Jet­pack ça à faire

Il faut aimer cli­quer sur des liens

jetpack01

En théo­rie, ce blog ne sert pas à expri­mer mes opi­nions mais à par­ler des plu­gins que je teste. Pour une fois, je vais ron­chon­ner un peu mais c’est à pro­pos d’un plu­gin alors ça peut aller…
Ces der­niers temps, en pos­tant des com­men­taires sur des blogs pro­pul­sés par Word­Press, je me suis ren­du compte qu’on me pro­po­sait un abon­ne­ment aux com­men­taires issu de Word​Press​.com (la plate forme d’Auto­mat­tic qui pro­pulse les blogs à base de Word​Press​.com). Un peu per­tur­bé sur le moment, je pen­sais avoir affaire à des sites WP​.com qui avaient ache­té un nom. Et puis ça a pro­li­fé­ré comme la grippe et j’ai fini par com­prendre que tous ces sites uti­li­saient le sys­tème d’abonnement Jet­pack. Jet­pack est un plu­gin fourre-tout, une accu­mu­la­tion de petites exten­sions dis­po­nibles sur WP​.com. De nom­breux modules – ils sont acti­vables sépa­ré­ment – m’ont même ten­té (ges­tion de la pré­sen­ta­tion de la gale­rie, thème auto­ma­tique pour les mobiles…). Les plus popu­laires sont, semble-t-il, le module de for­mu­laire de contact, celui de sta­tis­tiques et la ges­tion du sui­vi des com­men­taires. Avec Jet­pack, pour s’abonner aux com­men­taires, il faut cocher la case… et attendre un mail avec un lien à cli­quer pour vali­der les abon­ne­ments. Une fois ça va mais au bout du troi­sième dans la jour­née, je sature. En fait, j’en ai tout sim­ple­ment marre de rece­voir ces mails me rap­pe­lant de cli­quer et j’ai déci­dé de ne plus m’abonner aux com­men­taires des sites qui uti­lisent la fonc­tion. Auto­mat­tic a réus­si à trans­for­mer un outil que je consi­dère comme indis­pen­sable en hor­rible pensum…

Par­ta­gez

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

13 réponses sur “ Jet­pack ça à faire ”
  1. Bon­jour Li-An,
    Je te trouve un peu sévère pour le coup, d’autant que l’on peut désac­ti­ver cette fonc­tion. Alors oui l’opt-in est un peu lourd mais le sui­vi des com­men­taires c’est du 2 en 1, autre­ment dit sub­scribe to com­ment + abon­ne­ment aux billets du blog ;)

    Jet­Pack c’est aus­si, un for­mu­laire de contact sim­pli­fié, un CDN avec Pho­to, un CSS Per­son­na­li­sé, un Car­rou­sel pour les pho­tos, etc…

  2. Oula, je n’ai pas dit qu’il fal­lait obli­ga­toi­re­ment l’activer :-) Mais visi­ble­ment, beau­coup le font. Fran­che­ment, je recon­nais que de nom­breux modules m’intéressent mais celui-là…

  3. Bon­jour,
    Jus­te­ment je trouve Jet­pack très pra­tique pour la par­tie com­men­taires car il per­met aux visi­teurs de pos­ter avec leur compte Twit­ter ou Facebook.
    Sur mon blog Word­Press, j’ai acti­vé les sta­tis­tiques, les com­men­taires et le for­mu­laire de contact qui offre une per­son­na­li­sa­tion facile à mettre en place.
    J’en suis venu à uti­li­ser Jet­pack après l’avoir décou­vert sur word​press​.com

    Claude

  4. Jet­pack est un bon plu­gin MAIS il y a un gros point noir, ca peut ralen­ti le char­ge­ment. J’ai fait le test avec le plu­gin P3 Plu­gin Per­for­mer et le temps de char­ge­ment de Jet­pack n’est pas bon du tout (nor­mal vu toutes les fonc­tions, options et possibilités.

    De plus, cer­tains outils sont bugués ou ne fonc­tionnent pas bien (CDN, opti­mi­sa­tion des pho­tos..). Du coup on charge l’ensemble du pack Jet­pack qui est volu­mi­neux mais on active peu de wid­gets en fin de compte.

    Cer­taines options font trop la pro­mo vers Auto­ma­tic (news­let­ters..), tout n’est pas bien tra­duit coté visi­teurs, et cer­taines options sont fran­che­ment des gadgets(formules mathematiques..)

  5. Bon, j’ai choi­si entre vos deux com­men­taires :-) Sur le dépôt, les com­men­taires néga­tifs vont clai­re­ment contre la lour­deur de l’ensemble. C’est ce qui me fait hési­ter à l’installer. Pour les for­mules mathé­ma­tiques, c’est peut-être un détail pour vous mais ça veut dire beau­coup… pour les étu­diants et les profs de math :-)

  6. Le grand avan­tage de Jet Pack réside dans le fait de pro­po­ser de nom­breuses fonc­tion­na­li­tés sans avoir recours à dif­fé­rents plugins.

    Mais bon, il faut véri­fier, en fonc­tion des fonc­tion­na­li­tés que l’on a vrai­ment besoin, s’il ne vaut mieux pas ins­tal­ler un ou deux plu­gins plu­tôt que le pack complet.

    Jet Pack est un plu­gin idéal pour les débutants.

  7. Comme gad­get, il y en a plein d’autres.. J’en ai cité un seul.Les étu­diants uti­lisent plu­tôt face­book que wordpress..
    Cer­taines options ne fonc­tionnent pas bien ou sont buguées, d’autres sont payantes (assez cher)
    Je rejoins jerome, il vaut mieux refle­chir a 2 fois. Et un conseil , avant d’activer un option, il faut véri­fier la com­pa­ti­bi­li­té (le CDN cause des pro­blemes d’affichage etc.., l’option char­ge­ment infi­ni des posts cause des pro­blèmes d’affichage, l’option news­let­ter est truf­fée de pub pour Auto­ma­tic (mails d’inscription, de confirmation,tableau de bord..)

  8. Oui, Jet­pack est d’une lour­deur impres­sion­nante… Et c’est clai­re­ment plus de la pub pour des pro­duits word­press dont je doute de l’efficacité en terme d’expérience utilisateur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.