J’ai chan­gé d’hébergeur. C’est grave, docteur ?

Aver­tis­se­ment Ce article ne peut en aucun cas être uti­li­sé pour toute récla­ma­tion envers O2switch. Il est basé sur une expé­rience per­son­nelle, sans pos­si­bi­li­té de faire de vrais tests scien­ti­fiques sur les rai­sons des ralen­tis­se­ments de mes sites. Je ne cherche en aucun cas à prou­ver que l’hébergement pro­po­sé par O2switch est insuf­fi­sant – et j’en suis bien inca­pable. Si vous n’êtes pas satis­fait des ser­vices de cet héber­geur, je refuse que cet article serve de base à une quel­conque contes­ta­tion de leur offre dans le cadre d’un litige qui vous oppo­se­rait à O2switch.

Choi­sir un nou­vel héber­geur ? Un casse-tête ou une loterie ?

Aujourd’hui, un article qui sort un peu de l’univers des exten­sions Word­Press et l’on parle de mon chan­ge­ment d’hébergeur. Comme c’est un sujet récur­rent sur les forums et que j’ai moi-même lu avec atten­tion plu­sieurs témoi­gnages de blo­gueurs démé­na­geurs, je me suis dit qu’il ne serait pas inutile que je donne mon point de vue du moment.

hebergeurs

His­to­rique

J’ai com­men­cé il y a dix ans avec un héber­ge­ment Free gra­tuit qui s’est révé­lé rapi­de­ment trop limi­té en terme de puis­sance – les plu­gins coin­çaient – et qui ne per­met­taient pas d’utiliser un nom de domaine (ou plu­tôt de manière très res­treinte). Je suis donc allé m’exiler aux States où les prix étaient plus bas mais l’hébergeur choi­si (dont j’ai oublié jusqu’au nom) était vrai­ment trop limi­té (php4, blo­cage de flux entrants…). J’ai alors com­men­cé une longue quête périlleuse. Je ne vou­lais pas des gros héber­geurs dont le ser­vice après-vente est lar­ge­ment contes­té – 1&1 et OVH – et j’avais vu un ami se faire lit­té­ra­le­ment arna­quer après avoir pris un héber­ge­ment 1&1. Je me suis donc tour­né vers des petits héber­geurs qui pro­po­saient le mul­ti domaine et sur­tout une sau­ve­garde quo­ti­dienne des fichiers et base de don­nées, le tout en mutua­li­sé. Je n’ai pas le temps ni les com­pé­tences pour gérer mon propre serveur.

J’ai fini par me fixer sur O2switch qui pro­pose “tout en illi­mi­té” mutua­li­sé sur des ser­veurs qu’ils gèrent eux-mêmes. J’y suis res­té quelques années et mon expé­rience est miti­gée sans être négative.
Évi­dem­ment, la notion d’illimité est très vague et on sait très bien qu’un héber­geur n’acceptera pas les com­por­te­ments qui lui coû­te­ront trop cher en bande pas­sante. Mais mes besoins ont été satis­faits sans pro­blème. Trois puis quatre domaines ont été héber­gés chez O2switch, j’ouvrais autant de bases de don­nées que je le vou­lais et j’hébergeais même les fichiers de mon frère qui avait opté pour un blog Over­blog. Sur­tout, le ser­vice tech­nique réponds pré­sent et aide même au démé­na­ge­ment et à la confi­gu­ra­tion des pro­grammes si on est un peu per­du – je me rap­pelle d’une chasse au plu­gin indé­li­cat réa­li­sée en direct au téléphone.

Les limites de l’illimité

Évi­dem­ment, le Para­dis n’est pas de ce monde et de temps en temps – tous les quatre/six mois ? – j’avais des ralen­tis­se­ments sur mes sites. Char­ge­ment un peu plus lent de mes pages, sau­ve­gardes des articles qui ramaient un peu et quelque fois plan­tage. Un mail au ser­vice tech­nique et tout reve­nait dans l’ordre petit à petit. Mais comme mes sites sont blin­dés de plu­gins, j’avais tou­jours l’angoisse d’une mise à jour mal fichue et je pas­sais mon temps à désac­ti­ver les plu­gins et faire des tests dès qu’un signe de ralen­tis­se­ment appa­rais­sait. Si la méthode avait l’avantage de m’obliger à choi­sir soi­gneu­se­ment et de manière rai­son­née mes plu­gins, j’ai fini par me rendre compte que ces ralen­tis­se­ments n’étaient pas dûs obli­ga­toi­re­ment à mon com­por­te­ment. C’est que dans “mutua­li­sé”, il y a … “mutua­li­sé”.

Un ser­veur mutua­li­sé, c’est un ser­veur où les clients se par­tagent l’hébergement, tout le monde dans le même bateau et vogue le navire. C’est un peu comme un immeuble HLM. Les frais d’entretien, les ser­vices coûtent moins cher parce qu’ils sont par­ta­gés mais si vos voi­sins font des bêtises, vous en subis­sez aus­si les consé­quences. Et les der­niers pro­blèmes m’ont saou­lé. Mes­sages envoyés par mes sites consi­dé­rés comme spam par Gmail pour cause de ser­veur bla­ck­lis­té (pro­blème réso­lu après un mail), ralen­tis­se­ments qui res­taient incom­pré­hen­sibles (upload de fichiers images de 40 ko qui pre­naient 30 secondes cha­cun), j’ai fini par me rendre compte que il n’y avait pas que moi qui en pro­fi­tait de l’illimité et que mes voi­sins y allaient gaie­ment eux aus­si. Comme le ser­vice tech­nique ne voyait pas d’où mes pro­blèmes pou­vaient venir – après tout, j’avais peut-être encore un plu­gin quelque part qui coin­çait – j’ai déci­dé de faire un test : ins­tal­ler plu­sieurs de mes sites ailleurs pour voir ce que ça donnait.

Mon héber­geur idéal

Puisque mes pro­blèmes sem­blaient venir de mes voi­sins gour­mands, il fal­lait que je calme ma propre bou­li­mie et que je change de stra­té­gie. Il me fal­lait un héber­geur un peu plus cher et qui limi­te­rait ses offres pour limi­ter les risques issus de mes colo­ca­taires. Je suis donc pas­sé de “tout illi­mi­té” à une offre “limite de la taille de l’hébergement et de la bande pas­sante” pour un tarif moins avan­ta­geux. Un peu la soupe à la gri­mace et mon frère a fait les frais de cette poli­tique. Fini les fichiers héber­gés pour son site qui avaient pris une place folle – mais c’est pour la bonne cause : c’est un cher­cheur qui lutte pour la pro­tec­tion des plantes en Poly­né­sie, si vous avez des pistes… J’aurai pu me tour­ner vers Info­ma­niak, consi­dé­ré comme la Rolls du mutua­li­sé, mais leur poli­tique de “un compte=un domaine” m’aurait coû­té bien trop cher. C’était repar­ti pour un tour de Web pour dégot­ter l’hébergeur qui me conviendrait.

Résu­mons : je vou­lais évi­ter les héber­ge­ments à petit prix aux carac­té­ris­tiques un peu floues ou aux limites maté­riel cachées (un héber­ge­ment à 1 euro/mois, il doit y avoir un truc pas net quelque part), je ne vou­lais pas des gros lourds au ser­vice tech­nique pas tou­jours fiable et il me fal­lait un mini­mum d’espace et de bande pas­sante pour ran­ger tout mon bazar. Fina­le­ment, mon choix s’est por­té sur Always­da­ta.

Pour­quoi lui ?

Les rai­sons de mon choix : après avoir étu­dié mes sta­tis­tiques sur O2switch, je me suis ren­du compte que l’offre payante de base de Always­da­ta cou­vrait mes besoins. Les prix res­taient dans le bud­get que je m’étais fixé. L’offre était soi­gneu­se­ment détaillée au niveau tech­nique et je com­mence à avoir suf­fi­sam­ment de bou­teille pour com­prendre cer­taines choses (l’avantage d’une offre très détaillée c’est qu’un héber­geur un peu limite ne s’amuse pas à faire de la publi­ci­té s’il sait que de vrais connais­seurs vont ana­ly­ser la fai­blesse de son offre). De plus, en far­fouillant un peu, je me suis ren­du compte que Always­da­ta était appré­cié par les pro­gram­meurs en offrant la pos­si­bi­li­té d’installer lan­gages et bases de don­nées exo­tiques, un aspect que je n’avais jamais croi­sé ailleurs. Un héber­geur qui favo­rise les férus d’informatique ne peut pas se per­mettre des approxi­ma­tions ai-je pen­sé in pet­to (l’offre attire de nom­breux clients étran­gers d’ailleurs). Et j’ai appré­cié le fait qu’Alwaysdata pro­pose des tarifs avan­ta­geux aux lycéens et étu­diants. Un héber­geur qui aide les jeunes, ça se soutient !

Deux de mes plus gros sites sont donc pas­sé sur les ser­veurs d’Alwaysdata. J’ai retrou­vé une vitesse opti­male même sur mes enre­gis­tre­ments de article – j’ai long­temps cru que leur len­teur était dû à l’abus de plu­gins. Il n’y a pas de numé­ro de télé­phone mais le forum et le sup­port interne fonc­tionnent rapi­de­ment. Les plus par rap­port à O2switch dans mon cas per­son­nel : sau­ve­garde des trente der­niers jours dis­po­nibles (fichiers et bases de don­nées) direc­te­ment sur l’hébergement et, sur­tout, une annonce sys­té­ma­tique des plan­tages et main­te­nances. Je ne vais pas faire croire que j’ai eu un 100% sur la dis­po­ni­bi­li­té des sites sur ces quelques mois mais à chaque fois qu’il y a eu ralen­tis­se­ments et même un plan­tage, l’incident était réper­to­rié et expli­qué. Ce qui va me tran­quilli­ser et per­mettre de savoir exac­te­ment si les ralen­tis­se­ments viennent du super nou­veau plu­gin ins­tal­lé ou des ser­veurs eux-mêmes. Les­dits ser­veurs sont des ser­veurs OVH gérés par l’équipe d’Alwaysdata. Always­da­ta gère main­te­nant ses propres serveurs.

Seul L’écho des plu­gins était res­té héber­gé sur O2switch et il a retrou­vé des cou­leurs quand ses petits copains ont migré. Dif­fi­cile à dire si c’était une coïn­ci­dence ou s’il y avait une rela­tion de cause à effet. Quoiqu’il en soit, j’ai main­te­nant dépla­cé tous mes sites sur ce nou­vel héber­geur. Je ne don­ne­rai pas un avis défi­ni­tif sur Always­da­ta pour la simple et bonne rai­son que mon expé­rience m’a démon­tré qu’un héber­geur se juge sur le long terme. Il faut savoir que Always­da­ta annonce dans un futur rela­ti­ve­ment proche – ils ne veulent pas s’avancer – une fac­tu­ra­tion inno­vante qui pren­drait en compte la consom­ma­tion des uti­li­sa­teurs plu­tôt qu’un abon­ne­ment fixe, ce qui bais­se­rait la fac­ture de 90 % de leurs clients selon leurs dires. Et ils offrent un héber­ge­ment gra­tuit de 100 Mo d’espace disque dur pour les petits sites.

Pour­quoi le domaine echo​des​plu​gins​.fr a-t-il été chan­gé en echo​des​plu​gins​.li​-an​.fr ?

J’avais pro­fi­té de l’offre d’un domaine gra­tuit d’O2switch pour L’écho des plu­gins et, alors que le trans­fert interne (le nom est logé chez Book­my­name et je vou­lais le récu­pé­rer chez eux) traî­nait bête­ment, je me suis ren­du compte que je n’avais pas envie de payer encore en plus pour ce nou­veau domaine. Quoiqu’il en soit, c’est un bon rap­pel de la règle de ges­tion de domaine qui veut que l’on prenne un nom de domaine ailleurs que chez son héber­geur pour faci­li­ter les déménagements.

Conclu­sion

Éh bien, pas de conclu­sion. Je conseille­rai tou­jours O2switch aux per­sonnes gérant un site per­son­nel un peu cos­taud en plu­gins et qui ont besoin d’espace disque mais je serai plus pru­dent pour un site à carac­tère com­mer­cial qui tourne sans heurts. J’imagine qu’il y a de nom­breux sites de ce type qui fonc­tionnent sans pro­blème chez cet héber­geur mais, dans mon cas, hasard des mutua­li­sés, ça n’a pas été aus­si tran­quille que je l’espérais. Quoiqu’il en soit, je pense que, sui­vant mes pro­jets, je serai peut-être ten­té dans l’avenir de recom­men­cer l’expérience. Pour ce qui est d’Alwaysdata, il fau­dra attendre une paire d’années pour que je sois vrai­ment fixé.

Mises à jour

24/08/2015 : c’est repar­ti pour un an chez Always­da­ta. Cou­pures tou­jours très limi­tées, réponse ultra rapide pré­cise en cas de pro­blème. Tou­jours pas d’évolution des tarifs – dom­mage – et il est pré­vu que les ser­veurs mutua­li­sés passent en SSD d’ici la fin de l’année (c’est le cas de leurs ser­veurs privés).

Par­rai­nage Alwaysdata

Nous voi­là en 2017 et je suis tou­jours satis­fait de Always­da­ta. Ils pro­posent désor­mais un sys­tème de par­rai­nage qui per­met au filleul de béné­fi­cier de 10% de réduc­tion sur ses six pre­miers mois d’abonnement. Si vous cher­chez un héber­geur fiable et que vous vou­lez aider ce blog, ren­dez-vous sur cette page pour plus d’information.

Par­ta­gez

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

41 réponses sur “ J’ai chan­gé d’hébergeur. C’est grave, docteur ? ”
  1. Je confirme le côté “qui a l’air bien” même si avec 10 mo, tu testes pas grand chose.
    Les tarifs sont un poil au-des­sus de MES moyens, sinon j’aurais pris un hébergement…

  2. Très inté­res­sant et par­ti­cu­liè­re­ment convaincant.
    Ren­con­trant comme beau­coup d’énormes sou­cis chez OVH mutua­li­sé depuis quelques temps avec mon blog word­press, je remets tou­jours au len­de­main ma migra­tion vers un autre héber­geur… on ne quitte pas faci­le­ment un héber­geur après 10 ans de satisfaction.
    Mais il est vrai que la situa­tion est deve­nue si gênante.
    O2switch, info­ma­niak, always­da­ta, reste donc à choisir.

    Mer­ci pour ce billet. ;-)

  3. Mer­ci pour cet article qui résume l’état de fait de trou­ver un bon héber­geur. Effec­ti­ve­ment les deux héber­geurs cités sont des problématiques.
    Peut-être que mon pro­chain “com­pa­gnon de route” sera O2switch…

  4. Ah, je tombe trop tard sur ce billet et sur Always­da­ta, car cher­chant plus rapide que 1&1 (mal­gré plu­sieurs années de bons et loyaux ser­vices, contrai­re­ment à ce que l’on lit sou­vent), pas tota­le­ment convain­cu par O2Switch, sur lequel j’ai ins­tal­lé le site d’un client mais je trouve que la rapi­di­té n’est pas au ren­dez-vous, j’ai opté pour gan​di​.net. J’y ai trans­fé­ré 2 de mes 3 sites en mutua­li­sé et pour l’instant je suis plu­tôt satis­fait, l’affichage est plus rapide que sur 1&1, l’offre est évo­lu­tive. A suivre… et si jamais, je bas­cu­le­rais sur alwaysdata !

  5. C’est vrai qu’il y aus­si Gan­di mais je ne sais pas quoi en pen­ser. Leur offre était assez obs­cure à une époque et ce n’est pas tou­jours évident à com­prendre ce dont on a besoin. J’ai l’impression que cou­ci-cou­ça, pour un gros béo­tien comme moi, c’est équi­valent rapport/qualité avec Always­da­ta. Mais j’avoue que j’ai oublié de le mettre dans mes éven­tuelles options.

  6. Chan­ger d’hébergeur, c’est une chose … mais pour­quoi avoir chan­gé le desi­gn ? Où est pas­sé le nuage de mots-clés colo­rés ? Pour­quoi avoir sup­pri­mé le menu hori­zon­tal du haut ? C’est trop bizarre, je suis perdue … :(

  7. Le menu hori­zon­tal est tou­jours bien là en haut :-) Regar­dez bien. Vous avez rai­son pour les mots-clef, à moi aus­si ils me manquent mais je n’ai pas encore trou­vé de méthode effi­cace poour les affi­cher. Mais je crains bien qu’ils perdent leur cou­leur. Le pro­blème avec les mots clef c’est quand ils sont trop nom­breux, on s’y perd un peu.

    Quant au desi­gn, j’aime beau­coup celui-là – sauf la faute d’orthographe dans le bou­ton d’envoi de com­men­taire, je vais cor­ri­ger ça. Plus aéré, plus “moderne” et sur­tout “res­pon­sive”: les visi­teurs en mobile peuvent le consul­ter très faci­le­ment (amu­sez vous à réduire la taille de la fenêtre).

  8. Il se trouve que je suis vieux jeu : j’utilise IE ! (hé oui, j’ai du mal à chan­ger mes habitudes …)
    Et je suis donc au regret de vous dire que sous IE8, votre menu hori­zon­tal n’apparaît pas !!!
    Car après avoir bien regar­dé, et rien trou­vé … j’ai consul­té Fire­fox (car je suis vieux jeu, mais j’essaie de res­ter jeune ^^) … et là, votre menu du haut est appa­ru sous mes yeux ébahis …
    Je sais que par­mi les infor­ma­ti­ciens achar­nés, peu uti­lisent encore IE, mais … pen­sez à l’ensemble de vos visiteurs.

    Et puis, OK, votre desi­gn est sans doute plus moderne, mais il est deve­nu terne (gris sur fond blanc, c’est tris­toune) et peu lisible, d’autant que tout est pas­sé en for­mat réduit, comme la police quand on sai­sit notre com­men­taire, et cette liste de mots-clés qui est certes de retour, mais bien peu attrayante !

    Votre site est une vraie mine d’or pour les débu­tants en word­press comme moi comme sans doute pour les blog­geurs expé­ri­men­tés, … mais pen­sez aux plus de 40 ans, SVP ;-)

  9. Je suis bien d’accord pour la taille de police de carac­tères dans les com­men­taires. Quant aux cou­leurs… ben jus­te­ment, les goûts et les couleurs :-)

  10. Il a écrit IE 8 !

    Enfin per­so, je trouve qu’utiliser IE8, c’est un choix qu’il faut assu­mer et en échange, on n’a pas accès à des sites Inter­net récents… ou codés proprement.

    Faut pas se plaindre d’avoir une 2CV et de ne pas pou­voir aller à 130 sur la route…

  11. Mouais : sous XP, tu as Fire­fox, Ope­ra, Chrome, etc.
    Res­ter sur IE8, c’est comme se mettre volon­tai­re­ment un ban­deau sur les yeux.

    A part sur un PC d’entreprise qui serait res­té sur XP sans pos­si­bi­li­té de mise à jour… et même sur un PC blo­qué, y’a des ver­sions “por­tables” (sans ins­tal­la­tions admi­nis­tra­teur quoi) pour les navi­ga­teurs alternatifs…

  12. Mes visi­teurs ont tous les droits :-) S’ils sont sous Nets­cape avec Win 3.1, j’accepte :-) Mais bon, si ça ne fonc­tionne pas super, tant pis, hein.

  13. Je l’entendais comme ça :)
    Moi je lis bien que cer­tains de mes visi­teurs sont venus via conduit​.com : un moteur de recherche ins­tal­lé avec des tool­bars bien pourries ;)

  14. Je suis en effet sous XP. Et je vois pas le rap­port entre être sous XP et ne pas se cas­ser la tête : c’est plu­tôt ma tire­lire que je ne veux pas casser !
    Sur­tout que si je chan­geais de PC à chaque fois que Win­dows change de ver­sion, il aurait fal­lu ache­ter Vis­ta, puis Seven, main­te­nant Win­dows 8 et bien­tôt “win­dows blue”. Je n’ai pas les moyens de chan­ger de PC tous les 2 ans !

    Et donc, étant avec mon PC sous XP, je surfe avec avec IE 8. Ras­su­rez-vous, en ce qui me concerne, je sais uti­li­ser Fire­fox. C’est mar­rant, au bou­lot, notre infor­ma­ti­cien a fait le choix de le reti­rer des postes, afin de se faci­li­ter le bou­lot en n’ayant que IE à surveiller.
    Au fait, il serait peut-être bon que vous sachiez qu’il y a des pays (même en Europe … de l’Est, il est vrai) où on uti­lise encore IE 6. Et alors, ils doivent se pri­ver d’Internet ? de Word­Press ? et du site de Li-An, parce qu’ils ne com­prennent pour­quoi il n’y a pas de caté­go­ries sur ce site, et pas de page contact !
    Au fait, heu­reu­se­ment qu’il y avait cet article et les comm’ pos­sibles pour vous joindre …

    Bon, je râle, mais mer­ci quand même d’avoir agran­di la taille de la liste de mots-clés et de police d’écriture des comm’ … Au moins, je n’ai pas besoin de rache­ter tout de suite des lunettes : ça me fera un peu de sous de côté pour ache­ter mon pro­chain PC ;-)

  15. Éh oui, ils se pas­se­ront de mon site. Pour une rai­son très simple : rendre le site com­pa­tible IE6, 7 et 8 me deman­de­rait des heures de bou­lot… que je ne pour­rai pas inves­tir dans la dégus­ta­tion de fraises ou la chro­nique de plu­gins. Il faut faire des choix dans la vie… 

    Je rap­pelle quand même que ces ver­sions de IE ne sont pas répu­tées pour leur vitesse et leur sécu­ri­té. Et qu’il existe donc des alter­na­tives gra­tuites qui fonc­tionnent mieux.

  16. Les fameux XP de l’Est (ou de la Chine) sont pira­tés, donc pas de mise à jour donc IE6 pas 7/8 donc bon, tu pirates tu assumes.
    Et si tu pirates, tu ins­talles FF ou tu ne pro­fites pas du Net.
    ‘fin bon…

  17. Bon­soir,
    L’article date mais déjà un 31 Mai, Le jour de mon bir­th­day, chan­ger d’hébergeur me tra­verse l’esprit depuis un moment, que ce soit mon site ou celui de ma mère, elle OVH, moi 1&1, OVH par moment des mes­sages d’erreur, plus accès à la base de don­nées, site un peu lent pas moment, 1&1 pas de com­pres­sion Gzip ou Deflate et un ser­vice client qui appelle de temps en temps pour pro­po­ser MyWeb­site, ça me saoule je leur redis à chaque fois, non mer­ci j’utilise WordPress.
    Voi­là ma ques­tion (enfin) quel bilan de cette pre­mière année – un peu pas­sée – chez Alwaysdata ?
    Merci

    1. Ah oui, c’est une bonne idée un bilan. Je rajou­te­rai ça – vous êtes le visi­teur des bonnes idées.

      À cause des fichiers de mon frères, je suis pas­sé à la for­mule supé­rieure pour cause de manque de place – et j’ai du coup 256 Mo de Ram, ce qui n’est pas plus mal pour WP. Du point de vue pure­ment dis­po­ni­bi­li­té, je n’ai pas à me plaindre.. C’est très très rare que ça plante ou ralen­tisse et, quand ce n’est pas de ma faute, c’est annon­cé sur Twit­ter ou véri­fiable sur la console d’admin. Le sup­port est très rapide par console d’admin – genre en une heure vous avez une réponse même à une ques­tion un peu débile.
      La par­tite “prix à la consom­ma­tion” n’a tou­jours pas été mis en place.

      Au bout d’un an, je me dis que c’est un tout petit peu trop cher par rap­port à mon bud­get mais pou­voir aller recher­cher un fichier ou une base de don­nées qui date d’une semaine par FTP sans deman­der à l’hébergeur est un confort assez incroyable – du genre quand j’ai cru que mon site avait été hacké.

      Si c’était à refaire, je tes­te­rai peut-être https://​www​.evxon​line​.com/​h​e​b​e​r​g​e​m​e​n​t​.​h​tml qui a de bons commentaires.

        1. Je ne connais pas Host­point mais c’est aga­çant de ne pas trou­ver faci­le­ment quelle ver­sion de PHP tourne et si on peut héber­ger plu­sieurs domaines…

        1. Bon­jour,
          déso­lé j’avais oublié de lais­ser le nom de l’hébergeur
          EX2​.com
          j’ai posé des ques­tions ne trou­vant pas de réponse sur leur site, avoir ils pro­posent PHP5.3 et PHP5.4
          Puis la com­pres­sion Gzip / Deflate n’est pour les plans pri­vés et les plans spé­cia­li­sés tel que e-com­merce ou CMS, pas pour les plans persos/entreprises en rai­sons de l’énorme consom­ma­tion de res­source occa­sion­né par la compression.
          Déçu si n veut un site rapi­del a com­pres­sion Gzip ou Deflate est nécessaire.

    1. J’ai lu aus­si des avis posi­tifs sur l’hébergeur mais le peu d’informations four­nis sur la page d’accueil – la FAQ cen­sée don­ner la ver­sion de MyS­ql ne l’affiche pas – est un point néga­tif pour moi. Pas d’accès au php.ini non plus. Pour trou­ver la mémoire il faut pas­ser par le blog (256 Mo c’est bien). Pas de sup­port direct et c’est payant par télé­phone – beuh. Trop de points néga­tifs pour que j’y aille les yeux fermés.

      1. Bon­soir,
        J’avoue, je regarde la ver­sion PHP, pas la ver­sion MySql
        mais on trouve dans le centre d’aide
        https://​www​.evxon​line​.com/​g​u​i​d​e​s​/​1​3​9​-​c​o​m​m​e​n​t​-​c​o​n​n​a​i​t​r​e​-​l​a​-​v​e​r​s​i​o​n​-​m​y​s​q​l​-​a​v​a​n​t​-​a​c​h​a​t​.​h​tml
        ou voir l’offre perso,à droite c’est indiqué
        https://​www​.evxon​line​.com/​h​e​b​e​r​g​e​m​e​n​t​-​p​e​r​s​o​.​h​tml

        L’accès au php.ini, c’est cou­rant pour une offre mutua­li­sé, sou­vent on peut faire les modi­fi­ca­tions avec le fichier .htac­cess.
        Pour la mémoire c’est indi­qué, pas besoin d’aller sur le blog
        https://​www​.evxon​line​.com/​h​e​b​e​r​g​e​m​e​n​t​-​m​u​t​u​a​l​i​s​e​-​s​e​m​i​-​d​e​d​i​e​.​h​tml
        Memo­ry limit à 256M

        Le sup­port dans le centre d’aide, je lis ceci
        Sup­port tech­nique télé­pho­nique – 9h à 12H30 et 14h à 18h – 0899.492.350 (0.45 € /min) – Sup­port com­mu­nau­taire gra­tuit : aide@​wevox.​eu
        Puis il y a un forum.

        Je dois être nul, je ne vois pas tout ces infor­ma­tions non plus en page d’accueil
        https://​www​.always​da​ta​.com/​fr/

        Peut être qu’ils ont revu leur copie, et qu’ils com­mencent à mettre un peu plus d’information qu’avant.
        Mais je com­prends que vous n’ayez pas choi­si EvxOn­line, il ne répon­dait à vos souhaits.

        1. Je ne vais pas me bagar­rer avec vous sur un héber­geur que je n’ai jamais fré­quen­té – c’est votre pro­blème si vous vou­lez le défendre, pas le mien. Quant à Always­da­ta, je recon­nais qu’ils ont enle­vé toutes les infos dis­pos quand j’ai pris un héber­ge­ment chez eux. Je me demande où ils ont ran­gé ça…

          1. Oui, pas trou­vé chez AD le détail.
            Par contre, sup­port via admin très rapide.
            AD est un poil cher mais sup­port per­son­na­li­sé via ticket, accès SSH, etc.
            Après, cha­cun défend sa paroisse et il y a plein d’hébergements valables (Webou, o2switch, etc.)

          2. Bon­jour,
            je ne défends pas EvxOn­line, je posais juste une ques­tion, je n’ connais pas cet héber­geur, j’avais eu de site chez eux.
            je ne fai­sais que répondre à votre mes­sage, vous indi­quez le manque d’informatif, j’ai vou­lu, par gen­tillesse, vous don­nez les liens que vous ayez les réponses, c’est tout.
            Je suis entrain de voir pour un héber­geur, donc je me pose juste la ques­tion sur AD n’est pas mieux que EvxOn­line, en lisant votre article, vous me parais­siez calé, et j’ai pen­sé à tord, qu’avec les réponses à vos ques­tions, vous pour­riez me dire que AD était supé­rieur à Evxonline.
            Déso­lé de vous avoir déran­ger, pro­mis c’est la der­nière fois

            1. Ah, déso­lé, j’ai mal inter­pré­té votre com­men­taire alors. Je ne suis pas calé en héber­ge­ment. D’ailleurs je me demande qui l’est : je ne connais per­sonne qui les teste tous.

  18. Je vois à l’entête du post que tu a eu beau­coup de mes­sage contre O2switch, j’ai aus­si été vic­time de cet héber­geur et rien que de voir ce nom me met en colère, mais ce que j’ai du mal à com­prendre c’est com­ment il fait pour vous convaincre d’effacer toutes les cri­tiques à son encontre ?

    N’est ce pas votre but d’informer les web­mas­ter et les pro­té­ger des mau­vais hébergeurs ?

    À l’époque où j’y étais, j’avais dû uti­li­ser le forum de webran­kin­fo pour régler les pro­blèmes comme beau­coup d’utilisateurs, car il ne répon­dait pas aux tickets sur­tout ceux qui concer­nait la len­teur du ser­veur, il fal­lait uti­li­ser ce post :

    http://​forum​.webran​kin​fo​.com/​a​v​i​s​-​r​e​t​o​u​r​-​e​x​p​e​r​i​e​n​c​e​-​a​v​e​c​-​o​2​s​w​i​t​c​h​-​p​l​a​n​e​t​h​o​s​t​e​r​-​t​1​4​5​4​9​5​-​3​0​.​h​tml

    Il y avait de nom­breuses pages de demande d’aide et de cri­tique, mais ils ont fait un sacré net­toyage, et quand on voit le mes­sage final de la modé­ra­trice qui après avoir effa­cé les cri­tiques et une grande par­tie des nom­breuses demandes de sup­port, a fina­le­ment clos le post en lais­sant ce message :

    L’accumulation de clients “ano­nymes” venant brus­que­ment se plaindre sur ce fil me conduit à le fer­mer. Para­doxa­le­ment, ça donne plu­tôt à pen­ser que cette socié­té se porte très bien pour que des concur­rents recourent à de tels procédés…”

    On ne peut que consta­ter sa mau­vaise foi car mise à part les cri­tiques, pour­quoi il y aurait tant de demande d’aide de clients iden­ti­fié sur un forum si l’hébergement était efficace !

    Enfin, tu vas sûre­ment effa­cer ce mes­sage, mais mon but n’est pas de nuire à quelqu’un, mais plu­tôt de pro­té­ger les vic­times poten­tiels, l’intérêt des usa­ger devrait pas­ser avant le copinage !

    1. Contrai­re­ment à ce que vous sem­blez pen­ser, il n’y a eu aucun com­men­taire cri­tique sur O2switch pour une rai­son simple : ce billet n’est pas consa­cré à cet héber­geur. Ma remarque pré­li­mi­naire est la consé­quence d’une plainte adres­sée direc­te­ment à O2switch et se “réfé­rant” à mon billet pour se jus­ti­fier. J’ai pas­sé votre réac­tion par pure cour­toi­sie mais vous n’avez pas choi­si le bon endroit pour régler vos comptes. Et en effet, je risque à l’avenir de sup­pri­mer tout futur com­men­taire du même acabit.

  19. Je suis chez O2Switch depuis quelques semaines (2 mois et demi), on ne peut pas deman­der la lune à 6€TTC par mois… mais ce qui pro­po­sé à ce tarif me semble net­te­ment suf­fi­sant, le cPa­nel plu­tôt clair est bien conçu, les para­mé­trages nom­breux et inha­bi­tuels en mutu, et la notion d’illimité, même vague, devient réelle quand vous acti­vez plus de 10 bases de don­nées WP. Pour de sites per­sos, port­fo­lios et sites d’assos c’est plus que suf­fi­sant. Seul bémol de taille : pas de mul­ti PHP sur l’offre (dom­mage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.