P3 – Plugin Performance Profiler

Visualiser d’un coup d’œil le poids de chacun de vos plugins sur votre site

P3 n’est pas une nouvelle série poli­cière US mais un plugin réali­sé par l’équipe de Godad­dy, un des gros héber­geurs US.
Proba­ble­ment fati­gués d’ai­der leurs utili­sa­teurs qui trou­vaient qu’ils avaient des perfor­mances réduites avec leur instal­la­tion Word­Press, ils proposent un outil qui analyse l’in­fluence de chacun des plugins instal­lés sur le site. Le compte rendu est présen­té sous forme de diagrammes clairs qui vous permet­tra de comprendre que ce génial plugin d’af­fi­chage de nuage de mots-clef que vous avez trou­vé bouffe 50 % de vos ressources à lui tout seul.
J’au­rai un petit bémol : il compte en vrac plugins orien­tés front-end et plugins d’ad­mi­nis­tra­tion qui n’ont pas le même impact sur les visi­teurs. Il faut donc l’uti­li­ser sans le prendre obli­ga­toi­re­ment au pied de la lettre.

Remarque : suivant la confi­gu­ra­tion de votre serveur, le plugin peut être plus ou moins effi­cace. Sur O2switch par exemple, ses résul­tats étaient complè­te­ment inutiles (il ne recon­nais­sait qu’un seul plugin, lui-même).
Le plugin étant gour­mand en ressource, il peut plan­ter votre site suivant le nombre de plugins d’ins­tal­lés. Lisez bien le mode d’emploi, une instruc­tion de désac­ti­va­tion est proposée.

Affichage des résultats

– site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​p​3​-​p​r​o​f​i​l​er/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 3.5 > WP 3.5.2 (fonc­tionne sous 3.7.1)
– version testée : 1.4.1
Abon­­nez-vous par mail à l’Écho des Plugins
Vous rece­vrez un mail pour vous préve­nir de chaque nouvel article publié sur ce blog

Ceci peut vous intéresser

11 commentaires

  1. Je trouve l’idée du plugin très pratique, surtout que je n’avais aucune idée de comment mesu­rer la consom­ma­tion de ressources de mes sites.
    Mais, j’ai fait plusieurs mesures de suite, et les résul­tats sont très variable à chaque fois, mais je pense que ça peut déjà donner une bonne idée de ce qu’il vaut mieux enle­ver ou remplacer.

  2. Bonjour,

    Plugin inté­res­sant, mais j’ai l’im­pres­sion que le trafic sur le serveur module énor­mé­ment le résultat.
    Sur mon héber­geur (OVH), les résul­tats changent beau­coup selon l’heure de la jour­née où j’ef­fec­tue ce test (lent le soir).

    Par contre, il m’a permis de visua­li­ser l’im­pact impor­tant de certains plugins et d’amé­lio­rer (un peu) la vitesse de mon site.

    Et j’ar­rive à une utili­sa­tion impor­tante des ressources par le plugin » Role scoper » (http://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​r​o​l​e​-​s​c​o​p​er/).
    Est-ce que quel­qu’un aurait une alter­na­tive fonc­tion­nelle et rapide ?

    @+
    guiliguili

  3. J’aime ce plugin et les résul­tats qu’il produit. Cepen­dant, je l’ins­talle unique­ment lorsque je fait des contrôles de mes installations.

  4. Effec­ti­ve­ment, mais son déve­lop­pe­ment a cessé (Role Scoper is no longer acti­ve­ly developed).
    Main­te­nant, l’au­teur du plugin déve­loppe » Press Permit core » … et je n’ai pas encore fait le changement.

    Bien­tôt peut être.
    guiliguili

  5. Il viens de me rendre service, je n’étais pas encore passé à la version 2 de Next­gen Galle­ry et je l’ai fait et j’ai testé tout de suite avec P3, résul­tat énorme ! Et aussi des soucis de compa­ti­bi­li­té avec le reste.
    Du coup suis passé à next­cellent, qui me vas bien.

    Mais qu’on t’il fait pour rendre ce plugin aussi lourd maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: