J’étais jeune et innocent et j’ai croisé OVH

mise à jour du 19/12/2016 : création d’un sous-domaine et passage au SSL


OVH est un des acteurs majeurs de l’hébergement en France et lorsque l’on gère des installations WordPress, on est amené un jour ou l’autre à croiser son chemin. Même si j’ai toujours évité les poids lourds de l’hébergement, n’ayant qu’une confiance moyenne en leur support, il a bien fallut que je m’y colle de temps en temps pour aider des personnes qui m’ont demandé conseil. Et, à chaque fois, la chose qui m’a le plus frappé , c’est le labyrinthe incroyable de leur console de gestion où je zonais pendant de longues minutes avant de trouver l’icône qui m’intéressait.

Rendez-vous avec la Mort

Pour la gestion du site du Cri du Margouillat, les gens qui ont la carte bleue m’ont demandé s’ils reprenaient un hébergement chez OVH et j’ai dit oui, ça ou un autre, hein…
Si j’avais su, j’aurais dit un autre.

Une fois connecté sur la console OVH, je me suis rendu compte que c’était une toute nouvelle présentation. Chic ! Le temps de comprendre qu’avec un hébergement « perso » on n’a pas droit à une base de données chez OVH et un passage en « pro » et c’était bon, on pouvait passer aux choses sérieuses: le déménagement du site de mon hébergement vers OVH.

Clair en plus obscur

Il est très fortement conseillé à toute personne gérant son propre site de prendre un nom de domaine en dehors de l’hébergeur pour ne pas se retrouver bloqué en cas de problème avec ce dernier – un déménagement rapide est toujours possible. Le nom de domaine a donc été pris chez Gandi. Il me faut faire pointer le nom vers OVH – en règle générale, deux champs de DNS à remplir et c’est réglé.

La nouvelle console m’a permis de trouver tout de suite la gestion de multi-domaines, l’endroit où l’on rajoute les noms de domaine à traiter par l’hébergeur. Je clique, je rajoute mon nom de domaine. Première surprise, il m’affiche un message plein de codes inconnus pour moi:

Insérer un champ TXT pour le domaine ovhcontrol.XXX ayant pour valeur cY/dAJ/5FZh/IbiwU8E3Pg
Faire pointer le champ A de votre domaine XXX vers 213.186.33.40
Faire pointer le champ A de votre domaine XXX vers 213.186.33.40
Faire pointer le champ AAAA de votre domaine XXX vers 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:40
Faire pointer le champ AAAA de votre domaine XXX vers 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:40

Premières sueurs… Qu’est-ce que c’est que ces trucs ? Il n’y a pas de DNS ? Et si je ferme le pop up, est-ce que ça sera indiqué autre part que je puisse le retrouver ? Bon, je recopie tout ça et je continue – je fais bien, je n’ai jamais retrouvé ces informations ailleurs dans la console.
Hop, une tâche est rajoutée dans la console. Pratique cet affichage des tâches en cours. C’est vrai, les autres hébergeurs ils sont bêtes. Quand vous créez une base de données (en fait, j’ai commencé par ça), un nouvel utilisateur de base ou de FTP ou quand vous rajoutez un nom de domaine, c’est instantané chez eux. Ils n’ont pas la grande sagesse d’OVH qui vous fait poireauter un temps incertain.

Je vais manger une banane, je reviens, la tâche a disparu des « en cours de traitement ». Super. Le nom de domaine n’apparaît nulle part. Pas super.

La nuit et Lumière de Lune portent conseil

Un peu perturbé, je recommence la manip, je fais pointer vers un sous-répertoire – c’est peut-être obligatoire ? Queue de chie. Nada.
Il faut que je consulte. Allons voir Mme Irma – dite aussi Lumière de Lune ou la Pythie. Elle me dit « passe par l’ancienne console, ça marche ». Je me couche et je médite cette sentence pleine de bon sens.

J+1: passons par l’ancienne console. Le temps de me perdre trois fois dans ses méandres pires que ceux du Mississippi en crue et je rajoute un domaine. Et là, pas de message sybillin plein de A ou de AAA. On complète les DNS à l’ancienne et ça pointe. Ça pointe mais ça ne multi-domaine pas. Rhâââ, rontudjuuuu, il faut que je multi-domaine en plus. Mine de rien on est à J+2 puisqu’il faut attendre la propagation des DNS. Mangeons une banane. Allons consulter la Pythie. Allons nous coucher.

Subtilités pour incompétents

Ahhh, là, c’est bon, je lance l’installation WP, je rentre les identifiants mots de passe affichés dans la console d’OVH pour la base de données, je connais le topo, je pourrais faire ça les yeux fermés, je… Ça coince. Comment ça, ça coince ???

[…] texte censuré par respect envers les familles des techniciens OVH, notamment leur mère et leur descendance.

Je vais pleurer auprès de la Pythie qui dit qu’elle a piscine et qu’elle ne peut pas m’aider. J’erre sur Google – mon ami. Il m’abandonne en pleine campagne. Il faut me rendre à l’évidence. Je ne peux pas installer WordPress sur mon hébergement tout neuf d’OVH. Et inutile de compter sur le support – j’ai posté un message il y a trois jours à propos du nom de domaine. Sans réponse.

Et soudain, l’intuition. C’est que je ne vous ai pas dit que j’ai récupéré ces identifiants dans l’ancienne console qui était devenue en quelque sorte ma chouchou. Or j’avais créé cette base de données dans la NOUVELLE console (fou que je suis). Je me précipite sur la nouvelle console. Et vous allez me croire – ou pas – mais le nom du serveur de la base N’EST PAS LE MÊME. Je ne me rappelle plus ce qui s’est passé à ce moment là, je sais juste que je me suis réveillé à l’hôpital.

nouvelle console

nouvelle console

ancienne console

ancienne console

Quand c’est fini ça continue

Et voilà, je rentre les bonnes données et WordPress s’installe poliment et avec le sourire, j’importe ma base de données, je transfère les fichiers de wp-content, je suis heureux, il me reste à rediriger les adresses emails liés au domaine, je me dirige vers la console OVH, je clique sur mon domaine, je clique sur … « vous n’avez pas le droit de créer des adresses emails sur ce domaine ».
J’ai péché dans une vie antérieure ? J’étais SS dans un camp de concentration ou présentateur télé, c’est ça ? Mais on ne me la fait pas à moi, j’ai connu les années 80 et le Top 50, je suis un dur, un tatoué, un vrai. Je passe à l’ancienne console.

Bien vu. Ici, dans ce labyrinthe, on peut créer des adresses email associées à votre nom de domaine hébergé ailleurs et on peut les rediriger non pas vers 100, non pas vers 10, ni même trois, on peut rediriger chaque adresse email vers UNE autre adresse email. C’est que c’est une option PRO. Je pleure comme un bébé en manque d’amour en finalisant mon installation…

Épilogue

J+10 – ah zut, j’ai fermé le ticket de support. Je me demande si j’aurais fini par recevoir une réponse. C’est que je l’avais ouvert dans la nouvelle console :-) J’ai aussi ouvert un sujet dans le forum officiel OVH mais je n’ai eu aucune réponse officielle sur ces problèmes.

Mise à jour du 14 mai 2016

Je n’ai pas eu l’occasion de refaire des manipulations dans la nouvelle console mais je viens de recevoir un message d’une ux-designer de chez OVH qui me fait savoir que la console V6 (c’est son petit nom pour les intimes) a été très largement remaniée et optimisée. J’avoue que je ne suis pas tenté pour le moment d’y mettre les pieds mais ça fait plaisir néanmoins de voir qu’il y a des gens d’OVH qui se préoccupent de la chose et qui vont jusqu’à m’en informer.

Mise à jour du 20/07/2016

Suite à des problèmes idiots sur un site (hébergement non renouvelé pour cause d’email de responsable obsolète et pas changé), je peux confirmer que vous avez tout intérêt à contacter le support d’OVH via son Twitter – https://twitter.com/ovh_support_fr?lang=fr. Les réponses sont relativement rapides. Bon, il ne va pas jusqu’à vous dire que vous avez oublié de payer, hein, il faut que vous trouviez par vous-même…

Mise à jour du 19/12/2016

Le sous-domaine fantôme

Il y a un mois, j’ai voulu créer un sous-domaine. Une manipulation très simple chez mon autre hébergeur (30 secondes montre en main) qui va prendre une semaine chez OVH.
Malgré le tuto, le sous-domaine ne veut tout simplement pas se créer. L’assistance Twitter va déclarer forfait et le support va finir par me faire créer toutes les entrées utiles à la main dans la page d’administration (des connaissances qui dépassent largement mes capacités) alors que c’est un processus automatisé chez tous les hébergeurs.

Passage au SSL

OVH propose les certificats Let’s Encrypt et tout le monde vous bassine pour passer à https://. Cinq minutes chez mon hébergeur habituel et… une belle erreur affichée dans les navigateurs pour mon hébergement OVH qui indique que le certificat n’est pas valide pour mon domaine.
48 heures après ma demande de certificat, ça mouline toujours. Je pose la question au support qui me dit que c’est normal, le domaine principal associé à mon compte n’est pas réservé, que je dois l’acquérir et le faire pointer vers les DNS d’OVH. Logique. Sauf que le domaine en question est celui que j’ai réservé en payant mon abonnement – le fameux domaine gratuit proposé par OVH – et d’ailleurs il apparaît bien dans ma console de gestion avec les bonnes DNS. À suivre.

Ben en fait, mea culpa mea maxima culpa, ce fameux domaine gratuit ne nous appartenait plus suite aux problèmes d’absence de renouvellement de contrat évoqués plus haut. Et chez OVH, c’est des malins, l’abonnement n’est pas lié à une adresse email ou un identifiant mais à un nom de domaine… même si vous ne possédez plus ce domaine ! Et toute les manip’ techniques chez OVH – genre passage en https – sont associés à ce domaine. Et donc il est impossible de le faire sans reprendre ce domaine ou transférer le domaine que j’utise actuellement chez OVH. Une option qui ne me plaît guère.

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75 réponses

  1. Didier07 dit :

    Salut

    je me sens moins seul :).
    J’ai toujours eu la même aversion que toi pour les poids lourds, et je rajouterais aussi les discounters, de l’hébergement. J’en suis arrivé à un point où quand un client me demande de mettre son site sur ovh, je mets une plus value et je prends des gants sur mon devis : Si la version va pas ou autre c’est en supplément !

    L’hébergement c’est quand même pas une fortune, alors même si c’est un peu plus cher, faisons travailler les « petits » hébergeurs (français de préférence :)) qui s’occupent de leur clients :).
    Je ne donne pas de noms ici pour pas lancer le débat des bons hébergeurs ou pas, j’ai déjà donné mon avis ailleurs…

    Didier

  2. Steph dit :

    Trop fort, j’ai exactement eu les mêmes problèmes et je n’ai jamais compris pourquoi le chemin d’accès de la bdd entre la nouvelle et l’ancienne interface était différent. Pour ma part, je continu d’utiliser l’ancienne :)

    • Li-An dit :

      Ce qui est fort c’est qu’ils doivent bien être au courant qu’il y a un problème et qu’ils laissent tout en vrac…

    • Vincent dit :

      Il s’agit en réalité du même serveur: celui affiché dans le nouvel espace client est un alias plus simple pour les utilisateurs, l’idée est qu’il suffit de connaître le nom de la base et son mot de passe pour pouvoir s’y connecter.

      • Li-An dit :

        Sauf qu’avec le nom donné sur l’ancienne console, ça ne fonctionne pas. Je veux bien croire que c’est le même mais il est complètement schizo alors…

  3. AllQ dit :

    Merci de ce partage d’expérience, étant chez OVH et 1&1, je trouvais OVH plus simple d’utilisation et je n’ai jamais eu de problème avec eux…

  4. Didier07 dit :

    1&1 n’est pas particulièrement simple non plus :)
    J’ai travaillé avec 5 différents, avec des choses nettement plus simples

  5. lucien dit :

    Et où peut-on trouver un « bon » hébergeur ? des noms ?

    • Li-An dit :

      Vous trouverez facilement le nom de mon hébergeur sur ce blog :-) Là, ce n’est même pas une question d’être un « bon » hébergeur ou pas, c’est juste que c’est du grand n’importe quoi. Il y a de nombreux comparatifs d’hébergeurs sur le Web, le but de ce billet n’est pas de comparer les hébergeurs mais de témoigner d’une galère surréaliste.

  6. X-Raym dit :

    J’ai été attiré grâce au prix et aux performances et je regrette amèrement. Je partirai à cause du service.
    Une panne de plusieurs heures au niveau européen en septembre sur les offres mutualisés et aucun mail/message pour nous dire ce qu’il s’était passé. C’est de l’irrespect total.

  7. Aphrodite dit :

    ARf.. Le support… C’est quoi ca ? Un médicament ?
    Ayant la chance d’être en dédié, le support c’est moi. Et je dois bien dire que techniquement (mes dédiés sont chez ovh) j’ai rien a dire. C’est stable, la bande passante est la… et tout ca.

    Mais ayant eu une fois ou deux affaire au support…

    Maintenant quand je cherche un hébergement mutu, la première ligne de condition dans ma recherche c’est CPANEL. C’est siiiiiimpleeeee cpanel :p

    Je compatis… Bien que je dois avouer avoir bien ri de ce billet :p

    • Li-An dit :

      Bah, c’était fait pour faire rire de mes malheurs. Chez Alwaysdata, ils ont une console maison mais curieusement, c’est clair, compréhensible et ça fonctionne. L’intérêt de CPanel, c’est qu’on s’y retrouve vite une fois qu’on l’a fréquenté.

    • Élodie dit :

      C’est dommage de privilégier CPanel, je trouve ça complexe, réducteur et non flexible, en plus d’être assez cher et assujetti aux vulnérabilités.

      Surtout quand en tant qu’hébergeur on peut se créer sa propre interface qui fait en gros la même chose mais de manière plus simple et sans fioritures, afin de l’adapter à ses hébergés et à sa propre évolution :)

      • Li-An dit :

        C’est vrai que CPanel a montré quelques vuléraribilités. Et comme certains hébergeurs ne sont pas hyper réactifs.

      • Aphrodite dit :

        cher ? oui en effet c’est gratuit sur les dédiés. Vulnérable ? Ha je l’apprend !!! La je crois franchement que vous n’avez pas comparé ca a Plesk ou aux interfaces des hébergeurs habituels !!!

        Plus simple ? Ceux qui ont essayé se sont cassé le nez. Et sans fioriture ? Je n’en vois pas. Toutes les fonctions proposées sont claires, intuitives, et donnent acces a tout ce qu’il faut. et j’ai bien dit TOUT.

        Ca va faire 10 ans que je suis en dédié, et j’ai comparé tous ces systemes de gestion croyez moi. Plesk est une folie incompéhensible a coté de la simplicité intuitive de Cpanl sincerement !

        • Li-An dit :

          Je ne crois pas avoir essayé Plesk… Ça viendra peut-être.

          Bon, pour CPanel, j’ai vu passer des messages de mise à jour pour cause de vulnérabilité mais j’ignore tout de ses fonctions de mise à jour.

          • Aphrodite dit :

            Haa plesk… c’est une joie, un bonheur, un truc de fou ! On parlait de fioritures… Ah ben la on est servi ! C’est ubuesque, ésotérique, c’est un truc de secte c’est pas possible autrement ! ^^

  8. Hiper-tofu (Krozmotion) dit :

    Je suis chez OVH depuis 2 ans, je n’ai eu aucun problème. J’ai deux noms de domaines, un sur OVH, avec l’hébergement et un autre chez Netissime.
    Dans quelques mois, j’ai un transfert laborieux à faire, annulé mon nom de domaines chez OVH, pour mettre celui de Netissime à la place. Vivre avec deux noms de domaines, ne sert a rien.
    Je tiens à dire, que j’ai eu des problèmes de base de données… mon problème c’est plus vite réglé sur le Twitter d’OVH que sur le support.
    Il faut être patient… mais pour des entreprises où leurs domaines sont l’internet, tout devrait se faire en un claquement de doigts.
    PS : C’est bizarre, mais moi, je trouve que la nouvelle interface est trop simpliste.

    • Li-An dit :

      Je suppose qu’une fois qu’on s’est bien habitué à l’ancienne, ça doit faire bizarre. Mais, par exemple, je trouve la gestion du multi-domaine bien plus logique dans la nouvelle… Enfin, le jour où ça fonctionnera.

      • beurre salé dit :

        De toute façon même les techniciens ovh commencent par « vous allez dans l’ancien manager » pour chaque problème…

        • Li-An dit :

          C’est donc qu’ils sont au courant. Et, désolé, mais j’ai bien blanquoté votre commentaire qui brillait de mille feux publicitaires…

          • Noaneo dit :

            Bonjour,
            Je connais OVH car ma mère a son site chez eux depuis 2003, il y a eu des ralentissements par moment, des bugs mais en général c’est un très bon hébergeur, quand j’ai eu à prendre contact avec le service client par mail en 48 heures maximum ,j’ai eu une réponse.
            Etan,t habitué à l’ancienne interface client, j’ai du mal à m’habituer à la nouvelle interface, cela doit être encore plus compliqué » pour quelqu’un qui est habitué avec une autre hébergeur.
            La base de données via l’ancienne interface client n’est pas mise à jour, selon leurs nouvelles règles, on peut toujours faire fonctionner son site avec ces données, OVH ne va pas mettre les mains dans le cambouis pour soigner ça, vu que l’ancienne interface client est amené à disparaitre.
            Le forum pas extra, long à avoir une réponse, il faut mieux essayer les réseaux sociaux, Twitter.

  9. Li-An dit :

    Je n’ai d’ailleurs toujours pas reçu de réponse à ma question sur le forum…

  10. Ka-mi dit :

    Bien ri en lisant ce topo ! Pas des mésaventures mais de comment c’est tourné ! Après, je trouve qu’ils fonctionnent pas trop mal … et font attention à l’environnement ;-) Mais il est vrai que la nouvelle interface est à ch…er, on perd un temps fou à chercher, surtout quand on est une vieille routarde de l’ancienne ! En plus, depuis 48h, j’ai tout le temps des soucis de déconnexion du site (pas sur d’autres), un peu moins depuis que j’essaie sur IE (sinon j’utilise Chrome). Je les ai appelés (bien plus rapide que les tickets !!) et ils m’affirment que c’est ma connexion. Meuh non puisque je surfe allègrement sur n’importe quel autre site ! Et vous ??
    Merci

  11. Mika dit :

    ET C’EST TELLEMENT VRAI !
    ET ENCORE TON PHP N’ETAIT PAS RESTÉ AU n°4 bloquant tout …
    Pour le reste j’ai tout eu pareil sauf le retour en quelques heures du support :)
    (j’envoie des emails la nuit)

  12. Jumsi dit :

    Bravo pour ce billet plein d’humour, c’est tout à fait ça. A défaut d’avoir trouvé une solution à mes problèmes du jour, ça aura eu le mérite en tout cas de me détendre! :)
    Je suis depuis 4 ans sur OVH et je dois dire aucun souci sur mes sites. La nouvelle interface? Je m’y suis faite et je la trouve pas mal finalement. Le support? Le téléphone à chaque fois en appelant aux heures creuses.

  13. Cédric dit :

    Je trouve ça étonnant cet article. Ça fait 6 ans que je travaille avec ovh et franchement que ce soit l’ancien manager ou le nouveau, les deux sont vraiment top.
    Les seuls reproches que je pourrais leur faire, c’est :
    – au niveau du support qui est passé, en 6 ans, de 3h à 3 jours pour avoir une réponse
    – et au niveau du upload_max_filesize sur les serveurs mutualisés qui est limité à 20mo (pour des vidéos ça coince rapidement^^) alors qu’en plus on a 100go d’espace disque ^^

    • Li-An dit :

      C’est peut-être étonnant mais c’est malheureusement mon expérience. D’ailleurs, cela fait 24 heures que j’ai fait une génération de clef Let’s Encrypt et le certificat n’est toujours pas activé.

  14. Denis dit :

    Salut,

    Je n’ai pas lu jusqu’au bout mais il y a un truc qui m’a interpellé dès le départ: pas le droit à une base de données avec un hébergement perso ? Etes vous sérieux ?

    Le seul gros reproche que je leur ferais c’est le support qui est toujours aussi catastrophique (alors qu’ils ont augmenté leur tarif dans le but d’améliorer leur « relation client », la bonne blague). Presque deux semaines en moyenne pour répondre à une demande, c’est du foutage de gueule… Y’a des solutions pour contourner le problème, mais c’est un point qui serait à perfectionner au plus vite…

  15. Denis dit :

    oui, je pense. Après, il est vrai que la création de la base de données n’est pas faite systématiquement au moment de la création de l’hébergement. J’avoue que je n’ai pas vraiment d’explication là-dessus. Peut être estime t’il que la personne qui prend un espace perso n’a pas forcément besoin d’une base de données ?….Mais, la base de données est bien présente dans l’offre perso (il suffit de lire le détail des offres sur le site).

  16. Pierre dit :

    J’ai connu Mavenhosting, nombreux problème quand la boite a changé de main, puis O2switch, une horreur, quand tu dis que tu n’aime pas les grosses structures, que dire d’un gars qui héberge dans son appart ! puis PlanetHoster où j’ai été piraté à répétition, puis Siteground, le meilleur hébergement que j’ai connu, avec un service client qui te règle ton problème moins de 5 mn après que tu ais envoyé ton message, je les ai quitté parce qu’ils sont cher, et oui la qualité a un prix, et je suis passé chez OVH, ça fait drôle de ne plus avoir de Cpanel, mais une fois habitué, la seule chose que je peux dire c’est qu’à part les problèmes chez eux, et c’est vrai qu’il y en a eu beaucoup ces dernier temps, c’est quand même vachement stable et c’est bon de ne pas avoir à faire avec le service client !
    J’aime acheter mon pain chez un artisan boulanger plutôt que du pain industrielle mais pour l’hébergement web, je préfère une grosse structure géré par des pros !

    • Li-An dit :

      Des pros qui mettent plus de 24 heures à activer un certificat SSL, bof. Chez OVH, il faut attendre pour tout alors que c’est instantané ailleurs. On crée une base de données ? On attend. On crée un sous-domaine ? On attend. Ce n’est pas ce que j’appelle un service pro. On en a vraiment pour son argent.

      • Pierre dit :

        Là je suis d’accord, j’ai fais une réinstallation il y a peu avec le génial plugin Akebaa backup, je ne sais pas si tu en a déjà parlé, mais si non cela vaut le coup d’en faire un article, le meilleur et plus simple système wordpress pour sauvegarder son site !
        Et j’avais pas compris qu’il fallait attendre longtemps pour que la nouvelle base de donnée fonctionne chez OVH, je la voyait dans le tableau mais à chaque tentative d’installation j’avais une erreur « base de donnée ».
        Puis au bout d’une trentaine de minute à chercher ce qui n’allait pas j’ai compris que cela était du à OVH en voyant un message me disant que la base de donnée avait été activée.

  17. Luc dit :

    Bonsoir;

    Cet intéressant post montre que « ça dépend» (ce qui n’est guère rassurant pour qui est en situation de recherche) parce que personnellement j’ai un mutualisé chez OVH depuis 2002 (je viens de regarder mes factures).. putain 15 ans !!!!! … et je n’ai JAMAIS eu le moindre problème grave (quelques bricoles parfois qui se sont résolues rapidement avec le support).

    Luc

    • Li-An dit :

      En fait c’est en train de tourner au grand n’importe quoi parce que OVH associe chaque compte à un domaine au lieu d’une personne. Et quand vous ne possédez plus ce domaine, éh bien tout part en vrille. J’avoue que je suis sur le point de quitter.

  18. Philippe dit :

    Hello,
    Perso je n’ai eu trop de soucis chez OVH, ou tout du moins résolu par le support pour peu que l’on ne soit pas trop pressé…

    Jusqu’à ce que je décide à passer en https….
    J’ai suivi tous les conseils de https://wpmarmite.com/wordpress-https/
    Pour mon petit site, en sous-domaine, tout à fonctionner du premier coup et là tu te dis  » bravo la marmite  »
    et que toi tu es bon…
    https://www.philippe.cadu.contemporaneitesdelart.fr/
    Sauf que !!
    Pour le domaine principal https://contemporaneitesdelart.fr/
    rien ne marche …
    alors le support OVH te répond que le certificat ssl est bien installé sur hébergement et il te disent de faire ce que tu as deja essayé de faire dix fois tout en lisant pas les infos de ton mail pour expliquer ton problème
    Et là la pression monte surtout quand ton nom de domaine n’est plus actif deux jours plus tard
    Tu prend le téléphone et au bout de 25 mn, tu as un technicien qui voit de suite le problème.
    et qui te dit que les problèmes peuvent venir des fichiers de réécritures.
    Là, tu débranche tous tes plugins et les remets au fur eu à mesure et trouve les deux qui te faisait une mauvaise redirection…
    Là le site fonctionne !!
    ça fait trois jours…
    Mais le plugin Newsletter te dit que le cron ne fonctionne pas bien …
    là tu cherche sur les forums parce que le support ce n’est pas la peine parce que ce n’est jamais eux..
    et tu trouves des infos là https://community.ovh.com/t/ssl-lets-encript-cron-wordpress-ne-fonctionne-plus/1031/6

    qui te dit qu’il remplacer ça
    RewriteEngine On
    RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
    RewriteRule ^(.*)$ https://www.votredomaine.fr/$1 [R=301,L]
    Par
    Header set Strict-Transport-Security « max-age=31530000 » env=HTTPS
    pour ne pas forcer le https qui casse ton cron wp
    Et là tout fonctionne de nouveau :)
    Sauf que…
    BackWPup et WP Super Cache ne fonctionne plus
    et tu as le message d’erreur suivant
    cURL error 35: error:140770FC:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:unknown protocol
    Là le service ovh te répond que ssl est bien installé sur ton hébergement sans répondre à ta question..
    Est ce un problème de serveur ou de wordpress
    La je ne sais plus !!
    Alors si mes retours d’expérience peuvent servir à d’autres
    je veux bien quelques conseils

  19. Philippe dit :

    des news !

    En ce qui me concerne BackWPup fonctionne sans que je n’ai rien fais de particulier

    Et sur le OVH community https://community.ovh.com/t/curl-error-35-error-140770fc-ssl-routines-ssl23-get-server-hello-unknown-protocol/1185/9

    on m’a conseillé WP Fastest Cache à la place de super cahe

    Et tout fonctionne , meme mieux avec de meilleures performances

    Bonne fêtes de fin d’année

  20. darknote dit :

    Bonjour,
    En moins de 10 minutes, j’ai passé mon site de http à https chez OVH.
    Mais avant, il faut vérifier sur son espace client que SSL soit bien activé puis aller sur l’onglet Multiste (oui même si on a qu’un site) et voir si le certificat est activé pour son nom de domaine aux deux lignes, avec ou sans www. puis cliquer sur Régénérer le certificat et attendre à peu près une demi-heure.
    Tout est expliqué là
    https://olivier-chauvel.fr/wordpress-https-hebergement-mutualise-ovh/

    Mais par rapport à Li-An, je ne préconise pas d’avoir le nom de domaine ailleurs, cela fait 20 ans que je fais des sites, j’ai toujours mis mes oeufs dans le même panier, alors on va me dire, mais si un jour tu as un problème, le fortement conseillé, n’a jamais été un problème pour moi, j’ai essayé plusieurs hébergeurs, j’ai pu transférer mon nom de domaine à chaque fois sans soucis sans réticence de l’hébergeur.

    L’avantage d’avoir le nom de domaine au même endroit que l’hébergement comme là avec le certificat SSL Let’s Encrypt, tout se mets en place facilement et même au niveau DNS, 0 pris de tête.
    J’ai fait appel au ticket de support, en général dans l’heure j’avais la réponse, n’étant pas codeur, parfois j’ai besoin de leur aide.
    Je me suis habitué au nouveau espace client et je le trouve d’une simplicité enfantine.

    Mais si vous sentez plus rassuré d’avoir le nom de domaine ailleurs comme Gandi, il le faire, il faut suivre son instinct . J’ai testé des hébergeurs, ou poids lourds, mais souvent le support, ce n’était pas ça, ne connaissant pas le CMS que j’utilisais à l’époque,

    il faut trouver l’hébergeur qui répond à ses besoins, peut-être devrais-je un jour testé EX2.

    Sinon article très intéressant, cas un œil externe à OVH, il permet de se rendre compte des problèmes d’un hébergeur donc on est habitué merci

    • Li-An dit :

      Il n’y a aucune raison pour que le domaine soit hébergé par l’hébergeur pour faire fonctionner un certificat. De plus, je ne vois pas l’intérêt de faire voyager un domaine d’un hébergeur à un autre.

      • Darknote dit :

        Bonjour,
        Merci de bien relire mon message, j’ai l’avantage c’est que tout se met en place facilement, j’ai testé il est plus simple quand le nom de domaine soit chez l’hébergeur pour passer sous le certificat SSL Let’s Encrypt, je n’ai pas dit obligatoire, bien sûr que vous pouvez avoir votre nom de domaine sur registar autre que votre hébergeur.

        Pour moi l’intérêt est de payer tout au même endroit, donc à chaque fois, je fais migrer les noms de domaines selon l’hébergeur que j’utilise.
        Chacun voit midi à sa porte, vous préférez avori un nom de domaine chez un registar et votre hébergement ailleurs, cela vous regarde, il est conseillé de le faire, mais nul part il est dit que cela est obligatoire, chacun doit faire à sa guise.

        • Li-An dit :

          Vous devriez relire mon billet : aux dernières nouvelles, il est impossible de passer en SSL Let’s Encrypt chez OVH si vous n’avez pas un domaine enregistré chez eux.

  21. Philippe dit :

    Pour info
    OVH va régler le problème courant janvier
    Bonne année !! :)
    https://community.ovh.com/t/appels-https-depuis-son-site-ou-un-cron/1239

  22. Philippe dit :

    vu que ça concerne tous les clusters des hébergements mutualisés, c’est planifié sur tout le mois de janvier.
    on peut suivre l’avancement des travaux ici
    http://travaux.ovh.net/?do=details&id=22251

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