GSearch Plus

Des résul­tats de recherche sur votre site WP clas­sés par pertinence

Le moteur de recherche de Word­Press affiche ses résul­tats par ordre chro­no­lo­gique. C’est quelque fois d’un inté­rêt très limi­té voire contre pro­duc­tif et les solu­tions pour pal­lier à ce pro­blème ne sont pas nombreuses.
GSearch Plus se veut un plu­gin le plus léger pos­sible capable d’afficher les résul­tats de la recherche sui­vant le conte­nu du article. Pour cela, il ana­lyse direc­te­ment la base de don­nées de WP et affiche les articles les plus per­ti­nents en pre­mier. Il sur­ligne aus­si les mots recher­chés dans la page de résul­tats. Et, point impor­tant pour moi, il res­pecte l’affichage du fichier search.php (image à la une, style CSS etc…) de votre thème.

Son uti­li­sa­tion est très simple : une fois ins­tal­lé, il s’occupe de tout et il n’y a aucune modi­fi­ca­tion à faire pour votre champ de recherche ou la page de résultats.
Dans les options, vous pou­vez choi­sir la liste de “stop­words” – les mots qu’il est inutile de comp­ter dans la recherche (genre le, la, les, et…) – si vous vou­lez prendre en compte les champs per­son­na­li­sés et les taxo­no­mies voire exclure des taxonomies.

Options

gsearch01

Com­pa­ra­tif

Le seul plu­gin avec lequel GSearch Plus est réel­le­ment en concur­rence, c’est Rele­vans­si qui est beau­coup plus lourd. Pour ceux qui l’ignorent, Rele­vans­si crée sa propre base de don­nées pour gérer les résul­tats – ce qui per­met aus­si de reti­rer des articles des résul­tats de recherche. Il a le grand avan­tage de pro­po­ser des options de mise en avant de résul­tat sui­vant la posi­tion du terme recher­ché dans le titre ou l’âge du article (en ver­sion pre­mium) et il gère même les com­men­taires. Sur mon ancien héber­ge­ment, avec mes qua­si 2000 articles sur mon site prin­ci­pal, Rele­vans­si se mon­trait un peu pous­sif sur cer­tains termes et il fal­lait “bidouiller” pour évi­ter la sur­charge. Du point de vue légè­re­té, avan­tage à GSearch Plus. Res­tait à voir ce qu’ils valaient pour la per­ti­nence des résultats.

Avec la ver­sion 1.2, le com­pa­ra­tif n’a plus lieu d’être. GSearch Plus est deve­nu Gee­Search Plus et gère cor­rec­te­ment le mot recher­ché dans les titres.

Com­plé­ment

Juste après avoir fini mon article, je me suis ren­du compte qu’il exis­tait un autre plu­gin de recherche plus per­for­mant à mon avis et conçu sur le même prin­cipe : Search Rele­vance que vous pou­vez décou­vrir dans le article que je lui ai consa­cré.

- site de l’extension : http://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​g​s​e​a​r​c​h​-​p​l​us/
– com­pa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 3.5 > WP 3.6.1
– ver­sion tes­tée : 1.1.8

Par­ta­gez

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

6 réponses sur “ GSearch Plus ”
  1. J’utilise le plu­gin “bet­ter search” qui fonc­tionne très bien . Cepen­dant quand j’ai fait le test au niveau des res­sources uti­li­sées (plu­gin P3) il s’avère que le moteur de recherche Bet­ter seach uti­lise plus de 51% des res­sources sur mon site. Mais ça ne se res­sent pas sur la site (p3 fiable ?)

    J’ai donc déci­dé de tes­té rele­vans­si pour rem­pla­cer le plu­gin ci des­sus, appa­rem­ment trop gour­mand en res­sources sys­teme. Mais je suis assez déçu du résul­tat obte­nu car“Relevanssi” ne montre qu’une seule réponse par recherche.

    Je vois que tu uti­lises rele­vans­si et que pour l’echodesplugin, ça fonc­tionne bien, la pré­sen­ta­tion est propre et plu­sieurs réponses sont four­nies sur une seule page.

    Je n’obtiens pas ce résul­tat alors qu’avec Bet­ter search la pré­sen­ta­tion était soi­gnée et que plu­sieurs résul­tats étaient four­nis pour la recherche.

    Uti­lises tu la ver­sion payante pre­mium pour obte­nir ce résultat ?
    Sur le site de l’auteur rien n’est indi­qué et il n’y a pas d’image écran du résul­tat que l’on est cen­sé obtenir. 

    Donc je me deman­dais si mon pro­blème était dû à un sou­cis tech­nique ou autre, ou si c’était parce que j’utilisais la ver­sion gra­tuite moins complète.

    Mer­ci par avance de ta réponse.

    1. Super, ça marche ! Bon, j’ai des pistes pour mon blo­cage du coup.

      Est-ce que vous avez bien indexé votre site dans les options de Relevanssi ?

  2. Oui
    En fait tout est super sauf que rele­vans­si n’affiche qu’une seule réponse par requête, la pré­sen­ta­tion du résul­tat se limite à une seule réponse four­nie, quel que soit le nombre de réponse existant.

    Avec bet­ter search il m’affichait auto­ma­ti­que­ment une liste de quelques réponse (assez rapidement).

    1. Ce n’est pas un com­por­te­ment nor­mal et il fau­drait véri­fier le tem­plate de résul­tat de recherche. Vous ne pou­vez pas essayer avec un autre thème “pour voir” ? (vous pou­vez sau­ve­gar­der la confi­gu­ra­tion de vos wid­gets avec le plu­gin Wid­get Saver). Mais bon, si vous êtes content avec Bet­ter Search, inutile de vous cas­ser la tête.

    2. bon­soir,
      j’avais le même pro­blème que toi. J’ai fina­le­ment com­pris d’ou ça venait.
      En effet essaie d’aller dans les réglages de wordpress
      – Réglages, puis Options > ensuite devant le para­mètre ” Les pages du site doivent affi­cher au plus ” , aug­mentent le nombre d’articles.
      – ça mar­ché pour moi.

  3. Mer­ci Li-An
    Je vais donc res­ter avec bet­ter search .
    C’était juste a cause du plu­gin p3 qui m’indiquait que bet­ter­search uti­li­sait plus de 51% des res­sources WP.
    Per­son­nel­le­ment je n’ai consta­té aucun ralen­tis­se­ment ou gène car j’ai aus­si un plu­gin de cache, donc on ne res­sent pas de ralentissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.