WP Google Fonts

Personnaliser les fontes de son blog grâce à Google

Pouvoir utili­ser des fontes person­na­li­sées pour les sites est un vieux rêves de concep­teur de site qui s’est heur­té à de nombreuses contraintes notam­ment le fait que les buti­neurs ne peuvent affi­cher que les fontes instal­lées sur l’ordinateur du visi­teur. Il faut donc la plupart du temps se rabatte sur des polices de carac­tères instal­lées par défaut sur tous les supports (Mac, Linux et Windows). De nombreuses alter­na­tives existent qui reviennent toutes à créer des fichiers images rempla­çant les textes. Google a lancé il y a peu un service de fontes à insé­rer sur les sites qui pour­raient bien chan­ger la donne. Si les mani­pu­la­tions pour utili­ser ce service ne sont pas bien compli­quées, un plugin peut simpli­fier la vie. WP Google Fonts et GFon­tr se proposent de modi­fier une partie ou tout vos articles avec les fontes propo­sées par Google. Je n’ai testé que le premier ici.

Options

On choi­sit quelles parties des articles seront affec­tés par la police de carac­tère (titres, conte­nu, liste). Jusqu’à six réglages sont possibles (c’est à dire six polices de carac­tères diffé­rentes pour six choix). On remar­que­ra que contrai­re­ment à une instal­la­tion manuelle de l’API de Google, on ne peut jouer que sur les articles et pas la side­bar.

1

Polices disponibles à cette date

1

Rendu visuel

Je n’ai pas réus­si à modi­fier la police des listes mais une option de forçage de CSS devrait résoudre le problème si j’en crois le mode d’emploi du plugin.

1

Limites

Il semble­rait que cette tech­nique ne soit pas appli­cable à court terme car pour obte­nir un bon rendu, elle néces­site que l’antialising des polices de carac­tère soit acti­vée sous Windows XP, ce qui n’est pas le cas par défaut (aucun problème sous Vista et Seven pour les Window­siens). Vous risquez donc de présen­ter un site avec un lettrage pas très joli aux visi­teurs sous XP

- site de l’extension : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​w​p​-​g​o​o​g​l​e​-​f​o​n​ts/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 2.0.2 > WP 2.9.2
– version testée : 1.2

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.