WP Optimize

Nettoyez et optimisez votre base de données

La table de données est la mémoire de votre instal­la­tion Word­Press. Il faut la bichon­ner, il faut la sauve­gar­der, il faut l’aimer. Sinon, aban­don­née à elle-même, elle se laisse aller et elle gros­sit lamen­ta­ble­ment.
Opti­mi­ser et répa­rer une base de données se fait en géné­ral en passant par phpMyAd­min (cf. la FAQ de votre héber­geur) mais, évidem­ment, il y a aussi des plugins qui permettent de nettoyer vos tables de données direc­te­ment de l’administration WP.
WP-Opti­mize est proba­ble­ment celui qui a le plus la cote en ce moment. Il propose

  • de suppri­mer les anciennes révi­sions de article
  • de suppri­mer les commen­taires non approu­vés et en spam
  • de suppri­mer les commen­taire de la corbeille
  • de vider la corbeille
  • de conser­ver les données datant d’un certain nombre de semaines – deux par défaut
  • de reti­rer tous les track­backs et ping­backs
  • nettoyer les brouillons auto­ma­ti­sés des articles
  • reti­rer les options tran­sient
  • de program­mer le nettoyage de manière hebdo­ma­daire

Les transients

Les tran­sients : résul­tats d’un système de cache inté­gré dans Word­Press. Ils sont utili­sés notam­ment pour stocker les flux affi­chés sur l’administration et de nombreux plugins les utilisent. En théo­rie, ils doivent être nettoyés auto­ma­ti­que­ment mais si un plugin est mal program­mé, ils peuvent s’accumuler et gonfler votre base de données.

Options

wp-optimize03

wp-optimize02

wp-optimize01

Précaution éventuelle

Ma para­noïa natu­relle m’incite à croire que l’on ne peut pas faire confiance à un plugin pour gérer auto­ma­ti­que­ment la base de données – je rappelle que si elle est abîmée et que vous n’avez pas de sauve­garde vous avez tout perdu. Je conseille donc – peut-être inuti­le­ment – de n’utiliser la fonc­tion auto­ma­tique que lorsque vous avez à dispo­si­tion des sauve­gardes régu­lières de votre base de données.


site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​w​p​-​o​p​t​i​m​i​ze/ – version testée : 1.8.4

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

27 réponses sur “ WP Optimize ”
  1. Salut Li-An,
    Celui là je l’installe souvent pour l’optimisation des BDDs et c’est vrai­ment du très bon.

    Seul bémol, ces dernières semaines pas moins de 3 màj et quelques bugs avec les orphe­lins (suppri­més depuis la dernières version)

  2. Le plus gros ménage à faire est celui de la table comment­me­ta à cause de l’extension akis­met qui la remplit de trois enre­gis­tre­ments pour chaque commen­taire, ce qui gonfle vite la table. Je me souviens d’un blogueur qui avait atteint la taille maxi­mum de base de données allouée par son héber­geur (d’un nom qui commence par O et qui finit par H) à cause de akis­met !

    Requête SQL à exécu­ter régu­liè­re­ment :

    DELETE FROM xx_​commentmeta
    WHERE meta_​key LIKE ‘akis­met%’

  3. Ah ben, juste­ment, j’ai réac­ti­vé Aski­met pour cause de spam­meur gonflant et je me posais la ques­tion sur ce que l’on pouvait effa­cer pour ce plugin – j’avais lu en effet qu’il gonflait la taille de la base de données. Merci beau­coup.

  4. Bonjour Li-An,

    J’utilise systé­ma­ti­que­ment ce plugin pour opti­mi­ser les bases de données de mes sites Word­Press, sans avoir rencon­tré de problèmes. Le seul petit soucis a été la succes­sion de mise à jour comme le mentionne à juste titre Fabrice dans son commen­taire. Je pense que ce plugin est un très bon outil pour opti­mi­ser sa base de données et ainsi les perfor­mances de son site.

    Pour aller plus loin, je peux vous suggé­rer une petite lecture : -http://​goo​.gl/​l​X​u​CwN

  5. Bonjour,
    un bon plugin si on a des tables de type MyISAM mais si elles sont de type Innodb le plugin n’optimise pas les tables.
    La ques­tion est faut-l trou­ver un autre plugin ou chan­ger le type des tables ?

    1. C’est une ques­tion diffi­cile pour moi : j’imagine que WP-Opti­mize travaille sur le format le plus courant et je ne connais pas les diffé­rences entre les deux pour pouvoir juger.

          1. Voici une solu­tion qui permet de passer des tables InnoDb en MyISAM sans souci : http://​blog​.manoo​web​.fr/​c​h​a​n​g​e​r​-​l​e​-​m​o​t​e​u​r​-​d​e​s​-​t​a​b​l​e​s​-​m​y​s​q​l​-​d​e​-​p​r​e​s​t​a​s​h​op/
            Testé sur ma BDD (dont certaines tables étaient passées en InnoDB, j’ignore pour­quoi), et que j’ai pu opti­mi­ser ensuite.
            Cela pour­ra être utile à d’autres, même si on n’est pas sur le forum-WP ;)

  6. Dommage que le plugin n’ai pas une des fonc­tions les plus utiles : le vidage de la corbeille (pages et articles). Nous avons plusieurs centaines de pages en corbeille (suite à tests d’une version précé­dente) et il est impos­sible de la vider via l’admin Word­Press, process trop lourd qui plante au milieu… Il reste à atta­quer direc­te­ment la base avec une bonne vieille requête SQL mais c’est pénible qu’aucun plugin ne propose cela.

    1. Vous pouvez la faire nettoyer auto­ma­ti­que­ment : http://​wpchan​nel​.com/​v​i​d​e​r​-​c​o​r​b​e​i​l​l​e​-​w​o​r​d​p​r​e​s​s​-​a​u​t​o​m​a​t​i​q​u​e​m​e​nt/ Mais si l’admin plante, les plugins plan­te­ront aussi – WP Opti­mize le propose il me semble ??? Je vous conseille de désac­ti­ver tous les plugins et de mettre votre site en main­te­nance pour faire la manip : ça devrait passer. Je suis quand même éton­né que ça coince parce qu’il me semble que ce n’est pas une opéra­tion très lourde.

      1. Merci. Non le plugin ne propose pas la vidage de la corbeille des pages, d’ailleurs ça n’apparait même pas dans le dash­board. Nous allons effec­ti­ve­ment faire ça la nuit en fermant le site quelques minutes..

    2. Bonjour,
      vous devez en avoir beau­coup, j’ai déjà en cliquant sur Corbeille dans Pages puis tout cocher et choi­sir ” Suppri­mer défi­ni­ti­ve­ment” ainsi vider la corbeille sans problème.
      Sans être sur à 100%, il me semble l’avoir aussi fait grâce à wp-opti­mize.
      sinon mettre dans wp-config.php le code Empty_​Trash.
      https://​codex​.word​press​.org/​E​d​i​t​i​n​g​_​w​p​-​c​o​n​f​i​g​.​p​h​p​#​E​m​p​t​y​_​T​r​ash

      vous avez bien modi­fié le thème via un thème enfant, donc main­te­nu à jour Smart Mag ? Version 2.5 ?
      Vos plugins sont tous de 2015 ?

      1. Oui, plusieurs milliers en fait (bug d’un plugin à l’activation, qui a géné­ré près de 4000 pages vides…). De toute façon même en réglant le nombre d’items par page dans l’admin, quand on lance un suppri­mer défi­ni­ti­ve­ment, le process se fige et ne supprime que par lots de 15 pages… Impos­sible de faire ça sur un site live qui a toujours en moyenne entre 500 et 1000 connexions perma­nentes. Nous allons passer en mode main­te­nance de nuit pour ache­ver cette tâche.

        1. Ah, je comprends mieux le problème : plusieurs milliers justi­fient que le serveur coince. Je ne me suis jamais posé la ques­tion des pages d’ailleurs.

          1. Pour info, le plugin en ques­tion est User­Pro. Un très bon plugin, extrê­me­ment complet mais très déli­cat à para­mé­trer. Je pense qu’il a géné­ré ces pages parce-qu’il y avait déjà dans le site des pages qui portaient le même nom (regis­ter, login etc) et du coup ça a lancé une sorte de boucle infer­nale. Bref, on relance l’install de zéro, mais il faut qu’on vide cette foutue corbeille avant pour être bien clean :-)

  7. Savez vous si il existe un outil pour suppri­mer ses images non utili­sées dans une biblio­thèque word­press ?
    J’ai plusieurs images a double et j’aimerais savoir les quelles ne sont pas utili­sées.
    A bien­tôt et au plai­sir de lire vos articles !
    VIBES­lab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.