Solu­tions pour trans­for­mer Word­Press en blog BD

Aver­tis­se­ment : je ne peux offrir aucune aide pour l’installation ou l’utilisation de ces plu­gins que je n’ai même pas tous essayés :-).

 

BD en ligne

Vous vou­lez publier votre his­toire BD en ligne en uti­li­sant Word­Press ? Pas tou­jours très simple à réa­li­ser… En effet, les BD en ligne néces­sitent des fonc­tion­na­li­tés qui ne sont pas du tout pré­vues par défaut. Du coup les plu­gins créés pour cet usage se révèlent assez com­pli­qués à mettre en place. De la même manière, les adap­ta­tions de thèmes (sou­vent four­nis en paral­lèle des­dits plu­gins) sont loin d’être évi­dentes. Sans par­ler des mises à jours des plugins/thèmes qui néces­sitent des mani­pu­la­tions quel­que­fois lourdes. Un tra­vail impos­sible ? Pas si sûr que ça…
Mise à jour du 17/01/2012 : j’ai eu envie de mettre des BD en ligne direc­te­ment dans mon blog prin­ci­pal et j’ai refait le tour des solu­tions pro­po­sées. Avec l’arrivée des formes de conte­nu per­son­na­li­sé (Cus­tom Post Type) dans Word­Press, la ges­tion de BD en ligne s’est trou­vée bien sim­pli­fiée et les plu­gins des­ti­nés à cette fonc­tion tou­jours sui­vis se sont pro­fon­dé­ment modi­fiés au point de pro­po­ser l’insertion auto­ma­ti­sée des BD dans n’importe quel thème, ce qui sim­pli­fie gran­de­ment la vie.

Ce que pro­posent les thèmes/plugins les plus en vue sous WordPress :

  • la pos­si­bi­li­té de gérer en même temps un blog clas­sique et un blog BD au même endroit
  • la ges­tion de minia­tures des planches publiées ( de plus en plus imbri­quée dans les fonc­tions natives de WP)
  • la ges­tion de cha­pitres ou d’histoires indé­pen­dantes au même endroit
  • des pages d’archives adap­tables aux besoins
  • une page d’accueil per­son­na­li­sable sui­vant vos néces­si­tés (le blog BD, la pre­mière planche, la der­nière planche, un menu, etc…)
  • la pro­tec­tion des planches pour évi­ter une “aspi­ra­tion” du site
  • l’import de plu­sieurs planches d’un coup (sous forme de fichier .zip ou direc­te­ment) et une créa­tion auto­ma­tique des articles correspondants.
  • etc…
Lors de la pre­mière rédac­tion de ce article, je fai­sais remar­quer que réa­li­ser un blog BD avec Word­Press est plus com­plexe que d’écrire des articles sur un blog nor­mal ou de pos­ter sur un site com­mu­nau­taire. Depuis, les solu­tions pro­po­sées sont plus ergo­no­miques et demandent moins de travail.

 

Mon expé­rience

Je n’ai réel­le­ment tes­té que deux des solu­tions pré­sen­tées ci-des­sous. Le thème le plus visible sur le Web (accom­pa­gné de deux plu­gins spé­ci­fiques), c’est Comic­Press. Des sites de démons­tra­tion très beaux (réa­li­sés par un des membres de l’équipe de manière pro­fes­sion­nelle), un forum four­ni, le néo­phyte est ten­té de débu­ter par là. Mal­heu­reu­se­ment la pre­mière ver­sion que j’ai tes­tée me parais­sait com­pli­quée à mettre en place et bug­gait mécham­ment sous Free. Je me suis donc rabat­tu sur Web­co­mic & Ink­blot v.1. Plus facile à abor­der, il avait le mérite d’avoir une docu­men­ta­tion impor­tante et un créa­teur très dis­po­nible sur son forum ce qui m’a per­mis d’avancer rapi­de­ment. Il avait aus­si le gros avan­tage de gérer les minia­tures des planches de manière trans­pa­rente ce qui don­nait une ergo­no­mie plus agréable à mes yeux. Mais Web­co­mic & Ink­blot sont pas­sés en ver­sion 2 avec pour moi de grosses dif­fi­cul­tés à adap­ter le petit thème que j’avais créé, des bugs bizarres qui ne vou­laient pas dis­pa­raitre, le pas­sage d’un forum à une page Google Code que je ne trouve pas agréable et sur­tout une ges­tion des cha­pitres vrai­ment com­pli­quée. J’étais un peu dégoû­té et j’ai regar­dé la concur­rence. Strip­show s’est révé­lé inté­res­sant avec de bonnes idées (ges­tion des cha­pitres simples par date, archives par cha­pitres, pos­si­bi­li­té de per­son­na­li­ser le thème sui­vant les cha­pitres…) et une ges­tion assez simple. Le concep­teur pro­pose en plus un fichier d’aide sous forme pdf très péda­go­gique. Je com­men­çais à tra­vailler des­sus lorsque j’ai eu la curio­si­té de refaire un tour sur Comic­Press. J’ai été alors agréa­ble­ment sur­pris par les pro­grès réa­li­sés par ce plu­gin (à par­tir de la ver­sion 2.8) qui repre­nait toutes les bonnes idées des concur­rents et qui sim­pli­fiait gran­de­ment l’adaptation des thèmes en pro­po­sant un thème par défaut per­son­na­li­sable … par zones wid­ge­tables. Fini les pro­blèmes de fonc­tions incom­pa­tibles à chaque chan­ge­ment de ver­sion ! Du coup, je l’ai adopté.

Mise à jour du 26/02/2014 : un nou­veau thème uti­li­sant les cus­tom posts pour faire un blog BD simple : Panel

Mise à jour du 17/01/2012 : Comic­Press est tou­jours main­te­nu mais le pro­gram­ma­teur prin­ci­pal déve­loppe un thème nom­mé Easel et un plu­gin asso­cié Comic Easel de phi­lo­so­phie com­plè­te­ment dif­fé­rente. Je conseille de vous tour­ner vers cette solu­tion, bien plus d’actualité depuis WP 3.0 si vous êtes inté­res­sé par Comicpress.

Easel & Comic Easelsite du plu­gin – héri­tier de Comic­Press, le plu­gin uti­lise les types de conte­nu per­son­na­li­sé et les images à la une pour gérer les pages des BD. Il ajoute quatre zones wid­ge­tables à votre thème où vous pour­rez pla­cer les wid­gets qui l’accompangent. Sa par­faite inté­gra­tion des outils Word­Press en font pour le moment le plu­gin le plus souple à uti­li­ser. Le thème Easel contient en option un module de ges­tion de BD en ligne et peut donc être lar­ge­ment suf­fi­sant. Il n’a pas toute les options de Comic­Press mais est plus simple à prendre en main et plus souple pour la per­son­na­li­sa­tion de thème puisqu’il uti­lise la ges­tion des minia­tures de WP.

C’est la solu­tion que j’utilise pour mes BD en ligne ici.

Comic­Presssite du plu­gin – un thème très com­plet accom­pa­gné de deux (!) plu­gins pour vous sim­pli­fier la vie. Comic­Press Mana­ger gère la créa­tion et la mise en ligne de articles et Comic­Press Com­pa­nion per­met de modi­fier dans votre page d’administration le thème uti­li­sé … sans avoir à tou­cher au thème par défaut ce qui mini­mise les pro­blèmes de mise à jour. Son sys­tème de thème gérable par wid­get en fait la solu­tion la plus “simple” pour les débu­tants. Les “moins” pour le moment : il n’est pas pré­vu pour être tra­duit faci­le­ment (c’est à venir parait-il), il ne per­mets pas de publier le même jour dif­fé­rentes planches (un peu lour­dingue mais devrait être cor­ri­gé) et néces­site des noms bien par­ti­cu­liers pour les fichiers image.

Panelsite du plu­gin – un thème Word­Press qui uti­lise les cus­tom posts pour affi­cher une BD en ligne. La navi­ga­tion est simple – pas de cha­pi­trage – et plu­sieurs accès aux archives sont possibles.

Strip­showsite du plu­gin – une solu­tion com­plète pour publier une BD en ligne. De bonnes idées, un sys­tème plu­tôt simple à uti­li­ser. Par rap­port à la “réfé­rence” Comic­Press, il accepte tous types de noms pour les fichiers image (il gère l’ordre alpha­bé­tique clas­sique) et des articles dif­fé­rents pour un jour donné.
Quelques idées ori­gi­nales : un mes­sage d’alerte sur une planche par­ti­cu­lière, la pos­si­bi­li­té de rem­pla­cer une minia­ture par une image choi­sie … Dans sa der­nière ver­sion, vous pou­vez l’intégrer très sim­ple­ment dans n’importe quel thème (un short­code fera appa­raitre planches et sys­tème de navi­ga­tion en bloc !).

Mise à jour du 17/02/2012 : mal­gré une annonce d’un pas­sage en ver­sion 3 qui uti­li­se­rait les modèles de conte­nu per­son­na­li­sé, le plugin/thème n’a plus trop l’air d’être sui­vi en ce moment.

Web­Co­mic & Ink­blotsite du plu­gin – un plu­gin pour gérer vos planches BD et un thème adap­té. Il per­met en théo­rie de par­tir de n’importe quel thème Word­Press pour le trans­for­mer en thème de blog BD par l’utilisation de fonc­tions détaillées. Le créa­teur pro­pose même des vidéos pour expli­quer son utilisation !

Mise à jour du 17/01/2012 : dans sa ver­sion 3, le plu­gin uti­lise les modèles de conte­nu per­son­na­li­sé et per­met une inser­tion auto­ma­tique dans n’importe quel thème par une simple case à cocher. Par contre, il gère les images indé­pen­dam­ment de WP. Avec une petite modi­fi­ca­tion, il peut s’utiliser comme com­plé­ment à un blog plus clas­sique et je pense m’orienter vers cette solution.

Manga+Presssite du plu­gin – un plu­gin pour gérer vos planches BD qui dans sa ver­sion 2.7 passe aux types de articles et taxo­no­mies per­son­na­li­sés. Une taxo­no­mie cor­res­pon­dant aux his­toires et les images sont gérées par l’intermédiaire des fonc­tions d’images de Word­Press, ce qui peut être un plus.
Atten­tion : la ver­sion beta 2 que j’ai tes­tée semble bug­gée. Mais le pro­jet est à suivre.
  • sites de démons­tra­tion : pas trouvé

Vous connais­sez d’autres plu­gins qui peuvent ren­trer dans cette liste ? N’hésitez pas à me contac­ter : contact

Si vous avez trou­vé une faute d’orthographe, infor­mez-nous en sélec­tion­nant le texte en ques­tion et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.