AMP

L’AMP pour les nuls

L’AMP, c’est le nouveau truc à la mode. Les trois lettres sont pour Acce­le­ra­ted Mobile Pages (sous contrôle Google), c’est à dire un système d’affichage simpli­fié d’un conte­nu Web à desti­na­tion des télé­phones portables et des engins avec un débit de connexion faible. AMP est le plugin créé par Auto­mat­tic pour géné­rer les pages en ques­tion à partir de vos articles.

Quelques remarques

Le plugin ne prend en compte que les articles – le concept AMP s’intéresse aux news parti­cu­liè­re­ment – et pas les pages ou les archives.
Il faut que votre plugin de cache soit compa­tible avec AMP et que vos diffé­rentes solu­tions de mini­fi­ca­tion ne cassent pas la compa­ti­bi­li­té AMP. Pour cela, vous pouvez jeter un œil sur Google Webmas­ter à la rubrique idoine.

ah ben y'a du travail
ah ben y’a du travail

amp-erreur

Les lien AMP ne sont pris en compte que par les services qui les utilisent et parti­cu­liè­re­ment Google Search. C’est pour cela que les “spécia­listes” sont tous frétillants, espé­rant gagner quelques points dans la course au SEO – en dehors de l’aspect pratique de la chose. Concrè­te­ment, cela signi­fie que sur une recherche Google, si un lien AMP est dispo­nible, il sera indi­qué dans la descrip­tion du résul­tat (j’ignore en fait comment ça va se faire vu que je n’ai pas de mobile) voire affi­che­ra un carous­sel avec les articles compa­tibles, ce qui encou­ra­ge­ra les utili­sa­teurs de mobile d’utiliser ce lien en prio­ri­té, assu­rés d’obtenir une page à char­ge­ment rapide.

À quoi ça ressemble

Une fois le plugin acti­vé, il n’y a rien à faire. Le service qui utilise AMP ira cher­cher auto­ma­ti­que­ment la bonne page en rajou­tant /​amp/​ à la fin de l’URL de la page en ques­tion.

Par exemple, pour cette page là https://​www​.echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​y​e​s​-​o​n​l​y​-​u​s​e​r​-​a​c​c​e​s​s​-​s​h​o​r​t​c​o​de/, la page AMP corres­pon­dante est visible ici https://​www​.echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr/​p​l​u​g​i​n​s​/​e​y​e​s​-​o​n​l​y​-​u​s​e​r​-​a​c​c​e​s​s​-​s​h​o​r​t​c​o​d​e​/​a​mp/

amp-rendu

Vous aurez tout de suite remar­qué le côté allé­gé de l’affaire, AMP ne gardant que le conte­nu – et ici, les articles rela­tifs qui ont été injec­tés direc­te­ment dans le conte­nu par le plugin que j’utilise.

Pour aller plus loin

Vous pouvez person­na­li­ser l’affichage de ce qui est montré dans une page AMP sous Word­Press en passant par le fichier functions.php de votre thème. Pour en savoir plus : https://​actua​lite​.hous​se​nia​wri​ting​.com/​t​e​c​h​n​o​l​o​g​i​e​/​2​0​1​6​/​0​2​/​0​9​/​g​u​i​d​e​-​p​r​a​t​i​q​u​e​-​a​m​p​-​a​c​c​e​l​e​r​a​t​e​d​-​m​o​b​i​l​e​-​p​a​g​e​s​/​1​3​4​00/

Avertissement

Les problèmes de compa­ti­bi­li­té semblent un vrai nid à problème avec le concept d’AMP – il faut avoir un site et du code hyper compa­tible. Évitez peut-être d’installer le plugin si vous détes­tez les compli­ca­tions.

- site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​a​mp/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 4.4 > WP 4.4.2
– version testée : 0.3.2

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

4 réponses sur “ AMP ”
  1. Le côté allé­gé de AMP fait qu’il ne garde que le conte­nu sans les belles présen­ta­tions (fiori­tures d’accord, mais c’est moche..) mais aussi les publi­ci­tés ne s’affichent plus. Donc pour finan­cer partiel­le­ment son site avec la pub c’est râpé et pour ceux qui sont concer­nés, c’est une perte.

    Comme tu le dis plus haut, “les problèmes de compa­ti­bi­li­té semblent un vrai nid à problème “. Il y a de nombreuses demandes de soutient (et jamais de réponse des auteurs sur la page du plugin, il semble qu’il n’y ai pas d’assistance du tout quand ça marche pas).

    Un autre plugin semble avoir meilleur répu­ta­tion (si ca peut aider certains à la recherche d’une alternative):AMP for WP (auteurs Kalu­di). Il y a une assis­tance et les auteurs sont moti­vés.

    Pour ma part, je n’ai pas encore osé me lancer. Ca donne quoi au niveau du Google Search fina­le­ment aprés tout ce temps passé (plus de 6 mois) ?
    Ça vaut vrai­ment le coup de s’embêter a instal­ler un plugin qui trans­forme toutes les URL et pose de nombreux problèmes chez pas mal de blogueurs quand même ?

    D’un autre coté on en parle encore beau­coup sur les forums et google écrit dans sa news­let­ter Info Adsense de ce jour : ” Déve­lop­pez votre acti­vi­té :Le format AMP (Acce­le­ra­ted Mobile Pages) permet de créer des pages Web pour mobile qui se chargent presque instan­ta­né­ment. Tous les résul­tats de recherche Google peuvent désor­mais inclure ce type de page.”

    1. C’est moche” est plus une affaire de goût qu’une vraie démons­tra­tion esthé­tique – je trouve la présen­ta­tion très élégante person­nel­le­ment. Que les publi­ci­tés ne s’affichent plus m’arrangent  – de toute manière j’ai acti­vé uBlock Origin.

      De part mon expé­rience, les problèmes de compa­ti­bi­li­té rela­tifs à AMP sont en très grande majo­ri­té liés aux exten­sions tierces. En théo­rie, l’extension se contente d’appliquer les contraintes impo­sées par Google.

      Un coup d’œil sur l’alternative me laisse perplexe : il propose une foul­ti­tude d’options pour rajou­ter du conte­nu ce qui va à l’encontre de la philo­so­phie de l’AMP à savoir affi­cher les pages les plus légères possibles pour le mobile.

      Instal­ler AMP est un choix person­nel. Si vous pensez que le public que vous visez n’a pas besoin de cette possi­bi­li­té, vous pouvez très bien vous en passer. C’est un outil pour Google pour propo­ser un conte­nu léger et perti­nent.

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