Cus­to­mer Area

Des pages et des fichiers indi­vi­dua­li­sés pour cha­cun des membres de votre site

Cus­to­mer Area est un plu­gin hyper com­plet pour gérer du conte­nu réser­vé à cha­cun de vos membres. Hyper com­plet si vous met­tez la main au porte-feuilles, ce qui m’a fait hési­ter à le chro­ni­quer. Mais en ver­sion gra­tuite, il peut inté­res­ser les gens alors allons-y…

Avec Cus­to­mer Area vous pou­vez – vous et d’autres membres auto­ri­sés – créer du conte­nu per­son­na­li­sé pour cha­cun des membres du site, à savoir pages et fichiers télé­char­geables. L’exemple don­né par l’équipe de concep­teurs c’est “ima­gi­nez que vous gériez une équipe d’enseignants avec leurs élèves, cha­cun des ensei­gnants pour­ra don­ner du tra­vail indi­vi­duel­le­ment à chaque élève” (ça existe déjà dans l’Éducation Natio­nale, je vous ras­sure). Vous créez donc des pages que vous assi­gnez à un membre qui sera le seul à pou­voir les lire et de même pour les fichiers à télé­char­ger. Chaque membre à accès à une zone du site qui lui est consa­crée et le plu­gin ajoute un menu dédié à ses fonc­tions – ne pas oublier de l’ajouter dans le thème via les options d’affichage. Y sont indi­quées les nou­velles pages et nou­veaux fichiers et la pos­si­bi­li­té d’avoir accès à la page d’administration du compte direc­te­ment en front end (ça va plaire à plein de gens ça).

La grosse limite de la ver­sion gra­tuite, c’est que vous ne pou­vez pas ven­ti­ler le conte­nu per­son­na­li­sé. Vous vou­lez par­ta­ger un même fichier à cha­cun des membres ? Il fau­dra créer le télé­char­ge­ment pour cha­cun des membres. Évi­dem­ment, en payant, vous pou­vez sim­pli­fier ça.
Mal­heu­reu­se­ment, le prix est assez éle­vé – le moindre addon coûte 15 euros dans sa ver­sion la moins chère. Des packs sont disponibles.

Les +: ergo­no­mie soi­gnée, plu­gin simple à uti­li­ser. Aucun pro­blème pour le sup­port puisque c’est une équipe française.
Les -: trop limi­té dans sa ver­sion gra­tuite. S2Member dans sa ver­sion gra­tuite per­met de faire beau­coup plus de choses même si la phi­lo­so­phie des deux plu­gins est un peu différente.

Le plu­gin per­met d’atteindre ses pages d’options/création direc­te­ment à par­tir du menu hori­zon­tal d’administration.

Remarque impor­tante : véri­fier bien toutes les auto­ri­sa­tions de visua­li­sa­tion de vos membres. J’ai mis un peu de temps à com­prendre pour­quoi le membre Toto ne pou­vait pas voir ses fichiers.

Options

Créa­tion d’un fichier

custom-client-area-04

custom-client-area-02

Navi­ga­tion côté administration

custom-client-area-05

Menu géné­ré par le plugin

custom-client-area-06

Côté visi­teur

- site de l’extension : http://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​c​u​s​t​o​m​e​r​-​a​r​ea/
– com­pa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 3.6 > WP 3.9.2
– ver­sion tes­tée : 5.0.7
– site offi­ciel : http://​wp​-cus​to​me​ra​rea​.com/​fr/

Par­ta­gez

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

2 réponses sur “ Cus­to­mer Area ”
  1. Bon­jour Li-An,

    Juste un petit com­men­taire pour dire que le plu­gin a évo­lué depuis votre test. Nous avons main­te­nant un site entiè­re­ment bilingue français/anglais, un tuto­riel de mise en place, et même une mas­cotte sympa.

    Le plu­gin a été aus­si mis à jour récem­ment pour essayer de com­bler quelques lacunes (assis­tant d’installation en par­ti­cu­lier). Main­te­nant que le nou­veau site est ter­mi­né, nous pré­voyons des mises à jour régulières.

    N’hésitez pas à me contac­ter si vous sou­hai­tez tes­ter les extensions.

    1. Bon, voi­là une bonne chose de dite. Mais je ne vais pas tes­ter les exten­sions payantes, je pri­vi­lé­gie la par­tie “gra­tuite” des exten­sions WP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.