Au diable, emo­jis et oEmbed

Désac­ti­vez deux des nou­velles fonc­tions de WP

Disable Embeds

oEm­bed est une ges­tion d’insertion de conte­nu sim­pli­fiée qui a pris du poids dans la ver­sion 4.4 de Word­Press. Elle per­met de faire des cita­tions assez clas­sieuses de conte­nu externe et aus­si d’appeler votre propre conte­nu sur d’autres sites qui gèrent oEm­bed (cf. ici (en)).
Ça a l’inconvénient d’ajouter un peu plus de Javas­cript à char­ger pour votre site et votre conte­nu appe­lé à l’extérieur va un peu pom­per vos res­sources. Vous pou­vez la désac­ti­ver avec Disable Embeds sans mani­pu­la­tion particulière.

- site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​d​i​s​a​b​l​e​-​e​m​b​e​ds/
– com­pa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 4.4 > WP 4.4.1
– ver­sion tes­tée : 1.2.0

Disable Emo­jis

Intro­duits dans WP 4.2, les emo­jis sont une famille d’émoticônes très popu­laires chez cer­tains uti­li­sa­teurs de smart­phones et l’équipe de Word­Press a vou­lu les pro­po­ser par défaut dans les fonc­tion­na­li­tés. Si vous n’en avez pas l’utilité et vou­lez gra­piller un peu sur le char­ge­ment de votre site, Disable Emo­jis va vous en débarrasser.

- site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​d​i​s​a​b​l​e​-​e​m​o​j​is/
– com­pa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 4.2 > WP 4.5
– ver­sion tes­tée : 1.5.1

Par­ta­gez

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

10 réponses sur “ Au diable, emo­jis et oEmbed ”
    1. Mer­ci pour la remarque. J’avais vu que j’avais mélan­gé mes pin­ceaux mais je pen­sais avoir cor­ri­gé – et évi­dem­ment, je n’ai pas vérifié.

      Oula, je devais même être bour­ré quand j’ai pon­du ce billet.

  1. Bon­jour,

    mer­ci, deux nou­veau­tés de Word­Press dont je n’ai aucun usage…
    Un doute cepen­dant, les res­sources consom­mées par les 2 exten­sions ne font-elles pas perdre une bonne part du béné­fice espé­ré par la désac­ti­va­tion qu’elles opèrent ?
    Je com­prends l’intérêt de com­plé­ter Word­Press avec des exten­sions. Je suis per­plexe –par igno­rance je pense, quand il faut ajou­ter ces exten­sions pour reti­rer des fonctions.

    1. Je ne suis pas pro­gram­meur mais je pense que ça ajoute juste quelques lignes pour dire de ne pas lan­cer le bou­zin – d’ailleurs, je ne l’ai pas dit mais on peut très bien blo­quer les emo­ji avec quelques lignes dans son functions.php. C’est vrai­ment ridi­cule par rap­port au code – et au javas­cript sur­tout – appor­té par ces fonctions.
      Le pro­blème des ajouts désac­ti­vables par plu­gin n’est pas nou­veau pour WP. On remar­que­ra que ces deux fonc­tion­na­li­tés visent le très grand public et sont sur­tout uti­li­sées sur les blogs WP​.com à mon avis. Mais Auto­mat­tic ne peut pas déve­lop­per deux moteurs dif­fé­rents sans que ça rame encore plus alors on se retrouve avec des fonc­tion­na­li­tés pas vrai­ment inté­res­santes pour les blog­gueurs “sérieux”.

  2. Bon­jour,

    mer­ci pour la piste functions.php. Je vais voir si je sais faire tout seul comme un “grand”.
    Pour l’anti-emoji, per­plexe je suis…
    “Emo­ti­cons will still work and emoji’s will still work in brow­sers which have built in sup­port for them. This plu­gin sim­ply removes the extra code bloat used to add sup­port for emoji’s in older browswers.”
    ça “enlève” du code ajou­té dans Word­Press pour implé­men­ter les emo­ji dans les vieux navigateurs ?

    1. Ah oui, tiens ? Pour­tant toutes les sources indiquent que le plu­gin uti­lise les bonnes fonc­tions. Il fau­drait poser la ques­tion au concepteur.

      1. Bon­jour,
        télé­char­gé sans l’installer. Son code tient en moins de 60 lignes, com­men­taires compris.
        Je suis encore assez près des pâque­rettes en Php, mais je com­prends sans trop de mal les deux fonc­tions avec quelques remove_action, remove_filter.
        Sous réserve de la men­tion de sa licence, je ver­rais bien son code dans le functions.php de mon thème enfant et rien de plus. J’ai tes­té en mode local, ça ne bogue pas.

        1. Je l’ai mis en functions.php de ce site. Mais l’intérêt du plu­gin c’est qu’on n’a pas besoin de reco­pier son code en chan­geant de thème. D’ailleurs, je pense de plus en plus à faire un tuto “le plu­gin pour les nuls” où caser tous ces bouts de fonc­tions indé­pen­dantes du thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.