J’étais jeune et inno­cent et j’ai croi­sé OVH

mise à jour du 19/12/2016 : créa­tion d’un sous-domaine et pas­sage au SSL
** mise à jour du 10/06/2017** : j’ai quit­té OVH. Tout fonc­tionne à la per­fec­tion, c’est le bonheur


OVH est un des acteurs majeurs de l’hébergement en France et lorsque l’on gère des ins­tal­la­tions Word­Press, on est ame­né un jour ou l’autre à croi­ser son che­min. Même si j’ai tou­jours évi­té les poids lourds de l’hébergement, n’ayant qu’une confiance moyenne en leur sup­port, il a bien fal­lut que je m’y colle de temps en temps pour aider des per­sonnes qui m’ont deman­dé conseil. Et, à chaque fois, la chose qui m’a le plus frap­pé , c’est le laby­rinthe incroyable de leur console de ges­tion où je zonais pen­dant de longues minutes avant de trou­ver l’icône qui m’intéressait.

Ren­dez-vous avec la Mort

Pour la ges­tion du site du Cri du Mar­gouillat, les gens qui ont la carte bleue m’ont deman­dé s’ils repre­naient un héber­ge­ment chez OVH et j’ai dit oui, ça ou un autre, hein…
Si j’avais su, j’aurais dit un autre.

Une fois connec­té sur la console OVH, je me suis ren­du compte que c’était une toute nou­velle pré­sen­ta­tion. Chic ! Le temps de com­prendre qu’avec un héber­ge­ment “per­so” on n’a pas droit à une base de don­nées chez OVH et un pas­sage en “pro” et c’était bon, on pou­vait pas­ser aux choses sérieuses : le démé­na­ge­ment du site de mon héber­ge­ment vers OVH.

Clair en plus obscur

Il est très for­te­ment conseillé à toute per­sonne gérant son propre site de prendre un nom de domaine en dehors de l’hébergeur pour ne pas se retrou­ver blo­qué en cas de pro­blème avec ce der­nier – un démé­na­ge­ment rapide est tou­jours pos­sible. Le nom de domaine a donc été pris chez Gan­di. Il me faut faire poin­ter le nom vers OVH – en règle géné­rale, deux champs de DNS à rem­plir et c’est réglé.

La nou­velle console m’a per­mis de trou­ver tout de suite la ges­tion de mul­ti-domaines, l’endroit où l’on rajoute les noms de domaine à trai­ter par l’hébergeur. Je clique, je rajoute mon nom de domaine. Pre­mière sur­prise, il m’affiche un mes­sage plein de codes incon­nus pour moi :

Insé­rer un champ TXT pour le domaine ovhcontrol.XXX ayant pour valeur cY/dAJ/5FZh/IbiwU8E3Pg
Faire poin­ter le champ A de votre domaine XXX vers 213.186.33.40
Faire poin­ter le champ A de votre domaine XXX vers 213.186.33.40
Faire poin­ter le champ AAAA de votre domaine XXX vers 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:40
Faire poin­ter le champ AAAA de votre domaine XXX vers 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:40

Pre­mières sueurs… Qu’est-ce que c’est que ces trucs ? Il n’y a pas de DNS ? Et si je ferme le pop up, est-ce que ça sera indi­qué autre part que je puisse le retrou­ver ? Bon, je reco­pie tout ça et je conti­nue – je fais bien, je n’ai jamais retrou­vé ces infor­ma­tions ailleurs dans la console.
Hop, une tâche est rajou­tée dans la console. Pra­tique cet affi­chage des tâches en cours. C’est vrai, les autres héber­geurs ils sont bêtes. Quand vous créez une base de don­nées (en fait, j’ai com­men­cé par ça), un nou­vel uti­li­sa­teur de base ou de FTP ou quand vous rajou­tez un nom de domaine, c’est ins­tan­ta­né chez eux. Ils n’ont pas la grande sagesse d’OVH qui vous fait poi­reau­ter un temps incertain.

Je vais man­ger une banane, je reviens, la tâche a dis­pa­ru des “en cours de trai­te­ment”. Super. Le nom de domaine n’apparaît nulle part. Pas super.

La nuit et Lumière de Lune portent conseil

Un peu per­tur­bé, je recom­mence la manip, je fais poin­ter vers un sous-réper­toire – c’est peut-être obli­ga­toire ? Queue de chie. Nada.
Il faut que je consulte. Allons voir Mme Irma – dite aus­si Lumière de Lune ou la Pythie. Elle me dit “passe par l’ancienne console, ça marche”. Je me couche et je médite cette sen­tence pleine de bon sens.

J+1 : pas­sons par l’ancienne console. Le temps de me perdre trois fois dans ses méandres pires que ceux du Mis­sis­sip­pi en crue et je rajoute un domaine. Et là, pas de mes­sage sybillin plein de A ou de AAA. On com­plète les DNS à l’ancienne et ça pointe. Ça pointe mais ça ne mul­ti-domaine pas. Rhâââ, ron­tud­juuuu, il faut que je mul­ti-domaine en plus. Mine de rien on est à J+2 puisqu’il faut attendre la pro­pa­ga­tion des DNS. Man­geons une banane. Allons consul­ter la Pythie. Allons nous coucher.

Sub­ti­li­tés pour incompétents

Ahhh, là, c’est bon, je lance l’installation WP, je rentre les iden­ti­fiants mots de passe affi­chés dans la console d’OVH pour la base de don­nées, je connais le topo, je pour­rais faire ça les yeux fer­més, je… Ça coince. Com­ment ça, ça coince ???

[…] texte cen­su­ré par res­pect envers les familles des tech­ni­ciens OVH, notam­ment leur mère et leur des­cen­dance.

Je vais pleu­rer auprès de la Pythie qui dit qu’elle a pis­cine et qu’elle ne peut pas m’aider. J’erre sur Google – mon ami. Il m’abandonne en pleine cam­pagne. Il faut me rendre à l’évidence. Je ne peux pas ins­tal­ler Word­Press sur mon héber­ge­ment tout neuf d’OVH. Et inutile de comp­ter sur le sup­port – j’ai pos­té un mes­sage il y a trois jours à pro­pos du nom de domaine. Sans réponse.

Et sou­dain, l’intuition. C’est que je ne vous ai pas dit que j’ai récu­pé­ré ces iden­ti­fiants dans l’ancienne console qui était deve­nue en quelque sorte ma chou­chou. Or j’avais créé cette base de don­nées dans la NOUVELLE console (fou que je suis). Je me pré­ci­pite sur la nou­velle console. Et vous allez me croire – ou pas – mais le nom du ser­veur de la base N’EST PAS LE MÊME. Je ne me rap­pelle plus ce qui s’est pas­sé à ce moment là, je sais juste que je me suis réveillé à l’hôpital.

nouvelle console
nou­velle console
ancienne console
ancienne console

Quand c’est fini ça continue

Et voi­là, je rentre les bonnes don­nées et Word­Press s’installe poli­ment et avec le sou­rire, j’importe ma base de don­nées, je trans­fère les fichiers de wp-content, je suis heu­reux, il me reste à redi­ri­ger les adresses emails liés au domaine, je me dirige vers la console OVH, je clique sur mon domaine, je clique sur … “vous n’avez pas le droit de créer des adresses emails sur ce domaine”.
J’ai péché dans une vie anté­rieure ? J’étais SS dans un camp de concen­tra­tion ou pré­sen­ta­teur télé, c’est ça ? Mais on ne me la fait pas à moi, j’ai connu les années 80 et le Top 50, je suis un dur, un tatoué, un vrai. Je passe à l’ancienne console.

Bien vu. Ici, dans ce laby­rinthe, on peut créer des adresses email asso­ciées à votre nom de domaine héber­gé ailleurs et on peut les redi­ri­ger non pas vers 100, non pas vers 10, ni même trois, on peut redi­ri­ger chaque adresse email vers UNE autre adresse email. C’est que c’est une option PRO. Je pleure comme un bébé en manque d’amour en fina­li­sant mon installation…

Épi­logue

J+10 – ah zut, j’ai fer­mé le ticket de sup­port. Je me demande si j’aurais fini par rece­voir une réponse. C’est que je l’avais ouvert dans la nou­velle console :-) J’ai aus­si ouvert un sujet dans le forum offi­ciel OVH mais je n’ai eu aucune réponse offi­cielle sur ces problèmes.

Mise à jour du 14 mai 2016

Je n’ai pas eu l’occasion de refaire des mani­pu­la­tions dans la nou­velle console mais je viens de rece­voir un mes­sage d’une ux-desi­gner de chez OVH qui me fait savoir que la console V6 (c’est son petit nom pour les intimes) a été très lar­ge­ment rema­niée et opti­mi­sée. J’avoue que je ne suis pas ten­té pour le moment d’y mettre les pieds mais ça fait plai­sir néan­moins de voir qu’il y a des gens d’OVH qui se pré­oc­cupent de la chose et qui vont jusqu’à m’en informer.

Mise à jour du 20/07/2016

Suite à des pro­blèmes idiots sur un site (héber­ge­ment non renou­ve­lé pour cause d’email de res­pon­sable obso­lète et pas chan­gé), je peux confir­mer que vous avez tout inté­rêt à contac­ter le sup­port d’OVH via son Twit­ter – https://​twit​ter​.com/​o​v​h​_​s​u​p​p​o​r​t​_​f​r​?​l​a​n​g​=fr. Les réponses sont rela­ti­ve­ment rapides. Bon, il ne va pas jusqu’à vous dire que vous avez oublié de payer, hein, il faut que vous trou­viez par vous-même…

Mise à jour du 19/12/2016

Le sous-domaine fantôme

Il y a un mois, j’ai vou­lu créer un sous-domaine. Une mani­pu­la­tion très simple chez mon autre héber­geur (30 secondes montre en main) qui va prendre une semaine chez OVH.
Mal­gré le tuto, le sous-domaine ne veut tout sim­ple­ment pas se créer. L’assistance Twit­ter va décla­rer for­fait et le sup­port va finir par me faire créer toutes les entrées utiles à la main dans la page d’administration (des connais­sances qui dépassent lar­ge­ment mes capa­ci­tés) alors que c’est un pro­ces­sus auto­ma­ti­sé chez tous les hébergeurs.

Pas­sage au SSL

OVH pro­pose les cer­ti­fi­cats Let’s Encrypt et tout le monde vous bas­sine pour pas­ser à https://. Cinq minutes chez mon héber­geur habi­tuel et… une belle erreur affi­chée dans les navi­ga­teurs pour mon héber­ge­ment OVH qui indique que le cer­ti­fi­cat n’est pas valide pour mon domaine.
48 heures après ma demande de cer­ti­fi­cat, ça mou­line tou­jours. Je pose la ques­tion au sup­port qui me dit que c’est nor­mal, le domaine prin­ci­pal asso­cié à mon compte n’est pas réser­vé, que je dois l’acquérir et le faire poin­ter vers les DNS d’OVH. Logique. Sauf que le domaine en ques­tion est celui que j’ai réser­vé en payant mon abon­ne­ment – le fameux domaine gra­tuit pro­po­sé par OVH – et d’ailleurs il appa­raît bien dans ma console de ges­tion avec les bonnes DNS. À suivre.

Ben en fait, mea culpa mea maxi­ma culpa, ce fameux domaine gra­tuit ne nous appar­te­nait plus suite aux pro­blèmes d’absence de renou­vel­le­ment de contrat évo­qués plus haut. Et chez OVH, c’est des malins, l’abonnement n’est pas lié à une adresse email ou un iden­ti­fiant mais à un nom de domaine… même si vous ne pos­sé­dez plus ce domaine ! Et toute les manip’ tech­niques chez OVH – genre pas­sage en https – sont asso­ciés à ce domaine. Et donc il est impos­sible de le faire sans reprendre ce domaine ou trans­fé­rer le domaine que j’utise actuel­le­ment chez OVH. Une option qui ne me plaît guère.

Bye, bye

J’ai fini par convaincre les pro­prié­taires du site de chan­ger d’hébergeur. Tout fonc­tionne nickel, je suis heureux.

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94 réponses sur “ J’étais jeune et inno­cent et j’ai croi­sé OVH
  1. Salut

    je me sens moins seul :).
    J’ai tou­jours eu la même aver­sion que toi pour les poids lourds, et je rajou­te­rais aus­si les dis­coun­ters, de l’hébergement. J’en suis arri­vé à un point où quand un client me demande de mettre son site sur ovh, je mets une plus value et je prends des gants sur mon devis : Si la ver­sion va pas ou autre c’est en supplément !

    L’hébergement c’est quand même pas une for­tune, alors même si c’est un peu plus cher, fai­sons tra­vailler les “petits” héber­geurs (fran­çais de pré­fé­rence :)) qui s’occupent de leur clients :).
    Je ne donne pas de noms ici pour pas lan­cer le débat des bons héber­geurs ou pas, j’ai déjà don­né mon avis ailleurs…

    Didier

    1. Ce qui m’étonne, c’est qu’on ne reçoive pas plus de mes­sages déses­pé­rés sur le forum WP​-net​.fr. Mais la plu­part des gens pre­nant leur nom de domaine chez OVH en “gra­tuit”, ils ne risquent pas de croi­ser mes galères.

      1. En tant que simple uti­li­sa­teur lamb­da, c’est quand même com­pli­qué : je me vois mal dépen­ser mon argent à tes­ter des petits hébergeurs.

  2. Trop fort, j’ai exac­te­ment eu les mêmes pro­blèmes et je n’ai jamais com­pris pour­quoi le che­min d’accès de la bdd entre la nou­velle et l’ancienne inter­face était dif­fé­rent. Pour ma part, je conti­nu d’utiliser l’ancienne :)

    1. Il s’agit en réa­li­té du même ser­veur : celui affi­ché dans le nou­vel espace client est un alias plus simple pour les uti­li­sa­teurs, l’idée est qu’il suf­fit de connaître le nom de la base et son mot de passe pour pou­voir s’y connecter.

      1. Sauf qu’avec le nom don­né sur l’ancienne console, ça ne fonc­tionne pas. Je veux bien croire que c’est le même mais il est com­plè­te­ment schi­zo alors…

  3. Mer­ci de ce par­tage d’expérience, étant chez OVH et 1&1, je trou­vais OVH plus simple d’utilisation et je n’ai jamais eu de pro­blème avec eux…

    1. Vous trou­ve­rez faci­le­ment le nom de mon héber­geur sur ce blog :-) Là, ce n’est même pas une ques­tion d’être un “bon” héber­geur ou pas, c’est juste que c’est du grand n’importe quoi. Il y a de nom­breux com­pa­ra­tifs d’hébergeurs sur le Web, le but de ce billet n’est pas de com­pa­rer les héber­geurs mais de témoi­gner d’une galère surréaliste.

  4. J’ai été atti­ré grâce au prix et aux per­for­mances et je regrette amè­re­ment. Je par­ti­rai à cause du service.
    Une panne de plu­sieurs heures au niveau euro­péen en sep­tembre sur les offres mutua­li­sés et aucun mail/message pour nous dire ce qu’il s’était pas­sé. C’est de l’irrespect total.

            1. Si je n’avais eu que des pro­blèmes de ser­veur votre infor­ma­tion aurait été super utile. Ah si, il y a quand même des choses de cachées puisque vous évi­tez de révé­ler quoique ce soit sur vous même. Étrange pour un défen­seur de la transparence.

              Oh, une recherche rapide sur votre adresse IP montre que vous êtes basé à Rou­baix, Nord et que votre four­nis­seur d’accès est OVH. Quelle coïn­ci­dence ! Le coup du sta­giaire zélé ?

  5. ARf.. Le sup­port… C’est quoi ca ? Un médicament ?
    Ayant la chance d’être en dédié, le sup­port c’est moi. Et je dois bien dire que tech­ni­que­ment (mes dédiés sont chez ovh) j’ai rien a dire. C’est stable, la bande pas­sante est la… et tout ca.

    Mais ayant eu une fois ou deux affaire au support…

    Main­te­nant quand je cherche un héber­ge­ment mutu, la pre­mière ligne de condi­tion dans ma recherche c’est CPANEL. C’est siiiiiim­pleeeee cpa­nel :p

    Je com­pa­tis… Bien que je dois avouer avoir bien ri de ce billet :p

    1. Bah, c’était fait pour faire rire de mes mal­heurs. Chez Always­da­ta, ils ont une console mai­son mais curieu­se­ment, c’est clair, com­pré­hen­sible et ça fonc­tionne. L’intérêt de CPa­nel, c’est qu’on s’y retrouve vite une fois qu’on l’a fréquenté.

    2. C’est dom­mage de pri­vi­lé­gier CPa­nel, je trouve ça com­plexe, réduc­teur et non flexible, en plus d’être assez cher et assu­jet­ti aux vulnérabilités.

      Sur­tout quand en tant qu’hébergeur on peut se créer sa propre inter­face qui fait en gros la même chose mais de manière plus simple et sans fio­ri­tures, afin de l’adapter à ses héber­gés et à sa propre évolution :)

        1. reac­tif ? Cpa­nel se met a jour quo­ti­dien­ne­ment au besoin. Je n’ai JAMAIS eu de sou­ci de quoi que se soit. Réac­tif n’est pas le mot. Dans ce cas c’est ‘pas tres sérieux”.…

      1. cher ? oui en effet c’est gra­tuit sur les dédiés. Vul­né­rable ? Ha je l’apprend !!! La je crois fran­che­ment que vous n’avez pas com­pa­ré ca a Plesk ou aux inter­faces des héber­geurs habituels !!!

        Plus simple ? Ceux qui ont essayé se sont cas­sé le nez. Et sans fio­ri­ture ? Je n’en vois pas. Toutes les fonc­tions pro­po­sées sont claires, intui­tives, et donnent acces a tout ce qu’il faut. et j’ai bien dit TOUT.

        Ca va faire 10 ans que je suis en dédié, et j’ai com­pa­ré tous ces sys­temes de ges­tion croyez moi. Plesk est une folie incom­pé­hen­sible a coté de la sim­pli­ci­té intui­tive de Cpanl sincerement !

        1. Je ne crois pas avoir essayé Plesk… Ça vien­dra peut-être.

          Bon, pour CPa­nel, j’ai vu pas­ser des mes­sages de mise à jour pour cause de vul­né­ra­bi­li­té mais j’ignore tout de ses fonc­tions de mise à jour.

          1. Haa plesk… c’est une joie, un bon­heur, un truc de fou ! On par­lait de fio­ri­tures… Ah ben la on est ser­vi ! C’est ubuesque, éso­té­rique, c’est un truc de secte c’est pas pos­sible autrement ! ^^

  6. Je suis chez OVH depuis 2 ans, je n’ai eu aucun pro­blème. J’ai deux noms de domaines, un sur OVH, avec l’hébergement et un autre chez Netissime.
    Dans quelques mois, j’ai un trans­fert labo­rieux à faire, annu­lé mon nom de domaines chez OVH, pour mettre celui de Netis­sime à la place. Vivre avec deux noms de domaines, ne sert a rien.
    Je tiens à dire, que j’ai eu des pro­blèmes de base de don­nées… mon pro­blème c’est plus vite réglé sur le Twit­ter d’OVH que sur le support.
    Il faut être patient… mais pour des entre­prises où leurs domaines sont l’internet, tout devrait se faire en un cla­que­ment de doigts.
    PS : C’est bizarre, mais moi, je trouve que la nou­velle inter­face est trop simpliste.

    1. Je sup­pose qu’une fois qu’on s’est bien habi­tué à l’ancienne, ça doit faire bizarre. Mais, par exemple, je trouve la ges­tion du mul­ti-domaine bien plus logique dans la nou­velle… Enfin, le jour où ça fonctionnera.

          1. Bon­jour,
            Je connais OVH car ma mère a son site chez eux depuis 2003, il y a eu des ralen­tis­se­ments par moment, des bugs mais en géné­ral c’est un très bon héber­geur, quand j’ai eu à prendre contact avec le ser­vice client par mail en 48 heures maxi­mum ‚j’ai eu une réponse.
            Etan,t habi­tué à l’ancienne inter­face client, j’ai du mal à m’habituer à la nou­velle inter­face, cela doit être encore plus com­pli­qué” pour quelqu’un qui est habi­tué avec une autre hébergeur.
            La base de don­nées via l’ancienne inter­face client n’est pas mise à jour, selon leurs nou­velles règles, on peut tou­jours faire fonc­tion­ner son site avec ces don­nées, OVH ne va pas mettre les mains dans le cam­bouis pour soi­gner ça, vu que l’ancienne inter­face client est ame­né à disparaitre.
            Le forum pas extra, long à avoir une réponse, il faut mieux essayer les réseaux sociaux, Twitter.

  7. Bien ri en lisant ce topo ! Pas des mésa­ven­tures mais de com­ment c’est tour­né ! Après, je trouve qu’ils fonc­tionnent pas trop mal … et font atten­tion à l’environnement ;-) Mais il est vrai que la nou­velle inter­face est à ch…er, on perd un temps fou à cher­cher, sur­tout quand on est une vieille rou­tarde de l’ancienne ! En plus, depuis 48h, j’ai tout le temps des sou­cis de décon­nexion du site (pas sur d’autres), un peu moins depuis que j’essaie sur IE (sinon j’utilise Chrome). Je les ai appe­lés (bien plus rapide que les tickets !!) et ils m’affirment que c’est ma connexion. Meuh non puisque je surfe allè­gre­ment sur n’importe quel autre site ! Et vous ??
    Merci

  8. ET C’EST TELLEMENT VRAI !
    ET ENCORE TON PHP N’ETAIT PAS RESTÉ AU n°4 blo­quant tout …
    Pour le reste j’ai tout eu pareil sauf le retour en quelques heures du support :)
    (j’envoie des emails la nuit)

  9. Bra­vo pour ce billet plein d’humour, c’est tout à fait ça. A défaut d’avoir trou­vé une solu­tion à mes pro­blèmes du jour, ça aura eu le mérite en tout cas de me détendre ! :)
    Je suis depuis 4 ans sur OVH et je dois dire aucun sou­ci sur mes sites. La nou­velle inter­face ? Je m’y suis faite et je la trouve pas mal fina­le­ment. Le sup­port ? Le télé­phone à chaque fois en appe­lant aux heures creuses.

  10. Je trouve ça éton­nant cet article. Ça fait 6 ans que je tra­vaille avec ovh et fran­che­ment que ce soit l’ancien mana­ger ou le nou­veau, les deux sont vrai­ment top.
    Les seuls reproches que je pour­rais leur faire, c’est :
    – au niveau du sup­port qui est pas­sé, en 6 ans, de 3h à 3 jours pour avoir une réponse
    – et au niveau du upload_max_filesize sur les ser­veurs mutua­li­sés qui est limi­té à 20mo (pour des vidéos ça coince rapi­de­ment^^) alors qu’en plus on a 100go d’espace disque ^^

    1. C’est peut-être éton­nant mais c’est mal­heu­reu­se­ment mon expé­rience. D’ailleurs, cela fait 24 heures que j’ai fait une géné­ra­tion de clef Let’s Encrypt et le cer­ti­fi­cat n’est tou­jours pas activé.

  11. Salut,

    Je n’ai pas lu jusqu’au bout mais il y a un truc qui m’a inter­pel­lé dès le départ : pas le droit à une base de don­nées avec un héber­ge­ment per­so ? Etes vous sérieux ?

    Le seul gros reproche que je leur ferais c’est le sup­port qui est tou­jours aus­si catas­tro­phique (alors qu’ils ont aug­men­té leur tarif dans le but d’améliorer leur “rela­tion client”, la bonne blague). Presque deux semaines en moyenne pour répondre à une demande, c’est du fou­tage de gueule… Y’a des solu­tions pour contour­ner le pro­blème, mais c’est un point qui serait à per­fec­tion­ner au plus vite…

  12. oui, je pense. Après, il est vrai que la créa­tion de la base de don­nées n’est pas faite sys­té­ma­ti­que­ment au moment de la créa­tion de l’hébergement. J’avoue que je n’ai pas vrai­ment d’explication là-des­sus. Peut être estime t’il que la per­sonne qui prend un espace per­so n’a pas for­cé­ment besoin d’une base de don­nées ?.…Mais, la base de don­nées est bien pré­sente dans l’offre per­so (il suf­fit de lire le détail des offres sur le site).

      1. Au niveau de leurs offres, non. L’offre de base a tou­jours com­pris une seule base de don­nées (l’offre pro, il y a trois bases de don­nées, il me semble). Après, comme je le disais, les bases doivent être créees manuel­le­ment. C’est une poli­tique mai­son qui est cri­ti­quable, mais c’est comme ça…

  13. J’ai connu Maven­hos­ting, nom­breux pro­blème quand la boite a chan­gé de main, puis O2switch, une hor­reur, quand tu dis que tu n’aime pas les grosses struc­tures, que dire d’un gars qui héberge dans son appart ! puis Pla­ne­tHos­ter où j’ai été pira­té à répé­ti­tion, puis Site­ground, le meilleur héber­ge­ment que j’ai connu, avec un ser­vice client qui te règle ton pro­blème moins de 5 mn après que tu ais envoyé ton mes­sage, je les ai quit­té parce qu’ils sont cher, et oui la qua­li­té a un prix, et je suis pas­sé chez OVH, ça fait drôle de ne plus avoir de Cpa­nel, mais une fois habi­tué, la seule chose que je peux dire c’est qu’à part les pro­blèmes chez eux, et c’est vrai qu’il y en a eu beau­coup ces der­nier temps, c’est quand même vache­ment stable et c’est bon de ne pas avoir à faire avec le ser­vice client !
    J’aime ache­ter mon pain chez un arti­san bou­lan­ger plu­tôt que du pain indus­trielle mais pour l’hébergement web, je pré­fère une grosse struc­ture géré par des pros !

    1. Des pros qui mettent plus de 24 heures à acti­ver un cer­ti­fi­cat SSL, bof. Chez OVH, il faut attendre pour tout alors que c’est ins­tan­ta­né ailleurs. On crée une base de don­nées ? On attend. On crée un sous-domaine ? On attend. Ce n’est pas ce que j’appelle un ser­vice pro. On en a vrai­ment pour son argent.

      1. Là je suis d’accord, j’ai fais une réins­tal­la­tion il y a peu avec le génial plu­gin Ake­baa backup, je ne sais pas si tu en a déjà par­lé, mais si non cela vaut le coup d’en faire un article, le meilleur et plus simple sys­tème word­press pour sau­ve­gar­der son site !
        Et j’avais pas com­pris qu’il fal­lait attendre long­temps pour que la nou­velle base de don­née fonc­tionne chez OVH, je la voyait dans le tableau mais à chaque ten­ta­tive d’installation j’avais une erreur “base de donnée”.
        Puis au bout d’une tren­taine de minute à cher­cher ce qui n’allait pas j’ai com­pris que cela était du à OVH en voyant un mes­sage me disant que la base de don­née avait été activée.

    2. Salut Pierre,
      j’ai 3 sites chez OVH et un chez Pla­ne­tHos­ter. Je suis très satis­fait du ser­vice client de ce der­nier. Je n’ai jamais eu de pira­tage. Ils semblent être très atten­tif sur la sécu­ri­té. Peux-tu m’en dire plus sur les pro­blèmes de pira­tage que tu as eu chez eux ? Si je peux évi­ter d’être piraté.….

  14. Bon­soir ;

    Cet inté­res­sant post montre que « ça dépend » (ce qui n’est guère ras­su­rant pour qui est en situa­tion de recherche) parce que per­son­nel­le­ment j’ai un mutua­li­sé chez OVH depuis 2002 (je viens de regar­der mes fac­tures).. putain 15 ans !!!!! … et je n’ai JAMAIS eu le moindre pro­blème grave (quelques bri­coles par­fois qui se sont réso­lues rapi­de­ment avec le support).

    Luc

    1. En fait c’est en train de tour­ner au grand n’importe quoi parce que OVH asso­cie chaque compte à un domaine au lieu d’une per­sonne. Et quand vous ne pos­sé­dez plus ce domaine, éh bien tout part en vrille. J’avoue que je suis sur le point de quitter.

  15. Hel­lo,
    Per­so je n’ai eu trop de sou­cis chez OVH, ou tout du moins réso­lu par le sup­port pour peu que l’on ne soit pas trop pressé…

    Jusqu’à ce que je décide à pas­ser en https.…
    J’ai sui­vi tous les conseils de https://​wpmar​mite​.com/​w​o​r​d​p​r​e​s​s​-​h​t​t​ps/
    Pour mon petit site, en sous-domaine, tout à fonc­tion­ner du pre­mier coup et là tu te dis ” bra­vo la marmite ”
    et que toi tu es bon…
    https://​www​.phi​lippe​.cadu​.contem​po​ra​nei​tes​de​lart​.fr/
    Sauf que !!
    Pour le domaine prin­ci­pal https://​contem​po​ra​nei​tes​de​lart​.fr/
    rien ne marche …
    alors le sup­port OVH te répond que le cer­ti­fi­cat ssl est bien ins­tal­lé sur héber­ge­ment et il te disent de faire ce que tu as deja essayé de faire dix fois tout en lisant pas les infos de ton mail pour expli­quer ton problème
    Et là la pres­sion monte sur­tout quand ton nom de domaine n’est plus actif deux jours plus tard
    Tu prend le télé­phone et au bout de 25 mn, tu as un tech­ni­cien qui voit de suite le problème.
    et qui te dit que les pro­blèmes peuvent venir des fichiers de réécritures.
    Là, tu débranche tous tes plu­gins et les remets au fur eu à mesure et trouve les deux qui te fai­sait une mau­vaise redirection…
    Là le site fonctionne !!
    ça fait trois jours…
    Mais le plu­gin News­let­ter te dit que le cron ne fonc­tionne pas bien …
    là tu cherche sur les forums parce que le sup­port ce n’est pas la peine parce que ce n’est jamais eux..
    et tu trouves des infos là https://​com​mu​ni​ty​.ovh​.com/​t​/​s​s​l​-​l​e​t​s​-​e​n​c​r​i​p​t​-​c​r​o​n​-​w​o​r​d​p​r​e​s​s​-​n​e​-​f​o​n​c​t​i​o​n​n​e​-​p​l​u​s​/​1​0​3​1/6

    qui te dit qu’il rem­pla­cer ça
    Rewri­teEn­gine On
    Rewri­te­Cond %{SERVER_PORT} 80
    Rewri­te­Rule ^(.*)$ https://​www​.votre​do​maine​.fr/$1 [R=301,L]
    Par
    Hea­der set Strict-Trans­port-Secu­ri­ty “max-age=31530000” env=HTTPS
    pour ne pas for­cer le https qui casse ton cron wp
    Et là tout fonc­tionne de nouveau :)
    Sauf que…
    BackW­Pup et WP Super Cache ne fonc­tionne plus
    et tu as le mes­sage d’erreur suivant
    cURL error 35 : error:140770FC:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:unknown protocol
    Là le ser­vice ovh te répond que ssl est bien ins­tal­lé sur ton héber­ge­ment sans répondre à ta question..
    Est ce un pro­blème de ser­veur ou de wordpress
    La je ne sais plus !!
    Alors si mes retours d’expérience peuvent ser­vir à d’autres
    je veux bien quelques conseils

  16. des news !

    En ce qui me concerne BackW­Pup fonc­tionne sans que je n’ai rien fais de particulier

    Et sur le OVH com­mu­ni­ty https://​com​mu​ni​ty​.ovh​.com/​t​/​c​u​r​l​-​e​r​r​o​r​-​3​5​-​e​r​r​o​r​-​1​4​0​7​7​0​f​c​-​s​s​l​-​r​o​u​t​i​n​e​s​-​s​s​l​2​3​-​g​e​t​-​s​e​r​v​e​r​-​h​e​l​l​o​-​u​n​k​n​o​w​n​-​p​r​o​t​o​c​o​l​/​1​1​8​5/9

    on m’a conseillé WP Fas­test Cache à la place de super cahe

    Et tout fonc­tionne , meme mieux avec de meilleures performances

    Bonne fêtes de fin d’année

  17. Bon­jour,
    En moins de 10 minutes, j’ai pas­sé mon site de http à https chez OVH.
    Mais avant, il faut véri­fier sur son espace client que SSL soit bien acti­vé puis aller sur l’onglet Mul­tiste (oui même si on a qu’un site) et voir si le cer­ti­fi­cat est acti­vé pour son nom de domaine aux deux lignes, avec ou sans www. puis cli­quer sur Régé­né­rer le cer­ti­fi­cat et attendre à peu près une demi-heure.
    Tout est expli­qué là
    https://​oli​vier​-chau​vel​.fr/​w​o​r​d​p​r​e​s​s​-​h​t​t​p​s​-​h​e​b​e​r​g​e​m​e​n​t​-​m​u​t​u​a​l​i​s​e​-​o​vh/

    Mais par rap­port à Li-An, je ne pré­co­nise pas d’avoir le nom de domaine ailleurs, cela fait 20 ans que je fais des sites, j’ai tou­jours mis mes oeufs dans le même panier, alors on va me dire, mais si un jour tu as un pro­blème, le for­te­ment conseillé, n’a jamais été un pro­blème pour moi, j’ai essayé plu­sieurs héber­geurs, j’ai pu trans­fé­rer mon nom de domaine à chaque fois sans sou­cis sans réti­cence de l’hébergeur.

    L’avantage d’avoir le nom de domaine au même endroit que l’hébergement comme là avec le cer­ti­fi­cat SSL Let’s Encrypt, tout se mets en place faci­le­ment et même au niveau DNS, 0 pris de tête.
    J’ai fait appel au ticket de sup­port, en géné­ral dans l’heure j’avais la réponse, n’étant pas codeur, par­fois j’ai besoin de leur aide.
    Je me suis habi­tué au nou­veau espace client et je le trouve d’une sim­pli­ci­té enfantine.

    Mais si vous sen­tez plus ras­su­ré d’avoir le nom de domaine ailleurs comme Gan­di, il le faire, il faut suivre son ins­tinct . J’ai tes­té des héber­geurs, ou poids lourds, mais sou­vent le sup­port, ce n’était pas ça, ne connais­sant pas le CMS que j’utilisais à l’époque,

    il faut trou­ver l’hébergeur qui répond à ses besoins, peut-être devrais-je un jour tes­té EX2.

    Sinon article très inté­res­sant, cas un œil externe à OVH, il per­met de se rendre compte des pro­blèmes d’un héber­geur donc on est habi­tué merci

    1. Il n’y a aucune rai­son pour que le domaine soit héber­gé par l’hébergeur pour faire fonc­tion­ner un cer­ti­fi­cat. De plus, je ne vois pas l’intérêt de faire voya­ger un domaine d’un héber­geur à un autre.

      1. Bon­jour,
        Mer­ci de bien relire mon mes­sage, j’ai l’avantage c’est que tout se met en place faci­le­ment, j’ai tes­té il est plus simple quand le nom de domaine soit chez l’hébergeur pour pas­ser sous le cer­ti­fi­cat SSL Let’s Encrypt, je n’ai pas dit obli­ga­toire, bien sûr que vous pou­vez avoir votre nom de domaine sur regis­tar autre que votre hébergeur.

        Pour moi l’intérêt est de payer tout au même endroit, donc à chaque fois, je fais migrer les noms de domaines selon l’hébergeur que j’utilise.
        Cha­cun voit midi à sa porte, vous pré­fé­rez avo­ri un nom de domaine chez un regis­tar et votre héber­ge­ment ailleurs, cela vous regarde, il est conseillé de le faire, mais nul part il est dit que cela est obli­ga­toire, cha­cun doit faire à sa guise.

        1. Vous devriez relire mon billet : aux der­nières nou­velles, il est impos­sible de pas­ser en SSL Let’s Encrypt chez OVH si vous n’avez pas un domaine enre­gis­tré chez eux.

          1. Ils ne sont pas spe­cia­li­sés dans les cer­ti­fi­cats ssl , c est ce que la plu­part des per­sonnes font comme erreur , il faut ache­ter les cer­ti­fi­cats ssl chez les spe­cia­listes . OVH n’est qu un héber­geur . en plus les cer­ti­fi­cats gra­tuits ne sont pas sure pour moi , ima­gine , si un jour il y aura des pro­blèmes de fiabilité …
            Donc payer pour votre sécu­ri­té et il y a des four­nis­seurs qui vend des cer­ti­fi­cats ssl pas cher du tout .

            1. Vous confon­dez plu­sieurs choses. Ce n’est pas OVH qui gère le cer­ti­fi­cat mais Let’s Encrypt. Ces cer­ti­fi­cats gra­tuits ne couvrent pas tout mais sont lar­ge­ment suf­fi­sants si vous ne gérez pas un site mar­chand avec paie­ment sur le site. Ils servent à cryp­ter les don­nées échan­gées entre navi­ga­teur et héber­ge­ment et n’ont qu’une fonc­tion de sécurité.
              Et comme je l’ai dit, je consi­dère OVH comme un mutua­li­sé de seconde classe et si je dois inves­tir, je com­men­ce­rais par chan­ger d’hébergeur.

          2. Bon­soir,
            Par­don, excu­sez-moi, j’ai lou­pé ce pas­sage, sur le nom de domaine externe ne pou­vait pas pas­ser https (SSL Let’s Encrypt).
            Mais par­don, je disais juste que vous pou­viez avoir un nom de domaine sur un autre regis­tar, et non que vous pou­viez pas­ser sous SSL Let’s Encrypt.
            Je dis même qu’il est plus simple d’avoir le nom de domaine chez son héber­geur pour pas­ser sous SSL Let’s Encrypt.

            Comme je n’ai jamais pris un nom de domaine ailleurs que sur mon héber­geur, dans votre cas de figure, je vois pas com­ment vous pou­vez le faire, à votre place, je serais per­du, c’est à OVH ou à Gand­hi ou le regis­tar qui a le nom de domaine d’activer le cer­ti­fi­cat, je ne sau­rais pas.

            il faut par­tir, aller voir ailleurs, OVH ne vous convient pas, je le comprends.

            bon cou­rage.

            1. Il est sûre­ment plus simple de grou­per nom de domaine et héber­geur mais ce n’est pas ce que je conseille­rais. En cas de litige avec votre héber­geur ou de pro­blème tech­nique impor­tant, un nom de domaine exté­rieur per­met de faire un sui­vi du site. De plus, le choix de OVH de créer un compte à par­tir d’un nom de domaine me parait com­plè­te­ment aberrant.

  18. Je me sens beau­coup moins seul, les tech­ni­ciens d’ovh ont quand même fini par me conseiller d’utiliser un logi­ciel FTP comme File­zilla ou leur FTP explo­rer pour résoudre mes pro­blèmes. A ce stade on se dit que le conseillé ne s’y connait pas plus que ça car voi­la 4 ans que je bidouille mon propre site chez eux. Donc ovh répond aux demandes d’aide, mais juste pour la forme. Bref fini OVH.…
    OVH ou com­ment aider à cou­ler votre petite entre­prise vous même, comme un grand.

  19. Bon­jour à toutes et à tous. J’ai bien lu cha­cun de vos com­men­taire et l’article au com­plet. Je vais te dire c’est pas de bol pour toi autant de sou­cis tech­nique. Cela fais depuis 17 ans que je tra­vail avec OVH ancien et nou­velle inter­face et je ne suis pas un pro pour autant. J’ai lan­cer plus de 540 site word­press + opti­mi­sa­tion et j’en passe et je pense n’avoir ouvert que 3 ticket sup­port. J’ai bien enten­du eu les même demande de client que tu as cité mais ça ne ma jamais poser pro­blème. Pour moi il reste le meilleur com­pro­mis prix et ser­vice toute offre confondu.

    1. Ben tant mieux pour vous. Per­so, je rêve du démé­na­ge­ment du site que je gère sous OVH où je suis lit­té­ra­le­ment blo­qué (je n’ose plus créer de sous-domaine et le pas­sage au SSL nous obli­ge­rait à payer plus).

  20. Bon­jour,

    En tom­bant sur ton article je me rends enfin compte d’où viens le sou­cien avec mon blog. L’an der­nier j’avais un sous domaine que j’ai démé­na­gé sur autre­hé­ber­ge­ment . Depuis lorsque je par­tage des liens sur face­book impos­sible !!! ça affiche 404 site non ins­tal­lé, les per­sonnes qui clique des­sus tombent sur un 404 bref j’ai per­du (et perd encore) énor­mé­ment de tra­fic à cause de cela.

    Si j’ai bien com­pris cela viens de la redi­rec­tion AAAA je viens d’aller voir dans mon espace ovh et en effet mes autres blog (cha­cun a son héber­ge­me­ment moi même je n’ose plus faire de sous domaine tel­le­ment j’ai galé­ré) et bien il n’y a pas de redi­rec­tion AAAA

    Du coup pour le blog en ques­tion j’ai sup­pri­mé la ligne de redi­rec­tion AAAA mais voi­là c’est tou­jours pareil je ne com­prends pas ai je mal fait ?

  21. Bon­jour,

    O2switch c’est 16 Go de RAM, nombre de bases de don­nées, de comptes mails, de tâches crons etc etc etc etc illi­mi­tés. Très bonne bande pas­sante par seconde. Bande pas­sante par mois illi­mi­tée (j’ai déjà uti­li­sé 600Go sans aucun pro­blème). Espace disque illi­mi­té (des pho­to­graphes uti­lisent plus de 100Go) mais atten­tion ça ne doit pas ser­vir d’espace de sto­ckage, uni­que­ment pour héber­ge­ment le conte­nu néces­saire au site. Tout ça pour … 5€HT par mois ! Et en plus les réponses du sup­port arrivent géné­ra­le­ment en moins de 5 heures, sauf en pleine nuit mais j’en ais déjà reçu tard le soir.

    Des per­for­mances égales à l’hébergement Plesk Pro 1 de OVH, sauf que c’est 16 fois moins chère.

    1. Et sans les emmerdes d’OVH. Sur un des sites que j’aide à gérer, j’ai une belle erreur liée au cer­ti­fi­cat de sécu­ri­té qui n’est même pas acti­vé et qui est appa­ru tout seul comme un grand. Les vraies vacances, c’est sans OVH.

    1. Mal­heu­reu­se­ment, je manque d’expérience en la matière pour don­ner un vrai avis (je suis satis­fait de mon héber­geur actuel, Always­da­ta). Néan­moins, j’ai lu du bien sur Mona­ro­base et Site­ground (en).

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