Enrichir le bloc galerie de nouvelles présentations
La présentation par défaut du bloc gallery de Gutenberg est assez basique et pas toujours esthétique suivant le nombre d’images et leurs dimensions. Pour diversifier son rendu, la meilleure solution est de passer par Gallery Block (Meow Gallery). Créée par un Français installé au Japon, cette extension fait partie de tout un écosystème dédié à la gestion des images dans WordPress soigneusement pensé. Block Gallery a un atout important à mes yeux : en cas de désactivation, le bloc redevient un simple bloc galerie tout à fait classique sans aucune manipulation à réaliser.
Options
Vous pouvez définir par défaut la taille de miniature présentée. Ne pas oublier de préciser vers quoi elles pointent (rien/l’image originale/la page média).
Rendu visuel
Remarques
Pour une raison que j’ignore, le glissé-déposé d’images dans le bloc lors de la création ou l’édition d’une galerie ne veut pas fonctionner chez moi. Et si, en théorie, toutes les options du shortcode gallery
sont acceptées, impossible de classer par date décroissante les miniatures.
L’extension Photo Engine du même créateur qui permet de gérer les médias via des répertoires virtuels est le compagnon idéal pour obtenir une extension de galerie complète.
version testée : 4.3.2