AMP

L’AMP pour les nuls

L’AMP, c’est le nouveau truc à la mode. Les trois lettres sont pour Acce­le­ra­ted Mobile Pages (sous contrôle Google), c’est à dire un système d’af­fi­chage simpli­fié d’un conte­nu Web à desti­na­tion des télé­phones portables et des engins avec un débit de connexion faible. AMP est le plugin créé par Auto­mat­tic pour géné­rer les pages en ques­tion à partir de vos articles.

Quelques remarques

Le plugin ne prend en compte que les articles – le concept AMP s’in­té­resse aux news parti­cu­liè­re­ment – et pas les pages ou les archives.
Il faut que votre plugin de cache soit compa­tible avec AMP et que vos diffé­rentes solu­tions de mini­fi­ca­tion ne cassent pas la compa­ti­bi­li­té AMP. Pour cela, vous pouvez jeter un œil sur Google Webmas­ter à la rubrique idoine.

ah ben y'a du travail
ah ben y’a du travail

amp-erreur

Les lien AMP ne sont pris en compte que par les services qui les utilisent et parti­cu­liè­re­ment Google Search. C’est pour cela que les « spécia­listes » sont tous frétillants, espé­rant gagner quelques points dans la course au SEO – en dehors de l’as­pect pratique de la chose. Concrè­te­ment, cela signi­fie que sur une recherche Google, si un lien AMP est dispo­nible, il sera indi­qué dans la descrip­tion du résul­tat (j’ignore en fait comment ça va se faire vu que je n’ai pas de mobile) voire affi­che­ra un carous­sel avec les articles compa­tibles, ce qui encou­ra­ge­ra les utili­sa­teurs de mobile d’uti­li­ser ce lien en prio­ri­té, assu­rés d’ob­te­nir une page à char­ge­ment rapide.

À quoi ça ressemble

Une fois le plugin acti­vé, il n’y a rien à faire. Le service qui utilise AMP ira cher­cher auto­ma­ti­que­ment la bonne page en rajou­tant /​amp/​à la fin de l’URL de la page en question.

Par exemple, pour cette page là https://​www​.echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​y​e​s​-​o​n​l​y​-​u​s​e​r​-​a​c​c​e​s​s​-​s​h​o​r​t​c​o​de/, la page AMP corres­pon­dante est visible ici https://​www​.echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​y​e​s​-​o​n​l​y​-​u​s​e​r​-​a​c​c​e​s​s​-​s​h​o​r​t​c​o​d​e​/​a​mp/

amp-rendu

Vous aurez tout de suite remar­qué le côté allé­gé de l’af­faire, AMP ne gardant que le conte­nu – et ici, les articles rela­tifs qui ont été injec­tés direc­te­ment dans le conte­nu par le plugin que j’utilise.

Pour aller plus loin

Vous pouvez person­na­li­ser l’af­fi­chage de ce qui est montré dans une page AMP sous Word­Press en passant par le fichier functions.php de votre thème. Pour en savoir plus : https://​actua​lite​.hous​se​nia​wri​ting​.com/​t​e​c​h​n​o​l​o​g​i​e​/​2​0​1​6​/​0​2​/​0​9​/​g​u​i​d​e​-​p​r​a​t​i​q​u​e​-​a​m​p​-​a​c​c​e​l​e​r​a​t​e​d​-​m​o​b​i​l​e​-​p​a​g​e​s​/​1​3​4​00/

Avertissement

Les problèmes de compa­ti­bi­li­té semblent un vrai nid à problème avec le concept d’AMP – il faut avoir un site et du code hyper compa­tible. Évitez peut-être d’ins­tal­ler le plugin si vous détes­tez les complications.

– site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​a​mp/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 4.4 > WP 4.4.2
– version testée : 0.3.2

4 commentaires

  1. Le côté allé­gé de AMP fait qu’il ne garde que le conte­nu sans les belles présen­ta­tions (fiori­tures d’ac­cord, mais c’est moche..) mais aussi les publi­ci­tés ne s’af­fichent plus. Donc pour finan­cer partiel­le­ment son site avec la pub c’est râpé et pour ceux qui sont concer­nés, c’est une perte.

    Comme tu le dis plus haut, « les problèmes de compa­ti­bi­li­té semblent un vrai nid à problème « . Il y a de nombreuses demandes de soutient (et jamais de réponse des auteurs sur la page du plugin, il semble qu’il n’y ai pas d’as­sis­tance du tout quand ça marche pas).

    Un autre plugin semble avoir meilleur répu­ta­tion (si ca peut aider certains à la recherche d’une alternative):AMP for WP (auteurs Kalu­di). Il y a une assis­tance et les auteurs sont motivés.

    Pour ma part, je n’ai pas encore osé me lancer. Ca donne quoi au niveau du Google Search fina­le­ment aprés tout ce temps passé (plus de 6 mois) ?
    Ça vaut vrai­ment le coup de s’embêter a instal­ler un plugin qui trans­forme toutes les URL et pose de nombreux problèmes chez pas mal de blogueurs quand même ?

    D’un autre coté on en parle encore beau­coup sur les forums et google écrit dans sa news­let­ter Info Adsense de ce jour : » Déve­lop­pez votre acti­vi­té :Le format AMP (Acce­le­ra­ted Mobile Pages) permet de créer des pages Web pour mobile qui se chargent presque instan­ta­né­ment. Tous les résul­tats de recherche Google peuvent désor­mais inclure ce type de page. »

    • « C’est moche » est plus une affaire de goût qu’une vraie démons­tra­tion esthé­tique – je trouve la présen­ta­tion très élégante person­nel­le­ment. Que les publi­ci­tés ne s’affichent plus m’arrangent – de toute manière j’ai acti­vé uBlock Origin.

      De part mon expé­rience, les problèmes de compa­ti­bi­li­té rela­tifs à AMP sont en très grande majo­ri­té liés aux exten­sions tierces. En théo­rie, l’extension se contente d’appliquer les contraintes impo­sées par Google.

      Un coup d’œil sur l’alternative me laisse perplexe : il propose une foul­ti­tude d’options pour rajou­ter du conte­nu ce qui va à l’encontre de la philo­so­phie de l’AMP à savoir affi­cher les pages les plus légères possibles pour le mobile.

      Instal­ler AMP est un choix person­nel. Si vous pensez que le public que vous visez n’a pas besoin de cette possi­bi­li­té, vous pouvez très bien vous en passer. C’est un outil pour Google pour propo­ser un conte­nu léger et pertinent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible