AMP

L’AMP pour les nuls

L’AMP, c’est le nou­veau truc à la mode. Les trois lettres sont pour Acce­le­ra­ted Mobile Pages (sous contrôle Google), c’est à dire un sys­tème d’affichage sim­pli­fié d’un conte­nu Web à des­ti­na­tion des télé­phones por­tables et des engins avec un débit de connexion faible. AMP est le plu­gin créé par Auto­mat­tic pour géné­rer les pages en ques­tion à par­tir de vos articles.

Quelques remarques

Le plu­gin ne prend en compte que les articles – le concept AMP s’intéresse aux news par­ti­cu­liè­re­ment – et pas les pages ou les archives.
Il faut que votre plu­gin de cache soit com­pa­tible avec AMP et que vos dif­fé­rentes solu­tions de mini­fi­ca­tion ne cassent pas la com­pa­ti­bi­li­té AMP. Pour cela, vous pou­vez jeter un œil sur Google Web­mas­ter à la rubrique idoine.

ah ben y'a du travail
ah ben y’a du travail

amp-erreur

Les lien AMP ne sont pris en compte que par les ser­vices qui les uti­lisent et par­ti­cu­liè­re­ment Google Search. C’est pour cela que les “spé­cia­listes” sont tous fré­tillants, espé­rant gagner quelques points dans la course au SEO – en dehors de l’aspect pra­tique de la chose. Concrè­te­ment, cela signi­fie que sur une recherche Google, si un lien AMP est dis­po­nible, il sera indi­qué dans la des­crip­tion du résul­tat (j’ignore en fait com­ment ça va se faire vu que je n’ai pas de mobile) voire affi­che­ra un carous­sel avec les articles com­pa­tibles, ce qui encou­ra­ge­ra les uti­li­sa­teurs de mobile d’utiliser ce lien en prio­ri­té, assu­rés d’obtenir une page à char­ge­ment rapide.

À quoi ça ressemble

Une fois le plu­gin acti­vé, il n’y a rien à faire. Le ser­vice qui uti­lise AMP ira cher­cher auto­ma­ti­que­ment la bonne page en rajou­tant /amp/ à la fin de l’URL de la page en question.

Par exemple, pour cette page là https://​www​.echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​y​e​s​-​o​n​l​y​-​u​s​e​r​-​a​c​c​e​s​s​-​s​h​o​r​t​c​o​de/, la page AMP cor­res­pon­dante est visible ici https://​www​.echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​y​e​s​-​o​n​l​y​-​u​s​e​r​-​a​c​c​e​s​s​-​s​h​o​r​t​c​o​d​e​/​a​mp/

amp-rendu

Vous aurez tout de suite remar­qué le côté allé­gé de l’affaire, AMP ne gar­dant que le conte­nu – et ici, les articles rela­tifs qui ont été injec­tés direc­te­ment dans le conte­nu par le plu­gin que j’utilise.

Pour aller plus loin

Vous pou­vez per­son­na­li­ser l’affichage de ce qui est mon­tré dans une page AMP sous Word­Press en pas­sant par le fichier functions.php de votre thème. Pour en savoir plus : https://​actua​lite​.hous​se​nia​wri​ting​.com/​t​e​c​h​n​o​l​o​g​i​e​/​2​0​1​6​/​0​2​/​0​9​/​g​u​i​d​e​-​p​r​a​t​i​q​u​e​-​a​m​p​-​a​c​c​e​l​e​r​a​t​e​d​-​m​o​b​i​l​e​-​p​a​g​e​s​/​1​3​4​00/

Aver­tis­se­ment

Les pro­blèmes de com­pa­ti­bi­li­té semblent un vrai nid à pro­blème avec le concept d’AMP – il faut avoir un site et du code hyper com­pa­tible. Évi­tez peut-être d’installer le plu­gin si vous détes­tez les complications.

- site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​a​mp/
– com­pa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 4.4 > WP 4.4.2
– ver­sion tes­tée : 0.3.2

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4 réponses sur AMP
  1. Le côté allé­gé de AMP fait qu’il ne garde que le conte­nu sans les belles pré­sen­ta­tions (fio­ri­tures d’accord, mais c’est moche..) mais aus­si les publi­ci­tés ne s’affichent plus. Donc pour finan­cer par­tiel­le­ment son site avec la pub c’est râpé et pour ceux qui sont concer­nés, c’est une perte.

    Comme tu le dis plus haut, “les pro­blèmes de com­pa­ti­bi­li­té semblent un vrai nid à pro­blème “. Il y a de nom­breuses demandes de sou­tient (et jamais de réponse des auteurs sur la page du plu­gin, il semble qu’il n’y ai pas d’assistance du tout quand ça marche pas).

    Un autre plu­gin semble avoir meilleur répu­ta­tion (si ca peut aider cer­tains à la recherche d’une alternative):AMP for WP (auteurs Kalu­di). Il y a une assis­tance et les auteurs sont motivés.

    Pour ma part, je n’ai pas encore osé me lan­cer. Ca donne quoi au niveau du Google Search fina­le­ment aprés tout ce temps pas­sé (plus de 6 mois) ?
    Ça vaut vrai­ment le coup de s’embêter a ins­tal­ler un plu­gin qui trans­forme toutes les URL et pose de nom­breux pro­blèmes chez pas mal de blo­gueurs quand même ?

    D’un autre coté on en parle encore beau­coup sur les forums et google écrit dans sa news­let­ter Info Adsense de ce jour : ” Déve­lop­pez votre acti­vi­té :Le for­mat AMP (Acce­le­ra­ted Mobile Pages) per­met de créer des pages Web pour mobile qui se chargent presque ins­tan­ta­né­ment. Tous les résul­tats de recherche Google peuvent désor­mais inclure ce type de page.”

    1. C’est moche” est plus une affaire de goût qu’une vraie démons­tra­tion esthé­tique – je trouve la pré­sen­ta­tion très élé­gante per­son­nel­le­ment. Que les publi­ci­tés ne s’affichent plus m’arrangent  – de toute manière j’ai acti­vé uBlock Origin.

      De part mon expé­rience, les pro­blèmes de com­pa­ti­bi­li­té rela­tifs à AMP sont en très grande majo­ri­té liés aux exten­sions tierces. En théo­rie, l’extension se contente d’appliquer les contraintes impo­sées par Google.

      Un coup d’œil sur l’alternative me laisse per­plexe : il pro­pose une foul­ti­tude d’options pour rajou­ter du conte­nu ce qui va à l’encontre de la phi­lo­so­phie de l’AMP à savoir affi­cher les pages les plus légères pos­sibles pour le mobile.

      Ins­tal­ler AMP est un choix per­son­nel. Si vous pen­sez que le public que vous visez n’a pas besoin de cette pos­si­bi­li­té, vous pou­vez très bien vous en pas­ser. C’est un outil pour Google pour pro­po­ser un conte­nu léger et pertinent.

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