Jackmail Newsletters

L’avenir de la newsletter WordPress est-il français ?

En géné­ral, j’évite de faire des articles sur les exten­sions qui néces­sitent une inscrip­tion à un service. Je consi­dère qu’il faut garder la main mise sur ses propres données autant que se faire se peut. Mais j’ai eu besoin d’installer une news­let­ter il y a peu sur un site et l’utilisation d’une des réfé­rences en la matière (Mail­poet pour ne pas la nommer) ne m’a pas véri­ta­ble­ment enthou­sias­mé. Je l’ai trou­vé un peu lourde à manœu­vrer.

Jack­mail News­let­ter est une solu­tion fran­çaise propo­sée par Sarba­cane, un service d’envoi de campagne marke­ting. Le concept, c’est faire profi­ter de leurs serveurs d’envoi certi­fiés les news­let­ters Word­Press, ce qui évite­ra de les retrou­ver en spam.
L’extension néces­site donc une inscrip­tion au service Jack­mail, ce qui se fait en toute trans­pa­rence au moment de l’installation. Jack­mail vous propose aussi de commu­ni­quer avec deux autres exten­sions très popu­laires : WooCom­merce et Contact Form 7. Elle va en effet créer des listes de desti­na­taires à partir des clients WooCom­merce enre­gis­trés et des adresses récu­pé­rées via le formu­laire de contact et ceci sans travail de votre part.

Vous pouvez ensuite créer votre news­let­ter à partir d’un construc­teur de page très bien fait qui propose des tas de modèles. Un peu perdu par l’offre, j’ai préfé­ré partir d’une page blanche et j’ai trou­vé l’utilisation très intui­tive. Vous pouvez aussi créer des scéna­rios pour l’envoi auto­ma­ti­sé de news­let­ter selon certaines condi­tions.

Jack­mail vous propose aussi la possi­bi­li­té d’afficher des statis­tiques très détaillées du résul­tat de la campagne de votre news­let­ter.

Première utilisation

Lors de votre premier envoi (je conseille de faire le test propo­sé), Jack­mail vous donne un score de spami­tude et véri­fie le conte­nu. Il faut donc patien­ter (quelques minutes à quelques heures ?) le temps que votre site soit vali­dé par le service. Une fois le message de test reçu, vous pouvez envoyer vos news­let­ters.

Les limitations de la version gratuite

Au moment où j’écris ces lignes (on m’a indi­qué que cela pour­rait chan­ger pour appor­ter plus de souplesse), la version gratuite ne permet l’envoi que de 3000 mails par mois et un maxi­mum de 100 mails par jour. Ce qui signi­fie que si vous avez une liste de plus de 100 contacts, il vous faudra sépa­rer votre liste en deux et répar­tir l’envoi sur plusieurs jours.
Les tarifs de la version payante sont tout à fait raison­nables si j’en crois les divers commen­taires glanés sur le Web.

Le support

Je vais en dire un mot ici parce que j’en suis resté baba. Si vous vous rendez dans la page de réglages/​création pendant les heures de bureau, une fenêtre de support par messa­ge­rie instan­ta­née s’affiche. Et vous pouvez discu­ter avec le support direc­te­ment à partir de l’administration de votre site. En fran­çais, bien évidem­ment.

Les options

jackmail-options01

jackmail-options02

jackmail-options03

Les campagnes

jackmail-campagne

Création d’une campagne

jackmail-scenario

jackmail-scenario-campagne

jackmail-scenario-campagne-creation

jackmail-scenario-campagne-envoi

jackmail-scenario-campagne-liste

jackmail-scenario-config

Liste de contacts

jackmail-liste

Les modèles

jackmail-modeles

Les statistiques

jackmail-stats

Le compte

jackmail-compte

Le widget

L’extension propose un widget d’inscription à la news­let­ter basique. Telle­ment basique que le bouton d’envoi ne respecte pas le CSS de bouton du thème utili­sé. Beuh.


site de l’extension sur word​press​.org : https://​fr​.word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​j​a​c​k​m​a​i​l​-​n​e​w​s​l​e​t​t​e​rs/ ‑ version testée : 1.0.54

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.