GSearch Plus

Des résultats de recherche sur votre site WP classés par pertinence

Le moteur de recherche de WordPress affiche ses résultats par ordre chronologique. C’est quelque fois d’un intérêt très limité voire contre productif et les solutions pour pallier à ce problème ne sont pas nombreuses.
GSearch Plus se veut un plugin le plus léger possible capable d’afficher les résultats de la recherche suivant le contenu du article. Pour cela, il analyse directement la base de données de WP et affiche les articles les plus pertinents en premier. Il surligne aussi les mots recherchés dans la page de résultats. Et, point important pour moi, il respecte l’affichage du fichier search.php (image à la une, style CSS etc…) de votre thème.

Son utilisation est très simple: une fois installé, il s’occupe de tout et il n’y a aucune modification à faire pour votre champ de recherche ou la page de résultats.
Dans les options, vous pouvez choisir la liste de “stopwords” – les mots qu’il est inutile de compter dans la recherche (genre le, la, les, et…) – si vous voulez prendre en compte les champs personnalisés et les taxonomies voire exclure des taxonomies.

Options

gsearch01

Comparatif

Le seul plugin avec lequel GSearch Plus est réellement en concurrence, c’est Relevanssi qui est beaucoup plus lourd. Pour ceux qui l’ignorent, Relevanssi crée sa propre base de données pour gérer les résultats – ce qui permet aussi de retirer des articles des résultats de recherche. Il a le grand avantage de proposer des options de mise en avant de résultat suivant la position du terme recherché dans le titre ou l’âge du article (en version premium) et il gère même les commentaires. Sur mon ancien hébergement, avec mes quasi 2000 articles sur mon site principal, Relevanssi se montrait un peu poussif sur certains termes et il fallait “bidouiller” pour éviter la surcharge. Du point de vue légèreté, avantage à GSearch Plus. Restait à voir ce qu’ils valaient pour la pertinence des résultats.

Avec la version 1.2, le comparatif n’a plus lieu d’être. GSearch Plus est devenu GeeSearch Plus et gère correctement le mot recherché dans les titres.

Complément

Juste après avoir fini mon article, je me suis rendu compte qu’il existait un autre plugin de recherche plus performant à mon avis et conçu sur le même principe: Search Relevance que vous pouvez découvrir dans le article que je lui ai consacré.

– site de l’extension : http://wordpress.org/extend/plugins/gsearch-plus/
– compatibilité à ce jour: WP 3.5 > WP 3.6.1
– version testée: 1.1.8

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

6 réponses sur “ GSearch Plus ”
  1. J’utilise le plugin “better search” qui fonctionne très bien . Cependant quand j’ai fait le test au niveau des ressources utilisées (plugin P3) il s’avère que le moteur de recherche Better seach utilise plus de 51% des ressources sur mon site. Mais ça ne se ressent pas sur la site (p3 fiable ?)

    J’ai donc décidé de testé relevanssi pour remplacer le plugin ci dessus, apparemment trop gourmand en ressources systeme. Mais je suis assez déçu du résultat obtenu car”Relevanssi” ne montre qu’une seule réponse par recherche.

    Je vois que tu utilises relevanssi et que pour l’echodesplugin, ça fonctionne bien, la présentation est propre et plusieurs réponses sont fournies sur une seule page.

    Je n’obtiens pas ce résultat alors qu’avec Better search la présentation était soignée et que plusieurs résultats étaient fournis pour la recherche.

    Utilises tu la version payante premium pour obtenir ce résultat ?
    Sur le site de l’auteur rien n’est indiqué et il n’y a pas d’image écran du résultat que l’on est censé obtenir.

    Donc je me demandais si mon problème était dû à un soucis technique ou autre, ou si c’était parce que j’utilisais la version gratuite moins complète.

    Merci par avance de ta réponse.

    1. Super, ça marche ! Bon, j’ai des pistes pour mon blocage du coup.

      Est-ce que vous avez bien indexé votre site dans les options de Relevanssi ?

  2. Oui
    En fait tout est super sauf que relevanssi n’affiche qu’une seule réponse par requête, la présentation du résultat se limite à une seule réponse fournie, quel que soit le nombre de réponse existant.

    Avec better search il m’affichait automatiquement une liste de quelques réponse (assez rapidement).

    1. Ce n’est pas un comportement normal et il faudrait vérifier le template de résultat de recherche. Vous ne pouvez pas essayer avec un autre thème “pour voir” ? (vous pouvez sauvegarder la configuration de vos widgets avec le plugin Widget Saver). Mais bon, si vous êtes content avec Better Search, inutile de vous casser la tête.

    2. bonsoir,
      j’avais le même problème que toi. J’ai finalement compris d’ou ça venait.
      En effet essaie d’aller dans les réglages de wordpress
      – Réglages, puis Options > ensuite devant le paramètre ” Les pages du site doivent afficher au plus ” , augmentent le nombre d’articles.
      – ça marché pour moi.

  3. Merci Li-An
    Je vais donc rester avec better search .
    C’était juste a cause du plugin p3 qui m’indiquait que bettersearch utilisait plus de 51% des ressources WP.
    Personnellement je n’ai constaté aucun ralentissement ou gène car j’ai aussi un plugin de cache, donc on ne ressent pas de ralentissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.