Anti spams, la lutte continue

La lutte contre le spam n’au­ra jamais de fin et il est de notre devoir à tous de trouve les meilleurs outils pour proté­ger nos chers petits sites inon­dés de messages cochons ou à carac­tère promo­tion­nel.
Non au spam … et non au capt­cha.

Voilà donc deux plugins désor­mais clas­siques pour vous aider et qui ne néces­si­te­ront aucun effort de la part de vos visi­teurs pour commen­ter. De plus, ces solu­tions permettent de se passer d’Aski­met, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Un classique qui ne baisse pas les bras

Anti­spam Bee est un des plugins anti spam les plus répu­tés de Word­Press. Il cherche du code pas honnête dans le conte­nu des commen­taires et utilise plusieurs listes de spam­meurs. Je l’ai utili­sé avec succès sur un site et il s’est révé­lé moins effi­cace sur un second site sans que je ne sache pour­quoi.
Mais son vrai problème… c’est que le concep­teur vient d’an­non­cer qu’il aban­don­nait le déve­lop­pe­ment.
mise à jour du 11/​09/​2015 : fina­le­ment une équipe de program­meurs a repris l’en­semble des plugins déve­lop­pés par le créa­teur de Anti­spam Bee.

Options

antispam-bee-options

site de l’extension sur word​press​.org : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​a​n​t​i​s​p​a​m​-​b​ee/ ‑ version testée : 3.8

La jeune garde aux dents longues

J’ai décou­vert WP-Spam­Shield en cher­chant un plugin qui proté­ge­rait l’ins­crip­tion des membres. Il se trouve que le plugin fait les deux : blocage des robots qui veulent deve­nir membres et ceux qui veulent poster des commen­taires. Et même une protec­tion des formu­laires de contacts les plus courants.

Le plugin fonc­tionne de manière assez simple : si votre visi­teur n’a acti­vé ni ses cookies ni javas­cript sur son navi­ga­teur, il ne pour­ra pas lais­ser de commen­taire et un message l’in­vi­te­ra à les acti­ver – le 1% des surfeurs les plus para­nos on va dire.

Options

spamshield-options

Et un formulaire de contact

Pour le même prix, WP-Spam­shield ajoute un formu­laire de contact avec de multiples champs person­na­li­sables.

spamshield-contact

Gmetrix n’est pas content

Je ne le fais pas souvent mais je me suis deman­dé si le plugin avait une réper­cus­sion sur mes résul­tats GMetrix. Et c’est malheu­reu­se­ment le cas même si la vitesse de char­ge­ment des pages est inchan­gée.

Mise à jour du 22 février 2018

L’extension a été reti­rée du dépôt pour cause de compor­te­ment inadé­quat.

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 réponses sur “ Anti spams, la lutte continue ”
    1. Je le croise souvent mais je n’ai jamais trou­vé comment il fonc­tion­nait ce qui m’a un peu agacé et il se peut fort qu’il n’ait pas fonc­tion­né correc­te­ment chez moi à l’époque où je l’ai testé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.