Un mes­sage d’erreur sur mes anciens for­mu­laires de Contact Form 7

Mise à jour du 28 mars 2016 : à par­tir de sa ver­sion 4.4.1, Contact Form 7 n’affichera plus le mes­sage d’alerte décrit.


Si vous uti­li­sez le très popu­laire Contact Form 7 comme plu­gin de contact, vous avez peut-être décou­vert avec sur­prise suite, au pas­sage à la ver­sion 4.4 de cette exten­sion, un mes­sage d’erreur concer­tant votre for­mu­laire qui n’avait pas été modi­fié depuis des années . Un mes­sage de la forme This contact form has confi­gu­ra­tion error.
En vous ren­dant sur la page d’édition du for­mu­laire en ques­tion, vous pou­vez avoir plus de pré­ci­sion sur l’erreur en navi­gant sur les onglets et par­ti­cu­liè­re­ment celui nom­mé Email. Si, comme moi, vous aviez rem­pli le champ From avec [your-name] <[your-email]> pour pou­voir répondre direc­te­ment à la per­sonne qui cherche à vous contac­ter, CF7 consi­dère (avec quelques rai­sons) que ce n’est plus valable. Il indique d’ailleurs en rouge This email address does not belong to the same domain as the site – c’est à dire qu’il vous faut mettre à cet endroit une adresse mail liée au domaine du site (par défaut wordpress@​monsite.​fr si vous avez lais­sé ce champ en blanc).
Sauf que ce choix était bien pra­tique parce qu’il fai­sait gagner du temps pour la réponse. La page offi­cielle de CF7 donne quelques pistes – http://​contact​form7​.com/​b​e​s​t​-​p​r​a​c​t​i​c​e​-​t​o​-​s​e​t​-​u​p​-​m​a​il/ – en vous sug­gé­rant d’utiliser le champ Addi­tio­nal Hea­ders en y insérant :

Reply-To: [your-name] <[your-email]>

De cette manière, en fai­sant “répondre à” dans votre logi­ciel de cour­rier, ce der­nier uti­li­se­ra comme adresse de réponse l’adresse lais­sée par votre visi­teur. Au pas­sage, je vous conseille de mettre dans le champ From quelque chose de plus pré­cis genre Toto <contact@monsite.fr> qui évi­te­ra d’afficher un expé­di­teur du nom de “Word­press”.

contact-form7-error-message

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33 réponses sur “ Un mes­sage d’erreur sur mes anciens for­mu­laires de Contact Form 7 ”
    1. En effet – ça fonc­tion­nait très bien chez moi – mais elle peut expli­quer pour­quoi un héber­geur n’envoie pas les mes­sages ou pour­quoi les mes­sages se retrouvent blo­qués par des pro­vi­ders qui les consi­dèrent comme du spam. C’est donc une noti­fi­ca­tion pour rap­pe­ler le bon usage pour évi­ter tout pro­blème. Et c’est la méthode qu’il faut préconiser.

  1. Je viens de faire la mise à jour sur mes sites et j’ai eu l’erreur signa­lée en rouge ! Perplexité…
    De là à dire que c’était la mise à jour…
    Mer­ci de l’avoir confir­mé et sur­tout com­ment le corriger…

  2. Mer­ci pour ce mes­sage, ça va me per­mettre d’être pro-actif sur les sites que je gère et évi­ter d’avoir des appels d’utilisateurs tout en panique à cause d’un mes­sage en rouge.

    Concer­nant CF7 ça en devient usant, à chaque “nou­veau­té” on à droit à des pro­blemes col­la­té­raux qui ne sont pas vrai­ment si utiles que ça …
    j’ai encore écrit un article il y’a peu concer­nant un pro­blème éven­tuel avec les sys­tèmes de caches. qui est appa­ru depuis la ver­sion 3.1 de CF7.
    Si ça inté­resse cer­tains voi­ci l’url : http://​degliame​.net/​e​r​r​e​u​r​s​-​c​f​7​-​s​p​a​m​-​e​t​-​c​a​c​h​es/

    Bref, en tout cas, la solu­tion semble simple, je sup­pose qu’il y’a moyen d’automatiser ça sur un grand nombre de site … non ?
    Encore mer­ci pour cet article.

    1. Je ne connais­sais pas le pro­blème rela­tif aux plu­gins de cache. Mes tests n’ont pas ren­con­tré de pro­blème à ce niveau – Zen­Cache > Comet Cache. Mer­ci d’avoir don­né le lien.
      Mal­heu­reu­se­ment, j’ignore com­ment auto­ma­ti­ser la cor­rec­tion. J’imagine qu’avec un peu de code dans php­MyAd­min, ça devrait le faire puisque les champs ciblés sont tous les mêmes. Mais ça dépasse mes compétences.

  3. Li-An, dom­mage que ton article ne soit pas affi­ché dans les “news” du tableau de bord de WordPress.
    J’aurais gagné du temps et évi­té quelques angoisses ;)
    D’autant qu’à mon goût, la page offi­cielle de CF7 n’est pas très claire dans les explications. :/

  4. C’est ce que j’avais trou­vé, effec­ti­ve­ment. Par contre, là où j’ai un sou­cis, c’est que la per­sonne reçoit deux mails, quand elle rem­pli mon for­mu­laire. Un mail “type” de CF7 et un autre mail, celui que j’ai per­son­na­li­sé. Je n’arrive pas à trou­ver où je dois sup­pri­mer celui de CF7. Pour­riez vous m’éclairer ?
    Merci :)

    1. Il y a deux mes­sages pos­sibles pour chaque for­mu­laire – en géné­ral, le pre­mier est le prin­ci­pal que reçoit le pro­prié­taire du site et le second à per­son­na­li­ser peut être envoyé à l’expéditeur pour confir­mer l’envoi du mes­sage. Véri­fiez pour chaque mes­sage l’email du des­ti­na­taire. Il doit être différent.

  5. c’est bien là, le sou­cis et je ne com­prends pas. Je reçois bien le mes­sage du des­ti­na­taire mais le des­ti­na­taire, lui, en reçoit deux : celui type et le personnalisé

  6. Bon­jour
    Mer­ci pour votre article, qui m’a per­mis de me sor­tir de ce nou­veau pro­blème créé par la ver­sion 4.4 de Contact Form.
    Mais j’ai tout de même un sou­ci : je vou­drais ajou­ter uen copie Cc dans Addi­tion­nal Headers.
    J’ai écrit :
    Cc : mon-nom , mais ça ne marche pas : “This field has syn­tax errors”.
    Que faut-il faire ?
    Merci

      1. oui, je l’avais pré­ci­sé dans mon com­men­taire, mais l’info a disparu !
        j’ai mis mon adresse mail entre les signes infé­rieur et supé­rieur “<” et “>”.
        Par contre, je m’aperçois que vous n’avez pas mis d’espace entre Cc et les :
        C’est peut-être la raison ?
        Merci

        1. Ah, c’est parce que c’était consi­dé­ré comme du code – en com­men­taires WP, il faut le col­ler entre – ah zut, ça ne marche pas, je ne me rap­pelle plus le code – si je ne m’abuse. C’est < code >…< /code > sans espaces.

          Essayez sans l’espace en effet. Ouvrez éven­tuel­le­ment un sujet sur le forum wp​-fr​.net

  7. J’ai trou­vé un autre sou­ci avec CF7, c’est vrai que c’est un peu chiant à force mais bon…
    Mer­ci pour l’info, j’avais vu l’erreur et n’avait tou­ché à rien, vu que ça a dis­pa­ru ça passe…

    1. Oui, la der­nière mise à jour à “cor­ri­gé” le pro­blème – puisque ça fonc­tion­nait quand même. Mais c’était une bonne piqûre de rap­pel sur les condi­tions d’utilisation des mails dans un site.

    1. Il est un peu com­pli­qué de faire du sup­port ici et ce n’est pas le but du blog. Veuillez ouvrir un fil sur le forum de WP​-net​.fr, ça sera plus efficace.

    1. Je ne com­prends pas ce que vous vou­lez dire. On parle ici du mail de celui qui envoie le mes­sage et, jusqu’à preuve du contraire, c’est bien votre site qui vous envoie un mes­sage via le for­mu­laire de contact. Faire croire quelque chose d’autre peut inci­ter les ges­tion­naires de cour­rier à pen­ser que c’est du spam si le domaine de l’expéditeur n’est mani­fes­te­ment pas le même que le ser­veur uti­li­sé. CF 7 a donc un com­por­te­ment par­fai­te­ment logique. Ce n’est pas le plus pra­tique pour nous mais c’est le plus logique.

      1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Quand vous rece­vez un mail d’une per­sonne qui n’utilise pas le même nom de domaine que le votre, ce n’est pas for­cé­ment du spam.

        De plus quand vous dites que c’est “le site qui envoi le mes­sage”, oui et non. C’est l’utilisateur qui déclenche l’envoi avec une fonc­tion php, mais le mail est cen­sé arri­ver avec son adresse email ren­sei­gnée, pas celui du domaine.

        Il est logique que la per­sonne rentre son adresse email et que vous puis­sez lui répondre direc­te­ment grâce à son adresse email ren­sei­gnée dans la balise To : des entêtes du mail.

        1. Le mail est bien envoyé par votre héber­ge­ment via votre nom de domaine. Si vous ne com­pre­nez pas ça, arrê­tons ici une dis­cus­sion sté­rile svp. Ou alors allez expli­quer au concep­teur de CF7 qu’il ne sait pas ce qu’il fait.

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