Contextual Related Posts

Billets relatifs à partir du contenu de vos articles

Contextual Related Posts n’est pas le premier ni le plus connu des plugins de articles relatifs qui génèrent une liste à partir du contenu du article et non pas de la catégorie ou des mots-clef: la référence reste Yet Another Related Posts Plugin qui devient un gros truc un peu rébarbatif.

Contextual Related Posts va donc analyser le texte et le titre d’un article et chercher les articles dont le contenu est le plus proche pour en afficher une liste qui vous pouvez insérer automatiquement ou à l’aide d’une fonction php. Comme le concept est gourmand en calcul – le gros problème de ce genre de plugin – CRP gère un cache pour éviter d’avoir à retrouver la liste à chaque visiteur. De nombreuses options permettent de cibler quel type de article doit être considéré voire d’écarter certains articles. Vous pouvez préciser ce que vous voulez voir afficher (extrait, miniature…). Enfin, vous pouvez insérer la liste de articles relatifs dans le flux RSS de votre site.

Vade Retro TimThumb

Malheureusement, pour afficher éventuellement une miniature dans la liste, le plugin utilise TimThumb, un script php qui a permis à de nombreuses fois des piratages sur les sites WordPress. Le concepteur du plugin a annoncé que l’utilisation qu’il en faisait était sécurisée mais j’ai préféré supprimer tous les fichiers relatifs à ce script dans le plugin. La prochaine version de CRP prévue après la sortie de WP 4.0 devrait gérer les miniatures gérées directement par WP et les mots-clef et catégorie en commun.

mise à jour du 26/04/2016 : TimThumb n’est plus utilisé par le plugin qui gère les miniatures générées par WordPress.

Options

related-post-contextual-04

related-post-contextual-03

related-post-contextual-02

related-post-contextual-01

Rendu visuel (sans miniature)

related-post-contextual-05

Plugin de complément

Pour compléter ce plugin, il existe un plugin « enfant » appelé Contextual Related Posts Taxonomy Tools qui va permettre de filtrer encore plus les articles relatifs en prenant aussi en compte catégories et mots-clef : https://wordpress.org/plugins/crp-taxonomy/

Mises à jour

04/09/2015 : la version 2.2.0 permet de définir manuellement des articles relatifs à celui édité. Ces articles seront évidemment prioritaires sur ceux calculés.

contextual-related-posts-manual

site wordpress.org de l’extension : https://wordpress.org/plugins/contextual-related-posts/ – version testée: 1.9.1

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

2 réponses

  1. Claudine Claudine dit :

    Contextual Related Posts est le plugin de related posts pour lequel j’ai eu un coup de cœur (après en avoir essayé d’autres) car il est totalement paramétrable et il fait parfaitement son boulot !
    Par contre, je ne connaissais pas le plugin enfant qui permet encore des précisions supplémentaires.
    Merci pour le partage ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :