JS CSS Script Optimizer et WP Minify

Optimiser la gestion des fichiers CSS et Javascript de votre site

Pour opti­mi­ser les temps de char­ge­ment de votre site, il y a de nombreuses mani­pu­la­tions à faire et certains plugins sont incon­tour­nables. Si je suis toujours réser­vé sur l'utilisation d'un plugin de cache pour un site moyen­ne­ment fréquen­té, gérer effi­ca­ce­ment les fichiers Javas­cript et CSS intro­duits par les nombreux plugins que vous utili­sez sûre­ment néces­site une exten­sion adaptée.

JS CSS Script Opti­mi­zer va combi­ner entre eux fichiers Javas­cript et CSS pour que le navi­ga­teur du visi­teur n'ait à char­ger que deux fichiers plutôt qu'une multi­tude et en queue de char­ge­ment tant qu'à faire – je résume, vous pour­rez trou­ver des choses plus précises sur la Toile. Vous pouvez rajou­ter des fichiers "hors" instal­la­tion Word­Press ou en reti­rer en cas d'incompatibilité.

BWP Mini­fy fait peu ou prou la même chose en "mini­fiant" en plus les fichiers pour les servir compac­tés, le navi­ga­teur les décom­pac­tant à la volée. L’extension gère aussi un cache pour les fichiers qu'il compacte. J'ai une préfé­rence pour celui-ci, les outils d'analyse de vitesse de char­ge­ment de site deman­dant la mini­fi­ca­tion des fichiers.

Options

JS CSS Script Optimizer
bwp-minify
BWP Mini­fy

Remarques

Les plugins et thèmes doivent suivre des règles très strictes quant à la gestion de fichiers Javas­cript pour une opti­mi­sa­tion opti­male par Word­Press. Mais ce n'est pas toujours le cas. Il se peut qu'après l'installation d'une des deux exten­sions présen­tées, une des autres exten­sionss utili­sant Javas­cript ne fonc­tionne plus. Pensez alors à la mettre en liste "noire" dans les options.
Vous pouvez tester "avant/​après" sur un site comme GMetrix​.com.

Autres solutions

De nombreuses exten­sions de cache proposent une mini­fi­ca­tion des fichiers concernés.


site de l’extension : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​j​s​-​c​s​s​-​s​c​r​i​p​t​-​o​p​t​i​m​i​z​er/ – version testée : 0.2.3

site de l’extension : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​b​w​p​-​m​i​n​i​fy/ – version testée : 1.2.2

Autoptimize

Mise à jour du 10/​02/​2017 : au final, Autop­ti­mize est deve­nue l’extension de réfé­rence dans le genre. C’est celle que j’utilise en général.


site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​a​u​t​o​p​t​i​m​i​ze/ – version testée : 2.1.0

14 commentaires

  1. Bonjour,
    j'ai déci­dé d'utiliser Autop­ti­mize, mais Google via pages­peed insights me dit
    "Élimi­ner les codes JavaS­cript et CSS qui bloquent l'affichage du conte­nu au-dessus de la ligne de flottaison"
    Peut être que je dois utili­ser ceci qui est expli­qué dans la faq du plugin
    What is the use of "inline and defer CSS"?

    CSS in gene­ral should go in the head of the docu­ment. Recent­ly a.o. Google star­ted promo­ting defer­ring non-essen­tial CSS, while inli­ning those styles needed to build the page above the fold. This is espe­cial­ly impor­tant to render pages as quick­ly as possible on mobile devices. As from Autop­ti­mize 1.9.0 this is easy ; select "inline and defer CSS", paste the block of "above the fold CSS" in the input field (text area) and you're good to go !

    Mais même avec un traduc­teur ( Bing ) je ne comprends pas, connais­sez vous un site qui explique la procé­dure en fran­çais ? Merci

  2. Ça ne marche­ra pas pour mon site parce qu'il faudrait que je désac­tive mon plugin de cache et vide le cache d'Autop­ti­mize si j'ai bien tout compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.