Un message d’erreur sur mes anciens formulaires de Contact Form 7

Mise à jour du 28 mars 2016 : à partir de sa version 4.4.1, Contact Form 7 n’affichera plus le message d’alerte décrit.


Si vous utili­sez le très popu­laire Contact Form 7 comme plugin de contact, vous avez peut-être décou­vert avec surprise suite, au passage à la version 4.4 de cette exten­sion, un message d’erreur concer­nant votre formu­laire qui n’avait pas été modi­fié depuis des années. Un message de la forme This contact form has confi­gu­ra­tion error.
En vous rendant sur la page d’édition du formu­laire en ques­tion, vous pouvez avoir plus de préci­sion sur l’erreur en navi­gant sur les onglets et parti­cu­liè­re­ment celui nommé Email. Si, comme moi, vous aviez rempli le champ From avec [your-name] <[your-email]> pour pouvoir répondre direc­te­ment à la personne qui cherche à vous contac­ter, CF7 consi­dère (avec quelques raisons) que ce n’est plus valable. Il indique d’ailleurs en rouge This email address does not belong to the same domain as the site – c’est à dire qu’il vous faut mettre à cet endroit une adresse mail liée au domaine du site (par défaut wordpress@​monsite.​fr si vous avez lais­sé ce champ en blanc).
Sauf que ce choix était bien pratique parce qu’il faisait gagner du temps pour la réponse. La page offi­cielle de CF7 donne quelques pistes – http://​contact​form7​.com/​b​e​s​t​-​p​r​a​c​t​i​c​e​-​t​o​-​s​e​t​-​u​p​-​m​a​il/ – en vous suggé­rant d’utiliser le champ Addi­tio­nal Headers en y insé­rant :

Reply-To: [your-name] <[your-email]>

De cette manière, en faisant “répondre à” dans votre logi­ciel de cour­rier, ce dernier utili­se­ra comme adresse de réponse l’adresse lais­sée par votre visi­teur. Au passage, je vous conseille de mettre dans le champ From quelque chose de plus précis genre Toto <contact@monsite.fr> qui évite­ra d’afficher un expé­di­teur du nom de “Word­press”.

contact-form7-error-message

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

35 réponses sur “ Un message d’erreur sur mes anciens formulaires de Contact Form 7 ”
    1. En effet – ça fonc­tion­nait très bien chez moi – mais elle peut expli­quer pour­quoi un héber­geur n’envoie pas les messages ou pour­quoi les messages se retrouvent bloqués par des provi­ders qui les consi­dèrent comme du spam. C’est donc une noti­fi­ca­tion pour rappe­ler le bon usage pour éviter tout problème. Et c’est la méthode qu’il faut préco­ni­ser.

  1. Je viens de faire la mise à jour sur mes sites et j’ai eu l’erreur signa­lée en rouge ! Perplexi­té…
    De là à dire que c’était la mise à jour…
    Merci de l’avoir confir­mé et surtout comment le corri­ger…

  2. Merci pour ce message, ça va me permettre d’être pro-actif sur les sites que je gère et éviter d’avoir des appels d’utilisateurs tout en panique à cause d’un message en rouge.

    Concer­nant CF7 ça en devient usant, à chaque “nouveau­té” on à droit à des problemes colla­té­raux qui ne sont pas vrai­ment si utiles que ça …
    j’ai encore écrit un article il y’a peu concer­nant un problème éven­tuel avec les systèmes de caches. qui est appa­ru depuis la version 3.1 de CF7.
    Si ça inté­resse certains voici l’url : http://​degliame​.net/​e​r​r​e​u​r​s​-​c​f​7​-​s​p​a​m​-​e​t​-​c​a​c​h​es/

    Bref, en tout cas, la solu­tion semble simple, je suppose qu’il y’a moyen d’automatiser ça sur un grand nombre de site … non ?
    Encore merci pour cet article.

    1. Je ne connais­sais pas le problème rela­tif aux plugins de cache. Mes tests n’ont pas rencon­tré de problème à ce niveau – ZenCache > Comet Cache. Merci d’avoir donné le lien.
      Malheu­reu­se­ment, j’ignore comment auto­ma­ti­ser la correc­tion. J’imagine qu’avec un peu de code dans phpMyAd­min, ça devrait le faire puisque les champs ciblés sont tous les mêmes. Mais ça dépasse mes compé­tences.

  3. Li-An, dommage que ton article ne soit pas affi­ché dans les “news” du tableau de bord de Word­Press.
    J’aurais gagné du temps et évité quelques angoisses ;)
    D’autant qu’à mon goût, la page offi­cielle de CF7 n’est pas très claire dans les expli­ca­tions. :/​

  4. C’est ce que j’avais trou­vé, effec­ti­ve­ment. Par contre, là où j’ai un soucis, c’est que la personne reçoit deux mails, quand elle rempli mon formu­laire. Un mail “type” de CF7 et un autre mail, celui que j’ai person­na­li­sé. Je n’arrive pas à trou­ver où je dois suppri­mer celui de CF7. Pour­riez vous m’éclairer ?
    Merci :)

    1. Il y a deux messages possibles pour chaque formu­laire – en géné­ral, le premier est le prin­ci­pal que reçoit le proprié­taire du site et le second à person­na­li­ser peut être envoyé à l’expéditeur pour confir­mer l’envoi du message. Véri­fiez pour chaque message l’email du desti­na­taire. Il doit être diffé­rent.

  5. c’est bien là, le soucis et je ne comprends pas. Je reçois bien le message du desti­na­taire mais le desti­na­taire, lui, en reçoit deux : celui type et le person­na­li­sé

  6. Bonjour
    Merci pour votre article, qui m’a permis de me sortir de ce nouveau problème créé par la version 4.4 de Contact Form.
    Mais j’ai tout de même un souci : je voudrais ajou­ter uen copie Cc dans Addi­tion­nal Headers.
    J’ai écrit :
    Cc : mon-nom , mais ça ne marche pas : “This field has syntax errors”.
    Que faut-il faire ?
    Merci

      1. oui, je l’avais préci­sé dans mon commen­taire, mais l’info a dispa­ru !
        j’ai mis mon adresse mail entre les signes infé­rieur et supé­rieur “<” et “>”.
        Par contre, je m’aperçois que vous n’avez pas mis d’espace entre Cc et les :
        C’est peut-être la raison ?
        Merci

        1. Ah, c’est parce que c’était consi­dé­ré comme du code – en commen­taires WP, il faut le coller entre – ah zut, ça ne marche pas, je ne me rappelle plus le code – si je ne m’abuse. C’est < code >…< /​code > sans espaces.

          Essayez sans l’espace en effet. Ouvrez éven­tuel­le­ment un sujet sur le forum wp​-fr​.net

  7. J’ai trou­vé un autre souci avec CF7, c’est vrai que c’est un peu chiant à force mais bon…
    Merci pour l’info, j’avais vu l’erreur et n’avait touché à rien, vu que ça a dispa­ru ça passe…

    1. Oui, la dernière mise à jour à “corri­gé” le problème – puisque ça fonc­tion­nait quand même. Mais c’était une bonne piqûre de rappel sur les condi­tions d’utilisation des mails dans un site.

    1. Il est un peu compli­qué de faire du support ici et ce n’est pas le but du blog. Veuillez ouvrir un fil sur le forum de WP​-net​.fr, ça sera plus effi­cace.

    1. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. On parle ici du mail de celui qui envoie le message et, jusqu’à preuve du contraire, c’est bien votre site qui vous envoie un message via le formu­laire de contact. Faire croire quelque chose d’autre peut inci­ter les gestion­naires de cour­rier à penser que c’est du spam si le domaine de l’expéditeur n’est mani­fes­te­ment pas le même que le serveur utili­sé. CF 7 a donc un compor­te­ment parfai­te­ment logique. Ce n’est pas le plus pratique pour nous mais c’est le plus logique.

      1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Quand vous rece­vez un mail d’une personne qui n’utilise pas le même nom de domaine que le votre, ce n’est pas forcé­ment du spam.

        De plus quand vous dites que c’est “le site qui envoi le message”, oui et non. C’est l’utilisateur qui déclenche l’envoi avec une fonc­tion php, mais le mail est censé arri­ver avec son adresse email rensei­gnée, pas celui du domaine.

        Il est logique que la personne rentre son adresse email et que vous puis­sez lui répondre direc­te­ment grâce à son adresse email rensei­gnée dans la balise To : des entêtes du mail.

        1. Le mail est bien envoyé par votre héber­ge­ment via votre nom de domaine. Si vous ne compre­nez pas ça, arrê­tons ici une discus­sion stérile svp. Ou alors allez expli­quer au concep­teur de CF7 qu’il ne sait pas ce qu’il fait.

  8. Bonjour,
    Avec la version 5.1.1 de contact form 7, une erreur d’envoi est arri­vé du jour au lende­main. En corri­geant la syntaxe Reply-To : [your-name] <[your-email]> et en véri­fiant le nom de domaine dans l’expéditeur tout fonc­tionne .
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.