Partez à la chasse aux liens morts

Google n’aime pas tomber sur des liens morts dans les conte­nus et si vous faites atten­tion au SEO – ou plus simple­ment si vous voulez que votre conte­nu soit à jour – il est inté­res­sant de pouvoir déter­mi­ner quelles URL sont obso­lètes.
Broken Link Checker sert exac­te­ment à ça. Il analyse le conte­nu du site et véri­fie chacun des liens qui appa­raît. Évidem­ment, ça prend du temps et il faut lais­ser tour­ner le plugin en conti­nu quelques jours en arrière plan. Au fur et à mesure que des liens morts appa­raissent, le plugin les affiche et vous avez le choix entre modi­fier l’URL, “casser” le lien (vous enle­vez le code HTML qui permet de cliquer) ou le lais­ser tel quel.

Les options permettent de rece­voir un mail si un lien mort est trou­vé et préci­ser quel type de conte­nu doit être scan­né.

Options

broken-link-checker-a

broken-link-checker-d

broken-link-checker-c

broken-link-checker-b

broken-link-checker-e

Gestion des liens

broken-link-checker-f

Remarques

Des utili­sa­teurs se plaignent de ralen­tis­se­ment de leur site après acti­va­tion du plugin : il semble­rait qu’il soit rela­ti­ve­ment gour­mand et essayez de l’uti­li­ser de manière discon­ti­nue – cf. les options – suivant les condi­tions de votre héber­ge­ment.
De la même manière, le plugin crée­rait une table dans la base de données volu­mi­neuse. N’hé­si­tez pas l’ef­fa­cer après un scan complet. De toute manière, c’est un plugin à n’ac­ti­ver que de manière très ponc­tuelle.

– site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​b​r​o​k​e​n​-​l​i​n​k​-​c​h​e​c​k​er/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 3.2 > WP 3.9.1
– version testée : 1.9.3

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Dernière modification: 27 juillet 2014

Commentaires

Li-An

Je confirme, il est très gour­mand. Il est d’ailleurs sur la black liste de WP engine : black liste de WP engine

    Li-An

    Malheu­reu­se­ment, il n’y a pas d’al­ter­na­tive légère.

      Li-An

      Il existe des moyens externes, utili­sé des outils en ligne ou un logi­ciel.
      J’ai crée https://​404e​ne​my​.com afin de permet à n’im­porte qui (avec ou sans word­press) de pouvoir tester la présence d’er­reur (http tel que 404) son site inter­net.

        Li-An
        Auteur

        Bien bien sauf que ça a voca­tion à deve­nir payant votre truc et que les gens peuvent préfé­rer que ça reste au niveau de leur site. Mais merci d’avoir signa­lé votre service.

          Li-An

          L’idée est de garder l’as­pect gratuit pour le ponc­tuel (à la demande) et avoir une offre payante (ras les pâque­rettes) pour faire un test auto­ma­tique avec envoi de rapport quoti­dien.

          Durant la beta, les inscrits peuvent profi­ter de l’offre payante gratui­te­ment et lorsque le site sorti­ra de beta, 6 mois leur seront offert.

        Li-An

        J’avoue que je ne vois pas le lien avec le plugin dont parle Li-An. Pour tester les erreurs 404 il y a déjà des outils gratuits et perfor­mants, à commen­cer par Google­Web­mas­ter­Tools (Joke) ou Xenu.

        Sinon en payant il y a aussi beau­coup d’ou­tils.

        L’avan­tage du plugin c’est de pouvoir gérer en interne avec les correc­tions directes.

        Sinon à titre de pure curio­si­té vous êtes qui ? Parce que quel­qu’un qui demande d’ac­cep­ter des condi­tions géné­rales mais qui est tota­le­ment anonyme, ça ne rassure pas vrai­ment…

          Li-An
          Auteur

          Tiens, je ne connais­sais pas Xenu. Je rajoute ça dans mes favo­ris.

          Li-An

          Je m’oc­cupe de plusieurs sites et j’ai besoin d’un service de contrôle de liens morts auto­ma­tique. Ayant vu ce qui ce faisait actuel­le­ment, Google Webmas­ter Tools est la réfé­rence mais quand il signale un lien 404, ça a déjà impac­té votre réfé­ren­ce­ment.
          Xenu, que j’ai utili­sé très long­temps, ne fonc­tionne pas sous Linux ; c’est l’une des raisons pour laquelle j’ai fait 404enemy. De plus, les services gratuits sont limi­tés au mieux à 3.000 liens et les services payants sont, en ce qui me concerne, hors de prix (le moins cher que j’ai trou­vé était à 10$/mois).
          L’idée de cet outil en ligne est de rendre le meilleur service au meilleur prix.

Li-An

A partir du moment où on prend les précau­tions que tu recom­mandes, c’est un excellent plugin. Je l’uti­lise sur de nombreux sites, de façon ponc­tuelle, et je le trouve très utile.

Je comprends qu’il ait été bloqué par WP Engine, puisque si il est mal utili­sé, il peut vrai­ment ralen­tir un site, en revanche, quand on est chez soi et qu’on pense à nettoyer un peu sa base de données, il est sans problème.

D’ailleurs, une table impor­tante signale qu’il y a réel­le­ment des problèmes de liens :)

Li-An

Bonjour,

J’uti­lise ce plugin sur bon nombre de mes sites sous Word­Press et je confirme son utili­té, surtout lors­qu’on a beau­coup de liens sortants.
Je confirme égale­ment qu’il peut être problé­ma­tique en terme de ressources utili­sées et un de mes sites s’est juste­ment retrou­vé indis­po­nible la semaine dernière suite aux très nombreux liens deve­nus brisés suite à la vague de pira­tage du 17 juillet 2014.
Un rapide nettoyage des liens incri­mi­nés m’a permis de retrou­ver mon site en ligne, ce qui me fait penser qu’il ne faut pas tarder à réagir lors­qu’un certain nombre de liens sont brisés.
Qu’en pensez-vous ?

    Li-An

    Le seul problème, c’est qu’on ne peut pas savoir quand est-ce que ces URL sont cassés avant d’avoir lancé le plugin.

      Li-An

      Exact.
      C’est pour cela que je pense qu’il faut l’ac­ti­ver assez régu­liè­re­ment, surtout si on a beau­coup de liens sortants, ce qui est le cas du site dont je parlais.
      Beau­coup de sites et blogs dispa­raissent tous les jours, c’est même impen­sable !

Écrire une réponse ou un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.