codeSnips

Gestion d’extraits de code à afficher dans les articles

Si votre blog est orienté programmation, vous êtes amenés à afficher des morceaux de code (snippet) de la manière la plus pratique possible. Il existe de nombreuses extensions qui affichent le code colorisé avec lignes numérotées mais codeSnips va encore un peu plus loin en permettant une gestion intéressante de ces bouts de code.

Le plugin crée un nouveau type de articles correspondant aux bouts de code. Vous y collez votre code – en choisissant le langage idoine – mais aussi une description du code que vous pouvez choisir d’afficher ou pas. La page d’affichage colorise le code, vous pouvez choisir d’afficher ou pas la numérotation et un lien vers le code brut est disponible.
Chacun des codes peut être affiché dans le contenu de vos articles à l’aide d’un shortcode du type [snippet id=5] avec quelques personnalisations en plus.

Et enfin, l’ensemble de ces codes peut être listé dans une page d’archive. J’avoue que cette dernière fonction m’a convaincu de l’installer ici. Cela faisait longtemps que je cherchais une solution pour stocker mes différents morceaux de code utiles pour mes sites – https://www.echodesplugins.li-an.fr/code/.

Réglages

codesnip-reglages

Options de présentation

codesnip-txt

Création d’extrait de code

codesnip-creation

Rendu visuel

codesnip-affiche

Listing

codesnip-liste

Le plugin est fourni avec deux modèles de template – archive-snippets.phpet single-snippets.php – pour aider à créer la page d’archive et l’affichage dans une page unique. Le tout est rangé dans le répertoire template-samples avec le code CSS qui va bien. Il vous faudra donc un peu batailler pour obtenir un rendu satisfaisant suivant votre thème parce que sinon, ça ne va rien afficher par défaut.

Remarque

Si le champ de description est très basique, il est compatible avec Markdown Jetpack quelque soit l’extension utilisée pour l’appeler.

– site de l’extension : https://wordpress.org/plugins/codesnips/
– compatibilité à ce jour: WP 3.9 > WP 4.3.1
– version testée: 1.1.3

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

2 réponses

  1. X-Raym dit :

    J’utilise plutot Crayon Syntax Highliter, je pense que GitHub Gist est interessant aussi (vu que ca permet aux gens de proposer des ameliorations ou des mods) mais aucune de ces solutions ne permet de faire des archives. Intéressant plugin donc :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires
Howdy,
Buy Premium Version to add more powerful tools to this place. https://wpclever.net/downloads/wp-admin-smart-search

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :