Afficher un listing des fichiers d’un répertoire donné

File Away est une sorte de super plugin pour affi­cher les fichiers conte­nus dans un – ou plusieurs d’ailleurs – réper­toire sous forme de liste ou de tableau afin de les propo­ser en télé­char­ge­ment.
Je dis “super plugin” parce que ses options sont très nombreuses et les possi­bi­li­tés dépassent mon imagi­na­tion. En vrac, vous pouvez cacher les URL, gérer les rôles des utili­sa­teurs, permettre aux membres d’uploa­der les fichiers eux-mêmes côté visi­teur (front end), leur permettre de gérer les fichiers en masse, lire dans une fenêtre modale les vidéos et les musiques, ajou­ter des colonnes person­na­li­sées, permettre une recherche sur les fichiers, affi­cher des minia­tures des images (ou autres), lister les fichiers atta­chés au article etc…

Le plugin gère des réper­toires de manière dyna­mique et vous pouvez utili­ser des variables comme rôle du membre, ID du membre etc… Il peut même créer auto­ma­ti­que­ment des réper­toires si vous faites des upload côté visi­teur. Et il gère aussi de manière dyna­mique des sous-réper­toires.

Évidem­ment, toute l’ap­pa­rence est person­na­li­sable, les rôles sont compa­tibles avec S2Member et Next­Gen Galle­ry.

Mise à jour du 07/​10/​2014 : dans sa dernière version, File Away ajoute un module de statis­tiques qui vous permet de rece­voir des noti­fi­ca­tions instan­ta­nées et pério­diques des télé­char­ge­ments – avec toutes les préci­sions utiles sur l’iden­ti­té du visi­teur. Et aussi un module de flux RSS qui permet au visi­teur d’être tenu au courant lors de l’ajout d’un fichier dans un réper­toire donné. Le flux peut aussi propo­ser des liens de télé­char­ge­ment direct.

Petite remarque avant de commen­cer : Il faut abso­lu­ment créer un réper­toire de desti­na­tion des fichiers avant de commen­cer et bien l’in­di­quer dans la confi­gu­ra­tion.

Et enfin, si vous maîtri­sez un peu l’an­glais, vous pour­rez appré­cier l’hu­mour du concep­teur assez proche de celui des Monthy Python, ce qui change agréa­ble­ment.

Configuration

Tutoriels et options

Comme pour tout “gros” plugin, on est un peu perdu en atta­quant les options possibles des short­codes propo­sés. La section “tuto­riels” du plugin est bien faite mais si vous n’êtes pas super à l’aise en anglais, c’est un peu dérou­tant.

Le short­code de base c’est [fileaway] – cela affi­che­ra en mode liste les fichiers du réper­toire de base. Pour l’af­fi­ner, vous ajou­tez l’at­tri­but néces­saire (indi­qué en première colonne des tuto­riels) que vous complé­tez avec les valeurs accep­tables (troi­sième colonne).

On peut obte­nir quelque chose comme ça [fileaway type="table" thumbnails="permanent" flightbox="multi" customdata="couleur,né le" manager="on"] qui signi­fie « affi­cher les fichiers en mode table avec les minia­tures des images, un effet Light­box et des colonnes supplé­men­taires couleur et né le ».

Statistiques

file-away-stat

Flux RSS

file-away-rss

Rendu visuel

file-away07

mode liste

file-away08

mode tableau

file-away10

tableau avec minia­ture

Gestion côté visiteur

file-away12

file-away11

file-away09


site de l’extension sur Word​Press​.org : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​f​i​l​e​-​a​w​ay/ ‑ version testée : 3.4

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Dernière modification: 2 septembre 2016

Commentaires

Li-An

bonjour
j’ai suivi votre tuto pour utili­ser file away,
je parviens à affi­cher le conte­nu d’un reper­toire photo sous forme de minia­tures et je souhaite que le visi­teur puisse uploa­der dans ce reper­toire. j’ai mis en place le short­code [fileup maxsize=“500” maxsizetype=“k” fadetime=“500” fixedlocation=“true” uploader=“name” overwrite=“true”] , on peut choi­sir les fichiers et les envoyer, mais ils vont nul part.
avez vous une idee de mon pb ?
merci

    Li-An
    Auteur

    Comme je n’uti­lise pas cette fonc­tion, je vous conseille de poser la ques­tion au concep­teur qui vous répon­dra rapi­de­ment. J’avoue que je n’ai pas le courage de me replon­ger dans les short­codes de File Away qui sont touf­fus.

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.