WP-fr.net: y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Si vous êtes un visiteur régulier de ce blog, vous savez que je suis modérateur sur le forum WordPress-net.fr et il y a même de fortes chances que vous ayez justement découvert L’Écho des plugins via le forum. Aujourd’hui, pour changer un peu, je vais faire un article d’humeur sur le site en question et l’équipe qui l’anime… Comme on peut s’y attendre d’un coyote au foie jaune comme moi, ça va troller dans les chaumières.

J’ai eu envie de ce article il y a quelques semaines lorsque le forum s’est retrouvé en train de ramer comme un politicien pris en flagrant délit de mensonge. Ce n’était pas la première fois et on a connu bien pire – jusqu’à ce que quelqu’un se rende compte qu’un petit réglage permettait de faire souffler le moteur. Mais c’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase de ma curiosité. Cela fait des années que je suis inscrit au forum – 2008 m’annonce mon profil histoire de me faire déprimer – et j’ai toujours connu ce même moteur et cette même présentation. Huit ans sans changer ça fait beaucoup pour le Web. Un forum c’est un forum, on ne lui demande pas des trucs incroyables mais juste de remplir son rôle. Mais quand même…

C’est quoi WordPress Francophone ?

Le site WordPress-net.fr, ce n’est pas seulement un forum d’entraide. C’est d’abord la traduction du moteur CMS, un endroit où le télécharger ainsi que les traductions, une FAQ en français pour aider à démarrer, un blog d’actualité… C’est aussi une association qui comporte trois membres – cf. le dernier article d’actualité http://www.wordpress-fr.net/2015/12/21/wpfr-2-0/, Émilie Lebrun (trésorière) (elle a démissionné de son poste), Benoît Catherineau (secrétaire) et Aurélien Denis (président). Ce même article annonce une refonte totale du site et de nouveaux développements – notamment la création d’une qualification professionnelle WordPress.

Ce site n’est pas responsive

Une refonte totale du site semble tout à fait appropriée lorsque l’on se rend compte que le thème utilisé n’est même pas responsive – donc pas adapté à une navigation tablette/smartphone. Ce côté vieillot ne donne pas une très bonne image de WordPress en France mais en plus, on se rend vite compte que de nombreuses rubriques sont complètement obsolètes – genre une vitrine de sites WP, une boutique livre avec WP pour les nuls datant de 2009 (je me demande c’était quelle version). Bref, une espèce de petit magasin comme on en trouvait dans les provinces qui sentent bon la poussière avec une vieille dame charmante qui vous trouve des trucs oubliés sur une étagère. Mais comment en est-on arrivé là ?

wp-net.fr-accueil

WordPress, c’est Automattic

WordPress, c’est un truc assez étonnant dans l’industrie Web: à partir d’un produit ouvert et gratuit, Automattic, la boîte qui possède WordPress.com et WooCommerce notamment, est une entreprise florissante mais qui en plus a créé une véritable économie autour du moteur – basée sur les extensions payantes, les thèmes payants, la création de sites WP et leur hébergement, voire l’optimisation SEO ( dans les commentaires, Jeremy précise mieux le rôle de Automattic ). On peut comprendre que la boîte gère au mieux ses intérêts et cherche à faire en sorte que le site officiel WordPress.org soit de plus en plus central. La dernière initiative en ce sens est la possibilité de mettre à jour les traductions des thèmes et plugins directement à partir de WP.org. On voit bien que la tendance est à centraliser le plus de choses. Dans ces conditions, les « antennes locales » perdent de l’importance.
D’autant plus qu’elles ont été créées pour répondre à un besoin lorsque le moteur est devenu populaire: les gens créaient leur propre blog et avaient besoin d’informations dans leur langue natale. WP-net.fr était l’endroit idéal pour demander des informations et se faire connaître. Mais le blog personnel est en perte de vitesse – voire mort ? – au profit des réseaux sociaux. Ce n’est plus le grand public qui l’utilise mais des personnes ou sociétés avec des besoins précis – vitrine, port folio, blog tendance… D’un autre côté, les professionnels WP ont préféré privilégier leur propre site pour partager leur expérience WordPress – ce qui permettait d’asseoir leur réputation et de profiter des moteurs de recherche.

Le grand écart

Un rapide sondage sur le forum a montré que les 3/4 des intervenants les plus réguliers n’avaient aucun rapport avec l’association officielle – le dernier quart n’a pas répondu au sondage. D’un autre côté, il ne me semble pas avoir encore croisé les membres de l’association sur le forum – Aurélien Denis est un rédacteur et fondateur du fameux https://wpchannel.com/ et Émilie Lebrun est dirigeante fondatrice d’une agence web http://www.whodunit.fr/ qui fait la promotion de WordPress pour ses projets (cf. plus haut). Benoît Catherineau est probablement la personne qui a le profil le plus « blogueur à l’ancienne » sauf que son blog WP est en panne depuis 2012 – il s’est rabattu sur les réseaux sociaux.

Nous avons donc d’un côté une association qui ne participe pas à la vie du site officiel – Aurélien Denis n’a publié qu’un seul article sur le blog – et de l’autre, des bénévoles qui, chaque jour aident les personnes en difficulté sur le forum officiel.

Attention, je ne juge personne ! Ces gens ont des activités professionnelles prenantes qui les occupent ailleurs – et expliquer pour la 2541 ème fois qu’il faut désactiver les plugins par FTP pour retrouver son site n’a rien de très sexy – mais je me suis brusquement demandé pour qui je donnais de mon temps. Une association sympathique qui fait la promotion de WP dans le grand public et qui aide les personnes en recherche de renseignement ? Ben en fait, je n’en sais rien, je n’ai jamais eu vraiment trop l’occasion de discuter avec eux sur le forum.
D’où la question qui me turlupine. Je ne connais pas ces gens, j’ignore tout de leurs projets sur le site – et ne parlons pas du forum. Que se passe-t-il si il y a un problème sur l’hébergement du forum ? Vont-ils réagir ou laisser ça mourir ? Il y a-t-il une quelconque chance que ce forum où je passe tous les jours reste dans cet état encore des années ?

Un monde caché

Une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de faire un article ici est à trouver dans une suite de commentaires croisés sur un blog.
Sur Geekpress, à l’occasion d’un article de maximebj sur la fameuse qualification professionnelle WordPress, une personne se plaint du forum «…les forums wp Français sont mous et la réactivité nulle». Autant dire que ça ne m’a pas fait plaisir. Mais la réponse de maximebj m’a interloqué: «as-tu essayé WP Academy sur facebook et le Slack WPFR ? La réactivité est excellente !».
Peste me suis-je dit, moi qui ronronnait sur le forum, j’ignorais tout de ces sources de support bien plus efficaces que le site francophone officiel semble-t-il… Partons à l’Aventure !

geekpress

WP Academy

WP Academyhttp://www.wpacademy.com/ – vend des cours pour les entreprises ou particuliers pour utiliser WP (et gagner de l’argent semble-t-il). Leur Facebook – https://www.facebook.com/wordpresstraining/ – fait des annonces mais ne fait pas support à ce que j’ai vu.
En fait, je me suis trompé – mais à ma décharge je n’aurai pas trouvé facilement. Il existe bien un groupe francophone consacré à WordPress mais il est passé privé: https://www.facebook.com/groups/WordPressAcademy/ – cf. commentaires.

Slack WPFR

Kézaco ? Je découvre avec vous: «Slack est une plate-forme de communication collaborative ainsi qu’un logiciel de gestion de projets» dixit Wikipedia. Je vais sur le site et je m’inscris – https://slack.com/. Mais je ne peux pas entrer sur le Slack WPFR comme ça. Il est indiqué que pour devenir membre, je dois au préalable faire partie d’un autre Slack, à savoir celui officiel de… WordPress. Je ne sais plus comment ça c’est passé – j’avais les mains moites – mais je crois que le fait d’avoir un compte sur WP.org automatise la chose. Me voilà membre de Slack WPFR. À moi le support réactif excellent ! Ah ben…

Slack, un futur incontournable ?

Au même moment, hasard des coïncidences, je découvre que pour devenir responsable de traduction d’un plugin pour la langue française, il faut passer par… Slack.
Vous avez peut-être téléchargé des fichiers .po et .mo sur l’Écho pour des traductions de thème ou de plugin. Avec le nouveau système mis en place sur WP.org, les traductions se font de manière commune – chouette – sur la page dédiée au plugin en question mais elles ne sont pas pas utilisables (automatiquement téléchargées) tant qu’elles n’ont pas été validées par un PTE. Qui peut prendre son temps. On peut donc demander à passer PTE. Et comment ça se passe ? Voyez ici: https://fr.wordpress.org/2015/12/18/how-french-community-handles-pte-requests/

Vous y lirez que
Get yourselves (again, you AND/OR the translator – both would be best for perfect communication) on the French Slack Community, channel #traductions.
avec un lien vers la fameuse French Slack Community qui pointe vers http://boiteaweb.fr/slack-invitation… qui est une page blanche qui est hébergée par Boitaweb.fr. Mon Dieu, Seigneur ! Je viens de découvrir les Illuminati !

Dans ces conditions, il n’y a pas foule sur le Slack WPFR et donc aucune demande de support à ce que j’ai lu. Je suis donc perplexe. Je suis d’autant plus perplexe de découvrir ça « par hasard » sans qu’aucune info ne passe sur le site officiel WP-fr.net. Est-ce juste parce que c’est en rodage ? Mais alors quid des traductions de plugins ou de thèmes en attente ?

Conclusion ?

Je n’ai aucune conclusion. L’univers WP francophone est multiple: il y a les personnes qui sont des professionnels – ils vendent des produits et services et fréquentent les WordCamp – grandes messes WordPress. De l’autre côté, il y a les gens du forum qui ont décidé de faire partager leurs connaissances WP et répondre aux questions des utilisateurs lambda. Pour l’instant, il semble qu’il se soit creusé un fossé entre les deux (les seconds n’ayant aucun intérêt économique ne doivent pas vraiment intéresser les premiers). C’est dommage parce que la communauté francophone peut s’enrichir de sa diversité. Pour faire une traduction d’un plugin, nul besoin de de connaissance en code – ou si peu. Mais encore faut-il que les informations soient partagées… sur le site officiel par exemple.

Il faudrait aussi faire la poussière sur le site officiel mais je comprends le peu d’enthousiasme de nos « dirigeants ». La politique d’Automattic tend à rendre obsolète les sites locaux – il n’y a qu’à faire le tour de la Toile pour voir un site Brésilien à la dérive, un Italien pas à jour etc… Mais il me semble que le forum francophone n’a pas d’équivalent dans son genre et il serait regrettable de le condamner à mourir à petit feu par manque de volonté.

Et si les personnes qui trouvent le forum peu réactif pouvaient venir y participer, je suis sûr qu’il serait bien plus efficace. À bon entendeur…

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

99 réponses

  1. Jeremy dit :

    Très bon article. C’est vrai qu’il serait bon de consolider toutes ces ressources pour aider tous les utilisateurs de WordPress, qu’ils préfèrent les forums, le chat dans Slack, ou Facebook.

    Malheureusement, cela prend du temps, et c’est justement ce qui manque à tout le monde je pense. :)

    Je voulais toutefois clarifier quelque chose. Tu mentionnes Automattic plusieurs fois dans ton article :

    Automattic, la boîte qui gère son développement

    Automattic ne gère pas le développement de WordPress ou de WordPress.org, mais seulement WordPress.com. Le logiciel WordPress et le site WordPress.org sont entièrement maintenus par des volontaires. Certains travaillent pour Automattic à côté, d’autres travaillent pour d’autres boîtes et agences WordPress.

    Puisqu’on parle de WordPress.org, il est bon de noter que les forums de WordPress.org sont actuellement en train d’être mis à jour. D’ici quelques mois, chaque communauté locale (en France, au Brésil, en Espagne, au Japon) pourra avoir ses propres forums, hébergés sur WordPress.org, et utilisant la dernière version de bbPress. C’est ensuite à chaque communauté de décider, mais puisque fr.wordpress.org devient de plus en plus localisé (les pages d’extensions sont traduites, le Blog revit), je pense qu’il serait logique pour la communauté des forums de WordPress-fr.net de déménager sur WordPress.org. Les utilisateurs francophones de WordPress trouveront les forums plus facilement, et les volontaires comme toi verront les efforts devenir un peu plus publics, et pourront interagir avec les autres volontaires et modérateurs d’autres pays pour travailler ensemble sur les problèmes que nous avons en commun. Il te sera aussi plus simple de rediriger un utilisateur demandant de l’aide pour une extension particulière vers les forums adaptés. Et via le système de notifications de WordPress.org, tu pourras aussi appeler d’autres volontaires ou auteurs de thèmes et extensions à venir intervenir dans un sujet.

    Il n’y aura plus de problèmes de mises à jour, puisque tous les changements effectués sur WordPress.org seront disponibles sur la version francophone.

    En bref, cela nous permettrait de tout consolider sur un site principal mis à jour par la communauté, sous le même toit ou vivent déjà les traductions, les extensions, et les thèmes.

    Maintenant, tout cela va demander du travail de la part des responsables de WordPress-fr.net, et peut être décideront ils de prendre une autre direction et de ne pas utiliser WordPress.org.
    J’espère que ton article nous apportera quelques réponses!

    • Li-An Li-An dit :

      Merci pour ces précisions. Je vais d’ailleurs compléter mon billet. J’ai cru comprendre en effet l’émergence des forums « localisés » sur WP.org qui rendraient sûrement obsolètes celui existant – ce serait tellement plus logique. Ça expliquerait aussi probablement les atermoiements sur le site WP-fr.net. Mais c’est dommage que tout ceci ne soit pas discuté…sur le forum :-)

  2. DeborahD dit :

    J’espère que le documentaire Think WP pourra te donner un autre avis http://www.wethinkwp.com/

    • Li-An Li-An dit :

      Merci pour l’info, DeborahD, je vais jeter un œil. Mais pourquoi faut-il que je fasse un billet pour en savoir plus ? C’est très frustrant…

      • Jeremy dit :

        Mais pourquoi faut-il que je fasse un billet pour en savoir plus ? C’est très frustrant…

        C’est vrai que le manque d’information est embêtant, mais en même temps comme tu le disais dans ton article, les membres de l’association ont un boulot à côté, et manquent donc peut être tout simplement de temps pour nous informer. Et même si le site n’est pas très actif, ils ne nous ont pas abandonné pour autant, comme le montre tout le travail qui a été fait avec WordCamp Paris!

        Il me semble qu’à une époque, ils avaient parlé d’ouvrir l’association a plus de membres; peut être que ce projet est toujours en cours de développement, et qu’il pourrait permettre de rendre les choses plus ouvertes en ayant plus de personnes pour déléguer.

        • Li-An Li-An dit :

          Sauf que WordCamp est raout qui n’intéresse pas le pékin moyen utilisateur de WP. Et de la même manière, on ne peut pas dire que le forum croule sous les annonces dusdit WordCamp – bon, il n’y en a aucune… Plus qu’agaçant à ce niveau puisque ça donne l’impression d’un « WordPress d’en bas ».

      • DeborahD dit :

        Et si nous faisons un listing de ce qui ne convient pas (à améliorer) et ce qui convient (a été améliorer). Le but ici n’est pas de critiquer les personnes mais mettre au jour leur travail et implication.
        Chacun fait ce qu’il peut dans un planning/timing bénévole, après il faut savoir l’assumer.
        Le français aime se plaindre, essayons d’être constructif et faire évoluer de manière efficace avec des remarques.
        Nous sommes là pour faire évoluer et valoriser WordPress, du moins c’est ce que j’essaye avec Emilie de mettre en lumière au travers du prochain documentaire.

        • Li-An Li-An dit :

          C’est une chouette idée mais d’un point de vue purement officiel, il faut bien que les personnes qui s’impliquent face partie de l’Assoce et donc que l’Assoce s’ouvre. Parce que foncer avec des gens motivés mais qui quittent le bateau sans prévenir peut se révéler encore plus catastrophique… Enfin, je dis ça, je n’ai franchement pas envie de vous freiner :-) Il faut des bonnes volontés, il faut que l’association s’ouvre pour permettre aux gens motivés de faire des choses. Mais on remarquera qu’il manque un interlocuteur dans cette discussion: Aurélien Denis qui est la seule personne officielle de l’Assoce visiblement.

          On pourrait même faire le listing en question… sur le forum officiel :-)

  3. Gilles dit :

    Pour info, Slack est à la mode et très pratique pour la gestion de la communication entre un groupe de personnes, voir à ce sujet le billet du framablog sur le service framateam.
    Pour ce qui est de WP-Fr, rien a rajouter de mon point de vue externe.
    Le forum est pas à jour depuis 2010 :D et bon après…
    Je vais aussi donner un avis que j’ai eu récemment : le copinage.
    Je me suis remis à WP pour des projets (j’ai fait qq billets WP) et je me suis mis à suivre les flux RSS de WPMarmite, WP machin, etc.
    Hors ils parlent d’eux entre eux mais c’est merveilleux tu lis 3 blogs, tu as 3 fois le même billet on croirait.
    Le must reste WP Rocket, qui est le meilleur plugin du monde conseillé à tout le monde (payer 40 € le plugin pour un blog perso, ça le fait lol) et qui se retrouve partout, même sur les tests/comparatifs de plugins GRATUITS.
    Et les meilleurs thèmes sont chez Theme Forest, y compris pour les petits blogs (via des liens d’affiliation).
    Après, ces sites présentent des billets intéressants, le planet WP FR du coup est une bonne source d’info les 3/4 du temps et supplantent l’inexistant site.
    Peut-être que je m’exprime mal mais bon… c’est un ressenti.
    Du coup quand je veux monter un WordPress : site officiel pour l’archive FR + Google pour trouver tel ou tel plugin/thème.
    Je trouve la blogosphère anglophone plus riche et complète en info.
    Après, est-ce si important un site officiel ?
    Faudrait juste une page de présentation avec l’archive et un « vrai » forum (comprendre moderne, genre MyBB ou phpBB ou PunBB récent), y’a trop de rubriques sur le site FR actuel.

  4. Li-An Li-An dit :

    Pas grand chose à dire de plus. La blogosphère anglophone est heureusement plus riche – sinon ça serait à désespérer – mais je me mets à la place des utilisateurs débutants qui ne maîtrisent pas l’anglais.

  5. Emilie L. dit :

    Tout d’abord merci Li-An pour ton article qui pose des questions pertinentes, que beaucoup de personnes doivent aussi se poser et par la même occasion nous donner l’opportunité d’échanger à ce sujet.

    Je ne fais plus partie du bureau de l’association WPFR mais je vais me permettre de répondre à quelques questions/sujets. Effectivement, je fais la promotion de WordPress pour mes projets, enfin ceux de mes clients. Car plus les clients souhaitent utiliser WordPress, plus nous permettons son développement, le fait qu’il soit de plus en plus enseigné à l’école, générateur d’emplois, etc etc et tu as raison, je n’ai jamais contribué au forum. Non par manque de temps, mais j’ai préféré contribuer autrement à WordPress tout simplement.
    Il y a beaucoup de passionnés qui aident sur le forum, qui ne font pas partie de l’association, tout comme il y a beaucoup d’échanges aussi maintenant sur le Slack WordPress FR vs celui de WPFR, (réservé normalement il me semble aux membres de l’association).

    Si une personne cherche à comprendre auprès de quelle association adhérer ou qui fait quoi en France, c’est très compliqué. Beaucoup de bénévoles ont lancé des meet-up locaux (et donc aussi des associations locales), le WordCamp Paris n’est plus organisé par WPFR, et comme tu l’as souligné entre le site et le forum, il y a beaucoup à faire coté WPFR… mais malheureusement peu de bénévoles aussi pour y aider.

    J’espère qu’Aurélien Denis va réussir à apporter un nouveau tournant à l’association, et permettre par exemple de fédérer toutes les micros organisations qui se sont lancées localement, professionnelles ou amateurs et apporter des réponses aux personnes qui comme toi cherche à comprendre cet écosystème. Un site officiel peut être intéressant pour apporter ces informations, plus que pour le forum.

    Nous souhaitons je crois par-dessous tout ouvrir à un maximum de personnes cette communauté, sortir d’une sorte de « consanguinité » (un petit monde, tout le monde se connait) et entendre de nouvelle voix, lire de nouveaux blogs, …

  6. Thomas dit :

    Merci pour cet article intéressant. J’ai moi aussi recherché des infos pour débuter sur wordPress afin d’aider un ami, et j’ai été surpris par le peu d’informations gratuites qu’on trouve sur le sujet. C’est ce qui m’a amené à créer une formation vraiment gratuite sur le sujet. Aujourd’hui, la tendance est de passer par la carte bleue…

    • Li-An Li-An dit :

      Oh, quand même, on trouve beaucoup de tutos pour démarrer. Après, cela dépend du genre d’informations dont vous avez besoin mais le Codex – qui n’est pas mal fait – est entièrement ouvert.

  7. Fabrice dit :

    Salut Li-An,
    Article légitime et qui aura le mérite de faire (je l’espère) réagir !

    En préambule, j’aimerais souligner le formidable boulot que font les modos/participants actifs du forum. Faire du support c’est long, fastidieux et cela ne rapporte rien… donc chapeau bas !

    Ce qui me dérange le plus, c’est surtout l’opacité. La désignation du nouveau bureau par exemple… Qui était au courant ? Comment cela s’est passé ? La désignation des 3 membres s’est-elle vraiment déroulée à 3 ^^ Pouvait/peut-on s’inscrire, comment participer ?

    Il me semble également que nous avions, il y a quelques temps déjà, remplis lors d’un WordCamp des petits billets pour s’inscrire et pour participer à l’aventure WP Fr. Quid de ces données ? L’idée était belle, participative, permettant à toutes et à tous de s’impliquer…

    Oui le site est daté et obsolète, mais encore une fois qui peut publier, modifier les pages, rafraichir les contenus ?

    Le dossier de professionnalisation de la formation est aussi étrangement opaque. Qui a désigné qui et sur quelles bases ? J’avoue que cela m’aurait intéressé d’autant que je forme sur WP depuis 5 ans et que je prépare un dossier en certification mais étrangement je n’en ai jamais entendu parler avant la publication du billet WPFR 2.0.

    Enfin concernant WP Academy, que je connais bien (et pour cause j’en suis l’un des instigateurs), il s’agit d’un groupe Facebook qui compte + de 1800 membres. Il a pour objet l’entraide et la discussion autour de WP (https://www.facebook.com/groups/WordPressAcademy/) . Le groupe est passé en privé suite aux nombreux spams dont il a fait l’objet.

    AMHA une vraie association, de véritables élections pour le bureau (avec au minimum 10/15 membres), des statuts et un règlement, une ouverture à tous et de la transparence permettraient de relancer WPFR, d’augmenter le nbe de modos sur le forum, de rafraichir le site et d’avancer… enfin !

    • Emilie L. dit :

      Hello Fabrice,

      Pour le nouveau bureau élu en décembre, il y a eu en premier lieu une demande auprès des membres de l’association de qui souhaitait en faire partie (avec en condition de faire partie de l’association depuis au mois xx mois je crois), puis un vote de l’ensemble des membres de l’association (une quinzaine à l’époque). Il y a eu aussi des nouveaux statut et règlement.
      Suite à ma démission du poste de trésorière, je ne sais pas comment a été désigné le remplaçant par contre.
      L’objectif était rapidement une ouverture (notamment pour ceux qui ont rempli comme tu dis les petits papiers), et je ne sais pas où cela en est. Je laisse Aurélien Denis s’exprimer à ce sujet.

      Concernant la professionnalisation, le sujet a été abordé par plusieurs personnes lors du WP Tech à Nantes, et un premier groupe de travail (8 personnes) s’est formé spontanément pour avancer. Ce groupe de travail n’est pas relié à WPFR (ni aucune association d’ailleurs, car c’est aussi un sujet porté par WP NEXT), et pour l’instant personne n’a communiqué dessus car cela n’a pas encore assez abouti.

      • Li-An Li-An dit :

        Bonjour Émilie L. Ah ben, voilà que je ne savais même pas que vous n’étiez plus trésorière. Encore un truc à corriger. Mais qui est trésorier ??? Que de rebondissements…

      • Fabrice dit :

        « ….une demande auprès des membres de l’association de qui souhaitait en faire partie (avec en condition de faire partie de l’association depuis au mois xx mois …

        Mais on n’a jamais su comment faire partie de l’association ! Ni même comment y adhérer ! Qui sont ces 15 membres qui ont pu devenir membres et par la même occasion voter pour un bureau dont on ne savait même pas qu’il allait être renouvelé ?

        • Emilie L. dit :

          Oui Fabrice tu as raison : adhérer à l’association WPFR a toujours été difficile (voir impossible) et c’est encore le cas aujourd’hui. Le changement de bureau devait (entre autres) permettent cette ouverture.
          Je faisais partie des membres car membres des organisations de WordCamp mais le vote aurait du/pu être fait après une ouverture aux adhésions. Une maladresse de plus surement mais non une malveillance, ni une envie de rester en cercle fermé.

          Le mandat d’Aurélien n’est pas encore fini, j’ai bon espoir qu’il parvienne à répondre rapidement sur ces points et permettre enfin l’ouverture de l’association.
          Pour ma part j’ai quitté l’association non par manque de temps, mais parce que je n’étais pas en phase avec les actions (ou les manques d’action) et il m’a été plus facile de m’investir dans d’autres associations et meet-up.

    • Li-An Li-An dit :

      Le paradoxe étant que le site officiel ne s’est fait l’écho… que du résultat. Aucun appel à candidature, pas d’information de planning. Y’a du progrès à faire…

    • Li-An Li-An dit :

      Du coup, je ne donne pas la bonne URL – ce n’est pas le groupe que j’ai pointé, c’est ça ?

  8. Enge dit :

    Citation : « Mais le blog personnel est en perte de vitesse – voire mort ? – au profit des réseaux sociaux. Ce n’est plus le grand public qui l’utilise mais des personnes ou sociétés avec des besoins précis – vitrine, port folio, blog tendance… D’un autre côté, les professionnels WP ont préféré privilégier leur propre site pour partager leur expérience WordPress […] »

    Pour avoir participé à un Meet-up local il y a quelques mois, en tant que simple blogueuse lambda non professionnelle (et même pire parce qu’en plus, je suis prof, et donc blogueuse prof), j’ai clairement eu l’impression de ne pas être à ma place à côté des quelques utilisateurs PRO de wordpress, à destination de leurs projets professionnels de vente.
    Et ce n’est pas qu’une impression, on m’a carrément dit sans détour que ce que je faisais n’est pas du bloguing WP. Alors même que je suis sur un wordpress indépendant.
    A partir de là, ces quelques personnes « bien intentionnés » m’ont écartée de la conversation.

    • Li-An Li-An dit :

      Je pense que c’est en effet le problème le plus marquant dans la communauté WP: des utilisateurs motivés pour apprendre et améliorer leur site confrontés à des professionnels qui se donnent rendez-vous au prochain WordCamp et qui sont dans une logique économique – ou au mieux de « maîtrise du code ». Il y a un danger évident, c’est que les professionnels – de façon inconsciente – protègent leur « marché » en faisant en sort de tenir à l’écart les amateurs.

      • Emilie L. dit :

        J’ai un peu ramé personnellement pour entrer dans cette communauté (je me demande si c’est pareil pour toute les communauté d’ailleurs) car à l’opposé j’en faisais une utilisation « professionnelle ». On pensait que j’etais là pour des interêts financiers/économique et non pour contribuer et à l’époque une des seules façons de contribuer était le forum (ce qui n’est pas le cas en fait). Il faut parfois un peu de temps pour montrer ses bonnes intentions et trouver sa place tout simplement.

        Participer au WordCamp (français et étranger) c’est une façon de contribuer à l’écosystème WordPress (comme d’autres contribuent à travers le forum, des meet-up, ou des blogs de toute taille) et de tenter de partager avec un maximum de personnes. Je n’ai pas l’impression de protéger un marché ou de le segmenter mais effectivement ça semble être perçu comme ça. Et ton article Li-An nous permet non pas de nous justifier, mais de communiquer et d’entendre d’autres voix.

        • Li-An Li-An dit :

          J’imagine que votre approche de la communauté date d’il y a quelques années. Je pense que la tendance s’est complètement inversée dans les rapports « pros/amateurs » en ce qui concerne WP. Il n’y a qu’à voir les questions posées sur le forum. WooCommerce a explosé par exemple.

        • Enge dit :

          Participer à WP ne veut pas que dire « Contribuer à ». D’ailleurs je suis la première à reconnaitre que je n’ai rien à apporter à la communauté ; je fais partie de ces utilisateurs qui essayent simplement de comprendre comment cela marche, sans faire trop de bêtises.
          Participer à la communauté, dans mon cas, c’est plutôt apprendre auprès des autres.
          Encore faut-il que l’utilisation de wordpress comme simple cms de « journaling » reste un concept accepté par tous.

          Actuellement je constate que de plus en plus, par volonté de faire comprendre / accepter au monde professionnel que wordpress est est un outil qui peut leur être un avantage, certains (plus ou moins volontairement) en arrivent à occulter que wordpress reste encore aussi un outil de bloguing quotidien.
          Si on regarde la tendance des derniers thèmes, ou les derniers plugins développés, ils tendent tous à une apparence « Montrage de projets ». Il devient de plus en plus difficile de trouver des thèmes actuels sur le thème du blog.

          • Li-An Li-An dit :

            C’est vrai que les thèmes s’orientent de plus en plus vers des thématiques « vendables ». De plus en plus de plugins ou de thèmes sont proposés au format « light » et on vous encourage à mettre la main à la poche. D’un autre côté, on trouve encore des thèmes blogging gratuits – notamment ceux de WP.com. Mais il y a moins de choix.
            Il est difficile de dire si l’évolution de WP est une bonne ou une mauvaise chose. Si on regarde Dotclear qui est purement orienté blogging, on voit bien que ça avance très tranquillement. Le succès financier et « populaire » de WP s’explique aussi par son développement économique. Un joli thème Themeforest donne envie de créer son site :-) – et on voit bien que pas mal de personnes passent d’un portfolio gratuit (ou payant) à WP – ou de Blogger à WP – parce qu’ils trouvent des fonctions et des thèmes qu’ils considèrent plus en adéquation avec ce qu’ils veulent faire passer.

          • Emilie L. dit :

            Effectivement il y a eu ce premier mouvement qui a voulu faire « oublier » le coté blog afin de valoriser WordPress comme un outil complet adapté à des sites « professionnels ». Une partie des utilisateurs a pu connaitre une conséquence a ce mouvement tu as raison.
            Je pense que nous allons revenir à un bon équilibre, notamment en mixant les différents utilisateurs de WP et en dialoguant par exemple comme aujourd’hui.

  9. Fabrice dit :

    @Emilie L. merci de ton retour, je ne savais pas non plus que tu n’étais plus trésorière ^^

    Et si, je dis bien et si, l’actuelle présidence ne servait que de transition, le temps de mettre en place des statuts publics, un règlement, un appel à participation/cotisation et que des candidats puissent postuler pour la mise en place d’un bureau (avec 10/15 membres), d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier ?

    Et qu’une fois cela mis en place, les membres élus s’attellent aux chantiers urgents. Que WPFR (re)devienne le fer de lance des meetups, des wordcamps, un forum avec plus de modos et de encore + de participants…

  10. Mat dit :

    Bonjour et merci pour cet article,

    effectivement quand j’ai commencé à toucher wordpress, j’ai découvert (il y a environ 3 ans) wp-fr.net, j’ai de suite oublié ce site vieux et ce forum qui tournaient au point mort.

    Oui je sais, désolé, c’est pas gentil mais c’est la vérité.

    De plus un truc qui m’énerve fortement avec ce forum, c’est de retrouver des liens de site web poster sur le forum indéxé par google … normal, vu qu’ils ne sont pas en nofollow …

    ps: en regardant le forum de plus près, on voit que des gens sont vraiment gentils de prendre du temps pour aider.

    • Li-An Li-An dit :

      « Point mort » c’est vraiment pas gentil pour les gens qui répondent quotidiennement aux problèmes… C’est vrai qu’on ne répond pas à tout le monde mais certains « problèmes » sont loin d’être motivants (genre « comment je fais pour optimiser SEO mon site » ou « pourquoi que le plugin que je viens d’acheter il ne fonctionne pas »).

      • Mat dit :

        Effectivement certains posts sont désolants, d’ailleurs on ne peux pas supprimer son post …

        Y a t’il un moyen pour aider ? étant donné que j’ai une certaine base sur wp, j’aimerais aider mais je ne souhaite pas passer du temps dans un système qui risque de mourir bientôt.

        • Li-An Li-An dit :

          Si vous apportez de l’aide, ce ne sera pas inutile pour la personne aidée :-) S’il faut attendre une éventuelle évolution du système de support, vous ne ferez jamais rien – c’est un peu comme attendre que les nouvelles technologies se calment avant de changer d’ordinateur.

          Et en effet, l’administration a choisi de ne pas permettre la suppression… pour empêcher que les personnes, une fois leur problème résolu, suppriment le fil de discussion qui pourrait être utile pour l’avenir. Un comportement très courant malheureusement puisque les sites traités apparaissent dans Google…

          • Mat dit :

            Bien répondu :)

            je vais aller faire un tour voir si je peux aider quelques personnes.

            Merci et j’espère que la communauté évoluera.

  11. Li-An Li-An dit :

    @Mat: super – on vous espère.

  12. Iron Dove dit :

    Bonjour,

    Je connais le forum de WP-Fr.net, étant un temps modérateur, sur le forum mon pseudo Noaneo, répondre aux gens prendre beaucoup de temps, voir trop de temps pour le reste, du coup je viens plus sur le forum.
    Cela fait des années que sur le forum, ils parlent de faire des mises à jour, version obsolète, cela donne une mauvaise image, je trouve.
    Sur le site WP-fr, en décembre, un article parlait des futurs mises à jour
    http://www.wordpress-fr.net/2015/12/21/wpfr-2-0/
    Comme
    – Changement du nom de domaine pour se mettre en conformité avec les règles établies par Automattic;
    – Changement de serveur pour de meilleures performances ;
    – Bascule progressive du blog, de la vitrine et du forum vers le site fr.wordpress.org ;
    – Création d’une nouvelle charte graphique ;
    – Refonte technique (responsive design, prise en charge des écrans HDPI, etc.) ;
    – Remise à plat fonctionnelle pour répondre à la réalité des besoins de la communauté ;
    – Nouvelle stratégie de référencement ;

    Tout cela présentait bien, ont-ils avancé depuis ?

    Connaissez vous la version Allemande de WP?
    http://wpde.org/
    Je n’ai pas l’impression que le site soit responsive, non plus, pas contre url court
    http://wpfr.org pour la France serait bien, non ?
    Forum sous Vbulletin , c’est là que je trouve le point fort du site
    http://forum.wpde.org/

    Je comprends la décision de ne pas laisser l’option modifier dans les messages, on a eu droit à une époque, à des personnes dès qu’elles avaient la solution à leur problème,, reprenez tous leurs précédents messages pour tout supprimé, donc le sujet ne pouvait plus aider personne.
    Peut être qu’avec un autre forum, on aurait pu avoir l’option Modifier juste pour le dernier message posté.
    Puis les gens ont du mal avec le moteur de recherche, ou ne se donne pas la peine de chercher, il y a des jours où on pouvait trouver la même question, 4, 5 fois voir plus postée par différents membres.

    bbPress c’est le forum de wordpress.org ?
    Je ne comprends pas ce choix, c’est un forum que je trouve fade, très basique, il y a d’autres plugins plus intéressant comme WP Mingle ou SimplePress.

    Aujourd’hui le choses évoluent, les gens sont très réseaux sociaux, peut être que je me trompe mais j’ai l’impression que les gens préfèrent poser leurs question sur Facebook, GooglePlus que d’aller sur un forum.
    Les forums ont-ils un avenir ?

    Bravo pour l’article Li-An

    • Li-An Li-An dit :

      Je viens de répondre à la question à MaximeBJ: les forums ont le gros avantage d’être utilisé par Monsieur Tout le Monde depuis des années. Les gens ne savent pas utiliser un logiciel FTP ou n’ont pas de compte Facebook ou Twitter mais ils ont déjà été inscrits à un forum.
      Le forum WP c’est PunBB. Je suis un peu réticent vis à vis des réseaux sociaux car les réponses se perdent dans le flux. Il n’y a pas d’archive, pas de hiérarchie… Un peu hard pour du support. Mais c’est vrai que le moteur du forum est à la ramasse. Il vaut mieux faire une recherche Google avec les bons termes qui trouvera la référence sur le forum.

  13. Maximebj dit :

    Salut,

    Je pense que ton article est intéressant et important pour lancer un débat nécessaire. Par contre quelques raccourcis on été pris :
    Tu as confondu 2 groupes facebook différents à propos de WP Academy, mais tu as corrigé rapidement.

    Pour le Slack : idem ! Tu parles du Slack du bureau de l’association là où je parle du Slack WordPress francophone ouvert à tous.

    Pour accéder à un Slack il faut faire une demande d’invitation. C’est comme ça que fonctionne la plateforme. Tu remarqueras que sur GeekPress je répond rapidement à toute demande d’inscription : Tout le monde est le bienvenu.

    Alors certes j’ai dit WPFR sur mon commentaire ou j’aurais du dire WordPressFR (à vrai dire comme l’autre est un slack privé…)

    Après oui je m’excuse, sans le vouloir j’ai émis un jugement de valeur : j’ai dirigé quelqu’un vers des plateformes plus « réactives » sans penser que ça ferait du mal au forum historique.

    Alors j’assume : je trouve que les plateformes de forum conventionnelles sont dénuées d’ergonomie ou d’expérience utilisateur. Ce sont des concepts crées début 2000 qui n’ont guère évolué. Et je ne vise pas que le forum WPFR, je vise l’intégralité des systèmes de forum. Aujourd’hui je trouve que des solutions plus modernes et plus efficaces devraient être utilisées, d’où mon conseil.

    Par analogie, c’est pareil pour les forum WordPress.org : on y trouve bien souvent des réponses vieilles et surtout de mauvaises réponses / mauvaises pratiques alors que généralement Stack Overflow fait un bien meilleur travail.

    Les choses évoluent, les outils, les méthodes. Alors je veux pas sonner le glas de quoi que ce soit mais oui, subjectivement, je ne conseillerais pas à un débutant d’aller sur le forum de la communauté, mais plus sur un groupe comme WP Academy de Fabrice, qui a eu une super idée, ou sur le slack WordPress FR, dont l’idée appartient à l’origine à Posykrat (Clément B).

    Enfin, pour le site, oui c’est vrai, ça ne vient pas. Pour les formations pro, oui également le groupe de travail est en pause.
    C’est bien de le rappeler, de nous mettre un coup de pied au cul. On est tous malheureusement toujours trop dans le rush et on laisse trainer.

    J’aimerais aider à la réalisation du nouveau site, j’ai pas mal d’idées en plus. Mais concrètement je vais pas m’engager dans trop de fronts. Je vais juste déjà vers l’été commencer à formaliser la prochaine étape des qualifications professionnelles. Puisque depuis que j’ai posté mon article, c’est un peu comme si je m’étais engagé sur des résultats.

    J’epsère à terme réussir à faire un lifestyle business (vivre de revenus récurrents) et libérer assez de temps pour faire plus de choses dans cette communaué (aider à organiser un WordCamp, faire valider les formations, aider à l’association FR). Chaque chose en son temps cependant.

    Merci pour l’article, même s’il fait pas forcément plaisir à lire, je pense qu’il présente un grand intérêt. Il fait beaucoup réagir en tous cas.

    • Li-An Li-An dit :

      C’était le but: faire réagir. Après tout, on ne peut pas dire que je fasse moi-même bouger les choses – mes compétences techniques et mon temps disponible me limitent. Pour ce qui est du forum, je comprends que de nouveaux outils soient à l’étude – plus souples, plus faciles à utiliser. Mais demandez à Mme Michaud qui veut faire un site familial pour montrer les photos de vacances en privé de s’inscrire sur Slack et vous verrez sa tête. Les forums ont un GROS avantage: les gens ont l’habitude de les utiliser depuis des années, ils savent comment ça fonctionne. Beaucoup de personnes que nous aidons sur le forum ne savent même pas utiliser un logiciel FTP et n’ont jamais entendu parler de Notepad++. Alors Slack…

      • Maximebj dit :

        En soit je considère que Mme Michaud arrivera plus facilement à poser sa question sur Facebook ou sur le Slack que sur le forum, mais c’est mon avis.

        Après il faut distinguer plusieurs niveaux d’utilisation :
        – le groupe facebook est « très grand public », pratique pour les débutants. En plus pas besoin d’inscription si la personne a déjà un compte facebook.
        – le Slack WordPress Fr est plus dédié à un public plus avancé, développeur ou du moins un peu plus technique que du theming premium.

        Comparer un FTP à Slack est un peu hors sujet selon moi.
        Slack est un outil qui s’est démocratiser à une vitese ahurissante. Le taux d’adoption est à ce jour le plus rapide de l’histoire d’Internet. Un des arguments phare : sa simplicité.

        Après, nos avis divergent et c’est plutôt bien ! Chacun optera donc l’outil qui lui convient le mieux, et ce sera pareil pour Madame Michaud. Elle ira ou elle pense que c’est le plus simple pour elle.

        Argument pour le forum cependant : meilleur historique et référencement des sujets.

        • Li-An Li-An dit :

          Je sais que je suis un vieux bonhomme mais l’inscription sur Slack n’a pas été d’une simplicité enfantine.
          Il se trouve qu’une assoce dans lequel je suis fait toute son info et ses discussions dans un groupe Facebook. On a récemment mis en place un petit forum pour centraliser les choses importantes et pérennes parce que l’on en avait marre de rappeler toujours la même chose et pour mettre en avant des choses qui concernait tout le monde – et une minorité non négligeable n’ont pas Facebook. Je me suis posé la question d’une ouverture d’un Slack du coup – en découvrant la chose et je suis un vieux curieux – mais pas sûr que ça passe. Ça signifie un troisième canal d’infos, ça risque de faire beaucoup.
          Dans mon cas perso, faire du support sur Facebook, c’est juste hors de question. Trop de choses qui se télescopent et j’évite soigneusement d’y passer du temps.

  14. Stephane dit :

    Tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose… un billet que j’avais ecrit il y a…. ho, bien 7 ans.

    A l’époque, j’en avais pris plein la gueule, au point que certains se sont acharnés à me faire sortir de la communauté.

    Je rigole doucement et de loin aujourd’hui, car. le temps m’aura donné raison.

    Je rigole, mais je suis triste. Certains se sont servit de Wp fr pour leurs propres intérêts, au détriment de la communauté. Vive les gagnes petits.

    Est-il encore temps de sauver le navire ? Peut être. Mais en cas, va falloir en mettre un sérieux coup… Ah, pas le temps…? Bah si pas le temps, alors, ne pas prendre un fauteuil et laisser la place. Mais bon, c’est tellement agréable de se faire briller une fois l’an dans un event.

    La belle mentalité que voilà.
    Courageux ton billet, parce ce que désormais, tu vas passer pour la grande gueule. Merci d’avoir pris le relai !

    • Li-An Li-An dit :

      Bah, je n’ai aucun intérêt économique dans WP, je fais mon blog, je m’amuse avec le moteur et les thèmes, je fais un peu de traduction et de support. Je peux passer pour le vilain petit canard, ça ne changera rien à ma vie :-)

  15. Laurent dit :

    Merci d’avoir dit tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas. Le forum m’a été grandement utile et je pense que ça reste d’actualité. En tout cas, ile me semble que l’inertie de l’association commence à poser problème pour le développement de wordpress en France.

    • Li-An Li-An dit :

      Je ne crois pas qu’il y a des problèmes de développement de WP en France. C’est devenu un moteur CMS incontournable et plus personne ne va s’orienter vers Spip par exemple. Par contre, une communauté éparpillée ne permet peut-être pas un développement aussi rapide que l’on pourrait penser. Et la France, c’est dans tous les domaines un petit univers ce qui induit des frictions plus rapides – mais aussi des énergies plus faciles à rassembler.

      • Emilie L. dit :

        WordPress se développe très bien au vu du nombre de sites perso et pro lancés par jour. Mais le soucis d’image du site de WPFR a été une des raisons de la fondation d’associations disparates et de mouvements annexes.
        Une association fédérante de l’ensemble de ces énergies différentes et complémentaires serait un bon objectif pour WPFR.

        • Li-An Li-An dit :

          J’avoue que j’ai bien entendu des gens râler à propos de WPFR mais j’ai eu l’impression d’arriver après la bataille.

          • Emilie L. dit :

            Les gens râlent (on aime bien en France) depuis quelques années déjà et d’autres essayent de faire bouger les choses comme ils peuvent :)

  16. Gilles dit :

    Je voudrais rebondir sur certains trucs.
    Je le répète : Slack, c’est à la mode. Durable, c’est une autre histoire.
    C’est bien je pense pour une assoc. ou un groupe de gens se connaissant déjà, pas pour que des inconnus viennent poser une question.
    Comme l’a dit Li-An, les forums, ça date, j’était sur EzBoard avant 2001 perso.
    Ensuite, Mme Michaud, si elle se pose la question : comment je poste des photos ou je raconte ma vie ?
    La réponse est : Facebook.
    Déjà parce que statistiquement elle aura déjà un compte ou alors si elle pose la question à quelqu’un, ce quelqu’un aura un compte.
    Si par contre elle se pose la question : Comment ouvrir un blog pour raconter ma vie ?
    Alors… il y a des chances qu’elle se dirige vers des plateformes comme Blogger/Blogspot, Tumblr, etc. ou bien même WordPress.Com !
    Sans avoir besoin d’aide en fait.
    Héberger son propre script, c’est l’étape plus loin.
    C’est complexe pour un débutant (autopromo : http://www.parigotmanchot.fr/2016/04/21/creer-un-site-avec-wordpress-au-dela-du-simple-blog-2-pre-requis-et-analyse-des-couts/ j’y parle des coûts humains pour ce type d’hébergement perso).
    Alors si à des questions que se pose un « débutant », on rajoute une inscription Slack (à la mode… chez les geeks)… c’est mort.
    On rajoute un site vieillot et pas à jour et ça finit mal :D
    Heureusement qu’il y a Google et les sites repris dans le Planet WPFR.
    WP est capable de tout… mais pas par tout le monde :) (sinon il n’y aurait pas de gens vivant de WP comme ici présent).
    Enfin, pour finir sur le forum en lui-même, il s’agit sur WPFR d’un punBB hors d’âge (en 1.2.23 alors que la 1.4 est sortie).
    punBB est un moteur qui n’a rien à envier à myBB ou phpBB (enfin relativement) à condition d’être à jour.
    Sur WP, c’est un bbPress car bbPress est fait par Automattic.
    C’est un système vraiment pas terrible en comparaison des autres mais bon… c’est ainsi.
    Après, est-ce qu’Automattic peut forcer la création d’un forum FR sur WP.Org via le bbPress ?
    Non, WPFR peut rester indépendant avec un ndd genre wpfr.org + forum.
    Et perdre son status officiel ? :D

    • Li-An Li-An dit :

      A priori, WP.org ne peut rien forcer – bravo, je parle sans savoir. Mais si un forum francophone s’ouvrait là-bas, il risque de devenir incontournable. Il suffit que quelques personnes répondent régulièrement pour que ça suffise – nous ne sommes pas nombreux à faire le support sur WP-fr.net.

  17. Oelita dit :

    Aaaah, les forums. Qui existaient bien avant 2000, d’ailleurs : il y en avait déjà sur minitel et RTC (oui, je suis une dinosaure). Toujours critiqués, jamais égalés… Comparer Slack et un forum n’a pas trop de sens, Slack est un irc-like (dont je trouve toujours qu’il n’apporte pas grand chose de plus, personnellement), pas un forum-like. Un groupe FB s’en rapproche déjà plus, mais l’ergonomie FB est 10 fois pire que celle d’un forum.

    Enfin bref, tout ceci me rappelle plein de vieux souvenirs bien avant ma période WP, de quand j’ai créé une asso en 1998 (sur un sujet fun), de quand je l’ai quittée deux ans plus tard, de quand j’ai participé à 2 ans de débats polémiques pour savoir si on créait une autre asso pour les pros, ou pour les passionnés, ou pour le grand public, ou pour les 3 à la fois mais comment faire pour être utile aux 3 sans léser les uns ou les autres, sans qu’on accuse les pros de chercher leur propre intérêt, sans non plus passer des heures à répondre tout le temps la même chose aux débutants qui, quoi qu’on fasse, poseront toujours les mêmes questions déjà répondues, de quand j’ai créé puis animé un forum (sur un autre sujet) qui a atteint un million de messages et suscité d’autres polémiques qui m’ont tout autant usée… (ce nonobstant, ce vieux forum est en ligne depuis 2003 et encore actif malgré sa version phpBB outrageusement obsolète, merci aux modos bénévoles qui ont pris ma suite).
    Oui, tout ceci ravive en moi plein de vieux souvenirs quasi identiques, pas super agréables, et je souhaite donc beaucoup de courage aux bonnes volontés.
    En théorie, j’ai pourtant toujours envie de faire ce genre de trucs. En pratique, je crois que je ne pourrai plus.

    Allez, je finis cette complainte de vieille grognonne en vous indiquant un excellent livre sur l’animation de communautés via des forums : Managing online forums, par Patrick O’Keefe. Oui, ça date de 2008, mais je vous certifie que les réseaux sociaux n’ont rien changé à l’affaire. (rappelons que le « Community Management » n’a rien à voir avec l’animation de communautés).

    • Li-An Li-An dit :

      Chouette de la lecture :-) Il y a quand même un avantage dans un forum genre WP, c’est que l’on peut faire du copié/collé pour beaucoup de réponses – je conseille pour Firefox l’extension Clippings pour ça d’ailleurs.
      En tous les cas, on voit se dessiner un avis sur le concept du forum « vieux mais toujours vaillant ».

  18. Flobogo dit :

    Bonjour,

    Merci à Li-An pour cet article, qui au moins fait réagir les « biens-pensants » du monde WordPress.
    Hélas, tous ces commentaires (la plupart) me laissent un goût amer … sans doute parce qu’en 2012, j’étais la Mme Michaud décrite par Li-An … et que si il n’y avait pas eu le forum francophone, j’aurais abandonné WordPress. Mais visiblement, ça n’intéresse pas la plupart d’entre vous. Pour vous, soit on n’y comprend rien, et on crée son p’tit blog chez wordpress.com ou autre plateforme, soit on est forcément un (notez le masculin) Geek qui Slacke … Si l’intermédiaire n’existe pas, qui suis-je ?

    Enfin, si c’est ça, le débat sur l’avenir d’un « espace » francophone pour WordPress, c’est mal parti …
    Et effectivement, je préfère retourner sur le forum, qui malgré tous ses inconvénients, est selon moi un espace d’entr’aide, destiné aux débutants et à tous ceux qui apprennent « sur le tas » grâce aux compétences partagées par quelques uns. Qu’ils soient ici remercié(e)s.

  19. Re Bonjour,
    Je suis partisan d’un forum, plus pratique à visiter pour trouver une réponse, mais après est-ce que la majorité des gens sont « forum » ?
    Les choses évoluent tellement, que je me pose la question, pourtant une grandie partie des gens n’auraient pas leur site sans le forum WP-fr.net.
    Je vois tellement les gens aujourd’hui avec leur smartphone, beaucoup doivent avoir l’application Facebook, on voit le nombre de groupe, de pages autour de WP que l’on peut trouver, malgré tout le nombre de membres n’est pas si important.
    https://www.facebook.com/groups/2209390642/?ref=br_rs
    13 121 membres
    La page WordPress Francophone
    1 955 membres
    On est loin du nombre sur le forum WP-fr, 49 920 membres mais combien d’activent encore ?
    Si on retire tous les membres avec 0 message ou juste 1 message, combien il reste de membres ?
    Puis le forum tourne sous PunBB 1.2.23, une version d’août 2010, pourquoi ne pas passer à la version 1.4.4 d’octobre 2015 ?
    Ou le souci du forum est-ce les rubriques ? Combien poste un problème sur leur thème dans la rubrique « Thèmes »alors qu’elle sert pour « Recherche et création « , pareil pour Extensions (plugins)
    Tout le support devrait se faire dans Support de WordPress.

    Le problème est où alors ? Que du côté de l’association ? Forum obsolète ? Rubriques mal pensées ?
    Ou les utilisateurs ont-ils changé de lieu pour résoudre un problème ?
    Les « tords » sont partagés , WP-FR n’a pas été maintenu à jour, ils n’ont pas su renouveler leur site, le forum mais aussi les personnes ont été cherché de l’aide ailleurs, peut être directement en passant dans les commentaires d’un site ou sur des réseaux sociaux.

    • Li-An Li-An dit :

      Si les gens trouvent du support ailleurs, je serai curieux de savoir où – à part les réponses diverses que l’on trouve grâce aux moteurs de recherche. C’est d’ailleurs cette méthode que je préconiserai à un débutant: on trouve les réponses à tous les problèmes en utilisant les bons mots clefs. Évidemment, c’est là que c’est compliqué.

      Pour les rubriques, pas facile à gérer. Et les gens ne lisent surtout pas les conseils/consignes pour poster :-) Quant à la version du moteur du forum, c’est malheureusement un manque d’initiative et de prise de décision

      • Maximebj dit :

        Stack Overflow par exemple

      • Bonjour,
        J’ai regardé un moment les pages Facebook consacré à WordPress qui aide, les gens ne cherchent pas les réponses, ils posent directement leur question.
        Une partie des gens ne cherchent pas quand ils ont un problème, ils viennent et expliquer leurs problèmes, on est limite dans un Service Client.
        Ou sinon comme vous le dites, grâce aux moteurs de recherche , le seul grand hic, surtout pour un débutant avoir les bons mots-clés.

        Pour les rubriques, oui les gens ne lisent pas tout, mais justement le forum doit s’adapter aux comportements des gens, on ne va pas changer les gens, ils lisent Thèmes pour eux c’est là que le support se fait, excusez-moi mais j’ai longtemps participé la vie du forum, le nombre de fois que j’ai signalé aux gens qui ne postaient pas aux bons endroits, pour exemple là
        http://www.wordpress-fr.net/support/viewtopic.php?id=108353

        Le 17 août 2013, j’ai reçu un mail de Benoit pour me parler du futur forum, il était installé, j’avais les codes pour y accéder, il fallait rapatrier tous les messages du forum actuel.
        J’avais trouvé, que les couleurs n’allaient pas trop clair, pas assez lisible.
        Je vous donne un lien pour voir en image ce qui donnait.
        http://hpics.li/29b01b0

        Je ne pense pas que le forum doit disparaitre, il doit être repensé comme le site, c’est tout.
        C’est le meilleur moyen d’aider les gens.

  20. Maximebj dit :

    Eyh j’ai pas dit qu’il fallait bazardé le forum. Il a rendu de grands services et les bénévoles ont fait un travail formidable.

    Ce que je dis c’est qu’aujourd’hui il a y d’autres outils, que d’autres bénévoles ont mis en place. Ils n’engagent à rien. Ils apportent de la diversité : chacun y trouvera son compte où bon lui semble.

    On est pas là à se faire de la concurrence, juste proposer différents moyens de diffuser la connaissance autour de WordPress. Et ça je vois pas en quoi ce serait mal !

    La communauté grandit très vite et c’est normal que des groupes apparaissent et proposent leurs outils.

    Pour WPFR, l’association, c’est au point mort, on est d’accord. Maintenant on est beaucoup à avoir parlé sur ces commentaires. Qui serait prêt à s’y investir pleinement pour aider à la conception du site ?

    • Li-An Li-An dit :

      Je sens qu’il va falloir que je fasse un nouveau billet avec un lien vers le forum pour recenser les volontaires…

    • Flobogo dit :

      Le souci de cette diversité d’outils, c’est qu’elle entraîne une dispersion des forces, surtout si on considère que ceux qui peuvent donner du temps sont peu nombreux.
      De plus, cela me donne l’impression (vu de mon point de vue de non-professionnelle) qu’il va y avoir (ou qu’il y a déjà, naïve que je suis) un soutien-WP à 2 vitesses : d’un côté votre Slack, dont j’entends parler pour la 1ère fois, où même Li-An a eu du mal à s’inscrire, c’est pour les Geeks ou les pros ; et de l’autre le forum … c’est pour les débutants et autres Mme Michaud. Sauf que du coup, il n’intéresse plus personne, et on (vous) le laisse(z) à l’abandon … :(

      • Maximebj dit :

        Il n’y aurait pas autant de gens sur Slack dans le monde si l’inscription était dure. Tu te bases sur l’avis d’une seule personne. Et je te suggère d’essayer avant de juger. Il y a seulement 2 étapes pour s’inscrire (demande d’invitation, définir son mot de passe).

        La beauté du web vient dans sa diversité (des blogs différents qui parlent de WordPress, des communautés différentes d’entraide…) Je ne vois aucun souci, il n’y a pas de dispersion des forces, chacun l’aide là où il veut, au mieux qu’il peut

        • Flobogo dit :

          On ne parle pas « du monde », ici, on parle des francophones !
          Quant à juger sur l’avis d’une personne, oui, je fais confiance à Li-An …
          Quant vous dites : « En soit je considère que Mme Michaud arrivera plus facilement à poser sa question sur Facebook ou sur le Slack que sur le forum », je crois que c’est plutôt vous qui jugez, sans même comprendre !
          J’ai su m’inscrire sur le forum francophone – heureusement pour moi – dans les jours qui ont suivi l’installation de mon site. Depuis, j’y suis bénévole active, et je vois tous les jours des débutants qui s’adressent à ce forum. Je ne crois pas (prouvez-moi le contraire avec un lien) que ce soit le cas sur « Slack » !

          • Maximebj dit :

            Ce forum est très bien et je ne doute aucunement de son utilité. Je dis juste que la diversification des moyens n’est pas un mal.
            Pour facebook j’ai eu énormément de retours en ce sens, je me permet donc de donner un avis en fonction de statistiques et mon expérience avec de nombreuses personnes. Encore une fois je ne dis pas qu’un moyen ou un autre prévaut. On n’est pas dans une compétition.
            Et je ne pense pas qu’un francophone soit plus idiot que le reste du monde, donc si le reste du monde adore Slack je pense que nous les français aussi. Ce dernier, je le rappelle, est plus destiné aux questions concernant les développeurs. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est compliqué à utiliser. Il ne faudrait pas tomber dans l’amalgame dev = geek = extra terrestre.

            • Flobogo dit :

              La diversification des moyens n’est pas un mal –> non, sans doute.
              Mais la disperstion, oui. Tiens, au fait, pourquoi vous êtes-vous regroupés avec Jonathan de GeekPress et Emilie Lebrun ???

              Quant à Slack, au vu des commentaires qui ont suivi, je ne suis clairement pas la seule à penser que ce n’est pas accessible à tous. D’ailleurs, vous avez vous-même l’honnêteté de reconnaître que c’est pour les développeurs … ce que je suis pas. Et oui, on peut utiliser WordPress, prendre plaisir à mettre les mains dans le cambouis, et même à partager le peu qu’on sait … sans être un(e) dév’.
              Alors, qui est l’extra-terrestre de qui ? ^^

  21. danbp dit :

    Excellent billet d’humeur Li-An ! Je partage beaucoup de tes impressions à propos de la communauté WP France, du moins celle du passé, car je ne fréquente plus le site depuis 2011. L’accès au forum m’avait été interdit jusqu’en 2015 et je ne suis guère repassé depuis. Ca ne m’a pas manqué, et quand je me pointe à un WordCamp ou à un meet-up, on m’ignore le plus souvent. Je ne pratique pas non plus le SEO 3D égocentré, ni ne possède de compte FB. La discrétion et l’anonymat me vont bien, même s’il m’arrive parfois de m’énerver contre un certain manque de reconnaissance.

    O tempora, o mores.

    Je partage parce que je suis moi-même confronté aux mêmes questionnements sur le pourquoi du comment du pourquoi faire du support pour des inconnus sur bp-fr.net, un site perso dédié à BuddyPress. Ce site a été créé en 2008 dans le même esprit que WP-fr, pour distribuer la traduction fr_FR de BuddyPress et assurer un peu de support en français. On était jeune (façon de dire) et on l’a fait. Et ça continue toujours aujourd’hui. Au quotidien ou presque, sur bp-fr et sur le forum officiel, en anglais.

    Parce que BuddyPress est une extension émanent de la sphère WordPress, bp-fr est équipé depuis son origine avec bbPress.

    A l’époque, bbPress était non seulement inclus d’office dans BuddyPress , mais c’était effectivement l’un des pires du pire des outils de forum, autant par son look Berlin Est que pour son php à 2 euros. 7 ans plus tard, ce n’est plus du tout le même diagnostic. Et il serait malvenu de prétendre le contraire actuellement (https://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_Internet_forum_software#Features).

    Alors oui pour dire que WP France a eu raison lors de sa création d’utiliser un outil en phase avec les us et coutumes de 2005. Mais aussi un gros non de l’avoir conservé après 2010 (> bbP 2.0). Le français est conservateur dirait-on ! Hélas pour la communauté française (presque un gros mot, tellement cela ne correspond pas au terme employé), l’outil actuel dessert l’ambition exhibitionniste de la marque.

    Mais si on prenait la bête par le cornes ? Parlons marketing. Il faut 5mn pour installer WP et un peu moins de 2mn pour activer un thème responsive comme Twenty Sixteen. OK, il faudra 3 jours pour migrer les sujets du forum (encore qu’on est pas obligé d’injecter les sujets qui ont plus d’un an), c’est franchement pas ce qu’il y aurait de plus dur à faire pour repartir du bon pied. Surtout avec tous ces « spécialistes » qui grenouillent dans la sphère WordPress FR.

    Tout ça pour dire que punBB a connu la gloire et le succès il y a longtemps déjà et qu’en tant que tel, il fut (ou reste) une référence. Que les habitudes d’usages (j’ignore si elles ont une nationalité) ont la vie dure et que tu auras beau proposer autre chose un jour, il y en aura toujours qui viendront prétendre que « c’était mieux avant ».

    AMHA l’important n’est pas là. L’essentiel est que les gens trouvent un minimum d’informations au même endroit d’abord. J’ai connu le minitel, alors la déco, la typo et le papier peint, hein, du moment que je trouve ce que je cherche ! Que celui/celle qui trouve les RS ou Slack super sexy en matière d’exposition de l’information prouve le contraire.

    Reste le gros du problème et ce qui fait, à mon sens, tout le sel de ton billet: l’information.
    Produite par des bénévoles, aussi bien pour le Codex officiel, que sur les divers sites de support à travers le monde.

    C’est bien le bénévolat, mais ça prend du temps. Là où c’est moins bien, concernant la sphère WP, c’est qu’on est dans l’open source, sauce GNU-GPL(http://tinyurl.com/zz9j5zc). Et là où ça se corse (ah ha, wp history), c’est quand ce sont toujours les mêmes (en dev, en support, etc) qui finissent par s’y coller. Qu’ils soient salariés d’une start-up ou membres ou non d’une asso ne change rien à l’affaire. Le drame c’est que le noyau de base ne grossit quasiment jamais. Sans doute parce que la majorité n’a jamais lu la philosophie de WordPress (https://wordpress.org/about/philosophy/) ou ignore tout du principe de réciprocité « on donne en échange de ce que l’on reçoit » qui est généralement (soyons idéaliste 2 sec.) de mise dans le Libre.

    A ce titre, l’excuse « je n’ai pas le temps » est particulièrement discutable (encore que je la comprenne). C’est pourtant souvent la seule chose que l’on peut donner à l’autre quand on n’a rien à partager de particulier. Aider quelqu’un ne se résume pas forcément à un résultat visible, ça peut aussi être une aide morale, avec un encouragement ou un avis, un mot sympa, qui lui permettra d’avancer. Zut, j’oubliais : altruisme, empathie, générosité sont rarement cités dans les hashtags du moment ! WTF !

    Mais toute médaille a son revers. Cette réciprocité implique l’acceptation pure et simple de l’aide, sans possibilité de choisir de qui provient l’aide ou la contribution. Et là du coup, je trouve le français parfaitement à la hauteur de sa réputation de grande gueule, hâbleur et m’as-tu vu. Monsieur/Madame Yapamieukenou toisent, jugent et jaugent et ne parlent pas à n’importe qui. Dire merci ? Manifester une quelconque reconnaissance ? Faire un don pour un plugin (que j’aurai pu coder moi-même si j’avais que ça à faire) ? Et puis quoi encore, VTFF !

    J’imagine que tu connais cela par cœur. Bon courage pour la suite et merci pour tout ce que tu as déjà fait pour les wordpressés, pardon, les wordpressiens(nes).

    • Li-An Li-An dit :

      « C’est toujours les mêmes qui s’y collent » est assez vrai dans la plupart des groupes. Il faut juste y trouver son plaisir pour que ça avance un peu.

  22. Mat dit :

    euh, slack facile ? déjà il y a deux points noirs assez important qui ne va pas dans le sens d’un support dit « novice/amateur »

    Les groupes de slack ne sont pas référencé, alors, comment tu fais pour trouver wpfr si tu connais pas le nom exacte ?
    Puis le plus gros, une inscription avec modération ….

    J’en dirais un peut plus quand j’aurais l’accès

    • Max dit :

      C’est bien ce que je dit : Slack ne remplacera jamais le forum car il n’y a pas de SEO. Il faut plutôt voir Slack comme un chat et un support « live ». Pour la pérénité le forum est essentiel.

    • Li-An Li-An dit :

      +1: alors que je suis abonné à plusieurs blogs WP – francophones et US – je suis tombé sur les références du slack en question par pur hasard. Comment peut-on offrir du support si on n’apparait nulle part ?

  23. nomadelj dit :

    Bonjour,

    Cet article me rassure (enfin !) en tant que participant à répondre quotidiennement, un temps, sur le forum support WordPress France, en tant que web designer spécialiste WordPress.

    _

    Au début de mon commentaire, je vais dire +1 à certains,
    puis je vais raconter mon vécu,
    ensuite je vais présenter quelques propositions.

    _

    Mais d’abord,

    Cet article m’attriste sur la description de la situation.

    Cet article ne m’étonne pas sur la description de la situation.

    Ce sont exactement les même réflexions et conclusions que j’ai eu après durant 6 mois à répondre quotidiennement sur ce forum.

    A l’époque, de aout à décembre 2013, j’ai d’ailleurs croisé Noaneo, Flobogo et Li-An l’auteur de cet article.

    _

    Maintenant, je vais saluer ici tous individuellement qui œuvre à cela :

    D’abord Li-An pour cet article osé et réaliste. Et aussi bravo pour le site de référence sur les plugins WP, que je connais depuis 2013.

    Noaneo pour le nombre de post et réponses.

    Flobogo pour en tant que « débutante WP » continuer à jouer le rôle de répondre.

    Danbp pour le site de référence WP BuddyPress, que je connais depuis 2014, il me semble.

    _

    A la lecture des commentaires, je m’y retrouve aussi.

    Donc je me dit que finalement, je suis pas seul à ressentir ça.

    Pourquoi j’ai stoppé en fin d’année 2013 à répondre ?
    Plusieurs raisons :
    Entre les questions qui revenait sans cesse, alors que l’on venait d’y répondre quelques jours avant.

    Également, au final, c’est assez éreintant moralement si on ne se réserve pas, si on s’implique trop à répondre justement.
    C’était mon cas. J’avais les réponses à quasi chaque question.
    Ou surtout je savait exactement quoi chercher pour apporter un réponse fonctionnelle et utile.

    Mais le problème est que je m’impliquais trop dans le projet d’un inconnu.
    Aussi je répondais trop, souvent de longues réponses.
    Cependant, j’ai du « sauver » littéralement une 30taine de sites WP et fait avancer/résolu une100 taine de sujets.
    Et/ou des fois ça clashait entre mes réponses et d’autres participant du forum.

    _

    Au final, (on en ?) j’en suis sort grandi de cette expérience.

    D’abord on a la satisfaction qu’un sujet soit résolu.
    On a expliqué ou/et aider quelqu’un dans son projet de site WordPress, donc ça fortifie notre propre savoir-faire.

    Ensuite, ça nous blinde à faire face aux questions, réponses, réparties de n’importe qui à propose des pb WordPressiens.

    Aussi, on n’attends rien en échange.
    Donc ça on accepte d’entrée de jeu que l’on aura ni merci ni éloge ni reconnaissance.
    Et de toute façon, on s’en fiche de ça.

    On répond d’abord car on a la réponse.
    C’est comme ça qu’en septembre, je me surprenais à savoir quoi répondre à chaque fois.
    Donc je répondait de plus en plus.

    _

    Et là les semaines passent. Là je comprends déjà les inepties des hébergeurs, des gens, de ceux qui répondent sans trop connaitre WordPress.

    … Je me sens presque tout seul à connaitre autant WordPress, à lire le codex, à savoir quoi chercher, à avoir les outil de web dev, à utiliser mon navigateur pour
    comprendre le problème de l’autre, à auditer les sites des gens inconnus, à répondre précisément et d’une manière explicative (trop) afin de faire avancer leur projet.

    Pourquoi je connais autant que WP ? Hey bien parce que j’ai passé 6 mois (donc cette même année mais de février à juillet 2013) à quotidiennement lire le codex, à découvrir la hiérarchie des templates, à comprendre le moteur WP et le système de boucle (The Loop). Mais aussi, à avoir cette vision globale d’un projet autant gestion, que web, que SEO ou Web Performance. Le tout est associé à mon savoir-faire autodidacte de web designer depuis 2003.
    Du coup de tout ça, moi j’ai créé un blog auto moto sport en 2012, site WP de A à Z, du logo à la mise en ligne, et à la créa du Thème WP.
    Et quelques années après grâce au contenu, ma passion, mon taf, et au moteur WordPress +Web Perf, ce site est devenu un référence parmi les blog auto de France !
    L’audience est à 25 000 visiteurs unique par mois, et il ya 40 000 pages vues par mois.
    Mais à l’époque que je répondais sur le forum WP FR… mon petit blog auto moto n’avait que 100 visiteurs par mois.

    Bref, tout ça a fait que dès 2014, avec le nombre de projets clients que j’ai eu,
    …dont un avec WordPress, BuddyPress, bbPress, en partant d’un site avec ancien forum PHPbb !

    …tout ça a fait… que j’ai même plus eu le loisir de retourner voir le forum.

    Et je n’ai pas chercher à prendre ce temps là que ça devenait tellement surréaliste, des questions de plus en plus invraisemblables…
    et puis aussi heureusement il y avait des nouveaux qui répondait des réponses qui me semblait adéquat…
    donc disons que quelqu’un répondait dans tous les cas.

    De là je suis passé à totalement autre chose.
    Mon taf de web designer et à écrire pour mon blog.
    Et m’investir bénévolement pour faire avancer des projets associatifs ou personnels pour des gens qui ont besoin de petit site WordPress. Au final, au lieu que la personne allait demander sur le forum, directement on en discutait par email, et je faisais avancer leur projet.
    De même, quelques mois passés, puis après mon temps a été réservé qu’à mon entreprise, taf freelance et mon blog auto moto.

    _

    En tant que web designer, qui suit l’actu régulièrement concernant WordPress, je connais Slack.
    Mais pour moi Slack n’est pas un outil approprié au gens inconnus, mais d’abord adapté pour un travail en équipe.

    Alors je n’utilise pas Slack, mais je trouve que ce n’est pas si simple pour se créer un « compte » puis l’utiliser.

    Et puis surtout, Slack est hébergé « quelque part » (et géré par le Team WP ou le Team Automattic)
    …et non autohébergé sur un serveur web propriétaire de l’organisation tiers (ici WP FR)
    Il me semble que l’on ne peut pas auto héberger slack !?
    Et on est d’accord mais Slack est un service payant !

    Donc déjà, pour moi je ne peux pas considérer Slack comme la solution la plus approprié pour répondre à des gens qui découvre WordPress.
    Et déjà ces gens ont rarement le temps ou la volonté ou la motivation pour se former à utiliser WordPres par eux-mêmes.
    Alors… leur demander de passer par Slack… oO

    _

    Et puis surtout, mais ce qui a de « bien » avec le forum, c’est que au moins les réponses sont indexées et sont riches et instructifs pour d’autres.

    En 2012, me souvient, pas besoin de poser de questions à propos de pb WP rencontrés, une recherche et j’avais ma réponse, souvent en lisant les topics résolus.

    (pb de wp-config, pb de erreur page blanche, pb accès admin, pb erreur base de donnés, pb lenteur du site)
    Et ce sont ces problèmes (certains que j’ai rencontrés sur divers projets WP) que j’avais les réponses et donc répondait.
    Et ce sont ces problèmes que je résolvais par moi-même suite à nombreuses recherche sur le web in English.

    Aussi, il y avait les pb des Thèmes, et de CSS… pour le style du site… mais là expliquer du CSS via un forum… pour corriger du CSS d’un site que tu n’avais pas de lien, c’est un exploit.

    Et pour moi, de toute façon mais « je préférais » répondre à des pb pour résoudre un pb essentiel,
    …que d’aller expliquer comment changer la couleur du menu du texte de la page d’accueil*

    page d’accueil qui en plus n’utilise pas le bon template adapté car méconnaissance de 90% des gens de la hiérarchie de template.

    De tout ça… le forum était en fait un bazar complet.

    Donc franchement je salue tous qui ont répondu, et répondent, et qui obtient des « Résolu »
    (qui se souvient du smiley RESOLU, pour faire passer le topic avec marqué un jour par « RESOLU » ?)

    _

    Aussi une question,
    Est-ce que le contenu sur Slack est-il indexable par les moteurs de recherche ?

    _

    Ensuite, pour moi, le site actuel WP FR est tout sauf une vitrine pour la France, ni pour la communauté WordPress France.
    Le site ne représente pas du tout la réalité.

    Autant il y a quelques années, chaque semaine on avait un récap’ utile de toutes les news de la semaine posté par les pros de WP FR !

    Je suis de près via le Web la communauté WP FR & EN et je peux le dire mais en France, on a aussi des spécialistes WordPress, bbPress et BuddyPress de talent !
    Il y a qu’avoir et lire les quelques blogs et sites FR de développeur web spé WP de talent.

    Le post publié sur WP FR net en janvier m’avait donné espoir.
    En sens que,
    C’est une œuvre qui demande beaucoup de travail et de temps, mais il y a déjà conscience et volonté pour le projet.

    _

    Après si vous voulez mon avis de web designer spécialiste WordPress, BuddyPress, bbPress :

    C’est la meilleur plateforme pour un forum pour la vitrine WordPress FR, au même titre que le site WP FR net se doit d’être avec WP récent.

    D’un part, on pourrait proposer un forum via bbP, inscription via BP, qui accueille les gens découvrant WordPress, et répondre aux questions de base.
    D’autre part, on pourrait inviter les gens volontaire si besoin à utiliser Slack pour aller plus dans l’accompagnement.

    En tous cas pour certains aspects tels que le code HTML/CSS/PHP/WordPress de base, il faut une plateforme qui soit pratique pour ça.

    _

    Enfin, je termine ce commentaire pavé, en disant qu’en fait on pense et ressent tous à peu près la même chose.
    Mais que personne ne communique ni se soutient mutuellement.

    Donc, je pense déjà par la publication de ce post ça va permettre de rassurer celle ou celui en tant que participant à répondre qu’il n’est pas tout seul à découvrir les même problèmes de forme, de fond, d’usage, d’utilité, de récurrence, de ressenti, etc.

    Et ça peut faire (enfin) avancer les choses réellement !

    Ah et aussi, ne pas sous estimer la puissance du moteur WordPress, il est fascinant devant tant de possibilité, de facilité (quand on a déjà bosser avec) de faire des sites qui soit type blog, portoflio, ou communautaire.

    Avec WordPress, on peut quasi tout faire comme projet Web.

    _

    Je pourrais encore écrire un roman tellement j’ai des trucs à dire à propos de WordPress et sur l’utilisation des Gens et des Hébergeurs,
    et mais aussi, hélas, de l’inconscience et méconnaissance de tout ça… qui provoque des conséquences tels que :

    Si on fait un bilan des Gens qui mettent du WordPress en quantité sur des serveurs mutualisés en quantité, et que chacun fait n’importe quoi…
    totalement …de l’inconscience et méconnaissance de tout ça…

    Franchement, on peut comprendre pourquoi les serveurs mutualisés sont dans cet état,
    …si on met en parallèle le nombre de problèmes qui font planter le site et le serveur.

    Mais le problème de base n’est pas WordPress, ni le forum Support qui fait de son mieux avec des gens pleins de bonne volonté,
    non le pb est le manque d’éducation des bases du Web !

    Avant d’installer WP sur ton serveur, il y a tout un tas de trucs à savoir pour prétendre à dire que ton blog va fonctionner.
    Et je ne parle même pas de base basique en sécurité… ou de style plus facultatif comme un favicon.

    Il y a toute une « formation » d’usage au web à volontairement se former par soi-même pour espérer avoir un blog WP fonctionnel.

    Sans ça, tout les…
    (pb de wp-config, pb de erreur page blanche, pb accès admin, pb erreur base de donnés, pb lenteur du site)
    … et que les gens vont aller bidouiller un site WP sur serveur (en production)
    … à éditer du code PHP via l’éditeur de WordPress…
    à la moindre erreur de ; c’est fini… site nok.
    Ces pb vont revenir sans cesse !

    Tout ça moi me parait inconcevable de ne pas savoir ça ou de faire ça surtout cela : « éditer du code PHP via l’éditeur de WordPress. » ! oO
    C’est de l’inconscience terrible d’avoir autant de sites WP, de voir autant de gens et découvrir leur site WP en ligne dans cet état.

    Donc ça ne m’étonne pas qu’autant de gens vont sur le forum, en panique pour leur site WP, ou en cherchant à faire faire leur site gratuitement par d’autres.

    _

    Bref, à tous qui répondent, si on ne vous le dit pas mais Bravo et Merci !

    _

    Je vais spontanément me stopper à continuer d’écrire, et juste dire franchement maintenant il y a de l’espoir.

  24. Jeremy dit :

    Il me semble qu’on a maintenant pas mal dévié du sujet principal, à savoir le manque de cohésion dans notre communauté francophone, le manque d’information à propos de l’association derrière le site WordPress-fr.net, et le manque de mises à jour de ce site.

    À mon avis, faire des comparaisons entre Slack / Forums / PunBB / phpBB / bbPress, chercher des volontaires pour mettre à jour la version utilisée sur WordPress-fr.net, c’est un peu mettre la charrue avant les boeufs.

    Je pense qu’on est tous d’accord sur certains points :

    Nous devons penser à tous les utilisateurs francophones de WordPress, quelque soit leur niveau et leurs connaissances;
    De nombreux outils existent, certains orientés vers la communication (Slack, Facebook), d’autres vers le support et l’archive de solutions (les forums), mais au final c’est à chacun de décider des outils qui semblent les plus adaptés à leur usage;
    Quelque soit l’outil, tous les utilisateurs devraient y avoir accès et devraient pouvoir trouver une liste de tous les outils à leur disposition sur une page centrale;
    Cette page centrale doit représenter une excellente image de WordPress, puisque c’est l’une des premières expériences d’un utilisateur avec WordPress;
    Les 2 pages centrales actuelles, WordPress-fr.net et fr.WordPress.org, ne remplissent pas ce rôle;
    Garder ces pages à jour demande beaucoup de travail. Nous devrions donc privilégier des solutions qui seront toujours à jour dans 8 ans.

    Maintenant, avant d’aller plus loin et de proposer des solutions, il serait certainement utile d’avoir les opinions de l’association WordPress-fr actuelle. Ils ont déjà surement discuté de ces choses en détails, ils ont l’expérience nécessaire pour nous donner des retours après avoir fait tourné WordPress-fr.net pendant autant d’années, et ils ont surement déjà des plans pour le futur de l’association.

    J’ai donc envoyé un lien vers cet article à Aurélien et Benoît, afin qu’ils puissent nous faire part de leurs expériences et idées.

    Ensuite, on pourra commencer à penser au futur, avec leurs idées et expériences.

    Personnellement, au lieu de nous attarder sur les outils, je pense que nous devrions nous concentrer sur le résultat final :

    Un outil central, facile d’accès;
    Un outil demandant peu de travail de maintenance;
    Un outil éditable, ou nous pourrions mettre en valeur toutes les options pour recevoir de l’aide sur WordPress en français, y compris Slack;
    Une organisation transparente, sans aucun doute sur les personnes ayant accès à l’outil, et les personnes en charge de la maintenance.

  25. danbp dit :

    Pour en finir avec Slack. Oelita en donne une bonne définition plus haut. Et pour que ce soit clair pour tout le monde, voici ce qu’on nous a annoncé officiellement sur le site de support de BuddyPress, en décembre 2014 http://tinyurl.com/hxlfxom (oui, chat room IRC déplacé vers chat room sur Slack).
    Dans le microcosme BP, Slack sert de débrief room aux devs BP une fois par semaine et les rares non devs comme moi, y posent parfois une question ou plus fréquemment, viennent signaler un bug.

    C’est plus rapide en terme de réactions et ça évite surtout d’ouvrir systématiquement un ticket d’incident. Le Trac est plein de ces tickets qui s’accumulent et finissent par être oubliés ou classés sans suite. En gros, c’est un outil de cuisine interne pour BuddyPress. Tout pareil pour le Slack de bbPress d’ailleurs.

    Pour l’utilisateur lambda (bis repetita), ce n’est vraiment pas le meilleur endoit pour obtenir de l’aide.

    Quant à dire que la diversification des moyens, donc des sources, serait bénéfique, c’est une théorie néo-libérale. De loin ça semble intéressant, mais à l’usage, on se rend compte qu’à force d’atomiser les sources (avec ou sans contrôle), avec savoir-faire ou plus couramment, par faire savoir, à grand renfort de RS, c’est juste le dahoua. Une chatte n’y retrouverait pas ses petits.

    Qui fait quoi au juste ? A qui dois-je m’adresser en cas de besoin ? C’est tout de même plus facile et rassurant d’obtenir ce type d’info au sein d’un site collectif qu’à travers la Toile, au bon vouloir d’un moteur de recherche.

    C’est bien un peu ce qui est évoqué dans cette discussion, non ?

  26. Mister WP dit :

    Bonjour Li-An et les autres,

    Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais j’ai quand même envie de vous laisser mon ressenti de simple petit utilisateur de WordPress concernant le « problème » de WP-fr.net.

    Tout d’abord, merci pour tout le travail effectué depuis toutes ces années, dont toute la communauté WordPress francophone bénéficie, parfois, sans même s’en rendre compte. On se souvient tous de l’époque où, pour obtenir une copie française de WP, il fallait se connecter à wordpress-fr.net. La belle époque, certains diront, sauf qu’il faut bien avouer qu’il est techniquement plus pratique d’utiliser fr.wordpress.org aujourd’hui à cet usage. Ça sera ma seule critique envers wordpress-fr (et ce n’est même pas vraiment une critique).

    Personnellement, je ne voudrais pas voir wordpress-fr aspiré par fr.wordpress.org. C’est bon de savoir qu’il existe une alternative. Ou alors, tous les petits/moyens sites sont morts. Plus de communauté ? On renvoie tous sur les sites « officiels » et les réseaux sociaux, on ferme nos blogs, tout ça parce que c’est plus pratique ? Mais le Web n’aurait plus aucun charme !?

    Bienvenue au forum de fr.wordpress.org. J’ai hâte de voir cela, mais il serait bien que cela reste un complément. WordPress-fr doit se refaire sa place et continuer à vivre.

    Je dis ça alors que je ne suis pas membre actif du forum. Je dois y avoir posté 2 messages, tout au plus (je ne suis pas membre de Slack pour autant, il faut que je demande à @Maximebj de m’inviter tient ! :) ).
    Et pourtant, WP-fr a une bonne image à mes yeux et représente une vraie institution. Jamais je ne me suis dit que votre site était maintenant devenu mort, ou même qu’il était devenu techniquement obsolète et laissé à l’abandon, même si en 2016, je ne me sens pas encouragé d’utiliser un forum PHPbb.
    Wordpress-fr et sa « marque » ont toujours le même éclat que dans mes souvenirs et je n’avais pas bien réalisé la problématique actuelle, à savoir, les difficultés pour le faire évoluer qui sont pourtant bien compréhensibles.

    Et oui, un tel site, ça ne se met pas à jour comme ça. Je vois 2 problèmes à résoudre pour redonner sa place à WP-fr.

    Premièrement, les moyens.

    Comme tu l’as dit : les gens ont des activités professionnelles prenantes qui les occupent ailleurs. Eh oui, le beefsteak, son loyer et les charges, ça ne se paye pas tout seul. On voudrait tous pouvoir se donner corps et âme dans un beau projet dans lequel ont croit, mais à côté de ça, il faut bien vivre et l’on sait qu’à l’heure actuelle, ce n’est pas facile pour tout le monde. Tout le monde manque de temps, Jeremy l’a bien dit.

    On imagine facilement que maintenir un projet tel que WP-fr nécessiterait plusieurs personnes à temps plein et des salaires en conséquence. Et j’imagine que ce n’est pas le cas pour l’instant avec les recettes faites de la vente de « WordPress 2.8 pour les Nuls » :)

    Du coup, et vous m’excuserez d’employer le mot interdit (!!!), mais il y a bien, je pense, une question « d’argent » (fusillez-moi sur place :) ). Est-ce qu’il serait correct de dire que, si vous receviez l’équivalent d’un salaire issu de WP-fr, il vous serait plus simple d’investir dans des mises à jour techniques et de contenus ?
    Je pense que oui, mais je ne suis pas dans la place.
    Une refonte de votre portail historique devrait donc, à mon sens, être pensée dans ce sens. C’est-à-dire, comment évoluer pour que cela nous rapporte suffisamment pour qu’on aille les moyens de s’investir. Encore désolé, mais c’est la réalité du monde et cela n’empêche pas de conserver un esprit, à la base, open source, et c’est même vrai pour les associations, hein ;) .

    Il y a plus de choses possibles aujourd’hui qu’avant, comme la monétisation de vidéos ou d’applications mobiles. Les articles sponsorisés existent aussi et peuvent s’avérer intéressants.
    Le business plan devrait être revu (quoi qu’il n’y avait peut-être aucun business plan à l’époque de l’eldorado du Web, où on pouvait tous « partager » gratuitement et bien vivre à côté).

    Et je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent : si vous n’arrivez pas à faire évoluer votre portail ? Alors, laissez la place à quelqu’un d’autre. Si on me cédait WP-fr, je serais sans doute très motivé pour le faire évoluer les 6 premiers mois, mais ensuite, il faut tenir ! Et pour cela, il en faut les moyens.

    Deuxièmement, la direction à emprunter (techniquement, entre autres).

    Quand on voit un vieux dinosaure comme WP-fr avec du PHPbb ici, du WordPress là et sûrement beaucoup d’ancien code custom un peu partout, on comprend tous les difficultés qu’il y a de migrer tout ça vers des solutions techniques plus modernes. Depuis tout ce temps, c’est même PHP qui s’est mis à jour. C’est un très ancien site, faut s’imaginer le boulot !

    Si ça coince et que c’est trop lourd à gérer, pourquoi ne pas rentrer dans le lard du site une bonne fois pour toutes et mettre 100% de l’ancien site en « archive » (lecture seule), on ferme tout et on recréé quelque chose en phase avec le Web d’aujourd’hui directement à la racine de WP-fr :
    – nouveau forum mieux optimisé comme cela a été proposé précédemment (plus accessible, routine pour les questions redondantes (sujets existants qui répondent peut-être à votre question), plusieurs niveaux de modération pour attirer de nouveaux contributeurs, etc.),
    – nouvelles ressources « à jour » (plugins, livres, etc.),
    – pourquoi pas inviter les blogueurs de la sphère WordPress à rédiger des articles invités (échange de visibilité contre contenu),
    – créer une chaîne YouTube monétisée,
    – proposer des applis,
    – des comptes Twitter WordPress en français à suivre,
    – listing de contributeurs experts qui pourraient aussi ensuite proposer leurs services (facturés) aux lecteurs de WP-fr, (histoire encore une fois de motiver l’activité sur le site grâce à une carotte).
    – etc.

    Bref, dynamiser tout ça, je ne vous apprends rien, vous avez déjà eu toutes ces idées. Mais repartir d’un site vierge, sans s’embarrasser des archives, histoire de se faciliter la vie y avez-vous songé ?

    Voilà, mon modeste avis, à chaud, même si je me doute bien que vous avez déjà pensé à tout ça depuis longtemps, si ça peut au moins vous conforter dans l’une ou l’autre direction !?

    En tout cas, bonne chance !

    Nico

    • Li-An Li-An dit :

      Je ne suis pas certain qu’il y ait le moindre salarié – voire une entrée d’argent – pour l’association. C’est quand même très compliqué.

      • Mister WP dit :

        Ceci expliquerait peut-être cela. Y a un moment, c’est bien joli de faire du bénévolat, mais il arrive souvent qu’on finisse par ne plus avoir beaucoup de temps pour cela. Voilà donc mon petit papier dans la boite à suggestion.

  27. Aurélien Denis dit :

    Bonjour à tous,

    l’avenir de WordPress Francophone suscite de l’intérêt et des débats passionnés, c’est une bonne chose.

    Avant même la parution de cet article, nous avions prévu de vous informer des évolutions en cours aujourd’hui même. C’est chose faite ici même : http://www.wordpress-fr.net/2016/05/23/des-nouvelles-de-wpfr/

    Merci et à très vite ! C’est le moment de s’investir !

    • Flobogo dit :

      Avant même la parution de l’article de Li-An ? Ouarrrff … Alors qu’on lit dans votre article sur les nouvelles de wpfr : « Concernant le débat sur les différents outils disponibles à ce jour pour obtenir du support (forum, Facebook, Twitter, Slack, etc.), nous considérons qu’il n’a pas lieu d’être.  » Débat qui a clairement débuté ici …
      Mais bon, si au moins ça fait avancer les choses :/

  28. Marie-Aude dit :

    Bonjour

    d’abord merci à Li-An pour son article.

    Je trouve caractéristique des problèmes actuels que les membres de l’association ne soient pas venus s’exprimer alors qu’il apparait dans le tableau de bord de n’importe quel WP (en tout cas quand j’ai commencé à rédiger ma réponse)

    Juste pour expliquer ma position, à force d’intervenir sur le forum, j’avais été « intronisée » dans l’association ancienne version, sans trop rien demander. Suite à l’interdiction faite à l’association par WP « monde » de financer mes frais de déplacement au Wordcamp, j’ai profondément remis en cause cette participation à l’association, sans pour autant diminuer ma présence sur le forum.

    C’était une bonne chose de renouveler l’association, cela s’est fait, malgré tout, en tout cas, selon mon ressenti, dans une optique de « dépeçage » et de « professionnalisme » à outrance qui n’est pas trop la mienne.

    Pour tout ce qui est monétisation, juste pour info :) nous ne sommes pas un blog monétisé, les règles de WP / Automattic sont claires, et en plus, sur le fond, je fais partie des dinosaures qui sont contre. Déjà quand on voit la pléthore d’articles sponsos qui courent la blogosphère, même de qualité, je n’ai pas l’impression que cela soit à l’association de s’engager dans ce type de pub.

    Et puis il ne faut pas non plus oublier que la participation à l’association – notamment au forum – donne aussi une belle visibilité assez rémunératrice en soi.

    Pour ce qui est du moteur du forum, BBPress c’est gentillet, mais côté modération c’est totalement à la ramasse. Ce qui se fait sur un forum « petit à moyen » n’a rien à voir avec un gros forum régulièrement spammé comme le nôtre. J’ai monté des BBPress, et je rendrai clairement mon tablier de modo si c’est un BBPress. Je suis aussi modo sur webrankinfo et je vois la différence.

    Je suis un tout petit peu responsable du retard, je crois, car on m’a demandé de faire une liste des fonctionnalités nécessaires. Simplement, ça m’a été demandé en même temps que la liste des modérateurs (il suffit d’aller sur le forum) et avec des transmissions de remarques d’utilisateurs insatisfaits – qui peuvent être justifiées en soi, mais qui prouvaient que la personne n’avait jamais mis les pieds sur le forum. Alors autant je suis pour le bénévolat, autant les structures de projet avec un chef de projet qui ne connait pas l’outil, je ne prend qu’en facturant :D :D :D

    Bref, je ne sais pas trop où ça va, je me suis mise de côté et je continue à faire le ménage sur les posts à petites pilules bleues, etc…

    Il y a plusieurs modos et membres non modos qui font du bon boulot. C’est normal d’être lassé, parfois, et c’est normal aussi qu’un débutant ne sache même pas chercher les bons mots clés dans le forum.

    A un moment, l’association ancienne s’est laissée dépassée. La nouvelle équipe a pris aussi du retard, c’est dommage, mais il y a de quoi faire quelque chose de bien (et, amha techniquement, la meilleure solution serait de garder l’ancien forum en consultation et de repartir simplement à zéro avec le nouveau). Le reste du site (articles, vitrine) serait nettement plus facile à faire évoluer.

    • Li-An Li-An dit :

      Merci pour ce retour, Marie-Aude. C’est un avis précieux pour moi puisque tu es la seule interlocutrice avec des responsabilités sur le forum que nous ayons, nous qui intervenons là-bas. Installer un nouveau forum avec l’ancien en archive me semble en effet une solution qui a le mérite de la simplicité.

      • Mister WP dit :

        Pourquoi pas un forum sous WordPress (bbPres…) ? ;-)

        • Marie-Aude dit :

          @Li-An merci :)

          @MisterWP Je l’ai dit… les fonctionnalités de back-office (pour les modos) sont largement inférieures à d’autres outils, et c’est NORMAL car l’outil WordPress n’est pas prévu pour ça.

          Pour moi, militer pour un outil, c’est l’utiliser là où il est bon ou excellent, mais pas l’utiliser à tout prix, par principe, quand il y a nettement mieux ailleurs.

          Maintenant il existe peut-être des plugins, des mods, etc, que je ne connais pas, mais j’ai bien cherché quand j’ai bossé sur mes trois projets.

    • Pardon, j’ai voulu aller trop vite, quelqu’un a déjà mis le lien, excusez moi.

      webrankinfo utilise un forum phpBB, je l’avais proposé quand j’étais modérateur sur le forum WP-FR.NET, j’ai longtemps utiliser ce forum phpbb pour mes sites. Toujours très satisfait.

  29. JiCé dit :

    Pardon Li-An, je ne veux être réducteur mais ton article est gentil.
    La perversion du milieu associatif ou certains abusent de la bienveillance du bénévolat généralisé pour tenter de tirer des bénéfices personnels sonnants et trébuchants excitait les cupidités bien avant la naissance d’internet. Cela va de pair avec l’opacité indispensable à l’entreprise inavouable à laquelle il convient de donner une image présentable.
    Li-An ; Danbp ; Stephane; Pardon à ceux que je ne cite; Vous le savez la vérité cohabite mal avec l’argent.
    On traine sept ans des pieds et le jour où il y a le feu, on donne 7 jours pour faire acte de candidature. Sans explication sur la pseudo ouverture de l’association ?
    Quelque chose m’échappe ou tout m’est trop évident???.. certains ont toutes leurs chances en politique.
    Mais Li-An, évidemment que cela est une vaste fumisterie commerciale avec un titre ronflant style « PLUS GRAND DU MONDE » et derrière le rideau: 20 à 30 petits français (plus malins?) qui se partagent le gâteau et n’ouvrent surtout pas volontiers la porte du back office, allant jusqu’aux pratiques obscurantistes permettant de sauvegarder du revenu facile.
    C’est à la portée de n’importe quel fouineur de les débusquer derrière leurs associations aux adresses physiques inexistantes, aux statuts tout aussi inaccessibles, mais comme tout cela est trop mesquin, triste comme tant de chose que le temps que j’y ai consacré est déjà trop long pour le respect que j’ai de la vie.

    • Li-An Li-An dit :

      Difficile de parler de « fumisterie commerciale » puisqu’on ne demande de l’argent à personne…

      • Willy dit :

        Euh oui… je vous assure que nous n’avons rien à voir avec quelconque complot…
        Nous avons juste voulu prendre les rênes de l’association pour faire bouger les choses, et cela nécessite du temps. Nous sommes désolés de ne pas avoir donné davantage d’informations entre décembre et mai.

        Sache que nous ne tirons aucun bénéfice commercial de notre engagement dans l’association. Nous sommes là car nous aimons là communauté WordPress française, et nous souhaitons que l’asso WPFR soit un pilier sur lequel puisse se reposer les communautés locales et WordPressiens isolés. Une fois les différents objectifs remplis (nouveau site et ouverture des adhésions), les échanges et actions de l’asso seront davantage transparentes.
        Laissons-nous le temps nécessaire pour mettre, ensemble, cela en place.

        • Li-An Li-An dit :

          Maintenant que des choses sont annoncées, il faut en effet laisser du temps pour que ça se mette en place. De toute manière, je ferai un suivi…

  30. Benjamin Denis dit :

    Sérieux, faudrait fermer les commentaires car ça devient du n’importe quoi là entre ceux qui confondent tout, ne comprennent pas de quoi ils parlent…
    Depuis quand il est question d’argent (d’ailleurs, d’où il sortirait?) ? Avez vous seulement une idée du temps que ça prend de gérer une association telle que WP FR ? D’un côté ça râle parce que ça va pas assez vite, et maintenant que les choses s’accélèrent, on critique la deadline pour postuler trop courte (y’a vraiment besoin de 7 jours pour se décider si on participe ou pas?). Et comme expliqué dans l’article, les adhésions vont être lancées dès que le nouveau site sera en place.

  31. Benoît dit :

    Bonjour,

    Je prends enfin mon clavier pour répondre à cet article incendiaire envers l’association, le site et un « projet » de 10 ans dont je suis co-fondateur. J’ai été tenu hors connexion tout mon week end.

    Je suis le « blogueur à l’ancienne » dont il est question dans l’article. Pour corriger un peu l’auteur, je ne me suis pas « rabattu » sur les réseaux sociaux pour laisser « en panne » mon blog perso. Depuis 4 ans, il est vrai que je n’ai pas rédigé de nouveaux contenus, plus par manque de temps et d’idée, ou simplement de motivation. Bref des raisons sommes toutes très personnelles. J’espère bien le faire renaitre bientot.
    En tout cas, ce qui est sur c’est que je diffère de bien du mon de cette communauté dans le sens ou je ne suis pas un professionnel ni du web ni de WordPress comme beaucoup de monde l’est à présent. En cela mon profil peut paraitre atypique. Et qu’on ne vienne pas me dire que j’ai un quelconque intérêt personnel à être bénévole dans l’association WPFR.

    Ceci étant dit, l’article paru ce jour sur le blog de WPFR explique bien la situation, je n’ai pas grand chose à rajouter.

    Personnellement, bien que je sois d’accord sur la lenteur voire l’immobilisme des évolutions du site et de notre asso, je n’aime pas du tout la forme qui est utilisée ici. Une telle attaque ne me parait pas très constructive.
    D’autant que ces critiques nous les connaissons et nous y travaillons malgré ce qui est dit. Alors oui, encore une fois on ne communique pas assez. C’est vrai. C’est un défaut sur lequel nous allons travailler.
    2015 a été une année riche en travaux et en avancée de l’asso. Les statuts ont été refaits, un nouveau bureau a été élu. Tout cela ne se fait pas en 2 jours compte tenu de ce que cela représente. Il faut compter aussi sur le faire que les membres habitent aux quatre coins de la France.
    Il est dit que depuis 5 mois rien ne bouge. OK, en surface c’est vrai. OK, on ne communique pas, OK… nous avons des torts… mais pour autant sous la surface ça bouge et pas qu’un peu. Comme cela a été dit les démarches administratives obligatoires sont presque finalisées !
    Et puis 5 mois c’est pas non plus un délai si énorme… relativisons !

    Nous allons repartir sur de nouvelles bases, avec un nouveau projet, des objectifs nouveaux et une volonté de recoller à la communauté actuelle qui nous a distancé à un moment donné.
    Sans vouloir tirer la couverture de notre côté je voudrais juste rappeler que WPFR est quand même à l’origine (à mon avis) de l’élan dont profite aujourd’hui la communauté Fr toute entière.
    Je suis ravi de voir que la France entière et même au-delà nos frontières la communauté s’est agrandie. L’élève a dépassé le maitre en quelque sorte. En cela je suis fier du travail accompli et c’est pour cela que je ne veux pas jeter l’éponge et que je souhaite poursuivre cette formidable aventure car j’entrevoie encore plein de projets à réaliser.

    Ainsi, l’un des objectifs que se donne la nouvelle équipe est d’enfin créer ce que j’appelle une fédération des communautés WordPress en France et dans la francophonie.
    Pour cela nous aurons besoin de vous tous amis de WordPress francophone !
    Nous soutenons tous un projet commun, faisons en sorte de le maintenir ensemble et d’unir nos forces en une seule et même voie. Notre communauté sera plus forte si on est homogène.

    Le nouveau site a venir reflètera cette volonté et permettra ce rassemblement.

    Nous prenons note malgré tout des remarques et nous nous emploierons à les prendre en compte quand cela est possible.

    Je m’étalerai pas davantage.

    Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point je veux me battre pour ce projet.
    Ma motivation a certes été un peu ébranlée ces derniers mois et notamment l’arrêt de mon hebdo en aout dernier. Je le regrette moi-même et j’espère pouvoir m’y remettre un jour. La tache devenait particulièrement difficile devant l’étendue des sources à trier.
    J’ai baissé les bras je l’avoue…
    Depuis, j’ai essayé de prendre du recul sur tout cela. Je me suis un peu éloigné de mon ordinateur aussi. J’avais besoin de me retrouver… ma vie privée a même changé depuis quelques semaines. Comme quoi c’est bon de parfois prendre du recul aussi.

    Comme je l’ai toujours clamé haut et fort, NON WPFR n’est pas fermée, NON WPFR n’est pas un clan privé qui se réserve je ne sais quoi, NON WPFR n’est pas une asso obscure… Plutôt que de critiquer, sans poser de question, il vaut mieux venir nous parler, voire poser les bonnes questions.
    Nous n’avons AUCUN intérêt à fermer nos portes… il s’agit que d’évolutions et cela prend beaucoup de temps (trop peut-être ?) mais cela en vaut la peine j’en suis certain !

    Mon souhait ? : Que vous toutes et tous ici présents, lecteurs ou non de WPFR, professionnels et AUSSI amateurs (comme moi !) viennent nous rejoindre dès l’ouverture des adhésions sur wpfr.net. C’est une question de semaines.. .et cette fois nous allons communiquer !

    WPFR c’est le site de WordPress pour TOUS !!

    • Li-An Li-An dit :

      Oh oh, « incendiaire » c’est mal me connaître :-) Ça aurait été bien pire si j’avais été « incendiaire ».
      Quoiqu’il en soit, je suis ravi de votre réponse et des différentes mises au point. Mais je crois – et les réactions le prouvent – qu’il y a une distorsion entre ce que l’équipe ressent – « il vaut mieux venir nous parler » – et la façon dont les personnes pas au courant vivent la chose. Imaginons que j’aie publié ce billet sur le forum. Qui l’aurait lu dans l’équipe ? Personne… Quelles réactions aurions-nous eu ? Aucune. Et pourtant j’aurais posé la question dans le forum officiel de l’association.
      Je crois que nous sommes tous ravis d’apprendre que les choses avancent et si ce billet a suscité des envies de s’investir dans l’association, je crois que ce sera bénéfique pour tout le monde au final.

    • « Comme je l’ai toujours clamé haut et fort, NON WPFR n’est pas fermée, (…) Plutôt que de critiquer, sans poser de question, il vaut mieux venir nous parler, voire poser les bonnes questions. »

      Ah bon ?… j’ai testé, j’ai vu, on connais la suite ((:
      Mais si les choses changent, alors tant mieux.

      PS : On pourrait avoir le guide des « bonnes questions », parce que visiblement, j’ai pas du poser les bonnes ^^ #Taquin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires
Howdy,
Buy Premium Version to add more powerful tools to this place. https://wpclever.net/downloads/wp-admin-smart-search

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :