Chargez vos librairies de scripts chez Google

Word­Press et de nombreux plugins utilisent des librai­ries Javas­cript pour leurs effets visuels – que les spécia­listes pardonnent cette simpli­fi­ca­tion outran­cière à l’usage des masses labo­rieuses. Ces librai­ries de scrips sont récu­pé­rées sur votre serveur. Or, il se trouve que Google stocke sur ses propres serveurs les librai­ries les plus utili­sées. Use Google Libra­ries va faire en sorte que le navi­ga­teur de votre visi­teur aille cher­cher ces versions Google.
L’in­té­rêt ? Il y a de fortes chances que votre visi­teur ait ces librai­ries déjà char­gées dans le cache du navi­ga­teur. Si ce n’est pas le cas, le fait d’al­ler les cher­cher sur un serveur autre que celui de votre site accé­lère le char­ge­ment des pages – le navi­ga­teur travaille en paral­lèle. D’autres avan­tages plus tech­niques sont détaillées sur la page du plugin.
Les incon­vé­nients ? Pour de multiples raisons, certains plugins peuvent se montrer incom­pa­tibles avec cette gestion des librai­ries. C’est donc à utili­ser avec précau­tion et n’hé­si­tez pas à véri­fier le bon fonc­tion­ne­ment de tous les plugins néces­si­tant ou gérant du Javascript.
Biblio­thèques prises en compte :

  • Dojo
  • jQue­ry
  • jQue­ry UI
  • MooTools
  • script​.aculo​.us
  • swfob­ject

Non, il n’y a pas d’op­tion. Vous acti­vez et c’est fait.

– site de l’extension : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​u​s​e​-​g​o​o​g​l​e​-​l​i​b​r​a​r​i​es/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 3.9.1 > WP 3.3.2
– version testée : 1.2.1
Dernière modification: 10 mai 2012

Commentaires

Li-An

Bonjour,
Je viens d’ins­tal­ler ce plugin et de l’ac­ti­ver comme dit dans l’ar­ticle. Le problème, c’est que je n’ai pas l’im­pres­sion qu’il fonctionne.
Quand je regarde le code source, c’est toujours mon serveur qui est solli­ci­té pour les scripts.
Pour­riez-vous m’aider ?
Merci

    Li-An

    A prio­ri, ça a l’air bon puisque j’ai ces lignes là dans votre code source :
    script type=‘text/javascript’ src=‘http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/prototype/1.6.1/prototype.js’

    script type=‘text/javascript’ src=‘http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/scriptaculous/1.8.3/scriptaculous.js

    script type=‘text/javascript’ src=‘http://www.info2tele.com/wp-content/plugins/lightbox‑3/lightbox.js?ver=1.8

    script type=‘text/javascript’ src=‘http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.7.1/jquery.min.js> /​code>

Li-An

Merci pour la réponse. En effet, je viens de m’aper­ce­voir que le plugin a été pris en compte. Il fallait s’en doute un peu de temps…
En revanche, j’ai l’im­pres­sion que certains scripts font encore appel à mon serveur. Qu’en pensez-vous ?

Li-An

Je pense surtout que le cache de votre navi­ga­teur n’était pas vidé et donc qu’il conti­nuait à prendre en compte les scripts venant de votre serveur.

Comme je l’ai écrit, le plugin ne gère que les scripts pris en compte par Google. Ceux écrits spéci­fi­que­ment pour les plugins conti­nue­ront à être trai­tés comme d’habitude.

Li-An

L’idée est intéressante.
pour ceux qui l’ont instal­lé comme info2tele (et peut être Li-An?), merci de faire un retour ici : est-ce que vrai­ment cela décharge le char­geur, accé­lère la navi­ga­tion, ou s’il y a des problèmes, lesquels ?

Merci pour vos témoignages !

Li-An

Bonjour,
J’ai effec­ti­ve­ment instal­lé ce plugin : meilleur score avec Page Speed. Main­te­nant, il n’est pas actif sur l’en­semble de mes librairies.
Je souhaite tout unifier sur mon site mais je n’ai pas la solu­tion. Quel­qu’un pour­rait-il m’aider ?
Merci

    Li-An

    Il vous faut faire une recherche Google. J’ai croi­sé un tuto pour gérer ça sachant que c’est beau­coup de boulot puis­qu’il faut recher­cher toutes les biblio java de vos plugins, les empê­cher de se lancer et créer un gros fichier java les conte­nant. Et que se passe-t-il si un de ces plugins est mis à jour ? Ah ah, je ne préfère pas savoir. 

    Quand à la récu­pé­ra­tion chez Googles des librai­ries, je ne suis pas sûr que vous ayez compris que seul un nombre limi­té de celles-ci sont dispo­nibles – et beau­coup de plugins utilisent leur propre code java.

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.