rest ?
      bon weekend

      En Janvier 2017, Google via Chrome, annon­ce­ra à tous les visi­teurs quand un site qui n’aura pas une adresse en https avec un certi­fi­cat SSL Let’s Encrypt, en gros , le message dira que le site n’est pas sûr, alors, faites le néces­saire avant.

    1. Well, thanks for your comment but as your exten­sion relies on a paying service (free 1000 images/​month), it’s not the kind of plugin I recom­mend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.