WP Optimize

Nettoyez et optimisez votre base de données

La table de données est la mémoire de votre instal­la­tion Word­Press. Il faut la bichon­ner, il faut la sauve­gar­der, il faut l'aimer. Sinon, aban­don­née à elle-même, elle se laisse aller et elle gros­sit lamentablement.
Opti­mi­ser et répa­rer une base de données se fait en géné­ral en passant par phpMyAd­min (cf. la FAQ de votre héber­geur) mais, évidem­ment, il y a aussi des plugins qui permettent de nettoyer vos tables de données direc­te­ment de l'administration WP.
WP-Opti­mize est proba­ble­ment celui qui a le plus la cote en ce moment. Il propose

  • de suppri­mer les anciennes révi­sions de billet
  • de suppri­mer les commen­taires non approu­vés et en spam
  • de suppri­mer les commen­taire de la corbeille
  • de vider la corbeille
  • de conser­ver les données datant d'un certain nombre de semaines – deux par défaut
  • de reti­rer tous les track­backs et pingbacks
  • nettoyer les brouillons auto­ma­ti­sés des billets
  • reti­rer les options transient
  • de program­mer le nettoyage de manière hebdomadaire

Les transients

Les tran­sients : résul­tats d'un système de cache inté­gré dans Word­Press. Ils sont utili­sés notam­ment pour stocker les flux affi­chés sur l'administration et de nombreux plugins les utilisent. En théo­rie, ils doivent être nettoyés auto­ma­ti­que­ment mais si un plugin est mal program­mé, ils peuvent s'accumuler et gonfler votre base de données.

Options

wp-optimize03

wp-optimize02

wp-optimize01

Précaution éventuelle

Ma para­noïa natu­relle m'incite à croire que l'on ne peut pas faire confiance à un plugin pour gérer auto­ma­ti­que­ment la base de données – je rappelle que si elle est abîmée et que vous n'avez pas de sauve­garde vous avez tout perdu. Je conseille donc – peut-être inuti­le­ment – de n'utiliser la fonc­tion auto­ma­tique que lorsque vous avez à dispo­si­tion des sauve­gardes régu­lières de votre base de données.


site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​w​p​-​o​p​t​i​m​i​ze/ – version testée : 1.8.4

27 commentaires

  1. Salut Li-An,
    Celui là je l'installe souvent pour l'optimisation des BDDs et c'est vrai­ment du très bon.

    Seul bémol, ces dernières semaines pas moins de 3 màj et quelques bugs avec les orphe­lins (suppri­més depuis la dernières version)

  2. Le plus gros ménage à faire est celui de la table comment­me­ta à cause de l'extension akis­met qui la remplit de trois enre­gis­tre­ments pour chaque commen­taire, ce qui gonfle vite la table. Je me souviens d'un blogueur qui avait atteint la taille maxi­mum de base de données allouée par son héber­geur (d'un nom qui commence par O et qui finit par H) à cause de akismet !

    Requête SQL à exécu­ter régulièrement :

    DELETE FROM xx_commentmeta
    WHERE meta_​key LIKE 'akis­met%'

  3. Ah ben, juste­ment, j'ai réac­ti­vé Aski­met pour cause de spam­meur gonflant et je me posais la ques­tion sur ce que l'on pouvait effa­cer pour ce plugin – j'avais lu en effet qu'il gonflait la taille de la base de données. Merci beaucoup.

    • Pour ma part, j'utilise le plugin Condi­tion­nal capt­cha qui fonc­tionne en amont d'Akismet et bloque de nombreux robots spameurs. Du coup, Akis­met a beau­coup moins de boulot, et un nettoyage de la BDD avec WP-Opti­mize de temps en temps est suffisant.

  4. Bonjour Li-An,

    J'utilise systé­ma­ti­que­ment ce plugin pour opti­mi­ser les bases de données de mes sites Word­Press, sans avoir rencon­tré de problèmes. Le seul petit soucis a été la succes­sion de mise à jour comme le mentionne à juste titre Fabrice dans son commen­taire. Je pense que ce plugin est un très bon outil pour opti­mi­ser sa base de données et ainsi les perfor­mances de son site.

    Pour aller plus loin, je peux vous suggé­rer une petite lecture : ‑http://​goo​.gl/​l​X​u​CwN

  5. Bonjour,
    un bon plugin si on a des tables de type MyISAM mais si elles sont de type Innodb le plugin n'optimise pas les tables.
    La ques­tion est faut‑l trou­ver un autre plugin ou chan­ger le type des tables ?

  6. Dommage que le plugin n'ai pas une des fonc­tions les plus utiles : le vidage de la corbeille (pages et articles). Nous avons plusieurs centaines de pages en corbeille (suite à tests d'une version précé­dente) et il est impos­sible de la vider via l'admin Word­Press, process trop lourd qui plante au milieu… Il reste à atta­quer direc­te­ment la base avec une bonne vieille requête SQL mais c'est pénible qu'aucun plugin ne propose cela.

  7. Savez vous si il existe un outil pour suppri­mer ses images non utili­sées dans une biblio­thèque wordpress ?
    J'ai plusieurs images a double et j'aimerais savoir les quelles ne sont pas utilisées.
    A bien­tôt et au plai­sir de lire vos articles !
    VIBESlab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.