Customer Area

Des pages et des fichiers individualisés pour chacun des membres de votre site

Customer Area est un plugin hyper complet pour gérer du contenu réservé à chacun de vos membres. Hyper complet si vous mettez la main au porte-feuilles, ce qui m’a fait hésiter à le chroniquer. Mais en version gratuite, il peut intéresser les gens alors allons-y…

Avec Customer Area vous pouvez – vous et d’autres membres autorisés – créer du contenu personnalisé pour chacun des membres du site, à savoir pages et fichiers téléchargeables. L’exemple donné par l’équipe de concepteurs c’est « imaginez que vous gériez une équipe d’enseignants avec leurs élèves, chacun des enseignants pourra donner du travail individuellement à chaque élève » (ça existe déjà dans l’Éducation Nationale, je vous rassure). Vous créez donc des pages que vous assignez à un membre qui sera le seul à pouvoir les lire et de même pour les fichiers à télécharger. Chaque membre à accès à une zone du site qui lui est consacrée et le plugin ajoute un menu dédié à ses fonctions – ne pas oublier de l’ajouter dans le thème via les options d’affichage. Y sont indiquées les nouvelles pages et nouveaux fichiers et la possibilité d’avoir accès à la page d’administration du compte directement en front end (ça va plaire à plein de gens ça).

La grosse limite de la version gratuite, c’est que vous ne pouvez pas ventiler le contenu personnalisé. Vous voulez partager un même fichier à chacun des membres ? Il faudra créer le téléchargement pour chacun des membres. Évidemment, en payant, vous pouvez simplifier ça.
Malheureusement, le prix est assez élevé – le moindre addon coûte 15 euros dans sa version la moins chère. Des packs sont disponibles.

Les +: ergonomie soignée, plugin simple à utiliser. Aucun problème pour le support puisque c’est une équipe française.
Les –: trop limité dans sa version gratuite. S2Member dans sa version gratuite permet de faire beaucoup plus de choses même si la philosophie des deux plugins est un peu différente.

Le plugin permet d’atteindre ses pages d’options/création directement à partir du menu horizontal d’administration.

Remarque importante: vérifier bien toutes les autorisations de visualisation de vos membres. J’ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi le membre Toto ne pouvait pas voir ses fichiers.

Options

Création d’un fichier

custom-client-area-04

custom-client-area-02

Navigation côté administration

custom-client-area-05

Menu généré par le plugin

custom-client-area-06

Côté visiteur

– site de l’extension : http://wordpress.org/plugins/customer-area/
– compatibilité à ce jour: WP 3.6 > WP 3.9.2
– version testée: 5.0.7
– site officiel: http://wp-customerarea.com/fr/

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

2 réponses

  1. Bonjour Li-An,

    Juste un petit commentaire pour dire que le plugin a évolué depuis votre test. Nous avons maintenant un site entièrement bilingue français/anglais, un tutoriel de mise en place, et même une mascotte sympa.

    Le plugin a été aussi mis à jour récemment pour essayer de combler quelques lacunes (assistant d’installation en particulier). Maintenant que le nouveau site est terminé, nous prévoyons des mises à jour régulières.

    N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez tester les extensions.

    • Li-An Li-An dit :

      Bon, voilà une bonne chose de dite. Mais je ne vais pas tester les extensions payantes, je privilégie la partie « gratuite » des extensions WP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :