Chargez vos librairies de scripts chez Google
WordPress et de nombreux plugins utilisent des librairies Javascript pour leurs effets visuels – que les spécialistes pardonnent cette simplification outrancière à l'usage des masses laborieuses. Ces librairies de scrips sont récupérées sur votre serveur. Or, il se trouve que Google stocke sur ses propres serveurs les librairies les plus utilisées. Use Google Libraries va faire en sorte que le navigateur de votre visiteur aille chercher ces versions Google.
L'intérêt ? Il y a de fortes chances que votre visiteur ait ces librairies déjà chargées dans le cache du navigateur. Si ce n'est pas le cas, le fait d'aller les chercher sur un serveur autre que celui de votre site accélère le chargement des pages – le navigateur travaille en parallèle. D'autres avantages plus techniques sont détaillées sur la page du plugin.
Les inconvénients ? Pour de multiples raisons, certains plugins peuvent se montrer incompatibles avec cette gestion des librairies. C'est donc à utiliser avec précaution et n'hésitez pas à vérifier le bon fonctionnement de tous les plugins nécessitant ou gérant du Javascript.
Bibliothèques prises en compte :
- Dojo
- jQuery
- jQuery UI
- MooTools
- script.aculo.us
- swfobject
Non, il n'y a pas d'option. Vous activez et c'est fait.
[alert type="info" icon-size="big"]- site de l’extension : https://wordpress.org/extend/plugins/use-google-libraries/
– compatibilité à ce jour : WP 3.9.1 > WP 3.3.2
– version testée : 1.2.1
[/alert]
Bonjour,
Je viens d'installer ce plugin et de l'activer comme dit dans l'article. Le problème, c'est que je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne.
Quand je regarde le code source, c'est toujours mon serveur qui est sollicité pour les scripts.
Pourriez-vous m'aider ?
Merci
A priori, ça a l'air bon puisque j'ai ces lignes là dans votre code source :
script type='text/javascript' src='http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/prototype/1.6.1/prototype.js'
script type='text/javascript' src='http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/scriptaculous/1.8.3/scriptaculous.js
script type='text/javascript' src='http://www.info2tele.com/wp-content/plugins/lightbox‑3/lightbox.js?ver=1.8
script type='text/javascript' src='http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.7.1/jquery.min.js> /code>
Merci pour la réponse. En effet, je viens de m'apercevoir que le plugin a été pris en compte. Il fallait s'en doute un peu de temps…
En revanche, j'ai l'impression que certains scripts font encore appel à mon serveur. Qu'en pensez-vous ?
Je pense surtout que le cache de votre navigateur n'était pas vidé et donc qu'il continuait à prendre en compte les scripts venant de votre serveur.
Comme je l'ai écrit, le plugin ne gère que les scripts pris en compte par Google. Ceux écrits spécifiquement pour les plugins continueront à être traités comme d'habitude.
L'idée est intéressante.
pour ceux qui l'ont installé comme info2tele (et peut être Li-An?), merci de faire un retour ici : est-ce que vraiment cela décharge le chargeur, accélère la navigation, ou s'il y a des problèmes, lesquels ?
Merci pour vos témoignages !
Yaost, qui est devenu une espère ce référence côté plugin, donne son avis http://yoast.com/wp-plugin-review/use-google-libraries/.
De toute manière, je pense qu'il n'est vraiment intéressant que si le site utilise les scripts en question et que la fréquentation est importante. Je me suis amusé à le tester sur mon site principal et j'ai vu qu'il n'y avait qu'un seul script pris en compte et j'ai préféré laisser tomber. Les problèmes, ce sont les plugins qui coincent à cause de cette façon de gérer les bibliothèques.
Bonjour,
J'ai effectivement installé ce plugin : meilleur score avec Page Speed. Maintenant, il n'est pas actif sur l'ensemble de mes librairies.
Je souhaite tout unifier sur mon site mais je n'ai pas la solution. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci
Il vous faut faire une recherche Google. J'ai croisé un tuto pour gérer ça sachant que c'est beaucoup de boulot puisqu'il faut rechercher toutes les biblio java de vos plugins, les empêcher de se lancer et créer un gros fichier java les contenant. Et que se passe-t-il si un de ces plugins est mis à jour ? Ah ah, je ne préfère pas savoir.
Quand à la récupération chez Googles des librairies, je ne suis pas sûr que vous ayez compris que seul un nombre limité de celles-ci sont disponibles – et beaucoup de plugins utilisent leur propre code java.