OceanWP

Un thème gratuit hautement configurable

Bon, j’en avais un peu soupé du thème Hueman qui est devenu tellement populaire qu’on le croise à chaque carrefour du Web. Je me suis donc mis à la recherche d’un thème qui présente bien et qui propose l’affichage de la liste des billets en mode grille – une présentation qui me parait plus judicieuse pour un blog de revues qui n’est pas dans la chronologie. Après quelques essais un peu frustrants, j’ai décidé de tester OceanWP dont un participant du forum WPfr.net fait une promotion effrénée. Et, en effet, il n’y a pas de lézard : le thème est bourrée d’options d’affichage qui permet d’obtenir une présentation personnalisée tout en restant très propre et agréable.

Aperçu succinct des options

Je n’ai pas eu le courage de lister ici toutes les options disponibles qui vont du nombre de barres de contenus et emplacement à la taille des polices en passant par un filtre des affichages des informations de billet (auteur, date…) et une en-tête de site hautement configurable. Toutes ces options se situent dans le gestionnaire de personnalisation de votre site. Le thème est compatible WooCommerce et recommande Elementor pour la conception d’une page d’accueil.

Aperçu

oceanwp-rendu1

oceanwp-rendu2

Les moins

Cette pléthore de possibilités est un peu perturbante : si vous voulez annuler une modification le lendemain, vous risquez de criser à rechercher quel élément vous avez bidouillé exactement.
Comme la plupart des thèmes hautement personnalisables, le code utilisé est constitué de fonctions php maison qui ajoutent de la complexité à certaines manipulations en théorie simples à réaliser. Je voulais par exemple supprimer les commentaires dans les pages, ce qui revient à supprimer une ligne dans le fichier page.php d’un thème classique. Dans OceanWP, cette ligne n’existe plus et il faut farfouiller dans les fonctions du thème, ce qui nécessite une bonne connaissance du fonctionnement d’un thème WordPress et quelques bonnes notions de php.
Et, dans la version testée, j’ai trouvé un bug d’affichage de la barre de contenu qui devrait être corrigé prochainement.

En conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un thème gratuit personnalisable et bien conçu, je le mets dans la liste des incontournables. Il permet de mettre en place relativement rapidement un site à la présentation classique et agréable.
Mais je ne garderai pas sur l’Écho: Il manque un poil de personnalité tel quel et la complexité de son code me dissuaderait de faire des modifications maison.


site du thème sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/themes/oceanwp/ ‑ version testée : 1.3.6
site de démo : https://oceanwp.org/demos/

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

2 réponses sur “ OceanWP ”
  1. “dont un participant du forum WPfr.net fait une promotion effrénée” Effrénée c’est un peu excessif non ? :-))
    OceanWP permet bien plus de choses que la moyenne des très bons thèmes gratuits, il correspond à un thème Premium de très bonne facture et son concepteur Nicolas est disponible. Que demander de plus ? :-)

    1. Ah, tiens, tu te sens visé ? :-) D’un point de vue personnel – mais je fais partie d’un type d’utilisateur WP qui devient minoritaire – ce n’est pas un thème facilement modifiable sans connaissance du code et c’est un point faible. Et il y a encore un bug qui traîne :-) Il est vrai qu’il a peu de concurrence dans son genre et je l’utiliserais probablement pour certains sites… mais pas celui-là qui va encore changer d’habillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.