AMP

L’AMP pour les nuls

L’AMP, c’est le nou­veau truc à la mode. Les trois let­tres sont pour Accel­er­at­ed Mobile Pages (sous con­trôle Google), c’est à dire un sys­tème d’affichage sim­pli­fié d’un con­tenu Web à des­ti­na­tion des télé­phones porta­bles et des engins avec un débit de con­nex­ion faible. AMP est le plu­g­in créé par Automat­tic pour génér­er les pages en ques­tion à par­tir de vos arti­cles.

Quelques remarques

Le plu­g­in ne prend en compte que les arti­cles — le con­cept AMP s’intéresse aux news par­ti­c­ulière­ment — et pas les pages ou les archives.
Il faut que votre plu­g­in de cache soit com­pat­i­ble avec AMP et que vos dif­férentes solu­tions de mini­fi­ca­tion ne cassent pas la com­pat­i­bil­ité AMP. Pour cela, vous pou­vez jeter un œil sur Google Web­mas­ter à la rubrique idoine.

ah ben y'a du travail
ah ben y’a du tra­vail

amp-erreur

Les lien AMP ne sont pris en compte que par les ser­vices qui les utilisent et par­ti­c­ulière­ment Google Search. C’est pour cela que les “spé­cial­istes” sont tous frétil­lants, espérant gag­n­er quelques points dans la course au SEO — en dehors de l’aspect pra­tique de la chose. Con­crète­ment, cela sig­ni­fie que sur une recherche Google, si un lien AMP est disponible, il sera indiqué dans la descrip­tion du résul­tat (j’ignore en fait com­ment ça va se faire vu que je n’ai pas de mobile) voire affichera un carous­sel avec les arti­cles com­pat­i­bles, ce qui encour­agera les util­isa­teurs de mobile d’utiliser ce lien en pri­or­ité, assurés d’obtenir une page à charge­ment rapi­de.

À quoi ça ressemble

Une fois le plu­g­in activé, il n’y a rien à faire. Le ser­vice qui utilise AMP ira chercher automa­tique­ment la bonne page en rajoutant /amp/ à la fin de l’URL de la page en ques­tion.

Par exem­ple, pour cette page là https://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/eyes-only-user-access-shortcode/, la page AMP cor­re­spon­dante est vis­i­ble ici https://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/eyes-only-user-access-shortcode/amp/

amp-rendu

Vous aurez tout de suite remar­qué le côté allégé de l’affaire, AMP ne gar­dant que le con­tenu — et ici, les arti­cles relat­ifs qui ont été injec­tés directe­ment dans le con­tenu par le plu­g­in que j’utilise.

Pour aller plus loin

Vous pou­vez per­son­nalis­er l’affichage de ce qui est mon­tré dans une page AMP sous Word­Press en pas­sant par le fichi­er functions.php de votre thème. Pour en savoir plus: https://actualite.housseniawriting.com/technologie/2016/02/09/guide-pratique-amp-accelerated-mobile-pages/13400/

Avertissement

Les prob­lèmes de com­pat­i­bil­ité sem­blent un vrai nid à prob­lème avec le con­cept d’AMP — il faut avoir un site et du code hyper com­pat­i­ble. Évitez peut-être d’installer le plu­g­in si vous détestez les com­pli­ca­tions.

- site de l’extension : https://wordpress.org/plugins/amp/
— com­pat­i­bil­ité à ce jour: WP 4.4 > WP 4.4.2
— ver­sion testée: 0.3.2

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4 réponses sur “ AMP ”
  1. Le côté allégé de AMP fait qu’il ne garde que le con­tenu sans les belles présen­ta­tions (fior­i­t­ures d’accord, mais c’est moche..) mais aus­si les pub­lic­ités ne s’affichent plus. Donc pour financer par­tielle­ment son site avec la pub c’est râpé et pour ceux qui sont con­cernés, c’est une perte.

    Comme tu le dis plus haut, “les prob­lèmes de com­pat­i­bil­ité sem­blent un vrai nid à prob­lème “. Il y a de nom­breuses deman­des de sou­tient (et jamais de réponse des auteurs sur la page du plu­g­in, il sem­ble qu’il n’y ai pas d’assistance du tout quand ça marche pas).

    Un autre plu­g­in sem­ble avoir meilleur répu­ta­tion (si ca peut aider cer­tains à la recherche d’une alternative):AMP for WP (auteurs Kalu­di). Il y a une assis­tance et les auteurs sont motivés.

    Pour ma part, je n’ai pas encore osé me lancer. Ca donne quoi au niveau du Google Search finale­ment aprés tout ce temps passé (plus de 6 mois) ?
    Ça vaut vrai­ment le coup de s’embêter a installer un plu­g­in qui trans­forme toutes les URL et pose de nom­breux prob­lèmes chez pas mal de blogueurs quand même ?

    D’un autre coté on en par­le encore beau­coup sur les forums et google écrit dans sa newslet­ter Info Adsense de ce jour: ” Développez votre activ­ité :Le for­mat AMP (Accel­er­at­ed Mobile Pages) per­met de créer des pages Web pour mobile qui se char­gent presque instan­ta­né­ment. Tous les résul­tats de recherche Google peu­vent désor­mais inclure ce type de page.”

    1. C’est moche” est plus une affaire de goût qu’une vraie démon­stra­tion esthé­tique — je trou­ve la présen­ta­tion très élé­gante per­son­nelle­ment. Que les pub­lic­ités ne s’affichent plus m’arrangent  — de toute manière j’ai activé uBlock Ori­gin.

      De part mon expéri­ence, les prob­lèmes de com­pat­i­bil­ité relat­ifs à AMP sont en très grande majorité liés aux exten­sions tierces. En théorie, l’extension se con­tente d’appliquer les con­traintes imposées par Google.

      Un coup d’œil sur l’alternative me laisse per­plexe : il pro­pose une foul­ti­tude d’options pour rajouter du con­tenu ce qui va à l’encontre de la philoso­phie de l’AMP à savoir affich­er les pages les plus légères pos­si­bles pour le mobile.

      Installer AMP est un choix per­son­nel. Si vous pensez que le pub­lic que vous visez n’a pas besoin de cette pos­si­bil­ité, vous pou­vez très bien vous en pass­er. C’est un out­il pour Google pour pro­pos­er un con­tenu léger et per­ti­nent.

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