Un message d’erreur sur mes anciens formulaires de Contact Form 7

Mise à jour du 28 mars 2016 : à partir de sa version 4.4.1, Contact Form 7 n’affichera plus le message d’alerte décrit.


Si vous utilisez le très populaire Contact Form 7 comme plugin de contact, vous avez peut-être découvert avec surprise suite, au passage à la version 4.4 de cette extension, un message d’erreur concertant votre formulaire qui n’avait pas été modifié depuis des années . Un message de la forme This contact form has configuration error.
En vous rendant sur la page d’édition du formulaire en question, vous pouvez avoir plus de précision sur l’erreur en navigant sur les onglets et particulièrement celui nommé Email. Si, comme moi, vous aviez rempli le champ From avec [your-name] <[your-email]> pour pouvoir répondre directement à la personne qui cherche à vous contacter, CF7 considère (avec quelques raisons) que ce n’est plus valable. Il indique d’ailleurs en rouge This email address does not belong to the same domain as the site – c’est à dire qu’il vous faut mettre à cet endroit une adresse mail liée au domaine du site (par défaut wordpress@monsite.fr si vous avez laissé ce champ en blanc).
Sauf que ce choix était bien pratique parce qu’il faisait gagner du temps pour la réponse. La page officielle de CF7 donne quelques pistes – http://contactform7.com/best-practice-to-set-up-mail/ – en vous suggérant d’utiliser le champ Additional Headers en y insérant :

Reply-To: [your-name] <[your-email]>

De cette manière, en faisant “répondre à” dans votre logiciel de courrier, ce dernier utilisera comme adresse de réponse l’adresse laissée par votre visiteur. Au passage, je vous conseille de mettre dans le champ From quelque chose de plus précis genre Toto <contact@monsite.fr> qui évitera d’afficher un expéditeur du nom de “Wordpress”.

contact-form7-error-message

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

33 réponses sur “ Un message d’erreur sur mes anciens formulaires de Contact Form 7 ”
    1. En effet – ça fonctionnait très bien chez moi – mais elle peut expliquer pourquoi un hébergeur n’envoie pas les messages ou pourquoi les messages se retrouvent bloqués par des providers qui les considèrent comme du spam. C’est donc une notification pour rappeler le bon usage pour éviter tout problème. Et c’est la méthode qu’il faut préconiser.

  1. Je viens de faire la mise à jour sur mes sites et j’ai eu l’erreur signalée en rouge ! Perplexité…
    De là à dire que c’était la mise à jour…
    Merci de l’avoir confirmé et surtout comment le corriger…

  2. Merci pour ce message, ça va me permettre d’être pro-actif sur les sites que je gère et éviter d’avoir des appels d’utilisateurs tout en panique à cause d’un message en rouge.

    Concernant CF7 ça en devient usant, à chaque “nouveauté” on à droit à des problemes collatéraux qui ne sont pas vraiment si utiles que ça …
    j’ai encore écrit un article il y’a peu concernant un problème éventuel avec les systèmes de caches. qui est apparu depuis la version 3.1 de CF7.
    Si ça intéresse certains voici l’url : http://degliame.net/erreurs-cf7-spam-et-caches/

    Bref, en tout cas, la solution semble simple, je suppose qu’il y’a moyen d’automatiser ça sur un grand nombre de site … non ?
    Encore merci pour cet article.

    1. Je ne connaissais pas le problème relatif aux plugins de cache. Mes tests n’ont pas rencontré de problème à ce niveau – ZenCache > Comet Cache. Merci d’avoir donné le lien.
      Malheureusement, j’ignore comment automatiser la correction. J’imagine qu’avec un peu de code dans phpMyAdmin, ça devrait le faire puisque les champs ciblés sont tous les mêmes. Mais ça dépasse mes compétences.

  3. Li-An, dommage que ton article ne soit pas affiché dans les “news” du tableau de bord de WordPress.
    J’aurais gagné du temps et évité quelques angoisses ;)
    D’autant qu’à mon goût, la page officielle de CF7 n’est pas très claire dans les explications. :/

  4. C’est ce que j’avais trouvé, effectivement. Par contre, là où j’ai un soucis, c’est que la personne reçoit deux mails, quand elle rempli mon formulaire. Un mail “type” de CF7 et un autre mail, celui que j’ai personnalisé. Je n’arrive pas à trouver où je dois supprimer celui de CF7. Pourriez vous m’éclairer ?
    Merci :)

    1. Il y a deux messages possibles pour chaque formulaire – en général, le premier est le principal que reçoit le propriétaire du site et le second à personnaliser peut être envoyé à l’expéditeur pour confirmer l’envoi du message. Vérifiez pour chaque message l’email du destinataire. Il doit être différent.

  5. Bonjour
    Merci pour votre article, qui m’a permis de me sortir de ce nouveau problème créé par la version 4.4 de Contact Form.
    Mais j’ai tout de même un souci : je voudrais ajouter uen copie Cc dans Additionnal Headers.
    J’ai écrit :
    Cc : mon-nom , mais ça ne marche pas : “This field has syntax errors”.
    Que faut-il faire ?
    Merci

      1. oui, je l’avais précisé dans mon commentaire, mais l’info a disparu !
        j’ai mis mon adresse mail entre les signes inférieur et supérieur “<” et “>”.
        Par contre, je m’aperçois que vous n’avez pas mis d’espace entre Cc et les :
        C’est peut-être la raison ?
        Merci

        1. Ah, c’est parce que c’était considéré comme du code – en commentaires WP, il faut le coller entre – ah zut, ça ne marche pas, je ne me rappelle plus le code – si je ne m’abuse. C’est < code >…< /code > sans espaces.

          Essayez sans l’espace en effet. Ouvrez éventuellement un sujet sur le forum wp-fr.net

  6. J’ai trouvé un autre souci avec CF7, c’est vrai que c’est un peu chiant à force mais bon…
    Merci pour l’info, j’avais vu l’erreur et n’avait touché à rien, vu que ça a disparu ça passe…

    1. Oui, la dernière mise à jour à “corrigé” le problème – puisque ça fonctionnait quand même. Mais c’était une bonne piqûre de rappel sur les conditions d’utilisation des mails dans un site.

    1. Il est un peu compliqué de faire du support ici et ce n’est pas le but du blog. Veuillez ouvrir un fil sur le forum de WP-net.fr, ça sera plus efficace.

    1. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. On parle ici du mail de celui qui envoie le message et, jusqu’à preuve du contraire, c’est bien votre site qui vous envoie un message via le formulaire de contact. Faire croire quelque chose d’autre peut inciter les gestionnaires de courrier à penser que c’est du spam si le domaine de l’expéditeur n’est manifestement pas le même que le serveur utilisé. CF 7 a donc un comportement parfaitement logique. Ce n’est pas le plus pratique pour nous mais c’est le plus logique.

      1. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Quand vous recevez un mail d’une personne qui n’utilise pas le même nom de domaine que le votre, ce n’est pas forcément du spam.

        De plus quand vous dites que c’est “le site qui envoi le message”, oui et non. C’est l’utilisateur qui déclenche l’envoi avec une fonction php, mais le mail est censé arriver avec son adresse email renseignée, pas celui du domaine.

        Il est logique que la personne rentre son adresse email et que vous puissez lui répondre directement grâce à son adresse email renseignée dans la balise To: des entêtes du mail.

        1. Le mail est bien envoyé par votre hébergement via votre nom de domaine. Si vous ne comprenez pas ça, arrêtons ici une discussion stérile svp. Ou alors allez expliquer au concepteur de CF7 qu’il ne sait pas ce qu’il fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.