JS CSS Script Optimizer et WP Minify

Optimiser la gestion des fichiers CSS et Javascript de votre site

Pour opti­miser les temps de charge­ment de votre site, il y a de nom­breuses manip­u­la­tions à faire et cer­tains plu­g­ins sont incon­tourn­ables. Si je suis tou­jours réservé sur l’utilisation d’un plu­g­in de cache pour un site moyen­nement fréquen­té, gér­er effi­cace­ment les fichiers Javascript et CSS intro­duits par les nom­breux plu­g­ins que vous utilisez sûre­ment néces­site une exten­sion adap­tée.

JS CSS Script Opti­miz­er va com­bin­er entre eux fichiers Javascript et CSS pour que le nav­i­ga­teur du vis­i­teur n’ait à charg­er que deux fichiers plutôt qu’une mul­ti­tude et en queue de charge­ment tant qu’à faire — je résume, vous pour­rez trou­ver des choses plus pré­cis­es sur la Toile. Vous pou­vez rajouter des fichiers “hors” instal­la­tion Word­Press ou en retir­er en cas d’incompatibilité.

BWP Mini­fy fait peu ou prou la même chose en “minifi­ant” en plus les fichiers pour les servir com­pactés, le nav­i­ga­teur les décom­pac­tant à la volée. L’extension gère aus­si un cache pour les fichiers qu’il com­pacte. J’ai une préférence pour celui-ci, les out­ils d’analyse de vitesse de charge­ment de site deman­dant la mini­fi­ca­tion des fichiers.

Options

JS CSS Script Opti­miz­er
BWP Mini­fy

Remarques

Les plu­g­ins et thèmes doivent suiv­re des règles très strictes quant à la ges­tion de fichiers Javascript pour une opti­mi­sa­tion opti­male par Word­Press. Mais ce n’est pas tou­jours le cas. Il se peut qu’après l’installation d’une des deux exten­sions présen­tées, une des autres exten­sion­ss util­isant Javascript ne fonc­tionne plus. Pensez alors à la met­tre en liste “noire” dans les options.
Vous pou­vez tester “avant/après” sur un site comme GMetrix.com.

Autres solutions

De nom­breuses exten­sions de cache pro­posent une mini­fi­ca­tion des fichiers con­cernés.


site de l’extension : http://wordpress.org/extend/plugins/js-css-script-optimizer/ — ver­sion testée: 0.2.3

site de l’extension : http://wordpress.org/extend/plugins/bwp-minify/ — ver­sion testée: 1.2.2

Autoptimize

Mise à jour du 10/02/2017 : au final, Autop­ti­mize est dev­enue l’extension de référence dans le genre. C’est celle que j’utilise en général.


site de l’extension : http://wordpress.org/plugins/autoptimize/ — ver­sion testée: 2.1.0

Partagez

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

14 réponses sur “ JS CSS Script Optimizer et WP Minify ”
    1. J’ai dû le tester mais vis­i­ble­ment, il devait don­ner des résul­tats moins intéres­sants que ceux que j’utilise ou être incom­pat­i­bles avec un de mes plu­g­ins. Je referai un test. Je vais le rajouter dans la liste, tiens.

          1. je suis d’accord mais n’ayant peu de con­nais­sance, dans mini­fy, je lis les com­men­taires des autres util­isa­teurs via Google pour me faire une idée avant d’installer 2 ou 3 plu­g­ins de ce style pour tester Mer­ci.

  1. Bon­jour,
    j’ai décidé d’utiliser Autop­ti­mize, mais Google via page­speed insights me dit
    “Élim­in­er les codes JavaScript et CSS qui blo­quent l’affichage du con­tenu au-dessus de la ligne de flot­tai­son”
    Peut être que je dois utilis­er ceci qui est expliqué dans la faq du plu­g­in
    What is the use of “inline and defer CSS”?

    CSS in gen­er­al should go in the head of the doc­u­ment. Recent­ly a.o. Google start­ed pro­mot­ing defer­ring non-essen­tial CSS, while inlin­ing those styles need­ed to build the page above the fold. This is espe­cial­ly impor­tant to ren­der pages as quick­ly as pos­si­ble on mobile devices. As from Autop­ti­mize 1.9.0 this is easy; select “inline and defer CSS”, paste the block of “above the fold CSS” in the input field (text area) and you’re good to go!

    Mais même avec un tra­duc­teur ( Bing ) je ne com­prends pas, con­nais­sez vous un site qui explique la procé­dure en français ? Mer­ci

        1. Ah d’accord, l’option existe mais c’est un truc super lour­dingue à met­tre en place ! Je sup­pose que c’est pour cela que ce n’est pas dévelop­pé dans la page du plu­g­in.

  2. Ça ne marchera pas pour mon site parce qu’il faudrait que je dés­ac­tive mon plu­g­in de cache et vide le cache d’Autop­ti­mize si j’ai bien tout com­pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.