MP6 et Media Grip

Un nouveau design pour WordPress 3.8

Word­Press 3.7 vient à peine de sortir qu’il faut déjà parler de WP 3.8 dont le look de l’administration devrait évoluer profon­dé­ment pour le rendre plus moderne. MP6 est donc un projet (quasi) top-secret de rhabillage de l’administration WP que vous pouvez tester. Je le trouve plutôt agréable – l’ancien était vrai­ment old school – et la seule diffé­rence d’ergonomie que j’ai pu voir se situait au niveau de la gestion des widgets.

La liste de articles

Deux nouveaux boutons permettent d’afficher sous forme de liste tradi­tion­nelle ou de liste augmen­tée avec notam­ment les extraits corres­pon­dants.

mp6a-01

Les plugins

mp6-01

La page d’édition

mp6-02

Les widgets

La gestion des widgets est inver­sée – les side­bars s’affichent à gauche. J’avoue que j’ai été perdu sur le moment mais ça me parait fina­le­ment assez logique.

mp6-03

Palettes de couleurs

Plusieurs palettes sont dispo­nibles.

mp6-04

– site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​m​p6/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 3.6 > WP 3.7 (! ne pas utili­ser pour WP 3.8 +)
– version testée : 2.1.1

Un affichage du contenu de la bibliothèque de médias en mosaïque

En paral­lèle de MP6, voilà Media Grid qui donne aussi le choix d’affichage entre clas­sique et mosaïque pour le conte­nu de la biblio­thèque des médias. La taille des vignettes est ajus­table à l’aide d’un curseur.
Ce plugin néces­site MP6 mais j’ignore par contre si ça fait partie des modi­fi­ca­tions offi­cielles à venir pour WP 3.8.

Affichage

media-grid01-site

– site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​m​e​d​i​a​-​g​r​id/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 3.6 > WP 3.7
– version testée : 0.4

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

9 réponses sur “ MP6 et Media Grip ”
  1. L’interface est vrai­ment sympa. Mis à part un travail de l’interface de la gestion des widgets et des médias, on a plus l’impression qu’il s’agit d’une opéra­tion de cosmé­tique. Mais bon je dois certai­ne­ment aller un peu vite en besogne, sous le capot il doit bien y avoir quelques inno­va­tions à décou­vrir.

    1. En infor­ma­tique, le cosmé­tique n’a rien de “futile”. Un bon moteur ne fait pas une belle voiture :-). On remar­que­ra par exemple un espa­ce­ment plus grand des lignes à desti­na­tion des smart­phones et tablettes j’imagine. L’innovation c’est l’affichage lui-même. Si il y a une amélio­ra­tion ergo­no­mique et visuelle, c’est déjà une avan­cée appré­ciable à mes yeux.

  2. De mon côté, j’ai procé­dé à la MAJ sans aucun soucis, comme d’habitude. C’est toujours un plai­sir WP :)

    Pis les évolu­tions propo­sées dans ce 3.7 me semble super, ça rendra surement les sites mal entre­te­nus plus sûr et limi­te­ra de ce fait les fameux sites infec­tés dédiés à la propa­ga­tion de malwares…

    Vive­ment le 3.8 et la réfec­tion du back office !

    1. J’avoue que j’attends encore un peu pour mettre à jour mes sites impor­tants. Le risque d’un plugin pas mis à jour est toujours très frus­trant. Mais vous avez raison, les mises à jour de sécu­ri­té auto­ma­ti­sées peuvent être très utiles.

  3. En effet, MP6 rend l’admin. plus “moderne” :) et media grip semble inté­res­sant…
    Sinon, pour les màj, le planet WP-FR donnent des astuces pour activer/​désactiver tel ou tel type de màj…
    Reste plus qu’à ce que ça soit confi­gu­rable en admin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.