Highlitght Search Terms

Surligner les résultats de recherche

J’ai toujours considéré la gestion de la recherche comme un élément important d’un CMS digne de ce nom. Celle de WordPress est relativement basique – héritage de son passé de moteur blog ? – et, malgré quelques récents progrès, est loin de me satisfaire totalement.
Highlight Search Terms va rajouter un peu de couleurs à vos résultats de recherche en surlignant les mots recherchés – en utilisant un petit Javascript.
Le plugin est compatible avec les plugins de cache, BuddyPress et bbPress. Si vous ouvrez une page suite à une recherche, le terme recherché sera surligné dans la page. Le surlignage du terme dans le titre est pris en compte.

Remarques

Le plugin nécessite que le navigateur du visiteur soit compatible HTML5 pour fonctionner correctement. Si vous voulez que même les retraités qui sont sous IE 8 en profitent, vous devrez ajouter une classe CSS dans votre styles.css – cf. la documentation du plugin.

Vous pouvez en profiter pour personnaliser éventuellement l’affichage du surlignage car il n’y a aucune option pour le faire.

Rendu visuel

highlight-relevance

– site de l’extension : http://wordpress.org/plugins/highlight-search-terms/
– compatibilité à ce jour: WP 2.3 > WP 4.0
– version testée: 1.3.9

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

6 réponses

  1. X-Raym X-Raym dit :

    Personnellement, je suis comblé par le plugin firefox Search Term Highlighter, et je pense très sincèrement que ce genre de problème doit être traité du côté utilisateur plutôt que par le site lui-même.
    Mieux vaut qu’un utilisateur installe un add-on de navigateur qui marchent pour tous les sites qu’ils visitent, ou qu’ils demandent à tous les sites qu’ils visitent d’installer un plugin pour avoir la même fonctionnalité (et en plus ça ne marcherait que pour les sites basé WordPress, et qui nécessiterait de retelecharger le script à chaque connexion) ?
    Le choix est, à mon humble avis, plutôt vite fait :D

    • Li-An Li-An dit :

      Sauf que je ne connaissais même pas l’existence de cette extension Firefox – alors que j’utilise ce navigateur depuis de nombreuuuuses années.
      Personnellement, je préfère que les visiteurs aient le maximum de confort lors de leur visite avec le minimum de travail. Un utilisateur moyen du Web ne pense même pas à installer AdBlock+ sur son navigateur alors une extension de ce type…

      • X-Raym X-Raym dit :

        Ah mais je disais ça comme ça, c’est très bien que ce plugin existe ^^
        C’est juste que, à mon humble avis, certains problèmes de User Experience doivent être réglés par l’utilisateur lui même, parce que si une solution peut correspondre à la majorité des utilisateurs (aka, l’utilisateur moyen), ce n’est pas pour ça qu’elle correspondrait à tout le monde.
        Quid d’une charte colorimétrique pour le plugin dont tu parles qui conviendrait à tous les types de daltonismes ? Sachant que le nombre de daltonien est estimé à 8% des hommes dans les pays occidentaux, je pense que c’est une part non négligeable de la population. Voilà un exemple de pourquoi l’expérience utilisateur en web ne peut être traité exclusivement par des moyens fournis par les site eux-mêmes.
        Par contre je ne suis pas d’accord, beaucoup de gens utilisent AdBlock, 200 millions de téléchargement en 2013, vu le nombre de personnes ayant accès à internet, c’est plutôt pas mal quand même… pour un add-on qui ne fait PAS de pub :D

  2. X-Raym X-Raym dit :

    (et vu que le nombre de personnes utilisant Firefox est estimé à 400 millions en 2012 par la fondation Mozilla elle même… bref, AdBlock, il se débrouille pas si mal, et peut-être que l’utilisateur moyen ne demande qu’à mieux connaître ce genre d’outils, sans pour autant avoir le réflexe de les chercher lui-même, c’est un peu paradoxal, mais c’est comme ça :P et puis c’est comme avec les plugins WordPress, des fois on en trouve un, on se demande comment on a pas pu y penser avant tellement c’est génial ! ^^)

    • Li-An Li-An dit :

      Le plugin utilise par défaut la couleur de surlignage des navigateurs. C’est donc une solution qui penche vers vos préconisations. Ne pas avoir le surlignage n’a rien de problématique non plus, les résultats sont utilisables :-)

      • X-Raym X-Raym dit :

        Ah ok autant pour moi, je n’avais pas vu ce détail !
        Enfin ça ne change pas grand chose sur le fait qu’en add-on de navigateur c’est bien plus puisant (les termes sont soulignés d’un site à l’autre, ça peut être changer facilement – contrairement à la couleur de soulignage par défaut) etc…
        Je vous conseille vraiment de l’essayer pour comprendre sa puissance ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :