J’ai changé d’hébergeur. C’est grave, docteur ?

Aver­tis­se­ment Ce article ne peut en aucun cas être utili­sé pour toute récla­ma­tion envers O2switch. Il est basé sur une expé­rience person­nelle, sans possi­bi­li­té de faire de vrais tests scien­ti­fiques sur les raisons des ralen­tis­se­ments de mes sites. Je ne cherche en aucun cas à prou­ver que l’hébergement propo­sé par O2switch est insuf­fi­sant – et j’en suis bien inca­pable. Si vous n’êtes pas satis­fait des services de cet héber­geur, je refuse que cet article serve de base à une quel­conque contes­ta­tion de leur offre dans le cadre d’un litige qui vous oppo­se­rait à O2switch.

Choisir un nouvel hébergeur ? Un casse-tête ou une loterie ?

Aujourd’hui, un article qui sort un peu de l’univers des exten­sions Word­Press et l’on parle de mon chan­ge­ment d’hébergeur. Comme c’est un sujet récur­rent sur les forums et que j’ai moi-même lu avec atten­tion plusieurs témoi­gnages de blogueurs démé­na­geurs, je me suis dit qu’il ne serait pas inutile que je donne mon point de vue du moment.

hebergeurs

Historique

J’ai commen­cé il y a dix ans avec un héber­ge­ment Free gratuit qui s’est révé­lé rapi­de­ment trop limi­té en terme de puis­sance – les plugins coin­çaient – et qui ne permet­taient pas d’utiliser un nom de domaine (ou plutôt de manière très restreinte). Je suis donc allé m’exiler aux States où les prix étaient plus bas mais l’hébergeur choi­si (dont j’ai oublié jusqu’au nom) était vrai­ment trop limi­té (php4, blocage de flux entrants…). J’ai alors commen­cé une longue quête périlleuse. Je ne voulais pas des gros héber­geurs dont le service après-vente est large­ment contes­té – 1&1 et OVH – et j’avais vu un ami se faire litté­ra­le­ment arna­quer après avoir pris un héber­ge­ment 1&1. Je me suis donc tour­né vers des petits héber­geurs qui propo­saient le multi domaine et surtout une sauve­garde quoti­dienne des fichiers et base de données, le tout en mutua­li­sé. Je n’ai pas le temps ni les compé­tences pour gérer mon propre serveur.

J’ai fini par me fixer sur O2switch qui propose “tout en illi­mi­té” mutua­li­sé sur des serveurs qu’ils gèrent eux-mêmes. J’y suis resté quelques années et mon expé­rience est miti­gée sans être néga­tive.
Évidem­ment, la notion d’illimité est très vague et on sait très bien qu’un héber­geur n’acceptera pas les compor­te­ments qui lui coûte­ront trop cher en bande passante. Mais mes besoins ont été satis­faits sans problème. Trois puis quatre domaines ont été héber­gés chez O2switch, j’ouvrais autant de bases de données que je le voulais et j’hébergeais même les fichiers de mon frère qui avait opté pour un blog Over­blog. Surtout, le service tech­nique réponds présent et aide même au démé­na­ge­ment et à la confi­gu­ra­tion des programmes si on est un peu perdu – je me rappelle d’une chasse au plugin indé­li­cat réali­sée en direct au télé­phone.

Les limites de l’illimité

Évidem­ment, le Para­dis n’est pas de ce monde et de temps en temps – tous les quatre/​six mois ? – j’avais des ralen­tis­se­ments sur mes sites. Char­ge­ment un peu plus lent de mes pages, sauve­gardes des articles qui ramaient un peu et quelque fois plan­tage. Un mail au service tech­nique et tout reve­nait dans l’ordre petit à petit. Mais comme mes sites sont blin­dés de plugins, j’avais toujours l’angoisse d’une mise à jour mal fichue et je passais mon temps à désac­ti­ver les plugins et faire des tests dès qu’un signe de ralen­tis­se­ment appa­rais­sait. Si la méthode avait l’avantage de m’obliger à choi­sir soigneu­se­ment et de manière raison­née mes plugins, j’ai fini par me rendre compte que ces ralen­tis­se­ments n’étaient pas dûs obli­ga­toi­re­ment à mon compor­te­ment. C’est que dans “mutua­li­sé”, il y a … “mutua­li­sé”.

Un serveur mutua­li­sé, c’est un serveur où les clients se partagent l’hébergement, tout le monde dans le même bateau et vogue le navire. C’est un peu comme un immeuble HLM. Les frais d’entretien, les services coûtent moins cher parce qu’ils sont parta­gés mais si vos voisins font des bêtises, vous en subis­sez aussi les consé­quences. Et les derniers problèmes m’ont saou­lé. Messages envoyés par mes sites consi­dé­rés comme spam par Gmail pour cause de serveur black­lis­té (problème réso­lu après un mail), ralen­tis­se­ments qui restaient incom­pré­hen­sibles (upload de fichiers images de 40 ko qui prenaient 30 secondes chacun), j’ai fini par me rendre compte que il n’y avait pas que moi qui en profi­tait de l’illimité et que mes voisins y allaient gaie­ment eux aussi. Comme le service tech­nique ne voyait pas d’où mes problèmes pouvaient venir – après tout, j’avais peut-être encore un plugin quelque part qui coin­çait – j’ai déci­dé de faire un test : instal­ler plusieurs de mes sites ailleurs pour voir ce que ça donnait.

Mon hébergeur idéal

Puisque mes problèmes semblaient venir de mes voisins gour­mands, il fallait que je calme ma propre bouli­mie et que je change de stra­té­gie. Il me fallait un héber­geur un peu plus cher et qui limi­te­rait ses offres pour limi­ter les risques issus de mes colo­ca­taires. Je suis donc passé de “tout illi­mi­té” à une offre “limite de la taille de l’hébergement et de la bande passante” pour un tarif moins avan­ta­geux. Un peu la soupe à la grimace et mon frère a fait les frais de cette poli­tique. Fini les fichiers héber­gés pour son site qui avaient pris une place folle – mais c’est pour la bonne cause : c’est un cher­cheur qui lutte pour la protec­tion des plantes en Poly­né­sie, si vous avez des pistes… J’aurai pu me tour­ner vers Info­ma­niak, consi­dé­ré comme la Rolls du mutua­li­sé, mais leur poli­tique de “un compte=un domaine” m’aurait coûté bien trop cher. C’était repar­ti pour un tour de Web pour dégot­ter l’hébergeur qui me convien­drait.

Résu­mons : je voulais éviter les héber­ge­ments à petit prix aux carac­té­ris­tiques un peu floues ou aux limites maté­riel cachées (un héber­ge­ment à 1 euro/​mois, il doit y avoir un truc pas net quelque part), je ne voulais pas des gros lourds au service tech­nique pas toujours fiable et il me fallait un mini­mum d’espace et de bande passante pour ranger tout mon bazar. Fina­le­ment, mon choix s’est porté sur Always­da­ta.

Pourquoi lui ?

Les raisons de mon choix : après avoir étudié mes statis­tiques sur O2switch, je me suis rendu compte que l’offre payante de base de Always­da­ta couvrait mes besoins. Les prix restaient dans le budget que je m’étais fixé. L’offre était soigneu­se­ment détaillée au niveau tech­nique et je commence à avoir suffi­sam­ment de bouteille pour comprendre certaines choses (l’avantage d’une offre très détaillée c’est qu’un héber­geur un peu limite ne s’amuse pas à faire de la publi­ci­té s’il sait que de vrais connais­seurs vont analy­ser la faiblesse de son offre). De plus, en farfouillant un peu, je me suis rendu compte que Always­da­ta était appré­cié par les program­meurs en offrant la possi­bi­li­té d’installer langages et bases de données exotiques, un aspect que je n’avais jamais croi­sé ailleurs. Un héber­geur qui favo­rise les férus d’informatique ne peut pas se permettre des approxi­ma­tions ai-je pensé in petto (l’offre attire de nombreux clients étran­gers d’ailleurs). Et j’ai appré­cié le fait qu’Alwaysdata propose des tarifs avan­ta­geux aux lycéens et étudiants. Un héber­geur qui aide les jeunes, ça se soutient !

Deux de mes plus gros sites sont donc passé sur les serveurs d’Alwaysdata. J’ai retrou­vé une vitesse opti­male même sur mes enre­gis­tre­ments de article – j’ai long­temps cru que leur lenteur était dû à l’abus de plugins. Il n’y a pas de numé­ro de télé­phone mais le forum et le support interne fonc­tionnent rapi­de­ment. Les plus par rapport à O2switch dans mon cas person­nel : sauve­garde des trente derniers jours dispo­nibles (fichiers et bases de données) direc­te­ment sur l’hébergement et, surtout, une annonce systé­ma­tique des plan­tages et main­te­nances. Je ne vais pas faire croire que j’ai eu un 100% sur la dispo­ni­bi­li­té des sites sur ces quelques mois mais à chaque fois qu’il y a eu ralen­tis­se­ments et même un plan­tage, l’incident était réper­to­rié et expli­qué. Ce qui va me tran­quilli­ser et permettre de savoir exac­te­ment si les ralen­tis­se­ments viennent du super nouveau plugin instal­lé ou des serveurs eux-mêmes. Lesdits serveurs sont des serveurs OVH gérés par l’équipe d’Alwaysdata. Always­da­ta gère main­te­nant ses propres serveurs.

Seul L’écho des plugins était resté héber­gé sur O2switch et il a retrou­vé des couleurs quand ses petits copains ont migré. Diffi­cile à dire si c’était une coïn­ci­dence ou s’il y avait une rela­tion de cause à effet. Quoiqu’il en soit, j’ai main­te­nant dépla­cé tous mes sites sur ce nouvel héber­geur. Je ne donne­rai pas un avis défi­ni­tif sur Always­da­ta pour la simple et bonne raison que mon expé­rience m’a démon­tré qu’un héber­geur se juge sur le long terme. Il faut savoir que Always­da­ta annonce dans un futur rela­ti­ve­ment proche – ils ne veulent pas s’avancer – une factu­ra­tion inno­vante qui pren­drait en compte la consom­ma­tion des utili­sa­teurs plutôt qu’un abon­ne­ment fixe, ce qui bais­se­rait la facture de 90 % de leurs clients selon leurs dires. Et ils offrent un héber­ge­ment gratuit de 100 Mo d’espace disque dur pour les petits sites.

Pourquoi le domaine echo​des​plu​gins​.fr a-t-il été changé en echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr ?

J’avais profi­té de l’offre d’un domaine gratuit d’O2switch pour L’écho des plugins et, alors que le trans­fert interne (le nom est logé chez Book­my­name et je voulais le récu­pé­rer chez eux) traî­nait bête­ment, je me suis rendu compte que je n’avais pas envie de payer encore en plus pour ce nouveau domaine. Quoiqu’il en soit, c’est un bon rappel de la règle de gestion de domaine qui veut que l’on prenne un nom de domaine ailleurs que chez son héber­geur pour faci­li­ter les démé­na­ge­ments.

Conclusion

Éh bien, pas de conclu­sion. Je conseille­rai toujours O2switch aux personnes gérant un site person­nel un peu costaud en plugins et qui ont besoin d’espace disque mais je serai plus prudent pour un site à carac­tère commer­cial qui tourne sans heurts. J’imagine qu’il y a de nombreux sites de ce type qui fonc­tionnent sans problème chez cet héber­geur mais, dans mon cas, hasard des mutua­li­sés, ça n’a pas été aussi tran­quille que je l’espérais. Quoiqu’il en soit, je pense que, suivant mes projets, je serai peut-être tenté dans l’avenir de recom­men­cer l’expérience. Pour ce qui est d’Alwaysdata, il faudra attendre une paire d’années pour que je sois vrai­ment fixé.

Mises à jour

24/​08/​2015 : c’est repar­ti pour un an chez Always­da­ta. Coupures toujours très limi­tées, réponse ultra rapide précise en cas de problème. Toujours pas d’évolution des tarifs – dommage – et il est prévu que les serveurs mutua­li­sés passent en SSD d’ici la fin de l’année (c’est le cas de leurs serveurs privés).

Parrainage Alwaysdata

Nous voilà en 2017 et je suis toujours satis­fait de Always­da­ta. Ils proposent désor­mais un système de parrai­nage qui permet au filleul de béné­fi­cier de 10% de réduc­tion sur ses six premiers mois d’abonnement. Si vous cher­chez un héber­geur fiable et que vous voulez aider ce blog, rendez-vous sur cette page pour plus d’information.

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41 réponses sur “ J’ai changé d’hébergeur. C’est grave, docteur ? ”
  1. Je confirme le côté “qui a l’air bien” même si avec 10 mo, tu testes pas grand chose.
    Les tarifs sont un poil au-dessus de MES moyens, sinon j’aurais pris un héber­ge­ment…

  2. Très inté­res­sant et parti­cu­liè­re­ment convain­cant.
    Rencon­trant comme beau­coup d’énormes soucis chez OVH mutua­li­sé depuis quelques temps avec mon blog word­press, je remets toujours au lende­main ma migra­tion vers un autre héber­geur… on ne quitte pas faci­le­ment un héber­geur après 10 ans de satis­fac­tion.
    Mais il est vrai que la situa­tion est deve­nue si gênante.
    O2switch, info­ma­niak, always­da­ta, reste donc à choi­sir.

    Merci pour ce billet. ;-)

  3. Merci pour cet article qui résume l’état de fait de trou­ver un bon héber­geur. Effec­ti­ve­ment les deux héber­geurs cités sont des problé­ma­tiques.
    Peut-être que mon prochain “compa­gnon de route” sera O2switch…

  4. Ah, je tombe trop tard sur ce billet et sur Always­da­ta, car cher­chant plus rapide que 1&1 (malgré plusieurs années de bons et loyaux services, contrai­re­ment à ce que l’on lit souvent), pas tota­le­ment convain­cu par O2Switch, sur lequel j’ai instal­lé le site d’un client mais je trouve que la rapi­di­té n’est pas au rendez-vous, j’ai opté pour gandi​.net. J’y ai trans­fé­ré 2 de mes 3 sites en mutua­li­sé et pour l’instant je suis plutôt satis­fait, l’affichage est plus rapide que sur 1&1, l’offre est évolu­tive. A suivre… et si jamais, je bascu­le­rais sur always­da­ta !

  5. C’est vrai qu’il y aussi Gandi mais je ne sais pas quoi en penser. Leur offre était assez obscure à une époque et ce n’est pas toujours évident à comprendre ce dont on a besoin. J’ai l’impression que couci-couça, pour un gros béotien comme moi, c’est équi­valent rapport/​qualité avec Always­da­ta. Mais j’avoue que j’ai oublié de le mettre dans mes éven­tuelles options.

  6. Chan­ger d’hébergeur, c’est une chose … mais pour­quoi avoir chan­gé le desi­gn ? Où est passé le nuage de mots-clés colo­rés ? Pour­quoi avoir suppri­mé le menu hori­zon­tal du haut ? C’est trop bizarre, je suis perdue … :(

  7. Le menu hori­zon­tal est toujours bien là en haut :-) Regar­dez bien. Vous avez raison pour les mots-clef, à moi aussi ils me manquent mais je n’ai pas encore trou­vé de méthode effi­cace poour les affi­cher. Mais je crains bien qu’ils perdent leur couleur. Le problème avec les mots clef c’est quand ils sont trop nombreux, on s’y perd un peu.

    Quant au desi­gn, j’aime beau­coup celui-là – sauf la faute d’orthographe dans le bouton d’envoi de commen­taire, je vais corri­ger ça. Plus aéré, plus “moderne” et surtout “respon­sive”: les visi­teurs en mobile peuvent le consul­ter très faci­le­ment (amusez vous à réduire la taille de la fenêtre).

  8. Il se trouve que je suis vieux jeu : j’utilise IE ! (hé oui, j’ai du mal à chan­ger mes habi­tudes …)
    Et je suis donc au regret de vous dire que sous IE8, votre menu hori­zon­tal n’apparaît pas !!!
    Car après avoir bien regar­dé, et rien trou­vé … j’ai consul­té Fire­fox (car je suis vieux jeu, mais j’essaie de rester jeune ^^) … et là, votre menu du haut est appa­ru sous mes yeux ébahis …
    Je sais que parmi les infor­ma­ti­ciens achar­nés, peu utilisent encore IE, mais … pensez à l’ensemble de vos visi­teurs.

    Et puis, OK, votre desi­gn est sans doute plus moderne, mais il est deve­nu terne (gris sur fond blanc, c’est tris­toune) et peu lisible, d’autant que tout est passé en format réduit, comme la police quand on saisit notre commen­taire, et cette liste de mots-clés qui est certes de retour, mais bien peu attrayante !

    Votre site est une vraie mine d’or pour les débu­tants en word­press comme moi comme sans doute pour les blog­geurs expé­ri­men­tés, … mais pensez aux plus de 40 ans, SVP ;-)

  9. Je suis bien d’accord pour la taille de police de carac­tères dans les commen­taires. Quant aux couleurs… ben juste­ment, les goûts et les couleurs :-)

  10. Il a écrit IE 8 !

    Enfin perso, je trouve qu’utiliser IE8, c’est un choix qu’il faut assu­mer et en échange, on n’a pas accès à des sites Inter­net récents… ou codés propre­ment.

    Faut pas se plaindre d’avoir une 2CV et de ne pas pouvoir aller à 130 sur la route…

  11. Mouais : sous XP, tu as Fire­fox, Opera, Chrome, etc.
    Rester sur IE8, c’est comme se mettre volon­tai­re­ment un bandeau sur les yeux.

    A part sur un PC d’entreprise qui serait resté sur XP sans possi­bi­li­té de mise à jour… et même sur un PC bloqué, y’a des versions “portables” (sans instal­la­tions admi­nis­tra­teur quoi) pour les navi­ga­teurs alter­na­tifs…

  12. Mes visi­teurs ont tous les droits :-) S’ils sont sous Nets­cape avec Win 3.1, j’accepte :-) Mais bon, si ça ne fonc­tionne pas super, tant pis, hein.

  13. Je l’entendais comme ça :)
    Moi je lis bien que certains de mes visi­teurs sont venus via conduit​.com : un moteur de recherche instal­lé avec des tool­bars bien pour­ries ;)

  14. Je suis en effet sous XP. Et je vois pas le rapport entre être sous XP et ne pas se casser la tête : c’est plutôt ma tire­lire que je ne veux pas casser !
    Surtout que si je chan­geais de PC à chaque fois que Windows change de version, il aurait fallu ache­ter Vista, puis Seven, main­te­nant Windows 8 et bien­tôt “windows blue”. Je n’ai pas les moyens de chan­ger de PC tous les 2 ans !

    Et donc, étant avec mon PC sous XP, je surfe avec avec IE 8. Rassu­rez-vous, en ce qui me concerne, je sais utili­ser Fire­fox. C’est marrant, au boulot, notre infor­ma­ti­cien a fait le choix de le reti­rer des postes, afin de se faci­li­ter le boulot en n’ayant que IE à surveiller.
    Au fait, il serait peut-être bon que vous sachiez qu’il y a des pays (même en Europe … de l’Est, il est vrai) où on utilise encore IE 6. Et alors, ils doivent se priver d’Internet ? de Word­Press ? et du site de Li-An, parce qu’ils ne comprennent pour­quoi il n’y a pas de caté­go­ries sur ce site, et pas de page contact !
    Au fait, heureu­se­ment qu’il y avait cet article et les comm’ possibles pour vous joindre …

    Bon, je râle, mais merci quand même d’avoir agran­di la taille de la liste de mots-clés et de police d’écriture des comm’ … Au moins, je n’ai pas besoin de rache­ter tout de suite des lunettes : ça me fera un peu de sous de côté pour ache­ter mon prochain PC ;-)

  15. Éh oui, ils se passe­ront de mon site. Pour une raison très simple : rendre le site compa­tible IE6, 7 et 8 me deman­de­rait des heures de boulot… que je ne pour­rai pas inves­tir dans la dégus­ta­tion de fraises ou la chro­nique de plugins. Il faut faire des choix dans la vie…

    Je rappelle quand même que ces versions de IE ne sont pas répu­tées pour leur vitesse et leur sécu­ri­té. Et qu’il existe donc des alter­na­tives gratuites qui fonc­tionnent mieux.

  16. Les fameux XP de l’Est (ou de la Chine) sont pira­tés, donc pas de mise à jour donc IE6 pas 7/​8 donc bon, tu pirates tu assumes.
    Et si tu pirates, tu installes FF ou tu ne profites pas du Net.
    ‘fin bon…

  17. Bonsoir,
    L’article date mais déjà un 31 Mai, Le jour de mon birth­day, chan­ger d’hébergeur me traverse l’esprit depuis un moment, que ce soit mon site ou celui de ma mère, elle OVH, moi 1&1, OVH par moment des messages d’erreur, plus accès à la base de données, site un peu lent pas moment, 1&1 pas de compres­sion Gzip ou Deflate et un service client qui appelle de temps en temps pour propo­ser MyWeb­site, ça me saoule je leur redis à chaque fois, non merci j’utilise Word­Press.
    Voilà ma ques­tion (enfin) quel bilan de cette première année – un peu passée – chez Always­da­ta ?
    Merci

    1. Ah oui, c’est une bonne idée un bilan. Je rajou­te­rai ça – vous êtes le visi­teur des bonnes idées.

      À cause des fichiers de mon frères, je suis passé à la formule supé­rieure pour cause de manque de place – et j’ai du coup 256 Mo de Ram, ce qui n’est pas plus mal pour WP. Du point de vue pure­ment dispo­ni­bi­li­té, je n’ai pas à me plaindre.. C’est très très rare que ça plante ou ralen­tisse et, quand ce n’est pas de ma faute, c’est annon­cé sur Twit­ter ou véri­fiable sur la console d’admin. Le support est très rapide par console d’admin – genre en une heure vous avez une réponse même à une ques­tion un peu débile.
      La partite “prix à la consom­ma­tion” n’a toujours pas été mis en place.

      Au bout d’un an, je me dis que c’est un tout petit peu trop cher par rapport à mon budget mais pouvoir aller recher­cher un fichier ou une base de données qui date d’une semaine par FTP sans deman­der à l’hébergeur est un confort assez incroyable – du genre quand j’ai cru que mon site avait été hacké.

      Si c’était à refaire, je teste­rai peut-être https://​www​.evxon​line​.com/​h​e​b​e​r​g​e​m​e​n​t​.​h​tml qui a de bons commen­taires.

        1. Je ne connais pas Host­point mais c’est agaçant de ne pas trou­ver faci­le­ment quelle version de PHP tourne et si on peut héber­ger plusieurs domaines…

        1. Bonjour,
          déso­lé j’avais oublié de lais­ser le nom de l’hébergeur
          EX2​.com
          j’ai posé des ques­tions ne trou­vant pas de réponse sur leur site, avoir ils proposent PHP5.3 et PHP5.4
          Puis la compres­sion Gzip /​ Deflate n’est pour les plans privés et les plans spécia­li­sés tel que e-commerce ou CMS, pas pour les plans persos/​entreprises en raisons de l’énorme consom­ma­tion de ressource occa­sion­né par la compres­sion.
          Déçu si n veut un site rapi­del a compres­sion Gzip ou Deflate est néces­saire.

    1. J’ai lu aussi des avis posi­tifs sur l’hébergeur mais le peu d’informations four­nis sur la page d’accueil – la FAQ censée donner la version de MySql ne l’affiche pas – est un point néga­tif pour moi. Pas d’accès au php.ini non plus. Pour trou­ver la mémoire il faut passer par le blog (256 Mo c’est bien). Pas de support direct et c’est payant par télé­phone – beuh. Trop de points néga­tifs pour que j’y aille les yeux fermés.

      1. Bonsoir,
        J’avoue, je regarde la version PHP, pas la version MySql
        mais on trouve dans le centre d’aide
        https://​www​.evxon​line​.com/​g​u​i​d​e​s​/​1​3​9​-​c​o​m​m​e​n​t​-​c​o​n​n​a​i​t​r​e​-​l​a​-​v​e​r​s​i​o​n​-​m​y​s​q​l​-​a​v​a​n​t​-​a​c​h​a​t​.​h​tml
        ou voir l’offre perso,à droite c’est indi­qué
        https://​www​.evxon​line​.com/​h​e​b​e​r​g​e​m​e​n​t​-​p​e​r​s​o​.​h​tml

        L’accès au php.ini, c’est courant pour une offre mutua­li­sé, souvent on peut faire les modi­fi­ca­tions avec le fichier .htac­cess.
        Pour la mémoire c’est indi­qué, pas besoin d’aller sur le blog
        https://​www​.evxon​line​.com/​h​e​b​e​r​g​e​m​e​n​t​-​m​u​t​u​a​l​i​s​e​-​s​e​m​i​-​d​e​d​i​e​.​h​tml
        Memo­ry limit à 256M

        Le support dans le centre d’aide, je lis ceci
        Support tech­nique télé­pho­nique – 9h à 12H30 et 14h à 18h – 0899.492.350 (0.45 € /​min) – Support commu­nau­taire gratuit : aide@​wevox.​eu
        Puis il y a un forum.

        Je dois être nul, je ne vois pas tout ces infor­ma­tions non plus en page d’accueil
        https://​www​.always​da​ta​.com/​fr/

        Peut être qu’ils ont revu leur copie, et qu’ils commencent à mettre un peu plus d’information qu’avant.
        Mais je comprends que vous n’ayez pas choi­si EvxOn­line, il ne répon­dait à vos souhaits.

        1. Je ne vais pas me bagar­rer avec vous sur un héber­geur que je n’ai jamais fréquen­té – c’est votre problème si vous voulez le défendre, pas le mien. Quant à Always­da­ta, je recon­nais qu’ils ont enle­vé toutes les infos dispos quand j’ai pris un héber­ge­ment chez eux. Je me demande où ils ont rangé ça…

          1. Oui, pas trou­vé chez AD le détail.
            Par contre, support via admin très rapide.
            AD est un poil cher mais support person­na­li­sé via ticket, accès SSH, etc.
            Après, chacun défend sa paroisse et il y a plein d’hébergements valables (Webou, o2switch, etc.)

          2. Bonjour,
            je ne défends pas EvxOn­line, je posais juste une ques­tion, je n’ connais pas cet héber­geur, j’avais eu de site chez eux.
            je ne faisais que répondre à votre message, vous indi­quez le manque d’informatif, j’ai voulu, par gentillesse, vous donnez les liens que vous ayez les réponses, c’est tout.
            Je suis entrain de voir pour un héber­geur, donc je me pose juste la ques­tion sur AD n’est pas mieux que EvxOn­line, en lisant votre article, vous me parais­siez calé, et j’ai pensé à tord, qu’avec les réponses à vos ques­tions, vous pour­riez me dire que AD était supé­rieur à Evxon­line.
            Déso­lé de vous avoir déran­ger, promis c’est la dernière fois

            1. Ah, déso­lé, j’ai mal inter­pré­té votre commen­taire alors. Je ne suis pas calé en héber­ge­ment. D’ailleurs je me demande qui l’est : je ne connais personne qui les teste tous.

  18. Je vois à l’entête du post que tu a eu beau­coup de message contre O2switch, j’ai aussi été victime de cet héber­geur et rien que de voir ce nom me met en colère, mais ce que j’ai du mal à comprendre c’est comment il fait pour vous convaincre d’effacer toutes les critiques à son encontre ?

    N’est ce pas votre but d’informer les webmas­ter et les proté­ger des mauvais héber­geurs ?

    À l’époque où j’y étais, j’avais dû utili­ser le forum de webran­kin­fo pour régler les problèmes comme beau­coup d’utilisateurs, car il ne répon­dait pas aux tickets surtout ceux qui concer­nait la lenteur du serveur, il fallait utili­ser ce post :

    http://​forum​.webran​kin​fo​.com/​a​v​i​s​-​r​e​t​o​u​r​-​e​x​p​e​r​i​e​n​c​e​-​a​v​e​c​-​o​2​s​w​i​t​c​h​-​p​l​a​n​e​t​h​o​s​t​e​r​-​t​1​4​5​4​9​5​-​3​0​.​h​tml

    Il y avait de nombreuses pages de demande d’aide et de critique, mais ils ont fait un sacré nettoyage, et quand on voit le message final de la modé­ra­trice qui après avoir effa­cé les critiques et une grande partie des nombreuses demandes de support, a fina­le­ment clos le post en lais­sant ce message :

    L’accumulation de clients “anonymes” venant brus­que­ment se plaindre sur ce fil me conduit à le fermer. Para­doxa­le­ment, ça donne plutôt à penser que cette socié­té se porte très bien pour que des concur­rents recourent à de tels procé­dés…”

    On ne peut que consta­ter sa mauvaise foi car mise à part les critiques, pour­quoi il y aurait tant de demande d’aide de clients iden­ti­fié sur un forum si l’hébergement était effi­cace !

    Enfin, tu vas sûre­ment effa­cer ce message, mais mon but n’est pas de nuire à quelqu’un, mais plutôt de proté­ger les victimes poten­tiels, l’intérêt des usager devrait passer avant le copi­nage !

    1. Contrai­re­ment à ce que vous semblez penser, il n’y a eu aucun commen­taire critique sur O2switch pour une raison simple : ce billet n’est pas consa­cré à cet héber­geur. Ma remarque préli­mi­naire est la consé­quence d’une plainte adres­sée direc­te­ment à O2switch et se “réfé­rant” à mon billet pour se justi­fier. J’ai passé votre réac­tion par pure cour­toi­sie mais vous n’avez pas choi­si le bon endroit pour régler vos comptes. Et en effet, je risque à l’avenir de suppri­mer tout futur commen­taire du même acabit.

  19. Je suis chez O2Switch depuis quelques semaines (2 mois et demi), on ne peut pas deman­der la lune à 6€TTC par mois… mais ce qui propo­sé à ce tarif me semble nette­ment suffi­sant, le cPanel plutôt clair est bien conçu, les para­mé­trages nombreux et inha­bi­tuels en mutu, et la notion d’illimité, même vague, devient réelle quand vous acti­vez plus de 10 bases de données WP. Pour de sites persos, port­fo­lios et sites d’assos c’est plus que suffi­sant. Seul bémol de taille : pas de multi PHP sur l’offre (dommage).

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