J’étais jeune et innocent et j’ai croisé OVH

mise à jour du 19/​12/​2016 : créa­tion d’un sous-domaine et pas­sage au SSL
mise à jour du 10/​06/​2017 : j’ai quit­té OVH. Tout fonc­tionne à la per­fec­tion, c’est le bon­heur


OVH est un des acteurs majeurs de l’hébergement en France et lorsque l’on gère des ins­tal­la­tions Word­Press, on est ame­né un jour ou l’autre à croi­ser son che­min. Même si j’ai tou­jours évi­té les poids lourds de l’hébergement, n’ayant qu’une confiance moyenne en leur sup­port, il a bien fal­lut que je m’y colle de temps en temps pour aider des per­sonnes qui m’ont deman­dé conseil. Et, à chaque fois, la chose qui m’a le plus frap­pé , c’est le laby­rinthe incroyable de leur console de ges­tion où je zonais pen­dant de longues minutes avant de trou­ver l’icône qui m’intéressait.

Rendez-vous avec la Mort

Pour la ges­tion du site du Cri du Mar­gouillat, les gens qui ont la carte bleue m’ont deman­dé s’ils repre­naient un héber­ge­ment chez OVH et j’ai dit oui, ça ou un autre, hein…
Si j’avais su, j’aurais dit un autre.

Une fois connec­té sur la console OVH, je me suis ren­du compte que c’était une toute nou­velle pré­sen­ta­tion. Chic ! Le temps de com­prendre qu’avec un héber­ge­ment “per­so” on n’a pas droit à une base de don­nées chez OVH et un pas­sage en “pro” et c’était bon, on pou­vait pas­ser aux choses sérieuses : le démé­na­ge­ment du site de mon héber­ge­ment vers OVH.

Clair en plus obscur

Il est très for­te­ment conseillé à toute per­sonne gérant son propre site de prendre un nom de domaine en dehors de l’hébergeur pour ne pas se retrou­ver blo­qué en cas de pro­blème avec ce der­nier – un démé­na­ge­ment rapide est tou­jours pos­sible. Le nom de domaine a donc été pris chez Gan­di. Il me faut faire poin­ter le nom vers OVH – en règle géné­rale, deux champs de DNS à rem­plir et c’est réglé.

La nou­velle console m’a per­mis de trou­ver tout de suite la ges­tion de mul­ti-domaines, l’endroit où l’on rajoute les noms de domaine à trai­ter par l’hébergeur. Je clique, je rajoute mon nom de domaine. Pre­mière sur­prise, il m’affiche un mes­sage plein de codes incon­nus pour moi :

Insé­rer un champ TXT pour le domaine ovh​con​trol​.XXX ayant pour valeur cY/​dAJ/​5FZh/​IbiwU8E3Pg
Faire poin­ter le champ A de votre domaine XXX vers 213.186.33.40
Faire poin­ter le champ A de votre domaine XXX vers 213.186.33.40
Faire poin­ter le champ AAAA de votre domaine XXX vers 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:40
Faire poin­ter le champ AAAA de votre domaine XXX vers 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:40

Pre­mières sueurs… Qu’est-ce que c’est que ces trucs ? Il n’y a pas de DNS ? Et si je ferme le pop up, est-ce que ça sera indi­qué autre part que je puisse le retrou­ver ? Bon, je reco­pie tout ça et je conti­nue – je fais bien, je n’ai jamais retrou­vé ces infor­ma­tions ailleurs dans la console.
Hop, une tâche est rajou­tée dans la console. Pra­tique cet affi­chage des tâches en cours. C’est vrai, les autres héber­geurs ils sont bêtes. Quand vous créez une base de don­nées (en fait, j’ai com­men­cé par ça), un nou­vel uti­li­sa­teur de base ou de FTP ou quand vous rajou­tez un nom de domaine, c’est ins­tan­ta­né chez eux. Ils n’ont pas la grande sagesse d’OVH qui vous fait poi­reau­ter un temps incer­tain.

Je vais man­ger une banane, je reviens, la tâche a dis­pa­ru des “en cours de trai­te­ment”. Super. Le nom de domaine n’apparaît nulle part. Pas super.

La nuit et Lumière de Lune portent conseil

Un peu per­tur­bé, je recom­mence la manip, je fais poin­ter vers un sous-réper­toire – c’est peut-être obli­ga­toire ? Queue de chie. Nada.
Il faut que je consulte. Allons voir Mme Irma – dite aus­si Lumière de Lune ou la Pythie. Elle me dit “passe par l’ancienne console, ça marche”. Je me couche et je médite cette sen­tence pleine de bon sens.

J+1 : pas­sons par l’ancienne console. Le temps de me perdre trois fois dans ses méandres pires que ceux du Mis­sis­sip­pi en crue et je rajoute un domaine. Et là, pas de mes­sage sybillin plein de A ou de AAA. On com­plète les DNS à l’ancienne et ça pointe. Ça pointe mais ça ne mul­ti-domaine pas. Rhâââ, ron­tud­juuuu, il faut que je mul­ti-domaine en plus. Mine de rien on est à J+2 puisqu’il faut attendre la pro­pa­ga­tion des DNS. Man­geons une banane. Allons consul­ter la Pythie. Allons nous cou­cher.

Subtilités pour incompétents

Ahhh, là, c’est bon, je lance l’installation WP, je rentre les iden­ti­fiants mots de passe affi­chés dans la console d’OVH pour la base de don­nées, je connais le topo, je pour­rais faire ça les yeux fer­més, je… Ça coince. Com­ment ça, ça coince ???

[…] texte cen­su­ré par res­pect envers les familles des tech­ni­ciens OVH, notam­ment leur mère et leur des­cen­dance.

Je vais pleu­rer auprès de la Pythie qui dit qu’elle a pis­cine et qu’elle ne peut pas m’aider. J’erre sur Google – mon ami. Il m’abandonne en pleine cam­pagne. Il faut me rendre à l’évidence. Je ne peux pas ins­tal­ler Word­Press sur mon héber­ge­ment tout neuf d’OVH. Et inutile de comp­ter sur le sup­port – j’ai pos­té un mes­sage il y a trois jours à pro­pos du nom de domaine. Sans réponse.

Et sou­dain, l’intuition. C’est que je ne vous ai pas dit que j’ai récu­pé­ré ces iden­ti­fiants dans l’ancienne console qui était deve­nue en quelque sorte ma chou­chou. Or j’avais créé cette base de don­nées dans la NOUVELLE console (fou que je suis). Je me pré­ci­pite sur la nou­velle console. Et vous allez me croire – ou pas – mais le nom du ser­veur de la base N’EST PAS LE MÊME. Je ne me rap­pelle plus ce qui s’est pas­sé à ce moment là, je sais juste que je me suis réveillé à l’hôpital.

nouvelle console
nou­velle console
ancienne console
ancienne console

Quand c’est fini ça continue

Et voi­là, je rentre les bonnes don­nées et Word­Press s’installe poli­ment et avec le sou­rire, j’importe ma base de don­nées, je trans­fère les fichiers de wp-content, je suis heu­reux, il me reste à redi­ri­ger les adresses emails liés au domaine, je me dirige vers la console OVH, je clique sur mon domaine, je clique sur … “vous n’avez pas le droit de créer des adresses emails sur ce domaine”.
J’ai péché dans une vie anté­rieure ? J’étais SS dans un camp de concen­tra­tion ou pré­sen­ta­teur télé, c’est ça ? Mais on ne me la fait pas à moi, j’ai connu les années 80 et le Top 50, je suis un dur, un tatoué, un vrai. Je passe à l’ancienne console.

Bien vu. Ici, dans ce laby­rinthe, on peut créer des adresses email asso­ciées à votre nom de domaine héber­gé ailleurs et on peut les redi­ri­ger non pas vers 100, non pas vers 10, ni même trois, on peut redi­ri­ger chaque adresse email vers UNE autre adresse email. C’est que c’est une option PRO. Je pleure comme un bébé en manque d’amour en fina­li­sant mon ins­tal­la­tion…

Épilogue

J+10 – ah zut, j’ai fer­mé le ticket de sup­port. Je me demande si j’aurais fini par rece­voir une réponse. C’est que je l’avais ouvert dans la nou­velle console :-) J’ai aus­si ouvert un sujet dans le forum offi­ciel OVH mais je n’ai eu aucune réponse offi­cielle sur ces pro­blèmes.

Mise à jour du 14 mai 2016

Je n’ai pas eu l’occasion de refaire des mani­pu­la­tions dans la nou­velle console mais je viens de rece­voir un mes­sage d’une ux-desi­gner de chez OVH qui me fait savoir que la console V6 (c’est son petit nom pour les intimes) a été très lar­ge­ment rema­niée et opti­mi­sée. J’avoue que je ne suis pas ten­té pour le moment d’y mettre les pieds mais ça fait plai­sir néan­moins de voir qu’il y a des gens d’OVH qui se pré­oc­cupent de la chose et qui vont jusqu’à m’en infor­mer.

Mise à jour du 20/​07/​2016

Suite à des pro­blèmes idiots sur un site (héber­ge­ment non renou­ve­lé pour cause d’email de res­pon­sable obso­lète et pas chan­gé), je peux confir­mer que vous avez tout inté­rêt à contac­ter le sup­port d’OVH via son Twit­ter – https://​twit​ter​.com/​o​v​h​_​s​u​p​p​o​r​t​_​f​r​?​l​a​n​g​=fr. Les réponses sont rela­ti­ve­ment rapides. Bon, il ne va pas jusqu’à vous dire que vous avez oublié de payer, hein, il faut que vous trou­viez par vous-même…

Mise à jour du 19/​12/​2016

Le sous-domaine fantôme

Il y a un mois, j’ai vou­lu créer un sous-domaine. Une mani­pu­la­tion très simple chez mon autre héber­geur (30 secondes montre en main) qui va prendre une semaine chez OVH.
Mal­gré le tuto, le sous-domaine ne veut tout sim­ple­ment pas se créer. L’assistance Twit­ter va décla­rer for­fait et le sup­port va finir par me faire créer toutes les entrées utiles à la main dans la page d’administration (des connais­sances qui dépassent lar­ge­ment mes capa­ci­tés) alors que c’est un pro­ces­sus auto­ma­ti­sé chez tous les héber­geurs.

Passage au SSL

OVH pro­pose les cer­ti­fi­cats Let’s Encrypt et tout le monde vous bas­sine pour pas­ser à https://. Cinq minutes chez mon héber­geur habi­tuel et… une belle erreur affi­chée dans les navi­ga­teurs pour mon héber­ge­ment OVH qui indique que le cer­ti­fi­cat n’est pas valide pour mon domaine.
48 heures après ma demande de cer­ti­fi­cat, ça mou­line tou­jours. Je pose la ques­tion au sup­port qui me dit que c’est nor­mal, le domaine prin­ci­pal asso­cié à mon compte n’est pas réser­vé, que je dois l’acquérir et le faire poin­ter vers les DNS d’OVH. Logique. Sauf que le domaine en ques­tion est celui que j’ai réser­vé en payant mon abon­ne­ment – le fameux domaine gra­tuit pro­po­sé par OVH – et d’ailleurs il appa­raît bien dans ma console de ges­tion avec les bonnes DNS. À suivre.

Ben en fait, mea culpa mea maxi­ma culpa, ce fameux domaine gra­tuit ne nous appar­te­nait plus suite aux pro­blèmes d’absence de renou­vel­le­ment de contrat évo­qués plus haut. Et chez OVH, c’est des malins, l’abonnement n’est pas lié à une adresse email ou un iden­ti­fiant mais à un nom de domaine… même si vous ne pos­sé­dez plus ce domaine ! Et toute les manip’ tech­niques chez OVH – genre pas­sage en https – sont asso­ciés à ce domaine. Et donc il est impos­sible de le faire sans reprendre ce domaine ou trans­fé­rer le domaine que j’utise actuel­le­ment chez OVH. Une option qui ne me plaît guère.

Bye, bye

J’ai fini par convaincre les pro­prié­taires du site de chan­ger d’hébergeur. Tout fonc­tionne nickel, je suis heu­reux.

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99 réponses sur “ J’étais jeune et innocent et j’ai croisé OVH ”
  1. Salut

    je me sens moins seul :).
    J’ai tou­jours eu la même aver­sion que toi pour les poids lourds, et je rajou­te­rais aus­si les dis­coun­ters, de l’hébergement. J’en suis arri­vé à un point où quand un client me demande de mettre son site sur ovh, je mets une plus value et je prends des gants sur mon devis : Si la ver­sion va pas ou autre c’est en sup­plé­ment !

    L’hébergement c’est quand même pas une for­tune, alors même si c’est un peu plus cher, fai­sons tra­vailler les “petits” héber­geurs (fran­çais de pré­fé­rence :)) qui s’occupent de leur clients :).
    Je ne donne pas de noms ici pour pas lan­cer le débat des bons héber­geurs ou pas, j’ai déjà don­né mon avis ailleurs…

    Didier

    1. Ce qui m’étonne, c’est qu’on ne reçoive pas plus de mes­sages déses­pé­rés sur le forum WP​-net​.fr. Mais la plu­part des gens pre­nant leur nom de domaine chez OVH en “gra­tuit”, ils ne risquent pas de croi­ser mes galères.

      1. En tant que simple uti­li­sa­teur lamb­da, c’est quand même com­pli­qué : je me vois mal dépen­ser mon argent à tes­ter des petits héber­geurs.

  2. Trop fort, j’ai exac­te­ment eu les mêmes pro­blèmes et je n’ai jamais com­pris pour­quoi le che­min d’accès de la bdd entre la nou­velle et l’ancienne inter­face était dif­fé­rent. Pour ma part, je conti­nu d’utiliser l’ancienne :)

    1. Il s’agit en réa­li­té du même ser­veur : celui affi­ché dans le nou­vel espace client est un alias plus simple pour les uti­li­sa­teurs, l’idée est qu’il suf­fit de connaître le nom de la base et son mot de passe pour pou­voir s’y connec­ter.

      1. Sauf qu’avec le nom don­né sur l’ancienne console, ça ne fonc­tionne pas. Je veux bien croire que c’est le même mais il est com­plè­te­ment schi­zo alors…

  3. Mer­ci de ce par­tage d’expérience, étant chez OVH et 1&1, je trou­vais OVH plus simple d’utilisation et je n’ai jamais eu de pro­blème avec eux…

    1. Vous trou­ve­rez faci­le­ment le nom de mon héber­geur sur ce blog :-) Là, ce n’est même pas une ques­tion d’être un “bon” héber­geur ou pas, c’est juste que c’est du grand n’importe quoi. Il y a de nom­breux com­pa­ra­tifs d’hébergeurs sur le Web, le but de ce billet n’est pas de com­pa­rer les héber­geurs mais de témoi­gner d’une galère sur­réa­liste.

  4. J’ai été atti­ré grâce au prix et aux per­for­mances et je regrette amè­re­ment. Je par­ti­rai à cause du ser­vice.
    Une panne de plu­sieurs heures au niveau euro­péen en sep­tembre sur les offres mutua­li­sés et aucun mail/​message pour nous dire ce qu’il s’était pas­sé. C’est de l’irrespect total.

            1. Si je n’avais eu que des pro­blèmes de ser­veur votre infor­ma­tion aurait été super utile. Ah si, il y a quand même des choses de cachées puisque vous évi­tez de révé­ler quoique ce soit sur vous même. Étrange pour un défen­seur de la trans­pa­rence.

              Oh, une recherche rapide sur votre adresse IP montre que vous êtes basé à Rou­baix, Nord et que votre four­nis­seur d’accès est OVH. Quelle coïn­ci­dence ! Le coup du sta­giaire zélé ?

  5. ARf.. Le sup­port… C’est quoi ca ? Un médi­ca­ment ?
    Ayant la chance d’être en dédié, le sup­port c’est moi. Et je dois bien dire que tech­ni­que­ment (mes dédiés sont chez ovh) j’ai rien a dire. C’est stable, la bande pas­sante est la… et tout ca.

    Mais ayant eu une fois ou deux affaire au sup­port…

    Main­te­nant quand je cherche un héber­ge­ment mutu, la pre­mière ligne de condi­tion dans ma recherche c’est CPANEL. C’est siiiiiim­pleeeee cpa­nel :p

    Je com­pa­tis… Bien que je dois avouer avoir bien ri de ce billet :p

    1. Bah, c’était fait pour faire rire de mes mal­heurs. Chez Always­da­ta, ils ont une console mai­son mais curieu­se­ment, c’est clair, com­pré­hen­sible et ça fonc­tionne. L’intérêt de CPa­nel, c’est qu’on s’y retrouve vite une fois qu’on l’a fré­quen­té.

    2. C’est dom­mage de pri­vi­lé­gier CPa­nel, je trouve ça com­plexe, réduc­teur et non flexible, en plus d’être assez cher et assu­jet­ti aux vul­né­ra­bi­li­tés.

      Sur­tout quand en tant qu’hébergeur on peut se créer sa propre inter­face qui fait en gros la même chose mais de manière plus simple et sans fio­ri­tures, afin de l’adapter à ses héber­gés et à sa propre évo­lu­tion :)

        1. reac­tif ? Cpa­nel se met a jour quo­ti­dien­ne­ment au besoin. Je n’ai JAMAIS eu de sou­ci de quoi que se soit. Réac­tif n’est pas le mot. Dans ce cas c’est ‘pas tres sérieux”.…

      1. cher ? oui en effet c’est gra­tuit sur les dédiés. Vul­né­rable ? Ha je l’apprend !!! La je crois fran­che­ment que vous n’avez pas com­pa­ré ca a Plesk ou aux inter­faces des héber­geurs habi­tuels !!!

        Plus simple ? Ceux qui ont essayé se sont cas­sé le nez. Et sans fio­ri­ture ? Je n’en vois pas. Toutes les fonc­tions pro­po­sées sont claires, intui­tives, et donnent acces a tout ce qu’il faut. et j’ai bien dit TOUT.

        Ca va faire 10 ans que je suis en dédié, et j’ai com­pa­ré tous ces sys­temes de ges­tion croyez moi. Plesk est une folie incom­pé­hen­sible a coté de la sim­pli­ci­té intui­tive de Cpanl sin­ce­re­ment !

        1. Je ne crois pas avoir essayé Plesk… Ça vien­dra peut-être.

          Bon, pour CPa­nel, j’ai vu pas­ser des mes­sages de mise à jour pour cause de vul­né­ra­bi­li­té mais j’ignore tout de ses fonc­tions de mise à jour.

          1. Haa plesk… c’est une joie, un bon­heur, un truc de fou ! On par­lait de fio­ri­tures… Ah ben la on est ser­vi ! C’est ubuesque, éso­té­rique, c’est un truc de secte c’est pas pos­sible autre­ment ! ^^

  6. Je suis chez OVH depuis 2 ans, je n’ai eu aucun pro­blème. J’ai deux noms de domaines, un sur OVH, avec l’hébergement et un autre chez Netis­sime.
    Dans quelques mois, j’ai un trans­fert labo­rieux à faire, annu­lé mon nom de domaines chez OVH, pour mettre celui de Netis­sime à la place. Vivre avec deux noms de domaines, ne sert a rien.
    Je tiens à dire, que j’ai eu des pro­blèmes de base de don­nées… mon pro­blème c’est plus vite réglé sur le Twit­ter d’OVH que sur le sup­port.
    Il faut être patient… mais pour des entre­prises où leurs domaines sont l’internet, tout devrait se faire en un cla­que­ment de doigts.
    PS : C’est bizarre, mais moi, je trouve que la nou­velle inter­face est trop sim­pliste.

    1. Je sup­pose qu’une fois qu’on s’est bien habi­tué à l’ancienne, ça doit faire bizarre. Mais, par exemple, je trouve la ges­tion du mul­ti-domaine bien plus logique dans la nou­velle… Enfin, le jour où ça fonc­tion­ne­ra.

        1. C’est donc qu’ils sont au cou­rant. Et, déso­lé, mais j’ai bien blan­quo­té votre com­men­taire qui brillait de mille feux publi­ci­taires…

          1. Bon­jour,
            Je connais OVH car ma mère a son site chez eux depuis 2003, il y a eu des ralen­tis­se­ments par moment, des bugs mais en géné­ral c’est un très bon héber­geur, quand j’ai eu à prendre contact avec le ser­vice client par mail en 48 heures maxi­mum ‚j’ai eu une réponse.
            Etan,t habi­tué à l’ancienne inter­face client, j’ai du mal à m’habituer à la nou­velle inter­face, cela doit être encore plus com­pli­qué” pour quelqu’un qui est habi­tué avec une autre héber­geur.
            La base de don­nées via l’ancienne inter­face client n’est pas mise à jour, selon leurs nou­velles règles, on peut tou­jours faire fonc­tion­ner son site avec ces don­nées, OVH ne va pas mettre les mains dans le cam­bouis pour soi­gner ça, vu que l’ancienne inter­face client est ame­né à dis­pa­raitre.
            Le forum pas extra, long à avoir une réponse, il faut mieux essayer les réseaux sociaux, Twit­ter.

  7. Bien ri en lisant ce topo ! Pas des mésa­ven­tures mais de com­ment c’est tour­né ! Après, je trouve qu’ils fonc­tionnent pas trop mal … et font atten­tion à l’environnement ;-) Mais il est vrai que la nou­velle inter­face est à ch…er, on perd un temps fou à cher­cher, sur­tout quand on est une vieille rou­tarde de l’ancienne ! En plus, depuis 48h, j’ai tout le temps des sou­cis de décon­nexion du site (pas sur d’autres), un peu moins depuis que j’essaie sur IE (sinon j’utilise Chrome). Je les ai appe­lés (bien plus rapide que les tickets !!) et ils m’affirment que c’est ma connexion. Meuh non puisque je surfe allè­gre­ment sur n’importe quel autre site ! Et vous ??
    Mer­ci

  8. ET C’EST TELLEMENT VRAI !
    ET ENCORE TON PHP N’ETAIT PAS RESTÉ AU n°4 blo­quant tout …
    Pour le reste j’ai tout eu pareil sauf le retour en quelques heures du sup­port :)
    (j’envoie des emails la nuit)

  9. Bra­vo pour ce billet plein d’humour, c’est tout à fait ça. A défaut d’avoir trou­vé une solu­tion à mes pro­blèmes du jour, ça aura eu le mérite en tout cas de me détendre ! :)
    Je suis depuis 4 ans sur OVH et je dois dire aucun sou­ci sur mes sites. La nou­velle inter­face ? Je m’y suis faite et je la trouve pas mal fina­le­ment. Le sup­port ? Le télé­phone à chaque fois en appe­lant aux heures creuses.

  10. Je trouve ça éton­nant cet article. Ça fait 6 ans que je tra­vaille avec ovh et fran­che­ment que ce soit l’ancien mana­ger ou le nou­veau, les deux sont vrai­ment top.
    Les seuls reproches que je pour­rais leur faire, c’est :
    – au niveau du sup­port qui est pas­sé, en 6 ans, de 3h à 3 jours pour avoir une réponse
    – et au niveau du upload_​max_​filesize sur les ser­veurs mutua­li­sés qui est limi­té à 20mo (pour des vidéos ça coince rapi­de­ment^^) alors qu’en plus on a 100go d’espace disque ^^

    1. C’est peut-être éton­nant mais c’est mal­heu­reu­se­ment mon expé­rience. D’ailleurs, cela fait 24 heures que j’ai fait une géné­ra­tion de clef Let’s Encrypt et le cer­ti­fi­cat n’est tou­jours pas acti­vé.

  11. Salut,

    Je n’ai pas lu jusqu’au bout mais il y a un truc qui m’a inter­pel­lé dès le départ : pas le droit à une base de don­nées avec un héber­ge­ment per­so ? Etes vous sérieux ?

    Le seul gros reproche que je leur ferais c’est le sup­port qui est tou­jours aus­si catas­tro­phique (alors qu’ils ont aug­men­té leur tarif dans le but d’améliorer leur “rela­tion client”, la bonne blague). Presque deux semaines en moyenne pour répondre à une demande, c’est du fou­tage de gueule… Y’a des solu­tions pour contour­ner le pro­blème, mais c’est un point qui serait à per­fec­tion­ner au plus vite…

  12. oui, je pense. Après, il est vrai que la créa­tion de la base de don­nées n’est pas faite sys­té­ma­ti­que­ment au moment de la créa­tion de l’hébergement. J’avoue que je n’ai pas vrai­ment d’explication là-des­sus. Peut être estime t’il que la per­sonne qui prend un espace per­so n’a pas for­cé­ment besoin d’une base de don­nées ?.…Mais, la base de don­nées est bien pré­sente dans l’offre per­so (il suf­fit de lire le détail des offres sur le site).

      1. Au niveau de leurs offres, non. L’offre de base a tou­jours com­pris une seule base de don­nées (l’offre pro, il y a trois bases de don­nées, il me semble). Après, comme je le disais, les bases doivent être créees manuel­le­ment. C’est une poli­tique mai­son qui est cri­ti­quable, mais c’est comme ça…

  13. J’ai connu Maven­hos­ting, nom­breux pro­blème quand la boite a chan­gé de main, puis O2switch, une hor­reur, quand tu dis que tu n’aime pas les grosses struc­tures, que dire d’un gars qui héberge dans son appart ! puis Pla­ne­tHos­ter où j’ai été pira­té à répé­ti­tion, puis Site­ground, le meilleur héber­ge­ment que j’ai connu, avec un ser­vice client qui te règle ton pro­blème moins de 5 mn après que tu ais envoyé ton mes­sage, je les ai quit­té parce qu’ils sont cher, et oui la qua­li­té a un prix, et je suis pas­sé chez OVH, ça fait drôle de ne plus avoir de Cpa­nel, mais une fois habi­tué, la seule chose que je peux dire c’est qu’à part les pro­blèmes chez eux, et c’est vrai qu’il y en a eu beau­coup ces der­nier temps, c’est quand même vache­ment stable et c’est bon de ne pas avoir à faire avec le ser­vice client !
    J’aime ache­ter mon pain chez un arti­san bou­lan­ger plu­tôt que du pain indus­trielle mais pour l’hébergement web, je pré­fère une grosse struc­ture géré par des pros !

    1. Des pros qui mettent plus de 24 heures à acti­ver un cer­ti­fi­cat SSL, bof. Chez OVH, il faut attendre pour tout alors que c’est ins­tan­ta­né ailleurs. On crée une base de don­nées ? On attend. On crée un sous-domaine ? On attend. Ce n’est pas ce que j’appelle un ser­vice pro. On en a vrai­ment pour son argent.

      1. Là je suis d’accord, j’ai fais une réins­tal­la­tion il y a peu avec le génial plu­gin Ake­baa backup, je ne sais pas si tu en a déjà par­lé, mais si non cela vaut le coup d’en faire un article, le meilleur et plus simple sys­tème word­press pour sau­ve­gar­der son site !
        Et j’avais pas com­pris qu’il fal­lait attendre long­temps pour que la nou­velle base de don­née fonc­tionne chez OVH, je la voyait dans le tableau mais à chaque ten­ta­tive d’installation j’avais une erreur “base de don­née”.
        Puis au bout d’une tren­taine de minute à cher­cher ce qui n’allait pas j’ai com­pris que cela était du à OVH en voyant un mes­sage me disant que la base de don­née avait été acti­vée.

    2. Salut Pierre,
      j’ai 3 sites chez OVH et un chez Pla­ne­tHos­ter. Je suis très satis­fait du ser­vice client de ce der­nier. Je n’ai jamais eu de pira­tage. Ils semblent être très atten­tif sur la sécu­ri­té. Peux-tu m’en dire plus sur les pro­blèmes de pira­tage que tu as eu chez eux ? Si je peux évi­ter d’être pira­té.….

  14. Bon­soir ;

    Cet inté­res­sant post montre que « ça dépend » (ce qui n’est guère ras­su­rant pour qui est en situa­tion de recherche) parce que per­son­nel­le­ment j’ai un mutua­li­sé chez OVH depuis 2002 (je viens de regar­der mes fac­tures).. putain 15 ans !!!!! … et je n’ai JAMAIS eu le moindre pro­blème grave (quelques bri­coles par­fois qui se sont réso­lues rapi­de­ment avec le sup­port).

    Luc

    1. En fait c’est en train de tour­ner au grand n’importe quoi parce que OVH asso­cie chaque compte à un domaine au lieu d’une per­sonne. Et quand vous ne pos­sé­dez plus ce domaine, éh bien tout part en vrille. J’avoue que je suis sur le point de quit­ter.

  15. Hel­lo,
    Per­so je n’ai eu trop de sou­cis chez OVH, ou tout du moins réso­lu par le sup­port pour peu que l’on ne soit pas trop pres­sé…

    Jusqu’à ce que je décide à pas­ser en https.…
    J’ai sui­vi tous les conseils de https://​wpmar​mite​.com/​w​o​r​d​p​r​e​s​s​-​h​t​t​ps/
    Pour mon petit site, en sous-domaine, tout à fonc­tion­ner du pre­mier coup et là tu te dis ” bra­vo la mar­mite ”
    et que toi tu es bon…
    https://​www​.phi​lippe​.cadu​.contem​po​ra​nei​tes​de​lart​.fr/
    Sauf que !!
    Pour le domaine prin­ci­pal https://​contem​po​ra​nei​tes​de​lart​.fr/
    rien ne marche …
    alors le sup­port OVH te répond que le cer­ti­fi­cat ssl est bien ins­tal­lé sur héber­ge­ment et il te disent de faire ce que tu as deja essayé de faire dix fois tout en lisant pas les infos de ton mail pour expli­quer ton pro­blème
    Et là la pres­sion monte sur­tout quand ton nom de domaine n’est plus actif deux jours plus tard
    Tu prend le télé­phone et au bout de 25 mn, tu as un tech­ni­cien qui voit de suite le pro­blème.
    et qui te dit que les pro­blèmes peuvent venir des fichiers de réécri­tures.
    Là, tu débranche tous tes plu­gins et les remets au fur eu à mesure et trouve les deux qui te fai­sait une mau­vaise redi­rec­tion…
    Là le site fonc­tionne !!
    ça fait trois jours…
    Mais le plu­gin News­let­ter te dit que le cron ne fonc­tionne pas bien …
    là tu cherche sur les forums parce que le sup­port ce n’est pas la peine parce que ce n’est jamais eux..
    et tu trouves des infos là https://​com​mu​ni​ty​.ovh​.com/​t​/​s​s​l​-​l​e​t​s​-​e​n​c​r​i​p​t​-​c​r​o​n​-​w​o​r​d​p​r​e​s​s​-​n​e​-​f​o​n​c​t​i​o​n​n​e​-​p​l​u​s​/​1​0​3​1/6

    qui te dit qu’il rem­pla­cer ça
    Rewri­teEn­gine On
    Rewri­te­Cond %{SERVER_​PORT} 80
    Rewri­te­Rule ^(.*)$ https://​www​.votre​do​maine​.fr/$1 [R=301,L]
    Par
    Hea­der set Strict-Trans­port-Secu­ri­ty “max-age=31530000” env=HTTPS
    pour ne pas for­cer le https qui casse ton cron wp
    Et là tout fonc­tionne de nou­veau :)
    Sauf que…
    BackW­Pup et WP Super Cache ne fonc­tionne plus
    et tu as le mes­sage d’erreur sui­vant
    cURL error 35 : error:140770FC:SSL routines:SSL23_GET_SERVER_HELLO:unknown pro­to­col
    Là le ser­vice ovh te répond que ssl est bien ins­tal­lé sur ton héber­ge­ment sans répondre à ta ques­tion..
    Est ce un pro­blème de ser­veur ou de word­press
    La je ne sais plus !!
    Alors si mes retours d’expérience peuvent ser­vir à d’autres
    je veux bien quelques conseils

  16. des news !

    En ce qui me concerne BackW­Pup fonc­tionne sans que je n’ai rien fais de par­ti­cu­lier

    Et sur le OVH com­mu­ni­ty https://​com​mu​ni​ty​.ovh​.com/​t​/​c​u​r​l​-​e​r​r​o​r​-​3​5​-​e​r​r​o​r​-​1​4​0​7​7​0​f​c​-​s​s​l​-​r​o​u​t​i​n​e​s​-​s​s​l​2​3​-​g​e​t​-​s​e​r​v​e​r​-​h​e​l​l​o​-​u​n​k​n​o​w​n​-​p​r​o​t​o​c​o​l​/​1​1​8​5/9

    on m’a conseillé WP Fas­test Cache à la place de super cahe

    Et tout fonc­tionne , meme mieux avec de meilleures per­for­mances

    Bonne fêtes de fin d’année

  17. Bon­jour,
    En moins de 10 minutes, j’ai pas­sé mon site de http à https chez OVH.
    Mais avant, il faut véri­fier sur son espace client que SSL soit bien acti­vé puis aller sur l’onglet Mul­tiste (oui même si on a qu’un site) et voir si le cer­ti­fi­cat est acti­vé pour son nom de domaine aux deux lignes, avec ou sans www. puis cli­quer sur Régé­né­rer le cer­ti­fi­cat et attendre à peu près une demi-heure.
    Tout est expli­qué là
    https://​oli​vier​-chau​vel​.fr/​w​o​r​d​p​r​e​s​s​-​h​t​t​p​s​-​h​e​b​e​r​g​e​m​e​n​t​-​m​u​t​u​a​l​i​s​e​-​o​vh/

    Mais par rap­port à Li-An, je ne pré­co­nise pas d’avoir le nom de domaine ailleurs, cela fait 20 ans que je fais des sites, j’ai tou­jours mis mes oeufs dans le même panier, alors on va me dire, mais si un jour tu as un pro­blème, le for­te­ment conseillé, n’a jamais été un pro­blème pour moi, j’ai essayé plu­sieurs héber­geurs, j’ai pu trans­fé­rer mon nom de domaine à chaque fois sans sou­cis sans réti­cence de l’hébergeur.

    L’avantage d’avoir le nom de domaine au même endroit que l’hébergement comme là avec le cer­ti­fi­cat SSL Let’s Encrypt, tout se mets en place faci­le­ment et même au niveau DNS, 0 pris de tête.
    J’ai fait appel au ticket de sup­port, en géné­ral dans l’heure j’avais la réponse, n’étant pas codeur, par­fois j’ai besoin de leur aide.
    Je me suis habi­tué au nou­veau espace client et je le trouve d’une sim­pli­ci­té enfan­tine.

    Mais si vous sen­tez plus ras­su­ré d’avoir le nom de domaine ailleurs comme Gan­di, il le faire, il faut suivre son ins­tinct . J’ai tes­té des héber­geurs, ou poids lourds, mais sou­vent le sup­port, ce n’était pas ça, ne connais­sant pas le CMS que j’utilisais à l’époque,

    il faut trou­ver l’hébergeur qui répond à ses besoins, peut-être devrais-je un jour tes­té EX2.

    Sinon article très inté­res­sant, cas un œil externe à OVH, il per­met de se rendre compte des pro­blèmes d’un héber­geur donc on est habi­tué mer­ci

    1. Il n’y a aucune rai­son pour que le domaine soit héber­gé par l’hébergeur pour faire fonc­tion­ner un cer­ti­fi­cat. De plus, je ne vois pas l’intérêt de faire voya­ger un domaine d’un héber­geur à un autre.

      1. Bon­jour,
        Mer­ci de bien relire mon mes­sage, j’ai l’avantage c’est que tout se met en place faci­le­ment, j’ai tes­té il est plus simple quand le nom de domaine soit chez l’hébergeur pour pas­ser sous le cer­ti­fi­cat SSL Let’s Encrypt, je n’ai pas dit obli­ga­toire, bien sûr que vous pou­vez avoir votre nom de domaine sur regis­tar autre que votre héber­geur.

        Pour moi l’intérêt est de payer tout au même endroit, donc à chaque fois, je fais migrer les noms de domaines selon l’hébergeur que j’utilise.
        Cha­cun voit midi à sa porte, vous pré­fé­rez avo­ri un nom de domaine chez un regis­tar et votre héber­ge­ment ailleurs, cela vous regarde, il est conseillé de le faire, mais nul part il est dit que cela est obli­ga­toire, cha­cun doit faire à sa guise.

        1. Vous devriez relire mon billet : aux der­nières nou­velles, il est impos­sible de pas­ser en SSL Let’s Encrypt chez OVH si vous n’avez pas un domaine enre­gis­tré chez eux.

          1. Ils ne sont pas spe­cia­li­sés dans les cer­ti­fi­cats ssl , c est ce que la plu­part des per­sonnes font comme erreur , il faut ache­ter les cer­ti­fi­cats ssl chez les spe­cia­listes . OVH n’est qu un héber­geur . en plus les cer­ti­fi­cats gra­tuits ne sont pas sure pour moi , ima­gine , si un jour il y aura des pro­blèmes de fia­bi­li­té …
            Donc payer pour votre sécu­ri­té et il y a des four­nis­seurs qui vend des cer­ti­fi­cats ssl pas cher du tout .

            1. Vous confon­dez plu­sieurs choses. Ce n’est pas OVH qui gère le cer­ti­fi­cat mais Let’s Encrypt. Ces cer­ti­fi­cats gra­tuits ne couvrent pas tout mais sont lar­ge­ment suf­fi­sants si vous ne gérez pas un site mar­chand avec paie­ment sur le site. Ils servent à cryp­ter les don­nées échan­gées entre navi­ga­teur et héber­ge­ment et n’ont qu’une fonc­tion de sécu­ri­té.
              Et comme je l’ai dit, je consi­dère OVH comme un mutua­li­sé de seconde classe et si je dois inves­tir, je com­men­ce­rais par chan­ger d’hébergeur.

          2. Bon­soir,
            Par­don, excu­sez-moi, j’ai lou­pé ce pas­sage, sur le nom de domaine externe ne pou­vait pas pas­ser https (SSL Let’s Encrypt).
            Mais par­don, je disais juste que vous pou­viez avoir un nom de domaine sur un autre regis­tar, et non que vous pou­viez pas­ser sous SSL Let’s Encrypt.
            Je dis même qu’il est plus simple d’avoir le nom de domaine chez son héber­geur pour pas­ser sous SSL Let’s Encrypt.

            Comme je n’ai jamais pris un nom de domaine ailleurs que sur mon héber­geur, dans votre cas de figure, je vois pas com­ment vous pou­vez le faire, à votre place, je serais per­du, c’est à OVH ou à Gand­hi ou le regis­tar qui a le nom de domaine d’activer le cer­ti­fi­cat, je ne sau­rais pas.

            il faut par­tir, aller voir ailleurs, OVH ne vous convient pas, je le com­prends.

            bon cou­rage.

            1. Il est sûre­ment plus simple de grou­per nom de domaine et héber­geur mais ce n’est pas ce que je conseille­rais. En cas de litige avec votre héber­geur ou de pro­blème tech­nique impor­tant, un nom de domaine exté­rieur per­met de faire un sui­vi du site. De plus, le choix de OVH de créer un compte à par­tir d’un nom de domaine me parait com­plè­te­ment aber­rant.

  18. Je me sens beau­coup moins seul, les tech­ni­ciens d’ovh ont quand même fini par me conseiller d’utiliser un logi­ciel FTP comme File­zilla ou leur FTP explo­rer pour résoudre mes pro­blèmes. A ce stade on se dit que le conseillé ne s’y connait pas plus que ça car voi­la 4 ans que je bidouille mon propre site chez eux. Donc ovh répond aux demandes d’aide, mais juste pour la forme. Bref fini OVH.…
    OVH ou com­ment aider à cou­ler votre petite entre­prise vous même, comme un grand.

  19. Bon­jour à toutes et à tous. J’ai bien lu cha­cun de vos com­men­taire et l’article au com­plet. Je vais te dire c’est pas de bol pour toi autant de sou­cis tech­nique. Cela fais depuis 17 ans que je tra­vail avec OVH ancien et nou­velle inter­face et je ne suis pas un pro pour autant. J’ai lan­cer plus de 540 site word­press + opti­mi­sa­tion et j’en passe et je pense n’avoir ouvert que 3 ticket sup­port. J’ai bien enten­du eu les même demande de client que tu as cité mais ça ne ma jamais poser pro­blème. Pour moi il reste le meilleur com­pro­mis prix et ser­vice toute offre confon­du.

    1. Ben tant mieux pour vous. Per­so, je rêve du démé­na­ge­ment du site que je gère sous OVH où je suis lit­té­ra­le­ment blo­qué (je n’ose plus créer de sous-domaine et le pas­sage au SSL nous obli­ge­rait à payer plus).

  20. Bon­jour,

    En tom­bant sur ton article je me rends enfin compte d’où viens le sou­cien avec mon blog. L’an der­nier j’avais un sous domaine que j’ai démé­na­gé sur autre­hé­ber­ge­ment . Depuis lorsque je par­tage des liens sur face­book impos­sible !!! ça affiche 404 site non ins­tal­lé, les per­sonnes qui clique des­sus tombent sur un 404 bref j’ai per­du (et perd encore) énor­mé­ment de tra­fic à cause de cela.

    Si j’ai bien com­pris cela viens de la redi­rec­tion AAAA je viens d’aller voir dans mon espace ovh et en effet mes autres blog (cha­cun a son héber­ge­me­ment moi même je n’ose plus faire de sous domaine tel­le­ment j’ai galé­ré) et bien il n’y a pas de redi­rec­tion AAAA

    Du coup pour le blog en ques­tion j’ai sup­pri­mé la ligne de redi­rec­tion AAAA mais voi­là c’est tou­jours pareil je ne com­prends pas ai je mal fait ?

  21. Bon­jour,

    O2switch c’est 16 Go de RAM, nombre de bases de don­nées, de comptes mails, de tâches crons etc etc etc etc illi­mi­tés. Très bonne bande pas­sante par seconde. Bande pas­sante par mois illi­mi­tée (j’ai déjà uti­li­sé 600Go sans aucun pro­blème). Espace disque illi­mi­té (des pho­to­graphes uti­lisent plus de 100Go) mais atten­tion ça ne doit pas ser­vir d’espace de sto­ckage, uni­que­ment pour héber­ge­ment le conte­nu néces­saire au site. Tout ça pour … 5€HT par mois ! Et en plus les réponses du sup­port arrivent géné­ra­le­ment en moins de 5 heures, sauf en pleine nuit mais j’en ais déjà reçu tard le soir.

    Des per­for­mances égales à l’hébergement Plesk Pro 1 de OVH, sauf que c’est 16 fois moins chère.

    1. Et sans les emmerdes d’OVH. Sur un des sites que j’aide à gérer, j’ai une belle erreur liée au cer­ti­fi­cat de sécu­ri­té qui n’est même pas acti­vé et qui est appa­ru tout seul comme un grand. Les vraies vacances, c’est sans OVH.

    1. Mal­heu­reu­se­ment, je manque d’expérience en la matière pour don­ner un vrai avis (je suis satis­fait de mon héber­geur actuel, Always­da­ta). Néan­moins, j’ai lu du bien sur Mona­ro­base et Site­ground (en).

  22. Je trouve ça dom­mage de juger sur l’expérience d’un seul site chez ovh. Pra­ti­que­ment tous mes sites sont chez ovh et j’en suis très satis­fait. Pour moi le mana­ger ovh ne me semble pas du tout com­pli­qué à gérer même au début. Le pas­sage sur le nou­veau mana­ger a été peut être un peu dif­fi­cile au début car j’avais per­du tous mes repères mais ovh a lais­sé l’ancienne ver­sionne pen­dant un bon moment, ce qui m’a per­mis de prendre la main petit à petit sur le nou­veau mana­ger.
    Le seul point néga­tif que je pour­rais don­ner à OVH, c’est le sup­port qui est beau­coup moins rapide qu’il y a 5 ans, le plus rapide c’est d’appeler direc­te­ment.

    1. C’est un seul site mais c’est le mien. Je n’en ai rien à péter que les autres fonc­tionnent si je galère. De plus, le pro­blème du compte asso­cié à un nom de domaine et pas une adresse mail est géné­ral.

  23. Bon­jour.
    Il est évident que chaque héber­geur peut dans un domaine ou un autre tirer son épingle du jeu et offrir le meilleur de cer­tains ser­vices.
    Il est moins pro­bable qu’un héber­geur satis­fasse l’ensemble de ses clients pour tous ces ser­vices.
    En effet, cer­tains pré­fè­re­rons une inter­face simple et intui­tive (À la Apple Unix fina­le­ment) et d’autres serons ravis de pou­voir tout savoir et tout confi­gu­rer (Plu­tôt Linux pour le coup). Il y a d’autres cas de figure mais bon, mon but n’est pas de dis­ser­ter, juste de don­ner un avis objec­tif sur ce blog très bien construit (Mer­ci il est agréable à lire).
    Étant dans l’administration réseau pour une petite entre­prise, j’ai eu sou­vent l’occasion de tes­ter des héber­geurs fran­çais et amé­ri­cains et d’y tra­vailler pour mes clients. Mon retour d’expérience est sans appel sur la capa­ci­té d’OVH à être com­plet et simple sans avoir la per­for­mance et (peut-être) la fia­bi­li­té de cer­tains autres. Effec­ti­ve­ment le client est assez seul afin d’obtenir la com­pé­tence de confi­gu­rer soit même ses domaines et ses héber­ge­ments, mais à la main sur tout ce qu’il faut pour le faire. D’une simple redi­rec­tion à l’installation de sa propre dis­tri­bu­tion OS sur un ser­veur dédié. Les seules contraintes sont plus de l’ordre de la fac­tu­ra­tion que du tech­nique, pour ma part rien n’est illo­gique dans les confi­gu­ra­tions OVH.

    Per­son­nel­le­ment et à la vue des évè­ne­ments récents qui ont gra­ve­ment impac­ter cer­tains data­cen­ter OVH. Je suis tel­le­ment satis­fais de leur réac­ti­vi­té et de leur trans­pa­rence que je ne suis pas prêt de par­tir chez la concur­rence pour mes héber­ge­ments (Chez eux depuis 10 ans). Je vais plu­tôt les accom­pa­gner dans leur déve­lop­pe­ment et leur nom­breux inves­tis­se­ment pour bon­heur de la french tech.

    1. Oula, vous aimez tel­le­ment OVH que vous avez car­ré­ment du OVHO­ver­The­Box chez vous. Je remarque quand même que les fans de OVH ne contestent en rien les galères que j’ai pu subir. Ils doivent tous avoir leur nom de domaine chez OVH :-)

  24. Vous voyez donc mon objec­ti­vi­té. Mais qui vous dis que je post depuis ma propre connexion ? Bien qu’OverTheBox soit jus­te­ment gran­de­ment avan­ta­geuse pour les par­ti­cu­liers et soit dit en pas­sant une solu­tion simple et abor­dable et… unique je crois dans son genre (Pour avoir ten­té quelques solu­tions com­plexes aupa­ra­vant avec des rou­teurs plu­tôt oné­reux).
    Mais je défends pas OVH spé­cia­le­ment et étant fan d’Intel, ils ne sont pas exempts de tout défaut non plus.
    Au plai­sir.

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