File Gallery

Une gestion poussée de l’insertion de médias dans la page d’édition de billets

Remarque préa­lablemise à jour du 04/​02/​2014 : Word­Press en est à sa version 3.8.1 au moment où j’écris cette remarque et des nombreuses fonc­tion­na­li­tés liées à l’insertion des médias et la gale­rie ont été appor­tées. File Galle­ry conti­nue son chemin avec les mêmes fonc­tion­na­li­tés même si certaines ont perdu de leur impor­tance.

La gestion des images a toujours été un problème dans Word­Press. En géné­ral, la demande des utili­sa­teurs va plus vite que les choix d’évolution des concep­teurs. Pour compen­ser l’absence de gale­rie inté­grée, de nombreux plugins ont fleu­ri, le plus célèbre étant proba­ble­ment Next­Gen Galle­ry. À partir de sa version 2.7, Word­Press intègre une gale­rie d’images simple et effi­cace. Pour­quoi s’encombrer de gale­ries “à part” alors que l’on pour­rait déve­lop­per des complé­ments pour la gale­rie inté­grée, c’est ce qu’a dû se dire le concep­teur de File Galle­ry ?

Capacités du plugin

  • affi­cher plusieurs gale­ries dans un même billet avec un ordre person­na­li­sé
  • un système basique de template = choi­sis­sez un template diffé­rent pour chacune des gale­ries même dans un seul billet
  • une inter­face simple et intui­tive avec un affi­chage drag and drop (prendre et poser) présen­tant les minia­tures des images atta­chées sous la fenêtre d’édition. Tous les éléments atta­chés à un billet sont affi­chés dans le même écran que votre billet en édition.
  • exten­sion des capa­ci­tés de la page des réglages de médias
  • possi­bi­li­té de ratta­cher des copies d’objets de la biblio­thèque de médias vers le billet courant (copie unique­ment les données et pas le fichier)
  • copie de tous les fichiers joints d’un autre billet
  • déta­che­ment d’objets du billet courant
  • média tags = taggez (mot clef) vos fichiers atta­chés et choi­sis­sez ensuite ces tags pour défi­nir les fichiers joints que vos voulez affi­cher dans votre gale­rie ou pour filtrer les objets dans votre biblio­thèque de médias
  • couleur de fond diffé­ren­ciée pour les objets de votre biblio­thèque de médias en fonc­tion de leur statut = complè­te­ment déta­ché (blanc), ratta­ché à un autre billet (rouge) ou atta­ché au billet courant (jaune)
  • compa­tible avec “Word­press Mobile Edition”
  • système de cache basique pour l’affichage des gale­ries et les appels à la base de données (durée de vie limi­tée)
  • évolu­tions à surveiller

Dans la fenêtre d’édition du billet

1

Les tags dans la même fenêtre

1

Drag and drop pour chan­ger l’ordre de range­ment à l’écran (ne modi­fie pas l’ordre dans la gale­rie pour le moment).

1

Autour de chacune des minia­tures, les icones permettent d’éditer les carac­té­ris­tiques de l’image, de la déta­cher, de la sélec­tion­ner comme image de présen­ta­tion (pour la gestion des minia­tures dans un thème), de la voir en grand avec un effet Light­box

Dans la page de gestion des billets

1

Options des tags

nouvelle entrée de menu

1

gestion des tags

1

Dans la page de gestion de bibliothèque de médias

1

Dans la page d’options des médias

C’est là que se situent toutes les options du plugin lui-même.
1


site de l’extension sur word​press​.org : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​f​i​l​e​-​g​a​l​l​e​ry/ ‑ version testée : 1.8.5.3

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 réponses sur “ File Gallery ”
  1. Bonjour.
    Pas de chance, chez moi c’est inuti­li­sable. Je reste plan­té dans la fenêtre de mes média quand j’ai coché et envoyé mes photos. Pas de bouton de confir­ma­tion et si je sors en fermant je reçois un message “Error initia­li­zing $.ui.sortables : unde­fi­ned”

  2. Très bon puglin, ceci dit j’ai un soucis quand j’ai plusieurs gale­ries dans la même page, si je modi­fie l’une d’entre elle (chan­ge­ment de photos), souvent c’est la première gale­rie qui prend la mise à jour au lieu de celle que je souhaite modi­fier. J’ai ce soucis avec l’éditeur visuel, si je passe en textuel, là aucun problème vu que je rentre les ids des images direc­te­ment dans le code.
    Est-ce que quelqu’un a déjà rencon­trer ce problème ?

  3. Jamais utili­sé en mode visuel. Par contre, je sais que le plugin n’est pas super compa­tible WP 3.5.1 et il existe une version beta pas tota­le­ment débug­gée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.