GSearch Plus

Des résultats de recherche sur votre site WP classés par pertinence

Le moteur de recherche de Word­Press affiche ses résul­tats par ordre chro­no­lo­gique. C’est quelque fois d’un inté­rêt très limi­té voire contre produc­tif et les solu­tions pour pallier à ce problème ne sont pas nombreuses.
GSearch Plus se veut un plugin le plus léger possible capable d’af­fi­cher les résul­tats de la recherche suivant le conte­nu du article. Pour cela, il analyse direc­te­ment la base de données de WP et affiche les articles les plus perti­nents en premier. Il surligne aussi les mots recher­chés dans la page de résul­tats. Et, point impor­tant pour moi, il respecte l’af­fi­chage du fichier search.php (image à la une, style CSS etc…) de votre thème.

Son utili­sa­tion est très simple : une fois instal­lé, il s’oc­cupe de tout et il n’y a aucune modi­fi­ca­tion à faire pour votre champ de recherche ou la page de résul­tats.
Dans les options, vous pouvez choi­sir la liste de “stop­words” – les mots qu’il est inutile de comp­ter dans la recherche (genre le, la, les, et…) – si vous voulez prendre en compte les champs person­na­li­sés et les taxo­no­mies voire exclure des taxo­no­mies.

Options

gsearch01

Comparatif

Le seul plugin avec lequel GSearch Plus est réel­le­ment en concur­rence, c’est Rele­vans­si qui est beau­coup plus lourd. Pour ceux qui l’ignorent, Rele­vans­si crée sa propre base de données pour gérer les résul­tats – ce qui permet aussi de reti­rer des articles des résul­tats de recherche. Il a le grand avan­tage de propo­ser des options de mise en avant de résul­tat suivant la posi­tion du terme recher­ché dans le titre ou l’âge du article (en version premium) et il gère même les commen­taires. Sur mon ancien héber­ge­ment, avec mes quasi 2000 articles sur mon site prin­ci­pal, Rele­vans­si se montrait un peu pous­sif sur certains termes et il fallait “bidouiller” pour éviter la surcharge. Du point de vue légè­re­té, avan­tage à GSearch Plus. Restait à voir ce qu’ils valaient pour la perti­nence des résul­tats.

Avec la version 1.2, le compa­ra­tif n’a plus lieu d’être. GSearch Plus est deve­nu GeeSearch Plus et gère correc­te­ment le mot recher­ché dans les titres.

Complément

Juste après avoir fini mon article, je me suis rendu compte qu’il exis­tait un autre plugin de recherche plus perfor­mant à mon avis et conçu sur le même prin­cipe : Search Rele­vance que vous pouvez décou­vrir dans le article que je lui ai consa­cré.

– site de l’extension : https://​word​press​.org/​e​x​t​e​n​d​/​p​l​u​g​i​n​s​/​g​s​e​a​r​c​h​-​p​l​us/
– compa­ti­bi­li­té à ce jour : WP 3.5 > WP 3.6.1
– version testée : 1.1.8

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée.

6 réponses sur “ GSearch Plus ”
  1. J’uti­lise le plugin “better search” qui fonc­tionne très bien . Cepen­dant quand j’ai fait le test au niveau des ressources utili­sées (plugin P3) il s’avère que le moteur de recherche Better seach utilise plus de 51% des ressources sur mon site. Mais ça ne se ressent pas sur la site (p3 fiable ?)

    J’ai donc déci­dé de testé rele­vans­si pour rempla­cer le plugin ci dessus, appa­rem­ment trop gour­mand en ressources systeme. Mais je suis assez déçu du résul­tat obte­nu car“Relevanssi” ne montre qu’une seule réponse par recherche.

    Je vois que tu utilises rele­vans­si et que pour l’echo­des­plu­gin, ça fonc­tionne bien, la présen­ta­tion est propre et plusieurs réponses sont four­nies sur une seule page.

    Je n’ob­tiens pas ce résul­tat alors qu’a­vec Better search la présen­ta­tion était soignée et que plusieurs résul­tats étaient four­nis pour la recherche.

    Utilises tu la version payante premium pour obte­nir ce résul­tat ?
    Sur le site de l’au­teur rien n’est indi­qué et il n’y a pas d’image écran du résul­tat que l’on est censé obte­nir.

    Donc je me deman­dais si mon problème était dû à un soucis tech­nique ou autre, ou si c’était parce que j’uti­li­sais la version gratuite moins complète.

    Merci par avance de ta réponse.

    1. Super, ça marche ! Bon, j’ai des pistes pour mon blocage du coup.

      Est-ce que vous avez bien indexé votre site dans les options de Rele­vans­si ?

  2. Oui
    En fait tout est super sauf que rele­vans­si n’af­fiche qu’une seule réponse par requête, la présen­ta­tion du résul­tat se limite à une seule réponse four­nie, quel que soit le nombre de réponse exis­tant.

    Avec better search il m’af­fi­chait auto­ma­ti­que­ment une liste de quelques réponse (assez rapi­de­ment).

    1. Ce n’est pas un compor­te­ment normal et il faudrait véri­fier le template de résul­tat de recherche. Vous ne pouvez pas essayer avec un autre thème “pour voir” ? (vous pouvez sauve­gar­der la confi­gu­ra­tion de vos widgets avec le plugin Widget Saver). Mais bon, si vous êtes content avec Better Search, inutile de vous casser la tête.

    2. bonsoir,
      j’avais le même problème que toi. J’ai fina­le­ment compris d’ou ça venait.
      En effet essaie d’al­ler dans les réglages de word­press
      – Réglages, puis Options > ensuite devant le para­mètre ” Les pages du site doivent affi­cher au plus ” , augmentent le nombre d’ar­ticles.
      – ça marché pour moi.

  3. Merci Li-An
    Je vais donc rester avec better search .
    C’était juste a cause du plugin p3 qui m’in­di­quait que better­search utili­sait plus de 51% des ressources WP.
    Person­nel­le­ment je n’ai consta­té aucun ralen­tis­se­ment ou gène car j’ai aussi un plugin de cache, donc on ne ressent pas de ralen­tis­se­ment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Aucun support n’est fourni pour les extensions testées. Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires.