Jetpack ça à faire

Il faut aimer cliquer sur des liens

jetpack01

En théorie, ce blog ne sert pas à exprimer mes opinions mais à parler des plugins que je teste. Pour une fois, je vais ronchonner un peu mais c’est à propos d’un plugin alors ça peut aller…
Ces derniers temps, en postant des commentaires sur des blogs propulsés par WordPress, je me suis rendu compte qu’on me proposait un abonnement aux commentaires issu de WordPress.com (la plate forme d’Automattic qui propulse les blogs à base de WordPress.com). Un peu perturbé sur le moment, je pensais avoir affaire à des sites WP.com qui avaient acheté un nom. Et puis ça a proliféré comme la grippe et j’ai fini par comprendre que tous ces sites utilisaient le système d’abonnement Jetpack. Jetpack est un plugin fourre-tout, une accumulation de petites extensions disponibles sur WP.com. De nombreux modules – ils sont activables séparément – m’ont même tenté (gestion de la présentation de la galerie, thème automatique pour les mobiles…). Les plus populaires sont, semble-t-il, le module de formulaire de contact, celui de statistiques et la gestion du suivi des commentaires. Avec Jetpack, pour s’abonner aux commentaires, il faut cocher la case… et attendre un mail avec un lien à cliquer pour valider les abonnements. Une fois ça va mais au bout du troisième dans la journée, je sature. En fait, j’en ai tout simplement marre de recevoir ces mails me rappelant de cliquer et j’ai décidé de ne plus m’abonner aux commentaires des sites qui utilisent la fonction. Automattic a réussi à transformer un outil que je considère comme indispensable en horrible pensum…

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

13 réponses

  1. Bonjour Li-An,
    Je te trouve un peu sévère pour le coup, d’autant que l’on peut désactiver cette fonction. Alors oui l’opt-in est un peu lourd mais le suivi des commentaires c’est du 2 en 1, autrement dit subscribe to comment + abonnement aux billets du blog ;)

    JetPack c’est aussi, un formulaire de contact simplifié, un CDN avec Photo, un CSS Personnalisé, un Carrousel pour les photos, etc…

  2. Li-An Li-An dit :

    Oula, je n’ai pas dit qu’il fallait obligatoirement l’activer :-) Mais visiblement, beaucoup le font. Franchement, je reconnais que de nombreux modules m’intéressent mais celui-là…

  3. Fabrice Fabrice dit :

    J’en déduis donc que tu n’es pas abonné à mon blog;)

  4. Claude Claude dit :

    Bonjour,
    Justement je trouve Jetpack très pratique pour la partie commentaires car il permet aux visiteurs de poster avec leur compte Twitter ou Facebook.
    Sur mon blog WordPress, j’ai activé les statistiques, les commentaires et le formulaire de contact qui offre une personnalisation facile à mettre en place.
    J’en suis venu à utiliser Jetpack après l’avoir découvert sur wordpress.com

    Claude

  5. gps gps dit :

    Jetpack est un bon plugin MAIS il y a un gros point noir, ca peut ralenti le chargement. J’ai fait le test avec le plugin P3 Plugin Performer et le temps de chargement de Jetpack n’est pas bon du tout (normal vu toutes les fonctions, options et possibilités.

    De plus, certains outils sont bugués ou ne fonctionnent pas bien (CDN, optimisation des photos..). Du coup on charge l’ensemble du pack Jetpack qui est volumineux mais on active peu de widgets en fin de compte.

    Certaines options font trop la promo vers Automatic (newsletters..), tout n’est pas bien traduit coté visiteurs, et certaines options sont franchement des gadgets(formules mathematiques..)

  6. Li-An Li-An dit :

    Bon, j’ai choisi entre vos deux commentaires :-) Sur le dépôt, les commentaires négatifs vont clairement contre la lourdeur de l’ensemble. C’est ce qui me fait hésiter à l’installer. Pour les formules mathématiques, c’est peut-être un détail pour vous mais ça veut dire beaucoup… pour les étudiants et les profs de math :-)

  7. Le grand avantage de Jet Pack réside dans le fait de proposer de nombreuses fonctionnalités sans avoir recours à différents plugins.

    Mais bon, il faut vérifier, en fonction des fonctionnalités que l’on a vraiment besoin, s’il ne vaut mieux pas installer un ou deux plugins plutôt que le pack complet.

    Jet Pack est un plugin idéal pour les débutants.

  8. gps gps dit :

    Comme gadget, il y en a plein d’autres.. J’en ai cité un seul.Les étudiants utilisent plutôt facebook que wordpress..
    Certaines options ne fonctionnent pas bien ou sont buguées, d’autres sont payantes (assez cher)
    Je rejoins jerome, il vaut mieux reflechir a 2 fois. Et un conseil , avant d’activer un option, il faut vérifier la compatibilité (le CDN cause des problemes d’affichage etc.., l’option chargement infini des posts cause des problèmes d’affichage, l’option newsletter est truffée de pub pour Automatic (mails d’inscription, de confirmation,tableau de bord..)

  9. Li-An Li-An dit :

    Je parlais des étudiants en science qui ont besoin d’afficher des formules mathématiques, hein :-)

  10. Dextarian Dextarian dit :

    Oui, Jetpack est d’une lourdeur impressionnante… Et c’est clairement plus de la pub pour des produits wordpress dont je doute de l’efficacité en terme d’expérience utilisateur…

  11. Li-An Li-An dit :

    Vu la popularité de la gestion d’abonnement aux commentaires, je pense que ce module au moins est bien fichu :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :