Markdown et Gutenberg

Les utilisateurs de Markdown ont enfin des outils fonctionnels sous WordPress 5.0+ mais pas complets

Avec le pas­sage de Word­Press en 5.0 qui intro­dui­sait Guten­berg, je me suis plains de l’impossibilité de tra­vailler cor­rec­te­ment avec le lan­gage Mark­down (vous pou­vez lire le billet ori­gi­nal ici et pour plus d’infos sur Mark­down il y a de la lec­ture là). Et j’ai décou­vert un peu par hasard que l’extension Jet­pack embar­quait désor­mais un bloc Mark­down. L’occasion de refaire le point sur le sujet.

Pour mes tests, j’ai uti­li­sé le code four­ni par https://​mark​down​-it​.github​.io/.

Le copié/​collé

Je n’arrivais pas à obte­nir du code cor­rect en copiant du Mark­down dans un bloc para­graphe et c’est désor­mais fonc­tion­nel. Cela per­met de taper votre conte­nu dans un édi­teur Mark­down externe avant de l’insérer dans votre conte­nu Word­Press mais vous ne pour­rez plus édi­ter en mode Mark­down, le conte­nu étant ins­tan­ta­né­ment inter­pré­té.

Le bloc Markdown

Pour en pro­fi­ter, il vous fau­dra ins­tal­ler la supra exten­sion Jet­pack, ce qui fait un peu mal aux dents si vous n’en avez pas l’utilité par ailleurs. En même temps, avant Guten­berg, Jet­pack four­nis­sait un des deux outils main­te­nus qui per­met­tait d’utiliser Mark­down dans son conte­nu. Par contre, le Mark­down en édi­tion clas­sique n’est plus pos­sible avec Jet­pack.

Utilisation du bloc

gutenberg-markdown-bloc

gutenberg-markdown-contenu

gutenberg-markdown-rendu

Restrictions

Les infor­ma­tions du bloc affichent

Mark­down
Use regu­lar cha­rac­ters and punc­tua­tion to style text, links, and lists.

Vous remar­que­rez que les pos­si­bi­li­tés semblent limi­tées sur­tout si on lit le lien de réfé­rence don­né https://​en​.sup​port​.word​press​.com/​m​a​r​k​d​o​w​n​-​q​u​i​c​k​-​r​e​f​e​r​e​n​ce/ qui concerne les pos­si­bi­li­tés offertes pour les sites héber­gés par Word​Press​.com. Vous avez bien lu, les uti­li­sa­teurs de Word​Press​.com béné­fi­cient de plus de fonc­tion­na­li­tés (enfin, je sup­pose, si ça se trouve la page en ques­tion est obso­lète) !

Ce qui ne marche pas :

  • les notes de bas de page. Un peu logique du fait de la struc­ture en bloc où la fin du docu­ment n’existe pas. Rien que pour ça, je ne vais pas uti­li­ser ces blocs.
  • je découvre que Word​Press​.com pro­posent un affi­chage de code avec numé­ro­ta­tion des lignes et colo­ra­tion syn­taxique. Ce n’est pas le cas pour le bloc.
  • ? d’autres choses non tes­tées

    Outil externe

Comme je l’ai déjà expli­qué, j’utilise un édi­teur externe pour rédi­ger mon conte­nu via une exten­sion de Chrome/​Firefox. Cela fonc­tionne désor­mais cor­rec­te­ment avec les blocs para­graphe et Mark­down.

Conclusion

Il est désor­mais pos­sible de tra­vailler sim­ple­ment en Mark­down avec Word­Press 5.0+ pour du conte­nu mais, mal­heu­reu­se­ment, pour l’instant le bloc four­ni par Jet­pack limite les pos­si­bi­li­tés.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 réponses sur “ Markdown et Gutenberg ”
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.