Un portfolio qui a de la gueule pour votre WordPress
Si vous désirez créer un portfolio sous WordPress, le plus logique c’est quand même de partir d’un thème spécialisé. Mais dans le cas où vous voulez ajouter un portfolio à un site existant, le choix n’est pas si large que ça. La plupart des extensions sont payantes, la version gratuite étant plus ou moins limitée. Plus embêtant à mes yeux, le rendu visuel oscille entre moche et moyen. Easy Photography Portfolio est une extension gratuite, simple d’utilisation et au rendu visuel qui pète. Vous n’aurez pas de tri Ajax, d’étiquettes ou d’effets visuels, juste des entrées de portfolio et des catégories pour les classer.
Options
Vous pouvez définir ce qui va être affiché dans la page d’accueil (toutes les catégories, une seule ou un portfolio), l’effet Lightbox, les textes d’information…).
Création d’une entrée portfolio
Il suffit d’uploader les images et de définir une image mise en avant pour l’affichage des différents portfolios. Vous pouvez réorganiser l’ordre des images. À remarquer que pour les catégories, il faudra rajouter une extension pour modifier leur ordre d’affichage.
Rendu visuel
Personnalisation
À noter que le développeur a décidé de s’inspirer de la personnalisation des templates de WooCommerce pour les templates du portfolio. Ce n’est pas très bien expliqué alors je vais préciser la chose : il faut créer un répertoire photography-portfolio
dans le répertoire de votre thème. Vous copiez ensuite les modèles rangés dans le répertoire public/templates
de l’extension. Attention, si vous voulez modifier le fichier single/description.php
(qui gère l’affichage d’une entrée du portfolio), il faudra le ranger dans montheme/photography-portfolio/single/description.php
. À partir de là, vous avez beaucoup de latitude pour rajouter des fonctionnalités (je me demande par exemple si je ne vais pas rajouter des étiquettes).
Un peu plus loin
Je me suis dit que serait bien d’afficher un menu spécifique au portfolio (pour afficher par exemple les catégories) à la place du menu principal. J’ai donc créé un nouveau menu et je l’ai appelé dans le fichier header.php
de mon thème en utilisant le nom du type de contenu personnalisé utilisé par l’extension, à savoir phort_post.
Ce qui m’a donné un code du genre (à adapter suivant votre thème, la fonction d’appel à un menu étant cf. un tuto complet ici)
if ( get_post_type() === 'phort_post' ){
simplemag_menu( array(
'theme_location' => 'portfolio_menu',
'wrapper_class' => 'no-print anmtd main-menu' . esc_attr( $fixed_menu_class ),
'mega_menu' => true,
) );
}
else
{
simplemag_menu( array(
'theme_location' => 'main_menu',
'wrapper_class' => 'no-print anmtd main-menu' . esc_attr( $fixed_menu_class ),
'mega_menu' => true,
) );
}
site de l’extension sur wordpress.org : https://wordpress.org/plugins/photography-portfolio/ ‑ version testée : 1.5.1