WP Optimize

Nettoyez et optimisez votre base de données

La table de données est la mémoire de votre instal­la­tion Word­Press. Il faut la bichon­ner, il faut la sauve­gar­der, il faut l’ai­mer. Sinon, aban­don­née à elle-même, elle se laisse aller et elle gros­sit lamentablement.
Opti­mi­ser et répa­rer une base de données se fait en géné­ral en passant par phpMyAd­min (cf. la FAQ de votre héber­geur) mais, évidem­ment, il y a aussi des plugins qui permettent de nettoyer vos tables de données direc­te­ment de l’ad­mi­nis­tra­tion WP.
WP-Opti­mize est proba­ble­ment celui qui a le plus la cote en ce moment. Il propose

  • de suppri­mer les anciennes révi­sions de billet
  • de suppri­mer les commen­taires non approu­vés et en spam
  • de suppri­mer les commen­taire de la corbeille
  • de vider la corbeille
  • de conser­ver les données datant d’un certain nombre de semaines – deux par défaut
  • de reti­rer tous les track­backs et pingbacks
  • nettoyer les brouillons auto­ma­ti­sés des billets
  • reti­rer les options transient
  • de program­mer le nettoyage de manière hebdomadaire

Les transients

Les tran­sients : résul­tats d’un système de cache inté­gré dans Word­Press. Ils sont utili­sés notam­ment pour stocker les flux affi­chés sur l’ad­mi­nis­tra­tion et de nombreux plugins les utilisent. En théo­rie, ils doivent être nettoyés auto­ma­ti­que­ment mais si un plugin est mal program­mé, ils peuvent s’ac­cu­mu­ler et gonfler votre base de données.

Options

wp-optimize03

wp-optimize02

wp-optimize01

Précaution éventuelle

Ma para­noïa natu­relle m’in­cite à croire que l’on ne peut pas faire confiance à un plugin pour gérer auto­ma­ti­que­ment la base de données – je rappelle que si elle est abîmée et que vous n’avez pas de sauve­garde vous avez tout perdu. Je conseille donc – peut-être inuti­le­ment – de n’uti­li­ser la fonc­tion auto­ma­tique que lorsque vous avez à dispo­si­tion des sauve­gardes régu­lières de votre base de données.


site de l’extension : https://​word​press​.org/​p​l​u​g​i​n​s​/​w​p​-​o​p​t​i​m​i​ze/ – version testée : 1.8.4

Abon­­nez-vous par mail à l’Écho des Plugins
Vous rece­vrez un mail pour vous préve­nir de chaque nouvel article publié sur ce blog

Ceci peut vous intéresser

27 commentaires

  1. Salut Li-An,
    Celui là je l’ins­talle souvent pour l’op­ti­mi­sa­tion des BDDs et c’est vrai­ment du très bon.

    Seul bémol, ces dernières semaines pas moins de 3 màj et quelques bugs avec les orphe­lins (suppri­més depuis la dernières version)

  2. Le plus gros ménage à faire est celui de la table comment­me­ta à cause de l’ex­ten­sion akis­met qui la remplit de trois enre­gis­tre­ments pour chaque commen­taire, ce qui gonfle vite la table. Je me souviens d’un blogueur qui avait atteint la taille maxi­mum de base de données allouée par son héber­geur (d’un nom qui commence par O et qui finit par H) à cause de akismet !

    Requête SQL à exécu­ter régulièrement :

    DELETE FROM xx_commentmeta
    WHERE meta_​key LIKE ‘akis­met%’

  3. Ah ben, juste­ment, j’ai réac­ti­vé Aski­met pour cause de spam­meur gonflant et je me posais la ques­tion sur ce que l’on pouvait effa­cer pour ce plugin – j’avais lu en effet qu’il gonflait la taille de la base de données. Merci beaucoup.

    • Pour ma part, j’uti­lise le plugin Condi­tion­nal capt­cha qui fonc­tionne en amont d’Akis­met et bloque de nombreux robots spameurs. Du coup, Akis­met a beau­coup moins de boulot, et un nettoyage de la BDD avec WP-Opti­mize de temps en temps est suffisant.

  4. Bonjour Li-An,

    J’uti­lise systé­ma­ti­que­ment ce plugin pour opti­mi­ser les bases de données de mes sites Word­Press, sans avoir rencon­tré de problèmes. Le seul petit soucis a été la succes­sion de mise à jour comme le mentionne à juste titre Fabrice dans son commen­taire. Je pense que ce plugin est un très bon outil pour opti­mi­ser sa base de données et ainsi les perfor­mances de son site.

    Pour aller plus loin, je peux vous suggé­rer une petite lecture : ‑http://​goo​.gl/​l​X​u​CwN

  5. Bonjour,
    un bon plugin si on a des tables de type MyISAM mais si elles sont de type Innodb le plugin n’op­ti­mise pas les tables.
    La ques­tion est faut‑l trou­ver un autre plugin ou chan­ger le type des tables ?

  6. Dommage que le plugin n’ai pas une des fonc­tions les plus utiles : le vidage de la corbeille (pages et articles). Nous avons plusieurs centaines de pages en corbeille (suite à tests d’une version précé­dente) et il est impos­sible de la vider via l’ad­min Word­Press, process trop lourd qui plante au milieu… Il reste à atta­quer direc­te­ment la base avec une bonne vieille requête SQL mais c’est pénible qu’au­cun plugin ne propose cela.

  7. Savez vous si il existe un outil pour suppri­mer ses images non utili­sées dans une biblio­thèque wordpress ?
    J’ai plusieurs images a double et j’ai­me­rais savoir les quelles ne sont pas utilisées.
    A bien­tôt et au plai­sir de lire vos articles !
    VIBESlab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi les commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site embarque des cookies pour vous offrir la meilleur expérience possible

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: