Use Google Libraries

Chargez vos librairies de scripts chez Google

Word­Press et de nombreux plugins utilisent des librai­ries Javas­cript pour leurs effets visuels – que les spécia­listes pardonnent cette simpli­fi­ca­tion outran­cière à l'usage des masses labo­rieuses. Ces librai­ries de scrips sont récu­pé­rées sur votre serveur. Or, il se trouve que Google stocke sur ses propres serveurs les librai­ries les plus utili­sées. Use Google Libra­ries va faire en sorte que le navi­ga­teur de votre visi­teur aille cher­cher ces versions Google.
L'intérêt ? Il y a de fortes chances que votre visi­teur ait ces librai­ries déjà char­gées dans le cache du navi­ga­teur. Si ce n'est pas le cas, le fait d'aller les cher­cher sur un serveur autre que celui de votre site accé­lère le char­ge­ment des pages – le navi­ga­teur travaille en paral­lèle. D'autres avan­tages plus tech­niques sont détaillées sur la page du plugin.
Les incon­vé­nients ? Pour de multiples raisons, certains plugins peuvent se montrer incom­pa­tibles avec cette gestion des librai­ries. C'est donc à utili­ser avec précau­tion et n'hésitez pas à véri­fier le bon fonc­tion­ne­ment de tous les plugins néces­si­tant ou gérant du Javascript.
Biblio­thèques prises en compte :

  • Dojo
  • jQue­ry
  • jQue­ry UI
  • MooTools
  • script​.aculo​.us
  • swfob­ject

Non, il n'y a pas d'option. Vous acti­vez et c'est fait.

[alert type="info" icon-size="big"]- site de l’extension : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​u​s​e​-​g​o​o​g​l​e​-​l​i​b​r​a​r​i​es/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 3.9.1 > WP 3.3.2
– version testée : 1.2.1
[/​alert]

If you have found a spel­ling error, please, noti­fy us by selec­ting that text and pres­sing Ctrl+Enter.

8 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens d'installer ce plugin et de l'activer comme dit dans l'article. Le problème, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne.
    Quand je regarde le code source, c'est toujours mon serveur qui est solli­ci­té pour les scripts.
    Pour­riez-vous m'aider ?
    Merci

    • A prio­ri, ça a l'air bon puisque j'ai ces lignes là dans votre code source :
      script type='text/javascript' src='http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/prototype/1.6.1/prototype.js'

      script type='text/javascript' src='http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/scriptaculous/1.8.3/scriptaculous.js

      script type='text/javascript' src='http://www.info2tele.com/wp-content/plugins/lightbox‑3/lightbox.js?ver=1.8

      script type='text/javascript' src='http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.7.1/jquery.min.js> /​code>

  2. Merci pour la réponse. En effet, je viens de m'apercevoir que le plugin a été pris en compte. Il fallait s'en doute un peu de temps…
    En revanche, j'ai l'impression que certains scripts font encore appel à mon serveur. Qu'en pensez-vous ?

  3. Je pense surtout que le cache de votre navi­ga­teur n'était pas vidé et donc qu'il conti­nuait à prendre en compte les scripts venant de votre serveur.

    Comme je l'ai écrit, le plugin ne gère que les scripts pris en compte par Google. Ceux écrits spéci­fi­que­ment pour les plugins conti­nue­ront à être trai­tés comme d'habitude.

  4. L'idée est intéressante.
    pour ceux qui l'ont instal­lé comme info2tele (et peut être Li-An?), merci de faire un retour ici : est-ce que vrai­ment cela décharge le char­geur, accé­lère la navi­ga­tion, ou s'il y a des problèmes, lesquels ?

    Merci pour vos témoignages !

  5. Bonjour,
    J'ai effec­ti­ve­ment instal­lé ce plugin : meilleur score avec Page Speed. Main­te­nant, il n'est pas actif sur l'ensemble de mes librairies.
    Je souhaite tout unifier sur mon site mais je n'ai pas la solu­tion. Quelqu'un pour­rait-il m'aider ?
    Merci

    • Il vous faut faire une recherche Google. J'ai croi­sé un tuto pour gérer ça sachant que c'est beau­coup de boulot puisqu'il faut recher­cher toutes les biblio java de vos plugins, les empê­cher de se lancer et créer un gros fichier java les conte­nant. Et que se passe-t-il si un de ces plugins est mis à jour ? Ah ah, je ne préfère pas savoir. 

      Quand à la récu­pé­ra­tion chez Googles des librai­ries, je ne suis pas sûr que vous ayez compris que seul un nombre limi­té de celles-ci sont dispo­nibles – et beau­coup de plugins utilisent leur propre code java.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: