OceanWP

Un thème gratuit hautement configurable

Bon, j’en avais un peu soupé du thème Hueman qui est deve­nu telle­ment popu­laire qu’on le croise à chaque carre­four du Web. Je me suis donc mis à la recherche d’un thème qui présente bien et qui propose l’affichage de la liste des billets en mode grille – une présen­ta­tion qui me parait plus judi­cieuse pour un blog de revues qui n’est pas dans la chro­no­lo­gie. Après quelques essais un peu frus­trants, j’ai déci­dé de tester OceanWP dont un parti­ci­pant du forum WPfr​.net fait une promo­tion effré­née. Et, en effet, il n’y a pas de lézard : le thème est bour­ré d’options d’affichage qui permet d’obtenir une présen­ta­tion person­na­li­sée tout en restant très propre et agréable.

Aperçu succinct des options

Je n’ai pas eu le courage de lister ici toutes les options dispo­nibles qui vont du nombre de barres de conte­nus et empla­ce­ment à la taille des polices en passant par un filtre des affi­chages des infor­ma­tions de billet (auteur, date…) et une en-tête de site haute­ment confi­gu­rable. Toutes ces options se situent dans le gestion­naire de person­na­li­sa­tion de votre site. Le thème est compa­tible WooCom­merce et recom­mande Elemen­tor pour la concep­tion d’une page d’accueil.

Aperçu

oceanwp-rendu1

oceanwp-rendu2

Les moins

Cette pléthore de possi­bi­li­tés est un peu pertur­bante : si vous voulez annu­ler une modi­fi­ca­tion le lende­main, vous risquez de criser à recher­cher quel élément vous avez bidouillé exac­te­ment.
Comme la plupart des thèmes haute­ment person­na­li­sables, le code utili­sé est consti­tué de fonc­tions php maison qui ajoutent de la complexi­té à certaines mani­pu­la­tions en théo­rie simples à réali­ser. Je voulais par exemple suppri­mer les commen­taires dans les pages, ce qui revient à suppri­mer une ligne dans le fichier page.php d’un thème clas­sique. Dans OceanWP, cette ligne n’existe plus et il faut farfouiller dans les fonc­tions du thème, ce qui néces­site une bonne connais­sance du fonc­tion­ne­ment d’un thème Word­Press et quelques bonnes notions de php.
Et, dans la version testée, j’ai trou­vé un bug d’affichage de la barre de conte­nu qui devrait être corri­gé prochai­ne­ment.

En conclusion

Si vous êtes à la recherche d’un thème gratuit person­na­li­sable et bien conçu, je le mets dans la liste des incon­tour­nables. Il permet de mettre en place rela­ti­ve­ment rapi­de­ment un site à la présen­ta­tion clas­sique et agréable.
Mais je ne garde­rai pas sur l’Écho : Il manque un poil de person­na­li­té tel quel et la complexi­té de son code me dissua­de­rait de faire des modi­fi­ca­tions maison.


site du thème sur word​press​.org : https://​fr​.word​press​.org/​t​h​e​m​e​s​/​o​c​e​a​n​wp/ ‑ version testée : 1.3.6
site de démo : https://​oceanwp​.org/​d​e​m​os/

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 réponses sur “ OceanWP ”
  1. dont un parti­ci­pant du forum WPfr​.net fait une promo­tion effré­née” Effré­née c’est un peu exces­sif non ? :-))
    OceanWP permet bien plus de choses que la moyenne des très bons thèmes gratuits, il corres­pond à un thème Premium de très bonne facture et son concep­teur Nico­las est dispo­nible. Que deman­der de plus ? :-)

    1. Ah, tiens, tu te sens visé ? :-) D’un point de vue person­nel – mais je fais partie d’un type d’utilisateur WP qui devient mino­ri­taire – ce n’est pas un thème faci­le­ment modi­fiable sans connais­sance du code et c’est un point faible. Et il y a encore un bug qui traîne :-) Il est vrai qu’il a peu de concur­rence dans son genre et je l’utiliserais proba­ble­ment pour certains sites… mais pas celui-là qui va encore chan­ger d’habillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.