Ces derniers temps, je fais le ménage dans les articles de ce blog et je découvre que de nombreuses exten­sions ont été suppri­mées du dépôt pour des raisons diverses et pas toujours claires (que peut signi­fier « ne respecte pas les règles du dépôt » pour une exten­sion qui a été présente des années sans problème ?). C’est le cas de JPMark­down qui permet­tait de se passer de Jetpack pour gérer l’affichage d’un conte­nu écrit en langage Mark­down. Un peu pertur­bé de cette dispa­ri­tion, j’ai déci­dé qu’il était plus prudent d’utiliser Jetpack pour cette fonc­tion­na­li­té. J’avais complè­te­ment oublié que ça ne marchait pas à l’époque où je l’avais testé pour l’éditeur clas­sique et, coup de bol, ça a été corri­gé. Sauf que j’ai eu la surprise de voir une icône statis­tiques appa­raître dans mon menu d’administration alors que je n’avais acti­vé aucune option de statis­tique dans Jetpack. Un petit tour sur le Web m’a appris que Jetpack n’affichait pas dans l’interface prin­ci­pale tous les outils (acti­vés ou non). D’où ce petit tuto­riel pour n’activer QUE ce dont vous avez besoin.

jetpack-stats-frontend

Tiens, il y a une nouvelle icône que je n’avais pas deman­dé, là

Debug toi-même

Commen­cez par désac­ti­ver tout ce qui ne vous est pas utile dans la page d’options.

1– Ensuite, il faut aller tout en bas de la page d’options de Jetpack et cliquer sur l’entrée Débo­gage.

jetpack-stats-debogage

2– Et ensuite allez sur Accé­der à la liste complète des modules Jetpack.

jetpack-stats-liste

3– Vous décou­vrez alors qu’il y a plusieurs modules d’activés alors que vous pensiez être tran­quille. Il reste à les désac­ti­ver.

jetpack-stats-desactiver

C’est vrai­ment pas cool ces cachot­te­ries de Auto­mat­tic mais on ne devient pas une grosse boîte du Web en étant cool.

JPMarkdown

Conne l’extension fonc­tionne très bien à ce jour (voir article ici), je vous la propose en télé­char­ge­ment ci-dessous (il faut que je pense à contac­ter l’auteur d’ailleurs).

JP Mark­down 799,8 KiB – 14 mai 2020

Dernière modification: 29 juin 2020

Commentaires

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.