BackWPUp

Sauvegardez votre site comme vous l’entendez

Les solu­tions de sauve­garde de sites Word­Press pullulent et font preuve d’ingéniosité… factu­rée la plupart du temps. BackW­PUp a droit lui aussi à sa version Pro mais la version gratuite est suffi­sam­ment complète pour que j’en parle ici.
Ce plugin va vous permettre de sauve­gar­der vos tables de base de données, et unique­ment celles qui vous inté­ressent, le conte­nu des réper­toires à choi­sir dans wp-content, les thèmes qui vous inté­ressent et les plugins. D’ailleurs il sauve aussi une liste des plugins instal­lés (très utile en cas de réins­tal­la­tion avec un plugin genre Plugin Central).
Il peut compac­ter les fichiers, les envoyer par mail, les stocker dans votre instal­la­tion WP, les envoyer par FTP ou les expé­dier sur des sites de stockage comme Drop­box . Vous pouvez géné­rer la sauve­garde manuel­le­ment ou la déclen­cher régu­liè­re­ment auto­ma­ti­que­ment. En cas de problème, vous rece­vez un mail résu­mant les actions réus­sies et ratées.
Il a le bon goût de répa­rer auto­ma­ti­que­ment et opti­mi­ser votre base de données et propose aussi une sauve­garde sous forme d’export XML de votre conte­nu.

Un des gros avan­tages par rapport à ses concur­rents plus simples, c’est la possi­bi­li­té de créer des opéra­tions disc­tintes – comme souli­gné dans les commen­taires de ce billet. Vous pouvez faire une sauve­garde quoti­dienne de votre base de données et une autre hebdo­ma­daire de vos fichiers impor­tants par exemple. Si une opéra­tion est inter­rom­pue, le plugin la relance pour la termi­ner.

Options

Opération


site de l’extension sur Word​Press​.org : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​b​a​c​k​w​p​up/ – version testée : 3.0.12

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

20 réponses sur “ BackWPUp ”
  1. Bonjour.

    Je blogue sur Word­Press depuis peu. Mars 2013 En cher­chant sur tous les blogues des Spécia­listes j’en avais trou­vé un qui conseillait celui là. Je l’utilise et j’avoue que j’en suis très content. Il est très simple à utili­ser, très souple à program​mer​.Et semble assez effi­cace. Je dis “assez” car pour l’instant je n’ai pas eu à restaurer,on verra le jour ou ça arri­ve­ra, mais en atten­dant je sauve­garde régu­liè­re­ment tout mon Blog avec BackW­Pup. Pour un débu­tant comme moi, c’est une solu­tion gratuite superbe. Merci pour l’article.

  2. Après long­temps à faire mes sauve­gardes manuel­le­ment, j’ai opté pour BackW­Pup et j’en suis satis­fait. Je l’ai program­mé pour faire une sauve­garde quoti­dienne des données et une sauve­garde hebdo­ma­daire données + fichiers, avec une opti­mi­sa­tion de la base de données.
    Il ne me reste plus qu’à trou­ver comment exécu­ter auto­ma­ti­que­ment des requêtes SQL de nettoyage de la base.

  3. Ils conseillent de faire un test il me semble :-) Le concept est assez simple, ça devrait fonc­tion­ner sans problème. Merci pour le retour, Cris­tophe et Pardoxj. Vous faites bien de souli­gner que l’on peut créer plusieurs opéra­tions distinctes, ce que je n’avais pas percu­té.

  4. @ Para­doxj, “on verra le jour où ça arri­ve­ra” : je ne conseille pas de procé­der ainsi. Quelle que soit la solu­tion de sauve­garde choi­sie, il faut tester avant que malheur arrive si on est capable de restau­rer. Et en pluss d’être sûr que la restau­ra­tion fonc­tionne, on devrait être pluss rapide à remettre en fonc­tion son blog puisqu’on aura déjà appris à le faire.

  5. Bonjour,

    Et bien moi je ne suis pas du tout content, si au début il promet­tait et il a bien fait son boulot, ces derniers temps on reçoit mise à jour sur mise à jour, des fois plusieurs fois par jour et la dernière plan­tait complè­te­ment le site, j’ai fini par enle­ver ce truc de tous mes sites !

    Patrick

  6. Je rajoute un élément : il tient la route même sur un héber­geur low-cost !
    Hosting24 : il commence et si il détecte un problème, il reprend où il était arrê­té.

  7. @ Patrick : j’ai vu qu’ils ont fait une conne­rie une fois, on pouvait trou­ver comment répa­rer, et une mise à jour a vite suivi pour corri­ger défi­ni­ti­ve­ment.

    Je pour­rais peut-être me faire embau­cher comme commer­cial chez BackW­PUp. d:-)

  8. Non, mais il faudrait tester sans autre plugin d’activé et avec un thème par défaut. Suivant la taille de vos réper­toires sauve­gar­dés, ça peut prendre beau­coup de temps de toute manière. Je l’ai testé avec Drop­box sans aucun problème. J’imagine que l’hébergeur a aussi son impor­tance.

  9. j’ai essayer ce plugin et j’ai du le suppri­mer je rece­vez des mails de mon heber­geur en me disant qu’un script consom­mé trop d’uc apres quelque recherche et suppres­sion de ce plugin plus de probléme

  10. @grosdunord : si vous optez pour une sauve­garde complète d’un site assez volu­mi­neux, il se peut que ça consomme beau­coup. Mais il est diffi­cile de conclure puisque vous avez peut-être testé une version “buggée” à l’époque…

    @Undernews : comme je fais mes chro­niques au fur et à mesure que je découvre les plugins, je suis souvent en retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.