WP​-fr​.net : y’a-t-il un pilote dans l’avion ?

Si vous êtes un visi­teur régu­lier de ce blog, vous savez que je suis modé­ra­teur sur le forum Word​Press​-net​.fr et il y a même de fortes chances que vous ayez juste­ment décou­vert L’Écho des plugins via le forum. Aujourd’­hui, pour chan­ger un peu, je vais faire un billet d’hu­meur sur le site en ques­tion et l’équipe qui l’anime… Comme on peut s’y attendre d’un coyote au foie jaune comme moi, ça va trol­ler dans les chau­mières.

J’ai eu envie de ce billet il y a quelques semaines lorsque le forum s’est retrou­vé en train de ramer comme un poli­ti­cien pris en flagrant délit de mensonge. Ce n’était pas la première fois et on a connu bien pire – jusqu’à ce que quel­qu’un se rende compte qu’un petit réglage permet­tait de faire souf­fler le moteur. Mais c’était la goutte d’eau qui a fait débor­der le vase de ma curio­si­té. Cela fait des années que je suis inscrit au forum – 2008 m’an­nonce mon profil histoire de me faire dépri­mer – et j’ai toujours connu ce même moteur et cette même présen­ta­tion. Huit ans sans chan­ger ça fait beau­coup pour le Web. Un forum c’est un forum, on ne lui demande pas des trucs incroyables mais juste de remplir son rôle. Mais quand même…

C’est quoi WordPress Francophone ?

Le site Word​Press​-net​.fr, ce n’est pas seule­ment un forum d’en­traide. C’est d’abord la traduc­tion du moteur CMS, un endroit où le télé­char­ger ainsi que les traduc­tions, une FAQ en fran­çais pour aider à démar­rer, un blog d’ac­tua­li­té… C’est aussi une asso­cia­tion qui comporte trois membres – cf. le dernier billet d’ac­tua­li­té http://www.wordpress-fr.net/2015/12/21/wpfr‑2 – 0/​, Émilie Lebrun (tréso­rière) (elle a démis­sion­né de son poste), Benoît Cathe­ri­neau (secré­taire) et Auré­lien Denis (président). Ce même billet annonce une refonte totale du site et de nouveaux déve­lop­pe­ments – notam­ment la créa­tion d’une quali­fi­ca­tion profes­sion­nelle Word­Press.

Ce site n’est pas responsive

Une refonte totale du site semble tout à fait appro­priée lorsque l’on se rend compte que le thème utili­sé n’est même pas respon­sive – donc pas adap­té à une navi­ga­tion tablette/​smartphone. Ce côté vieillot ne donne pas une très bonne image de Word­Press en France mais en plus, on se rend vite compte que de nombreuses rubriques sont complè­te­ment obso­lètes – genre une vitrine de sites WP, une boutique conte­nant un livre WP pour les nuls datant de 2009 (je me demande c’était quelle version). Bref, une espèce de petit maga­sin comme on en trou­vait dans les provinces qui sentent bon la pous­sière avec une vieille dame char­mante qui vous trouve des trucs oubliés sur une étagère. Mais comment en est-on arri­vé là ?

wp-net.fr-accueil

WordPress, c’est Automattic

Word­Press, c’est un truc assez éton­nant dans l’in­dus­trie Web : à partir d’un produit ouvert et gratuit, Auto­mat­tic, la boîte qui possède Word​Press​.com et WooCom­merce notam­ment, est une entre­prise floris­sante mais qui en plus a créé une véri­table écono­mie autour du moteur – basée sur les exten­sions payantes, les thèmes payants, la créa­tion de sites WP et leur héber­ge­ment, voire l’op­ti­mi­sa­tion SEO ( dans les commen­taires, Jere­my précise mieux le rôle de Auto­mat­tic ). On peut comprendre que la boîte gère au mieux ses inté­rêts et cherche à faire en sorte que le site offi­ciel Word​Press​.org soit de plus en plus central. La dernière initia­tive en ce sens est la possi­bi­li­té de mettre à jour les traduc­tions des thèmes et plugins direc­te­ment à partir de WP​.org. On voit bien que la tendance est à centra­li­ser le plus de choses. Dans ces condi­tions, les “antennes locales” perdent de l’im­por­tance.
D’au­tant plus qu’elles ont été créées pour répondre à un besoin lorsque le moteur est deve­nu popu­laire : les gens créaient leur propre blog et avaient besoin d’in­for­ma­tions dans leur langue natale. WP​-net​.fr était l’en­droit idéal pour deman­der des infor­ma­tions et se faire connaître. Mais le blog person­nel est en perte de vitesse – voire mort ? – au profit des réseaux sociaux. Ce n’est plus le grand public qui l’uti­lise mais des personnes ou socié­tés avec des besoins précis – vitrine, port folio, blog tendance… D’un autre côté, les profes­sion­nels WP ont préfé­ré privi­lé­gier leur propre site pour parta­ger leur expé­rience Word­Press – ce qui permet­tait d’as­seoir leur répu­ta­tion et de profi­ter des moteurs de recherche.

Le grand écart

Un rapide sondage sur le forum a montré que les 3/​4 des inter­ve­nants les plus régu­liers n’avaient aucun rapport avec l’as­so­cia­tion offi­cielle – le dernier quart n’a pas répon­du au sondage. D’un autre côté, il ne me semble pas avoir encore croi­sé les membres de l’as­so­cia­tion sur le forum – Auré­lien Denis est un rédac­teur et fonda­teur du fameux https://​wpchan​nel​.com/ et Émilie Lebrun est diri­geante fonda­trice d’une agence web http://​www​.whodu​nit​.fr/ qui fait la promo­tion de Word­Press pour ses projets (cf. plus haut). Benoît Cathe­ri­neau est proba­ble­ment la personne qui a le profil le plus “blogueur à l’an­cienne” sauf que son blog WP est en panne depuis 2012 – il s’est rabat­tu sur les réseaux sociaux.

Nous avons donc d’un côté une asso­cia­tion qui ne parti­cipe pas à la vie du site offi­ciel – Auré­lien Denis n’a publié qu’un seul billet sur le blog – et de l’autre, des béné­voles qui, chaque jour aident les personnes en diffi­cul­té sur le forum offi­ciel.

Atten­tion, je ne juge personne ! Ces gens ont des acti­vi­tés profes­sion­nelles prenantes qui les occupent ailleurs – et expli­quer pour la 2541 ème fois qu’il faut désac­ti­ver les plugins par FTP pour retrou­ver son site n’a rien de très sexy – mais je me suis brus­que­ment deman­dé pour qui je donnais de mon temps. Une asso­cia­tion sympa­thique qui fait la promo­tion de WP dans le grand public et qui aide les personnes en recherche de rensei­gne­ment ? Ben en fait, je n’en sais rien, je n’ai jamais eu vrai­ment trop l’oc­ca­sion de discu­ter avec eux sur le forum.
D’où la ques­tion qui me turlu­pine. Je ne connais pas ces gens, j’ignore tout de leurs projets sur le site – et ne parlons pas du forum. Que se passe-t-il si il y a un problème sur l’hé­ber­ge­ment du forum ? Vont-ils réagir ou lais­ser ça mourir ? Il y a‑t-il une quel­conque chance que ce forum où je passe tous les jours reste dans cet état encore des années ?

Un monde caché

Une des raisons pour lesquelles j’ai eu envie de faire un billet ici est à trou­ver dans une suite de commen­taires croi­sés sur un blog.
Sur Geek­press, à l’oc­ca­sion d’un billet de maxi­mebj sur la fameuse quali­fi­ca­tion profes­sion­nelle Word­Press, une personne se plaint du forum «…les forums wp Fran­çais sont mous et la réac­ti­vi­té nulle ». Autant dire que ça ne m’a pas fait plai­sir. Mais la réponse de maxi­mebj m’a inter­lo­qué : « as-tu essayé WP Acade­my sur face­book et le Slack WPFR ? La réac­ti­vi­té est excel­lente !».
Peste me suis-je dit, moi qui ronron­nait sur le forum, j’igno­rais tout de ces sources de support bien plus effi­caces que le site fran­co­phone offi­ciel semble-t-il… Partons à l’Aven­ture !

geekpress

WP Academy

WP Acade­myhttp://​www​.wpaca​de​my​.com/ – vend des cours pour les entre­prises ou parti­cu­liers pour utili­ser WP (et gagner de l’argent semble-t-il). Leur Face­book – https://​www​.face​book​.com/​w​o​r​d​p​r​e​s​s​t​r​a​i​n​i​ng/ – fait des annonces mais ne fait pas support à ce que j’ai vu.
En fait, je me suis trom­pé – mais à ma décharge je n’au­rais pas trou­vé faci­le­ment. Il existe bien un groupe fran­co­phone consa­cré à Word­Press mais il est passé privé : https://​www​.face​book​.com/​g​r​o​u​p​s​/​W​o​r​d​P​r​e​s​s​A​c​a​d​e​my/ – cf. commen­taires.

Slack WPFR

Kéza­co ? Je découvre avec vous : « Slack est une plate-forme de commu­ni­ca­tion colla­bo­ra­tive ainsi qu’un logi­ciel de gestion de projets » dixit Wiki­pe­dia. Je vais sur le site et je m’ins­cris – https://​slack​.com/. Mais je ne peux pas entrer sur le Slack WPFR comme ça. Il est indi­qué que pour deve­nir membre, je dois au préa­lable faire partie d’un autre Slack, à savoir celui offi­ciel de… Word­Press. Je ne sais plus comment ça c’est passé – j’avais les mains moites – mais je crois que le fait d’avoir un compte sur WP​.org auto­ma­tise la chose. Me voilà membre de Slack WPFR. À moi le support réac­tif excellent ! Ah ben…

Slack, un futur incontournable ?

Au même moment, hasard des coïn­ci­dences, je découvre que pour deve­nir respon­sable de traduc­tion d’un plugin pour la langue fran­çaise, il faut passer par… Slack.
Vous avez peut-être télé­char­gé des fichiers .po et .mo sur l’Écho pour des traduc­tions de thème ou de plugin. Avec le nouveau système mis en place sur WP​.org, les traduc­tions se font de manière commune – chouette – sur la page dédiée au plugin en ques­tion mais elles ne sont pas pas utili­sables (auto­ma­ti­que­ment télé­char­gées) tant qu’elles n’ont pas été vali­dées par un PTE. Qui peut prendre son temps. On peut donc deman­der à passer PTE. Et comment ça se passe ? Voyez ici : https://​fr​.word​press​.org/​2​0​1​5​/​1​2​/​1​8​/​h​o​w​-​f​r​e​n​c​h​-​c​o​m​m​u​n​i​t​y​-​h​a​n​d​l​e​s​-​p​t​e​-​r​e​q​u​e​s​ts/

Vous y lirez que
Get your­selves (again, you AND/​OR the trans­la­tor – both would be best for perfect commu­ni­ca­tion) on the French Slack Commu­ni­ty, chan­nel #traduc­tions.
avec un lien vers la fameuse French Slack Commu­ni­ty qui pointe vers http://​boitea​web​.fr/​s​l​a​c​k​-​i​n​v​i​t​a​t​ion… qui est une page blanche qui est héber­gée par Boita​web​.fr. Mon Dieu, Seigneur ! Je viens de décou­vrir les Illu­mi­na­ti !

Dans ces condi­tions, il n’y a pas foule sur le Slack WPFR et donc aucune demande de support à ce que j’ai lu. Je suis donc perplexe. Je suis d’au­tant plus perplexe de décou­vrir ça “par hasard” sans qu’au­cune info ne passe sur le site offi­ciel WP​-fr​.net. Est-ce juste parce que c’est en rodage ? Mais alors quid des traduc­tions de plugins ou de thèmes en attente ?

Conclusion ?

Je n’ai aucune conclu­sion. L’uni­vers WP fran­co­phone est multiple : il y a les personnes qui sont des profes­sion­nels – ils vendent des produits et services et fréquentent les Word­Camp – grandes messes Word­Press. De l’autre côté, il y a les gens du forum qui ont déci­dé de faire parta­ger leurs connais­sances WP et répondre aux ques­tions des utili­sa­teurs lamb­da. Pour l’ins­tant, il semble qu’il se soit creu­sé un fossé entre les deux (les seconds n’ayant aucun inté­rêt écono­mique ne doivent pas vrai­ment inté­res­ser les premiers). C’est dommage parce que la commu­nau­té fran­co­phone peut s’en­ri­chir de sa diver­si­té. Pour faire une traduc­tion d’un plugin, nul besoin de de connais­sance en code – ou si peu. Mais encore faut-il que les infor­ma­tions soient parta­gées… sur le site offi­ciel par exemple.

Il faudrait aussi faire la pous­sière sur le site offi­ciel mais je comprends le peu d’en­thou­siasme de nos “diri­geants”. La poli­tique d’Au­to­mat­tic tend à rendre obso­lète les sites locaux – il n’y a qu’à faire le tour de la Toile pour voir un site Brési­lien à la dérive, un Italien pas à jour etc… Mais il me semble que le forum fran­co­phone n’a pas d’équi­valent dans son genre et il serait regret­table de le condam­ner à mourir à petit feu par manque de volon­té.

Et si les personnes qui trouvent le forum peu réac­tif pouvaient venir y parti­ci­per, je suis sûr qu’il serait bien plus effi­cace. À bon enten­deur…

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

99 réponses sur “ WP​-fr​.net : y’a-t-il un pilote dans l’avion ? ”
  1. Très bon article. C’est vrai qu’il serait bon de conso­li­der toutes ces ressources pour aider tous les utili­sa­teurs de Word­Press, qu’ils préfèrent les forums, le chat dans Slack, ou Face­book.

    Malheu­reu­se­ment, cela prend du temps, et c’est juste­ment ce qui manque à tout le monde je pense. :)

    Je voulais toute­fois clari­fier quelque chose. Tu mentionnes Auto­mat­tic plusieurs fois dans ton article :

    Auto­mat­tic, la boîte qui gère son déve­lop­pe­ment

    Auto­mat­tic ne gère pas le déve­lop­pe­ment de Word­Press ou de Word​Press​.org, mais seule­ment Word​Press​.com. Le logi­ciel Word­Press et le site Word​Press​.org sont entiè­re­ment main­te­nus par des volon­taires. Certains travaillent pour Auto­mat­tic à côté, d’autres travaillent pour d’autres boîtes et agences Word­Press.

    Puis­qu’on parle de Word​Press​.org, il est bon de noter que les forums de Word​Press​.org sont actuel­le­ment en train d’être mis à jour. D’ici quelques mois, chaque commu­nau­té locale (en France, au Brésil, en Espagne, au Japon) pour­ra avoir ses propres forums, héber­gés sur Word​Press​.org, et utili­sant la dernière version de bbPress. C’est ensuite à chaque commu­nau­té de déci­der, mais puisque fr​.word​press​.org devient de plus en plus loca­li­sé (les pages d’ex­ten­sions sont traduites, le Blog revit), je pense qu’il serait logique pour la commu­nau­té des forums de Word​Press​-fr​.net de démé­na­ger sur Word​Press​.org. Les utili­sa­teurs fran­co­phones de Word­Press trou­ve­ront les forums plus faci­le­ment, et les volon­taires comme toi verront les efforts deve­nir un peu plus publics, et pour­ront inter­agir avec les autres volon­taires et modé­ra­teurs d’autres pays pour travailler ensemble sur les problèmes que nous avons en commun. Il te sera aussi plus simple de redi­ri­ger un utili­sa­teur deman­dant de l’aide pour une exten­sion parti­cu­lière vers les forums adap­tés. Et via le système de noti­fi­ca­tions de Word​Press​.org, tu pour­ras aussi appe­ler d’autres volon­taires ou auteurs de thèmes et exten­sions à venir inter­ve­nir dans un sujet.

    Il n’y aura plus de problèmes de mises à jour, puisque tous les chan­ge­ments effec­tués sur Word​Press​.org seront dispo­nibles sur la version fran­co­phone.

    En bref, cela nous permet­trait de tout conso­li­der sur un site prin­ci­pal mis à jour par la commu­nau­té, sous le même toit ou vivent déjà les traduc­tions, les exten­sions, et les thèmes.

    Main­te­nant, tout cela va deman­der du travail de la part des respon­sables de Word​Press​-fr​.net, et peut être déci­de­ront ils de prendre une autre direc­tion et de ne pas utili­ser Word​Press​.org.
    J’es­père que ton article nous appor­te­ra quelques réponses !

    1. Merci pour ces préci­sions. Je vais d’ailleurs complé­ter mon billet. J’ai cru comprendre en effet l’émer­gence des forums “loca­li­sés” sur WP​.org qui rendraient sûre­ment obso­lètes celui exis­tant – ce serait telle­ment plus logique. Ça expli­que­rait aussi proba­ble­ment les ater­moie­ments sur le site WP​-fr​.net. Mais c’est dommage que tout ceci ne soit pas discuté…sur le forum :-)

    1. Merci pour l’in­fo, Debo­rahD, je vais jeter un œil. Mais pour­quoi faut-il que je fasse un billet pour en savoir plus ? C’est très frus­trant…

      1. Mais pour­quoi faut-il que je fasse un billet pour en savoir plus ? C’est très frus­trant…

        C’est vrai que le manque d’in­for­ma­tion est embê­tant, mais en même temps comme tu le disais dans ton article, les membres de l’as­so­cia­tion ont un boulot à côté, et manquent donc peut être tout simple­ment de temps pour nous infor­mer. Et même si le site n’est pas très actif, ils ne nous ont pas aban­don­né pour autant, comme le montre tout le travail qui a été fait avec Word­Camp Paris !

        Il me semble qu’à une époque, ils avaient parlé d’ou­vrir l’as­so­cia­tion a plus de membres ; peut être que ce projet est toujours en cours de déve­lop­pe­ment, et qu’il pour­rait permettre de rendre les choses plus ouvertes en ayant plus de personnes pour délé­guer.

        1. Sauf que Word­Camp est raout qui n’in­té­resse pas le pékin moyen utili­sa­teur de WP. Et de la même manière, on ne peut pas dire que le forum croule sous les annonces dusdit Word­Camp – bon, il n’y en a aucune… Plus qu’a­ga­çant à ce niveau puisque ça donne l’im­pres­sion d’un “Word­press d’en bas”.

      2. Et si nous faisons un listing de ce qui ne convient pas (à amélio­rer) et ce qui convient (a été amélio­rer). Le but ici n’est pas de criti­quer les personnes mais mettre au jour leur travail et impli­ca­tion.
        Chacun fait ce qu’il peut dans un planning/​timing béné­vole, après il faut savoir l’as­su­mer.
        Le fran­çais aime se plaindre, essayons d’être construc­tif et faire évoluer de manière effi­cace avec des remarques.
        Nous sommes là pour faire évoluer et valo­ri­ser Word­Press, du moins c’est ce que j’es­saye avec Emilie de mettre en lumière au travers du prochain docu­men­taire.

        1. C’est une chouette idée mais d’un point de vue pure­ment offi­ciel, il faut bien que les personnes qui s’im­pliquent face partie de l’As­soce et donc que l’As­soce s’ouvre. Parce que foncer avec des gens moti­vés mais qui quittent le bateau sans préve­nir peut se révé­ler encore plus catas­tro­phique… Enfin, je dis ça, je n’ai fran­che­ment pas envie de vous frei­ner :-) Il faut des bonnes volon­tés, il faut que l’as­so­cia­tion s’ouvre pour permettre aux gens moti­vés de faire des choses. Mais on remar­que­ra qu’il manque un inter­lo­cu­teur dans cette discus­sion : Auré­lien Denis qui est la seule personne offi­cielle de l’As­soce visi­ble­ment.

          On pour­rait même faire le listing en ques­tion… sur le forum offi­ciel :-)

  2. Pour info, Slack est à la mode et très pratique pour la gestion de la commu­ni­ca­tion entre un groupe de personnes, voir à ce sujet le billet du frama­blog sur le service frama­team.
    Pour ce qui est de WP-Fr, rien a rajou­ter de mon point de vue externe.
    Le forum est pas à jour depuis 2010 :D et bon après…
    Je vais aussi donner un avis que j’ai eu récem­ment : le copi­nage.
    Je me suis remis à WP pour des projets (j’ai fait qq billets WP) et je me suis mis à suivre les flux RSS de WPMar­mite, WP machin, etc.
    Hors ils parlent d’eux entre eux mais c’est merveilleux tu lis 3 blogs, tu as 3 fois le même billet on croi­rait.
    Le must reste WP Rocket, qui est le meilleur plugin du monde conseillé à tout le monde (payer 40 € le plugin pour un blog perso, ça le fait lol) et qui se retrouve partout, même sur les tests/​comparatifs de plugins GRATUITS.
    Et les meilleurs thèmes sont chez Theme Forest, y compris pour les petits blogs (via des liens d’af­fi­lia­tion).
    Après, ces sites présentent des billets inté­res­sants, le planet WP FR du coup est une bonne source d’in­fo les 3/​4 du temps et supplantent l’inexis­tant site.
    Peut-être que je m’ex­prime mal mais bon… c’est un ressen­ti.
    Du coup quand je veux monter un Word­Press : site offi­ciel pour l’ar­chive FR + Google pour trou­ver tel ou tel plugin/​thème.
    Je trouve la blogo­sphère anglo­phone plus riche et complète en info.
    Après, est-ce si impor­tant un site offi­ciel ?
    Faudrait juste une page de présen­ta­tion avec l’ar­chive et un “vrai” forum (comprendre moderne, genre MyBB ou phpBB ou PunBB récent), y’a trop de rubriques sur le site FR actuel.

  3. Pas grand chose à dire de plus. La blogo­sphère anglo­phone est heureu­se­ment plus riche – sinon ça serait à déses­pé­rer – mais je me mets à la place des utili­sa­teurs débu­tants qui ne maîtrisent pas l’an­glais.

  4. Tout d’abord merci Li-An pour ton article qui pose des ques­tions perti­nentes, que beau­coup de personnes doivent aussi se poser et par la même occa­sion nous donner l’op­por­tu­ni­té d’échan­ger à ce sujet.

    Je ne fais plus partie du bureau de l’as­so­cia­tion WPFR mais je vais me permettre de répondre à quelques questions/​sujets. Effec­ti­ve­ment, je fais la promo­tion de Word­Press pour mes projets, enfin ceux de mes clients. Car plus les clients souhaitent utili­ser Word­Press, plus nous permet­tons son déve­lop­pe­ment, le fait qu’il soit de plus en plus ensei­gné à l’école, géné­ra­teur d’emplois, etc etc et tu as raison, je n’ai jamais contri­bué au forum. Non par manque de temps, mais j’ai préfé­ré contri­buer autre­ment à Word­Press tout simple­ment.
    Il y a beau­coup de passion­nés qui aident sur le forum, qui ne font pas partie de l’as­so­cia­tion, tout comme il y a beau­coup d’échanges aussi main­te­nant sur le Slack Word­Press FR vs celui de WPFR, (réser­vé norma­le­ment il me semble aux membres de l’as­so­cia­tion).

    Si une personne cherche à comprendre auprès de quelle asso­cia­tion adhé­rer ou qui fait quoi en France, c’est très compli­qué. Beau­coup de béné­voles ont lancé des meet-up locaux (et donc aussi des asso­cia­tions locales), le Word­Camp Paris n’est plus orga­ni­sé par WPFR, et comme tu l’as souli­gné entre le site et le forum, il y a beau­coup à faire coté WPFR… mais malheu­reu­se­ment peu de béné­voles aussi pour y aider.

    J’es­père qu’Au­ré­lien Denis va réus­sir à appor­ter un nouveau tour­nant à l’as­so­cia­tion, et permettre par exemple de fédé­rer toutes les micros orga­ni­sa­tions qui se sont lancées loca­le­ment, profes­sion­nelles ou amateurs et appor­ter des réponses aux personnes qui comme toi cherche à comprendre cet écosys­tème. Un site offi­ciel peut être inté­res­sant pour appor­ter ces infor­ma­tions, plus que pour le forum.

    Nous souhai­tons je crois par-dessous tout ouvrir à un maxi­mum de personnes cette commu­nau­té, sortir d’une sorte de “consan­gui­ni­té” (un petit monde, tout le monde se connait) et entendre de nouvelle voix, lire de nouveaux blogs, …

  5. Merci pour cet article inté­res­sant. J’ai moi aussi recher­ché des infos pour débu­ter sur word­Press afin d’ai­der un ami, et j’ai été surpris par le peu d’in­for­ma­tions gratuites qu’on trouve sur le sujet. C’est ce qui m’a amené à créer une forma­tion vrai­ment gratuite sur le sujet. Aujourd’­hui, la tendance est de passer par la carte bleue…

    1. Oh, quand même, on trouve beau­coup de tutos pour démar­rer. Après, cela dépend du genre d’in­for­ma­tions dont vous avez besoin mais le Codex – qui n’est pas mal fait – est entiè­re­ment ouvert.

  6. Salut Li-An,
    Article légi­time et qui aura le mérite de faire (je l’es­père) réagir !

    En préam­bule, j’ai­me­rais souli­gner le formi­dable boulot que font les modos/​participants actifs du forum. Faire du support c’est long, fasti­dieux et cela ne rapporte rien… donc chapeau bas !

    Ce qui me dérange le plus, c’est surtout l’opa­ci­té. La dési­gna­tion du nouveau bureau par exemple… Qui était au courant ? Comment cela s’est passé ? La dési­gna­tion des 3 membres s’est-elle vrai­ment dérou­lée à 3 ^^ Pouvait/­peut-on s’ins­crire, comment parti­ci­per ?

    Il me semble égale­ment que nous avions, il y a quelques temps déjà, remplis lors d’un Word­Camp des petits billets pour s’ins­crire et pour parti­ci­per à l’aven­ture WP Fr. Quid de ces données ? L’idée était belle, parti­ci­pa­tive, permet­tant à toutes et à tous de s’im­pli­quer…

    Oui le site est daté et obso­lète, mais encore une fois qui peut publier, modi­fier les pages, rafrai­chir les conte­nus ?

    Le dossier de profes­sion­na­li­sa­tion de la forma­tion est aussi étran­ge­ment opaque. Qui a dési­gné qui et sur quelles bases ? J’avoue que cela m’au­rait inté­res­sé d’au­tant que je forme sur WP depuis 5 ans et que je prépare un dossier en certi­fi­ca­tion mais étran­ge­ment je n’en ai jamais enten­du parler avant la publi­ca­tion du billet WPFR 2.0.

    Enfin concer­nant WP Acade­my, que je connais bien (et pour cause j’en suis l’un des insti­ga­teurs), il s’agit d’un groupe Face­book qui compte + de 1800 membres. Il a pour objet l’en­traide et la discus­sion autour de WP (https://​www​.face​book​.com/​g​r​o​u​p​s​/​W​o​r​d​P​r​e​s​s​A​c​a​d​e​my/) . Le groupe est passé en privé suite aux nombreux spams dont il a fait l’ob­jet.

    AMHA une vraie asso­cia­tion, de véri­tables élec­tions pour le bureau (avec au mini­mum 10/​15 membres), des statuts et un règle­ment, une ouver­ture à tous et de la trans­pa­rence permet­traient de relan­cer WPFR, d’aug­men­ter le nbe de modos sur le forum, de rafrai­chir le site et d’avan­cer… enfin !

    1. Hello Fabrice,

      Pour le nouveau bureau élu en décembre, il y a eu en premier lieu une demande auprès des membres de l’as­so­cia­tion de qui souhai­tait en faire partie (avec en condi­tion de faire partie de l’as­so­cia­tion depuis au mois xx mois je crois), puis un vote de l’en­semble des membres de l’as­so­cia­tion (une quin­zaine à l’époque). Il y a eu aussi des nouveaux statut et règle­ment.
      Suite à ma démis­sion du poste de tréso­rière, je ne sais pas comment a été dési­gné le rempla­çant par contre.
      L’ob­jec­tif était rapi­de­ment une ouver­ture (notam­ment pour ceux qui ont rempli comme tu dis les petits papiers), et je ne sais pas où cela en est. Je laisse Auré­lien Denis s’ex­pri­mer à ce sujet.

      Concer­nant la profes­sion­na­li­sa­tion, le sujet a été abor­dé par plusieurs personnes lors du WP Tech à Nantes, et un premier groupe de travail (8 personnes) s’est formé spon­ta­né­ment pour avan­cer. Ce groupe de travail n’est pas relié à WPFR (ni aucune asso­cia­tion d’ailleurs, car c’est aussi un sujet porté par WP NEXT), et pour l’ins­tant personne n’a commu­ni­qué dessus car cela n’a pas encore assez abou­ti.

      1. Bonjour Émilie L. Ah ben, voilà que je ne savais même pas que vous n’étiez plus tréso­rière. Encore un truc à corri­ger. Mais qui est tréso­rier ??? Que de rebon­dis­se­ments…

      2. .…une demande auprès des membres de l’association de qui souhai­tait en faire partie (avec en condi­tion de faire partie de l’association depuis au mois xx mois …

        Mais on n’a jamais su comment faire partie de l’as­so­cia­tion ! Ni même comment y adhé­rer ! Qui sont ces 15 membres qui ont pu deve­nir membres et par la même occa­sion voter pour un bureau dont on ne savait même pas qu’il allait être renou­ve­lé ?

        1. Oui Fabrice tu as raison : adhé­rer à l’as­so­cia­tion WPFR a toujours été diffi­cile (voir impos­sible) et c’est encore le cas aujourd’­hui. Le chan­ge­ment de bureau devait (entre autres) permettent cette ouver­ture.
          Je faisais partie des membres car membres des orga­ni­sa­tions de Word­Camp mais le vote aurait du/​pu être fait après une ouver­ture aux adhé­sions. Une maladresse de plus surement mais non une malveillance, ni une envie de rester en cercle fermé.

          Le mandat d’Au­ré­lien n’est pas encore fini, j’ai bon espoir qu’il parvienne à répondre rapi­de­ment sur ces points et permettre enfin l’ou­ver­ture de l’as­so­cia­tion.
          Pour ma part j’ai quit­té l’as­so­cia­tion non par manque de temps, mais parce que je n’étais pas en phase avec les actions (ou les manques d’ac­tion) et il m’a été plus facile de m’in­ves­tir dans d’autres asso­cia­tions et meet-up.

    2. Le para­doxe étant que le site offi­ciel ne s’est fait l’écho… que du résul­tat. Aucun appel à candi­da­ture, pas d’in­for­ma­tion de plan­ning. Y’a du progrès à faire…

  7. Cita­tion : “Mais le blog person­nel est en perte de vitesse – voire mort ? – au profit des réseaux sociaux. Ce n’est plus le grand public qui l’utilise mais des personnes ou socié­tés avec des besoins précis – vitrine, port folio, blog tendance… D’un autre côté, les profes­sion­nels WP ont préfé­ré privi­lé­gier leur propre site pour parta­ger leur expé­rience Word­Press […]”

    Pour avoir parti­ci­pé à un Meet-up local il y a quelques mois, en tant que simple blogueuse lamb­da non profes­sion­nelle (et même pire parce qu’en plus, je suis prof, et donc blogueuse prof), j’ai clai­re­ment eu l’im­pres­sion de ne pas être à ma place à côté des quelques utili­sa­teurs PRO de word­press, à desti­na­tion de leurs projets profes­sion­nels de vente.
    Et ce n’est pas qu’une impres­sion, on m’a carré­ment dit sans détour que ce que je faisais n’est pas du bloguing WP. Alors même que je suis sur un word­press indé­pen­dant.
    A partir de là, ces quelques personnes “bien inten­tion­nés” m’ont écar­tée de la conver­sa­tion.

    1. Je pense que c’est en effet le problème le plus marquant dans la commu­nau­té WP : des utili­sa­teurs moti­vés pour apprendre et amélio­rer leur site confron­tés à des profes­sion­nels qui se donnent rendez-vous au prochain Word­Camp et qui sont dans une logique écono­mique – ou au mieux de “maîtrise du code”. Il y a un danger évident, c’est que les profes­sion­nels – de façon incons­ciente – protègent leur “marché” en faisant en sort de tenir à l’écart les amateurs.

      1. J’ai un peu ramé person­nel­le­ment pour entrer dans cette commu­nau­té (je me demande si c’est pareil pour toute les commu­nau­té d’ailleurs) car à l’op­po­sé j’en faisais une utili­sa­tion “profes­sion­nelle”. On pensait que j’etais là pour des inter­êts financiers/​économique et non pour contri­buer et à l’époque une des seules façons de contri­buer était le forum (ce qui n’est pas le cas en fait). Il faut parfois un peu de temps pour montrer ses bonnes inten­tions et trou­ver sa place tout simple­ment.

        Parti­ci­per au Word­Camp (fran­çais et étran­ger) c’est une façon de contri­buer à l’éco­sys­tème Word­Press (comme d’autres contri­buent à travers le forum, des meet-up, ou des blogs de toute taille) et de tenter de parta­ger avec un maxi­mum de personnes. Je n’ai pas l’im­pres­sion de proté­ger un marché ou de le segmen­ter mais effec­ti­ve­ment ça semble être perçu comme ça. Et ton article Li-An nous permet non pas de nous justi­fier, mais de commu­ni­quer et d’en­tendre d’autres voix.

        1. J’ima­gine que votre approche de la commu­nau­té date d’il y a quelques années. Je pense que la tendance s’est complè­te­ment inver­sée dans les rapports “pros/​amateurs” en ce qui concerne WP. Il n’y a qu’à voir les ques­tions posées sur le forum. WooCom­merce a explo­sé par exemple.

        2. Parti­ci­per à WP ne veut pas que dire “Contri­buer à”. D’ailleurs je suis la première à recon­naitre que je n’ai rien à appor­ter à la commu­nau­té ; je fais partie de ces utili­sa­teurs qui essayent simple­ment de comprendre comment cela marche, sans faire trop de bêtises.
          Parti­ci­per à la commu­nau­té, dans mon cas, c’est plutôt apprendre auprès des autres.
          Encore faut-il que l’uti­li­sa­tion de word­press comme simple cms de “jour­na­ling” reste un concept accep­té par tous.

          Actuel­le­ment je constate que de plus en plus, par volon­té de faire comprendre /​ accep­ter au monde profes­sion­nel que word­press est est un outil qui peut leur être un avan­tage, certains (plus ou moins volon­tai­re­ment) en arrivent à occul­ter que word­press reste encore aussi un outil de bloguing quoti­dien.
          Si on regarde la tendance des derniers thèmes, ou les derniers plugins déve­lop­pés, ils tendent tous à une appa­rence “Montrage de projets”. Il devient de plus en plus diffi­cile de trou­ver des thèmes actuels sur le thème du blog.

          1. C’est vrai que les thèmes s’orientent de plus en plus vers des théma­tiques “vendables”. De plus en plus de plugins ou de thèmes sont propo­sés au format “light” et on vous encou­rage à mettre la main à la poche. D’un autre côté, on trouve encore des thèmes blog­ging gratuits – notam­ment ceux de WP​.com. Mais il y a moins de choix.
            Il est diffi­cile de dire si l’évo­lu­tion de WP est une bonne ou une mauvaise chose. Si on regarde Dotclear qui est pure­ment orien­té blog­ging, on voit bien que ça avance très tran­quille­ment. Le succès finan­cier et “popu­laire” de WP s’ex­plique aussi par son déve­lop­pe­ment écono­mique. Un joli thème Theme­fo­rest donne envie de créer son site :-) – et on voit bien que pas mal de personnes passent d’un port­fo­lio gratuit (ou payant) à WP – ou de Blog­ger à WP – parce qu’ils trouvent des fonc­tions et des thèmes qu’ils consi­dèrent plus en adéqua­tion avec ce qu’ils veulent faire passer.

          2. Effec­ti­ve­ment il y a eu ce premier mouve­ment qui a voulu faire “oublier” le coté blog afin de valo­ri­ser Word­Press comme un outil complet adap­té à des sites “profes­sion­nels”. Une partie des utili­sa­teurs a pu connaitre une consé­quence a ce mouve­ment tu as raison.
            Je pense que nous allons reve­nir à un bon équi­libre, notam­ment en mixant les diffé­rents utili­sa­teurs de WP et en dialo­guant par exemple comme aujourd’­hui.

  8. @Emilie L. merci de ton retour, je ne savais pas non plus que tu n’étais plus tréso­rière ^^

    Et si, je dis bien et si, l’ac­tuelle prési­dence ne servait que de tran­si­tion, le temps de mettre en place des statuts publics, un règle­ment, un appel à participation/​cotisation et que des candi­dats puissent postu­ler pour la mise en place d’un bureau (avec 10/​15 membres), d’un président, d’un secré­taire et d’un tréso­rier ?

    Et qu’une fois cela mis en place, les membres élus s’at­tellent aux chan­tiers urgents. Que WPFR (re)devienne le fer de lance des meetups, des word­camps, un forum avec plus de modos et de encore + de parti­ci­pants…

  9. Bonjour et merci pour cet article,

    effec­ti­ve­ment quand j’ai commen­cé à toucher word­press, j’ai décou­vert (il y a envi­ron 3 ans) wp​-fr​.net, j’ai de suite oublié ce site vieux et ce forum qui tour­naient au point mort.

    Oui je sais, déso­lé, c’est pas gentil mais c’est la véri­té.

    De plus un truc qui m’énerve forte­ment avec ce forum, c’est de retrou­ver des liens de site web poster sur le forum indéxé par google … normal, vu qu’ils ne sont pas en nofol­low …

    ps : en regar­dant le forum de plus près, on voit que des gens sont vrai­ment gentils de prendre du temps pour aider.

    1. Point mort” c’est vrai­ment pas gentil pour les gens qui répondent quoti­dien­ne­ment aux problèmes… C’est vrai qu’on ne répond pas à tout le monde mais certains “problèmes” sont loin d’être moti­vants (genre “comment je fais pour opti­mi­ser SEO mon site” ou “pour­quoi que le plugin que je viens d’ache­ter il ne fonc­tionne pas”).

      1. Effec­ti­ve­ment certains posts sont déso­lants, d’ailleurs on ne peux pas suppri­mer son post …

        Y a t’il un moyen pour aider ? étant donné que j’ai une certaine base sur wp, j’ai­me­rais aider mais je ne souhaite pas passer du temps dans un système qui risque de mourir bien­tôt.

        1. Si vous appor­tez de l’aide, ce ne sera pas inutile pour la personne aidée :-) S’il faut attendre une éven­tuelle évolu­tion du système de support, vous ne ferez jamais rien – c’est un peu comme attendre que les nouvelles tech­no­lo­gies se calment avant de chan­ger d’or­di­na­teur.

          Et en effet, l’ad­mi­nis­tra­tion a choi­si de ne pas permettre la suppres­sion… pour empê­cher que les personnes, une fois leur problème réso­lu, suppriment le fil de discus­sion qui pour­rait être utile pour l’ave­nir. Un compor­te­ment très courant malheu­reu­se­ment puisque les sites trai­tés appa­raissent dans Google…

          1. Bien répon­du :)

            je vais aller faire un tour voir si je peux aider quelques personnes.

            Merci et j’es­père que la commu­nau­té évolue­ra.

  10. Bonjour,

    Je connais le forum de WP​-Fr​.net, étant un temps modé­ra­teur, sur le forum mon pseu­do Noaneo, répondre aux gens prendre beau­coup de temps, voir trop de temps pour le reste, du coup je viens plus sur le forum.
    Cela fait des années que sur le forum, ils parlent de faire des mises à jour, version obso­lète, cela donne une mauvaise image, je trouve.
    Sur le site WP-fr, en décembre, un article parlait des futurs mises à jour
    http://www.wordpress-fr.net/2015/12/21/wpfr‑2 – 0/​
    Comme
    – Chan­ge­ment du nom de domaine pour se mettre en confor­mi­té avec les règles établies par Auto­mat­tic ;
    – Chan­ge­ment de serveur pour de meilleures perfor­mances ;
    – Bascule progres­sive du blog, de la vitrine et du forum vers le site fr​.word​press​.org ;
    – Créa­tion d’une nouvelle charte graphique ;
    – Refonte tech­nique (respon­sive desi­gn, prise en charge des écrans HDPI, etc.) ;
    – Remise à plat fonc­tion­nelle pour répondre à la réali­té des besoins de la commu­nau­té ;
    – Nouvelle stra­té­gie de réfé­ren­ce­ment ;

    Tout cela présen­tait bien, ont-ils avan­cé depuis ?

    Connais­sez vous la version Alle­mande de WP ?
    http://​wpde​.org/
    Je n’ai pas l’im­pres­sion que le site soit respon­sive, non plus, pas contre url court
    http://​wpfr​.org pour la France serait bien, non ?
    Forum sous Vbul­le­tin , c’est là que je trouve le point fort du site
    http://​forum​.wpde​.org/

    Je comprends la déci­sion de ne pas lais­ser l’op­tion modi­fier dans les messages, on a eu droit à une époque, à des personnes dès qu’elles avaient la solu­tion à leur problème„ repre­nez tous leurs précé­dents messages pour tout suppri­mé, donc le sujet ne pouvait plus aider personne.
    Peut être qu’a­vec un autre forum, on aurait pu avoir l’op­tion Modi­fier juste pour le dernier message posté.
    Puis les gens ont du mal avec le moteur de recherche, ou ne se donne pas la peine de cher­cher, il y a des jours où on pouvait trou­ver la même ques­tion, 4, 5 fois voir plus postée par diffé­rents membres.

    bbPress c’est le forum de word​press​.org ?
    Je ne comprends pas ce choix, c’est un forum que je trouve fade, très basique, il y a d’autres plugins plus inté­res­sant comme WP Mingle ou Simple­Press.

    Aujourd’­hui le choses évoluent, les gens sont très réseaux sociaux, peut être que je me trompe mais j’ai l’im­pres­sion que les gens préfèrent poser leurs ques­tion sur Face­book, Google­Plus que d’al­ler sur un forum.
    Les forums ont-ils un avenir ?

    Bravo pour l’ar­ticle Li-An

    1. Je viens de répondre à la ques­tion à Maxi­meBJ : les forums ont le gros avan­tage d’être utili­sé par Monsieur Tout le Monde depuis des années. Les gens ne savent pas utili­ser un logi­ciel FTP ou n’ont pas de compte Face­book ou Twit­ter mais ils ont déjà été inscrits à un forum.
      Le forum WP c’est PunBB. Je suis un peu réti­cent vis à vis des réseaux sociaux car les réponses se perdent dans le flux. Il n’y a pas d’ar­chive, pas de hiérar­chie… Un peu hard pour du support. Mais c’est vrai que le moteur du forum est à la ramasse. Il vaut mieux faire une recherche Google avec les bons termes qui trou­ve­ra la réfé­rence sur le forum.

  11. Salut,

    Je pense que ton article est inté­res­sant et impor­tant pour lancer un débat néces­saire. Par contre quelques raccour­cis on été pris :
    Tu as confon­du 2 groupes face­book diffé­rents à propos de WP Acade­my, mais tu as corri­gé rapi­de­ment.

    Pour le Slack : idem ! Tu parles du Slack du bureau de l’as­so­cia­tion là où je parle du Slack Word­Press fran­co­phone ouvert à tous.

    Pour accé­der à un Slack il faut faire une demande d’in­vi­ta­tion. C’est comme ça que fonc­tionne la plate­forme. Tu remar­que­ras que sur Geek­Press je répond rapi­de­ment à toute demande d’ins­crip­tion : Tout le monde est le bien­ve­nu.

    Alors certes j’ai dit WPFR sur mon commen­taire ou j’au­rais du dire Word­Press­FR (à vrai dire comme l’autre est un slack privé…)

    Après oui je m’ex­cuse, sans le vouloir j’ai émis un juge­ment de valeur : j’ai diri­gé quel­qu’un vers des plate­formes plus “réac­tives” sans penser que ça ferait du mal au forum histo­rique.

    Alors j’as­sume : je trouve que les plate­formes de forum conven­tion­nelles sont dénuées d’er­go­no­mie ou d’ex­pé­rience utili­sa­teur. Ce sont des concepts crées début 2000 qui n’ont guère évolué. Et je ne vise pas que le forum WPFR, je vise l’in­té­gra­li­té des systèmes de forum. Aujourd’­hui je trouve que des solu­tions plus modernes et plus effi­caces devraient être utili­sées, d’où mon conseil.

    Par analo­gie, c’est pareil pour les forum Word​Press​.org : on y trouve bien souvent des réponses vieilles et surtout de mauvaises réponses /​ mauvaises pratiques alors que géné­ra­le­ment Stack Over­flow fait un bien meilleur travail.

    Les choses évoluent, les outils, les méthodes. Alors je veux pas sonner le glas de quoi que ce soit mais oui, subjec­ti­ve­ment, je ne conseille­rais pas à un débu­tant d’al­ler sur le forum de la commu­nau­té, mais plus sur un groupe comme WP Acade­my de Fabrice, qui a eu une super idée, ou sur le slack Word­Press FR, dont l’idée appar­tient à l’ori­gine à Posy­krat (Clément B).

    Enfin, pour le site, oui c’est vrai, ça ne vient pas. Pour les forma­tions pro, oui égale­ment le groupe de travail est en pause.
    C’est bien de le rappe­ler, de nous mettre un coup de pied au cul. On est tous malheu­reu­se­ment toujours trop dans le rush et on laisse trai­ner.

    J’ai­me­rais aider à la réali­sa­tion du nouveau site, j’ai pas mal d’idées en plus. Mais concrè­te­ment je vais pas m’en­ga­ger dans trop de fronts. Je vais juste déjà vers l’été commen­cer à forma­li­ser la prochaine étape des quali­fi­ca­tions profes­sion­nelles. Puisque depuis que j’ai posté mon article, c’est un peu comme si je m’étais enga­gé sur des résul­tats.

    J’ep­sère à terme réus­sir à faire un life­style busi­ness (vivre de reve­nus récur­rents) et libé­rer assez de temps pour faire plus de choses dans cette commu­naué (aider à orga­ni­ser un Word­Camp, faire vali­der les forma­tions, aider à l’as­so­cia­tion FR). Chaque chose en son temps cepen­dant.

    Merci pour l’ar­ticle, même s’il fait pas forcé­ment plai­sir à lire, je pense qu’il présente un grand inté­rêt. Il fait beau­coup réagir en tous cas.

    1. C’était le but : faire réagir. Après tout, on ne peut pas dire que je fasse moi-même bouger les choses – mes compé­tences tech­niques et mon temps dispo­nible me limitent. Pour ce qui est du forum, je comprends que de nouveaux outils soient à l’étude – plus souples, plus faciles à utili­ser. Mais deman­dez à Mme Michaud qui veut faire un site fami­lial pour montrer les photos de vacances en privé de s’ins­crire sur Slack et vous verrez sa tête. Les forums ont un GROS avan­tage : les gens ont l’ha­bi­tude de les utili­ser depuis des années, ils savent comment ça fonc­tionne. Beau­coup de personnes que nous aidons sur le forum ne savent même pas utili­ser un logi­ciel FTP et n’ont jamais enten­du parler de Note­pad++. Alors Slack…

      1. En soit je consi­dère que Mme Michaud arri­ve­ra plus faci­le­ment à poser sa ques­tion sur Face­book ou sur le Slack que sur le forum, mais c’est mon avis.

        Après il faut distin­guer plusieurs niveaux d’uti­li­sa­tion :
        – le groupe face­book est “très grand public”, pratique pour les débu­tants. En plus pas besoin d’ins­crip­tion si la personne a déjà un compte face­book.
        – le Slack Word­Press Fr est plus dédié à un public plus avan­cé, déve­lop­peur ou du moins un peu plus tech­nique que du theming premium.

        Compa­rer un FTP à Slack est un peu hors sujet selon moi.
        Slack est un outil qui s’est démo­cra­ti­ser à une vitese ahuris­sante. Le taux d’adop­tion est à ce jour le plus rapide de l’his­toire d’In­ter­net. Un des argu­ments phare : sa simpli­ci­té.

        Après, nos avis divergent et c’est plutôt bien ! Chacun opte­ra donc l’ou­til qui lui convient le mieux, et ce sera pareil pour Madame Michaud. Elle ira ou elle pense que c’est le plus simple pour elle.

        Argu­ment pour le forum cepen­dant : meilleur histo­rique et réfé­ren­ce­ment des sujets.

        1. Je sais que je suis un vieux bonhomme mais l’ins­crip­tion sur Slack n’a pas été d’une simpli­ci­té enfan­tine.
          Il se trouve qu’une assoce dans lequel je suis fait toute son info et ses discus­sions dans un groupe Face­book. On a récem­ment mis en place un petit forum pour centra­li­ser les choses impor­tantes et pérennes parce que l’on en avait marre de rappe­ler toujours la même chose et pour mettre en avant des choses qui concer­nait tout le monde – et une mino­ri­té non négli­geable n’ont pas Face­book. Je me suis posé la ques­tion d’une ouver­ture d’un Slack du coup – en décou­vrant la chose et je suis un vieux curieux – mais pas sûr que ça passe. Ça signi­fie un troi­sième canal d’in­fos, ça risque de faire beau­coup.
          Dans mon cas perso, faire du support sur Face­book, c’est juste hors de ques­tion. Trop de choses qui se téles­copent et j’évite soigneu­se­ment d’y passer du temps.

  12. Tiens, ça me rappelle vague­ment quelque chose… un billet que j’avais ecrit il y a.… ho, bien 7 ans.

    A l’époque, j’en avais pris plein la gueule, au point que certains se sont achar­nés à me faire sortir de la commu­nau­té.

    Je rigole douce­ment et de loin aujourd’­hui, car. le temps m’au­ra donné raison.

    Je rigole, mais je suis triste. Certains se sont servit de Wp fr pour leurs propres inté­rêts, au détri­ment de la commu­nau­té. Vive les gagnes petits.

    Est-il encore temps de sauver le navire ? Peut être. Mais en cas, va falloir en mettre un sérieux coup… Ah, pas le temps…? Bah si pas le temps, alors, ne pas prendre un fauteuil et lais­ser la place. Mais bon, c’est telle­ment agréable de se faire briller une fois l’an dans un event.

    La belle menta­li­té que voilà.
    Coura­geux ton billet, parce ce que désor­mais, tu vas passer pour la grande gueule. Merci d’avoir pris le relai !

    1. Bah, je n’ai aucun inté­rêt écono­mique dans WP, je fais mon blog, je m’amuse avec le moteur et les thèmes, je fais un peu de traduc­tion et de support. Je peux passer pour le vilain petit canard, ça ne chan­ge­ra rien à ma vie :-)

  13. Merci d’avoir dit tout haut ce que beau­coup pensaient tout bas. Le forum m’a été gran­de­ment utile et je pense que ça reste d’ac­tua­li­té. En tout cas, ile me semble que l’iner­tie de l’as­so­cia­tion commence à poser problème pour le déve­lop­pe­ment de word­press en France.

    1. Je ne crois pas qu’il y a des problèmes de déve­lop­pe­ment de WP en France. C’est deve­nu un moteur CMS incon­tour­nable et plus personne ne va s’orien­ter vers Spip par exemple. Par contre, une commu­nau­té épar­pillée ne permet peut-être pas un déve­lop­pe­ment aussi rapide que l’on pour­rait penser. Et la France, c’est dans tous les domaines un petit univers ce qui induit des fric­tions plus rapides – mais aussi des éner­gies plus faciles à rassem­bler.

      1. Word­Press se déve­loppe très bien au vu du nombre de sites perso et pro lancés par jour. Mais le soucis d’image du site de WPFR a été une des raisons de la fonda­tion d’as­so­cia­tions dispa­rates et de mouve­ments annexes.
        Une asso­cia­tion fédé­rante de l’en­semble de ces éner­gies diffé­rentes et complé­men­taires serait un bon objec­tif pour WPFR.

        1. J’avoue que j’ai bien enten­du des gens râler à propos de WPFR mais j’ai eu l’im­pres­sion d’ar­ri­ver après la bataille.

          1. Les gens râlent (on aime bien en France) depuis quelques années déjà et d’autres essayent de faire bouger les choses comme ils peuvent :)

  14. Je voudrais rebon­dir sur certains trucs.
    Je le répète : Slack, c’est à la mode. Durable, c’est une autre histoire.
    C’est bien je pense pour une assoc. ou un groupe de gens se connais­sant déjà, pas pour que des incon­nus viennent poser une ques­tion.
    Comme l’a dit Li-An, les forums, ça date, j’était sur EzBoard avant 2001 perso.
    Ensuite, Mme Michaud, si elle se pose la ques­tion : comment je poste des photos ou je raconte ma vie ?
    La réponse est : Face­book.
    Déjà parce que statis­ti­que­ment elle aura déjà un compte ou alors si elle pose la ques­tion à quel­qu’un, ce quel­qu’un aura un compte.
    Si par contre elle se pose la ques­tion : Comment ouvrir un blog pour racon­ter ma vie ?
    Alors… il y a des chances qu’elle se dirige vers des plate­formes comme Blogger/​Blogspot, Tumblr, etc. ou bien même Word​Press​.Com !
    Sans avoir besoin d’aide en fait.
    Héber­ger son propre script, c’est l’étape plus loin.
    C’est complexe pour un débu­tant (auto­pro­mo : http://​www​.pari​got​man​chot​.fr/​2​0​1​6​/​0​4​/​2​1​/​c​r​e​e​r​-​u​n​-​s​i​t​e​-​a​v​e​c​-​w​o​r​d​p​r​e​s​s​-​a​u​-​d​e​l​a​-​d​u​-​s​i​m​p​l​e​-​b​l​o​g​-​2​-​p​r​e​-​r​e​q​u​i​s​-​e​t​-​a​n​a​l​y​s​e​-​d​e​s​-​c​o​u​ts/ j’y parle des coûts humains pour ce type d’hé­ber­ge­ment perso).
    Alors si à des ques­tions que se pose un “débu­tant”, on rajoute une inscrip­tion Slack (à la mode… chez les geeks)… c’est mort.
    On rajoute un site vieillot et pas à jour et ça finit mal :D
    Heureu­se­ment qu’il y a Google et les sites repris dans le Planet WPFR.
    WP est capable de tout… mais pas par tout le monde :) (sinon il n’y aurait pas de gens vivant de WP comme ici présent).
    Enfin, pour finir sur le forum en lui-même, il s’agit sur WPFR d’un punBB hors d’âge (en 1.2.23 alors que la 1.4 est sortie).
    punBB est un moteur qui n’a rien à envier à myBB ou phpBB (enfin rela­ti­ve­ment) à condi­tion d’être à jour.
    Sur WP, c’est un bbPress car bbPress est fait par Auto­mat­tic.
    C’est un système vrai­ment pas terrible en compa­rai­son des autres mais bon… c’est ainsi.
    Après, est-ce qu’Au­to­mat­tic peut forcer la créa­tion d’un forum FR sur WP​.Org via le bbPress ?
    Non, WPFR peut rester indé­pen­dant avec un ndd genre wpfr​.org + forum.
    Et perdre son status offi­ciel ? :D

    1. A prio­ri, WP​.org ne peut rien forcer – bravo, je parle sans savoir. Mais si un forum fran­co­phone s’ou­vrait là-bas, il risque de deve­nir incon­tour­nable. Il suffit que quelques personnes répondent régu­liè­re­ment pour que ça suffise – nous ne sommes pas nombreux à faire le support sur WP​-fr​.net.

  15. Aaaah, les forums. Qui exis­taient bien avant 2000, d’ailleurs : il y en avait déjà sur mini­tel et RTC (oui, je suis une dino­saure). Toujours criti­qués, jamais égalés… Compa­rer Slack et un forum n’a pas trop de sens, Slack est un irc-like (dont je trouve toujours qu’il n’ap­porte pas grand chose de plus, person­nel­le­ment), pas un forum-like. Un groupe FB s’en rapproche déjà plus, mais l’er­go­no­mie FB est 10 fois pire que celle d’un forum.

    Enfin bref, tout ceci me rappelle plein de vieux souve­nirs bien avant ma période WP, de quand j’ai créé une asso en 1998 (sur un sujet fun), de quand je l’ai quit­tée deux ans plus tard, de quand j’ai parti­ci­pé à 2 ans de débats polé­miques pour savoir si on créait une autre asso pour les pros, ou pour les passion­nés, ou pour le grand public, ou pour les 3 à la fois mais comment faire pour être utile aux 3 sans léser les uns ou les autres, sans qu’on accuse les pros de cher­cher leur propre inté­rêt, sans non plus passer des heures à répondre tout le temps la même chose aux débu­tants qui, quoi qu’on fasse, pose­ront toujours les mêmes ques­tions déjà répon­dues, de quand j’ai créé puis animé un forum (sur un autre sujet) qui a atteint un million de messages et susci­té d’autres polé­miques qui m’ont tout autant usée… (ce nonobs­tant, ce vieux forum est en ligne depuis 2003 et encore actif malgré sa version phpBB outra­geu­se­ment obso­lète, merci aux modos béné­voles qui ont pris ma suite).
    Oui, tout ceci ravive en moi plein de vieux souve­nirs quasi iden­tiques, pas super agréables, et je souhaite donc beau­coup de courage aux bonnes volon­tés.
    En théo­rie, j’ai pour­tant toujours envie de faire ce genre de trucs. En pratique, je crois que je ne pour­rai plus.

    Allez, je finis cette complainte de vieille grognonne en vous indi­quant un excellent livre sur l’ani­ma­tion de commu­nau­tés via des forums : Mana­ging online forums, par Patrick O’Keefe. Oui, ça date de 2008, mais je vous certi­fie que les réseaux sociaux n’ont rien chan­gé à l’af­faire. (rappe­lons que le “Commu­ni­ty Mana­ge­ment” n’a rien à voir avec l’ani­ma­tion de commu­nau­tés).

    1. Chouette de la lecture :-) Il y a quand même un avan­tage dans un forum genre WP, c’est que l’on peut faire du copié/​collé pour beau­coup de réponses – je conseille pour Fire­fox l’ex­ten­sion Clip­pings pour ça d’ailleurs.
      En tous les cas, on voit se dessi­ner un avis sur le concept du forum “vieux mais toujours vaillant”.

  16. Bonjour,

    Merci à Li-An pour cet article, qui au moins fait réagir les “biens-pensants” du monde Word­Press.
    Hélas, tous ces commen­taires (la plupart) me laissent un goût amer … sans doute parce qu’en 2012, j’étais la Mme Michaud décrite par Li-An … et que si il n’y avait pas eu le forum fran­co­phone, j’au­rais aban­don­né Word­Press. Mais visi­ble­ment, ça n’in­té­resse pas la plupart d’entre vous. Pour vous, soit on n’y comprend rien, et on crée son p’tit blog chez word​press​.com ou autre plate­forme, soit on est forcé­ment un (notez le mascu­lin) Geek qui Slacke … Si l’in­ter­mé­diaire n’existe pas, qui suis-je ?

    Enfin, si c’est ça, le débat sur l’ave­nir d’un “espace” fran­co­phone pour Word­Press, c’est mal parti …
    Et effec­ti­ve­ment, je préfère retour­ner sur le forum, qui malgré tous ses incon­vé­nients, est selon moi un espace d’en­tr’aide, desti­né aux débu­tants et à tous ceux qui apprennent “sur le tas” grâce aux compé­tences parta­gées par quelques uns. Qu’ils soient ici remercié(e)s.

  17. Re Bonjour,
    Je suis parti­san d’un forum, plus pratique à visi­ter pour trou­ver une réponse, mais après est-ce que la majo­ri­té des gens sont “forum” ?
    Les choses évoluent telle­ment, que je me pose la ques­tion, pour­tant une gran­die partie des gens n’au­raient pas leur site sans le forum WP​-fr​.net.
    Je vois telle­ment les gens aujourd’­hui avec leur smart­phone, beau­coup doivent avoir l’ap­pli­ca­tion Face­book, on voit le nombre de groupe, de pages autour de WP que l’on peut trou­ver, malgré tout le nombre de membres n’est pas si impor­tant.
    https://​www​.face​book​.com/​g​r​o​u​p​s​/​2​2​0​9​3​9​0​6​4​2​/​?​r​e​f​=​b​r​_rs
    13 121 membres
    La page Word­Press Fran­co­phone
    1 955 membres
    On est loin du nombre sur le forum WP-fr, 49 920 membres mais combien d’ac­tivent encore ?
    Si on retire tous les membres avec 0 message ou juste 1 message, combien il reste de membres ?
    Puis le forum tourne sous PunBB 1.2.23, une version d’août 2010, pour­quoi ne pas passer à la version 1.4.4 d’oc­tobre 2015 ?
    Ou le souci du forum est-ce les rubriques ? Combien poste un problème sur leur thème dans la rubrique “Thèmes“alors qu’elle sert pour “Recherche et créa­tion “, pareil pour Exten­sions (plugins)
    Tout le support devrait se faire dans Support de Word­Press.

    Le problème est où alors ? Que du côté de l’as­so­cia­tion ? Forum obso­lète ? Rubriques mal pensées ?
    Ou les utili­sa­teurs ont-ils chan­gé de lieu pour résoudre un problème ?
    Les “tords” sont parta­gés , WP-FR n’a pas été main­te­nu à jour, ils n’ont pas su renou­ve­ler leur site, le forum mais aussi les personnes ont été cher­ché de l’aide ailleurs, peut être direc­te­ment en passant dans les commen­taires d’un site ou sur des réseaux sociaux.

    1. Si les gens trouvent du support ailleurs, je serai curieux de savoir où – à part les réponses diverses que l’on trouve grâce aux moteurs de recherche. C’est d’ailleurs cette méthode que je préco­ni­se­rai à un débu­tant : on trouve les réponses à tous les problèmes en utili­sant les bons mots clefs. Évidem­ment, c’est là que c’est compli­qué.

      Pour les rubriques, pas facile à gérer. Et les gens ne lisent surtout pas les conseils/​consignes pour poster :-) Quant à la version du moteur du forum, c’est malheu­reu­se­ment un manque d’ini­tia­tive et de prise de déci­sion

      1. Bonjour,
        J’ai regar­dé un moment les pages Face­book consa­cré à Word­Press qui aide, les gens ne cherchent pas les réponses, ils posent direc­te­ment leur ques­tion.
        Une partie des gens ne cherchent pas quand ils ont un problème, ils viennent et expli­quer leurs problèmes, on est limite dans un Service Client.
        Ou sinon comme vous le dites, grâce aux moteurs de recherche , le seul grand hic, surtout pour un débu­tant avoir les bons mots-clés.

        Pour les rubriques, oui les gens ne lisent pas tout, mais juste­ment le forum doit s’adap­ter aux compor­te­ments des gens, on ne va pas chan­ger les gens, ils lisent Thèmes pour eux c’est là que le support se fait, excu­sez-moi mais j’ai long­temps parti­ci­pé la vie du forum, le nombre de fois que j’ai signa­lé aux gens qui ne postaient pas aux bons endroits, pour exemple là
        http://​www​.word​press​-fr​.net/​s​u​p​p​o​r​t​/​v​i​e​w​t​o​p​i​c​.​p​h​p​?​i​d​=​1​0​8​353

        Le 17 août 2013, j’ai reçu un mail de Benoit pour me parler du futur forum, il était instal­lé, j’avais les codes pour y accé­der, il fallait rapa­trier tous les messages du forum actuel.
        J’avais trou­vé, que les couleurs n’al­laient pas trop clair, pas assez lisible.
        Je vous donne un lien pour voir en image ce qui donnait.
        http://​hpics​.li/​2​9​b​0​1b0

        Je ne pense pas que le forum doit dispa­raitre, il doit être repen­sé comme le site, c’est tout.
        C’est le meilleur moyen d’ai­der les gens.

  18. Eyh j’ai pas dit qu’il fallait bazar­dé le forum. Il a rendu de grands services et les béné­voles ont fait un travail formi­dable.

    Ce que je dis c’est qu’au­jourd’­hui il a y d’autres outils, que d’autres béné­voles ont mis en place. Ils n’en­gagent à rien. Ils apportent de la diver­si­té : chacun y trou­ve­ra son compte où bon lui semble.

    On est pas là à se faire de la concur­rence, juste propo­ser diffé­rents moyens de diffu­ser la connais­sance autour de Word­Press. Et ça je vois pas en quoi ce serait mal !

    La commu­nau­té gran­dit très vite et c’est normal que des groupes appa­raissent et proposent leurs outils.

    Pour WPFR, l’as­so­cia­tion, c’est au point mort, on est d’ac­cord. Main­te­nant on est beau­coup à avoir parlé sur ces commen­taires. Qui serait prêt à s’y inves­tir plei­ne­ment pour aider à la concep­tion du site ?

    1. Le souci de cette diver­si­té d’ou­tils, c’est qu’elle entraîne une disper­sion des forces, surtout si on consi­dère que ceux qui peuvent donner du temps sont peu nombreux.
      De plus, cela me donne l’im­pres­sion (vu de mon point de vue de non-profes­sion­nelle) qu’il va y avoir (ou qu’il y a déjà, naïve que je suis) un soutien-WP à 2 vitesses : d’un côté votre Slack, dont j’en­tends parler pour la 1ère fois, où même Li-An a eu du mal à s’ins­crire, c’est pour les Geeks ou les pros ; et de l’autre le forum … c’est pour les débu­tants et autres Mme Michaud. Sauf que du coup, il n’in­té­resse plus personne, et on (vous) le laisse(z) à l’aban­don … :(

      1. Il n’y aurait pas autant de gens sur Slack dans le monde si l’ins­crip­tion était dure. Tu te bases sur l’avis d’une seule personne. Et je te suggère d’es­sayer avant de juger. Il y a seule­ment 2 étapes pour s’ins­crire (demande d’in­vi­ta­tion, défi­nir son mot de passe).

        La beau­té du web vient dans sa diver­si­té (des blogs diffé­rents qui parlent de Word­Press, des commu­nau­tés diffé­rentes d’en­traide…) Je ne vois aucun souci, il n’y a pas de disper­sion des forces, chacun l’aide là où il veut, au mieux qu’il peut

        1. On ne parle pas “du monde”, ici, on parle des fran­co­phones !
          Quant à juger sur l’avis d’une personne, oui, je fais confiance à Li-An …
          Quant vous dites : “En soit je consi­dère que Mme Michaud arri­ve­ra plus faci­le­ment à poser sa ques­tion sur Face­book ou sur le Slack que sur le forum”, je crois que c’est plutôt vous qui jugez, sans même comprendre !
          J’ai su m’ins­crire sur le forum fran­co­phone – heureu­se­ment pour moi – dans les jours qui ont suivi l’ins­tal­la­tion de mon site. Depuis, j’y suis béné­vole active, et je vois tous les jours des débu­tants qui s’adressent à ce forum. Je ne crois pas (prou­vez-moi le contraire avec un lien) que ce soit le cas sur “Slack” !

          1. Ce forum est très bien et je ne doute aucu­ne­ment de son utili­té. Je dis juste que la diver­si­fi­ca­tion des moyens n’est pas un mal.
            Pour face­book j’ai eu énor­mé­ment de retours en ce sens, je me permet donc de donner un avis en fonc­tion de statis­tiques et mon expé­rience avec de nombreuses personnes. Encore une fois je ne dis pas qu’un moyen ou un autre prévaut. On n’est pas dans une compé­ti­tion.
            Et je ne pense pas qu’un fran­co­phone soit plus idiot que le reste du monde, donc si le reste du monde adore Slack je pense que nous les fran­çais aussi. Ce dernier, je le rappelle, est plus desti­né aux ques­tions concer­nant les déve­lop­peurs. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est compli­qué à utili­ser. Il ne faudrait pas tomber dans l’amal­game dev = geek = extra terrestre.

            1. La diver­si­fi­ca­tion des moyens n’est pas un mal –> non, sans doute.
              Mais la dispers­tion, oui. Tiens, au fait, pour­quoi vous êtes-vous regrou­pés avec Jona­than de Geek­Press et Emilie Lebrun ???

              Quant à Slack, au vu des commen­taires qui ont suivi, je ne suis clai­re­ment pas la seule à penser que ce n’est pas acces­sible à tous. D’ailleurs, vous avez vous-même l’hon­nê­te­té de recon­naître que c’est pour les déve­lop­peurs … ce que je suis pas. Et oui, on peut utili­ser Word­Press, prendre plai­sir à mettre les mains dans le cambouis, et même à parta­ger le peu qu’on sait … sans être un(e) dév’.
              Alors, qui est l’ex­tra-terrestre de qui ? ^^

  19. Excellent billet d’hu­meur Li-An ! Je partage beau­coup de tes impres­sions à propos de la commu­nau­té WP France, du moins celle du passé, car je ne fréquente plus le site depuis 2011. L’ac­cès au forum m’avait été inter­dit jusqu’en 2015 et je ne suis guère repas­sé depuis. Ca ne m’a pas manqué, et quand je me pointe à un Word­Camp ou à un meet-up, on m’ignore le plus souvent. Je ne pratique pas non plus le SEO 3D égocen­tré, ni ne possède de compte FB. La discré­tion et l’ano­ny­mat me vont bien, même s’il m’ar­rive parfois de m’éner­ver contre un certain manque de recon­nais­sance.

    O tempo­ra, o mores.

    Je partage parce que je suis moi-même confron­té aux mêmes ques­tion­ne­ments sur le pour­quoi du comment du pour­quoi faire du support pour des incon­nus sur bp​-fr​.net, un site perso dédié à Buddy­Press. Ce site a été créé en 2008 dans le même esprit que WP-fr, pour distri­buer la traduc­tion fr_​FR de Buddy­Press et assu­rer un peu de support en fran­çais. On était jeune (façon de dire) et on l’a fait. Et ça conti­nue toujours aujourd’­hui. Au quoti­dien ou presque, sur bp-fr et sur le forum offi­ciel, en anglais.

    Parce que Buddy­Press est une exten­sion émanent de la sphère Word­Press, bp-fr est équi­pé depuis son origine avec bbPress.

    A l’époque, bbPress était non seule­ment inclus d’of­fice dans Buddy­Press , mais c’était effec­ti­ve­ment l’un des pires du pire des outils de forum, autant par son look Berlin Est que pour son php à 2 euros. 7 ans plus tard, ce n’est plus du tout le même diag­nos­tic. Et il serait malve­nu de prétendre le contraire actuel­le­ment (https://​en​.wiki​pe​dia​.org/​w​i​k​i​/​C​o​m​p​a​r​i​s​o​n​_​o​f​_​I​n​t​e​r​n​e​t​_​f​o​r​u​m​_​s​o​f​t​w​a​r​e​#​F​e​a​t​u​res).

    Alors oui pour dire que WP France a eu raison lors de sa créa­tion d’uti­li­ser un outil en phase avec les us et coutumes de 2005. Mais aussi un gros non de l’avoir conser­vé après 2010 (> bbP 2.0). Le fran­çais est conser­va­teur dirait-on ! Hélas pour la commu­nau­té fran­çaise (presque un gros mot, telle­ment cela ne corres­pond pas au terme employé), l’ou­til actuel dessert l’am­bi­tion exhi­bi­tion­niste de la marque.

    Mais si on prenait la bête par le cornes ? Parlons marke­ting. Il faut 5mn pour instal­ler WP et un peu moins de 2mn pour acti­ver un thème respon­sive comme Twen­ty Sixteen. OK, il faudra 3 jours pour migrer les sujets du forum (encore qu’on est pas obli­gé d’in­jec­ter les sujets qui ont plus d’un an), c’est fran­che­ment pas ce qu’il y aurait de plus dur à faire pour repar­tir du bon pied. Surtout avec tous ces « spécia­listes » qui grenouillent dans la sphère Word­Press FR.

    Tout ça pour dire que punBB a connu la gloire et le succès il y a long­temps déjà et qu’en tant que tel, il fut (ou reste) une réfé­rence. Que les habi­tudes d’usages (j’ignore si elles ont une natio­na­li­té) ont la vie dure et que tu auras beau propo­ser autre chose un jour, il y en aura toujours qui vien­dront prétendre que « c’était mieux avant ».

    AMHA l’im­por­tant n’est pas là. L’es­sen­tiel est que les gens trouvent un mini­mum d’in­for­ma­tions au même endroit d’abord. J’ai connu le mini­tel, alors la déco, la typo et le papier peint, hein, du moment que je trouve ce que je cherche ! Que celui/​celle qui trouve les RS ou Slack super sexy en matière d’ex­po­si­tion de l’in­for­ma­tion prouve le contraire.

    Reste le gros du problème et ce qui fait, à mon sens, tout le sel de ton billet : l’in­for­ma­tion.
    Produite par des béné­voles, aussi bien pour le Codex offi­ciel, que sur les divers sites de support à travers le monde.

    C’est bien le béné­vo­lat, mais ça prend du temps. Là où c’est moins bien, concer­nant la sphère WP, c’est qu’on est dans l’open source, sauce GNU-GPL(http://​tinyurl​.com/​z​z​9​j​5zc). Et là où ça se corse (ah ha, wp histo­ry), c’est quand ce sont toujours les mêmes (en dev, en support, etc) qui finissent par s’y coller. Qu’ils soient sala­riés d’une start-up ou membres ou non d’une asso ne change rien à l’af­faire. Le drame c’est que le noyau de base ne gros­sit quasi­ment jamais. Sans doute parce que la majo­ri­té n’a jamais lu la philo­so­phie de Word­Press (https://​word​press​.org/​a​b​o​u​t​/​p​h​i​l​o​s​o​p​hy/) ou ignore tout du prin­cipe de réci­pro­ci­té « on donne en échange de ce que l’on reçoit » qui est géné­ra­le­ment (soyons idéa­liste 2 sec.) de mise dans le Libre.

    A ce titre, l’ex­cuse « je n’ai pas le temps » est parti­cu­liè­re­ment discu­table (encore que je la comprenne). C’est pour­tant souvent la seule chose que l’on peut donner à l’autre quand on n’a rien à parta­ger de parti­cu­lier. Aider quel­qu’un ne se résume pas forcé­ment à un résul­tat visible, ça peut aussi être une aide morale, avec un encou­ra­ge­ment ou un avis, un mot sympa, qui lui permet­tra d’avan­cer. Zut, j’ou­bliais : altruisme, empa­thie, géné­ro­si­té sont rare­ment cités dans les hash­tags du moment ! WTF !

    Mais toute médaille a son revers. Cette réci­pro­ci­té implique l’ac­cep­ta­tion pure et simple de l’aide, sans possi­bi­li­té de choi­sir de qui provient l’aide ou la contri­bu­tion. Et là du coup, je trouve le fran­çais parfai­te­ment à la hauteur de sa répu­ta­tion de grande gueule, hâbleur et m’as-tu vu. Monsieur/​Madame Yapa­mieu­ke­nou toisent, jugent et jaugent et ne parlent pas à n’im­porte qui. Dire merci ? Mani­fes­ter une quel­conque recon­nais­sance ? Faire un don pour un plugin (que j’au­rai pu coder moi-même si j’avais que ça à faire) ? Et puis quoi encore, VTFF !

    J’ima­gine que tu connais cela par cœur. Bon courage pour la suite et merci pour tout ce que tu as déjà fait pour les word­pres­sés, pardon, les wordpressiens(nes).

    1. C’est toujours les mêmes qui s’y collent” est assez vrai dans la plupart des groupes. Il faut juste y trou­ver son plai­sir pour que ça avance un peu.

  20. euh, slack facile ? déjà il y a deux points noirs assez impor­tant qui ne va pas dans le sens d’un support dit “novice/​amateur”

    Les groupes de slack ne sont pas réfé­ren­cé, alors, comment tu fais pour trou­ver wpfr si tu connais pas le nom exacte ?
    Puis le plus gros, une inscrip­tion avec modé­ra­tion .…

    J’en dirais un peut plus quand j’au­rais l’ac­cès

    1. C’est bien ce que je dit : Slack ne rempla­ce­ra jamais le forum car il n’y a pas de SEO. Il faut plutôt voir Slack comme un chat et un support “live”. Pour la péré­ni­té le forum est essen­tiel.

    2. +1 : alors que je suis abon­né à plusieurs blogs WP – fran­co­phones et US – je suis tombé sur les réfé­rences du slack en ques­tion par pur hasard. Comment peut-on offrir du support si on n’ap­pa­rait nulle part ?

  21. Bonjour,

    Cet article me rassure (enfin !) en tant que parti­ci­pant à répondre quoti­dien­ne­ment, un temps, sur le forum support Word­Press France, en tant que web desi­gner spécia­liste Word­Press.

    _​

    Au début de mon commen­taire, je vais dire +1 à certains,
    puis je vais racon­ter mon vécu,
    ensuite je vais présen­ter quelques propo­si­tions.

    _​

    Mais d’abord,

    Cet article m’at­triste sur la descrip­tion de la situa­tion.

    Cet article ne m’étonne pas sur la descrip­tion de la situa­tion.

    Ce sont exac­te­ment les même réflexions et conclu­sions que j’ai eu après durant 6 mois à répondre quoti­dien­ne­ment sur ce forum.

    A l’époque, de aout à décembre 2013, j’ai d’ailleurs croi­sé Noaneo, Flobo­go et Li-An l’au­teur de cet article.

    _​

    Main­te­nant, je vais saluer ici tous indi­vi­duel­le­ment qui œuvre à cela :

    D’abord Li-An pour cet article osé et réaliste. Et aussi bravo pour le site de réfé­rence sur les plugins WP, que je connais depuis 2013.

    Noaneo pour le nombre de post et réponses.

    Flobo­go pour en tant que “débu­tante WP” conti­nuer à jouer le rôle de répondre.

    Danbp pour le site de réfé­rence WP Buddy­Press, que je connais depuis 2014, il me semble.

    _​

    A la lecture des commen­taires, je m’y retrouve aussi.

    Donc je me dit que fina­le­ment, je suis pas seul à ressen­tir ça.

    Pour­quoi j’ai stop­pé en fin d’an­née 2013 à répondre ?
    Plusieurs raisons :
    Entre les ques­tions qui reve­nait sans cesse, alors que l’on venait d’y répondre quelques jours avant.

    Égale­ment, au final, c’est assez érein­tant mora­le­ment si on ne se réserve pas, si on s’im­plique trop à répondre juste­ment.
    C’était mon cas. J’avais les réponses à quasi chaque ques­tion.
    Ou surtout je savait exac­te­ment quoi cher­cher pour appor­ter un réponse fonc­tion­nelle et utile.

    Mais le problème est que je m’im­pli­quais trop dans le projet d’un incon­nu.
    Aussi je répon­dais trop, souvent de longues réponses.
    Cepen­dant, j’ai du “sauver” litté­ra­le­ment une 30taine de sites WP et fait avancer/​résolu une100 taine de sujets.
    Et/​ou des fois ça clashait entre mes réponses et d’autres parti­ci­pant du forum.

    _​

    Au final, (on en ?) j’en suis sort gran­di de cette expé­rience.

    D’abord on a la satis­fac­tion qu’un sujet soit réso­lu.
    On a expli­qué ou/​et aider quel­qu’un dans son projet de site Word­Press, donc ça forti­fie notre propre savoir-faire.

    Ensuite, ça nous blinde à faire face aux ques­tions, réponses, répar­ties de n’im­porte qui à propose des pb Word­Pres­siens.

    Aussi, on n’at­tends rien en échange.
    Donc ça on accepte d’en­trée de jeu que l’on aura ni merci ni éloge ni recon­nais­sance.
    Et de toute façon, on s’en fiche de ça.

    On répond d’abord car on a la réponse.
    C’est comme ça qu’en septembre, je me surpre­nais à savoir quoi répondre à chaque fois.
    Donc je répon­dait de plus en plus.

    _​

    Et là les semaines passent. Là je comprends déjà les inep­ties des héber­geurs, des gens, de ceux qui répondent sans trop connaitre Word­Press.

    … Je me sens presque tout seul à connaitre autant Word­Press, à lire le codex, à savoir quoi cher­cher, à avoir les outil de web dev, à utili­ser mon navi­ga­teur pour
    comprendre le problème de l’autre, à audi­ter les sites des gens incon­nus, à répondre préci­sé­ment et d’une manière expli­ca­tive (trop) afin de faire avan­cer leur projet.

    Pour­quoi je connais autant que WP ? Hey bien parce que j’ai passé 6 mois (donc cette même année mais de février à juillet 2013) à quoti­dien­ne­ment lire le codex, à décou­vrir la hiérar­chie des templates, à comprendre le moteur WP et le système de boucle (The Loop). Mais aussi, à avoir cette vision globale d’un projet autant gestion, que web, que SEO ou Web Perfor­mance. Le tout est asso­cié à mon savoir-faire auto­di­dacte de web desi­gner depuis 2003.
    Du coup de tout ça, moi j’ai créé un blog auto moto sport en 2012, site WP de A à Z, du logo à la mise en ligne, et à la créa du Thème WP.
    Et quelques années après grâce au conte­nu, ma passion, mon taf, et au moteur Word­Press +Web Perf, ce site est deve­nu un réfé­rence parmi les blog auto de France !
    L’au­dience est à 25 000 visi­teurs unique par mois, et il ya 40 000 pages vues par mois.
    Mais à l’époque que je répon­dais sur le forum WP FR… mon petit blog auto moto n’avait que 100 visi­teurs par mois.

    Bref, tout ça a fait que dès 2014, avec le nombre de projets clients que j’ai eu,
    …dont un avec Word­Press, Buddy­Press, bbPress, en partant d’un site avec ancien forum PHPbb !

    …tout ça a fait… que j’ai même plus eu le loisir de retour­ner voir le forum.

    Et je n’ai pas cher­cher à prendre ce temps là que ça deve­nait telle­ment surréa­liste, des ques­tions de plus en plus invrai­sem­blables…
    et puis aussi heureu­se­ment il y avait des nouveaux qui répon­dait des réponses qui me semblait adéquat…
    donc disons que quel­qu’un répon­dait dans tous les cas.

    De là je suis passé à tota­le­ment autre chose.
    Mon taf de web desi­gner et à écrire pour mon blog.
    Et m’in­ves­tir béné­vo­le­ment pour faire avan­cer des projets asso­cia­tifs ou person­nels pour des gens qui ont besoin de petit site Word­Press. Au final, au lieu que la personne allait deman­der sur le forum, direc­te­ment on en discu­tait par email, et je faisais avan­cer leur projet.
    De même, quelques mois passés, puis après mon temps a été réser­vé qu’à mon entre­prise, taf free­lance et mon blog auto moto.

    _​

    En tant que web desi­gner, qui suit l’ac­tu régu­liè­re­ment concer­nant Word­Press, je connais Slack.
    Mais pour moi Slack n’est pas un outil appro­prié au gens incon­nus, mais d’abord adap­té pour un travail en équipe.

    Alors je n’uti­lise pas Slack, mais je trouve que ce n’est pas si simple pour se créer un “compte” puis l’uti­li­ser.

    Et puis surtout, Slack est héber­gé “quelque part” (et géré par le Team WP ou le Team Auto­mat­tic)
    …et non auto­hé­ber­gé sur un serveur web proprié­taire de l’or­ga­ni­sa­tion tiers (ici WP FR)
    Il me semble que l’on ne peut pas auto héber­ger slack !?
    Et on est d’ac­cord mais Slack est un service payant !

    Donc déjà, pour moi je ne peux pas consi­dé­rer Slack comme la solu­tion la plus appro­prié pour répondre à des gens qui découvre Word­Press.
    Et déjà ces gens ont rare­ment le temps ou la volon­té ou la moti­va­tion pour se former à utili­ser WordPres par eux-mêmes.
    Alors… leur deman­der de passer par Slack… oO

    _​

    Et puis surtout, mais ce qui a de “bien” avec le forum, c’est que au moins les réponses sont indexées et sont riches et instruc­tifs pour d’autres.

    En 2012, me souvient, pas besoin de poser de ques­tions à propos de pb WP rencon­trés, une recherche et j’avais ma réponse, souvent en lisant les topics réso­lus.

    (pb de wp-config, pb de erreur page blanche, pb accès admin, pb erreur base de donnés, pb lenteur du site)
    Et ce sont ces problèmes (certains que j’ai rencon­trés sur divers projets WP) que j’avais les réponses et donc répon­dait.
    Et ce sont ces problèmes que je résol­vais par moi-même suite à nombreuses recherche sur le web in English.

    Aussi, il y avait les pb des Thèmes, et de CSS… pour le style du site… mais là expli­quer du CSS via un forum… pour corri­ger du CSS d’un site que tu n’avais pas de lien, c’est un exploit.

    Et pour moi, de toute façon mais “je préfé­rais” répondre à des pb pour résoudre un pb essen­tiel,
    …que d’al­ler expli­quer comment chan­ger la couleur du menu du texte de la page d’accueil*

    page d’accueil qui en plus n’uti­lise pas le bon template adap­té car mécon­nais­sance de 90% des gens de la hiérar­chie de template.

    De tout ça… le forum était en fait un bazar complet.

    Donc fran­che­ment je salue tous qui ont répon­du, et répondent, et qui obtient des “Réso­lu”
    (qui se souvient du smiley RESOLU, pour faire passer le topic avec marqué un jour par “RESOLU” ?)

    _​

    Aussi une ques­tion,
    Est-ce que le conte­nu sur Slack est-il indexable par les moteurs de recherche ?

    _​

    Ensuite, pour moi, le site actuel WP FR est tout sauf une vitrine pour la France, ni pour la commu­nau­té Word­Press France.
    Le site ne repré­sente pas du tout la réali­té.

    Autant il y a quelques années, chaque semaine on avait un récap’ utile de toutes les news de la semaine posté par les pros de WP FR !

    Je suis de près via le Web la commu­nau­té WP FR & EN et je peux le dire mais en France, on a aussi des spécia­listes Word­Press, bbPress et Buddy­Press de talent !
    Il y a qu’a­voir et lire les quelques blogs et sites FR de déve­lop­peur web spé WP de talent.

    Le post publié sur WP FR net en janvier m’avait donné espoir.
    En sens que,
    C’est une œuvre qui demande beau­coup de travail et de temps, mais il y a déjà conscience et volon­té pour le projet.

    _​

    Après si vous voulez mon avis de web desi­gner spécia­liste Word­Press, Buddy­Press, bbPress :

    C’est la meilleur plate­forme pour un forum pour la vitrine Word­Press FR, au même titre que le site WP FR net se doit d’être avec WP récent.

    D’un part, on pour­rait propo­ser un forum via bbP, inscrip­tion via BP, qui accueille les gens décou­vrant Word­Press, et répondre aux ques­tions de base.
    D’autre part, on pour­rait invi­ter les gens volon­taire si besoin à utili­ser Slack pour aller plus dans l’ac­com­pa­gne­ment.

    En tous cas pour certains aspects tels que le code HTML/​CSS/​PHP/​WordPress de base, il faut une plate­forme qui soit pratique pour ça.

    _​

    Enfin, je termine ce commen­taire pavé, en disant qu’en fait on pense et ressent tous à peu près la même chose.
    Mais que personne ne commu­nique ni se soutient mutuel­le­ment.

    Donc, je pense déjà par la publi­ca­tion de ce post ça va permettre de rassu­rer celle ou celui en tant que parti­ci­pant à répondre qu’il n’est pas tout seul à décou­vrir les même problèmes de forme, de fond, d’usage, d’uti­li­té, de récur­rence, de ressen­ti, etc.

    Et ça peut faire (enfin) avan­cer les choses réel­le­ment !

    Ah et aussi, ne pas sous esti­mer la puis­sance du moteur Word­Press, il est fasci­nant devant tant de possi­bi­li­té, de faci­li­té (quand on a déjà bosser avec) de faire des sites qui soit type blog, porto­flio, ou commu­nau­taire.

    Avec Word­Press, on peut quasi tout faire comme projet Web.

    _​

    Je pour­rais encore écrire un roman telle­ment j’ai des trucs à dire à propos de Word­Press et sur l’uti­li­sa­tion des Gens et des Héber­geurs,
    et mais aussi, hélas, de l’in­cons­cience et mécon­nais­sance de tout ça… qui provoque des consé­quences tels que :

    Si on fait un bilan des Gens qui mettent du Word­Press en quan­ti­té sur des serveurs mutua­li­sés en quan­ti­té, et que chacun fait n’im­porte quoi…
    tota­le­ment …de l’in­cons­cience et mécon­nais­sance de tout ça…

    Fran­che­ment, on peut comprendre pour­quoi les serveurs mutua­li­sés sont dans cet état,
    …si on met en paral­lèle le nombre de problèmes qui font plan­ter le site et le serveur.

    Mais le problème de base n’est pas Word­Press, ni le forum Support qui fait de son mieux avec des gens pleins de bonne volon­té,
    non le pb est le manque d’édu­ca­tion des bases du Web !

    Avant d’ins­tal­ler WP sur ton serveur, il y a tout un tas de trucs à savoir pour prétendre à dire que ton blog va fonc­tion­ner.
    Et je ne parle même pas de base basique en sécu­ri­té… ou de style plus facul­ta­tif comme un favi­con.

    Il y a toute une “forma­tion” d’usage au web à volon­tai­re­ment se former par soi-même pour espé­rer avoir un blog WP fonc­tion­nel.

    Sans ça, tout les…
    (pb de wp-config, pb de erreur page blanche, pb accès admin, pb erreur base de donnés, pb lenteur du site)
    … et que les gens vont aller bidouiller un site WP sur serveur (en produc­tion)
    … à éditer du code PHP via l’édi­teur de Word­Press…
    à la moindre erreur de ; c’est fini… site nok.
    Ces pb vont reve­nir sans cesse !

    Tout ça moi me parait incon­ce­vable de ne pas savoir ça ou de faire ça surtout cela : “éditer du code PHP via l’édi­teur de Word­Press.” ! oO
    C’est de l’inconscience terrible d’avoir autant de sites WP, de voir autant de gens et décou­vrir leur site WP en ligne dans cet état.

    Donc ça ne m’étonne pas qu’au­tant de gens vont sur le forum, en panique pour leur site WP, ou en cher­chant à faire faire leur site gratui­te­ment par d’autres.

    _​

    Bref, à tous qui répondent, si on ne vous le dit pas mais Bravo et Merci !

    _​

    Je vais spon­ta­né­ment me stop­per à conti­nuer d’écrire, et juste dire fran­che­ment main­te­nant il y a de l’es­poir.

  22. Il me semble qu’on a main­te­nant pas mal dévié du sujet prin­ci­pal, à savoir le manque de cohé­sion dans notre commu­nau­té fran­co­phone, le manque d’in­for­ma­tion à propos de l’as­so­cia­tion derrière le site Word​Press​-fr​.net, et le manque de mises à jour de ce site.

    À mon avis, faire des compa­rai­sons entre Slack /​ Forums /​ PunBB /​ phpBB /​ bbPress, cher­cher des volon­taires pour mettre à jour la version utili­sée sur Word​Press​-fr​.net, c’est un peu mettre la char­rue avant les boeufs.

    Je pense qu’on est tous d’ac­cord sur certains points :

    Nous devons penser à tous les utili­sa­teurs fran­co­phones de Word­Press, quelque soit leur niveau et leurs connais­sances ;
    De nombreux outils existent, certains orien­tés vers la commu­ni­ca­tion (Slack, Face­book), d’autres vers le support et l’ar­chive de solu­tions (les forums), mais au final c’est à chacun de déci­der des outils qui semblent les plus adap­tés à leur usage ;
    Quelque soit l’ou­til, tous les utili­sa­teurs devraient y avoir accès et devraient pouvoir trou­ver une liste de tous les outils à leur dispo­si­tion sur une page centrale ;
    Cette page centrale doit repré­sen­ter une excel­lente image de Word­Press, puisque c’est l’une des premières expé­riences d’un utili­sa­teur avec Word­Press ;
    Les 2 pages centrales actuelles, Word​Press​-fr​.net et fr​.Word​Press​.org, ne remplissent pas ce rôle ;
    Garder ces pages à jour demande beau­coup de travail. Nous devrions donc privi­lé­gier des solu­tions qui seront toujours à jour dans 8 ans.

    Main­te­nant, avant d’al­ler plus loin et de propo­ser des solu­tions, il serait certai­ne­ment utile d’avoir les opinions de l’as­so­cia­tion Word­Press-fr actuelle. Ils ont déjà surement discu­té de ces choses en détails, ils ont l’ex­pé­rience néces­saire pour nous donner des retours après avoir fait tour­né Word​Press​-fr​.net pendant autant d’an­nées, et ils ont surement déjà des plans pour le futur de l’as­so­cia­tion.

    J’ai donc envoyé un lien vers cet article à Auré­lien et Benoît, afin qu’ils puissent nous faire part de leurs expé­riences et idées.

    Ensuite, on pour­ra commen­cer à penser au futur, avec leurs idées et expé­riences.

    Person­nel­le­ment, au lieu de nous attar­der sur les outils, je pense que nous devrions nous concen­trer sur le résul­tat final :

    Un outil central, facile d’ac­cès ;
    Un outil deman­dant peu de travail de main­te­nance ;
    Un outil éditable, ou nous pour­rions mettre en valeur toutes les options pour rece­voir de l’aide sur Word­Press en fran­çais, y compris Slack ;
    Une orga­ni­sa­tion trans­pa­rente, sans aucun doute sur les personnes ayant accès à l’ou­til, et les personnes en charge de la main­te­nance.

    1. La voie de la sagesse. Il faut en effet que les respon­sables actuels – qui ont les clefs de la maison – fassent des propo­si­tions. Il me semble que les propo­si­tions de Jere­my sont un excellent point de départ et il ne faut pas en effet négli­ger toutes les formes de support – en les rendant visibles. Certaines sont en effet plus adap­tées à des program­meurs que d’autres – gérer le code sur le forum est fran­che­ment ch…

  23. Pour en finir avec Slack. Oeli­ta en donne une bonne défi­ni­tion plus haut. Et pour que ce soit clair pour tout le monde, voici ce qu’on nous a annon­cé offi­ciel­le­ment sur le site de support de Buddy­Press, en décembre 2014 http://​tinyurl​.com/​h​x​l​f​xom (oui, chat room IRC dépla­cé vers chat room sur Slack).
    Dans le micro­cosme BP, Slack sert de débrief room aux devs BP une fois par semaine et les rares non devs comme moi, y posent parfois une ques­tion ou plus fréquem­ment, viennent signa­ler un bug.

    C’est plus rapide en terme de réac­tions et ça évite surtout d’ou­vrir systé­ma­ti­que­ment un ticket d’in­ci­dent. Le Trac est plein de ces tickets qui s’ac­cu­mulent et finissent par être oubliés ou clas­sés sans suite. En gros, c’est un outil de cuisine interne pour Buddy­Press. Tout pareil pour le Slack de bbPress d’ailleurs.

    Pour l’uti­li­sa­teur lamb­da (bis repe­ti­ta), ce n’est vrai­ment pas le meilleur endoit pour obte­nir de l’aide.

    Quant à dire que la diver­si­fi­ca­tion des moyens, donc des sources, serait béné­fique, c’est une théo­rie néo-libé­rale. De loin ça semble inté­res­sant, mais à l’usage, on se rend compte qu’à force d’ato­mi­ser les sources (avec ou sans contrôle), avec savoir-faire ou plus couram­ment, par faire savoir, à grand renfort de RS, c’est juste le dahoua. Une chatte n’y retrou­ve­rait pas ses petits.

    Qui fait quoi au juste ? A qui dois-je m’adres­ser en cas de besoin ? C’est tout de même plus facile et rassu­rant d’ob­te­nir ce type d’in­fo au sein d’un site collec­tif qu’à travers la Toile, au bon vouloir d’un moteur de recherche.

    C’est bien un peu ce qui est évoqué dans cette discus­sion, non ?

  24. Bonjour Li-An et les autres,

    Je n’ai pas eu le temps de lire tous les commen­taires, mais j’ai quand même envie de vous lais­ser mon ressen­ti de simple petit utili­sa­teur de Word­Press concer­nant le “problème” de WP​-fr​.net.

    Tout d’abord, merci pour tout le travail effec­tué depuis toutes ces années, dont toute la commu­nau­té Word­Press fran­co­phone béné­fi­cie, parfois, sans même s’en rendre compte. On se souvient tous de l’époque où, pour obte­nir une copie fran­çaise de WP, il fallait se connec­ter à word​press​-fr​.net. La belle époque, certains diront, sauf qu’il faut bien avouer qu’il est tech­ni­que­ment plus pratique d’uti­li­ser fr​.word​press​.org aujourd’­hui à cet usage. Ça sera ma seule critique envers word­press-fr (et ce n’est même pas vrai­ment une critique).

    Person­nel­le­ment, je ne voudrais pas voir word­press-fr aspi­ré par fr​.word​press​.org. C’est bon de savoir qu’il existe une alter­na­tive. Ou alors, tous les petits/​moyens sites sont morts. Plus de commu­nau­té ? On renvoie tous sur les sites “offi­ciels” et les réseaux sociaux, on ferme nos blogs, tout ça parce que c’est plus pratique ? Mais le Web n’aurait plus aucun charme !?

    Bien­ve­nue au forum de fr​.word​press​.org. J’ai hâte de voir cela, mais il serait bien que cela reste un complé­ment. Word­Press-fr doit se refaire sa place et conti­nuer à vivre.

    Je dis ça alors que je ne suis pas membre actif du forum. Je dois y avoir posté 2 messages, tout au plus (je ne suis pas membre de Slack pour autant, il faut que je demande à @Maximebj de m’in­vi­ter tient ! :) ).
    Et pour­tant, WP-fr a une bonne image à mes yeux et repré­sente une vraie insti­tu­tion. Jamais je ne me suis dit que votre site était main­te­nant deve­nu mort, ou même qu’il était deve­nu tech­ni­que­ment obso­lète et lais­sé à l’aban­don, même si en 2016, je ne me sens pas encou­ra­gé d’uti­li­ser un forum PHPbb.
    Word­press-fr et sa “marque” ont toujours le même éclat que dans mes souve­nirs et je n’avais pas bien réali­sé la problé­ma­tique actuelle, à savoir, les diffi­cul­tés pour le faire évoluer qui sont pour­tant bien compré­hen­sibles.

    Et oui, un tel site, ça ne se met pas à jour comme ça. Je vois 2 problèmes à résoudre pour redon­ner sa place à WP-fr.

    Premiè­re­ment, les moyens.

    Comme tu l’as dit : les gens ont des acti­vi­tés profes­sion­nelles prenantes qui les occupent ailleurs. Eh oui, le beef­steak, son loyer et les charges, ça ne se paye pas tout seul. On voudrait tous pouvoir se donner corps et âme dans un beau projet dans lequel ont croit, mais à côté de ça, il faut bien vivre et l’on sait qu’à l’heure actuelle, ce n’est pas facile pour tout le monde. Tout le monde manque de temps, Jere­my l’a bien dit.

    On imagine faci­le­ment que main­te­nir un projet tel que WP-fr néces­si­te­rait plusieurs personnes à temps plein et des salaires en consé­quence. Et j’ima­gine que ce n’est pas le cas pour l’ins­tant avec les recettes faites de la vente de “Word­Press 2.8 pour les Nuls” :)

    Du coup, et vous m’ex­cu­se­rez d’employer le mot inter­dit (!!!), mais il y a bien, je pense, une ques­tion “d’argent” (fusillez-moi sur place :) ). Est-ce qu’il serait correct de dire que, si vous rece­viez l’équi­valent d’un salaire issu de WP-fr, il vous serait plus simple d’in­ves­tir dans des mises à jour tech­niques et de conte­nus ?
    Je pense que oui, mais je ne suis pas dans la place.
    Une refonte de votre portail histo­rique devrait donc, à mon sens, être pensée dans ce sens. C’est-à-dire, comment évoluer pour que cela nous rapporte suffi­sam­ment pour qu’on aille les moyens de s’in­ves­tir. Encore déso­lé, mais c’est la réali­té du monde et cela n’empêche pas de conser­ver un esprit, à la base, open source, et c’est même vrai pour les asso­cia­tions, hein ;) .

    Il y a plus de choses possibles aujourd’­hui qu’avant, comme la moné­ti­sa­tion de vidéos ou d’ap­pli­ca­tions mobiles. Les articles spon­so­ri­sés existent aussi et peuvent s’avé­rer inté­res­sants.
    Le busi­ness plan devrait être revu (quoi qu’il n’y avait peut-être aucun busi­ness plan à l’époque de l’el­do­ra­do du Web, où on pouvait tous “parta­ger” gratui­te­ment et bien vivre à côté).

    Et je ne suis pas d’ac­cord avec ceux qui disent : si vous n’arrivez pas à faire évoluer votre portail ? Alors, lais­sez la place à quel­qu’un d’autre. Si on me cédait WP-fr, je serais sans doute très moti­vé pour le faire évoluer les 6 premiers mois, mais ensuite, il faut tenir ! Et pour cela, il en faut les moyens.

    Deuxiè­me­ment, la direc­tion à emprun­ter (tech­ni­que­ment, entre autres).

    Quand on voit un vieux dino­saure comme WP-fr avec du PHPbb ici, du Word­Press là et sûre­ment beau­coup d’an­cien code custom un peu partout, on comprend tous les diffi­cul­tés qu’il y a de migrer tout ça vers des solu­tions tech­niques plus modernes. Depuis tout ce temps, c’est même PHP qui s’est mis à jour. C’est un très ancien site, faut s’imaginer le boulot !

    Si ça coince et que c’est trop lourd à gérer, pour­quoi ne pas rentrer dans le lard du site une bonne fois pour toutes et mettre 100% de l’an­cien site en “archive” (lecture seule), on ferme tout et on recréé quelque chose en phase avec le Web d’au­jourd’­hui direc­te­ment à la racine de WP-fr :
    – nouveau forum mieux opti­mi­sé comme cela a été propo­sé précé­dem­ment (plus acces­sible, routine pour les ques­tions redon­dantes (sujets exis­tants qui répondent peut-être à votre ques­tion), plusieurs niveaux de modé­ra­tion pour atti­rer de nouveaux contri­bu­teurs, etc.),
    – nouvelles ressources “à jour” (plugins, livres, etc.),
    – pour­quoi pas invi­ter les blogueurs de la sphère Word­Press à rédi­ger des articles invi­tés (échange de visi­bi­li­té contre conte­nu),
    – créer une chaîne YouTube moné­ti­sée,
    – propo­ser des applis,
    – des comptes Twit­ter Word­Press en fran­çais à suivre,
    – listing de contri­bu­teurs experts qui pour­raient aussi ensuite propo­ser leurs services (factu­rés) aux lecteurs de WP-fr, (histoire encore une fois de moti­ver l’activité sur le site grâce à une carotte).
    – etc.

    Bref, dyna­mi­ser tout ça, je ne vous apprends rien, vous avez déjà eu toutes ces idées. Mais repar­tir d’un site vierge, sans s’embarrasser des archives, histoire de se faci­li­ter la vie y avez-vous songé ?

    Voilà, mon modeste avis, à chaud, même si je me doute bien que vous avez déjà pensé à tout ça depuis long­temps, si ça peut au moins vous confor­ter dans l’une ou l’autre direc­tion !?

    En tout cas, bonne chance !

    Nico

    1. Je ne suis pas certain qu’il y ait le moindre sala­rié – voire une entrée d’argent – pour l’as­so­cia­tion. C’est quand même très compli­qué.

      1. Ceci expli­que­rait peut-être cela. Y a un moment, c’est bien joli de faire du béné­vo­lat, mais il arrive souvent qu’on finisse par ne plus avoir beau­coup de temps pour cela. Voilà donc mon petit papier dans la boite à sugges­tion.

  25. Bonjour à tous,

    l’ave­nir de Word­Press Fran­co­phone suscite de l’in­té­rêt et des débats passion­nés, c’est une bonne chose.

    Avant même la paru­tion de cet article, nous avions prévu de vous infor­mer des évolu­tions en cours aujourd’­hui même. C’est chose faite ici même : http://​www​.word​press​-fr​.net/​2​0​1​6​/​0​5​/​2​3​/​d​e​s​-​n​o​u​v​e​l​l​e​s​-​d​e​-​w​p​fr/

    Merci et à très vite ! C’est le moment de s’in­ves­tir !

    1. Avant même la paru­tion de l’ar­ticle de Li-An ? Ouarrrff … Alors qu’on lit dans votre article sur les nouvelles de wpfr : “Concer­nant le débat sur les diffé­rents outils dispo­nibles à ce jour pour obte­nir du support (forum, Face­book, Twit­ter, Slack, etc.), nous consi­dé­rons qu’il n’a pas lieu d’être. ” Débat qui a clai­re­ment débu­té ici …
      Mais bon, si au moins ça fait avan­cer les choses :/​

  26. Bonjour

    d’abord merci à Li-An pour son article.

    Je trouve carac­té­ris­tique des problèmes actuels que les membres de l’as­so­cia­tion ne soient pas venus s’ex­pri­mer alors qu’il appa­rait dans le tableau de bord de n’im­porte quel WP (en tout cas quand j’ai commen­cé à rédi­ger ma réponse)

    Juste pour expli­quer ma posi­tion, à force d’in­ter­ve­nir sur le forum, j’avais été “intro­ni­sée” dans l’as­so­cia­tion ancienne version, sans trop rien deman­der. Suite à l’in­ter­dic­tion faite à l’as­so­cia­tion par WP “monde” de finan­cer mes frais de dépla­ce­ment au Word­camp, j’ai profon­dé­ment remis en cause cette parti­ci­pa­tion à l’as­so­cia­tion, sans pour autant dimi­nuer ma présence sur le forum.

    C’était une bonne chose de renou­ve­ler l’as­so­cia­tion, cela s’est fait, malgré tout, en tout cas, selon mon ressen­ti, dans une optique de “dépe­çage” et de “profes­sion­na­lisme” à outrance qui n’est pas trop la mienne.

    Pour tout ce qui est moné­ti­sa­tion, juste pour info :) nous ne sommes pas un blog moné­ti­sé, les règles de WP /​ Auto­mat­tic sont claires, et en plus, sur le fond, je fais partie des dino­saures qui sont contre. Déjà quand on voit la pléthore d’ar­ticles spon­sos qui courent la blogo­sphère, même de quali­té, je n’ai pas l’im­pres­sion que cela soit à l’as­so­cia­tion de s’en­ga­ger dans ce type de pub.

    Et puis il ne faut pas non plus oublier que la parti­ci­pa­tion à l’as­so­cia­tion – notam­ment au forum – donne aussi une belle visi­bi­li­té assez rému­né­ra­trice en soi.

    Pour ce qui est du moteur du forum, BBPress c’est gentillet, mais côté modé­ra­tion c’est tota­le­ment à la ramasse. Ce qui se fait sur un forum “petit à moyen” n’a rien à voir avec un gros forum régu­liè­re­ment spam­mé comme le nôtre. J’ai monté des BBPress, et je rendrai clai­re­ment mon tablier de modo si c’est un BBPress. Je suis aussi modo sur webran­kin­fo et je vois la diffé­rence.

    Je suis un tout petit peu respon­sable du retard, je crois, car on m’a deman­dé de faire une liste des fonc­tion­na­li­tés néces­saires. Simple­ment, ça m’a été deman­dé en même temps que la liste des modé­ra­teurs (il suffit d’al­ler sur le forum) et avec des trans­mis­sions de remarques d’uti­li­sa­teurs insa­tis­faits – qui peuvent être justi­fiées en soi, mais qui prou­vaient que la personne n’avait jamais mis les pieds sur le forum. Alors autant je suis pour le béné­vo­lat, autant les struc­tures de projet avec un chef de projet qui ne connait pas l’ou­til, je ne prend qu’en factu­rant :D :D :D

    Bref, je ne sais pas trop où ça va, je me suis mise de côté et je conti­nue à faire le ménage sur les posts à petites pilules bleues, etc…

    Il y a plusieurs modos et membres non modos qui font du bon boulot. C’est normal d’être lassé, parfois, et c’est normal aussi qu’un débu­tant ne sache même pas cher­cher les bons mots clés dans le forum.

    A un moment, l’as­so­cia­tion ancienne s’est lais­sée dépas­sée. La nouvelle équipe a pris aussi du retard, c’est dommage, mais il y a de quoi faire quelque chose de bien (et, amha tech­ni­que­ment, la meilleure solu­tion serait de garder l’an­cien forum en consul­ta­tion et de repar­tir simple­ment à zéro avec le nouveau). Le reste du site (articles, vitrine) serait nette­ment plus facile à faire évoluer.

    1. Merci pour ce retour, Marie-Aude. C’est un avis précieux pour moi puisque tu es la seule inter­lo­cu­trice avec des respon­sa­bi­li­tés sur le forum que nous ayons, nous qui inter­ve­nons là-bas. Instal­ler un nouveau forum avec l’an­cien en archive me semble en effet une solu­tion qui a le mérite de la simpli­ci­té.

        1. @Li-An merci :)

          @MisterWP Je l’ai dit… les fonc­tion­na­li­tés de back-office (pour les modos) sont large­ment infé­rieures à d’autres outils, et c’est NORMAL car l’ou­til Word­Press n’est pas prévu pour ça.

          Pour moi, mili­ter pour un outil, c’est l’uti­li­ser là où il est bon ou excellent, mais pas l’uti­li­ser à tout prix, par prin­cipe, quand il y a nette­ment mieux ailleurs.

          Main­te­nant il existe peut-être des plugins, des mods, etc, que je ne connais pas, mais j’ai bien cher­ché quand j’ai bossé sur mes trois projets.

    1. Pardon, j’ai voulu aller trop vite, quel­qu’un a déjà mis le lien, excu­sez moi.

      webran­kin­fo utilise un forum phpBB, je l’avais propo­sé quand j’étais modé­ra­teur sur le forum WP​-FR​.NET, j’ai long­temps utili­ser ce forum phpbb pour mes sites. Toujours très satis­fait.

  27. Pardon Li-An, je ne veux être réduc­teur mais ton article est gentil.
    La perver­sion du milieu asso­cia­tif ou certains abusent de la bien­veillance du béné­vo­lat géné­ra­li­sé pour tenter de tirer des béné­fices person­nels sonnants et trébu­chants exci­tait les cupi­di­tés bien avant la nais­sance d’in­ter­net. Cela va de pair avec l’opa­ci­té indis­pen­sable à l’en­tre­prise inavouable à laquelle il convient de donner une image présen­table.
    Li-An ; Danbp ; Stephane ; Pardon à ceux que je ne cite ; Vous le savez la véri­té coha­bite mal avec l’argent.
    On traine sept ans des pieds et le jour où il y a le feu, on donne 7 jours pour faire acte de candi­da­ture. Sans expli­ca­tion sur la pseu­do ouver­ture de l’as­so­cia­tion ?
    Quelque chose m’échappe ou tout m’est trop évident???.. certains ont toutes leurs chances en poli­tique.
    Mais Li-An, évidem­ment que cela est une vaste fumis­te­rie commer­ciale avec un titre ronflant style “PLUS GRAND DU MONDE” et derrière le rideau : 20 à 30 petits fran­çais (plus malins?) qui se partagent le gâteau et n’ouvrent surtout pas volon­tiers la porte du back office, allant jusqu’aux pratiques obscu­ran­tistes permet­tant de sauve­gar­der du reve­nu facile.
    C’est à la portée de n’im­porte quel foui­neur de les débus­quer derrière leurs asso­cia­tions aux adresses physiques inexis­tantes, aux statuts tout aussi inac­ces­sibles, mais comme tout cela est trop mesquin, triste comme tant de chose que le temps que j’y ai consa­cré est déjà trop long pour le respect que j’ai de la vie.

      1. Euh oui… je vous assure que nous n’avons rien à voir avec quel­conque complot…
        Nous avons juste voulu prendre les rênes de l’as­so­cia­tion pour faire bouger les choses, et cela néces­site du temps. Nous sommes déso­lés de ne pas avoir donné davan­tage d’in­for­ma­tions entre décembre et mai.

        Sache que nous ne tirons aucun béné­fice commer­cial de notre enga­ge­ment dans l’as­so­cia­tion. Nous sommes là car nous aimons là commu­nau­té Word­Press fran­çaise, et nous souhai­tons que l’as­so WPFR soit un pilier sur lequel puisse se repo­ser les commu­nau­tés locales et Word­Pres­siens isolés. Une fois les diffé­rents objec­tifs remplis (nouveau site et ouver­ture des adhé­sions), les échanges et actions de l’as­so seront davan­tage trans­pa­rentes.
        Lais­sons-nous le temps néces­saire pour mettre, ensemble, cela en place.

        1. Main­te­nant que des choses sont annon­cées, il faut en effet lais­ser du temps pour que ça se mette en place. De toute manière, je ferai un suivi…

  28. Sérieux, faudrait fermer les commen­taires car ça devient du n’im­porte quoi là entre ceux qui confondent tout, ne comprennent pas de quoi ils parlent…
    Depuis quand il est ques­tion d’argent (d’ailleurs, d’où il sorti­rait?) ? Avez vous seule­ment une idée du temps que ça prend de gérer une asso­cia­tion telle que WP FR ? D’un côté ça râle parce que ça va pas assez vite, et main­te­nant que les choses s’ac­cé­lèrent, on critique la dead­line pour postu­ler trop courte (y’a vrai­ment besoin de 7 jours pour se déci­der si on parti­cipe ou pas?). Et comme expli­qué dans l’ar­ticle, les adhé­sions vont être lancées dès que le nouveau site sera en place.

    1. Je laisse encore ouvert quelques temps. Et je surveille les déra­pages. Si certains en profitent pour “régler leurs vieux comptes”, j’agi­rai. Inutile de nour­rir le troll en atten­dant…

  29. Bonjour,

    Je prends enfin mon clavier pour répondre à cet article incen­diaire envers l’as­so­cia­tion, le site et un “projet” de 10 ans dont je suis co-fonda­teur. J’ai été tenu hors connexion tout mon week end.

    Je suis le “blogueur à l’an­cienne” dont il est ques­tion dans l’ar­ticle. Pour corri­ger un peu l’au­teur, je ne me suis pas “rabat­tu” sur les réseaux sociaux pour lais­ser “en panne” mon blog perso. Depuis 4 ans, il est vrai que je n’ai pas rédi­gé de nouveaux conte­nus, plus par manque de temps et d’idée, ou simple­ment de moti­va­tion. Bref des raisons sommes toutes très person­nelles. J’es­père bien le faire renaitre bien­tot.
    En tout cas, ce qui est sur c’est que je diffère de bien du mon de cette commu­nau­té dans le sens ou je ne suis pas un profes­sion­nel ni du web ni de Word­Press comme beau­coup de monde l’est à présent. En cela mon profil peut paraitre atypique. Et qu’on ne vienne pas me dire que j’ai un quel­conque inté­rêt person­nel à être béné­vole dans l’as­so­cia­tion WPFR.

    Ceci étant dit, l’article paru ce jour sur le blog de WPFR explique bien la situa­tion, je n’ai pas grand chose à rajou­ter.

    Person­nel­le­ment, bien que je sois d’ac­cord sur la lenteur voire l’im­mo­bi­lisme des évolu­tions du site et de notre asso, je n’aime pas du tout la forme qui est utili­sée ici. Une telle attaque ne me parait pas très construc­tive.
    D’au­tant que ces critiques nous les connais­sons et nous y travaillons malgré ce qui est dit. Alors oui, encore une fois on ne commu­nique pas assez. C’est vrai. C’est un défaut sur lequel nous allons travailler.
    2015 a été une année riche en travaux et en avan­cée de l’as­so. Les statuts ont été refaits, un nouveau bureau a été élu. Tout cela ne se fait pas en 2 jours compte tenu de ce que cela repré­sente. Il faut comp­ter aussi sur le faire que les membres habitent aux quatre coins de la France.
    Il est dit que depuis 5 mois rien ne bouge. OK, en surface c’est vrai. OK, on ne commu­nique pas, OK… nous avons des torts… mais pour autant sous la surface ça bouge et pas qu’un peu. Comme cela a été dit les démarches admi­nis­tra­tives obli­ga­toires sont presque fina­li­sées !
    Et puis 5 mois c’est pas non plus un délai si énorme… rela­ti­vi­sons !

    Nous allons repar­tir sur de nouvelles bases, avec un nouveau projet, des objec­tifs nouveaux et une volon­té de recol­ler à la commu­nau­té actuelle qui nous a distan­cé à un moment donné.
    Sans vouloir tirer la couver­ture de notre côté je voudrais juste rappe­ler que WPFR est quand même à l’ori­gine (à mon avis) de l’élan dont profite aujourd’­hui la commu­nau­té Fr toute entière.
    Je suis ravi de voir que la France entière et même au-delà nos fron­tières la commu­nau­té s’est agran­die. L’élève a dépas­sé le maitre en quelque sorte. En cela je suis fier du travail accom­pli et c’est pour cela que je ne veux pas jeter l’éponge et que je souhaite pour­suivre cette formi­dable aven­ture car j’en­tre­voie encore plein de projets à réali­ser.

    Ainsi, l’un des objec­tifs que se donne la nouvelle équipe est d’en­fin créer ce que j’ap­pelle une fédé­ra­tion des commu­nau­tés Word­Press en France et dans la fran­co­pho­nie.
    Pour cela nous aurons besoin de vous tous amis de Word­Press fran­co­phone !
    Nous soute­nons tous un projet commun, faisons en sorte de le main­te­nir ensemble et d’unir nos forces en une seule et même voie. Notre commu­nau­té sera plus forte si on est homo­gène.

    Le nouveau site a venir reflè­te­ra cette volon­té et permet­tra ce rassem­ble­ment.

    Nous prenons note malgré tout des remarques et nous nous emploie­rons à les prendre en compte quand cela est possible.

    Je m’éta­le­rai pas davan­tage.

    Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point je veux me battre pour ce projet.
    Ma moti­va­tion a certes été un peu ébran­lée ces derniers mois et notam­ment l’ar­rêt de mon hebdo en aout dernier. Je le regrette moi-même et j’es­père pouvoir m’y remettre un jour. La tache deve­nait parti­cu­liè­re­ment diffi­cile devant l’éten­due des sources à trier.
    J’ai bais­sé les bras je l’avoue…
    Depuis, j’ai essayé de prendre du recul sur tout cela. Je me suis un peu éloi­gné de mon ordi­na­teur aussi. J’avais besoin de me retrou­ver… ma vie privée a même chan­gé depuis quelques semaines. Comme quoi c’est bon de parfois prendre du recul aussi.

    Comme je l’ai toujours clamé haut et fort, NON WPFR n’est pas fermée, NON WPFR n’est pas un clan privé qui se réserve je ne sais quoi, NON WPFR n’est pas une asso obscure… Plutôt que de criti­quer, sans poser de ques­tion, il vaut mieux venir nous parler, voire poser les bonnes ques­tions.
    Nous n’avons AUCUN inté­rêt à fermer nos portes… il s’agit que d’évo­lu­tions et cela prend beau­coup de temps (trop peut-être ?) mais cela en vaut la peine j’en suis certain !

    Mon souhait ? : Que vous toutes et tous ici présents, lecteurs ou non de WPFR, profes­sion­nels et AUSSI amateurs (comme moi !) viennent nous rejoindre dès l’ou­ver­ture des adhé­sions sur wpfr​.net. C’est une ques­tion de semaines.. .et cette fois nous allons commu­ni­quer !

    WPFR c’est le site de Word­Press pour TOUS !!

    1. Oh oh, “incen­diaire” c’est mal me connaître :-) Ça aurait été bien pire si j’avais été “incen­diaire”.
      Quoi­qu’il en soit, je suis ravi de votre réponse et des diffé­rentes mises au point. Mais je crois – et les réac­tions le prouvent – qu’il y a une distor­sion entre ce que l’équipe ressent – “il vaut mieux venir nous parler” – et la façon dont les personnes pas au courant vivent la chose. Imagi­nons que j’aie publié ce billet sur le forum. Qui l’au­rait lu dans l’équipe ? Personne… Quelles réac­tions aurions-nous eu ? Aucune. Et pour­tant j’au­rais posé la ques­tion dans le forum offi­ciel de l’as­so­cia­tion.
      Je crois que nous sommes tous ravis d’ap­prendre que les choses avancent et si ce billet a susci­té des envies de s’in­ves­tir dans l’as­so­cia­tion, je crois que ce sera béné­fique pour tout le monde au final.

    2. Comme je l’ai toujours clamé haut et fort, NON WPFR n’est pas fermée, (…) Plutôt que de criti­quer, sans poser de ques­tion, il vaut mieux venir nous parler, voire poser les bonnes ques­tions.”

      Ah bon ?… j’ai testé, j’ai vu, on connais la suite ((:
      Mais si les choses changent, alors tant mieux.

      PS : On pour­rait avoir le guide des “bonnes ques­tions”, parce que visi­ble­ment, j’ai pas du poser les bonnes ^^ #Taquin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.