Un portfolio qui a de la gueule pour votre WordPress

Si vous dési­rez créer un port­fo­lio sous Word­Press, le plus logique c’est quand même de partir d’un thème spécia­li­sé. Mais dans le cas où vous voulez ajou­ter un port­fo­lio à un site exis­tant, le choix n’est pas si large que ça. La plupart des exten­sions sont payantes, la version gratuite étant plus ou moins limi­tée. Plus embê­tant à mes yeux, le rendu visuel oscille entre moche et moyen. Easy Photo­gra­phy Port­fo­lio est une exten­sion gratuite, simple d’utilisation et au rendu visuel qui pète. Vous n’aurez pas de tri Ajax, d’étiquettes ou d’effets visuels, juste des entrées de port­fo­lio et des caté­go­ries pour les classer.

Options

Vous pouvez défi­nir ce qui va être affi­ché dans la page d’accueil (toutes les caté­go­ries, une seule ou un port­fo­lio), l’effet Light­box, les textes d’information…).

simple portfolio entree options

Création d’une entrée portfolio

simple portfolio entree

Il suffit d’uploader les images et de défi­nir une image mise en avant pour l’affichage des diffé­rents port­fo­lios. Vous pouvez réor­ga­ni­ser l’ordre des images. À remar­quer que pour les caté­go­ries, il faudra rajou­ter une exten­sion pour modi­fier leur ordre d’affichage.

Rendu visuel

simple portfolio categories 1

Les caté­go­ries

simple portfolio entree visuel 1

Une entrée portfolio

Personnalisation

À noter que le déve­lop­peur a déci­dé de s’inspirer de la person­na­li­sa­tion des templates de WooCom­merce pour les templates du port­fo­lio. Ce n’est pas très bien expli­qué alors je vais préci­ser la chose : il faut créer un réper­toire photography-portfolio dans le réper­toire de votre thème. Vous copiez ensuite les modèles rangés dans le réper­toire public/templates de l’extension. Atten­tion, si vous voulez modi­fier le fichier single/description.php (qui gère l’affichage d’une entrée du port­fo­lio), il faudra le ranger dans montheme/photography-portfolio/single/description.php. À partir de là, vous avez beau­coup de lati­tude pour rajou­ter des fonc­tion­na­li­tés (je me demande par exemple si je ne vais pas rajou­ter des étiquettes).

Un peu plus loin

Je me suis dit que serait bien d’afficher un menu spéci­fique au port­fo­lio (pour affi­cher par exemple les caté­go­ries) à la place du menu prin­ci­pal. J’ai donc créé un nouveau menu et je l’ai appe­lé dans le fichier header.php de mon thème en utili­sant le nom du type de conte­nu person­na­li­sé utili­sé par l’extension, à savoir phort_​post.

Ce qui m’a donné un code du genre (à adap­ter suivant votre thème, la fonc­tion d’appel à un menu étant cf. un tuto complet ici)

if ( get_post_type() === 'phort_post' ){
    simplemag_menu( array(
        'theme_location' => 'portfolio_menu',
        'wrapper_class'  => 'no-print anmtd main-menu' . esc_attr( $fixed_menu_class ),
        'mega_menu'      => true,
    ) );

}
else
{
    simplemag_menu( array(
        'theme_location' => 'main_menu',
        'wrapper_class'  => 'no-print anmtd main-menu' . esc_attr( $fixed_menu_class ),
        'mega_menu'      => true,
    ) );
    }

site de l’extension sur word​press​.org : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​p​h​o​t​o​g​r​a​p​h​y​-​p​o​r​t​f​o​l​io/ ‑ version testée : 1.5.1

Dernière modification: 20 août 2021

Commentaires

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.