Dans la jungle des thèmes payants

Acheter un thème sur Themeforest, arnaque ou passage obligé ?

Suite aux remarques d’un ami qui trou­vait que mon blog prin­ci­pal ne s’af­fi­chait pas joli­ment sur smart­phone – cf. le billet que j’ai consa­cré à ce sujet ici – je me suis déci­dé à trou­ver un thème respon­sive. L’en­fer étant pavé de bonnes inten­tions, j’ai mis le doigt dans l’en­gre­nage fatal des thèmes payants de Theme­fo­rest. Voilà le récit de cette expé­rience qui pour­ra éven­tuel­le­ment aider d’autres personnes prêtes à payer pour un thème pour leur site personnel.

Les thèmes responsive gratuits

J’ai évidem­ment commen­cé par faire le tour des thèmes gratuits en espé­rant trou­ver la pépite qui me convain­crait quitte à la retra­vailler – je commence à avoir l’ha­bi­tude. Il faut bien avouer que je n’ai pas trou­vé autant de choses que je l’es­pé­rais – du point de vue esthé­tique. Je retien­drai quand même les suivants.

yoko-theme

Plusieurs choses m’ont un peu frei­né dans mon élan. Je n’avais plus le courage de passer des heures à bidouiller un thème gratuit et travailler sur un thème respon­sive se révé­lait plus compli­qué que de travailler sur un thème fixe, notam­ment au niveau de la gestion des colonnes. Et enfin, dans mes recherches, j’ai croi­sé de nombreux thèmes payants plus sophis­ti­qués qui faisaient une danse du ventre éhon­tée, parti­cu­liè­re­ment sur le fameux site marchand Theme­fo­rest.

À propos de Themeforest

Theme­fo­rest s’est impo­sé ces dernières années comme le site marchand de thème Word­Press le plus popu­laire. C’est un peu le Steam des thèmes WP pour ceux qui s’in­té­ressent au jeu vidéo : une plate forme de vente qui met en rela­tion clients poten­tiels et créa­teurs de thèmes – en empo­chant une commis­sion au passage. Les thèmes propo­sés sont à des prix bien infé­rieurs à ce que l’on trou­vait il n’y a pas si long­temps, le but étant de vendre un maxi­mum de thèmes pour compen­ser. Et ça marche avec des milliers de thèmes vendus pour les plus populaires.

En contre partie, Theme­fo­rest est très mal vu par l’équipe d’Auto­mat­tic , la partie busi­ness de Word­Press qui gère notam­ment le moteur que vous utili­sez, qui consi­dère Theme­fo­rest comme un para­site encom­brant et qui le fait savoir.

À la recherche du bon thème

Des milliers de thèmes étant propo­sés par Theme­fo­rest, comment s’y retrou­ver sachant que je cherche un thème assez origi­nal et pas trop « entre­prise ». Il faut dire que les thèmes payants que l’on trou­vait il y a encore deux ans était terri­ble­ment carrés et froids, proba­ble­ment à desti­na­tion des entre­prises. Mais Inter­net étant deve­nu un Eldo­ra­do pour de nombreux artistes de tout poil, les thèmes port­fo­lio et maga­zines se sont multi­pliés avec un look un peu plus frais.
Pour me simpli­fier la vie, je Googleise « best maga­zine respon­sive themes ». Une avalanche de liens me tombent sur le crâne et me voilà parti à la chasse, machette à la main.

Première consta­ta­tion : il y a des tendances. Visi­ble­ment, les concep­teurs tentent de faire en sorte que leur produit couvre tous les besoins à la mode des clients possibles. Il faut donc que le thème soit respon­sive – pour s’adap­ter aux smart­phones – et même Reti­na – je vous laisse cher­cher. Il faut qu’il intègre un port­fo­lio pour les créa­teurs, une page d’ac­cueil modu­lable avec l’iné­vi­table slide­show qui va permettre au client de choi­sir ce qu’il va mettre en avant et sous quelle forme, un système de nota­tion – visi­ble­ment, c’est trop tendance de noter les sujets que l’on commente, une inté­gra­tion de Buddy­press – le système de gestion de commu­nau­té de Word­Press – et de WooCom­merce, une plate forme de vente sous Word­Press très populaire.

Mais je n’ai pas besoin de tout ça ?!?

En effet, j’ai besoin d’un blog effi­cace et d’une page d’ac­cueil person­na­li­sable. Tout le reste me paraît super­flu voire inquié­tant. En effet qui dit « options » dit consom­ma­tion en ressources système et ralen­tis­se­ment évident pour les visi­teurs. Après avoir bavé sur quelques thèmes horri­ble­ment complets et clin­quants, je me décide pour un thème plus sobre et dont le concep­teur vante la légè­re­té et la propre­té du code.

Oh nooon !

Sauf que je me rends compte rapi­de­ment que j’ai fait un mauvais choix. Un habile effet Mason­ry (effet de tuiles) qui présente les billets « mis à la une » de manière très agréable et qui a fait pencher la balance se révèle inuti­li­sable avec des pages. Et impos­sible de le savoir avant achat. Sur la page du thème, la partie commen­taires permet de poser des ques­tions mais pour les ques­tions embar­ras­santes, le concep­teur propo­sait de répondre sur le forum… fermé aux non-clients. Et rapi­de­ment, je me rends compte que je veux modi­fier trop de choses et que je trouve le thème trop triste pour ce que je veux en faire. Dégoûté.

Le Graal ?

Un peu vert, je réflé­chis de nouveau à mes besoins, retourne vers les thèmes gratuits, épluche les pseu­dos revues de thèmes et me retrouve à visua­li­ser un par un les derniers thèmes de Theme­fo­rest qui corres­pondent à mes attentes, le cerveau embru­mé par la répé­ti­tion des formes et des couleurs, analy­sant les redon­dances et les faci­li­tés, hési­tant sur une faute de goût dans un rendu de billet. Jusqu’à ce que, plof, je tombe sur un thème jamais croi­sé avant, assez origi­nal pour sortir du lot et sobre dans la présen­ta­tion. Fina­le­ment, je craque à nouveau – c’est beau, les vacances, on claque son argent sur un coup de tête – mais cette fois-ci, je sens que c’est le bon. Et pour­tant il y a encore du boulot pour le mettre en forme conve­na­ble­ment. Mais quel joli rendu sous smartphone ! :-)

Un rêve mouillé de blog­geur fou

Conseils et conclusion

  1. Choi­sis­sez un thème dont vous aimez vrai­ment tout. Si vous commen­cez à prévoir de gros travaux, lais­sez tomber. Le code de ce genre de thème est très compli­qué à analy­ser et à modi­fier et ça ne vaut pas le coup.
  2. Vous êtes un fan de l’op­ti­mi­sa­tion de votre thème et de votre site ? Vous allez souf­frir : ce genre de thème bour­ré d’op­tions consomme énor­mé­ment en requêtes et quelque fois en Javas­cript embarqué. 
  3. Comme ils proposent beau­coup d’op­tions à base de Javas­cript, vous risquez de voir vos plugins préfé­rés qui utilisent ce genre de code rentrer en conflit avec votre thème. Un peu agaçant.
  4. Lisez soigneu­se­ment les commen­taires sur la page du thème et privi­lé­giez les créa­teurs dont le suivi se fait sur un forum consul­table par tous. Vous n’au­rez pas de mauvaise surprise.
  5. Essayez de voir des exemples de site réali­sé avec le thème – vous en trou­ve­rez des liens dans les commen­taires et le forum d’aide. Ils permettent de voir si le thème est faci­le­ment modi­fiable et surtout de tester sa rapi­di­té avec des outils comme Gmetrix dans diffé­rentes situa­tions. Pour simple indi­ca­tions, un site très rapide et léger devrait tour­ner à moins de 50 requêtes par page et moins de 1 Mo de poids par page. Mais Word­Press est connu pour sa gour­man­dise – sinon nous serions tous sous Dotclear.
  6. Si vous avez le choix entre un thème qui propose plein d’op­tions qui ne vous servent pas et un thème moins riche, choi­sis­sez le moins riche. Votre site n’en sera que plus rapide.

Tadaam

Fina­le­ment, je suis toujours satis­fait de mon thème ache­té après quelques jours de prise en main et de person­na­li­sa­tion. Le forum est réac­tif et des mises à jours très régu­lières l’en­ri­chissent en option (il est encore tout jeune). Et j’ai réus­si à faire bais­ser le nombre de requêtes à un niveau accep­table mais pas le poids de la page d’ac­cueil. Il faut dire que les slide­shows obligent à char­ger toutes les images d’un coup et que celles-ci sont souvent par défaut de taille impo­sante – ça fait plus joli.
Une dernière remarque : la plupart des thèmes respon­sive payants croi­sés redi­men­sionnent les images par CSS, ce qui permet évidem­ment plus de souplesse suivant la taille de l’écran de visua­li­sa­tion. Ce qui me vaut un beau C sur Gmetrix puisque c’est consi­dé­ré comme néfaste pour la rapi­di­té du navi­ga­teur. Mais en gérant le cache de celui-ci par .htac­cess, le gros du travail est réali­sé la première fois que le visi­teur débarque. Sa navi­ga­tion est plus fluide une fois les images « par défaut » chargées.

Pour voir le résul­tat en travaux, direc­tion mon site prin­ci­pal : https://​www​.li​-an​.fr/

Mise à jour du 15 mai 2016

Un petit commen­taire sur la nouvelle poli­tique d’En­va­to sur le support offert sur les produits. Si les mises à jour des thèmes est gratuit, le service après-vente est limi­té à 18 mois et il faut ensuite passer à la caisse tous les ans pour en profi­ter – quasi­ment au prix du thème neuf.
Par exemple, sur le thème évoqué sur ce billet et toujours en place sur mon site (il a joli­ment évolué), je n’ai plus accès au forum de support depuis peu. Impos­sible de retrou­ver les codes person­na­li­sés genti­ment donnés par les déve­lop­peurs. Un peu dur à digérer.

WooCommerce

La boutique en ligne via WooCom­merce étant une tendance lourde du marché WP, de nombreux thèmes proposent les templates néces­saires au bon fonc­tion­ne­ment du plugin de commerce popu­laire. Il y a une contre­par­tie un peu lour­dingue : du fait des évolu­tions de WooCom­merce, il faut mettre à jour plus souvent les thèmes qui le supportent pour qu’ils restent compatibles.

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20 commentaires

  1. C’est ce que l’on appelle une « accroche » dans le monde des jour­naux :-) En fait, j’au­rais pu répondre « oui » aux deux cas. Cet article est surtout là pour faire réflé­chir les gens qui voudraient passer à la caisse.

  2. Vu la richesse de certains gratuits que j’ai testé assez long­temps, payé, ça me ferait vrai­ment réfléchir.
    Surtout si, comme moi, on ne touche pas du tout au code !
    C’est le thème que tu as ici qui est payant ? Il n’a pas l’air de sortir plus que ça du lot…

  3. Salut Li-An,
    le thème est très beau et tu as bien bossé sur l’optimisation.

    Par contre il y a des choses qui me choquent encore sur GTme­tix, on voit dans le time­line qu’il envoie des images non utili­sées. Comme celle-ci sur la page blog :
    http://​www​.li​-an​.fr/​b​l​o​g​/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​3​/​0​6​/​r​h​i​a​l​t​o​-​c​o​u​v​-​n​u​m​-​s​i​t​e​-​2​9​6​x​1​9​7​.​jpg

    Sinon pour les served scale image tu as essayé ça ? http://​adap​tive​-images​.com/

    Sinon une dernière ques­tion, tu as mis un lazy­load en place ? Je dirais oui vu le compor­te­ment de l’affichage.

    En tout cas, nice job.

  4. Sympa le site, j’au­rai juste une ques­tion tu utilises un plugin pour mettre des images « dans le menu » comme quand on passe la souris sur le menu « mon travail » de ton site ?

  5. @Romuald : C’est un effet bien sympa inté­gré dans le thème :-) Je ne sais pas d’où ça vient. Seul incon­vé­nient, c’est que ça rajoute du poids à la page – les images doivent être char­gées même si le visi­teur ne visite pas le menu. J’ai fini par le virer des deux autres caté­go­ries BD pour gagner un peu de vitesse – ça gère l’af­fi­chage pour les catégories.

    @GuillaumeB : si, l’image est bien utili­sée – passe la souris sur « Mon travail » et cf. la remarque au dessus. J’ai posé la ques­tion aux concep­teurs pour l’ef­fet Lazy Load et ils disent que c’est fait par CSS. Je ne sais pas comment véri­fier si ça fait Lazy Load ou c’est juste esthé­tique (sic). Comme je n’ai pas de smart­phone, je ne teste pas vrai­ment la vitesse de char­ge­ment dans ce cas d’af­fi­chage. A prio­ri, ça charge des images plus petites j’ai l’im­pres­sion mais je ne suis pas allé farfouiller dans ce code.

    Et une nouvelle version du thème est immi­nente qui va me permettre de mettre des colonnes en home. Du coup, ça va peut-être chan­ger un peu :-)

  6. Il faut faire son petit Sher­lock Holmes et jeter un oeil sur le code source des pages (clic droite>code source). Je m’en doutais un peu mais le plugin utili­sé semble bien être Uber­me­nu http://​wpme​ga​me​nu​.com/, un plugin payant souvent utili­sé dans les thèmes premium.

    Mon thème c’est Simple­Mag : http://​theme​fo​rest​.net/​i​t​e​m​/​s​i​m​p​l​e​m​a​g​-​m​a​g​a​z​i​n​e​-​t​h​e​m​e​-​f​o​r​-​c​r​e​a​t​i​v​e​-​s​t​u​f​f​/​4​9​2​3​427

  7. Je viens d’ache­ter un théme : mythe­me­shop de WP. Le theme est eCom­merce. Mais je n’ar­rive pas à l’ins­tal­ler sur mon site…
    En plus tout est en Anglais !!!
    Depuis + 1 mois j’avais essayé un thème gratuit, mais il y avait tjrs des blugs.
    Si quel­qu’un peut m’ai­der… Un grand Merci

    • Si vous avez payé, vous devriez avoir de l’aide du support. Allez plutôt poser la ques­tion sur le forum WP​-net​.fr, svp.

      • Bonsoir,
        Merci pour votre message.
        Je suis en contact avec qq de WP, à qui j’ai ache­té eCommerce.
        Il m’a diri­gé vers des vidéos, mais malgré 2 ordi, je n’y arrive pas…
        Je lui ai commu­ni­qué mes problèmes. Il me demande mon mot de passe avec mon adresse mail !!! Je ne sais quoi faire… Je suis passé par one.come pour faire mon site, et mon fait direct MP 4.5.3
        WP, ne recon­nait pas mon mon e mail. Que Faire ?

  8. Ok, Grand Merci de votre Gentillesse.…
    Vs êtes un !!! qui sert alors à quoi ??? Alors…
    Je cherche une Aide, si vs n’êtes pas aux services des gens…C’est bien regre­table, rentrez chez Vous.…Et encore, je ne sais quoi dire… Pas capable d’aider!!!

    • Je sers à quoi ? Et à quoi servez-vous, vous-mêmes ? Vous ne lisez même pas les aver­tis­se­ments sur ce site et la réponse que je vous ai donné précé­dem­ment. Au revoir.

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