codeSnips

Gestion d’extraits de code à afficher dans les billets

Si votre blog est orien­té program­ma­tion, vous êtes amenés à affi­cher des morceaux de code (snip­pet) de la manière la plus pratique possible. Il existe de nombreuses exten­sions qui affichent le code colo­ri­sé avec lignes numé­ro­tées mais codeS­nips va encore un peu plus loin en permet­tant une gestion inté­res­sante de ces bouts de code.

Le plugin crée un nouveau type de billets corres­pon­dant aux bouts de code. Vous y collez votre code – en choi­sis­sant le langage idoine – mais aussi une descrip­tion du code que vous pouvez choi­sir d’af­fi­cher ou pas. La page d’af­fi­chage colo­rise le code, vous pouvez choi­sir d’af­fi­cher ou pas la numé­ro­ta­tion et un lien vers le code brut est dispo­nible.
Chacun des codes peut être affi­ché dans le conte­nu de vos billets à l’aide d’un short­code du type [[snippet id=5]] avec quelques person­na­li­sa­tions en plus.

Et enfin, l’en­semble de ces codes peut être listé dans une page d’ar­chive. J’avoue que cette dernière fonc­tion m’a convain­cu de l’ins­tal­ler ici. Cela faisait long­temps que je cher­chais une solu­tion pour stocker mes diffé­rents morceaux de code utiles pour mes sites – https://​www​.echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr/​c​o​de/.

Réglages

codesnip-reglages

Options de présentation

codesnip-txt

Création d’extrait de code

codesnip-creation

Rendu visuel

codesnip-affiche

Listing

codesnip-liste

Le plugin est four­ni avec deux modèles de template — archive-snippets.php et single-snippets.php — pour aider à créer la page d’ar­chive et l’af­fi­chage dans une page unique. Le tout est rangé dans le réper­toire template-samples avec le code CSS qui va bien. Il vous faudra donc un peu batailler pour obte­nir un rendu satis­fai­sant suivant votre thème parce que sinon, ça ne va rien affi­cher par défaut.

Remarque

Si le champ de descrip­tion est très basique, il est compa­tible avec Mark­down Jetpack quelque soit l’ex­ten­sion utili­sée pour l’ap­pe­ler.

– site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​c​o​d​e​s​n​i​ps/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 3.9 > WP 4.3.1
– version testée : 1.1.3

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

2 réponses sur “ codeSnips ”
  1. J’uti­lise plutot Crayon Syntax High­li­ter, je pense que GitHub Gist est inter­es­sant aussi (vu que ca permet aux gens de propo­ser des amelio­ra­tions ou des mods) mais aucune de ces solu­tions ne permet de faire des archives. Inté­res­sant plugin donc :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.