WP Google Fonts

Personnaliser les fontes de son blog grâce à Google

Pou­voir utilis­er des fontes per­son­nal­isées pour les sites est un vieux rêves de con­cep­teur de site qui s’est heurté à de nom­breuses con­traintes notam­ment le fait que les butineurs ne peu­vent affich­er que les fontes instal­lées sur l’ordinateur du vis­i­teur. Il faut donc la plu­part du temps se rabat­te sur des polices de car­ac­tères instal­lées par défaut sur tous les sup­ports (Mac, Lin­ux et Win­dows). De nom­breuses alter­na­tives exis­tent qui revi­en­nent toutes à créer des fichiers images rem­plaçant les textes. Google a lancé il y a peu un ser­vice de fontes à insér­er sur les sites qui pour­raient bien chang­er la donne. Si les manip­u­la­tions pour utilis­er ce ser­vice ne sont pas bien com­pliquées, un plu­g­in peut sim­pli­fi­er la vie. WP Google Fonts et GFontr se pro­posent de mod­i­fi­er une par­tie ou tout vos arti­cles avec les fontes pro­posées par Google. Je n’ai testé que le pre­mier ici.

Options

On choisit quelles par­ties des arti­cles seront affec­tés par la police de car­ac­tère (titres, con­tenu, liste). Jusqu’à six réglages sont pos­si­bles (c’est à dire six polices de car­ac­tères dif­férentes pour six choix). On remar­quera que con­traire­ment à une instal­la­tion manuelle de l’API de Google, on ne peut jouer que sur les arti­cles et pas la side­bar.

Polices disponibles à cette date

Rendu visuel

Je n’ai pas réus­si à mod­i­fi­er la police des listes mais une option de forçage de CSS devrait résoudre le prob­lème si j’en crois le mode d’emploi du plu­g­in.

Limites

Il sem­blerait que cette tech­nique ne soit pas applic­a­ble à court terme car pour obtenir un bon ren­du, elle néces­site que l’antialising des polices de car­ac­tère soit activée sous Win­dows XP, ce qui n’est pas le cas par défaut (aucun prob­lème sous Vista et Sev­en pour les Win­dowsiens). Vous risquez donc de présen­ter un site avec un let­trage pas très joli aux vis­i­teurs sous XP

- site de l’extension : http://wordpress.org/extend/plugins/wp-google-fonts/
— com­pat­i­bil­ité à ce jour: WP 2.0.2 > WP 2.9.2
— ver­sion testée: 1.2

Partagez

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, informez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.