OceanWP

[alert type=« warning » icon-size=« big »]Mise à jour du 6 décembre 2019 – Atten­tion ! Ce thème ne peut plus être conseillé. Le déve­lop­peur, Nico­las Lecocq, distri­bue son thème en version pro via Fremius qui est assez contes­té et, surtout, il a dispa­ru de la circu­la­tion. L’avenir du thème est donc compro­mis au moment où j’écris ces lignes.[/alert]

Un thème gratuit hautement configurable

Bon, j’en avais un peu soupé du thème Hueman qui est deve­nu telle­ment popu­laire qu’on le croise à chaque carre­four du Web. Je me suis donc mis à la recherche d’un thème qui présente bien et qui propose l’affichage de la liste des billets en mode grille – une présen­ta­tion qui me parait plus judi­cieuse pour un blog de revues qui n’est pas dans la chro­no­lo­gie. Après quelques essais un peu frus­trants, j’ai déci­dé de tester OceanWP dont un parti­ci­pant du forum WPfr​.net fait une promo­tion effré­née. Et, en effet, il n’y a pas de lézard : le thème est bour­ré d’options d’affichage qui permet d’obtenir une présen­ta­tion person­na­li­sée tout en restant très propre et agréable.

Aperçu succinct des options

Je n’ai pas eu le courage de lister ici toutes les options dispo­nibles qui vont du nombre de barres de conte­nus et empla­ce­ment à la taille des polices en passant par un filtre des affi­chages des infor­ma­tions de billet (auteur, date…) et une en-tête de site haute­ment confi­gu­rable. Toutes ces options se situent dans le gestion­naire de person­na­li­sa­tion de votre site. Le thème est compa­tible WooCom­merce et recom­mande Elemen­tor pour la concep­tion d’une page d’accueil.

Aperçu

oceanwp-rendu1

oceanwp-rendu2

Les moins

Cette pléthore de possi­bi­li­tés est un peu pertur­bante : si vous voulez annu­ler une modi­fi­ca­tion le lende­main, vous risquez de criser à recher­cher quel élément vous avez bidouillé exactement.
Comme la plupart des thèmes haute­ment person­na­li­sables, le code utili­sé est consti­tué de fonc­tions php maison qui ajoutent de la complexi­té à certaines mani­pu­la­tions en théo­rie simples à réali­ser. Je voulais par exemple suppri­mer les commen­taires dans les pages, ce qui revient à suppri­mer une ligne dans le fichier page.php d’un thème clas­sique. Dans OceanWP, cette ligne n’existe plus et il faut farfouiller dans les fonc­tions du thème, ce qui néces­site une bonne connais­sance du fonc­tion­ne­ment d’un thème Word­Press et quelques bonnes notions de php.
Et, dans la version testée, j’ai trou­vé un bug d’affichage de la barre de conte­nu qui devrait être corri­gé prochainement.

En conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un thème gratuit person­na­li­sable et bien conçu, je le mets dans la liste des incon­tour­nables. Il permet de mettre en place rela­ti­ve­ment rapi­de­ment un site à la présen­ta­tion clas­sique et agréable.
Mais je ne garde­rai pas sur l’Écho : Il manque un poil de person­na­li­té tel quel et la complexi­té de son code me dissua­de­rait de faire des modi­fi­ca­tions maison.


site du thème sur word​press​.org : https://​fr​.word​press​.org/​t​h​e​m​e​s​/​o​c​e​a​n​wp/ ‑ version testée : 1.3.6
site de démo : https://​oceanwp​.org/​d​e​m​os/

Abon­­nez-vous par mail à l’Écho des Plugins
Vous rece­vrez un mail pour vous préve­nir de chaque nouvel article publié sur ce blog

Ceci peut vous intéresser

2 commentaires

  1. « dont un parti­ci­pant du forum WPfr​.net fait une promo­tion effré­née » Effré­née c’est un peu exces­sif non ? :-))
    OceanWP permet bien plus de choses que la moyenne des très bons thèmes gratuits, il corres­pond à un thème Premium de très bonne facture et son concep­teur Nico­las est dispo­nible. Que deman­der de plus ? :-)

    • Ah, tiens, tu te sens visé ? :-) D’un point de vue person­nel – mais je fais partie d’un type d’utilisateur WP qui devient mino­ri­taire – ce n’est pas un thème faci­le­ment modi­fiable sans connais­sance du code et c’est un point faible. Et il y a encore un bug qui traîne :-) Il est vrai qu’il a peu de concur­rence dans son genre et je l’utiliserais proba­ble­ment pour certains sites… mais pas celui-là qui va encore chan­ger d’habillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: