Customer Area

Des pages et des fichiers individualisés pour chacun des membres de votre site

Custo­mer Area est un plugin hyper complet pour gérer du conte­nu réser­vé à chacun de vos membres. Hyper complet si vous mettez la main au porte-feuilles, ce qui m'a fait hési­ter à le chro­ni­quer. Mais en version gratuite, il peut inté­res­ser les gens alors allons‑y…

Avec Custo­mer Area vous pouvez – vous et d'autres membres auto­ri­sés – créer du conte­nu person­na­li­sé pour chacun des membres du site, à savoir pages et fichiers télé­char­geables. L'exemple donné par l'équipe de concep­teurs c'est "imagi­nez que vous gériez une équipe d'enseignants avec leurs élèves, chacun des ensei­gnants pour­ra donner du travail indi­vi­duel­le­ment à chaque élève" (ça existe déjà dans l'Éducation Natio­nale, je vous rassure). Vous créez donc des pages que vous assi­gnez à un membre qui sera le seul à pouvoir les lire et de même pour les fichiers à télé­char­ger. Chaque membre à accès à une zone du site qui lui est consa­crée et le plugin ajoute un menu dédié à ses fonc­tions – ne pas oublier de l'ajouter dans le thème via les options d'affichage. Y sont indi­quées les nouvelles pages et nouveaux fichiers et la possi­bi­li­té d'avoir accès à la page d’administration du compte direc­te­ment en front end (ça va plaire à plein de gens ça).

La grosse limite de la version gratuite, c'est que vous ne pouvez pas venti­ler le conte­nu person­na­li­sé. Vous voulez parta­ger un même fichier à chacun des membres ? Il faudra créer le télé­char­ge­ment pour chacun des membres. Évidem­ment, en payant, vous pouvez simpli­fier ça.
Malheu­reu­se­ment, le prix est assez élevé – le moindre addon coûte 15 euros dans sa version la moins chère. Des packs sont disponibles.

Les +: ergo­no­mie soignée, plugin simple à utili­ser. Aucun problème pour le support puisque c'est une équipe française.
Les -: trop limi­té dans sa version gratuite. S2Member dans sa version gratuite permet de faire beau­coup plus de choses même si la philo­so­phie des deux plugins est un peu différente.

Le plugin permet d'atteindre ses pages d'options/création direc­te­ment à partir du menu hori­zon­tal d'administration.

Remarque impor­tante : véri­fier bien toutes les auto­ri­sa­tions de visua­li­sa­tion de vos membres. J'ai mis un peu de temps à comprendre pour­quoi le membre Toto ne pouvait pas voir ses fichiers.

Options

Création d'un fichier

custom-client-area-04

custom-client-area-02

Navigation côté administration

custom-client-area-05

Menu généré par le plugin

custom-client-area-06

Côté visiteur


site de l’extension sur word​press​.org : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​c​u​s​t​o​m​e​r​-​a​r​ea/ – version testée : 5.0.7

5 commentaires

  1. Bonjour Li-An,

    Juste un petit commen­taire pour dire que le plugin a évolué depuis votre test. Nous avons main­te­nant un site entiè­re­ment bilingue français/​anglais, un tuto­riel de mise en place, et même une mascotte sympa.

    Le plugin a été aussi mis à jour récem­ment pour essayer de combler quelques lacunes (assis­tant d'installation en parti­cu­lier). Main­te­nant que le nouveau site est termi­né, nous prévoyons des mises à jour régulières.

    N'hésitez pas à me contac­ter si vous souhai­tez tester les extensions.

    • Bon, voilà une bonne chose de dite. Mais je ne vais pas tester les exten­sions payantes, je privi­lé­gie la partie "gratuite" des exten­sions WP.

  2. bonjour, je souhai­te­rai faire le contraire c' est à dire de propo­ser que chacun des membres puisse dépo­ser sur son espace dédié du conte­nu (pdf, jpeg, word , etc…) privée et perso non visible par les autres membres ni pour les inter­nautes et de manière sécurisé.

    • Il y a des exten­sions payantes de membres qui proposent ça il me semble. Je ne les connais pas suffi­sam­ment pour vous donner un nom comme ça. Posez la ques­tion éven­tuel­le­ment sur le forum wpfr​.net

    • Bonjour, c'est aussi possible avec notre plugin WP Custo­mer Area et l'extension "publi­ca­tion front-office" ;) n'hésitez pas a lais­ser un message sur le forum de support du site si besoin d'infos complé­men­taires. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.