J’ai changé d’hébergeur. C’est grave, docteur ?

Avertissement Ce article ne peut en aucun cas être utilisé pour toute réclamation envers O2switch. Il est basé sur une expérience personnelle, sans possibilité de faire de vrais tests scientifiques sur les raisons des ralentissements de mes sites. Je ne cherche en aucun cas à prouver que l’hébergement proposé par O2switch est insuffisant – et j’en suis bien incapable. Si vous n’êtes pas satisfait des services de cet hébergeur, je refuse que cet article serve de base à une quelconque contestation de leur offre dans le cadre d’un litige qui vous opposerait à O2switch.

Choisir un nouvel hébergeur ? Un casse-tête ou une loterie ?

Aujourd’hui, un article qui sort un peu de l’univers des extensions WordPress et l’on parle de mon changement d’hébergeur. Comme c’est un sujet récurrent sur les forums et que j’ai moi-même lu avec attention plusieurs témoignages de blogueurs déménageurs, je me suis dit qu’il ne serait pas inutile que je donne mon point de vue du moment.

hebergeurs

Historique

J’ai commencé il y a dix ans avec un hébergement Free gratuit qui s’est révélé rapidement trop limité en terme de puissance – les plugins coinçaient – et qui ne permettaient pas d’utiliser un nom de domaine (ou plutôt de manière très restreinte). Je suis donc allé m’exiler aux States où les prix étaient plus bas mais l’hébergeur choisi (dont j’ai oublié jusqu’au nom) était vraiment trop limité (php4, blocage de flux entrants…). J’ai alors commencé une longue quête périlleuse. Je ne voulais pas des gros hébergeurs dont le service après-vente est largement contesté – 1&1 et OVH – et j’avais vu un ami se faire littéralement arnaquer après avoir pris un hébergement 1&1. Je me suis donc tourné vers des petits hébergeurs qui proposaient le multi domaine et surtout une sauvegarde quotidienne des fichiers et base de données, le tout en mutualisé. Je n’ai pas le temps ni les compétences pour gérer mon propre serveur.

J’ai fini par me fixer sur O2switch qui propose « tout en illimité » mutualisé sur des serveurs qu’ils gèrent eux-mêmes. J’y suis resté quelques années et mon expérience est mitigée sans être négative.
Évidemment, la notion d’illimité est très vague et on sait très bien qu’un hébergeur n’acceptera pas les comportements qui lui coûteront trop cher en bande passante. Mais mes besoins ont été satisfaits sans problème. Trois puis quatre domaines ont été hébergés chez O2switch, j’ouvrais autant de bases de données que je le voulais et j’hébergeais même les fichiers de mon frère qui avait opté pour un blog Overblog. Surtout, le service technique réponds présent et aide même au déménagement et à la configuration des programmes si on est un peu perdu – je me rappelle d’une chasse au plugin indélicat réalisée en direct au téléphone.

Les limites de l’illimité

Évidemment, le Paradis n’est pas de ce monde et de temps en temps – tous les quatre/six mois ? – j’avais des ralentissements sur mes sites. Chargement un peu plus lent de mes pages, sauvegardes des articles qui ramaient un peu et quelque fois plantage. Un mail au service technique et tout revenait dans l’ordre petit à petit. Mais comme mes sites sont blindés de plugins, j’avais toujours l’angoisse d’une mise à jour mal fichue et je passais mon temps à désactiver les plugins et faire des tests dès qu’un signe de ralentissement apparaissait. Si la méthode avait l’avantage de m’obliger à choisir soigneusement et de manière raisonnée mes plugins, j’ai fini par me rendre compte que ces ralentissements n’étaient pas dûs obligatoirement à mon comportement. C’est que dans « mutualisé », il y a … « mutualisé ».

Un serveur mutualisé, c’est un serveur où les clients se partagent l’hébergement, tout le monde dans le même bateau et vogue le navire. C’est un peu comme un immeuble HLM. Les frais d’entretien, les services coûtent moins cher parce qu’ils sont partagés mais si vos voisins font des bêtises, vous en subissez aussi les conséquences. Et les derniers problèmes m’ont saoulé. Messages envoyés par mes sites considérés comme spam par Gmail pour cause de serveur blacklisté (problème résolu après un mail), ralentissements qui restaient incompréhensibles (upload de fichiers images de 40 ko qui prenaient 30 secondes chacun), j’ai fini par me rendre compte que il n’y avait pas que moi qui en profitait de l’illimité et que mes voisins y allaient gaiement eux aussi. Comme le service technique ne voyait pas d’où mes problèmes pouvaient venir – après tout, j’avais peut-être encore un plugin quelque part qui coinçait – j’ai décidé de faire un test: installer plusieurs de mes sites ailleurs pour voir ce que ça donnait.

Mon hébergeur idéal

Puisque mes problèmes semblaient venir de mes voisins gourmands, il fallait que je calme ma propre boulimie et que je change de stratégie. Il me fallait un hébergeur un peu plus cher et qui limiterait ses offres pour limiter les risques issus de mes colocataires. Je suis donc passé de « tout illimité » à une offre « limite de la taille de l’hébergement et de la bande passante » pour un tarif moins avantageux. Un peu la soupe à la grimace et mon frère a fait les frais de cette politique. Fini les fichiers hébergés pour son site qui avaient pris une place folle – mais c’est pour la bonne cause: c’est un chercheur qui lutte pour la protection des plantes en Polynésie, si vous avez des pistes… J’aurai pu me tourner vers Infomaniak, considéré comme la Rolls du mutualisé, mais leur politique de « un compte=un domaine » m’aurait coûté bien trop cher. C’était reparti pour un tour de Web pour dégotter l’hébergeur qui me conviendrait.

Résumons: je voulais éviter les hébergements à petit prix aux caractéristiques un peu floues ou aux limites matériel cachées (un hébergement à 1 euro/mois, il doit y avoir un truc pas net quelque part), je ne voulais pas des gros lourds au service technique pas toujours fiable et il me fallait un minimum d’espace et de bande passante pour ranger tout mon bazar. Finalement, mon choix s’est porté sur Alwaysdata.

Pourquoi lui ?

Les raisons de mon choix: après avoir étudié mes statistiques sur O2switch, je me suis rendu compte que l’offre payante de base de Alwaysdata couvrait mes besoins. Les prix restaient dans le budget que je m’étais fixé. L’offre était soigneusement détaillée au niveau technique et je commence à avoir suffisamment de bouteille pour comprendre certaines choses (l’avantage d’une offre très détaillée c’est qu’un hébergeur un peu limite ne s’amuse pas à faire de la publicité s’il sait que de vrais connaisseurs vont analyser la faiblesse de son offre). De plus, en farfouillant un peu, je me suis rendu compte que Alwaysdata était apprécié par les programmeurs en offrant la possibilité d’installer langages et bases de données exotiques, un aspect que je n’avais jamais croisé ailleurs. Un hébergeur qui favorise les férus d’informatique ne peut pas se permettre des approximations ai-je pensé in petto (l’offre attire de nombreux clients étrangers d’ailleurs). Et j’ai apprécié le fait qu’Alwaysdata propose des tarifs avantageux aux lycéens et étudiants. Un hébergeur qui aide les jeunes, ça se soutient !

Deux de mes plus gros sites sont donc passé sur les serveurs d’Alwaysdata. J’ai retrouvé une vitesse optimale même sur mes enregistrements de article – j’ai longtemps cru que leur lenteur était dû à l’abus de plugins. Il n’y a pas de numéro de téléphone mais le forum et le support interne fonctionnent rapidement. Les plus par rapport à O2switch dans mon cas personnel: sauvegarde des trente derniers jours disponibles (fichiers et bases de données) directement sur l’hébergement et, surtout, une annonce systématique des plantages et maintenances. Je ne vais pas faire croire que j’ai eu un 100% sur la disponibilité des sites sur ces quelques mois mais à chaque fois qu’il y a eu ralentissements et même un plantage, l’incident était répertorié et expliqué. Ce qui va me tranquilliser et permettre de savoir exactement si les ralentissements viennent du super nouveau plugin installé ou des serveurs eux-mêmes. Lesdits serveurs sont des serveurs OVH gérés par l’équipe d’Alwaysdata. Alwaysdata gère maintenant ses propres serveurs.

Seul L’écho des plugins était resté hébergé sur O2switch et il a retrouvé des couleurs quand ses petits copains ont migré. Difficile à dire si c’était une coïncidence ou s’il y avait une relation de cause à effet. Quoiqu’il en soit, j’ai maintenant déplacé tous mes sites sur ce nouvel hébergeur. Je ne donnerai pas un avis définitif sur Alwaysdata pour la simple et bonne raison que mon expérience m’a démontré qu’un hébergeur se juge sur le long terme. Il faut savoir que Alwaysdata annonce dans un futur relativement proche – ils ne veulent pas s’avancer – une facturation innovante qui prendrait en compte la consommation des utilisateurs plutôt qu’un abonnement fixe, ce qui baisserait la facture de 90 % de leurs clients selon leurs dires. Et ils offrent un hébergement gratuit de 100 Mo d’espace disque dur pour les petits sites.

Pourquoi le domaine echodesplugins.fr a-t-il été changé en echodesplugins.li-an.fr ?

J’avais profité de l’offre d’un domaine gratuit d’O2switch pour L’écho des plugins et, alors que le transfert interne (le nom est logé chez Bookmyname et je voulais le récupérer chez eux) traînait bêtement, je me suis rendu compte que je n’avais pas envie de payer encore en plus pour ce nouveau domaine. Quoiqu’il en soit, c’est un bon rappel de la règle de gestion de domaine qui veut que l’on prenne un nom de domaine ailleurs que chez son hébergeur pour faciliter les déménagements.

Conclusion

Éh bien, pas de conclusion. Je conseillerai toujours O2switch aux personnes gérant un site personnel un peu costaud en plugins et qui ont besoin d’espace disque mais je serai plus prudent pour un site à caractère commercial qui tourne sans heurts. J’imagine qu’il y a de nombreux sites de ce type qui fonctionnent sans problème chez cet hébergeur mais, dans mon cas, hasard des mutualisés, ça n’a pas été aussi tranquille que je l’espérais. Quoiqu’il en soit, je pense que, suivant mes projets, je serai peut-être tenté dans l’avenir de recommencer l’expérience. Pour ce qui est d’Alwaysdata, il faudra attendre une paire d’années pour que je sois vraiment fixé.

Mises à jour

24/08/2015: c’est reparti pour un an chez Alwaysdata. Coupures toujours très limitées, réponse ultra rapide précise en cas de problème. Toujours pas d’évolution des tarifs – dommage – et il est prévu que les serveurs mutualisés passent en SSD d’ici la fin de l’année (c’est le cas de leurs serveurs privés).

Parrainage Alwaysdata

Nous voilà en 2017 et je suis toujours satisfait de Alwaysdata. Ils proposent désormais un système de parrainage qui permet au filleul de bénéficier de 10% de réduction sur ses six premiers mois d’abonnement. Si vous cherchez un hébergeur fiable et que vous voulez aider ce blog, rendez-vous sur cette page pour plus d’information.

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41 réponses

  1. Gilles dit :

    Je confirme le côté « qui a l’air bien » même si avec 10 mo, tu testes pas grand chose.
    Les tarifs sont un poil au-dessus de MES moyens, sinon j’aurais pris un hébergement…

  2. Li-An dit :

    Il n’y a plus qu’à redevenir étudiant… Ou attendre la fameuse nouvelle tarification…

  3. vskarl dit :

    Très intéressant et particulièrement convaincant.
    Rencontrant comme beaucoup d’énormes soucis chez OVH mutualisé depuis quelques temps avec mon blog wordpress, je remets toujours au lendemain ma migration vers un autre hébergeur… on ne quitte pas facilement un hébergeur après 10 ans de satisfaction.
    Mais il est vrai que la situation est devenue si gênante.
    O2switch, infomaniak, alwaysdata, reste donc à choisir.

    Merci pour ce billet. ;-)

  4. Li-An dit :

    Je lis beaucoup de choses sur ces fameux ralentissements OVH. Un peu déroutant.

  5. Bernard G. dit :

    Merci pour cet article qui résume l’état de fait de trouver un bon hébergeur. Effectivement les deux hébergeurs cités sont des problématiques.
    Peut-être que mon prochain « compagnon de route » sera O2switch…

  6. Eric dit :

    Ah, je tombe trop tard sur ce billet et sur Alwaysdata, car cherchant plus rapide que 1&1 (malgré plusieurs années de bons et loyaux services, contrairement à ce que l’on lit souvent), pas totalement convaincu par O2Switch, sur lequel j’ai installé le site d’un client mais je trouve que la rapidité n’est pas au rendez-vous, j’ai opté pour gandi.net. J’y ai transféré 2 de mes 3 sites en mutualisé et pour l’instant je suis plutôt satisfait, l’affichage est plus rapide que sur 1&1, l’offre est évolutive. A suivre… et si jamais, je basculerais sur alwaysdata!

  7. Li-An dit :

    C’est vrai qu’il y aussi Gandi mais je ne sais pas quoi en penser. Leur offre était assez obscure à une époque et ce n’est pas toujours évident à comprendre ce dont on a besoin. J’ai l’impression que couci-couça, pour un gros béotien comme moi, c’est équivalent rapport/qualité avec Alwaysdata. Mais j’avoue que j’ai oublié de le mettre dans mes éventuelles options.

  8. Flobogo dit :

    Changer d’hébergeur, c’est une chose … mais pourquoi avoir changé le design ? Où est passé le nuage de mots-clés colorés ? Pourquoi avoir supprimé le menu horizontal du haut ? C’est trop bizarre, je suis perdue … :(

  9. Li-An dit :

    Le menu horizontal est toujours bien là en haut :-) Regardez bien. Vous avez raison pour les mots-clef, à moi aussi ils me manquent mais je n’ai pas encore trouvé de méthode efficace poour les afficher. Mais je crains bien qu’ils perdent leur couleur. Le problème avec les mots clef c’est quand ils sont trop nombreux, on s’y perd un peu.

    Quant au design, j’aime beaucoup celui-là – sauf la faute d’orthographe dans le bouton d’envoi de commentaire, je vais corriger ça. Plus aéré, plus « moderne » et surtout « responsive »: les visiteurs en mobile peuvent le consulter très facilement (amusez vous à réduire la taille de la fenêtre).

  10. Flobogo dit :

    Il se trouve que je suis vieux jeu : j’utilise IE ! (hé oui, j’ai du mal à changer mes habitudes …)
    Et je suis donc au regret de vous dire que sous IE8, votre menu horizontal n’apparaît pas !!!
    Car après avoir bien regardé, et rien trouvé … j’ai consulté Firefox (car je suis vieux jeu, mais j’essaie de rester jeune ^^) … et là, votre menu du haut est apparu sous mes yeux ébahis …
    Je sais que parmi les informaticiens acharnés, peu utilisent encore IE, mais … pensez à l’ensemble de vos visiteurs.

    Et puis, OK, votre design est sans doute plus moderne, mais il est devenu terne (gris sur fond blanc, c’est tristoune) et peu lisible, d’autant que tout est passé en format réduit, comme la police quand on saisit notre commentaire, et cette liste de mots-clés qui est certes de retour, mais bien peu attrayante !

    Votre site est une vraie mine d’or pour les débutants en wordpress comme moi comme sans doute pour les bloggeurs expérimentés, … mais pensez aux plus de 40 ans, SVP ;-)

  11. Li-An dit :

    Je suis bien d’accord pour la taille de police de caractères dans les commentaires. Quant aux couleurs… ben justement, les goûts et les couleurs :-)

  12. Li-An dit :

    Et Ctrl+ + permet d’agrandir la taille des caractères dans votre navigateur :-)

  13. Li-An dit :

    Quelle version d’Internet Explorer utilisez-vous ? Je n’ai pas de problème avec la 10.

  14. Gilles dit :

    Il a écrit IE 8 !

    Enfin perso, je trouve qu’utiliser IE8, c’est un choix qu’il faut assumer et en échange, on n’a pas accès à des sites Internet récents… ou codés proprement.

    Faut pas se plaindre d’avoir une 2CV et de ne pas pouvoir aller à 130 sur la route…

  15. Li-An dit :

    Il doit être sous XP j’imagine. Je peux comprendre que les gens n’aient pas envie de se casser la tête mais bon :-)

  16. Gilles dit :

    Mouais : sous XP, tu as Firefox, Opera, Chrome, etc.
    Rester sur IE8, c’est comme se mettre volontairement un bandeau sur les yeux.

    A part sur un PC d’entreprise qui serait resté sur XP sans possibilité de mise à jour… et même sur un PC bloqué, y’a des versions « portables » (sans installations administrateur quoi) pour les navigateurs alternatifs…

  17. Li-An dit :

    Mes visiteurs ont tous les droits :-) S’ils sont sous Netscape avec Win 3.1, j’accepte :-) Mais bon, si ça ne fonctionne pas super, tant pis, hein.

  18. Gilles dit :

    Je l’entendais comme ça :)
    Moi je lis bien que certains de mes visiteurs sont venus via conduit.com : un moteur de recherche installé avec des toolbars bien pourries ;)

  19. Flobogo dit :

    Je suis en effet sous XP. Et je vois pas le rapport entre être sous XP et ne pas se casser la tête : c’est plutôt ma tirelire que je ne veux pas casser !
    Surtout que si je changeais de PC à chaque fois que Windows change de version, il aurait fallu acheter Vista, puis Seven, maintenant Windows 8 et bientôt « windows blue ». Je n’ai pas les moyens de changer de PC tous les 2 ans !

    Et donc, étant avec mon PC sous XP, je surfe avec avec IE 8. Rassurez-vous, en ce qui me concerne, je sais utiliser Firefox. C’est marrant, au boulot, notre informaticien a fait le choix de le retirer des postes, afin de se faciliter le boulot en n’ayant que IE à surveiller.
    Au fait, il serait peut-être bon que vous sachiez qu’il y a des pays (même en Europe … de l’Est, il est vrai) où on utilise encore IE 6. Et alors, ils doivent se priver d’Internet ? de WordPress ? et du site de Li-An, parce qu’ils ne comprennent pourquoi il n’y a pas de catégories sur ce site, et pas de page contact !
    Au fait, heureusement qu’il y avait cet article et les comm’ possibles pour vous joindre …

    Bon, je râle, mais merci quand même d’avoir agrandi la taille de la liste de mots-clés et de police d’écriture des comm’ … Au moins, je n’ai pas besoin de racheter tout de suite des lunettes : ça me fera un peu de sous de côté pour acheter mon prochain PC ;-)

  20. Li-An dit :

    Éh oui, ils se passeront de mon site. Pour une raison très simple: rendre le site compatible IE6, 7 et 8 me demanderait des heures de boulot… que je ne pourrai pas investir dans la dégustation de fraises ou la chronique de plugins. Il faut faire des choix dans la vie…

    Je rappelle quand même que ces versions de IE ne sont pas réputées pour leur vitesse et leur sécurité. Et qu’il existe donc des alternatives gratuites qui fonctionnent mieux.

  21. Gilles dit :

    Les fameux XP de l’Est (ou de la Chine) sont piratés, donc pas de mise à jour donc IE6 pas 7/8 donc bon, tu pirates tu assumes.
    Et si tu pirates, tu installes FF ou tu ne profites pas du Net.
    ‘fin bon…

  22. noaneo dit :

    Bonsoir,
    L’article date mais déjà un 31 Mai, Le jour de mon birthday, changer d’hébergeur me traverse l’esprit depuis un moment, que ce soit mon site ou celui de ma mère, elle OVH, moi 1&1, OVH par moment des messages d’erreur, plus accès à la base de données, site un peu lent pas moment, 1&1 pas de compression Gzip ou Deflate et un service client qui appelle de temps en temps pour proposer MyWebsite, ça me saoule je leur redis à chaque fois, non merci j’utilise WordPress.
    Voilà ma question (enfin) quel bilan de cette première année – un peu passée – chez Alwaysdata?
    Merci

    • Li-An dit :

      Ah oui, c’est une bonne idée un bilan. Je rajouterai ça – vous êtes le visiteur des bonnes idées.

      À cause des fichiers de mon frères, je suis passé à la formule supérieure pour cause de manque de place – et j’ai du coup 256 Mo de Ram, ce qui n’est pas plus mal pour WP. Du point de vue purement disponibilité, je n’ai pas à me plaindre.. C’est très très rare que ça plante ou ralentisse et, quand ce n’est pas de ma faute, c’est annoncé sur Twitter ou vérifiable sur la console d’admin. Le support est très rapide par console d’admin – genre en une heure vous avez une réponse même à une question un peu débile.
      La partite « prix à la consommation » n’a toujours pas été mis en place.

      Au bout d’un an, je me dis que c’est un tout petit peu trop cher par rapport à mon budget mais pouvoir aller rechercher un fichier ou une base de données qui date d’une semaine par FTP sans demander à l’hébergeur est un confort assez incroyable – du genre quand j’ai cru que mon site avait été hacké.

      Si c’était à refaire, je testerai peut-être https://www.evxonline.com/hebergement.html qui a de bons commentaires.

  23. Darknote dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas avoir été chez EvxOnline ? Je ne lis que des compliments sur cet hébergeur, vous pourriez héberger vos sites, pas trop cher
    https://www.evxonline.com/hebergement.html
    L’offre mutualisé Premium, 100 Go, 5.99 € TTC / mois
    Bonne journée

    • Li-An Li-An dit :

      J’ai lu aussi des avis positifs sur l’hébergeur mais le peu d’informations fournis sur la page d’accueil – la FAQ censée donner la version de MySql ne l’affiche pas – est un point négatif pour moi. Pas d’accès au php.ini non plus. Pour trouver la mémoire il faut passer par le blog (256 Mo c’est bien). Pas de support direct et c’est payant par téléphone – beuh. Trop de points négatifs pour que j’y aille les yeux fermés.

      • Darknote dit :

        Bonsoir,
        J’avoue, je regarde la version PHP, pas la version MySql
        mais on trouve dans le centre d’aide
        https://www.evxonline.com/guides/139-comment-connaitre-la-version-mysql-avant-achat.html
        ou voir l’offre perso,à droite c’est indiqué
        https://www.evxonline.com/hebergement-perso.html

        L’accès au php.ini, c’est courant pour une offre mutualisé, souvent on peut faire les modifications avec le fichier .htaccess.
        Pour la mémoire c’est indiqué, pas besoin d’aller sur le blog
        https://www.evxonline.com/hebergement-mutualise-semi-dedie.html
        Memory limit à 256M

        Le support dans le centre d’aide, je lis ceci
        Support technique téléphonique – 9h à 12H30 et 14h à 18h – 0899.492.350 (0.45 € /min) – Support communautaire gratuit : aide@wevox.eu
        Puis il y a un forum.

        Je dois être nul, je ne vois pas tout ces informations non plus en page d’accueil
        https://www.alwaysdata.com/fr/

        Peut être qu’ils ont revu leur copie, et qu’ils commencent à mettre un peu plus d’information qu’avant.
        Mais je comprends que vous n’ayez pas choisi EvxOnline, il ne répondait à vos souhaits.

        • Li-An Li-An dit :

          Je ne vais pas me bagarrer avec vous sur un hébergeur que je n’ai jamais fréquenté – c’est votre problème si vous voulez le défendre, pas le mien. Quant à Alwaysdata, je reconnais qu’ils ont enlevé toutes les infos dispos quand j’ai pris un hébergement chez eux. Je me demande où ils ont rangé ça…

          • Gilles dit :

            Oui, pas trouvé chez AD le détail.
            Par contre, support via admin très rapide.
            AD est un poil cher mais support personnalisé via ticket, accès SSH, etc.
            Après, chacun défend sa paroisse et il y a plein d’hébergements valables (Webou, o2switch, etc.)

          • Darknote dit :

            Bonjour,
            je ne défends pas EvxOnline, je posais juste une question, je n’ connais pas cet hébergeur, j’avais eu de site chez eux.
            je ne faisais que répondre à votre message, vous indiquez le manque d’informatif, j’ai voulu, par gentillesse, vous donnez les liens que vous ayez les réponses, c’est tout.
            Je suis entrain de voir pour un hébergeur, donc je me pose juste la question sur AD n’est pas mieux que EvxOnline, en lisant votre article, vous me paraissiez calé, et j’ai pensé à tord, qu’avec les réponses à vos questions, vous pourriez me dire que AD était supérieur à Evxonline.
            Désolé de vous avoir déranger, promis c’est la dernière fois

            • Li-An Li-An dit :

              Ah, désolé, j’ai mal interprété votre commentaire alors. Je ne suis pas calé en hébergement. D’ailleurs je me demande qui l’est: je ne connais personne qui les teste tous.

  24. Pierre dit :

    Je vois à l’entête du post que tu a eu beaucoup de message contre O2switch, j’ai aussi été victime de cet hébergeur et rien que de voir ce nom me met en colère, mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est comment il fait pour vous convaincre d’effacer toutes les critiques à son encontre ?

    N’est ce pas votre but d’informer les webmaster et les protéger des mauvais hébergeurs ?

    À l’époque où j’y étais, j’avais dû utiliser le forum de webrankinfo pour régler les problèmes comme beaucoup d’utilisateurs, car il ne répondait pas aux tickets surtout ceux qui concernait la lenteur du serveur, il fallait utiliser ce post :

    http://forum.webrankinfo.com/avis-retour-experience-avec-o2switch-planethoster-t145495-30.html

    Il y avait de nombreuses pages de demande d’aide et de critique, mais ils ont fait un sacré nettoyage, et quand on voit le message final de la modératrice qui après avoir effacé les critiques et une grande partie des nombreuses demandes de support, a finalement clos le post en laissant ce message :

    « L’accumulation de clients « anonymes » venant brusquement se plaindre sur ce fil me conduit à le fermer. Paradoxalement, ça donne plutôt à penser que cette société se porte très bien pour que des concurrents recourent à de tels procédés… »

    On ne peut que constater sa mauvaise foi car mise à part les critiques, pourquoi il y aurait tant de demande d’aide de clients identifié sur un forum si l’hébergement était efficace !

    Enfin, tu vas sûrement effacer ce message, mais mon but n’est pas de nuire à quelqu’un, mais plutôt de protéger les victimes potentiels, l’intérêt des usager devrait passer avant le copinage !

    • Li-An Li-An dit :

      Contrairement à ce que vous semblez penser, il n’y a eu aucun commentaire critique sur O2switch pour une raison simple : ce billet n’est pas consacré à cet hébergeur. Ma remarque préliminaire est la conséquence d’une plainte adressée directement à O2switch et se « référant » à mon billet pour se justifier. J’ai passé votre réaction par pure courtoisie mais vous n’avez pas choisi le bon endroit pour régler vos comptes. Et en effet, je risque à l’avenir de supprimer tout futur commentaire du même acabit.

  25. Gilles dit :

    En 2016, j’ai lu pas mal de témoignages positifs sur o2switch et selon quelques critères perso, je ne dirai pas vraiment du mal d’eux ;) même si je préfère AD.

  26. momo-fr dit :

    Je suis chez O2Switch depuis quelques semaines (2 mois et demi), on ne peut pas demander la lune à 6€TTC par mois… mais ce qui proposé à ce tarif me semble nettement suffisant, le cPanel plutôt clair est bien conçu, les paramétrages nombreux et inhabituels en mutu, et la notion d’illimité, même vague, devient réelle quand vous activez plus de 10 bases de données WP. Pour de sites persos, portfolios et sites d’assos c’est plus que suffisant. Seul bémol de taille : pas de multi PHP sur l’offre (dommage).

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