BJ Lazy Load

L’effet Lazy Load appliqué à vos images

J’avais testé il y a longtemps l’effet Javascript Lazy Load sur mon blog mais je n’avais pas été satisfait par le résultat. Pour ceux qui l’ignorent, ce script permet d’appeler les images dans un navigateur que lorsque le visiteur est à même de voir cette image. C’est à dire que toutes les images qui n’apparaissent pas à l’écran ne sont pas appelées. Le gros intérêt de la chose, c’est d’alléger substantiellement le poids de vos pages pour le visiteur qui arrive si vos pages contiennent beaucoup d’images. Les plugins que j’avais testé à l’époque mettaient un temps fou à afficher les images quand on en avait besoin et j’avais laissé tomber. Depuis, de nombreux nouveaux plugins sont apparus dont BJ Lazy Load.

Ce dernier à l’avantage de proposer diverses options utiles. Vous pouvez l’appliquer au contenu des articles ou pas, aux miniatures, aux gravatars, aux iframes, choisir à quel endroit appeler le script, retirer les images possédant une classe CSS particulière, adapter le script aux thèmes qui affichent le site avec un déroulement infini (infinite scroll)…

Options

bj-lazyload

Remarque

Comme tous ces plugins qui fonctionnent à base de Javascript, il vous faut vérifier qu’il est bien compatible avec les autres plugins voire votre thème. Dans le cas de celui-ci, il y a incompatibilité avec Device Theme Switcher ce qui m’a un peu déçu mais j’espère un correctif prochain.

– site de l’extension : http://wordpress.org/extend/plugins/bj-lazy-load/
– compatibilité à ce jour: WP 3.3 > WP 3.5.1
– version testée: 0.6.8

Partagez

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

12 réponses

  1. Gilles Gilles dit :

    Un petit peu de contre-argument sur « lazy load » : http://www.olissea.com/mb/links/1/?nqp0LQ

    Se méfier des trucs « à la mode » :)

  2. Li-An Li-An dit :

    Oula, c’est un argument un peu tiré par les cheveux puisque ça concerne les sites gratuits à forte fréquentation qui font leur beurre sur le comportement des gens. Avec le même raisonnement, il faut s’abstenir d’utiliser Google et je conseille même d’éteindre l’ordinateur.

  3. Gilles Gilles dit :

    Bah s’interroger sur l’utilisation de Google n’est pas un mal, hein :)
    L’IP tracking, la bulle, etc. sont des notions pertinentes :)
    Après, c’est vrai que si le « lazy load » est une pratique presque sans risque sur les petites sites, sur les sites dont le coeur de métier est le référencement des visiteurs, c’est une chose à prendre en compte.

  4. Art Art dit :

    Salut Li, je suis tombé sur cet article après avoir effectué des recherches sur les plugins existants de Lazy Load pour les images. J’ai moi-même cherché un plugin pour ça mais je n’ai pas été vraiment séduit car souvent trop d’options… (bien que BJ Lazy Load semble être correct). Du coup, j’ai crée mon p’tit plugin qui ne se charge que de l’essentiel, cad faire du Lazy Loard. Pas d’administration, juste de l’activation/désactivation pour mettre en marche ou non, l’effet Lazy. Si t’es toujours intéressé par ça, je t’invites à le tester et à me dire ce que t’en penses… je viens tout juste d’écrire un article dessus : http://unmillion.net/plugin-wordpress-img-lazy-loading/.
    PS: n’hésites pas à faire tes remarques sur le plugin car il est tout frais, il se peut qu’il faille l’améliorer ;-)

    • Li-An Li-An dit :

      Est-ce que vous allez le mettre sur le dépôt? Je préfère tester les plugins sur le dépôt qui ont eu un minimum de vérifications ou bien ceux de programmeurs reconnus – là, « économisez un million », ça donne pas super confiance côté programmation :-)

      • Art Art dit :

        Oui, j’ai effectué l’ajout au dépôt cet AM. J’attends leurs retours car je suis dans le file d’attente (ils ont 70 plugins à vérifier encore). Si tu ne fais confiance qu’au dépôt, aucun problème je comprends. Par contre, si tu fais un peu de dev, je t’invite à consulter le code source des fichiers. Tu y verras, comme je le précise dans l’article, que le plugin est très simpliste, qu’il n’y a même pas 100 lignes de code si on retire les commentaires et qu’il est écrit en JS natif, donc pas besoin de librairies ni d’appels à des requêtes externes.

        Sinon mon site est tout nouveau, oui. Il s’agit d’un blog dédié à mon objectif, celui de réussir à économiser un jour un million d’euros pour être indépendant financièrement. Un site dans lequel j’y partage mon expérience et d’autres trucs en rapport avec l’épargne, l’économie, le développement personnel. Comme j’suis développeur web, je donne également des tuyaux pour optimiser son blog (qui est un outil de monétisation incontournable de nous jours), d’où l’idée de développer mon propre plugin de Lazy Load et de le partager sur la toile.

        Quoi qu’il en soit, pas de soucis, j’te tiens au jus ;-)

      • Art Art dit :

        Salut Li-An, ça y est, mon plugin de Lazy Loading vient d’être validé par l’équipe WordPress. Tu peux le retrouver sur le dépôt SVN et aussi à cette adresse : https://wordpress.org/plugins/img-lazy-loading/
        ;-)

  5. Art Art dit :

    Ok pas de problème… d’ici là on aura peut-être évolué vers d’autres langages :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Vous pouvez utiliser Markdown pour les commentaires

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :