Bien choisir un constructeur de page pour WordPress
Pour une fois, je ne vais pas parler d’extensions que j’ai testées par moi-même mais me référer à un billet réalisé par Pippin Williamson, un fameux créateur d’extension WordPress (la liste de ses travaux est impressionnante ‑ https://profiles.wordpress.org/mordauk#content-plugins). Pippin (puisqu’il signe ainsi) s’est penché sur les nombreuses extensions qui permettent de créer facilement des architectures de pages et leur contenu.
Il faut dire qu’ils sont nombreux, ces outils, et ce, pour une raison simple : ils permettent de mettre en page simplement du contenu dans une page sans aucune connaissance en code. Ils sont donc massivement utilisés dans les thèmes commerciaux notamment pour personnaliser la page d’accueil voire toutes les pages.
C’est pour cette dernière raison que je les regarde avec beaucoup de suspicion. Personnaliser une page ou deux, va encore, mais se rendre dépendant d’un thème ou d’une extension pour un site qui comporte des centaines de pages ou d’articles, ça pose un problème important à moyen terme car l’utilisateur risque de se retrouver dans l’impossibilité de faire évoluer son site.
Méthodologie
Du coup, l’approche de Pippin m’a interpellé. Il a choisi plusieurs critères intéressants pour faire sa sélection :
- simplicité d’utilisation
- rendu côté visiteur par rapport à ce qui est présenté côté construction
- à quel point l’utilisateur risque de se trouver bloqué en cas de désactivation ? Le contenu s’affiche-t-il correctement après désactivation ? Le contenu existe-t-il même après désactivation ?
- la compatibilité avec d’autres extensions notamment au niveau de la fonction
the_content
qui est quelque fois utilisée par ces outils de manière un peu osée - la compatibilité avec les méthodes utilisées par les autres extensions
Il en a tiré un article que vous pouvez lire (en) ici : https://pippinsplugins.com/wordpress-page-builder-plugins-critical-review/. Il est à noter que, vu la notoriété de Pippin, de nombreux développeurs de ces extensions ont réagi rapidement en précisant qu’ils allaient s’appliquer à corriger les problèmes soulevés par cet article. Néanmoins, voilà donc la liste des outils recommandés par Pippin à l’issue de ses tests et qui est une bonne base de départ à mon avis si vous avez besoin d’un tel outil. Je rappelle que je ne les ai pas testés moi-même.
Mise à jour du 31/08/2017
Je rajoute dans la liste Elementor qui est petit à petit devenu la référence du genre.
Beaver Builder Lite Version
Site wordpress.org de l’extension : https://wordpress.org/plugins/beaver-builder-lite-version/
Pootle Page Builder
Site wordpress.org de l’extension : https://wordpress.org/plugins/pootle-page-builder/
Tailor
Site wordpress.org de l’extension : https://wordpress.org/plugins/tailor/
Elementor
Site wordpress.org de l’extension : https://wordpress.org/plugins/elementor/
Moi qui utilise Visual Composer depuis pas mal d’années, il serait temps de tester ces 3 là… dont Beaver Builder dont j’attends de plus en plus parler.
Vous avez quand même payé pour Visual Composer :-)