Contextual Related Posts

Billets relatifs à partir du contenu de vos billets

Contex­tual Rela­ted Posts n’est pas le premier ni le plus connu des exten­sions d’articles rela­tifs qui génèrent une liste à partir du conte­nu de l’article et non pas de la caté­go­rie ou des étiquettes : la réfé­rence reste Yet Another Rela­ted Posts Plugin qui devient un gros truc un peu rébarbatif.

Contex­tual Rela­ted Posts va donc analy­ser le texte et le titre d’un article et cher­cher les articles dont le conte­nu est le plus proche pour en affi­cher une liste qui vous pouvez insé­rer auto­ma­ti­que­ment ou à l’aide d’une fonc­tion PHP. Comme le concept est gour­mand en calcul – le gros problème de ce genre d’extension – CRP gère un cache pour éviter d’avoir à retrou­ver la liste à chaque visi­teur. De nombreuses options permettent de cibler quel type d’article doit être consi­dé­ré voire d’écarter certains articles. Vous pouvez préci­ser ce que vous voulez voir affi­cher (extrait, minia­ture…). Enfin, vous pouvez insé­rer la liste des articles rela­tifs dans le flux RSS de votre site.

Vade Retro TimThumb

Malheu­reu­se­ment, pour affi­cher éven­tuel­le­ment une minia­ture dans la liste, l’extension utilise TimThumb, un script PHP qui a permis à de nombreuses fois des pira­tages sur les sites Word­Press. Le concep­teur de l’extension a annon­cé que l’utilisation qu’il en faisait était sécu­ri­sée mais j’ai préfé­ré suppri­mer tous les fichiers rela­tifs à ce script dans l’extension. La prochaine version de CRP prévue après la sortie de WP 4.0 devrait gérer les minia­tures gérées direc­te­ment par WP et les étiquettes et caté­go­ries en commun.

mise à jour du 26/​04/​2016 : TimThumb n’est plus utili­sé par l’extension qui gère les minia­tures géné­rées par WordPress.

Options

related-post-contextual-01

related-post-contextual-04

related-post-contextual-03

related-post-contextual-02

Rendu visuel (sans miniature)

related-post-contextual-05

Extension de complément

Pour complé­ter cette exten­sion, il existe une exten­sion « enfant » appe­lée Contex­tual Rela­ted Posts Taxo­no­my Tools qui va permettre de filtrer encore plus les articles rela­tifs en prenant aussi en compte caté­go­ries et mots-clef : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​c​r​p​-​t​a​x​o​n​o​my/

Mises à jour

04/​09/​2015 : la version 2.2.0 permet de défi­nir manuel­le­ment des articles rela­tifs à celui édité. Cesar­ticles seront évidem­ment prio­ri­taires sur ceux calculés.

contextual-related-posts-manual


site word​press​.org de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​c​o​n​t​e​x​t​u​a​l​-​r​e​l​a​t​e​d​-​p​o​s​ts/ – version testée : 1.9.1

9 commentaires

  1. Contex­tual Rela­ted Posts est le plugin de rela­ted posts pour lequel j’ai eu un coup de cœur (après en avoir essayé d’autres) car il est tota­le­ment para­mé­trable et il fait parfai­te­ment son boulot !
    Par contre, je ne connais­sais pas le plugin enfant qui permet encore des préci­sions supplémentaires.
    Merci pour le partage ! :)

  2. J’ai un problème en l’uti­li­sant avec le plugin « text block », il y a un double affi­chage des articles rela­tifs. C’est dommage, cela fait désordre.

  3. Bonjour à tous,

    Le rendu de cette exten­sion était exac­te­ment ce que j’at­ten­dais de ce type de plugin.
    Vrai­ment l’idéal pour mettre en avant d’autres articles, avec d’im­por­tantes possi­bi­li­tés de paramétrage.

    Hélas, 3 fois hélas, mon site s’est retrou­vé plan­té quelques heures après, et je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec l’ins­tal­la­tion de CRP.

    N’étant qu’un gros noob, je suis bien inca­pable de trou­ver la cause du conflit, donc je n’ai pas eu d’autre choix que de la désins­tal­ler (le plus cocasse est qu’en­tre­temps, j’avais lancé une restau­ra­tion de mon site via OVH, et « paf », dans les minutes qui ont suivi, nouveau replan­tage car le plugin avait été instal­lé à plus que J‑1 après ma demande de restau­ra­tion, donc rebe­lote : nouveau plan­tage, nouvelle suppres­sion du plugin et réso­lu­tion du problème).

    Bref, super rendu du plugin, mais pas compa­tible avec mon installation.

    Je vous dis tout cela pour infor­ma­tion, car ce type de mésa­ven­ture pour­rait égale­ment vous arriver.
    Par ailleurs, si l’un d’entre vous a un plan B (sans catas­trophe à l’ar­ri­vée, mais avec un aussi beau rendu), je suis preneur.

    Amitiés,

    Olivier

    • Ça me parait quelque peu étrange, je n’ai pas rencon­tré de problème avec l’extension. Après, ça dépend peut-être des options choi­sies. Il faudrait faire des tests mais j’imagine que vous n’en avez pas le temps – par exemple si vous avez un site impor­tant que vous deman­dez une recherche sur tous les conte­nus quelle que soit la date, ça peut peser lourd sur le serveur.

  4. Bonjour Li-An,

    Merci pour votre réponse.

    J’ai eu l’oc­ca­sion de retes­ter après le snap­shot OVH. Résul­tat : mêmes conséquences.
    Je ne suis pas du tout expert, donc j’ai une appro­cher tout à fait prag­ma­tique : c’est ce plugin qui faisait plan­ter mon site (crash total avec page blanche de la mort qui tue).
    Il entrait proba­ble­ment en conflit avec mon thème ou certains autres plugins.

    C’est bien dommage, le rendu était magnifique.

    Concer­nant mon site, je ne sais pas s’il est consé­quent ou non en terme de conte­nu : il comporte envi­ron 180 articles (et une soixan­taine de pages).

    Dommage pour moi, mais cela ne signi­fie nulle­ment que ce plugin fera plan­ter tous les sites. Juste que dans mon cas, c’est ce qui s’est passé.

    Bonne fin de jour­née à vous et merci encore pour votre réponse :)

    • 180 articles, c’est de la rigo­lade, ce n’est donc pas ça. Vous pouvez éven­tuel­le­ment le tester sur un site de test mais c’est du boulot aussi :-) – et pour­quoi on ne peut pas « répondre » sur les commen­taires de mon site. Grrrr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.