Il y a peu, un pro de WordPress, un peu amusé de me voir déconseiller la très fameuse française et payante extension de cache WP Rocket, m’a fait passer les fichiers pour que je la teste en live et que je me fasse une vraie idée. Inutile de faire du suspens inutile, elle est vraiment aussi efficace que ce qui est promis. Mais je ne digère toujours pas de payer un abonnement pour une extension de cache surtout par rapport à mes revenus. J’en ai profité pour perdre mon temps à tester les autres extensions du même type. Il faut dire que Comet Cache, celle que j’avais choisie pour mes sites, est en sommeil depuis quelques temps et je m’inquiétais pour son avenir (qui s’éclaircit aux dernières nouvelles).
Mise à jour du 7 décembre 2019 : le développement de Comet Cache a repris, je le rajoute pour information dans la liste des extensions.
Des tests basiques
Je n’ai pas assez d’expertise et de temps de libre pour faire des tests poussés et je me suis basé sur des critères simples :
- il faut que ça fonctionne direct
- les options de minification de CSS et Javascript ne devaient pas casser mes sites (et sont donc activés)
- les résultats GMetrix ne devaient pas être trop pourris
- je n’ai pas pris en compte la gestion des CDN puisque je vise un public non professionnel
Je listerai les options qui m’ont paru intéressantes mais je ne rentrerai pas dans les détails des possibilités et paramètres en me contentant d’afficher le résultat final GMetrix sur mon site le plus lourd.
La référence
Cela fait longtemps que je n’ai pas regardé les deux extensions les plus populaires de cache à savoir WP Super Cache et W3 Total Cache. La première m’avait posé des problèmes il y a quelques années et la seconde a toujours été considérée comme une usine à gaz délicate à optimiser. J’ai choisi comme référence la troisième extension la plus populaire à savoir WP Fastest Cache que j’avais mis en place partout avant ces tests.
Les plus :
- création indépendante du cache en arrière plan
- règles pour exclure des éléments du cache
- gestion d’un cache séparé pour les mobiles
- règles de nettoyage de cache lors de la publication d’un contenu
- minification du HTML
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/wp-fastest-cache/ ‑ version testée : 0.8.8.9
Les challengers
Attention : contrairement à ce qui est affiché, le temps de chargement de référence est 2,7 secondes.
WP Speed of Light
- conseils au démarrage
- désactivation de Rest API
- suppression query strings des ressources statiques (ex. : style.css?ver=1.0)
- nettoyage de la base de données
- test de vitesse
- compression gzip
- gestion d’un cache séparé pour les mobiles et tablettes
Remarque : la version payante est valable à vie
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/wp-speed-of-light/ ‑ version testée : 2.3.3
Breeze
Une extension relativement récente qui insiste sur sa capacité à gérer un cache Varnish si votre hébergeur le propose.
- règles pour exclure des éléments du cache
- déplacer les js choisis dans le footer
- chargement différé de js choisis
- nettoyage de la base de données
- gestion cache Varnish
Les moins :
- pas de création indépendante du cache
- pas de règle htaccess
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/breeze/ ‑ version testée : 1.0.10
WP Rocket
Comme je l’ai expliqué plus haut, on ne peut pas décemment comparer WP Rocket avec la concurrence puisqu’elle nécessite un abonnement. Heureusement, les résultats que j’ai constaté peuvent justifier un investissement (particulièrement sur les sites très fréquentés où la performance du cache soulage le serveur).
- suppression query strings des ressources statiques (ex. : style.css?ver=1.0)
- chargement différé des js
- lazy load des images
- nettoyage de la base de données (automatisée)
- gestion du heartbeat
- gestion d’un cache séparé pour les mobiles et tablettes
Site officiel : https://wp-rocket.me/fr/
Comet Cache
Dans sa version gratuite, elle ne propose pas la minification où elle se révèle très efficace…quand c’est compatible car j’ai toujours rencontré de petits problèmes sur mes configurations. C’est une extension que je conseillerai pour une création simple et efficace du cache avec de très bons résultats.
- création indépendante du cache en arrière plan
- règles pour exclure des éléments du cache
- durée de vie du cache
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/comet-cache/ ‑ version testée : 170220
À surveiller
Voici deux extensions qui pourraient changer la donne dans le futur… Enfin, quand elles fonctionneront correctement. Du coup, je ne vous mets même pas les performances qui n’ont pas trop de signification.
Swift Performance Light
Je suis tombé dessus lors de mes recherches via un testeur qui la considérait comme supérieure à WP Rocket mais avec plein d’options gratuites. Lorsque l’on jette un coup d’œil sur le site officiel, on se rend compte que le modèle économique est le même (en plus agressif, les promos de Noël valaient le coup) et les fonctionnalités très semblables. Et donc avec en plus une version gratuite.
Les premiers tests m’ont bluffé : les résultats étaient meilleurs que pour WP Rocket. Je me suis empressé de l’installer sur mes sites et j’ai rapidement ronchonné. Lorsque je publiais un nouvel article, le cache de la page d’accueil n’était pas rafraîchi. Le support du forum officiel est très réactif mais être obligé de signaler des pages à surveiller dans les options pour une extension de ce genre, c’est un peu lourdingue.
Entre temps, une bonne âme a contesté les résultats de l’extension dans les tests, suggérant une petite triche. Et lorsque j’ai refait des tests pour ce comparatif, ces résultats étaient très moyens.
Bref, difficile de conseiller cette extension pour le moment mais c’est sans conteste celle qui propose le plus de possibilités en gratuit. Il faudra que je la reteste dans quelques mois.
- paramétrage simplifié au démarrage
- lazy load des images
- gestion des petites images en base 64
- lazy Load Iframes
- gestion de css critique
- gestion du chargement de chaque extension suivant des conditions (pensez Contact Form 7)
- nettoyage de la base de données
- mise en cache des Gravatars
- gestion d’un cache séparé pour les mobiles
- gestion cache Varnish
- compression gzip
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/swift-performance-lite/ ‑ version testée : 2.0.1
WP Performance
Le petit nouveau qui propose plein de fonctionnalités intéressantes. Mais, une fois activée la minification, mes sites plantent. Je n’ai pas le temps à perdre à chercher le script coupable et les alternatives fonctionnant…
- compression gzip
- chargement asynchrone des scripts CSS et Javascript
- listing des fichiers CSS et Javascript avec possibilité de choisir le comportement pour chacun
- générateur de CSS critique (un CSS minimum chargé avant le reste pour éviter un effet de clignotement à l’affichage)
- lazy load des images
- nettoyage de la base de données
- régénération des miniatures
site de l’extension sur wordpress.org : https://fr.wordpress.org/plugins/wp-performance/ ‑ version testée : 1.0.6
Conclusion ?
J’utilise Comet Cache et WP Fastest Cache sur mes sites. Mais je serai bien en peine de vous en conseiller un plus qu’un autre, ils font globalement du bon travail.
Sorry its a bit unrelated to the topic, but are you using for the nice plugin previews ?
I’m not sure what you mean but I suppose it’s about https://www.echodesplugins.li-an.fr/plugins/plugin-info-card/
Pour ma part, je n'ai jamais pu installer rocket probablement à cause d'une incompatibilité avec un autre plugin.
J'ai essayé de faire jouer leur garantie "satisfait ou remboursé" (FAQ et CGV) et je n'ai jamais pu obtenir de remboursement (je passe les détails et échanges de mail houleux).
Ils ont prétexté à l'époque que j'étais le seul client à me plaindre. Quoi qu''il en soit, c'est pas réglo ni légal d'afficher une garantie satisfait ou remboursé, et de refuser de rembourser lorsque le client demande à fire jouer la clause contractuelle. Si la somme avait été plus élevé j'aurais donné tout le dossier à un avocat.
J'en garde un mauvais souvenir au niveau du sens commercial.
"100% zéro risque, satisfait ou remboursé"
"Bien que nous pensons que vous n’en aurez pas besoin, nous vous garantissons un remboursement dans les 14 jours suivant votre achat si vous n’êtes pas satisfait."
Donc je suis resté sur le plugin supercache et j'en suis très content. Il est gratuit et facile a paramétrer
Merci pour ce témoignage. On va bien voir si vous étiez vraiment le seul.
En fait, peu importe que je sois seul ou pas, c'est pas un argument recevable. Lorsqu'on stipule un droit de rétractation avec garantie de remboursement si le client n'est pas satisfait, on rembourse ledit client sur simple demande de sa part. Vu les copinages (promos ou publireportages pour ce plugin) que j'ai pu constater sur certains blogs spécialisés wordpress francais, je ne serais pas surpris que certains témoignent du contraire.
Je suis tout à fait d’accord avec vous mais avoir d’autres témoignages permettrait de contrer la réponse qui vous a été faite. Enfin, je ne suis pas concerné, je n’utilise pas WP Rocket.
Bonjour @ledoux,
Je suis Jonathan, co-fondateur de WP Rocket.
Pouvez-vous m'indiquer votre prénom /nom afin que je puisse retrouver la conversation que vous avez eu avec notre support ?
Nos clients ont 14 jours après leur achat pour demander un remboursement. Il n'y a aucune raison pour qu'on vous refuse le remboursement de votre commande si vous l'avez faîte dans les temps.
J'ai installé swift performance suite a la lecture de cet article et des déboires rencontrés avec une autre plugin de cache (remboursement refusé). Le plugin swift performance propose plein de fonctionnalités intéressantes c'est vrai. J'ai pu désinstaller 4 plugins pour l'optimisation des database, des scripts, le traitement des images et photos, le cache navigateurs,.. j'ai fait un bon ménage dans les plugins. Contrairement aux concurrents, l'offre payante permet la gestion de 4 sites (les autres seulement 3). Au niveau des résultats ils sont spectaculaires au niveau de la rapidité d'affichage (trop de js , site lent). Aussi bien sur pC que sur smartphone d'ailleurs. La seule petite difficulté c'est de bien régler les options mais il y a des tutos sur internet. Bref j'ai longtemps hésité et la je suis vraiment ravi de cette extension de cache. La société est basée en roumanie (europe) et ils répondent très rapidement et positivement aux demandes. Le nombre d'utilisateurs commence a être très important et elle commence a faire parler d'elle en positif.
Merci pour le retour, je tenterai sûrement une autre expérience pour voir si les points qui me gênaient ont été corrigés.